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Motard au quotidien

Comment freine-t-on en courbe/virage?


Invité §vbp710hO

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

Je viens poser une petite question débile, mais c’est ce qui me fait redouter la moto à vive allure… Comment s’arrêter/ralentir en courbes? (Notez bien que je n’ai pas dit « freiner »). On sait qu’il faut freiner moto droite (ça, c’est acquis), mais qu’en est-il des ralentissements en courbe?

 

J’habite en région parisienne, et je prends souvent l’A4 direction paris, en voiture. Il y a notamment 3/4 secteurs particuliers, pour ceux qui connaissent:

 

1. la courbe d’entrée du tunnel de champigny: Nous passons de 110km/h à 90km/h avec entrée dans le tunnel

2. le « S » de séparation entre l’A4 et l’A86 (avant le radar fixe)

3. la longue courbe, suivant le « S », qui nous laisse un joli joint de dilatation (à cet endroit, on est vraiment penché d'ailleurs, et en voiture, il y a même un "sursaut" pour recoller au sol !).

4. Autre exemple, la bifurcation A4-A104, un presque 180 limité à 70: Si bouchon en plein milieu?

 

Et je me pose à chaque fois la question du freinage si besoin sur ces parties… En voiture c’est simple, on appuie sur la pédale :ange: Mais en moto? Elle est légèrement penchée, la vitesse est assez élevée, comment bien ralentir dans ces portions (par exemple, arrivée sur un bouchon)?

Ca fait un peu boulet pour quelqu’un qui a le permis, je sais, mais peut-être que je m’en fait tout un plat pour pas grand chose :( Je sais aussi qu’il s’agit d’anticipé, mais je n’ai pas souvent rencontré cette situation avec la moto-école… (J’ai le permis depuis une semaine, j’attends d’aller essayer une XJ6 samedi).

 

Vincent

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Invité §Hul452We

Si tu te pose la question le mieux c'est de rouler à une vitesse qui ne te demandera pas de freiner en courbe :bah:

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Invité §vbp710hO

:D :D C'est la raison pour laquelle je ne roule pas vite :D

 

J'ai besoin de "tout comprendre" quand je fais quelques chose (d'où l'objectif de lire les réactions de la moto si on freine de l'avant, si on freine de l'arrière, si on accélere en courbe, si on ralenti en courbe, etc...).

 

On parle toujours du freinage en ligne droite, mais le ralentissement en courbe...

 

(J'me fait surement tout un plat, ... :D)

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Invité §Hul452We

Si tu freine en courbe la moto à tendance à aller tout droit (si tu freine trop tu risque de perdre l'avant).

 

Pour compenser cet effet tu peux freiner (modérément) de l'arrière ça aidera à faire tourner la moto.

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Franchement, un ralentissement en courbe, à moins d'être à la limite, tu peux ralentir frein arrière, et même frein avant si l'attaque n'est pas trop forte.

Sur la mienne, ça passe. Avec une sportive radicale, ça ne passera peut-être pas :??:

 

En roulant normalement, j'ai jamais eu de problème

 

Il ne faut pas avoir à piler, c'est sur, mais là c'est un autre problème : c'est avoir une vitesse adaptée aux circonstances.

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Invité §vbp710hO

Merci pour vos réponses.

 

@Hulk: C'est justement ce que j'avais lu (l'effet du frein avant et du frein arrière).

 

@kopp: je pense que vu la situation des virages/courbes que je cite dans mon premier post, ce sont des situations où l'ont arriverait pas vite (puisqu'on a notamment soit une visibilité réduite, soit justement une belle visibilité qui nous ferait ralentir bien avant :D

 

Je me posais souvent la question car je vois beaucoup de pilotes passer sur ces secteurs assez vite (plus vite que moi en voiture, j'imagine que certains monte même à 120), et je me pose toujours la question: comment il fait pour pas ce planter !

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Freinage voulu ou imposé ?

 

En gros si je veux freiner en courbe c'est avec 2 doigts pour le frein avant pas plus avec des oeufs quoi... car si tu bloques la balade s'arrete là.

 

La moto va se relever donc faut se préparer à contrer pour rester sur sa trajectoire.

 

L'ar c'est bien ca te freine et ca te fait tourner davantage ca peut te sauver la mise dans un virage qui se ferme plus que prévu

 

Mais la encore faut etre semelle de plume pas scaphandrier sinon l'ar bloque.

