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Quel équipement choisir pour les leçons en moto ?


futurism

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Bonjour à tous,

 

Je commence en disant que je suis un noob en moto mais que j'ai pris le temps de lire la FAQ histoire d'arriver un peu moins con que prévu :ange:

Histoire d'enfoncer le clou, j'étais un caisseux convaincu mais il apparaît de plus en plus que la moto est un complément idéal pour les petites distances le WE...

 

Bref, je souhaite m'inscrire au permis A pendant que le code du permis B est valide mais j'ai une grosse interrogation sur l'équipement : Que dois-je choisir ?

 

Je pensais m'équiper d'une veste de moto + casque + gants (pour le pantalon, je pensais opter pour un jean mais va-t-il falloir que je rajoute le pantalon aussi...le budget d'étudiant ne va pas aimer mais si c'est indispensable, je le ferais :W)

 

Est-ce bon ou dois-je prévoir autre chose ? Avez-vous quelques références à me conseiller ? :)

 

Merci d'avance pour les conseils ;)

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  • Réponses 48
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Invité §Ta_288gx

Salut,

 

Dans l'absolu tu prévois ce que tu veux :-p

Après je te conseille (comme beaucoup ici) de ne pas négliger l'équipement. Et le budget n'est pas une excuse : c'est négligeable par rapport au coût du permis + moto + assurance + essence + entretien et ta vie n'a pas de prix.

 

Donc casque + blouson + gants + pantalon + bottes + dorsale.

 

Ta démarche de te renseigner est déjà un très bon début, à bientôt sur le forum.

 

PS : ne néglige pas non plus le choix de ta moto-école.

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Invité §pou686PU

Les soldes arrivent.

Va faire un tour chez un &équipementier moto près de chez toi et tu devrais trouver ton bonheur.

du genre :

casque : http://www.motoshopping.fr/accessoire-moto/exo700-twin-noir-6153/

gants : http://www.motoshopping.fr/accessoire-moto/runner-noir-5571/

veste : http://www.motoshopping.fr/accessoire-moto/blouson-laguna-seca-noir-jaune-6143/

pantalon : http://www.motoshopping.fr/accessoire-moto/delta-ventile-noir-6115/

dorsale : http://www.decathlon.fr/sbs-protect-l-id_8110413.html

bottes : http://www.motoshopping.fr/accessoire-moto/ssperformance-noir-253/

 

Sinon, à part pour le casque qu'il faut absolument acheter neuf, y'a plein de bonnes affaires à faire sur leboncoin. ;)

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Invité §Bur507Ks

Je précise tout de même que pour le futal un jean épais fait l'affaire pour le permis, j'ai 5 ans de deux roues divers et variés à mon actif j'ai jamais mis autre chose qu'un jean.

 

Pareil pour les chaussures, s'agit pas d'aller aux leçons en tong mais une paire de chaussures fermées ça passe, voir des timberland/caterpilard au pire.

 

Et j'ai jamais vu personne faire des leçons avec un futal et des bottes de moto, généralement ça s'achète souvent après le permis.

 

Un blouson par contre oui, tu peux en trouver des textiles en solde vraiment pas cher (enfin tout est relatif), avec une protection dorsale, une paire de gants (pas trop chaud pour l'été et le plateau) et un casque, encore que pour ce dernier beaucoup de moto écoles en prêtent (d'ailleurs sauf pour le permis j'ai jamais mis le mien pour les cours, quitte à me prendre une vautre je préféré pas moisir MON casque, même si c'est pas arrivé en fin de compte).

 

 

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Invité §bad734qn

Et j'ai jamais vu personne faire des leçons avec un futal et des bottes de moto, généralement ça s'achète souvent après le permis.

 

 

Moi j'les avais les bottes, des Alpinestars, pour mes leçons.

Mais c'est surtout parce que je les ai pas payé (récupérées celles de mon frère) et que j'ai que des petites baskets de merde que je voulais pas foutre en l'air à cause du sélecteur de vitesse.

 

Mais franchement une chute au lent avec la moto qui tombe sur une malléole non protégée ça doit piquer je pense.

