Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

coursier moto


Invité §Dec345QT

Messages recommandés

Invité §Dec345QT

Bonjour

 

J'envisage peut-être de devenir coursier à moto.

J'ai lu dans plusieurs annonces que l'on doit posséder sa propre moto pour le job... je pensais que c'était des véhicules de l'entreprise, comme pour les livreurs VL. Pourquoi cette différence?

On douille beaucoup plus en déclarant à l'assurance que l'on s'en sert pour usage privé (loisirs/balade/trajet) et professionnel?

 

Quelles motos sont adaptées selon vous?

La Honda NTV 650 Revere a fait ses preuves dans le métier paraît-il, une fiabilité éprouvée, un cardan...

Personnellement je crois n'avoir jamais vu de coursier la dessus, mais bon je suis pas de paname, ici c'est surtout des Transalps il me semble.

 

Ca existe toujours le paiement "à la course"? ou la majorité ont un salaire fixe mensuel?

 

Si certains d'entre vous ont été coursier (ou le sont toujours :D ) ou en connaissent, ne vous gênez pas pour partager vos expériences là-dessus.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ntv sur Paris on en voit plein !

Maintenant y en a pas mal en scoot aussi, sûrement plus confort,quand il pleut. Après à Paris c'est surtout de la ville d'ou la petite moto agile. t est d'ou toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dec345QT

de Montpellier.

 

j'avais entendu dire que certains menaient leur NTV a plus de 300 000 km, et qu'aussi elle était pas mal sujette au vol pour pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Quand je vois comme certains risquent leur vie pour arriver le plus vite possible, ça ne m'étonnerait pas que le salaire soit "à la course".

 

Par contre je ne savais pas que tu devais utiliser ta propre moto, vu les km que tu va lui mettre, j'espère qu'ils remboursent ça correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Ben les NTV sont en effet particulièrement fiable (La Deauville 650 reprend son moteur entre autre) et 300.000 km ne me parait pas étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dec345QT

si je me lance ça sera probablement avec cette bécane, ça doit être un peu moins pataud que la deauville en interfile, sans la bagagerie latérale.

 

dans le même genre de taf à moto y'a le transport sanguin et d'autres bidules médicaux.

 

Pour le système de bons et de paiement au rendement il me semble que ça dépend des entreprises.

 

visiblement pas beaucoup de coursiers ou de connaissances de coursiers sur le forum :/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dec345QT

ouaip, y'en a pas mal en gros scoot aussi, ça doit mieux protéger sous la pluie, ou plus maniable je ne sais pas.

 

je désespère pas d'en croiser un en soirée par ici alors :D

'tain y'a pas longtemps j'ai vu un anglais sur youtube, coursier sanguin à son compte, il partait même les jours de neige, ça avait pas l'air commode la grosse béhème version trophée andros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Le TMAX, c'est parce qu'il y a plein de place sous la selle et parce que le variateur permet d'être plus attentif à la route (et donc aux potentielles erreurs des automobilistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouahahah si passer des vitesses réclames ton attention t'as raison de te mettre au scoot oui.gif.b4668326bb77da02c30eeb656520dc5b.gif

 

A mon avis c'est surtout que la vie le cul sur ta moto effectivment un variateur commeune boite auto sur une caisse c'est moins chiant....

 

Pis surout tu peux telephoner et gerer ta vie en conduisant avec une seule main :W

 

Avant les oursier étaient en VEspa 125 a vitesse :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Mouahahah si passer des vitesses réclames ton attention t'as raison de te mettre au scoot oui.gif.3f383362388a9678efeb3922c35b2c73.gif

 

A mon avis c'est surtout que la vie le cul sur ta moto effectivment un variateur commeune boite auto sur une caisse c'est moins chiant....

 

Pis surout tu peux telephoner et gerer ta vie en conduisant avec une seule main :W

 

Avant les oursier étaient en VEspa 125 a vitesse ddr.gif.1f7f5ac9df0874468e4b639dfbd8a844.gif

 

 

Passer les vitesses n'est pas un problème, mais tu admettra que ne pas devoir gérer l'embrayage pendant que t'essaies de passer entre les rétros est un plus bah.gif.43e3d576ac4c3baa430d1ef4c9f06897.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

bof c'est kif kif quand même, gérer un variateur t'es concentré sur le dosage des gaz, pas assez ça avance pas, trop tu fais un bond en avant, donc tu dois mouliner pour progresser.

 

Le gros avantage du vario pour un coursier ou autre c'est que ça sollicite pas trop le moteur ( il tournera quasi tout le temps a un régime fixe ce qui est le top pour un moteur thermique ) et l'entretien de la transmission est sommaire. C'est pas mieux qu'un cardan mais de nos jours une petite machine a cardan c'est rare.

 

La plupart des coursiers que je vois en RP sont en 650 et 700 deauv' c'est encore ce qui se fait de mieux, un chameau increvable qui coute rien en entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Passer les vitesses n'est pas un problème, mais tu admettra que ne pas devoir gérer l'embrayage pendant que t'essaies de passer entre les rétros est un plus bah.gif.87a15ca2cdffe87af0b07e3d1daf1037.gif

 

 

Ah bon ?

Non pardon quand je passe entre les retros je ne pense pas à mon embrayge heureusement pour moi bah.gif.87a15ca2cdffe87af0b07e3d1daf1037.gif

 

En fauteuille electrique tu pense aussi que c'est moins risqué d'avancer dans la rue parce que tu n'as pas à penser à mettre un pied devant l'autre ?

