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Motard au quotidien

Votre avis sur refus de priorité et vitesse excessive en moto.


Invité §The885NX

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Invité §The885NX

Bonjour à tous,

 

Je vous demande vos avis sur un accident de moto que j'ai eu début Octobre.

 

Je circulais sur une route prioritaire lorsque une vieille de plus de 80 ans m'a coupé la route en fesant un refus de priorité (cédez le passage, j'arrivé de sa gauche).

Je ne me rappel pas de l'accident mais au vu de l'emplacement des véhicules marqués au fluo sur la route, je serais passé sur la voie de gauche pour faire une tentative

d'évitement de la voiture mais pas chance je l'ai prise entre les 2 feux de travers (cad que la voiture était encore au travers de la chaussée).

La moto aurait était retrouvé à 10 ou 15 mètres du point d'impact et moi à un peut plus de 30 m (sans compter quelques débris de la moto retrouvés à plus de 200 m).

D'après les témoins la vieille dame malade et qui n'es pas en toute procession de ses moyens m'insultait sur les lieux de l'accident (sympathique....).

Je m'en sort pas trop mal avec quand même plus de 80 jours d'ITT pour le moment.

Je n'es pas encore était convoqué à la gendarmerie mais j'y suis allé pour récupérer mes affaire et ils ont commencé à me parler de vitesse excessive......

 

Comment les tords vont-ils ce répartir alors que j'étais manifestement en vitesse excessive ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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La vitesse n'est pas la cause de l'accident, par contre la manoeuvre et le refus de priorité, oui. De toute façon aux dires de tout le monde les motards roulent toujours sur des motos puissantes à une vitesse excessive.

 

Donc tu n'es clairement pas responsable.

 

Maintenant, s'il est établi que tu roulais à 140 à l'heure en ville (j'en sais rien hein, je dis ça au hasard) attends-toi à ce que la plaidoirie soit compliquée. Néanmoins reste ferme sur ta position, mamie devait faire attention avant de s'engager bah.gif.20b049bca21e3fa215f50848839e09e1.gif

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Invité §The885NX

La vitesse n'est pas la cause de l'accident, par contre la manoeuvre et le refus de priorité, oui. De toute façon aux dires de tout le monde les motards roulent toujours sur des motos puissantes à une vitesse excessive.

 

Donc tu n'es clairement pas responsable.

 

Maintenant, s'il est établi que tu roulais à 140 à l'heure en ville (j'en sais rien hein, je dis ça au hasard) attends-toi à ce que la plaidoirie soit compliquée. Néanmoins reste ferme sur ta position, mamie devait faire attention avant de s'engager bah.gif.a7feee3b0fa1cd18d02c401d73e1350e.gif

 

 

L'accident c'est déroulé sur une départementale limitée à 90.

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La vitesse est dans ton cas un facteur aggravant au niveau des dégats mais pas le facteur déclenchant de l'accident donc ca n'a pas normalement à entrer en ligne de compte....

 

Les FDO vont surtout se baser sur la distance point d'impact/moto/toi pour estimer ta vitesse et leur base de connaissance font qu'ils sont relativement proche de la réalité en général.

 

Après je rejoins Lolo, le motard arrivait toujours trop vite :o .

 

En plus c'est facile, vu que généralement il est pas trop en état de se défendre après un vol plané...

 

Ceci dit: tu serais arrivé beaucoup plus vite la mamie se serait engagé après ton passage bah.gif.dbf68d87ffef2ec5765149c48a73d172.gif et vu que t'as eu le temps de tenter un évitement t'étais pas si rapide que cela sinon t'aurais rien pu faire du tout etc...

 

Raisonnement par l'absurde ;) mais ca vaut ce que ca vaut donc minimiser calmement et poliment ce détail de la vitesse, c'est pas la cause de l'accident. :o

 

Bon courage pour la suite en tout cas

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Minimiser et encore, faut même pas se laisser embarquer dans ce genre de considérations.

 

Il vaudrait mieux évacuer carrément le sujet : l'accident a-t-il été causé par la vitesse oui ou non ? Si c'est non, sujet clos, allez hop on passe à la suite. Et s'ils reviennent dessus tu leur dis que le sujet a déjà été traité, on va pas y passer la journée, après tout c'est toi la victime bah.gif.668fbd11435a79bf50bb6399c5d4f1c0.gif

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Invité §fin634ma

Si je comprends bien, tu l'as tapé sur la voie de gauche ( la tienne)? Donc elle était déjà bien engagée non?

 

A voir les circonstances exact mais forcer le passage parce que tu es prioritaire est interdit par le code de la route.

