Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Choix moto-Ecole Ramonville/Toulouse (31)


ange_blond

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me lance enfin dans cette épreuve qu'est le permis A!

J'hesite entre 2 moto écoles et j'aurais souhaité avoir des conseils.

 

Pour situer le contexte, je n'ai pas un budget illimité, mais je prefere mettre 50€ de plus si necessaire si ça peut augmenter considérablement mes chances.

J'ai le permis B depuis 2003, je dois donc repasser aussi le code.

 

 

J'hesite entre les écoles suivantes :

ECF VASSEUR (Castanet/Labege/Saint-Orens)

  • Cours de code et 1 présentation code
     
  • forfait 24 heures : 12h de plateau et 12h de circulation
     
  • Formation par demi-journées (6*4h)
     
  • 1/2 journée supplémentaire (4h) : 98€
     
  • Présentation supplémentaire à un examen : 89€
     
  • 5 eleves pour le seul moniteur (le patron) sur une piste privée (face cinéma labege)

 

  • Prix : 775€

 

  • Taux de réussite 2010 : 87%

 

En général 30% des eleves prennent un cours suplémentaire (4h - 98€)

 

Pret de l'équipement pour les cours sur demande. (Evite aux eleves d'acheter du neuf sans connaitre les caractéristiques importantes)

 

Excellent acceuil et présentation des prestations, J'ai meme apellé le patron sur son portable pour plus d'informations, il a été tres sympa et clair dans ses explications.

 

et

 

Moto Ecole LUC ATLANTA (Toulouse, rocade sortie 15)

  • Cours de code et 1 présentation code
     
  • forfait 20 heures : 16h de plateau et 4h de circulation
     
  • Formation par 2h
     
  • heure supplémentaire : 45€
     
  • Présentation supplémentaire à un examen : 100€
     
  • 6 eleves pour le seul moniteur (le patron) sur 6 pistes privées (1 eleve par circuit sur une piste de 6000m² privée)

 

  • Prix : 800€

 

  • Taux de réussite hiver 2010-2011 : 90% code, 75% plateau et 90% circulation (On m'a dit que le taux de réussite du plateau a été fortement affecté par les températures froides de l'hiver)

 

Pret de l'équipement pour les cours sur demande mais uniquement les premiers cours, nécessité de se procurer un équipement au plus tard pour les examens.

 

Excellent acceuil et présentation des prestations.

 

 

Considérant que je n'ai aucune expérience sur 2 roues motorisés, je pars du principe que je vais dépasser les 20h (mieux veut prévoir large que l'inverse).

 

Voilà, est ce que vous auriez des avis, des expériences, des conseils ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Un petit UP de mon topic, ça doit faire 40 fois que j'actualise la page :D et toujours pas de réponse

 

En fait mon choix est tres incertain pour les raisons suivantes : si la 1ere me propose 24h pour moins cher que 20h chez l'autre, les cours de 4h me semblent long (et encore c'est theorique je suis pas encore monté sur la bécane :ange: )

Par contre la 2de me demande de me procurer rapidement un équipement, et j'avoue etre un peu récalcitrant à aller chez dafy claquer 400€ dans du matos que je ne saurais pas choisir parce que j'en ai jamais porté... Le risque d'acheter qqch qui ne me conviendra pas sur le long terme est bien présent... A moins qu'en quelques heures je puisse dejà avoir une idée précise de mes besoins ?

 

Je pense aller m'inscrire mardi (ma seule disponibilité de la semaine) ou la semaine prochaine.

 

Sinon rien a voir mais est ce que les bottes et le pantalon sont nécessaire pour les cours de moto ecole ? Je pensais juste prendre un jean et mes chaussures habituelles... toujours dans cette idée de limiter des dépenses incertaines...

 

J'ai besoin de conseils a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

6 éleves pour un seul moniteur, ca semble beaucoup quand même !

Mais LA question c'est combien de motos de dispo en fait. Si t'as ta moto tout le temps, ou si tu dois la partager avec un autre élève. Ca ca change énormément la donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans les 2 cas que j'ai cité :

- une moto par Eleve (on partage pas)

- un seul moniteur par école

 

 

 

Ce qui m'inquiete un peu sur la 1ere c'est que sur une seule piste on passe surement chacun son tour... et donc il y a surement des temps d'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis à l'auto école du plateau avec Jean Marc, un super moniteur moto.

