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Motard au quotidien

Accident grave pendant le passage du Permis A


Invité §wea323AZ

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Invité §dja073aA

A voir si ils ont une assurance complémentaire pour les candidats déjà inclus dans le forfait ?

 

As-tu relu ton contrat, comme proposé plus haut ?

 

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Invité §mer672Oz

Je me souviens d'un truc mais je sais pas si c important.

Lorsque les pompiers m'ont mis sur le brancard, le moniteur m'a dit "ne te prend pas la tête Salvador 2 roue va s'occuper de tous...."

 

A voir si ils ont une assurance complémentaire pour les candidats déjà inclus dans le forfait ?

 

 

 

Relis ton contrat, on ne sait jamais, ou va les voir dès que tu le peux, ou envoie quelqu'un à ta place pour se renseigner. On ne sait jamais.

Mais attention au phrases qui sont sorties comme ca juste dans le but de rassurer le blessé. A ce moment la, la priorité pour tout le monde, c'est que tu te tracasse le moins possible.

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Invité §tou708jA

La moto école Evreux Salvador 2 Roue .

Si j'aurais su je l'aurais passer plus tard, sa m'apprendras et puis c tous...

 

Quelle est le défaut de la moto qui a provoqué la chute ?

les freines trop rigide tu caresses un coup, tu saut par dessus la moto.

 

Putai* 6 mois le tète dans la cuve sa motive grave !!!!!!

 

Ce n'est pas un défaut ça ... C'est une particularité de freinage de la moto. Chaque moto freine différemment. Pour moi, tu as fait un erreur qui n'est pas imputable à la moto école.

 

Si tu as ton contrat, regarde dedans si il y a une notion d'assurance. Ou voit avec la moto-école, sur ce coup on ne pourra pas te dire grand chose.

 

Bon rétablissement

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Invité §wea323AZ

La moto Kawa ER-6n, le contrat c juste une seule feuille avec au dos 6 paragraphe ou même le mots accident n'apparait même pas et encore moins assurance....

 

Attention je suis sérieux !!! quand je dis rien de concret

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Invité §jef417em

[spéculation A 2 balles mode journaleux ON]

Ca sent le coup où il a tout simplement fait une bourde d'élève, il n'a pas freiné de l'arrière, et dans son obstination (compréhensible) de vouloir s'arrêter avant la ligne, il a écrasé le frein avant au lieu d'y aller progressivement. Résultat : la moto s'enfonce sur la fourche, le pneu pas forcément chaud dérape, et vlan...

[spéculation A 2 balles mode journaleux OFF]

 

Là où tu n'as pas eu de chance, c'est que sur une moto "normale", tu te serais certainement fait moins mal, mais ton pied s'est malheureusement retrouvé sous la barre de protection.......

 

Ton exemple est un malheureux exemple flagrant comme quoi même en apprentissage le risque 0 n'existe pas en moto, et un bon équipement est nécessaire dès le départ. Un débutant (ni un confirmé) n'est pas à l'abri d'une erreur encore plus grossière.

Je crois me souvenir d'un post où un membre avait paniqué en ramenant la moto à l'école et dévissé la poignée avant de s'encastrer un mur.

je ne te jette pas la pierre sur l'équipement. Pendant tout mon plateau, j'étais avec des chaussures de rando et un blouson de ville. J'ai acheté un vrai blouson moto sur la fin du plateau, et encore à l'heure actuelle, je roule avec des chaussures d'intervention montantes...Donc protection anti abrasion, mais pas de protection choc au niveau cheville / Maléole....

 

Bon rétablissement

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Invité §pou686PU

Le freinage d'une ER6 est sensé être violent ?

 

Il l'est pour un newb. En tous cas c'est le souvenir que m'a laissé l'ER-6 de la moto école sur mes premières heures. J'avais même bloqué l'avant au freinage d'urgence, heureusement moto droite donc pas de chute comme notre ami. Ensuite je sais que je le gérais beaucoup mieux juste avant le passage du plateau (normal, l'habitude...).

