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Verbalisé ce matin pour bruit excessif et ...


Invité §Alb271DT

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Invité §Alb271DT

Bonjour,

 

Voilà je fais appel à vos remarques s'il vous plait. Ce matin, une brigade bruit et pollution m'a controlé au niveau de la porte de Clichy (Paris 75). Je ne vous cache pas en passant que c'était la cohue de moto scooter voiture etc :)

 

Je suis reparti avec 3 amendes, rien que ça.

 

La première est que j'ai enlevé la chicane de mon pot Scorpion = Je suis OK, je vais donc payer l'amende.

 

La deuxième, contôle au sonomètre. 3 essais ont été effectués, 96.6, 96.4, 96.2. J'ai un B6 avec le pot Scorpion, et en comptant la tolérance, il ne fallait pas que je dépasse 96.1 ... Ils me disent tenir compte du bruit ambiant, mais selon vous est ce que je peux contester ces valeurs ? OK sans la tolérence je suis au dessus, mais effectuer un test sur le carrefour de la porte de Clichy mais un matin avec les bouchons parisiens, je doute des résultats.

 

Et enfin la troisième, 135 € forfaitaire pour avoir changé de pôt. Alors celle ci on me l'a jamais faite. Je roule depuis près de 10 ans, tout mes points, jamais de soucis, et on me repproche d'avoir changé de pôt et de ne pas avoir passé la voiture aux mines.

 

Je dois d'ailleurs représenter mon véhicule à Vincennes, le mardi matin ou vendredi matin sous 2 semaines entre 08H30 et 12H ... Je bosse pas là moi :)

 

Qu'en pensez vous s'il vous plait ?

 

Pour le moment, j'ai signé que j'acceptais seulement celle de la chicane, pour les autres j'ai dis que je n'étais pas d'accord.

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

Alexandre

 

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  • Réponses 250
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bienvenue au club.

 

je te confirme que c'est bien 3 prunes:

45€ pour bruit excessif

45€ pour modification de l'échappement (chicane)

90€ pour "circulation avec un matériel non conforme" (pot déchicané)

 

 

pour avoir eu la DRIRE au téléphone récemment, pour qu'on pot puisse etre utilisé en toute legalité:

art 318-3 du code de la route:

il doit comporter un numéro d'homologation ainsi qu'une norme (E9 de mémoire) correspondant au type de véhicule.

il ne doit pas dépasser le volume de la carte grise à un régime donné.

 

si ces 2 conditions sont ok pas de problème.

 

CEPENDANT, le fait de déchicanner un pot fait sauter l'homologation du pot MÊME APRÈS REMPLACEMENT DES RIVETS car seul le fabricant pour le faire dans les règles, en gros tu peux quand même te prendre une prune si tu repose toi même le rivet de ta chicane (comment le flic le prouve ca j'en sais rien) mais c'est le texte de loi.

 

 

 

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Invité §Alb271DT

Merci pour ces informations.

Donc je suis bien obligé de payer ces 3 amendes, même avec le bruit ambiant exterieur ?

Mais je n'ai jamais entendu que l'on devait faire changer la CG (passer aux mines) une moto où on aurait changé le pôt ...

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Invité §Fro547TD

Oh tu as eu un petit contrôle de la fameuse BCT de Vincennes :ange: je les adore :q

 

1. Oui toutes les prunes sont valables.

2. Le sonomètre tient compte du bruit ambiant, la mesure est valable..

3. Les 135€ pour ton pot c'est parce que tu n'as plus l'origine (pièce non réceptionné).

 

La BCT pouvait te demander de remettre l'origine pour la présentation à Vincennes... t'as eu un peu de chance la...

 

ps : si tu vois leur foutu camionnette blanche et verte, prend la première rue que tu croise et fuis :D

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Invité §Ath457Ie

Je pense que pour le bruit tu peux refaire faire le test ... cela dit soit tu roule comme ca jusqu'au test ( re-prune ? ) soit tu amène tout ce qu'il faut pour le faire sur le trottoir ... mouais.

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si ton pot est E9 et dans la tolérance de bruit pas de soucis avec un adaptable.

peut tu nous préciser les motifs de verbalisation notés sur les papillons.

 

pour le bruit ambiant voir plus bas paragraphe 1

 

tiens, c'est cadeau...

 

http://img825.imageshack.us/img825/1517/depliantsonorectorenzop.jpg

 

http://img534.imageshack.us/img534/1517/depliantsonorectorenzop.jpg

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Invité §Alb271DT

Malheureusement pour moi, je ne vois pas d'erreur de leur part.

