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Problème moto école, que faire ?


Invité §Mar765ox

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Invité §Mar765ox

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème avec ma moto école et je ne sais plus vraiment quoi faire...

Je suis navrée si le même type de question a déjà été abordée mais je n'ai rien vu sur le forum dans ce sens.

 

J'ai commencé la pratique de mon permis moto en septembre (j'ai eu mon code fin août) et tout se passait bien, jusqu'à ce que la veille de mon examen (le 5 octobre) la moto tombe en panne.

Ne mesurant qu'1m58, c'est la seule moto à ma taille dans cette moto école...

 

1 mois 1/2 plus tard, il n'y a toujours pas de solution.

La moto n'est pas réparée, la panne semble être compliqué et en gros mon moniteur me dit simplement qu'on doit attendre... Sauf que chaque semaine il me dit qu'on en saura plus la semaine suivante et en général après il ne me rappelle pas.

 

Je commence à flipper parce que :

1/ j'ai déjà payé tout mon permis et des heures en plus

2/ il est possible que la moto ne soit pas réparable et mon moniteur ne propose aucune autre solution

3/ je suis en train de perdre ma pratique alors que j'étais prête pour l'examen et je vais sûrement être obligé de reprendre des heures

4/ on rentre dans l'hiver et je vais me retrouver bloquée par les conditions metéorologiques

 

 

J'ai fait preuve de compréhension jusque la... et j'ai pas envie de m'embrouillé avec lui parce que je voudrais que ma formation se termine correctement mais la ça commence à être long.

 

Je sais que selon mon contrat, il est tenu d'avoir un matériel en état de fonctionnement.

 

Hier il m'a d'ailleur dit que de toute façon la moto arrivée en fin de vie de moto école en 2012... du coup je commence à le soupconner de ne pas vouloir investir dans de trop grosses réparations vu que l'année prochaine il ne pourra plus l'utiliser.

Peut-être va-t-il laisser trainer tout ça quelques mois le temps qu'il decide d'acheter une autre moto (mais où je n'ai pas la garantie de pouvoir toucher le sol)

 

Que me conseillé vous de faire ?

Merci par avance pour vos remarques.

 

Marie-Maiky

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  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Elle avait quoi de spéciale cette moto (selle + biellette+ ...) ?

C'est modifs qu'il pourrait adapter sur ses autres moto si c'est lememe modèle (récuperer les pièces)

 

Au pire tu lui demande de prendre la selle de l'autre moto et d'enlever toute la mousse le temps de passer ton permis, t'aura mal au cul pendant 20 min et à lui ça lui coute juste une selle...

 

Sinon tu prends ton courrage a deux mains et tu passes ton permis sur une moto normale plus faicle a dire qu'a faire mais bon pas impossible.

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Invité §kak020VL

Rien ne l'oblige à avoir des moto adaptées à des morphologies particulières.

Une moto mécaniquement rabaissée est un argument commercial pour sa moto-école pour attirer les personnes dont la courbe de croissance s'est arrêtée un peu tôt; mais il respecte bien sa part du contrat puisqu'il peut te fournir une moto en état de fonctionnement.

Que ses autres motos ne soient pas à ton gout en raison de leur hauteur de selle, on ne peut hélas pas y faire grand chose.

 

Comme le dit Inazuma, tu peux en essayer une autre sur laquelle tu sera la pointe des pieds. Beaucoup de gens sont dans ton cas, voir encore plus petits, et s'en sortent ;)

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Invité §fin634ma

Et si c'est juste le problème de poser les pieds au sols, essaie de voir en mettant des bottes (de moto de préférence) avec un gros talon.

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Invité §Mar765ox

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

En faite la moto sur laquelle je passe (GS 500) n'est pas la même que ses autres moto (XJ 6) sur lesquelles je ne touche vraiment pas le sol... même pas sur la pointe des pieds et pourtant j'ai déjà des bottes de moto avec un talon.