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Invité §fin634ma

Dorsal et pantalon pour le permis, faut pas abuser :roll:

 

Vestes, Bottes, casques et gants et ca suffit.

 

Casque: obligatoire donc pas le choix. Et perso, moi j'ai pris un 1er prix homologué (40€) pour le permis, car si tu chutes betement a l'arret, ca t'évitera de pleurer les larmes de ton corps sur ton beau casque a XXX€ :D

 

Bottes: Une chute a basse vitesse est fort possible, ca te protégera si la moto se cale sur ta cheville

 

Vestes: Idem, une petite chute a basse vitesse peut t'éviter de te bruler et te fracasser une épaule

 

Gants: Idem pour mains!

 

 

Si t'as les sous pour le pantalon et dorsales, ca sera toujours mieux mais pour faire du lent et du rapide à 40km/h :bah:

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Invité §tou708jA

J'avais aussi mes bottes, et pire j'avais ma dorsale ... La seule chose que je n'avais pas, c'était un pantalon moto (et j'en ai toujours pas pour le moment d'ailleurs ...)

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Invité §Bur507Ks

Je pensais que j'allais me faire lyncher en disant qu'un jean et des pompes fermées étaient suffisants, je suis heureux de voir que certains sont du même avis.

 

Nan parce qu'ici on lésine pas avec la sécurité ya pas à dire, un mec qui vient ici pour se faire conseiller un équipement pour son BSR repart avec un cuir de piste, un arai à 500 boulles et des bottes carbone/titan.

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Invité §fin634ma

Je pensais que j'allais me faire lyncher en disant qu'un jean et des pompes fermées étaient suffisants, je suis heureux de voir que certains sont du même avis.

 

Nan parce qu'ici on lésine pas avec la sécurité ya pas à dire, un mec qui vient ici pour se faire conseiller un équipement pour son BSR repart avec un cuir de piste, un arai à 500 boulles et des bottes carbone/titan.

 

 

C'est du tout ou rien ouais :D

 

Mais on va te dire que tu peux mourrir en passant le BSR :buzz:

 

Y a un minimum à avoir je pense sans passer par la full combi :bah:

 

Surtout qu'il faut qu'il soit à l'aise sur la moto, alors débuter avec un pantalon et une dorsale :/

 

Je faisais des séances de 3h à chaque fois, j'aurais crevé de chaud :W

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Invité §Bur507Ks

En plus ouais, j'imagine bien la gueule du mec avec son full cuir et ses bottes de piste après 2h sur le lent au mois de juillet...

 

Un cafard sur une plaque chauffante :D

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Salut Futurism, :hello:

C'est vrai que sur FA2, on ne lésine pas avec la SECURITE. :jap:

Certains t'ont répondu en faisant l'effort de te donner des liens sur divers articles. Merci à eux.

Pour ton permis A, le minimum "Vital" est comme tu l'as précisé, un casque (obligatoire certes), des gants et des bottes.

On connaît tous le budget "étudiant" et personne ne t'en voudra si tu te limites à ce minimum (pour le passage du permis).

Une fois que tu auras eu ton permis (et ta Moto) tu verras qu'il t'en faudra plus (BEAUCOUP plus),

surtout quand tu auras été confronté aux aléas de la "véritable" circulation (sans filet).

Tu n'en es pas encore là.

Si je peux me permettre un conseil : pour le casque, les gants et les bottes, ne prends pas les "1er prix". :nanana:

Ta sécurité vaut bien plus que ça.

- Un casque (mini 200€)

- des gants cuir imperméables (et non textile) mi-saison (mini 70€)

- des bottes (pas la peine de prendre des racings de paillote avec sliders et tout le tintwin,

pas la peine non plus de prendre des bottes de Moto "estivales"). Des bottes en cuir et qui montent bien au-dela des chevilles (mini 90€).

Et si tu peux, dans des marques reconnues (Bering, Alpinestar, Dainese, Furygan...).

Bonne continuation à toi.