Mais c'était pareil sur mon CB une fois passé en durite aviation et en plaquettes racing en métal fritté, le freinage me paraissait très incisif, limite trop. Mais c'est juste une question d'habitude, on s'y fait vite et aujourd'hui il me paraît pas méchant du tout.

 

Sinon, sur le sujet, ben c'est très con mais il n'y a rien d'anormal visiblement. Il n'y a a priori pas de défaut sur la moto. Que le sol soit mouillé et que la moto ait des freins un peu incisifs, ben c'est la réalité quotidienne du motard. La prise de conscience est malheureusement un peu violente dans le cas présent.

Pour l'anecdote, dans un demi tour raté où j'ai envoyé les gaz l'arrière de la moto a glissé et la moto est tombée bien fort sur ma cheville. D'après le moniteur, c'est le fait que j'avais mes bottes qui a sauvé ma cheville, et j'étais le seul élève en bottes. L'équipement c'est primordial et cela l'a démontré. Donc bon, je rejoins un peu l'avis général : c'est regrettable qu'on ne t'ait pas proposé l'assurance mais ça ne change rien au fait qu'en l'occurence tu es le responsable de l'accident. Je suis assez d'accord sur le fait que c'est une aberration que par défaut les assurances ne couvrent pas le conducteur, mais ceci est valable non seulement pour l'assurance de la moto école mais également pour n'importe quelle assurance que tu vas contracter chez ton assureur. C'est effectivement mal fait, mais parfaitement légal.

 

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Invité §wea323AZ

Petite précision le freinage de l'arrière était interdit par le moniteur, puis la ligne grise je ne dit pas ca pour des bêtise mais le moniteur a insister sur le fait de s'arrêter avant la ligne grise sinon le parcours que dalle et c zéro tous rond .....viola

 

Petite précision cela fait pratiquement 3 ans que conduit toutes sorte de bécane, alors la moto je connais ......

Je voulais le permis parce que roulais sans permis c pas mon truc en plus je suis papa d'une fille

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Invité §Pru401oc

Petite précision le freinage de l'arrière était interdit par le moniteur, puis la ligne grise je ne dit pas ca pour des bêtise mais le moniteur a insister sur le fait de s'arrêter avant la ligne grise sinon le parcours que dalle et c zéro tous rond .....viola

 

Petite précision cela fait pratiquement 3 ans que conduit toutes sorte de bécane, alors la moto je connais ......

Je voulais le permis parce que roulais sans permis c pas mon truc en plus je suis papa d'une fille

 

 

Déjà , désolé de ton accident ! prompt rétablissement a toi :jap:

 

tu dit qu'il te la interdit , mais si tu avait lu ton bouquin un freinage d'urgence ce fait avec 30% de l'arrière et 70% de l'avant ! et puis c'est toi le pilote non ?

certain te dirons que eux ne freiné que de l'avant ok ,mais peut être pas a la vitesse a laquelle tu est arrivé ! ;) ( le sais tu au moins ?? )

 

Mon mono ne ma jamais dit "ne touche pas au frein arrière " :non: bien au contraire mais doucement , pas comme un bourrin a bloqué le pneu ! et c'est valable pour le frein avant :o on y va progressivement ;)

( sa met déjà arrivé de bloqué l’arrière , après une petite "engueulade " tu appuie plus doucement ;) jusqu’à mieux maitrisé)

 

De plus , ton moniteur est là pour que au final le jour du plateau tu le réussisse , c'est normal qu'il te donne les règles de réussite de l'examen mais en aucun cas de d'obligé un débutant de maitrisé comme quelqu'un qui a déjà une paires d'heure dans les pattes. Sachant que c'est toi qui roule a part t’engueuler il aurait rien pu faire d'autre :o

Oui tu te serais arrêté après la ligne "grise" ( A ? ) Et bien t'aurais eu un B , et puis même si sa t'aurais valu un C ......mais tu n'était pas a l'examen :pfff:

 

Sa faisait 3 jours que tu avait commencer ......tu ne pouvais pas maitrisé la moto/freinage/chrono avec l'ER6 en un claquement de doigt :non:

 

Et comme mes camarades ici , je pense que ton "objectif " de t’arrêter absolument a cette ligne ta fait défaut aussi ....et puis chaque moto a ses propres réactions 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif

 

Je conclurais juste par , ton égaux en a pris un coup , toi qui conduit sans permis , tu t'es pris une gamèle a la moto-école .....sa arrive a tous le monde de faire une bourde de maitrise...