Vais devoir y passer en "profitant" de la minoration ...

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Invité §lor734XB

Non, :pfff: peu d'erreur possible avec cette brigade, ils sont plutôt bien (in)formés . :(

 

Sauf une fois en bas de l'avenue de la grande armée, ils arretaient tout les 2RM un peu bruyant ... Ils ont sifflé un gars qui passait avec un échappement (presque ) vide, mais celui ci n' a rien entendu à cause de son bruit ..... et s'est donc pas fait avoir ! :q

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sekbiz, tu as dit :

je te confirme que c'est bien 3 prunes:

45€ pour bruit excessif

Moi je dis non car :

Il faut faire au moins 3 essais, et le plus grand est retenu (ici : 96.6dB)

Et une marge d'erreur de +5dB est appliquée à cette mesure ... (Donc pour le B6 : 96.1+5=101.1dB)

Je commente cela en référence au document que tu nous as fourni ....

45€ pour modification de l'échappement (chicane)

Juste une question : Est-ce que le fait de retirer une chicane implique chez TOUS les constructeurs,

une perte de l'homologation ? Ou est-ce une loi plus générale qui dit ça ?

90€ pour "circulation avec un matériel non conforme" (pot déchicané)

Si l'échappement est modifié (45€) => on roule forcément avec un matériel non conforme ... non ?

Ou alors le matériel est jugé non conforme car on ne se balade pas tout le temps avec la preuve (descriptif du pot)

dans la poche, que ce pot est conforme ?

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sekbiz, tu as dit :

je te confirme que c'est bien 3 prunes:

45€ pour bruit excessif

Moi je dis non car :

Il faut faire au moins 3 essais, et le plus grand est retenu (ici : 96.6dB)

Et une marge d'erreur de +5dB est appliquée à cette mesure ... (Donc pour le B6 : 96.1+5=101.1dB)

Je commente cela en référence au document que tu nous as fourni ....

45€ pour modification de l'échappement (chicane)

Juste une question : Est-ce que le fait de retirer une chicane implique chez TOUS les constructeurs,

une perte de l'homologation ? Ou est-ce une loi plus générale qui dit ça ?

90€ pour "circulation avec un matériel non conforme" (pot déchicané)

Si l'échappement est modifié (45€) => on roule forcément avec un matériel non conforme ... non ?

Ou alors le matériel est jugé non conforme car on ne se balade pas tout le temps avec la preuve (descriptif du pot)

dans la poche, que ce pot est conforme ?

 

bertrand, je parle en connaissance de cause de ces fameuses 3 prunes, j'y ai eu droit 2 fois a quelques mois d'intervalle, ca fait mal, et y'a rien a y faire. j'ai passé pas mal de coups de fil a la préfecture, a la DRIRE, a la brigade motocycliste de Paris et celle de Lille, tous m'ont confirmé le droit des agents verbalisateurs d'établir ces PV, même si c'est abusé et sans discernement.

 

 

pour répondre aux questions:

-le bruit:

"3 essais : 96.6, 96.4, 96.2" pour une limite à 96,1.

96,1 c'est AVEC les 5db ? donc sur la carte grise il est marqué 91,1 ? si oui = PV, si non = contestation

 

-la chicane:

si elle est riveté c'est un dispositif inamovible (comme pour les plaques d'imat), enlever le rivet = modification de son homologation = PV

 

-la circulation avec un matériel non conforme:

ce fait découle directement du point precedent, donc soit on prune l'un, soit on prune l'autre, la brigade technique prune tout, c'est leur facon de faire.

oui c'est abusé, oui c'est dégueulasse, mais oui c'est légal. un peu comme condamner un dealer pour vente, possession, transport, cession ET détention de drogue.

 

 

Voila, on va dire que j'ai eu le temps de me renseigner vu que j'habite a 2 pas de la BCT et que je les croise quasi toute les semaines, il m'ont deja collé environs 500€ de Pv depuis le début de l'année (en 2 fois: bruit 45€/chicane 45€/circulation 90€ + plaque pas a jour 90€ et bruit 45€/chicane 45€/circulation 90€) donc je peux te garantir que je parle d'un truc que je connais.

 

je le dis régulièrement sur ce forum "PARIS C'EST FOUTU POUR LE NH", mon frangin dans le 77 avec un 1000RR qui n'a jamais vu de chicane sur le arrows n'a jamais pris de PV, moi en 1 an d'intramuros j'en suis a jouer au chat et a la souris avec eux parceque même chicané j'ai peur qu'ils me fasse chier pour l'éclairage de plaque (soit disant pas homologué d'après ces messieurs)ou l'absence de catadioptre (là je dis rien c'est vrai).

