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Garder une moto sans rouler avec? VFR 800FI


Invité §ant828oi

Messages recommandés

Invité §ant828oi

Bonjour tout le monde,

 

Tout nouveau ici, du côté moto du moins, et j'aurais besoin de votre avis.

 

Mon père est décédé il y a peu... il a toujours eu des bécanes, quelques Ducati, et ensuite il est passé chez Honda.

 

J'ai l'occasion de récupérer une VFR 800Fi de 2001 (avec pignon en cascade si j'ai bien compris) qui est dans un état irréprochable, il était assez maniaque. Elle a 29.000km et je sais qu'elle est "saine".

 

Le problème c'est que moi je n'ai pas le permis, j'aimerais le passer un jour mais je ne sais pas trop quand et je ne suis pas pressé, et puis je ne pense pas qu'une VFR soit le bon plan pour "faire ses dents"!

 

Cela-dit, question "sentimentale", je n'ai pas envie de m'en séparer... je me dis que d'ici quelques années je serai peut-être bien content d'aller faire un tour sur la vielle moto de mon père :).

 

Donc du coup je me demandais si garder une moto dans un garage sous une bâche en allant la faire tourner de temps en temps était complétement débile? Ou est-ce que c'est faisable sans qu'elle ne se dégrade de trop? Mon but serait de la garder plus comme un "ancêtre"... Si vous avez des conseils, je suis preneur!

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §ina088DX

Traite comme in hivernage (retire la batterie + idéalement pas les roues au sol (béquilles d'atelier))

Mais perso je ferai tourner de temps en temps.

 

Pour le reste je suis pas expert mais je te comprends, bon courage

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Bonjour tout le monde,

 

Tout nouveau ici, du côté moto du moins, et j'aurais besoin de votre avis.

 

Mon père est décédé il y a peu... il a toujours eu des bécanes, quelques Ducati, et ensuite il est passé chez Honda.

 

J'ai l'occasion de récupérer une VFR 800Fi de 2001 (avec pignon en cascade si j'ai bien compris) qui est dans un état irréprochable, il était assez maniaque. Elle a 29.000km et je sais qu'elle est "saine".

 

Le problème c'est que moi je n'ai pas le permis, j'aimerais le passer un jour mais je ne sais pas trop quand et je ne suis pas pressé, et puis je ne pense pas qu'une VFR soit le bon plan pour "faire ses dents"!

 

Cela-dit, question "sentimentale", je n'ai pas envie de m'en séparer... je me dis que d'ici quelques années je serai peut-être bien content d'aller faire un tour sur la vielle moto de mon père :).

 

Donc du coup je me demandais si garder une moto dans un garage sous une bâche en allant la faire tourner de temps en temps était complétement débile? Ou est-ce que c'est faisable sans qu'elle ne se dégrade de trop? Mon but serait de la garder plus comme un "ancêtre"... Si vous avez des conseils, je suis preneur!

 

Merci d'avance :jap:

Salut jeune homme, :hello:

Heuuu, VFR de 2001 ?! :voyons:

Même super entretenue...

Dieu sait pourtant si je suis attaché aux VFRs . :love:

Je dirai, sans trop m'avancer, que tu dois dans l'ordre :

1 - passer ton permis

2 - puis, avec un peu plus de connaissance Moto, faire ton choix.

Là, on ne peut rien pour toi, c'est bien trop tôt. :jap:

:bien::sol:

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Invité §ant828oi

Traite comme in hivernage (retire la batterie + idéalement pas les roues au sol (béquilles d'atelier))

Mais perso je ferai tourner de temps en temps.

 

Pour le reste je suis pas expert mais je te comprends, bon courage

 

 

Et si je la fais tourner toutes les semaines, c'est ok pour la batterie? enfin elle devrait rouler un peu tu vas me dire...

Y'a une béquille centrale et une latérale je pense, y'a p-ê moyen sur la centrale de m'arranger pour que la roue arrière ne touche pas le sol.

 

Salut jeune homme, :hello:

Heuuu, VFR de 2001 ?! :voyons:

Même super entretenue...

Dieu sait pourtant si je suis attaché aux VFRs . :love:

Je dirai, sans trop m'avancer, que tu dois dans l'ordre :

1 - passer ton permis

2 - puis, avec un peu plus de connaissance Moto, faire ton choix.

Là, on ne peut rien pour toi, c'est bien trop tôt. :jap:

:bien::sol:

 

 

Tu veux dire quoi par là? 2001 mais c'est pas non plus un dinosaure hein :)

On en voit encore sur nos routes.

Me souviens même qu'il disait qu'elle allait mieux que les VTec...