:bien::sol:

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Invité §fin634ma

Salut Futurism, :hello:

C'est vrai que sur FA2, on ne lésine pas avec la SECURITE. :jap:

Certains t'ont répondu en faisant l'effort de te donner des liens sur divers articles. Merci à eux.

Pour ton permis A, le minimum "Vital" est comme tu l'as précisé, un casque (obligatoire certes), des gants et des bottes.

On connaît tous le budget "étudiant" et personne ne t'en voudra si tu te limites à ce minimum (pour le passage du permis).

Une fois que tu auras eu ton permis (et ta Moto) tu verras qu'il t'en faudra plus (BEAUCOUP plus),

surtout quand tu auras été confronté aux aléas de la "véritable" circulation (sans filet).

Tu n'en es pas encore là.

Si je peux me permettre un conseil : pour le casque, les gants et les bottes, ne prends pas les "1er prix". :nanana:

Ta sécurité vaut bien plus que ça.

- Un casque (mini 200€)

- des gants cuir imperméables (et non textile) mi-saison (mini 70€)

- des bottes (pas la peine de prendre des racings de paillote avec sliders et tout le tintwin,

pas la peine non plus de prendre des bottes de Moto "estivales"). Des bottes en cuir et qui montent bien au-dela des chevilles (mini 90€).

Et si tu peux, dans des marques reconnues (Bering, Alpinestar, Dainese, Furygan...).

Bonne continuation à toi.

:bien::sol:

 

 

Un casque homologué, ca reste un casque homologué :bah:

 

200€ dans un casque pour le permis au risque de le péter bétement loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

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Invité §Jas311OS

Et j'ai jamais vu personne faire des leçons avec un futal et des bottes de moto, généralement ça s'achète souvent après le permis.

 

Moi j'avais le pantalon et les bottes pour les leçons (+ blouson casque et gants bien sûr).

Bon, le pantalon, c'était surtout parce que c'était en hiver, sinon je pense que j'aurais fait avec un jean.

 

 

Pareil pour les chaussures, s'agit pas d'aller aux leçons en tong mais une paire de chaussures fermées ça passe, voir des timberland/caterpilard au pire.

 

Le truc, c'est que tu vas les bousiller tes chaussures ;) (j'avais commencé en baskets, au bout de qq leçons le cuir était déjà entammé au niveau du sélecteur... donc j'ai investi dans les bottes.

 

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Invité §bad734qn

Si je peux me permettre un conseil : pour le casque, les gants et les bottes, ne prends pas les "1er prix". :nanana:

Ta sécurité vaut bien plus que ça.

 

 

Pour les gants et les bottes je dis pas, mais pour le casque c'est de la connerie.

Si il est homologué, il est sensé résister aussi bien qu'il coûte 100€ ou 500€, la seule différence, c'est le look, le confort, la durée de vie des mousses, etc ...

Pareil avec les blousons, si les protections sont homologuées.

Y a même des casques moins chers qui protègent mieux que des plus chers.

Le mien je l'ai payé 100€ (au lieu de 150 €, j'l'ai eu en prix usine ) il a le pinlock, l'écran solaire et il est confortable.

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Un casque homologué, ca reste un casque homologué :bah:

 

200€ dans un casque pour le permis au risque de le péter bétement loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

 

Tiens donc...

Tu es du style à acheter un casque (que) pour le permis ! :voyons:

Nan, sans dec'.

En général, tu garderas ton (tes) casque(s) un certain nombre d'années.

:bien::sol:

 

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Invité §fin634ma

Tiens donc...

Tu es du style à acheter un casque (que) pour le permis ! :voyons:

Nan, sans dec'.

En général, tu garderas ton (tes) casque(s) un certain nombre d'années.

:bien::sol:

 

 

C'est ce que j'ai fait, je l'ai payé 40€ et il est homologué.... Oui il est moche, oui il tient pas du tout dans le durée et oui, il est bruyant!!!!

 

Mais j'en ai vu combien au permis chuter à l'arret et perdre l'équilibre au point de toucher le casque au sol :bah:

 

Ou bien faire tomber son casque betement parce qu'il était posé sur la moto le temps que le mono explique des trucs etc etc...