Ne cherche pas un responsable a ton erreur :non:

 

Rétabli toi vite , et remonte en selle !

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Invité §wea323AZ

Pour l'instant je suis sur le lit, le plâtre jusqu'aux haut de la cuisse...

Le morale en forme de formage de chèvre.....

Et puis ce stage en moto école il m'a flingue le cerveau, en plus je pourris tous seule par mes propre moyen ...

C'est pas très top tous ce merdier !!!

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Invité §Pru401oc

Pour l'instant je suis sur le lit, le plâtre jusqu'aux haut de la cuisse...

Le morale en forme de formage de chèvre.....

Et puis ce stage en moto école il m'a flingue le cerveau, en plus je pourris tous seule par mes propre moyen ...

C'est pas très top tous ce merdier !!!

 

Je me doute que sa ne doit pas être simple tant physique que moral :jap:

j’espère que tu arrivera quand même a trouver une solution pour être pris en charge ( sans incriminé ta ME )

 

J'aurais pu moi aussi être blessée la 1ere heure de cour (merci a mes bottes ) ,mais je m'en suis tirée avec "juste" un bleu de 20cm sur la cuisse (merci le jean ) erreur de débutante .....sa faisait 20min a peine que je commencer mes 8....(3 jours après j'avais un pantalon de moto digne de ce nom )

 

Ne broie pas du noir par rapport au permis A , sa aurait très bien pu t'arriver une fois le permis en poche et avec ta moto. :jap:

 

Et quand tu sera rétablis , si tu remonte en selle ( je te le souhaite ;) ) , n'oublie pas qu'au plateau tu est là pour apprendre , il faut quelques heures pour cela , ne te met pas en tête d'être parfait aux premières heures ! Surtout que je ne pense pas que tu est vu tous les exercices au rapide ( évitements D/G, rétrogradage )

 

Sur ce j’espère que ta famille te soutien ! et ne t'enfonce pas plus par rapport a ce permis ....

 

 

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Pour ma part j'avais foutu la moto par terre à une leçon de route (en freinant un peu fort sur un passage piéton). Pourtant j'avais déjà eu le plateau.

 

Ma copine s'est déjà fait mal 2 fois au plateau, jusqu'ici que des bleus et douleurs diverses, rien de cassé.

La dernière fois c'était le matin même du passage au plateau, la moto lui est tombé dessus (pied, mollet). Grâce aux godasses de sécu (faute de mieux) elle n'a rien eu au pied.

Elle a quand même eu le plateau juste après, malgré mal au genou et mollet. :D

 

Comme quoi faut pas désespérer, et vaut mieux tomber pendant les leçons qu'après. :oui:

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la faute te revient simplement.

 

j'ai fait toutes mes heures de plateau sous la pluie et la plupart de nuit avec seulement des eclairages de parking

une ou deux fois j'ai bloqué cette roue avant dans les mêmes condition que toi

 

j'ai eu de la chance ou autre je ne suis pas tombé, parce que j'ai relâché le frein presque immédiatement

c'est pas grave je me suis arrête quelques mètres plus loin que prévu.

 

j'en suis pas mort d'avoir loupé mon parcours.

je l'ai loupé aussi a cause du temps trop long sur les premiers essais

de quelques temps trop court au milieu de la formation

de quelques plots qui volent parce qu'on essaye de faire plus vite que propre ...

 

tu t'es cassé la gueule, t'es pas le seul, ca arrive très souvent et ca fait plus ou moins partie de la formation de faire des erreurs.