 

mais c'est plus de la déccélération qu'un freinage digne de ce nom.

 

 

Après le freinage imposé sur l'angle... genre t'es bien posé dans ton virage et tu as une surprise...... soit t'as la distance pour t'arreter avec la "technique" ci dessus soit tu vas choper trop fort les freins bloquer et glisser.... sauf ABS

 

Après si t'as la chance d'avoir une vraie moto (comprendre au moins 350cc par cylindre) t'as un frein moteur qui commence a avoir un veritable effet et tu peux jouer avec pour te ralentir en courbe.

 

Après à ta question comment il fait pour pas se planter.... ben rien vu qu'il a pas d'obstacle ;)

 

Maintenant comment il gérerait un imprévu.... penché comme il l'est entre les caisse a 120? il gerera pas

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Ouais si tu dois piler le mieux c0est de redresser et tout freiner pour pas te manger la glissiere exterieur :bah:

 

Et si tu n'as pas de visibilité motard experimenté ou pas on rentre pas comme un ane dans une bretelle :p

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Ce qui marche le plus souvent c'est encore de freiner ce que tu peux avant d'être trop sur l'angle, de sortir tes couilles, de lâcher ton frein et de te forcer à pencher. En général ça passe... Mais si c'est à des endroits trop fréquentés, alors à toi de t'adapter et prévoir le coup avant. :bah:

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Je les connais bien ces endroits-là, j'habite dans le coin :o

 

Déjà je les prends pas comme un sauvage (à part les S, c'est drôle le rebond sur les joints et il y a dégagement et visibilité) parce qu'il n'y a pas de visibilité et qu'il m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver face à face avec 2 files de voitures arrêtées, même quand c'est complètement fluide avant.

 

3 choses :

 

1- tu es en moto, pas en voiture : en cas de situation dangereuse c'est plus rarement les freins qui vont te sauver que ta capacité à t'enfiler dans un espace vide...

 

2- un freinage en courbe ça se fait sans problème si tu as déjà un petit peu de frein moteur - pour ça rentre une vitesse avant et reste dans les tours - et que tu y vas mollo sur la poignée et sur la pédale, voir les réponses précédentes

 

3- le meilleur freinage en courbe c'est celui que tu peux éviter, dans les endroits sans visibilité adapte ta vitesse et ton positionnement sur la route pour te laisser une chance de t'en sortir en cas de pépin

 

Par exemple dans le tunnel de l'A86 préfère la file de droite à proximité de la BAU plutôt que de coller le mur à gauche. Niveau sensations c'est moins sympa, mais niveau chances de survie en cas de bouchon... :bah:

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

Merci pour toutes vos réponses, je reviens vers vous avec un peu plus de kilomètres :D

 

 

J'ai pu me rendre compte de tout ça aujourd'hui, j'ai testé....

 

Je confirme donc ce que je pensais, ceux qui arrivent comme des tarrés ne maitrises rien. Il n'y a pas d'astuce, faut de l'expérience, de la concentration et de l'anticipation !

 

@loloh1: Le fameux "S" du joint de dilatation, c'est pas super dangereux en deux roues? Pour ce qui est de la partie avant le tunnel, c'est souvent là que ça coince beaucoup ! c'est sûr !!

 

Vincent

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Invité §cas873Pj

Pour jouer avec la limite dans les courbes aveugles il faut aimer jouer a la roulette. En cas de vrai imprévu t'es au mieux par terre au pire encastre dans de la ferraille. Il y a des bouchons dans les grandes aglos, a la cambrousse il y a des tracteurs qui ont la sale manie de trainer d'enormes trucs en ferraille qui ressemblent beaucoup a des hachoirs.

 

Par contre quand il y a un bon visu rien n'interdit d'enrouler du câble, c'est même une saine attitude. Le plus gros danger est habillé en bleu ....

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Ouais enfin là il ne s'agit pas particulièrement de routes dangereuses mais surtout de manque d'expérience du conducteur. En même temps il vaut mieux se poser ce genre de question que d'y aller comme un sauvage.

 

Quant à dire qu'enrouler du câble c'est une saine attitude... Ouais bof. Chacun roule au rythme qui lui plaît.