 

D'ailleurs je l'ai encore :D

 

Aprés, ce n'est que mon avis, je n'ai pas la vérité absolue :)

 

Mais faut pas dire qu'un casque pas chère ne protège pas, c'est faux :jap:

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Pour les gants et les bottes je dis pas, mais pour le casque c'est de la connerie.

Si il est homologué, il est sensé résister aussi bien qu'il coûte 100€ ou 500€, la seule différence, c'est le look, le confort, la durée de vie des mousses, etc ...

Pareil avec les blousons, si les protections sont homologuées.

Y a même des casques moins chers qui protègent mieux que des plus chers.

Le mien je l'ai payé 100€ (au lieu de 150 €, j'l'ai eu en prix usine ) il a le pinlock, l'écran solaire et il est confortable.

 

Oui, tu le dis toi-même.

C'est exactement cela : la seule différence, mais c'est ce qui est le plus important.

Attends un peu d'avoir fait un certain nombre de kms de "roulage". :jap:

:bien::sol:

 

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Invité §fin634ma

Oui, tu le dis toi-même.

C'est exactement cela : la seule différence, mais c'est ce qui est le plus important.

Attends un peu d'avoir fait un certain nombre de kms de "roulage". :jap:

:bien::sol:

 

 

On parle du permis la hein :W

 

 

 

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Invité §bad734qn

Oui, tu le dis toi-même.

C'est exactement cela : la seule différence, mais c'est ce qui est le plus important.

Attends un peu d'avoir fait un certain nombre de kms de "roulage". :jap:

:bien::sol:

 

 

Tu parlais de la sécurité, c'est pour ça que je t'ai répondu.

Après je suis d'accord pour la durée de vie, y a qu'en situation que je verrai si il vaut un casque plus cher ou pas.

Mais mes 2 frères motards ont eu cette marque là aussi (GPA), j'avais ça en mobylette aussi (ba ouais quand on paye le prix usine pourquoi se priver de rouler avec un casque moto ? :D ) et j'ai jamais eu à m'en plaindre.

Quand je vois des motards dire d'un XR1100, qu'il est bruyant, ça me ferait chier de mettre 400€ dans un casque comme ça, aussi jolie soit-il.

 

En crash test mon grand frère s'en est occupé en cartonnant 2 fois, 1 fois un sanglier en XJ650 et 1 fois un papy en mobylette qui lui a coupé la route sur son 500 GSE.

Dans les 2 cas, le casque était mort, mais mon frangin a eu aucunes séquelles au cerveau, enfin autant qu'on puisse juger de son faible état mental avant l'accident. :D

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Invité §fin634ma

 

Tu parlais de la sécurité, c'est pour ça que je t'ai répondu.

Après je suis d'accord pour la durée de vie, y a qu'en situation que je verrai si il vaut un casque plus cher ou pas.

Mais mes 2 frères motards ont eu cette marque là aussi (GPA), j'avais ça en mobylette aussi (ba ouais quand on paye le prix usine pourquoi se priver de rouler avec un casque moto ? :D ) et j'ai jamais eu à m'en plaindre.

Quand je vois des motards dire d'un XR1100, qu'il est bruyant, ça me ferait chier de mettre 400€ dans un casque comme ça, aussi jolie soit-il.

 

En crash test mon grand frère s'en est occupé en cartonnant 2 fois, 1 fois un sanglier en XJ650 et 1 fois un papy en mobylette qui lui a coupé la route sur son 500 GSE.

Dans les 2 cas, le casque était mort, mais mon frangin a eu aucunes séquelles au cerveau, enfin autant qu'on puisse juger de son faible état mental avant l'accident. :D

 

 

Les casques sportifs dans les gammes shoei et arai sont bruyants, car trés bien aéré.

 

Mets un schuberth sans pinlock un jour de pluie, tu vas plus rien voir au bout de 5kms :W

 

Perso, j'ai mis 500€ dans un Arai Chaser car je prends tous les jours ma moto. il est bruyant mais tous les casques le sont, même mon ancien schuberth pourtant réputé pour ca. Rien de tel que des boules quies ou une bulle de livreur :D

 

Mais par contre, il est super confortable et trés léger :)

 

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Pour mon permis, j'ai également acheter un casque homoloqué a 40boules dans un super marché ...