 

pense que ca aurait pu t'arriver en circulation et qu'un camion aurait pu te rouler sur la tronche !!!

tu t'en tire avec de sérieux dégâts c'est vrai, mais tu ne doit pas en vouloir au monde entier.

 

la moto c'est dangereux et tu le sais maintenant un peu mieux qu'avant

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Invité §jho810PN

Heu sinon a titre d'info c'est combien le permis+code a ta moto ecole??

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Invité §Dog452nh

Petite précision le freinage de l'arrière était interdit par le moniteur, puis la ligne grise je ne dit pas ca pour des bêtise mais le moniteur a insister sur le fait de s'arrêter avant la ligne grise sinon le parcours que dalle et c zéro tous rond .....viola

 

Petite précision cela fait pratiquement 3 ans que conduit toutes sorte de bécane, alors la moto je connais ......

Je voulais le permis parce que roulais sans permis c pas mon truc en plus je suis papa d'une fille

 

 

djboost69.gif.d9a6344103f728d419a455953cd5f7e1.gif et tu te permets de jouer les victimes du système en cherchant à mettre en cause ton auto école....

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Invité §Bur507Ks

Je comprends que tu ai les boules mais là tu joue vraiment les emmerdeurs pas tentés, tu t'es vautré tu t'es vautré voilà c'est dit, pas besoin de chercher midi quatorze heure pour savoir que la moto c'est dangereux et casse gueule, tu a accepté les risques dès le moment où tu a posé ton cul dessus.

 

Le seul truc que je trouverai justifié c'est d'avoir une explication avec ta moto école pour savoir pourquoi ils ne t'ont pas proposé cette foutue assurance complémentaire.

 

Mais les histoires de la bécane qui freine fort, la route qui est humide, les oiseaux qui chantaient dans les arbres à coté ou je ne sais quoi ça fait ultra procédure à l'américaine et mon avis est que si tu va en judiciaire tu va te manger un débouté et peut être même un article 700, alors réfléchie avant de te lancer dans une procédure où tu ne pourra pas faire marche arrière facilement.

 

Edit: Je sais pas pour les autres mais quand je vois les témoignages de certains, apparemment c'est vraiment ultra banal de se péter la gueule pendant les cours... vous tourniez avec des bécanes de 300cv? Parce que je me souviens que là où on s'entrainait il y avait au moins 10 motos qui tournaient en lent et en rapide et aucun se foutait la gueule en l'air, et pas davantage à l'exam.

 

S'agit de faire un peu gaffe, on parle de se mettre une taule avec une bécane de 200kg (apprentissage ou pas), pas de caler à un feu rouge.

 

Logiquement ta première gamelle c'est les premières années, sur route ouverte, avec ta moto, en faisant une imprudence, pas en apprenant sur un parking.

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J'avoue que je me suis fait la même remarque, je trouve que beaucoup sont tombés...

 

Je crois que sur tout mon apprentissage du plateau, j'ai vu une chute, une nana sur le lent qui avançait trop lentement et à un moment : Poum, par terre. Pourtant j'ai fait les deux tiers de mon plateau sous la pluie

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Invité §net753DI

Non, moi j'en ai vu beaucoup tomber. Moi même je suis tombé en freinant de l'avant en faisait des 8.

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Invité §Bur507Ks

J'avoue que je me suis fait la même remarque, je trouve que beaucoup sont tombés...

 

Je crois que sur tout mon apprentissage du plateau, j'ai vu une chute, une nana sur le lent qui avançait trop lentement et à un moment : Poum, par terre. Pourtant j'ai fait les deux tiers de mon plateau sous la pluie

 

 

Je suis heureux de pas être le seul alors, et loin de moi l'idée de faire dans le "kikitoudur païlote" hein (d'ailleurs sur route ouverte je me souviens être tombé DEUX ou TROIS semaines après avoir eu ma moto en glissant après avoir piler derrière une voiture sous la pluie, ma seule chute jusqu'à présent, sans gravité, je touche du bois :D)! Mais j'ai été surpris de voir les témoignages de certains membres.