 

D'ailleurs je ne peux même pas la redresser.

 

On avait déjà parler de faire modifier une de ses autres moto pour que je puisse toucher le sol mais finalement il est revenu la dessus en me disant que ce n'était pas possible et que la moto ne serait plus droite ensuite... il a donc refusé de le faire.

 

Donc si je comprend bien, tant qu'il a une moto en étant de fonctionnement, je ne peux rien faire même si il m'est impossible physiquement de la conduire ?

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Invité §dan288Yi

lorsque je passais mon permis , ils avaient "sanglée" une xj6 pour comprimer la suspension et ainsi permettre a une femme ( petite) de pouvoir etre a l'aise (toucher terre) ...par contre je sais pas comment s'est passer son exam ... fini mon permis avant

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Invité §mer672Oz

C'est pas cool et c'est assez incongru comme histoire.

 

Tu as essayé de monter sur une de leur xj6 ? Tu touche vraiment pas le sol, même en sortant un peu le cul sur le côté (toucher avec un seul pied) ? Tu fais quelle taille ?

 

Juste pour te donner espoir, même si aujourd'hui ca m’épate encore :

Quand je passais le permis, il y avait une toute petite nana (que j'ai croisé deux fois) qui était sur le plateau aussi. 1m45 maxi, vraiment pas grande.

Meme sur la moto rabaissée, elle ne touchait pas le sol. Mais pas du tout.

 

Ca méthode :

Elle monte sur la mob avec la béquille.

Elle met un coup de rein pour redresser la bete

Elle enlève la béquille

Elle passe la 1ere à l'arrache

Et elle part et roule ma poule

 

Super balaise au parcourt lent (forcément pas le choix)

 

Pour s'arreter : passage point mort,, met la béquille, s'arrete et tient se pose dessus. (plus facile selon elle)

 

C'est épatant mais c'est possible !

 

J'espere sincèrement que tu, ou ta moto école, vas trouver une solution. Même s'ils sont dans leur droit, ca ne me semble pas éthique. Et rasssure toi aussi, d'une certaine facon, s'ils veulent continuer à faire passer le permis à des nanas, il faudra bien qu'ils se fournissent en moto rabaissées.

Ceci dit, je ne me fais pas d'illusion, il te faudra reprendre des lecons pour reprendre leur nouvelle mob en main. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

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Invité §Mar765ox

En fait j'ai essayé leur XJ6 et je suis sur la pointe des pieds quand la moto est sur la bequille, du coup je ne peux pas la redresser...

Peut-être qu'en metant un petit coup de rein ça fonctionnerai meroulpdsu mais du coup je vois pas comment la moto peut tenir droite avant de démarrer ?

Il s'agirait de la démarrer en la redressant ?

 

Idem pour l'epreuve du lent avec le passager. Ca doit être ULTRA balèse de redresser la moto et démarrer direct en lent avec un passager à l'arrière..

 

Enfin normalement mon moniteur doit me tenir au courant aujourd'hui (mais en général il ne le fait pas et filtre mes appels..).

De toute façon c'est sûre qu'il va devoir acheter une autre moto plus basse parce que quoi qu'il arrive celle-ci n'est plus utilisable en 2012 mais je pense qu'il va attendre quelques mois... et ça c'est pas ethique effectivement.

 

Quoi qu'il arrive, je compte lui demander des heures offertes pour rattraper ce que j'aurais perdu durant tout ce temps.

 

Je ne trouve pas ça normal qu'on ait aussi peu de droit face à ce genre de problème et qu'on se fasse litéralement arnaquer :(

 

C'est déprimant :(

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Invité §tea306WH

Un peut cavalier comme comportement vis à vis de ses élèves............

Mais c'est vrai qu'une selle de XJ6 d'occas ça vaut tellement chère.....

Et puis enlever un peut de mousse c’est très compliqué.