 

Maintenant, il me sert quand je fais du cross, il est pas beau, bruyent, les aérations marchent très mal, mais il protège

 

En générale quand on passe le permis on vient de lacher entre 600 et 1000€, rajouté 200 de plus pour un casque qui risque gros... ca me fesait un peu chier ...

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Invité §fin634ma

Pour mon permis, j'ai également acheter un casque homoloqué a 40boules dans un super marché ...

 

Maintenant, il me sert quand je fais du cross, il est pas beau, bruyent, les aérations marchent très mal, mais il protège

 

En générale quand on passe le permis on vient de lacher entre 600 et 1000€, rajouté 200 de plus pour un casque qui risque gros... ca me fesait un peu chier ...

 

 

:jap:

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Invité §Bur507Ks

Le truc, c'est que tu vas les bousiller tes chaussures ;) (j'avais commencé en baskets, au bout de qq leçons le cuir était déjà entammé au niveau du sélecteur... donc j'ai investi dans les bottes.

 

 

 

C'est pas non plus des rasoirs qu'il y a sur le selecteur, et s'agit pas de prendre des mocassins de grand couturier non plus, de mémoire j'avais de vieilles pompes en cuire/tissus un peu épais ça allait parfaitement, en plus pour un débutant des pompes un peu souples c'est plus commode pour passer les vitesses.

 

Et pour le coup de prendre des casques à 200 € MINI c'est de la belle grosse connerie, un casque homologué à 40€ question confort et durée de vie ok c'est peut être un peu juste.

 

Mais on trouve facilement une chiée de casque entre 130 et 200 € qui sont super et bien fini, parfois même c'est juste des motifs de l'année dernière qui font chuter le prix de moitié.

 

Pour 150 € j'avais eu un lazer vertigo, avec visière traité pinlock + une visière teintée, après 3 ans d'utilisation intensive il est comme neuf (je vais au boulot en bécane quasiment tous les jours, pas comme les kékés style qui achètent un arai pour aller à la terrasse du café d'à coté 3 fois dans l'année).

 

Brefi j'ai toujours trouvé ça ridicule d'imposer un prix MINI pour les casques, d'autant que se sont très souvent les personnes qui achètent des casques à 500 € ++ qui prenne leur moto que l'été et qui te regarde avec un air ahuri quand tu a pris ta bécane un jour de pluie ou par moins de 20 degrès (et je parle de mon propre entourage, pas des gens de FA que je ne connais pas).

 

Edit: et je précise que je ne dénigre pas les arai, shoei ect qui sont pétris de qualité hein, c'est juste le fait d'imposer un chiffre sortit d'un chapeau: 200€ MINI, comme si en dessous y avait que de la merde.

 

Y a des mecs qui roulent depuis 40 ans et qui n'ont jamais eu de casques à ce prix et là l'étudiant sans le sous qui n'a encore jamais touché une moto ailleurs que dans ses reves se voit conseiller un casque à XXX € comme si c'était vraiment LE truc indispensable...

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Invité §mer672Oz

Pour le permis, ce qui est obligatoire :

 

-le cax homologué

-les gants

-une veste de moto

 

Le reste, tu n'es pas obligé.

 

Maintenant, je te conseillerai de ne pas mettre un prix fou dans ces éléments. Tu risque la chute (faudra changer le cax) et certaines personnes abandonnent avant l'obtention du permis. Ca sera ca de pas dépensé. De plus, si tu obtient ton permis, ca te fera un équipement a bas prix pour transporter de temps en temps quelqu'un pour dépanner, une fois que tu te seras acheté un bon équipement. En plus, tu pourras rouler avec ton équipement basique le temps d'acheter le reste au fur et à mesure.

 

Par contre, une fois que tu as le permis, je te conseille vivement d'acheter un équipement bien complet !

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Pour le plateau un equipement complet est peu utile.

casque veste et gant suffit.