Mon but serait de la garder plus comme "souvenir" et de la sortir à l'occasion. (Juste écouter le V4 qui tourne :love: )

 

Pour le permis le problème ne vient pas de moi mais de ma chère compagne :D

J'aurais aimé m'orienté vers une Hornet pour débuter, mais bon tout ça est un autre débat, moi je voulais juste savoir si la laisser au repos trop longtemps risquait juste de la bousiller...

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Invité §Mr 338qo

Grosso modo, la réponse est oui, je viens de remettre en route une moto restée sans rouler pendant 6 ans, elle était en excellent état, 50000 km et de 80, et la note est tout de même salée, ca les abime de ne pas rouler il n'y a pas de doute même si elles sont bien stockées, et les faire tourner au ralenti ne suffit pas, il faut rouler régulièrement...

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Invité §mer672Oz

Mes condoléances pour ton père.

 

 

Comme on t'as dit, retire la batterie et arrange toi pour que les roues ne touchent pas le sol. La béquille centrale et une astuce pour soulever la roue avant aussi.

La batterie : pour éviter qu'elle coule et ne fasse tout rouiller car de toutes les façons, elle sera probablement naze lorsque tu pourras rouler enfin dessus.

Les roues en l'air pour éviter les plats sur les pneus. Mais pareil, ils seront de toutes les façons probablement nazes lorsque tu pourras rouler dessus.

Hivernage pour le réservoir, vidange pour avoir de l'huile bien propre.

 

Quand tu pourras enfin rouler dessus (je parle si il se passe plusieurs années) il te faudra changer les pneus, la batterie, vidanger de nouveau et changer une bonne partie des flexibles, roulements...

 

Cette moto n'est effectivement vraiment pas idéale pour les débuts. Donc il risque de se passer un moment avant que tu puisse rouler dessus sereinement. Le temps de passer le permis et quelques milliers de bornes sur une moto normale (oublie la hornet :D ). Après, une fois le permis en poche, tu pourras légalement la faire tourner. J'imagine que tu vas pas faire le fiflou a son guidon. Un tour de quelques kms par ci par là et elle vieillira moins vite.

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Invité §ant828oi

Grosso modo, la réponse est oui, je viens de remettre en route une moto restée sans rouler pendant 6 ans, elle était en excellent état, 50000 km et de 80, et la note est tout de même salée, ca les abime de ne pas rouler il n'y a pas de doute même si elles sont bien stockées, et les faire tourner au ralenti ne suffit pas, il faut rouler régulièrement...

 

J'ai trouvé ceci, chez Honda : http://moto.honda.fr/mediatheq [...] ERNAGE.pdf

Ça serait dommage qu'elle se dégrade sans même rouler ...

 

Mes condoléances pour ton père.

 

 

Comme on t'as dit, retire la batterie et arrange toi pour que les roues ne touchent pas le sol. La béquille centrale et une astuce pour soulever la roue avant aussi.

La batterie : pour éviter qu'elle coule et ne fasse tout rouiller car de toutes les façons, elle sera probablement naze lorsque tu pourras rouler enfin dessus.

Les roues en l'air pour éviter les plats sur les pneus. Mais pareil, ils seront de toutes les façons probablement nazes lorsque tu pourras rouler dessus.

Hivernage pour le réservoir, vidange pour avoir de l'huile bien propre.

 

Quand tu pourras enfin rouler dessus (je parle si il se passe plusieurs années) il te faudra changer les pneus, la batterie, vidanger de nouveau et changer une bonne partie des flexibles, roulements...

 

Cette moto n'est effectivement vraiment pas idéale pour les débuts. Donc il risque de se passer un moment avant que tu puisse rouler dessus sereinement. Le temps de passer le permis et quelques milliers de bornes sur une moto normale (oublie la hornet :D ). Après, une fois le permis en poche, tu pourras légalement la faire tourner. J'imagine que tu vas pas faire le fiflou a son guidon. Un tour de quelques kms par ci par là et elle vieillira moins vite.

 

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

Je me demande qd-même si je devrais pas passer mon permis maintenant juste pour pouvoir faire quelques kilomètres de temps en temps avec... Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai déjà testé plusieurs 2 roues, j'ai roulé en quad (un kawa 700) quelques années. Je sais que rien de comparable avec une VFR mais je démarre pas de zéro quoi. Mauvaise idée d'aprés vous? Vraiment trop "casse gueule"?

 

Pour la Hornet je sais mais tous mes amis qui ont commencé avec une ER6N ou une XJ6 ont vite voulu passer à autre chose... Du coup une Hornet ça reste "raisonnable" sans devoir changer trop vite.