 

on joue, on perd.

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Invité §lor734XB

 

 

-la chicane:

si elle est riveté c'est un dispositif inamovible (comme pour les plaques d'imat), enlever le rivet = modification de son homologation = PV

 

quotemsg]

 

Quid des pots (homologués) qui ont des chicanes démontables par vis ? ( comme les IXIL !)

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Invité §Dav347JU

 

Les flics, ils sont un peu à géométrie variable, quoi....

 

Des fois, on a du pot ( :D ), des fois moins.

 

Pour ma part, j'ai toujours roulé en NH à Paris et en RP, je me suis pris seulement 45 euros et une représentation il y a 4 ou 5 ans :bah:

 

Après, je suis "raisonnable" : j'ai une moto pas trop voyante, je ne roule pas en plein phare ni en xénon, et je ne tire pas les rapports comme un bourrin en ville non plus :bah:

 

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Quid des pots (homologués) qui ont des chicanes démontables par vis ? ( comme les IXIL !)[/quotemsg]

 

J'allais poser la même question ! J'ai un Leo dechicané et j'ai la chicane sous la selle avec la BTR pour la fixer. J'ai le E9 sur le pot et j'ai le certif de Leo avec ma CG (meme si il est pas ecrit que le pot est homologué sans chicane) je dois pouvoir negocier un peu ?

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C'est justement parce que tu as l'air de connaître que je me permets de te poser des questions ... :jap:

bertrand, je parle en connaissance de cause de ces fameuses 3 prunes, j'y ai eu droit 2 fois a quelques mois d'intervalle, ca fait mal, et y'a rien a y faire. j'ai passé pas mal de coups de fil a la préfecture, a la DRIRE, a la brigade motocycliste de Paris et celle de Lille, tous m'ont confirmé le droit des agents verbalisateurs d'établir ces PV, même si c'est abusé et sans discernement.

Je te crois, mais ce n'est pas parce qu'ils verbalisent que leur P.V est très correct ...

 

pour répondre aux questions:

-le bruit:

"3 essais : 96.6, 96.4, 96.2" pour une limite à 96,1.

96,1 c'est AVEC les 5db ? donc sur la carte grise il est marqué 91,1 ? si oui = PV, si non = contestation

Ok.

 

-la chicane:

si elle est riveté c'est un dispositif inamovible (comme pour les plaques d'imat),

La chicane de mon pot n'est pas rivetée, elle possède juste une vis normale, donc je respecte la "Loi" si je l'enlève ..... ?

enlever le rivet = modification de son homologation = PV

Quel texte (Loi ou descriptif du constructeur ) régit ce procédé ?

Je te crois mais si tout le monde est catégorique sur ce point c'est qu'il doit bien exister quelque chose ... ?

 

-la circulation avec un matériel non conforme:

ce fait découle directement du point precedent, donc soit on prune l'un, soit on prune l'autre, la brigade technique prune tout, c'est leur facon de faire.

Ok.

oui c'est abusé, oui c'est dégueulasse, mais oui c'est légal. un peu comme condamner un dealer pour vente, possession, transport, cession ET détention de drogue.

 

Voila, on va dire que j'ai eu le temps de me renseigner vu que j'habite a 2 pas de la BCT et que je les croise quasi toute les semaines, il m'ont deja collé environs 500€ de Pv depuis le début de l'année (en 2 fois: bruit 45€/chicane 45€/circulation 90€ + plaque pas a jour 90€ et bruit 45€/chicane 45€/circulation 90€) donc je peux te garantir que je parle d'un truc que je connais.

Avec tout mon respect, ce n'est pas parce que tu t'es fait verbaliser que tu connais bien les textes.

Ton pot dépasse le bruit autorisé, n'est pas conforme car chicane rivetée enlevée,

Mais quid des pots homologués et chicane présente (ou non avec une vis),

et surtout, te rappelles-tu de la référence du code de la route inscrit sur ton P.V ....je le dis régulièrement sur ce forum "PARIS C'EST FOUTU POUR LE NH", mon frangin dans le 77 avec un 1000RR qui n'a jamais vu de chicane sur le arrows n'a jamais pris de PV, moi en 1 an d'intramuros j'en suis a jouer au chat et a la souris avec eux parceque même chicané j'ai peur qu'ils me fasse chier pour l'éclairage de plaque (soit disant pas homologué d'après ces messieurs)ou l'absence de catadioptre (là je dis rien c'est vrai).