Pour la circu j'y suis aller avec pantalon et bottes et l'inspecteur m'a fais remarquer que c'était très bien que je soit full équipé :jap:

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Invité §mer672Oz

Oui une fois le plateau en poche, c'est quasi du tout cuit pour la circu donc dès le plateau obtenu, on peut déja se lacher sur l'équipement. :)

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Invité §pou686PU

 

Moi j'les avais les bottes, des Alpinestars, pour mes leçons.

Mais c'est surtout parce que je les ai pas payé (récupérées celles de mon frère) et que j'ai que des petites baskets de merde que je voulais pas foutre en l'air à cause du sélecteur de vitesse.

 

Mais franchement une chute au lent avec la moto qui tombe sur une malléole non protégée ça doit piquer je pense.

 

 

J'ai donné pour la moto qui tombe sur la malléole mais au rapide (j'ai réaccéléré trop vite dans un demi-tour sur le mouillé avec des feuilles mortes, enfin les conditions idéales quoi...). Sans les bottes, je m'éclatais la cheville. Par contre, j'étais en jean et à part le fait que je l'ai ruiné rien à signaler.

 

Je pensais que j'allais me faire lyncher en disant qu'un jean et des pompes fermées étaient suffisants, je suis heureux de voir que certains sont du même avis.

 

Nan parce qu'ici on lésine pas avec la sécurité ya pas à dire, un mec qui vient ici pour se faire conseiller un équipement pour son BSR repart avec un cuir de piste, un arai à 500 boulles et des bottes carbone/titan.

 

 

Juste "pompes fermées" je trouve pas ça suffisant, ou alors vraiment bien fermée genre Rangers/Magnum, un truc qui prend bien la cheville et qui tient bien.

Disons que AMHA le minimum c'est :

- casque

- gants cuir

- veste de moto (textile ou cuir) avec au moins une dorsale homologuée niveau 1 (= dorsale CE intégrée) mais idéalement une dorsale niveau 2 (= indépendante)

- jean OK mais idéalement pantalon moto (avec Cordura/kevlar/armalith ou cuir)

- Magnum/Rangers mais idéalement bottes moto

 

Et concernant le débat sur les casques, mon casque "de tous les jours" est un GPA Storm avec audio intégré (style N-com) trouvé à 35 euros en fin de série chez Sasie Center à Ponteau Combault. Il est censé coûter près de 200 euros. Comme quoi en cherchant bien...

 

Et je le redis l'occase c'est un très bon plan pour qui a un petit budget...

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Invité §Pou683Up

 

Pour les gants et les bottes je dis pas, mais pour le casque c'est de la connerie.

Si il est homologué, il est sensé résister aussi bien qu'il coûte 100€ ou 500€, la seule différence, c'est le look, le confort, la durée de vie des mousses, etc ...

Pareil avec les blousons, si les protections sont homologuées.

Y a même des casques moins chers qui protègent mieux que des plus chers.

Le mien je l'ai payé 100€ (au lieu de 150 €, j'l'ai eu en prix usine ) il a le pinlock, l'écran solaire et il est confortable.

 

Tu te contredis un peu là :ange:

 

Ce n'est pas parce que tous les casques sont homologués qu'ils sont tous aussi bons (et je ne parle pas de confort, je parle bien de résistance au choc). Certes ils ont tous obtenu le minimum requis aux crash tests pour être vendables mais ça ne les mets pas à égalité. Ils peuvent être juste aux normes ou largement supérieurs aux normes, c'est évident! Après, ce n'est effectivement pas forcement le prix qui en sera le gage :D . Mais c'est bien pour ça que certains journaux de moto font des comparos. Ca sert à essayer d'acheter non pas le minimum à la norme mais peut-être un peu plus. C'est valable pour tous les éléments de sécurité. Par exemple pour ma dorsale, je l'ai choisie (sur le papier en tout cas) grâce à un magazine (je sais plus lequel). Toutes les dorsales étaient homologuées mais lors de leurs tests, certaines sont au ras des paquerettes (à la norme quoi!) tandis que certaines s'en tirent mieux que les autres voire bien mieux.

