Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Nombreuses chutes au plateau


Invité §Rat104yN

Messages recommandés

Invité §Rat104yN

Bonjour à tous,

 

Petite présentation avant d'entrer dans le vif. J'ai 23 ans, 1m73 pour 60Kg. Je suis attiré par la moto depuis des années maintenant, et je me suis lancé dans le permis A2, mon code etant encore valable pour un bout de temps.

 

Seulement voila, première séance, 2h, je fais quelques tours avec la motos, j'apprends à passer les vitesses, bref, ça rentre lentement mais ça va, pas de chute, juste quelques déséquilibre que j'arrive à redresser à l'arret.

 

Ce matin, deuxième leçon, toujours de deux heures, et la je commence à travailler le lent. je fais du ralentie, tout vas bien, ensuite du stop & go en ligne droite, j'arrive à trouver la cadence et j'y arrive bien sans poser le pied au sol.

J'essaie donc de m'attaquer à l’ovale puis au huit, et la, c'est le drame... Virage beaucoup trop large, vitesse trop élevé, du coup j'essaie de modéré, je fais comme m'a appris le moniteur, et paf, chute. je cale souvent en virage et je tombe, à trois ou quatre reprise pendant la séance. Finalement je rentre avec la moto jusqu’à l'auto-école, et tout vas bien et les sensations sont la.

 

Puis je ressent une douleur dans la main gauche, Je peux fermer le poing, mais incapable de le stérer. pour vous donnez une idée, je ne peux actuellement plus ouvrir une bouteille de coca avec cette main.

 

L’après midi j'ai de nouveau deux heures, j’emmène la moto jusqu'au parking ou l'on travail le plateau, pas de soucis. J'y arrive, je vais pour travailler le premier virage, déséquilibre. j'arrive pas à redresser la moto. j'ai deux choix, soit je la laisse tomber, soit je pousse a mort pour la remettre droite. Je reste comme ça une bonne minute avant de la remettre bien, sans que personne ne remarque ma position inconfortable. Autant dire que ça m'a exténué, surtout avec ma main qui m’empêche d'embrayer efficacement. Je persiste, j'essaie de me rassurer, je connais la théorie je dois bien réussir la pratique. Bref, je retente l'ovale (après 5H de leçon, toujours sur l'ovale...) ma main lâche l'embrayage, je cale en plein virage, je me ramasse. et la, pas moyen de remettre la moto sur ses roues, je n'ai plus aucune force. du coup j'attends le moniteur, on la redresse à deux. je la remet en place tant bien que mal à coté de la voiture d'auto-école, et je désespère. Pas moyen de la reprendre après, j'ai essayé mais trop mal à la main, pas moyen de tenir l'embrayage, et des difficultés pour le tirer. Et la peur de la chute qui me travail des que je roule... Je suis resté une bonne heure à regarder le deuxième élève travailler son plateau...

 

Voila, je suis totalement désespéré, je crois que la moto n'est pas faite pour moi. Le moniteur m'a conseillé de me mettre à la 125, en gros il sous-entends qu'il vaut mieux que j’arrête le A2, ce que je vais probablement faire. Merci de me dire si vous avez vécu ou connu des expériences similaire, afin de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bim855ut

salut

tu conduis déjà la moto du plateau jusqu'à l'ecole donc je vois

pas le probleme.

Tu galeres sur le lent,à très basse vitesse,c'est normal,c'est le plus chiant et les petites douleurs à la main gauche,c'est normal au début,

surtout après plusieurs heures de lent.Je crois que beaucoup sont

passés par la,dont moi,et il en aurait fallu beaucoup plus pour me

décourager.Tu peux faire de petits exercices simples pour te muscler

un peu le poignet,qui a l'air un peu faiblard d'après ce que tu dis,et il

faut bosser pour controller ton embrayage en maintenant ton régime moteur au dessus du ralenti pour eviter de caler.

Ton mono te conseille la 125? dans ce cas,tu bosses,tu progresses,tu

y arrives et tu lui fais comprendre qu'il aurait mieux fait de fermer sa gueule.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esc716oI

Yes ce n'est pas grave de tomber, même souvent ^^

Le plus important c'est d'essaye de savoir pourquoi tu est tomber comme sa la prochaine fois tu évite de refaire la même erreur ^^

 

En tout cas sur le lent il faut éviter de toucher le frein, surtout si tu est en train de tourner) mais bon sa je pense que ton moniteur à du te l'expliquer :) (enfin j’espère!)

 

Pour ton poignet, il doit s'agir d'une petite fatigue car tu n'a pas l'habitude sa va passer :).

Sur le lent, si tu sent que la moto commence a tomber, laisse faire ne la rattrape sa tu risque plus de te faire mal qu'autre chose. Il y a des protection normalement sur les motos.

 

Dernier conseil, n'hésite pas a tourner la roue franchement pour un demi-tour et pour passer les portes, je sais qu'au début sa fait peur ( j'ai eu du mal aussi) mais en fait sa passe largement :D

 

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rat104yN

Nope, le moniteur m'a dit de jouer avec le frein (arrière bien sur, ne jamais toucher à l'avant), l'accélérateur et l'embrayage afin de garder la moto droite. Si je touche pas le freins j’accélère trop, et du coup mon virage est trop large...

Et non j'ai pas de protection sur la moto, il y en a sur la deuxième mais c'est l'autre élève qui l'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ratchet0.

Je trouve étonnant que tu aies pris 4h de cours dans la même journée alors que tu n'avais fait qu'un seul cours avant.

Espace les cours de quelques jours (ou 1 semaine), ça va te permettre de t'habituer petit à petit.

On a tous ressenti des douleurs lors des premiers cours de plateau, on est tout le temps sur l'embrayage et on n'a pas l'habitude.

Ensuite pour ton équilibre dans les virages serrés, ça va venir petit à petit.

Il ne faut pas se décourager.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

D'autre part, pour pouvoir conduire une moto, surtout à allure lente, il faut que le corps reste souple.

Va voir un Osthéo. Ca te coûtera le prix d'une heure de leçon, mais les progrès peuvent être spectaculaires.

 

Conseil de moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rat104yN

Juste a force de tenir l'embrayage, en revanche j'ai les muscles des bras tendu a force de relever la moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, 4h dans la même journée quand t'as jamais conduit une moto, ils sont un peu con dans ton auto-école, non ? :roll:

 

Donc :

- c'est normal d'avoir mal à la main après 4h à jouer de l'embrayage. Même un motard expérimenté en aurait ras le cul...

- tomber sur le lent c'est pas grave, avec la fatigue ça peut arriver

- pour remonter la moto utilise tes jambes, pas tes bras. Tu te baisses sur tes jambes dos à la moto, tu l'attrapes avec les bras tendus, et tu pousses sur les jambes. J'ai vu une minette de 50kg tout mouillés remonter une Goldwing comme ça...

 

Essaie d'espacer tes leçons de quelques jours pour te remettre physiquement et avoir le temps d'intégrer tout ce que tu as appris et ça se passera tout seul :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...