Mais il y a une différence entre Non Homologué et Pas d'origine.

Mon pot n'est pas d'origine mais il est Homologué !

Je me suis fait arrêté avec contrôle du bruit de la chicane etc ...

Et 2 fois, je leur ai dit que mon pot était homologué et en-dessous de la limite de bruit inscrite sur ma carte grise.

Et que j'avais retiré la chicane pour "faire respirer un peu plus le moteur" et que rien n'interdit cela si mon pot est homologué et le bruit respecté, ils m'ont dit oui, oui, pas de soucis, vous êtes en règle ...

Mon pot :

418856813_Sanstitre.jpg2..jpg.979d8568015d8365d3704452a91e35da.jpg

 

Je ne cherche pas à te piéger ou t'embêter, mais juste à savoir ce que dit la législation sur ces points,

si tu les connais ou que tu sais où les trouver ...

Merci :jap:

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Mais il y a une différence entre Non Homologué et Pas d'origine.

un pot pas d'origine homologué avec chicane riveté ou vissée devient non homologué si on touche a ce rivet ou vis.

 

je suppose que si SANS chicane ton pot fait moins de db que le volume écrit sur ta carte grise y'a pas de raison de te faire pruner pour le bruit (CQFD), mais je doute que ce soit le cas.

 

dans tous les cas si tu enlèves la chicane tu modifies la réception du matériel, donc tu PEUX (pas tu VAS) prendre une prune de 45€ pour modification et tu PEUX (idem) prendre 90€ pour circulation avec matériel non conforme a sa réception.

 

la règle de base que m'a donné la drire c'est "materiel normé E9 + db inferieur a la carte grise = ok" sinon PV

 

et pour repondre plus précisément:

Article R318-3

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.

Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

ce soir je rouvrirais ma boitapv pour vous donner les articles précis.

 

 

@aLeX_RiDeR : tu peux négocier oui, comme avec un CRS qui a reçu des ordres pendant une manif, au mieux tu perds ton temps, au pire tu perds ton sang froid et là c'est open bar pour lui.

 

 

 

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Et encore le mec il a été sympa, il t'as collé que 3 PV... un pote c'est fait chopper par la fameuse brigade, il est repartit avec 5...

 

Plaque + Clignos

Dispositif homologué déshomologué

Dispositif silencieux non conforme à l'origine

Bruit excessif

et si je dis pas de bêtises pollution... (mais là je suis moins sur)

 

(vous me pardonnerez les libellés qui ne sont peut être pas exacts, je vous dis ça de tête...)

 

Bref il s'en est pris pour genre 700€, juste le prix de son Akra tout neuf qu'il venait de poser (c'est balot..)

 

 

Par contre pour ce qui est du 77, je confirme (et je croise les doigts) je roule en 1000RR et Yosh NH et pas de soucis... (ça fait 7 ans que je roule NH, Laser, Akra, Léo, Yosh... )

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Invité §iRo818pk

ça en fait des tickets, il fait pas bon de rouler en moto à paris... :vert:

 

au moins nous autres ploucs on est NH et les flics nous disent rien :o:fleur:

 

ou du moins on ne se fait pas absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif jusqu'aux amygdales :lol:

 

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Invité §kak020VL

Ceux avec une boite de William Saurin à la place de l'échappement ?

 

Ils ne se font pas spécialement gauler, puisqu'après un délit de fuite il ne faudrait surtout pas engager une poursuite mettant en danger les délinquants au risque d'avoir plusieurs fonctionnaires de police relevés de leur fonctions et des émeutes pendant 10 nuits d'affilé.

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Invité §iRo818pk

Ceux avec une boite de William Saurin à la place de l'échappement ?

 

Ils ne se font pas spécialement gauler, puisqu'après un délit de fuite il ne faudrait surtout pas engager une poursuite mettant en danger les délinquants au risque d'avoir plusieurs fonctionnaires de police relevés de leur fonctions et des émeutes pendant 10 nuits d'affilé.

 

 

ce qui est bien c'est que des flics se font butés et les gens limite s'en cognent, mais si un délinquant meurt en étant poursuivit: émeutes :vert:

bon en même temps dans les émeutes, ils sont tous autant délinquants que les gars claqués :D c'est beau solidarité raclurine. :lol:

 

le mieux étant le cas du braqueur il n'y a pas si longtemps... :o

le pauvre quoi, on peut même plus braquer sans se faire emmerder (ou buter dans son cas) mais où va-t-on... :non:

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Mais il y a une différence entre Non Homologué et Pas d'origine.
un pot pas d'origine homologué avec chicane riveté ou vissée devient non homologué si on touche a ce rivet ou vis.