 

 

Alors je viens de regarder, c'est pas cher en effet et ça semble pas mal, mais c'est pas pratique pour moi depuis Ramonville d'aller a Blagnac, surtout aux heures de pointes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §new108VN

Bonsoir,

 

Je vais pouvoir te renseigner un peu.

Je ne connais pas du tout ta première auto école donc je ne peux pas me prononcer mais j'ai passé mon permis avec Luc comme prof avant même qu'il monte sa moto école (il travaillait a balma avant enfin bref). donc je ne pourrais pas vraiment te dire comment sa fonctionne actuellement mais moi j'en ai été très content comme prof...

 

Par contre parait que le courant passe pas beaucoup avec les femmes...

 

Après concernant les 4h vs 2h, l'avantage des 4h c'est que ça sera fait plus vite mais risque de fatigue plus importante aussi... 4h c'est long quand même...à toi de voir pour ca...comment tu le sens etc...

 

Pour la piste il faut voir ce qu'ils appellent 1 et 6 pistes, une piste ça signifie qu'il y a qu'un parcours ? lent ou rapide? faut surtout voir la taille de / des pistes pour se faire une idée... le mieux serait de passer voir comment les cours des 2 se déroule...

 

Si tout te parait bien, fait au plus simple pour toi! t'embête pas à faire x kilometres pour gagner quelques euros... et le feeling avec le moniteur est important pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les piste, Luc Altlanta a sa propre piste de 6000m² où il met en place un circuit par eleve.

L'ECF Vasseur n'a qu'une piste (une ancienne route désafectée en fait) et donc a mon avis ils ont a tout casser la place pour 2 piste bout à bout pas plus...

 

J'ai souvu lu des avis qui disent que faire toutes ses heures de plateau en peu de temps n'est pas une tres bonne stratégie car on a pas le temps de tout assimiler... le truc des 4h s'inscrit pour moi dans cette logique... des cours de 2h avec sa propre piste sont peut etre tout aussi efficace que des cours de 4h en partageant une piste...

 

J'irai peut etre faire un tour sur la piste de Luc Altanta demain soir si j'ai le temps, histoire de voir comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

4h par session c'est trop, ça fait trop peu de séances. Au bout de 2 heures, t'es nerveusement fatigué, t'assimiles plus, ça sert à rien.

 

Un truc me taraude : c'est pas 14h + 6h la formation ? Si t'as déjà une expérience significative de la route en bagnole ou autre, 6h ça suffit à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Luc Atlanta c'est bien 16h de plateau pour le reste en circulation.

La circulation se fait tout les vendredi apres midi en 4h consécutives.

 

Il mettent l'accent sur le plateau parce que la difficulté est là...

D'autant que conduisant dejà depuis des années j'ai surtout besoin de technique sur moto plutot que de savoir ceder une priorité.

 

Merci de vos avis en tout cas, je vais probablement aller m'inscrire chez Luc Atlanta ce soir, et peut etre meme aller chez Dafy m'équiper dans la foulée (Luc Atlanta a des réductions chez eux)

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

D'accord avec toi sur l'importance du plateau. Si tu conduis déjà pas la pein de faire 10 h en circu.

 

Par contre 4 h de circu d'affilée c'est n'importe quoi à mon sens. alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

C'est beaucoup trop fatigant, déjà je me souviens des leçons de 2 heures, j'étais presque content de rentrer.

 

Même aujourd'hui, avec ma petite expérience, me taper 4 h de moto d'affilée, en circulation qui plus est, donc pas 4 h de route ou de nationale à partir en WE, je trouverai ça beaucoup trop usant. ou alors c'est de la circu genre 10 min de ville pour 45 min de voie rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre015it

De mon côté, je suis à l'auto école du plateau avec Jean Marc, un super moniteur moto.

 

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pu te répondre avant.

Déjà, attention, 20h, rares sont ceux qui ont besoin de si peu. Pour ma part, ce sera 30h. Déjà, il y a 12h de circulation obligatoires...donc, 8h pour le plateau, c'est vraiment peu.