Et te faire cadeaux de quelques heures de leçons en dédommagement, ou pour tous simplement

Etre sympa avec toi, faire sont travail quoi. C’est trop leurs demander. Visiblement on ne fait pas tous le même métier.

 

Affligeant.

 

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Invité §kak020VL

Je ne trouve pas ça normal qu'on ait aussi peu de droit face à ce genre de problème et qu'on se fasse litéralement arnaquer :(

 

C'est déprimant :(

 

Il n'y a aucun arnaque hélas, mais je comprends ton désarrois. :/

 

Les motos de type GS500 / ER5 / GPZ qui sont dans les plus basses du marché, n'existent plus du tout en neuf, et les motos-écoles passent des accords avec les constructeurs.

Donc s'il a budgétisé le renouvellement de son parc de moto uniquement avec des XJ6, il lui faudra trouver des fonds supplémentaires, pas forcement prévus, pour acheter d'occaz' une vieille 500.

 

Pour la suite, tout dépendra de son bon vouloir, s'il est prêt à faire un geste commercial ou non

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Invité §Mar765ox

A priori il a pas encore choisi de modèle pour remplacer sa GS (peut-être d'ailleurs ne compte t-il pas la remplacer du tout). Et ne compte pas du tout rabaisser sa XJ6... à partir du moment où il ne compte rien faire pour régler le problème j'estime que c'est une arnaque, même si légalement on ne peut pas la qualifier comme tel.

 

Ce qui me dérange le plus c'est le manque d'honneteté et de transparance par rapport à ça. Si il m'avait dit clairement "écoute, la moto est morte, je vais en racheter une dans 3 mois, je te propose d'attendre d'ici la et en contrepartie je t'offre des heures.." bah peut-être que j'aurais été compréhensive.

 

D'autant plus qu'il sait que j'attends de finir la moto pour attaquer mon permis voiture. Il aurait très bu me proposer une ristourne la dessus en dédomagement et me faire avancer sur la voiture en attendant d'acheter sa moto !

 

Franchement je suis loin d'être une chieuse et je peux comprendre les problèmes qu'il rencontre (même si c'est pas censé être les miens) mais la je me dit que j'ai probablement perdu plus de 1000 € et qu'aucune moto école acceptera de me prendre en fin de formation.

 

En tout cas merci pour vos conseils/remarques.

Je vous tiendrais au courant

 

 

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Invité §kak020VL

Et ne compte pas du tout rabaisser sa XJ6... à partir du moment où il ne compte rien faire pour régler le problème j'estime que c'est une arnaque, même si légalement on ne peut pas la qualifier comme tel.

C'est ton point de vue, mais comprends bien qu'il ne peux pas personnaliser les motos pour chacun de ses élèves. Il dispose déjà de motos très polyvalentes et qui conviennent au plus grand nombre.

S'il devait avoir une moto pour les trop petits, une moto pour les trop gros, une moto pour les unijambistes et une pour les non-voyants, il ne s'en sortirait pas.

En règle générale c'est vrai qu'ils ont souvent au moins une "petite" moto, mais rien d'obligatoire et si celle-ci est HS, ce n'est pas forcement leur priorité.

 

Ce qui me dérange le plus c'est le manque d'honneteté et de transparance par rapport à ça.

Peut être que lui même n'en sait rien :/

 

Si il m'avait dit clairement "écoute, la moto est morte, je vais en racheter une dans 3 mois, je te propose d'attendre d'ici la et en contrepartie je t'offre des heures.." bah peut-être que j'aurais été compréhensive.

Là t'as cru au père-noël, il est là pour gagner sa vie et faire monter le chiffre d'affaire de son entreprise, pas pour faire de l'humanitaire.

 

aucune moto école acceptera de me prendre en fin de formation.

Tu te confronterais surtout à un bordel administratif que tu ne soupçonnes pas. Un transfert de dossier d'une auto-école à une autre, c'est le parcours du combattant.