Pourquoi ? Voir plus bas mon commentaire ...

je suppose que si SANS chicane ton pot fait moins de db que le volume écrit sur ta carte grise y'a pas de raison de te faire pruner pour le bruit (CQFD), mais je doute que ce soit le cas.

Si, si , c'est le cas ! 91dB mesuré pour 93dB Carte Grise

dans tous les cas si tu enlèves la chicane tu modifies la réception du matériel, donc tu PEUX (pas tu VAS) prendre une prune de 45€ pour modification et tu PEUX (idem) prendre 90€ pour circulation avec matériel non conforme a sa réception.

 

la règle de base que m'a donné la drire c'est "materiel normé E9 + db inferieur a la carte grise = ok" sinon PV

 

et pour repondre plus précisément:

Article R318-3

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.

Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Vu que je l'ai modifié sans tendre à supprimer ou réduire l'efficacité du pot puisque le nombre de décibels est inférieur à celui indiqué par ma CG, alors j'ai tout à fait le droit de modifier mon échappement ..... :o

Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Donc mon pot est au Norme et le bruit est inférieur à celui de ma CG =>

Donc je suis dans mon droit avec un pot déchicané et je n'ai pas à me prendre de P.V ....

MERCI :jap:

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Ben tu ne pourras pas te prendre de prune pour

"bruit excessif"

 

par contre tu peux prendre "dispositif silencieux déshomologué"

Tu peux prendre aussi "dispositif silencieux non conforme à l'origine"

 

Sans dec la brigade antipollution sur Paris, ils sont vraiment très très con........scientieux!!! :W

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Ben tu ne pourras pas te prendre de prune pour

"bruit excessif"

 

par contre tu peux prendre "dispositif silencieux déshomologué"

Tu peux prendre aussi "dispositif silencieux non conforme à l'origine"

 

Sans dec la brigade antipollution sur Paris, ils sont vraiment très très con........scientieux!!! :W

 

Sur quel article te bases-tu ou plutôt se basent-ils pour mettre un PV pour :

 

"dispositif silencieux déshomologué" et "dispositif silencieux non conforme à l'origine"

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Invité §lor314Kx

Sur quel article te bases-tu ou plutôt se basent-ils pour mettre un PV pour :

 

"dispositif silencieux déshomologué" et "dispositif silencieux non conforme à l'origine"

 

 

 

Il faut savoir que le contrôle des deux-roues par la police se fait essentiellement sur la base de l'article R. 318-3 du Code de la route.

 

Ses dispositions prévoient deux types d'infractions :

 

-le comportement à l'origine de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers ou riverains

 

-et l'utilisation de dispositifs d'échappement défectueux ou rendus nonconformes au regard des normes de réception.

 

L'article R. 318-3 n'impose pas le recours à une mesure sonométrique mais la police y recourt toutefois généralement car elle souhaite se prémunir de tout risque de contestation.

 

Il suffit donc de constater que la chicane n'est pas montée pour que ton pot soit en infraction.

 

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Sur quel article te bases-tu ou plutôt se basent-ils pour mettre un PV pour :

 

"dispositif silencieux déshomologué" et "dispositif silencieux non conforme à l'origine"

 

 

 

 

Il faut savoir que le contrôle des deux-roues par la police se fait essentiellement sur la base de l'article R. 318-3 du Code de la route.

 

Ses dispositions prévoient deux types d'infractions :

 

-le comportement à l'origine de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers ou riverains

 

-et l'utilisation de dispositifs d'échappement défectueux ou rendus nonconformes au regard des normes de réception.

 

L'article R. 318-3 n'impose pas le recours à une mesure sonométrique mais la police y recourt toutefois généralement car elle souhaite se prémunir de tout risque de contestation.

 

Il suffit donc de constater que la chicane n'est pas montée pour que ton pot soit en infraction.

 

 

Il est clair que ton pot, même homologué rapport au bruit sans la chicane, s'il ne l'a pas, ben il n'est plus homologué rapport à sa réception en france... si la chicane est rivetée c'est pas pour rien.