 

Je n'ai plus tous les tarifs en tête, mais code offert si tu as déjà ton permis B. Ensuite, forfait de 20h à 600€, 30h à 890€.

 

Jean Marc est un excellent prof. 4 motos....et 4 motards maxi donc sur la piste de plateau (parking de la discothèque de Sesquières). Pour la circu, 3 motards maxi.

 

J'ai eu le plateau au bout de 16h de cours. Maintenant, place à la conduite, j'ai déjà fait 4h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors Jean marc est un peu loin pour moi....Airbus c'est hors de portée surtout aux heures de pointes alors que la piste de Luc Atlanta est à portée...

Apres on verra pour les heures, je me doute qu'il en faudra qques unes de plus mais d'apres les statistiques ça devrait aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Déjà, il y a 12h de circulation obligatoires...

 

 

ah bon ? Tu sors ça d'où ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

mais ce qui est sur c'est que la proportion legale c'est 12h+8h ...

 

Ben non justement c'est pas sûr... Tu sors ça d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

J'étais persuadé d'avoir fait 14 h de plateau et 6 de circu moi... Bon c'était il y a quelques années, ça a changé ou alors ma mémoire me fait défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Moi ç am'allait bien, comme j'avais une expérience permis B, je préférais bosser l'évitement qu'apprendre à m'engager sur un rond point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pu te répondre avant.

Déjà, attention, 20h, rares sont ceux qui ont besoin de si peu. Pour ma part, ce sera 30h. Déjà, il y a 12h de circulation obligatoires...donc, 8h pour le plateau, c'est vraiment peu.

 

Je n'ai plus tous les tarifs en tête, mais code offert si tu as déjà ton permis B. Ensuite, forfait de 20h à 600€, 30h à 890€.

 

Jean Marc est un excellent prof. 4 motos....et 4 motards maxi donc sur la piste de plateau (parking de la discothèque de Sesquières). Pour la circu, 3 motards maxi.

 

J'ai eu le plateau au bout de 16h de cours. Maintenant, place à la conduite, j'ai déjà fait 4h.

 

Petit up pour ce topic, car en ce moment je suis en pleine réflexion du choix d'une moto école :D

 

Sais tu à tout hasard si la piste de Sesquières est déservie par les transports en commun? ( ou plus ou moins proche ) Je bosse du côté d'Airbus, mais à part repasser par le centre de Toulouse, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de faire Blagnac/Sesquières sans faire un détour ( je ne connais pas très bien le coin encore :jap: ).

 

Les tarifs sont super intéressant, et le prêt du matériel est aussi un bon point quand tu débutes, histoire de ne pas acheter n'importe quoi comme l'a dit Ange_blond :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom643TP

Salut à tous,

 

Je suis dans le même cas que Ange_blond et e4stside, sauf que moi j'habite dans le sud de Toulouse...

Du coup que ce soit Luc Atlanta ou l'école du Plateau à Blagnac, les deux sont aussi loin de chez moi. Est-ce que quelqu'un a passé son permis dans une école sympa dans le sud de Toulouse?

 

Sinon je pense que j'irai à Blagnac: le code offert réduit bien le prix et le prêt de matos est un plus pour moi vu que j'arrive les mains dans les poches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon permis a l'auto-ecole stop avenue des minimes a toulouse.

690€ code+ permis moto

 

par coup de 2h, une moto par élève

sur deux cours on était deux élèves, le reste du temps, un seul élève

la piste est au sept deniers donc a 10 minutes et pour les horaires, c'était vers 18h il me semble donc nickel après le boulot, ou le samedi.

 

+ de 10 minutes entre piste et auto école --> faut se barrer

+ de 2 élèves par cours --> faut se barrer

+ de 750€ tout compris --> faut se barrer

 

enfin c'est mon avis, et surtout essayer de chopper un eleve a la sortie d'un des cours et discuter avec lui de ce qu'il pense de la formation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou708jA

j'ai passé mon permis a l'auto-ecole stop avenue des minimes a toulouse.