 

 

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Invité §Mar765ox

Je comprends parfaitement qu'il ne peut pas personnaliser les motos pour chacun de ses élèves mais à ce moment il ne doit pas accepter des élèves qui ont une problématique particulière.

Quand je me suis inscrite j'ai bien précisé mon problème de taille et j'ai essayer sa moto pour valider qu'il n'y avait pas de problème.

 

Je suis d'accord, il n'est pas la pour faire de l'humanitaire et moi je n'ai pas fait un don en payant mon permis...

 

Et j'imagine le bordel administratif que ça engendre un transfert de permis et c'est pas la solution que j'envisagerai, mais en même temps si il ne fait rien j'ai quoi comme autre solution hormis m'assoire sur ce que j'ai payé et abandonner le permis ? :(

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Invité §tou708jA

Te te confronterais surtout à un bordel administratif que tu ne soupçonnes pas. Un transfert de dossier d'une auto-école à une autre, c'est le parcours du combattant.

 

 

En effet ... Mais ça se fait ! Du temps ou je passais mon permis voiture (y'a de ça 13 ans), ma monitrice (qui était seule d'ailleurs) a pété un cable et a fermé l'auto-école (elle écrivait sa vie sur des feuilles scotchées sur la vitrine, tout ça ...) => J'ai récupéré le dossier directement à l'auto-école, et les autres auto-école étant au courant du problème prenaient les élèves sans faire de difficulté.

 

Autre exemple : j'ai commencé à passer mon permis moto en 2001 et faute d'argent j'ai été obligé d'arrêter. En fin d'année dernière je me suis inscrit dans une autre moto école (autre département, tout ça). Au moment où je devais passer le code : "bah, tu as déjà été inscrit dans une autre moto-école !". Ah bah oui, il a fallu que je récupère mon dossier dans l'autre moto-école (dossier vieux de quasi 9 ans, il y a eu en plus un changement de proprio). Il m'a dit qu'il avait refilé tous les dossiers à la DDE (bah oué ...). Et j'ai pu le récupérer auprès de la DDE.

 

Comme quoi ...

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Invité §mer672Oz

Le fait que tu pense passer ton permis B dans la foulée peut te servir comme "monnaie d'échange".

S'il ne te propose pas une moto, tu menace d'aller ailleurs et de faire de l'anti-pub en expliquant ce qu'il t'arrive aux prochaines personnes que tu rencontreras et qui voudrons passer leur permis. De plus, ils s'assoient sur ton inscription au permis B.

 

Le fait d'aller ailleurs en expliquant que tu compte passer ton permis B dans la foulée sera forcément plus rentable pour une autre moto/auto école que juste te prendre en fin de formation.

 

Dans le fait que tu as payé ton permis A, j'imagine que les frais d'examen sont déja compris. Tu peux demander le remboursement de ceux que tu n'as pas passé si tu les quitte. Ca se tente.

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Invité §Mar765ox

Les transferts de dossier peuvent se faire mais une moto école n'a pas grand intérêt à accepter un dossier en fin de formation. Mais c'est pas bête meroul, je peux utiliser mon inscription au permis B pour faire passer mon transfert.

 

Le plus simple étant quand même que mon moniteur trouve une solution !

 

Sinon je pensais effectivement lui demander le remboursement des 2 exams et les heures non effectuées.. mais je sais pas si je suis dans mon droit.

 

On vient de me communiquer le n° de la préfécture de police en charge des autos école. Je vais leur passer un petit coup de fil histoire de savoir officielement ce que je peux faire et je vous dirais.

 

Allez croisons les doigts pour moi :)

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Invité §kak020VL

Sinon je pensais effectivement lui demander le remboursement des 2 exams et les heures non effectuées.. mais je sais pas si je suis dans mon droit.