 

Les joints de dilatation en question il fut un temps où on les prenait à plus de 200, à l'époque où il n'y avait pas encore de radars automatiques. J'avoue que ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé, il y a prescription maintenant [:cozim:2]

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

Je reviens après quelques kilomètres (200 (j'ai dit quelques :p , massivement duo d'ailleurs), et je me dis que loloh1 à parfaitement raison: C'est surtout une histoire d'expérience...

 

 

Gros changement entre jeudi soir (petit essai solo), samedi matin (1h30 de duo), lundi soir (5min de solo, 20 en duo, j'ai récupéré la moto :D :D ), et ce matin pour aller au boulot.

 

Si je ne roule pas comme un tarré (limitation de vitesse :ange: ), c'est quand même d'autre sensations et la moto fait vraiment ce qu'on lui demande... bref, j'adore :sol:

 

Mais c'est aussi là que l'on peut se dire que pour maîtriser une moto, la route est longue !

 

Vincent

 

PS: Quelle joie une toute petite remontée de voiture à un feu rouge :D

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Ahhh, c'est bô ces récits de Newbs...

Tu verras quand il drache sévère l'hiver et quand la luminosité est affaiblie,

les risques seront proportionnellement plus élevés.

'fin bon, la Moto c'est aussi cela. :tourne:

Un conseil : roule toujours bien équipé . Pas de fausses économies dans ce domaine.

Et bonne continuation à toi. :jap:

:bien::sol:

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Invité §vbp710hO

:D

 

Je vais chercher la moto hier soir donc je prends mon matos, ma copine me dit: attends, t'as 2kms à faire ! prends pas ta dorsale !! Bah bien sur ! Et si j'me fait shooté dans 200m, je serai bien content de l'avoir celle-là ! (Tout comme les gants, le casque, la veste, les bottes...).

Il me manque réellement qu'une seule protection je pense, c'est le jean renforcé... C'est vraiment un achat que je dois faire vite.

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:D

 

Je vais chercher la moto hier soir donc je prends mon matos, ma copine me dit: attends, t'as 2kms à faire ! prends pas ta dorsale !! Bah bien sur ! Et si j'me fait shooté dans 200m, je serai bien content de l'avoir celle-là ! (Tout comme les gants, le casque, la veste, les bottes...).

Il me manque réellement qu'une seule protection je pense, c'est le jean renforcé... C'est vraiment un achat que je dois faire vite.

Sympa ta copine... :ptdr:

'fin bon, c'est pas elle qui ira faire ta rééduc à Garches ?!

Tiens bon. :jap:

:bien::sol:

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Invité §aim267wp

Voir mon récit dans le topic des motards à poil en ce qui concerne l'absence de dorsale pour 2km :D

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Invité §vbp710hO

Ce qu'il faut savoir (et c'est un moyen calcul), c'est que l'assurance de la maison est à 100% pour tous les deux.

 

C'est à dire que si je venais à ne plus être de ce monde, la banque rembourserai TOUT le crédit, il ne lui resterait plus rien à payer.

 

On comprends tout de suite...... :D

 

(Je pense surtout que c'est parce qu'on allait chez son chef (à qui j'ai racheté la moto), et qu'elle voulait pas que ca fasse moche.......)

 

@aimgorge: je vais voir de suite !

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Invité §sup100qL

Je vais peut être dire une connerie, mais, sauf cas exceptionnel, ne freine t'on pas avant un virage ?

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Invité §dis267WS

Je vais peut être dire une connerie, mais, sauf cas exceptionnel, ne freine t'on pas avant un virage ?

 

Tu peux freiner en courbe il y a plusieurs ecoles.. selon ta traj. Mais en effet le plus gros du freinage est avant le virage. La on parle vraiment de pilotage pur et dur...

 

Par contre il ne faut pas oublier qu une autoroute n est pas une piste. Ca change pas mal de choses. .. garde toujours un peu de marge.. a bon entendeur ;)

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Invité §log033Dw

Tu peux freiner en courbe il y a plusieurs ecoles.. selon ta traj. Mais en effet le plus gros du freinage est avant le virage. La on parle vraiment de pilotage pur et dur...

 

Par contre il ne faut pas oublier qu une autoroute n est pas une piste. Ca change pas mal de choses. .. garde toujours un peu de marge.. a bon entendeur ;)

 

 

 

 

Supra a 70 ans et 40 ans de permis moto...

 

Je pense qu'il a acquis une certaine expérience :cyp:

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