Ou encore voyez les crash tests pour les casques ( http://sharp.direct.gov.uk/content/sharp-testing ) qui classent les casques. Les casques sont tous homologués mais n'ont pas tous la même note!

 

Et encore une fois ce n'est pas forcement le prix qui est un bon indicateur de qualité.

 

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que le confort est également très important pour un casque, ainsi que tous les éléments qui aident mais qui coûtent la peau du c*l (pinlock, écran solaire et autres accessoires)

 

Et ça ne veut pas dire qu'un casque homologué à 40€ n'est pas suffisant pour passer son permis puisqu'il a au moins le minimum requis! Pour un usage intensif par la suite, cependant, c'est certainement un peu juste surtout niveau confort et accessoires. Mais ça ne me paraît pas bête de prendre un casque à 40€ pour le permis sachant qu'on a pas mal de risque de le peter sur le plateau quand on ne sait pas faire de moto du tout. Quitte à s'en acheter un autre plus tard et recycler celui-là en casque de prêt pour un(e) éventuel(le) SDS.

 

 

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Invité §UHU761Nv

Tu te contredis un peu là :ange:

 

Ce n'est pas parce que tous les casques sont homologués qu'ils sont tous aussi bons (et je ne parle pas de confort, je parle bien de résistance au choc). Certes ils ont tous obtenu le minimum requis aux crash tests pour être vendables mais ça ne les mets pas à égalité. Ils peuvent être juste aux normes ou largement supérieurs aux normes, c'est évident! Après, ce n'est effectivement pas forcement le prix qui en sera le gage :D . Mais c'est bien pour ça que certains journaux de moto font des comparos. Ca sert à essayer d'acheter non pas le minimum à la norme mais peut-être un peu plus. C'est valable pour tous les éléments de sécurité. Par exemple pour ma dorsale, je l'ai choisie (sur le papier en tout cas) grâce à un magazine (je sais plus lequel). Toutes les dorsales étaient homologuées mais lors de leurs tests, certaines sont au ras des paquerettes (à la norme quoi!) tandis que certaines s'en tirent mieux que les autres voire bien mieux.

Ou encore voyez les crash tests pour les casques ( http://sharp.direct.gov.uk/content/sharp-testing ) qui classent les casques. Les casques sont tous homologués mais n'ont pas tous la même note!

 

Et encore une fois ce n'est pas forcement le prix qui est un bon indicateur de qualité.

 

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que le confort est également très important pour un casque, ainsi que tous les éléments qui aident mais qui coûtent la peau du c*l (pinlock, écran solaire et autres accessoires)

 

Et ça ne veut pas dire qu'un casque homologué à 40€ n'est pas suffisant pour passer son permis puisqu'il a au moins le minimum requis! Pour un usage intensif par la suite, cependant, c'est certainement un peu juste surtout niveau confort et accessoires. Mais ça ne me paraît pas bête de prendre un casque à 40€ pour le permis sachant qu'on a pas mal de risque de le peter sur le plateau quand on ne sait pas faire de moto du tout. Quitte à s'en acheter un autre plus tard et recycler celui-là en casque de prêt pour un(e) éventuel(le) SDS.

 

 

 

Dans le principe je suis Ok, mais ne dis jamais à ton SDS que c'était un casque pourrit qui vaut rien juste acheté pour ton permis :lol:

J'aurais quelques scrupules quand même :p

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Invité §Mik201Xr

Je dirais qu'il y a évidemment le casque.

 

A cela on ajoute le blouson. Le jour où j'ai passé le plateau, j'avais posé le blouson. L'inspecteur a toléré que je ne le mette pas pour le lent pour ne pas perdre de temps, mais m'a demandé d'être prêt avec le blouson pour le rapide.

 

Et enfin les gants. C'est quand même mieux étant donné qu'ils font partie d'une des épreuves à l'arrêt.

 

Pour le reste, j'ai passé le permis avec une paire de chaussure montante et en jeans.

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Invité §fin634ma

Je dirais qu'il y a évidemment le casque.