 

Bon, je sens que je vais encore beaucoup réfléchir avant de m'endormir :)

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Invité §mer672Oz

Mouai, et moi, j'ai eu 3 Sv et je regrette encore ma derniere... C'est pas poussif une er6 (meme genre que SV) faut pas déconner non plus.

Mais on est pas là pour parler de ta premiere bécane...

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Merci à tous pour vos conseils.

 

Je me demande qd-même si je devrais pas passer mon permis maintenant juste pour pouvoir faire quelques kilomètres de temps en temps avec... Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai déjà testé plusieurs 2 roues, j'ai roulé en quad (un kawa 700) quelques années. Je sais que rien de comparable avec une VFR mais je démarre pas de zéro quoi. Mauvaise idée d'aprés vous? Vraiment trop "casse gueule"?

 

Pour la Hornet je sais mais tous mes amis qui ont commencé avec une ER6N ou une XJ6 ont vite voulu passer à autre chose... Du coup une Hornet ça reste "raisonnable" sans devoir changer trop vite.

 

Bon, je sens que je vais encore beaucoup réfléchir avant de m'endormir :)

Mais oui Antoun, :hello:

C'est ce qu'on te dit depuis le début.

Une fois le permis en poche, tu appréhenderas la Moto différemment.

La question de garder (ou pas) la VFR de ton père se reposera à ce moment là.

Mais tu auras plus de connaissances pour y répondre par toi-même.

Vas-y, lance-toi. :jap:

:bien::sol:

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Invité §Ant637fd

 

 

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

Je me demande qd-même si je devrais pas passer mon permis maintenant juste pour pouvoir faire quelques kilomètres de temps en temps avec... Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai déjà testé plusieurs 2 roues, j'ai roulé en quad (un kawa 700) quelques années. Je sais que rien de comparable avec une VFR mais je démarre pas de zéro quoi. Mauvaise idée d'aprés vous? Vraiment trop "casse gueule"?

 

Pour la Hornet je sais mais tous mes amis qui ont commencé avec une ER6N ou une XJ6 ont vite voulu passer à autre chose... Du coup une Hornet ça reste "raisonnable" sans devoir changer trop vite.

 

Bon, je sens que je vais encore beaucoup réfléchir avant de m'endormir :)

 

C'est pas vraiment -raisonnable- une Hornet en première moto....

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Je pars du principe que si on veut conserver un véhicule il faut qu’il roule un minimum et régulièrement y compris l’hiver ;) perso ma moto sort l’hiver hors pluie (c'est un plaisir) et je n’ai jamais eu besoin de me prendre la tête avec un chargeur de batterie ou autres encrassement !!! contacte et zouu :D

Dans ton cas vus que tu en a envi passe le permis A ;)

Pour la moto de tous les jours tu te feras une idée d’ici là

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Invité §our005ix

Une solution plausible consisterait en la prêter à un ami motard (donc de confiance) qui pourrait la faire rouler en tant que moto secondaire.

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Invité §ant828oi

Après quelques mois, j'ai décidé de la garder :)

 

Je l'avais mise en vente en juillet et j'ai très vite eu des amateurs. Un gars était sensé venir la chercher un samedi, et le vendredi soir j'étais "mal". Du coup j'ai annulé la vente le samedi matin.

 

Elle est restée jusqu'à la semaine passée chez un membre de la famille (motard également, qui a su la sortir quelques fois), et elle est donc dans mon garage depuis quelques jours.

 

Pour avoir le cœur net, j'ai été faire un petit tour avec, vu que j'habite à la campagne j'ai pu faire une petite dizaine de km sur des routes calmes. Et bien je suis conquis! Maintenant je sais que je veux la garder.

Je ne suis pas en train de dire que je connais la machine, loin, très loin de là, mais j'ai pu me faire une petite idée. Le danger est que tout semble très facile avec cette moto entre les jambes, trop facile, donc je pense que beaucoup ont déjà du se faire des grosses frayeurs... On roule pépère et puis on se rend compte qu'on est à du 110km/h sur une route limitée à 70.

 

Malgré son poids je trouve qu'elle est qd même maniable, par exemple à un carrefour où il faut ralentir fort sans mettre le pied à terre et tourner à 90°, c'est pas une enduro, mais pas une Goldwing non plus :)

 

Bref, je la garde! Je vais essayer de la sortir une ou deux fois par mois durant l'hiver, rouler qques km dans des chemins de campagne, histoire qu'elle reste en forme, et au retour du beau temps p-ê que je la sortirai plus souvent...