 

Bien sur qu'une chute pendant les cours ça peut arriver mais je pense que ça doit quand même être une minorité et heureusement...

 

Là où tu a le plus de risque selon moi c'est au lent en plantant un coup de l'avant, mais une fois que tu t'ai fait deux trois frayeurs où tu manque de te ramasser bon ben tu le refais plus, logiquement tu ne peux pas tomber sans piler.

 

Et pour le rapide ben, sauf peut être au demi tour pour les mêmes raisons que le lent, je vois pas trop comment on peut se mettre la gueule par terre... au freinage sur route mouillée peut être, et encore tu n'y va pas comme un porky si tu ne le sens pas n'ayant pas d'obstacle devant.

 

Sans compter que de tomber sur le rapide ça peut être vachement lourd de conséquences tant pour la moto que pour le pilote bref j'avais eu la chance d'avoir un bon formateur qui nous expliquait nos erreurs et les risques qu'elles pouvaient engendrer et malgré quelques trajectoires un peu hasardeuses personne ne tombait, et heureusement car s'il fallait détruire une mob à chaque leçon le permis serait bien plus cher.

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Invité §Pru401oc

Non, moi j'en ai vu beaucoup tomber. Moi même je suis tombé en freinant de l'avant en faisait des 8.

 

 

:jap: merci !!

 

apparemment c'est vraiment ultra banal de se péter la gueule pendant les cours... vous tourniez avec des bécanes de 300cv?

 

c'est toujours facile de se moquer des autres APRES son permis :o

 

OUI je suis tomber 2 fois , en freinant de l'avant en faisant mes 8 , je voulais pas aller au talus :D , j'ai freiner en angle :ange: , la deuxième fois a l'arrêt ; roue avant dans l'herbe j'ai voulu la ressortir en la tirant en arrière , je me suis déséquilibré et boum. :ange: ( sa s'appelle une erreur de débutant de 2 roues :) )

 

Ya pas besoin d'avoir une grosse bécane pour se foutre lagueule par terre ou se tuer :jap:

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Invité §tou708jA

 

:jap: merci !!

 

apparemment c'est vraiment ultra banal de se péter la gueule pendant les cours... vous tourniez avec des bécanes de 300cv?

 

c'est toujours facile de se moquer des autres APRES son permis :o

 

OUI je suis tomber 2 fois , en freinant de l'avant en faisant mes 8 , je voulais pas aller au talus :D , j'ai freiner en angle :ange: , la deuxième fois a l'arrêt ; roue avant dans l'herbe j'ai voulu la ressortir en la tirant en arrière , je me suis déséquilibré et boum. :ange: ( sa s'appelle une erreur de débutant de 2 roues :) )

 

Ya pas besoin d'avoir une grosse bécane pour se foutre lagueule par terre ou se tuer :jap:

 

Jamais tombé, jamais vu de chute dans ma moto école ... Perso, j'ai préféré me planter avec ma bécane, pas avec celle de la moto école :sol:

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Invité §Pru401oc

Jamais tombé, jamais vu de chute dans ma moto école ... Perso, j'ai préféré me planter avec ma bécane, pas avec celle de la moto école :sol:

 

:D moi j'ai pas choisi :lol: et puis a choisir je referais mes 2petites "chutes" avec celle de la moto ecole , elle a les barres de protection :D

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Invité §Bur507Ks

Ah non loin de moi l'idée de me moquer ;)

 

Je soulignais juste que de se planter même à l'arrêt c'est quand même dangeureux donc j'ai tiqué quand j'ai lu des commentaires qui banalisé ce type d'accident pendant les cours.

 

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Invité §Pru401oc

Ah non loin de moi l'idée de me moquer ;)

 

Je soulignais juste que de se planter même à l'arrêt c'est quand même dangereux donc j'ai tiqué quand j'ai lu des commentaires qui banalisé ce type d'accident pendant les cours.