 

A cela on ajoute le blouson. Le jour où j'ai passé le plateau, j'avais posé le blouson. L'inspecteur a toléré que je ne le mette pas pour le lent pour ne pas perdre de temps, mais m'a demandé d'être prêt avec le blouson pour le rapide.

 

Et enfin les gants. C'est quand même mieux étant donné qu'ils font partie d'une des épreuves à l'arrêt.

 

Pour le reste, j'ai passé le permis avec une paire de chaussure montante et en jeans.

 

 

Il me semble que c'est juste le casque non qui est demandé pour l'épreuve théorique?

 

Car c'est le seul équipement qui est obligatoire :)

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Invité §Rag556mL

Je suis d'accord, c'est pas forcément le top d'acheter un full cuir tête aux pieds + casque hors de prix pour le permis.

C'est le meilleur moyen de gâcher son matos en prenant une gaufre sur le plateau.

 

Pour ma part au permis j'avais une veste en tissu DMP (150€), une paire de gants Richa (40€), un casque Shark à 120€ et des bottines Fury à 90.

 

Après le permis j'ai changé mon matos : Cuir Furygan Crow Blanc, Gants Furygan AFS8 Blancs, casque Scorpion Exo 1000 Sublim et j'ai toujours les mêmes bottines.

J'avoue qu'un jour il faudrait que je trouve un jean moto. Pour l'instant j'ai un sous pantalon en textile pour l'hiver ça protège du froid.

Ca me fait un peu chier en été de sortir un futal moto pour les 6km que je fais pour aller bosser. Par contre pour les longs trajets, ça m'intéresse carrément !

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Invité §bad734qn

Tu te contredis un peu là :ange:

 

 

Ouais, comme tu le dis dans ton message, je voulais dire que peu importe le prix, si il est homologué, c'est qu'il a passé les tests de chocs minimum.

Mais en effet certains protègent mieux que d'autres, pas forcèment proportionnelement au prix, comme on peut le voir sur le site sharp.

 

Pour ce qui est des équipements obligatoires au permis, en effet il y a le casque homologué, demandé pour la vérification de l'éclairage et des accessoires de sécurité, ainsi que les gants qu'on doit présenter pour la vérification de la partie cycle.

Un autre détail, sur la feuille de résultat à l'examen de la circulation, il y a 2 cases à cocher :

 

Spécifique motocyclette

 

Casque : Oui Non

Vêtements de protection/gants/bottes : Oui Non

 

Je sais pas si ça peut avoir une incidence sur le résultat, mais dans mon cas, les 2 cases Oui étaient cochées.

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Ouais, comme tu le dis dans ton message, je voulais dire que peu importe le prix, si il est homologué, c'est qu'il a passé les tests de chocs minimum.

Mais en effet certains protègent mieux que d'autres, pas forcèment proportionnelement au prix, comme on peut le voir sur le site sharp.

 

Pour ce qui est des équipements obligatoires au permis, en effet il y a le casque homologué, demandé pour la vérification de l'éclairage et des accessoires de sécurité, ainsi que les gants qu'on doit présenter pour la vérification de la partie cycle.

Un autre détail, sur la feuille de résultat à l'examen de la circulation, il y a 2 cases à cocher :

 

Spécifique motocyclette

 

Casque : Oui Non

Vêtements de protection/gants/bottes : Oui Non

 

Je sais pas si ça peut avoir une incidence sur le résultat, mais dans mon cas, les 2 cases Oui étaient cochées.

 

 

Il me semble que ca n'a aucune incidence, enfin la 2e ligne ...

 

Quand j'ai eu mon permis, l'inspecteur m'a dabord donner la feuille avec permis validé, puis me l'a redemandé, car il avait oublié de remplir cette case ...

 

Si elle avait un incident, je pense qu'il ne l'oublierai jamais ?!!!

 

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Invité §Mik201Xr

 

Il me semble que c'est juste le casque non qui est demandé pour l'épreuve théorique?

 

Car c'est le seul équipement qui est obligatoire :)

 

 

Le jour où j'ai passé le plateau, je n'aurais pas eu le blouson, je ne passais pas le rapide :non:

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