 

Si tu as opté pour un forfait comprenant un ensemble d'heures + exams, c'est un contrat que tu as signé. Les heures non effectuées ne sont pas donc pas remboursables, et une présentation à l'examen ne coute rien à la moto-école (paradoxalement ils vont tout de même la facturer à un tarif imaginaire).

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Invité §Mar765ox

Bon bah comme d'hab je devais avoir des nouvelles mercredi... n'en ayant pas eu je viens de lui passé un petit coup de fil et j'ai eu comme réponse directe "bonjour, je dois avoir le garage au téléphone cette aprem je te rappelle après"...

 

C'est pas comme si j'avais cette réponse la toutes les semaines depuis 1 mois 1/2... Ca me deprime trop.

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Invité §mon463HO

T'as pas un mec ou un pote assez costaud pour aller leur mettre un coup de pression ?

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Invité §axe745ID

C'est si dur pour lui de faire creuser la selle d'une de ses motos ? Entre XJ6 et GS 500 doit y avoir 2cm de différence. 2cm qui peuvent être indispensables pour certains.

Des petits ou petites il en aura forcément d'autres qui s'inscriront et qui seront content d'avoir ça.

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Invité §kak020VL

C'est si dur pour lui de faire creuser la selle d'une de ses motos ? Entre XJ6 et GS 500 doit y avoir 2cm de différence. 2cm qui peuvent être indispensables pour certains.

Des petits ou petites il en aura forcément d'autres qui s'inscriront et qui seront content d'avoir ça.

 

Sauf si la GS avait une selle déjà creusée de quelques cm :o

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Invité §Mar765ox

Je vais lancer un appel Montaa ;)

 

Bon comme à son habitude il ne m'a pas rappelé et il ne répond plus au téléphone...

 

Il pourrait rabaisser une de ces XJ, mais il ne veut pas le faire. Et comme je ne suis pas caller en mécanique il m'a sorti que c'était pas faisable....

 

Franchement je sature, j'essaye d'appeler la prefecture depuis quelques jours pour savoir quels sont vraiment mes droits mais j'arrive pas à les avoir.

Je vous dirais ça dès que j'en saurais plus mais bon.

 

Je ne voulais pas entrer en litige avec lui et je voulais terminer ça tranquillement, mais je crois que je n'ai plus le choix...

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Invité §pas756Pn

Je vais lancer un appel Montaa ;)

 

 

Il pourrait rabaisser une de ces XJ, mais il ne veut pas le faire. Et comme je ne suis pas caller en mécanique il m'a sorti que c'était pas faisable....

 

 

 

:pfff: Dans la moto école ou j'ai passé le permis, ils n'avaient que des XJ6 et une avait une selle recreusée pour les personnes plus petites ... C'est d'ailleurs sur celle ci que j'ai passé ma circu (1,85m : L'inspectrice : "vous avez une drôle de posture sur la moto" :ange: )

 

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Invité §Ant637fd

Passe un coup de téléphone à une concession Yamaha pour demander le prix pour creuser une selle de XJ

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Invité §fin634ma

Je vais lancer un appel Montaa ;)

 

Bon comme à son habitude il ne m'a pas rappelé et il ne répond plus au téléphone...

 

Il pourrait rabaisser une de ces XJ, mais il ne veut pas le faire. Et comme je ne suis pas caller en mécanique il m'a sorti que c'était pas faisable....

 

Franchement je sature, j'essaye d'appeler la prefecture depuis quelques jours pour savoir quels sont vraiment mes droits mais j'arrive pas à les avoir.

Je vous dirais ça dès que j'en saurais plus mais bon.

 

Je ne voulais pas entrer en litige avec lui et je voulais terminer ça tranquillement, mais je crois que je n'ai plus le choix...

 

 

Ca va prendre 3 plombes, tu vas tout y perdre!!!!

 

 

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Invité §kak020VL

La procédure sera en effet une grosse perte de temps et d'argent.