 

Le tout pour moi est de bien avoir en tête qu'on est assis sur quelque chose de dangereux, en avoir "peur", se dire que c'est "elle" qui a le dessus, et l'appréhender en douceur... Je ne suis pas un foufou, j'ai la tête sur les épaules, et maintenant je me dis que je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire mes débuts avec, vu que mon but n'est pas de devenir un vrai motard au quotidien, mais juste de ma balader à l'occasion, un motard du dimanche quoi :D.

 

Wouaw j'ai écrit un roman là... P-ê que personne ne le lira, mais vu que vous aviez pris le temps de me conseiller, je vous donne qd même de mes nouvelles...

 

@+ tout le monde.

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Après quelques mois, j'ai décidé de la garder :)

 

Je l'avais mise en vente en juillet et j'ai très vite eu des amateurs. Un gars était sensé venir la chercher un samedi, et le vendredi soir j'étais "mal". Du coup j'ai annulé la vente le samedi matin.

 

Elle est restée jusqu'à la semaine passée chez un membre de la famille (motard également, qui a su la sortir quelques fois), et elle est donc dans mon garage depuis quelques jours.

 

Pour avoir le cœur net, j'ai été faire un petit tour avec, vu que j'habite à la campagne j'ai pu faire une petite dizaine de km sur des routes calmes. Et bien je suis conquis! Maintenant je sais que je veux la garder.

Je ne suis pas en train de dire que je connais la machine, loin, très loin de là, mais j'ai pu me faire une petite idée. Le danger est que tout semble très facile avec cette moto entre les jambes, trop facile, donc je pense que beaucoup ont déjà du se faire des grosses frayeurs... On roule pépère et puis on se rend compte qu'on est à du 110km/h sur une route limitée à 70.

 

Malgré son poids je trouve qu'elle est qd même maniable, par exemple à un carrefour où il faut ralentir fort sans mettre le pied à terre et tourner à 90°, c'est pas une enduro, mais pas une Goldwing non plus :)

 

Bref, je la garde! Je vais essayer de la sortir une ou deux fois par mois durant l'hiver, rouler qques km dans des chemins de campagne, histoire qu'elle reste en forme, et au retour du beau temps p-ê que je la sortirai plus souvent...

 

Le tout pour moi est de bien avoir en tête qu'on est assis sur quelque chose de dangereux, en avoir "peur", se dire que c'est "elle" qui a le dessus, et l'appréhender en douceur... Je ne suis pas un foufou, j'ai la tête sur les épaules, et maintenant je me dis que je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire mes débuts avec, vu que mon but n'est pas de devenir un vrai motard au quotidien, mais juste de ma balader à l'occasion, un motard du dimanche quoi :D.

 

Wouaw j'ai écrit un roman là... P-ê que personne ne le lira, mais vu que vous aviez pris le temps de me conseiller, je vous donne qd même de mes nouvelles...

 

@+ tout le monde.

Salut Antoun, :hello:

Merci pour ton roman. :jap:

La très grande majorité des Motards sont du dimanche comme tu dis.

Il n'y a rien de péjoratif la dessous.

Chacun roule comme il veut, comme il peut, au gré de ses envies

ou de ses besoins.

Certes une VFR n'est pas une Moto pour débutant, tu l'auras compris.

'fin bon, tant que tu ne monteras pas trop dans les tours et que tu sauras

te maîtriser (ça, c'est moins sûr avec une VFR) tu vas pouvoir vraiment te régaler. :miam:

Heps : à l'occasion, si tu as le temps, entraîne-toi (avec un copain)

à faire quelques freinages d'urgence. Cela pourra t'aider. :good:

surtout si tu roules si peu.

Bonne continuation à toi.

:bien::sol:

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Heps : à l'occasion, si tu as le temps, entraîne-toi (avec un copain)

à faire quelques freinages d'urgence. Cela pourra t'aider. :good:

 

Et peut-être passer le permis avant, si ça n'est pas fait ?

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Invité §ant828oi

Salut Antoun, :hello:

Merci pour ton roman. :jap:

La très grande majorité des Motards sont du dimanche comme tu dis.

Il n'y a rien de péjoratif la dessous.

Chacun roule comme il veut, comme il peut, au gré de ses envies

ou de ses besoins.

Certes une VFR n'est pas une Moto pour débutant, tu l'auras compris.

'fin bon, tant que tu ne monteras pas trop dans les tours et que tu sauras

te maîtriser (ça, c'est moins sûr avec une VFR) tu vas pouvoir vraiment te régaler. :miam:

Heps : à l'occasion, si tu as le temps, entraîne-toi (avec un copain)

à faire quelques freinages d'urgence. Cela pourra t'aider. :good:

surtout si tu roules si peu.