690€ code+ permis moto

 

par coup de 2h, une moto par élève

sur deux cours on était deux élèves, le reste du temps, un seul élève

la piste est au sept deniers donc a 10 minutes et pour les horaires, c'était vers 18h il me semble donc nickel après le boulot, ou le samedi.

 

+ de 10 minutes entre piste et auto école --> faut se barrer

+ de 2 élèves par cours --> faut se barrer

+ de 750€ tout compris --> faut se barrer

 

enfin c'est mon avis, et surtout essayer de chopper un eleve a la sortie d'un des cours et discuter avec lui de ce qu'il pense de la formation

 

Je suis pas tout à fait d'accord sur les généralités que tu fais (je ne connais pas ces moto-écoles).

J'étais dans une moto école à 780 euros (code inclus) sur Lorient, c'était dans les tarifs du coin et c'était de loin la meilleure moto école avec plus de 95% de réussite.

On était 3 - 4 élèves par cours, chacun sa bécane, en général 2 sur le lent et 2 sur le rapide, et ça s'est toujours bien passé, le mono suivait tout sans aucun pb.

 

Par contre, je te rejoins sur le temps entre piste et auto-école : l'idéal étant, comme moi, de prendre une moto-école avec piste privée (bah oué, je débarque avec la voiture, je monte sur la moto et hop on the piste !). Ca me semble super important car sinon le temps de trajet est décompté de la partie circulation, ce qui n'est pas du tout intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me permet une petite réponse avec mon experience chez Luc Atlanta.

 

J'ai passé le code sans soucis (ils ont généralement 100% de réussite au code, là 2 l'ont raté sur 11, mais pour des raisons explicables qui ne ternissent pas les chiffres)

 

Pour la conduite, je n'ai fait que 4h pour le moment mais ça se passe tres bien. Je n'ai jamais fait de moto de ma vie et pourtant je n'ai aucune difficultés, les conseils de Luc sont excellents et malgré les 4 ou 5 eleves en meme temps, il gere parfaitement la situation et prend le temps d'expliquer a chaque eleve ce qu'il attend de puis et comment y arriver, démonstration à l'appui systématiquement.

 

Au bout de 4h j'ai donc fait 2h de 125, avec au menu les vitesses, demi-tour, freinage, rétrogradage, arret/départ. Etant a l'aise et ses conseils étant simples et efficaces, j'ai meme rapporté la 125 de la piste à l'école tout seul a la fin de mes 2h. (généralement je vais direct à la piste mais là ils avaient besoin que je passe prendre la voiture de l'ecole pour que les eleves du cours precédent remontent avec la voiture)

Mes 2h suivantes idem sur une des CB 600, et comme il a remarqué que je me débrouillait plutot bien et sans difficultés il m'a fait passer sur les slaloms sur la fin de mon 2eme cours.

Ni chutes ni pertes de controle ni enervement...

 

Tout ça pour dire que les criteres, meme s'ils peuvent etre importants, ne sont pas une science exacte ...

 

Encore 2 semaines et j'approcherai les fameuses 14h de cours, apres lesquelles Luc me dira si je devrai en reprendre d'avantage pour le plateau.

 

Bref, chacun a son opinion bien sur, et meme si certains criteres comme le prix, le nombre d'eleve par cours, la disponibilité de la piste, le partage des parcours avec les autres eleves, le nombre de moto, etc... sont importants, il vaux mieu aller jetter un oeil de pres pour se rendre compte de la réalité et se faire son propre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom643TP

J'irai faire un tour à Blagnac pour me faire un avis, mais la comparaison des tarifs n'est pas à l'avantage de Luc Atlanta (200 euros d'écart sur forfait 20h + code).

 

Ca fait quand même une belle différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes aussi le forfait 30h, rares sont ceux à qui 20h suffisent. De mon côté, j'ai déjà passé 14h de plateau...auxquelles il faut rajouter les 12h de circulation.

 

Ça se passe bien d'ailleurs les cours avec cette moto école? ;)

 

Je pense que je vais aller m'y inscrire demain en sortant du boulot, même si ça va être super galère pour m'y rendre, les autres sont hors de prix, et les retours sur celle ci ont l'air plutôt bons :jap:

 

 

En plus y'a une reduc pour les gens d'Airbus donc bon arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...