 

Petite question : que veux-tu acheter comme moto une fois le permis en poche ?

Parceque si la XJ6 n'est pas exclue dans ton choix, tu pourrais peut être acheter une selle d'origine pas chère sur internet d'occaz', tu la fais creuser/décorer à ton gout par une sellerie (Bagster, top-sellerie, Yves Moillo à Lyon, etc...) et elle te servira sur ta future monture perso ;)

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Invité §tuc766in

En auto école on ne peut pas ramener sa moto perso ? Si oui, je sais pas si tu le peux, mais achéte ta moto tout de suite. De toute façon il le faudra une fois le permis en poche. En plus de ne pas savoir si c'est possible, c'est vrai que c'est un peu "N'importe quoi" de ramener sa propre moto, je le consent...

 

Si ce n'est pas possible de prendre la sienne, franchement une selle creusée, un rabaissement de la fourche avant (j'ai déjà vu faire et ca prends 1 minutes) et ca peut le faire.

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Invité §tuc766in

La procédure sera en effet une grosse perte de temps et d'argent.

 

Petite question : que veux-tu acheter comme moto une fois le permis en poche ?

Parceque si la XJ6 n'est pas exclue dans ton choix, tu pourrais peut être acheter une selle d'origine pas chère sur internet d'occaz', tu la fais creuser/décorer à ton gout par une sellerie (Bagster, top-sellerie, Yves Moillo à Lyon, etc...) et elle te servira sur ta future monture perso ;)

 

 

Super idée, ca rejoint la mienne en moins radicale :lol:

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Invité §kak020VL

En auto école on ne peut pas ramener sa moto perso ? Si oui, je sais pas si tu le peux, mais achéte ta moto tout de suite. De toute façon il le faudra une fois le permis en poche. En plus de ne pas savoir si c'est possible, c'est vrai que c'est un peu "N'importe quoi" de ramener sa propre moto, je le consent...

 

Tu expliques comment on fait assurer une moto quand on a pas le permis ? Et comment on l'amène à la moto école ?

 

De toute façon, ce n'est pas possible en France, l'auto école a des assurances spécifiques et on a pas forcement envie de ruiner sa moto dès le premier lent :o

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Invité §dan288Yi

il me semble avoir lu qu'on pouvait , en moto comme en voiture ou autre mais beaucoup pus cher ) passer le permis en candidat libre...comme tu dit après faut voir avec l'assurance ( au nom d'un tier avec une option?)

mais c'est faisable ...

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Invité §Mar765ox

La procédure sera en effet une grosse perte de temps et d'argent.

 

Petite question : que veux-tu acheter comme moto une fois le permis en poche ?

Parceque si la XJ6 n'est pas exclue dans ton choix, tu pourrais peut être acheter une selle d'origine pas chère sur internet d'occaz', tu la fais creuser/décorer à ton gout par une sellerie (Bagster, top-sellerie, Yves Moillo à Lyon, etc...) et elle te servira sur ta future monture perso ;)

 

 

C'est une bonne idée ça !!

C'est vrai qu'à la base je ne partais pas sur cette moto mais en même temps je n'étais pas figée fermement..

 

Faut juste être sûre que ça soit suffisant... Et qu'il accepte ce genre de compromis. Je vais y reflechir serieusement.

 

Sinon, vu mon problème, je m'étais renseigner sur le fais de passer le permis en candidat libre ou avec ma propre moto (que j aurai acheté plus tôt du coup) et en fait ce n'est pas possible.

 

Pour passer en candidat libre il faut un vehicule à double commande donc impossible pour une moto.

Et pour amener ma propre moto... bah deja je n aurai pas le droit de la conduire sans le moniteur, donc impossible de l enmener au plateau, et je crois qu il n a pas le droit de me présenter à l exam avec.

 

En revanche, il aurait le droit de se faire préter une moto par un de ses confrères... mais ça, il le fait pas non plus !

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