Bonne continuation à toi.

:bien::sol:

 

Et peut-être passer le permis avant, si ça n'est pas fait ?

 

 

J'ai en effet pu me rendre compte qu'une fois passé 5/6000tr ça devient très très nerveux!!

Je pense pouvoir me maitriser, je ne suis vraiment pas un petit foufou et j'aurais bien trop peur qu'il m'arrive quelque avec la moto qui appartenait à mon père... le scénario catastrophe! Je pense que ça joue aussi sur le fait que je sache rester calme.

Mais bon il suffit d'être une fois au mauvais endroit au mauvais moment... la dure loi des 2 roues! Et puis faut être honnête, n'importe quel motard a, à un moment donné, l'envie de tordre la poignée!

 

Figure toi que j'ai justement testé quelques freinages et il me semblait que le frein arrière n'était pas au top, je comprends qu'il faut que ce soit progressif mais là c'était vraiment "mou", est-ce fait exprès pour justement ne pas trop vite déraper et se coucher? de toutes façons il faudra faire un petit entretien un de ces 4.

 

Non je n'ai pas (encore) le permis, d'où j'ai pris soin de donner les clés de la machine à ma compagne histoire d'éviter toute tentation :) (vous voyez que je suis vraiment sérieux ;) )

 

Faut dire que c'est un sacré budget, faut compter 700eur (en Belgique je précise, moto-école obligatoire), j'ai un casque mais il a 13 ans et faudrait le changer, puis une bonne veste et pantalon, chaussures, gants,... on dépasse bien les 1000eur. D'où je compte le passer en mars 2015 et essayer de déjà m'équiper petit à petit pour étaler les frais. D'ici là je me contenterai de la faire tourner de temps en temps, et à l'occasion faire quelques km dans les chemins de campagne.

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J'ai en effet pu me rendre compte qu'une fois passé 5/6000tr ça devient très très nerveux!!

Je pense pouvoir me maitriser, je ne suis vraiment pas un petit foufou et j'aurais bien trop peur qu'il m'arrive quelque avec la moto qui appartenait à mon père... le scénario catastrophe! Je pense que ça joue aussi sur le fait que je sache rester calme.

Mais bon il suffit d'être une fois au mauvais endroit au mauvais moment... la dure loi des 2 roues! Et puis faut être honnête, n'importe quel motard a, à un moment donné, l'envie de tordre la poignée!

 

Figure toi que j'ai justement testé quelques freinages et il me semblait que le frein arrière n'était pas au top, je comprends qu'il faut que ce soit progressif mais là c'était vraiment "mou", est-ce fait exprès pour justement ne pas trop vite déraper et se coucher? de toutes façons il faudra faire un petit entretien un de ces 4.

 

Non je n'ai pas (encore) le permis, d'où j'ai pris soin de donner les clés de la machine à ma compagne histoire d'éviter toute tentation :) (vous voyez que je suis vraiment sérieux ;) )

 

Faut dire que c'est un sacré budget, faut compter 700eur (en Belgique je précise, moto-école obligatoire), j'ai un casque mais il a 13 ans et faudrait le changer, puis une bonne veste et pantalon, chaussures, gants,... on dépasse bien les 1000eur. D'où je compte le passer en mars 2015 et essayer de déjà m'équiper petit à petit pour étaler les frais. D'ici là je me contenterai de la faire tourner de temps en temps, et à l'occasion faire quelques km dans les chemins de campagne.

En effet, une petite révision peut mettre en lumière

un dysfonctionnement. Je pense au freinage notamment.

Tu m'as l'air d'être d'un naturel prudent.

Ce qui est un plus indéniable en Moto.

C'est bien d'étaler les frais pour te constituer ta garde robe de futur Motard.

Mais bon, je pense (perso) que c'est un peu tôt.

Attends de connaître un peu mieux le milieu pour savoir vers quel équipements t'orienter.

Tiens-nous au jus de tes évolutions, notamment quand tu auras passé ton permis.

Bonne continuation à toi. :jap:

:bien::sol:

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Invité §gal311am

vend là tu ne sais pas de quoi demain sera fait en plus dis toi que les moto c'est pas comme le bon vin sa décote vite (sauf pour certaines) de plus en tant que jeune pistar tu va raquer pour l'assu mon ga ! si tu en trouve une qui veuille bien t'assurer, de plus en plus rare et cher, enfin ce n'est que mon avis s'en tenir compte de la valeur sentimentale qu'elle peut t'apporter :jap:

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