Le fait de pouvoir la virer c'est juste pour une utilisation piste (ce qui va être de moins en moins possible vu que les circuits imposent aussi des normes sonores)

 

Pour répondre à ta question, j'ai pas les articles, mais je vais demander à un pote flic de me sortir ça, je pourrais vous poster quelque chose d'exact comme ça...

 

 

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au fait pour les articles sur mes PV je regarde ca ce soir. (pas eu le temps ce WE)

 

sinon juste comme ca en passant, et je parle de mon expérience pour ce qui concerne Paris et la BCT, si ils ont envie de te faire chier ils vont le faire mais il est vrai que c'est toujours intéressant de pouvoir contester dans son bon droit avec les textes précis.

 

dans tous les cas autant appeler la BCT directement ou la DRIRE, y'a un motard chez eux qu'est super sympa et qui répond volontiers en toute sincérité aux questions des dangereux motards qui font trop de bruit.

 

 

pour ma part, j'applique 2 règles simples.

"vivons heureux, vivons caché."

"courage, fuyons".

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Il faut savoir que le contrôle des deux-roues par la police se fait essentiellement sur la base de l'article R. 318-3 du Code de la route.

 

Ses dispositions prévoient deux types d'infractions :

 

-le comportement à l'origine de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers ou riverains

 

-et l'utilisation de dispositifs d'échappement défectueux ou rendus nonconformes au regard des normes de réception.

 

L'article R. 318-3 n'impose pas le recours à une mesure sonométrique mais la police y recourt toutefois généralement car elle souhaite se prémunir de tout risque de contestation.

 

Il suffit donc de constater que la chicane n'est pas montée pour que ton pot soit en infraction.

 

Merci beaucoup pour ces précisions ....

 

Bon bah, étant déchicané, je peux me préparer, un jour, à me prendre un P.V tout à fait légal,

(sauf pour le bruit car je suis bon :p )...

 

Mais si je "rechicane", alors je serai en règle ....

 

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Invité §Cra646YM

En discutant avec un pote hier, il m'a parlé d'une connaissance à lui qui s'est fait gauler tout recement, sur les quais de Seine à Paris (où, je sais pas exactement) pour les motifs suivants :

 

- Pot déchicané.

- Pot non homologué.

- Feu xénon.

- Visière iridium.

- Pas d'autocollants réfléchissants sur le cax.

- Immobilisation du véhicule.

 

Le tout pour un montant de 500 euros environ... Les MIB s'étaient mis en plein sur les voix, arrêtant toutes les meules qui passaient. Je ne sais pas s'il s'agissait de cette BCT, mais ils semblaient bien formés et appliquaient le code au mot près...

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Invité §Duk168ui

500€ de prunes ça fait mal au cul oO

 

D'ailleurs question conne mais pourquoi est-ce interdit les feux au xenon sur les motos? Parce qu'y a certaines bécanes ou c'est de série (je pense à une certaine MV agusta F4 par exemple ) et autorisé pour les caisseux donc la faut m'expliquer ?

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Invité §Cra646YM

Je ne suis pas expert en la matière mais je pense que ce sont pour les raisons suivantes :

 

Meule avec xénon d'origine : bloc optique "homologué" etudié à la conception pour recevoir les ampoules xénon, donc réflécteur "homologué", donc faisceau lumineux "homologué" en conséquence. Et donc en théorie, on n'éblouie pas les autres usagés...

Meule avec kit xénon : bah, tout l'inverse... les optiques reçoivent des ampoules pour lesquels ils n'ont pas été conçu... donc PAS "HOMOLOGUE" :q

 

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Tout bêtement parce qu'un vrai feu Xénon, ce n'est pas seulement, une ampoule xénon, mais un bloc optique complet, avec, et surtout!!, un correcteur d'assiette pour que le feu n'éblouisse pas les gens qui viennent en face quand la route est bosselée...

 

Avec ton phare normal, et une ampoule Xénon, ben toi tu vois bien certes... mais les gens devant toi et en face, ils s'en prennent plein la tête...

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Invité §Cra646YM

Tout bêtement parce qu'un vrai feu Xénon, ce n'est pas seulement, une ampoule xénon, mais un bloc optique complet, avec, et surtout!!, un correcteur d'assiette pour que le feu n'éblouisse pas les gens qui viennent en face quand la route est bosselée...

 

Avec ton phare normal, et une ampoule Xénon, ben toi tu vois bien certes... mais les gens devant toi et en face, ils s'en prennent plein la tête...

 

D'accord avec toi, d'un point de vue théorique : moi je trouve que dans tous les cas, le xénon ça éblouie plus que l'halogène, surtout sur les voitures... :o

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