 

Ca peut aussi se retourner contre toi si tu étais en vitesse excessive au sens que si tu roulais à une vitesse normale, tu aurais pu passé aprés la voiture ou alors que la voiture aurait été capable de te voir.

 

Mais si tu es sur d'etre dans ton bon droit, ne te laisse pas faire. A eux de prouver que tu roulais vite ;)

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Invité §fin634ma

La vitesse est dans ton cas un facteur aggravant au niveau des dégats mais pas le facteur déclenchant de l'accident donc ca n'a pas normalement à entrer en ligne de compte....

 

Les FDO vont surtout se baser sur la distance point d'impact/moto/toi pour estimer ta vitesse et leur base de connaissance font qu'ils sont relativement proche de la réalité en général.

 

 

 

Justement non, regarde ici. La voiture n'a pas été poursuivi pour ne pas avoir céder le passage.

 

http://www.actes-types.com/blog/gatien-hugo-riposseau/index.php?tag/Omission%20de%20c%C3%A9der%20le%20Passage

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Ouais 'fin voilà, 60m pour 90km/h, là on parle de 30m. Donc je suis pas expert mais sur une route limitée à 90 ça va pas être facile d'affirmer qu'il roulait trop vite...

 

En plus dans le cas que tu présentes le lmotard n'a pas tapé pendant la manoeuvre mais 30m après, c'est pas exactement la même config...

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Invité §fin634ma

Ouais 'fin voilà, 60m pour 90km/h, là on parle de 30m. Donc je suis pas expert mais sur une route limitée à 90 ça va pas être facile d'affirmer qu'il roulait trop vite...

 

En plus dans le cas que tu présentes le lmotard n'a pas tapé pendant la manoeuvre mais 30m après, c'est pas exactement la même config...

 

 

Au cas par cas, je te l'accorde mais c'était juste pour le mettre en garde vis à vis de la vitesse excessive ;)

 

Qu'il croit pas "Cedez le passage" alors je suis 100% dans mes droits ;)

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Invité §tik462qV

Il y a effectivement eu des cas(dont celui d'un gendarme motocycliste DCD) où le motard a été déclaré arrivant trop vite. La question que je me pose porte sur la fiabilité de ces mesures sur lesquelles se basent les "experts". Comment peuvent-ils définir la vitesse du motard dans une collision en se basant sur la distance entre le point d'impact et le point de chute :??: ? La différence de masse entre les véhicules est elle prise en compte? Le poids du motard? Quand tu vois qu'un mec de 90kg envoie valser sans cogner fort un autre de 65kg, il y a de quoi se demander s'ils ne regardent pas trop le rouquin de Miami!kaola.gif

 

Aux FDO, je répond toujours: "je regardais la route, pas mon compteur" :o

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Ben sans trop m'avancer je crois que les FDO's ont des bêtes abaques ou tu rentres poids du bonhomme/distance relevée ca leur donne la vitesse estimée nécesaire pour arriver à ca au moment du boom.

 

Apres t'as des facteurs qui entrent en compte genre si le motard a fait un vol "propre" ou avec turbulences type colision partielle du corps avec un obstacle etc...

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Invité §fin634ma

Un expert comme son nom l'indique est apte à faire ce genre d'expertise :o

 

En théorie cyp.gif.c5a24880d40dd5202c5ba5d28e7a4747.gif

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Invité §pou686PU

 

Justement non, regarde ici. La voiture n'a pas été poursuivi pour ne pas avoir céder le passage.

 

http://www.actes-types.com/blog/gatien-hugo-riposseau/index.php?tag/Omission%20de%20c%C3%A9der%20le%20Passage

 

"Un certain nombre d’éléments démontraient en effet que seule la vitesse excessive de la moto conduite par l'ami du prévenu avait rendu possible l’accident déploré; les données relatives à la vitesse de la moto et à la configuration des lieux tendaient à établir que le prévenu n'avait pas pu voir le motocycliste arriver sur sa droite avant de s'engager sur la chaussée."

La vitesse est reconnue comme étant la seule cause de l'accident dans ce cas là, et non un facteur aggravant, ce qui est rare. Par ailleurs, il est bien précisé que c'était en raison de la configuration des lieux (donc a priori virage ou élément empêchant l'automobiliste de percevoir l'arrivée de la moto).

 

Dans ton cas, nie la vitesse excessive. Comme déjà dit, dis que tu ne regardais pas le compteur (ce qui est certainement vrai d'ailleurs) mais que tu roulais à une vitesse "normale".

De toute façon, la charge de la preuve incombe à l'accusation. ;)

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