 

Oui sa peut être dangereux , la preuve pour wealif ;)

 

 

 

 

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Invité §mot540rc

J'avoue que je me suis fait la même remarque, je trouve que beaucoup sont tombés...

 

Je crois que sur tout mon apprentissage du plateau, j'ai vu une chute, une nana sur le lent qui avançait trop lentement et à un moment : Poum, par terre. Pourtant j'ai fait les deux tiers de mon plateau sous la pluie

:jap: merci !!

 

apparemment c'est vraiment ultra banal de se péter la gueule pendant les cours... vous tourniez avec des bécanes de 300cv?

 

c'est toujours facile de se moquer des autres APRES son permis :o

 

OUI je suis tomber 2 fois , en freinant de l'avant en faisant mes 8 , je voulais pas aller au talus :D , j'ai freiner en angle :ange: , la deuxième fois a l'arrêt ; roue avant dans l'herbe j'ai voulu la ressortir en la tirant en arrière , je me suis déséquilibré et boum. :ange: ( sa s'appelle une erreur de débutant de 2 roues :) )

 

Ya pas besoin d'avoir une grosse bécane pour se foutre lagueule par terre ou se tuer :jap:

Ah non loin de moi l'idée de me moquer ;)

 

Je soulignais juste que de se planter même à l'arrêt c'est quand même dangeureux donc j'ai tiqué quand j'ai lu des commentaires qui banalisé ce type d'accident pendant les cours.

 

 

Ben moi j'ai pas compté le nombre de fois où je suis tombée au plateau mais y en a eu un paquet :ange: Heureusement, à part des (gros) bleus qui m'ont fait investir dans un tube d'arnican, j'ai rien eu de comparable avec wealif :non: Bon courage à toi surtout :)

 

Evidemment c'était pas par plaisir ni parce que je faisais l'andouille ! Seulement qd on a des années de vélo derrière soi, y a des automatismes qui vous envoient très vite au tas... Comme de freiner des 2 mains, c-à-d de débrayer tout en écrasant le frein avt pour éviter d'aller s'encastrer sur le bord du trottoir que l'on fixe au lieu de détourner le regard... sur l'angle, évidemment :sol:

 

Du coup j'ai appris à regarder où je voulais aller (ce qui m'a servi avec ma moto un jour où j'ai tourné trop large près d'une caisse) et à utiliser mon frein arrière à faible allure et/ou sur l'angle.

Pareil qd on fait un demi-tour trop large qui vous fait rouler sur des feuilles mortes, et qu'un peu crispé on donne un petit coup de gaz malencontreux. Je confirme que les feuilles ça glisse très bien :jap:

Ou au lent parce que la moto penche, penche et qu'en touchant pas à plat c'est plus difficile de la ré-équilibrer à temps avt qu'elle ne soit trop lourde à rattraper :/

 

Mais au fil des leçons j'ai de moins en moins chuté parce que toutes ces gamelles m'ont (heureusement :p )appris des choses, qui me servent désormais dès que j'utilise ma moto.

Et si mon copain s'inquiétait de ttes ces chutes et donc un peu de ma capacité à obtenir le permis, moi je considère que j'ai testé un gd nombre de chutes bêtes que j'aurai p-ê ainsi moins de chances risques de faire avec ma moto. Et pour info j'ai eu plateau et circu du 1er coup malgré tout ça :D:lol:

 

Dc bref, tout ça pour dire que je m'en suis à chaque fois bien sortie, p-ê aussi parce que je suis souvent tombée à allure relativement faible et que mon mono prenait le temps de me faire trouver pourquoi ou de m'expliquer si besoin, histoire que je comprenne mon erreur.

Et sûrement parce que j'ai eu du bol zig-zag.gif.d9b78d131336d360a3e7ec80fc18224f.gif car ça peut aller très vite.

D'où l'intérêt d'être effectivement bien équipé et bien couvert au cas où. Même si on ne pense pas tjs que le plateau puisse être aussi dangereux ;)

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