 

Il y a plein d'argument pour préferer un scoot a une moto en étant coursier, je ne pense pas que le coté meilleur sécurité sur un variateur en soit un valable...

bah.gif.c5f1abaf2d3f35542231688b67d88080.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Tu ne comprends toujours pas, passer les vitesses et jouer de l'embrayage sont des choses que tu fais inconsciemment, mais ce n'est pas parce que tu ne "penses" pas à ton embrayage où à tes vitesses que ça ne te bouffe pas un peu d'attention.

 

En scooter tu n'as jamais eu l'impression de rien avoir à faire? Ça vient de là, tu n'as rien d'autre à faire que de te focaliser sur la route. Moi j'avais bien vu la différence, en ville j'était moins souvent surpris par une manœuvre d'un automobiliste en scooter qu'en moto, et ce sans rouler moins vite.

 

Après on ne choisit pas son 2 roues uniquement pour au variateur (où alors plus d'un point de vue confort que de sécurité), mais c'est un avantage parmi d'autres, surtout en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dec345QT

dis-le, que ta Lotus c'est une boitoto :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprends toujours pas, passer les vitesses et jouer de l'embrayage sont des choses que tu fais inconsciemment, mais ce n'est pas parce que tu ne "penses" pas à ton embrayage où à tes vitesses que ça ne te bouffe pas un peu d'attention.

 

Le seul inconvénient de l'embrayage quand t'es coursier c'est que tu peux pas envoyer un sms de la main gauche en allumant ta clope pendant que tu conduis, sinon faut vraiment avoir des problèmes de coordination pour estimer que ça te bouffe de la ressource système en conduite courante...

 

Je vois de plus en plus de coursiers en maxiscoot effectivement, il y en a un qui habitait à côté de chez moi qui était en burgman aussi. Signe des temps je pense, un véhicule automatique c'est toujours plus pratique quand tu passes ta vie à manoeuvrer dans les bouchons bah.gif.f9bafedb8672493704d27537bf4dd678.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais laisse ça je lui ai déjà dis ddr.gif.626a28fd212ce14815f8f4cfcf3c842f.gif

 

Lui il a du mal a passer des vitesse ET faire attention en meme temps...

 

Apres on se demande pourquoi les mec en scoot sont dangereux ddr.gif.626a28fd212ce14815f8f4cfcf3c842f.gif

 

En fait ils ont des ressources mentales tres limitées qui les empechent de prendre un véhicule avec une boite de vitesse :W

 

Le scoot c'est un peu le fauteuil handicapé du 2 roues en fait :W

ddr.gif.aef625fbf29bc18f00ec21d6b7f71ccd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pol560td

Est-ce ça qui lui permets de remonter les files de voitures via la BAU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Nan mais laisse ça je lui ai déjà dis ddr.gif.93f691d517dbf4b94e0a51ede1ccb063.gif

 

Lui il a du mal a passer des vitesse ET faire attention en meme temps...

 

Apres on se demande pourquoi les mec en scoot sont dangereux ddr.gif.93f691d517dbf4b94e0a51ede1ccb063.gif

 

En fait ils ont des ressources mentales tres limitées qui les empechent de prendre un véhicule avec une boite de vitesse :W

 

Le scoot c'est un peu le fauteuil handicapé du 2 roues en fait :W

 

 

Les attaques personnelles, grand signe de maturité pfff.gif.ffdf5fbf285d58a3dab9a4b2b0308cff.gif

Je pense que dans le bouchons le scooter est plus pratique et pourtant je roule principalement en moto, et ce sans aucun problème contrairement à ce que tu dis.

 

Mais laisse tomber, le scooter c'est de la merde pour les handicapés qui ne savent pas passer les vitesses en regardant devant, dont je fais partie puisque j'ose défendre un des points positifs du scooter pfff.gif.ffdf5fbf285d58a3dab9a4b2b0308cff.gif

pfff.gif.d0a350417b39ab8c3de7336384b392f2.gif

ddr.gif.df7cc06f7cd3f16edc375e9a028079c8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tik462qV

Pour revenir au sujet, la plupart des boites qui embauchent des coursiers leur demandent d'avoir leur propre moto et proposent un salaire fixe et un forfait essence. Il vaut mieux avoir la place pour transporter quelques documents et choisir une machine adaptée aux trajets effectués(conseil bidon puisqu'on en a déjà une quand on postule). Expérience personnelle. Sinon, il est possible de monter sa propre boite et au passage se faire financer la moto. Dans ce cas, il faut décocher ses contrats soi-même, ce qui est moins simple mais faisable. Expérience d'ami personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dec345QT

merci pour ta réponse.

pour l'espace, quasiment n'importe quel 2 roue avec support top-case fait l'affaire, après y'a des marques qui proposent des caissons alu pas très esthétiques mais d'environ 70l de contenance, assez prisés des coursiers.

pour la bécane, une moyenne cylindrée twin de bonne conception comme celles citées plus haut, transalp, revere, deauville.

monter sa boîte sans avoir appris le métier sur le tas je me vois pas me lancer direct là dedans par contre.

Après moto plutôt que scooter, je présume que c'est plus selon l'affinité du coursier, parce que pour les tâches demandées un scoot >125 ou une moto 600, pour évoluer principalement en milieu urbain, c'est kifkif.

mais j'ai l'impression que les entreprises recherchent surtout du 125.

 

sinon y'a les entreprises de transport d'organes, de sang etc, eux tablent plutôt sur du gros-cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...