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Motard au quotidien

moto qui tremble laterrallement lors d'un virage ?


Invité §mal834rA

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Invité §mal834rA

Bonjour tout le monde,

 

voila je viens de rentrer d'une petite course a moto, et en prenant un virage avec assez d'angle tout en changeant de file, la moto s'est mise a trembler latéralement. Elle faisait des genres de petit zigzags, et j'étais a 2 doigts de la chute. Heureusement en ralentissant un peu sur la fin du virage j'ai réussi a la calmer mais j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé pour éviter que sa recommence...

 

Je vais essayer de vous expliquer la situation pour que ce soit compréhensible.

 

Le point Orange c'est moi.

Les 2 carrés noirs, vous l'aurez compris ce sont 2 voitures.

Les deux flèches sont : D'où je viens et ou je vais.

 

http://j.imagehost.org/0778/moto.png

 

 

C'est au moment ou je suis entre les 2 voitures, que la moto se met a faire de mini zigzags. Lol je sais que c'est pas super bien expliqué, mais j'espère que c'est un minimum compréhensible :S

 

Bonne soirée a vous.

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Hey ;) Si ca ne te l'a fait que dans ce cas précis, ce n'est surement pas imputable à la moto, donc soit quelque chose sur la route, soit un effet du au vent vu que tu passes entre 2 voitures, tu dois avoir pas mal de turbulences !

 

Tout à l'heure dans une grande courbe à vitesse ... démesurée va t on dire, j'me suis pris une bourrasque énorme dans la gueule, j'étais bien penché et la moto s'est relevée sévère tout en prenant un léger effet de guidonage quoi, ca correspond un peu à ce que tu as vécu, d'où cette idée adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité §mal834rA

Salut aLeX_RiDeR :jap: ,

 

voila c'est exactement sa, l'effet de guidonage. Merci pour ta réponse au moins je suis rassuré que ce ne soit pas du a ma conduite ou a ma moto. Il doit y avoir un peu de tout, le vent + un petit sur-élèvement qui sépare les 2 voies.

 

 

En tout cas, sa fait pas mal flipper parce que j'avais vraiment l'impression de ne plus contrôler la machine :( .

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Le guidonnage ne donne pas d'effet de zigzag... Le guidon va rapidement de gauche à droite et inversement, sans que tu puisse y faire quelque chose ..

Je pense plutot, vu le dessin, ben que sur l'angle en doublant , ton pneu arrière a accroché les bandes blanches puis non puis oui, d'où glises répétées de l'arrière ..

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Invité §mal834rA

Salut banditito :)

 

en fait je m'étais mal exprimé, mais je n'arrivais pas a trouver le terme pour guidonage. C'est pour cela que j'ai mis zigzag latéral :jap:

 

Mais c'était bel et bien du guidonage, et étant conducteur vraiment débutant (1600km :p ), je pense utile de connaitre les facteurs de chaque petit trucs comme sa pour éviter que sa se reproduise. Tout simplement parce que la peur amène a une perte de la vigilance et de l'attention sur la route, et par la suite augmente le risque d'accident.

 

Un exemple tout bête, je tournais a droite dans un parking, un gars un peu nerveux a voulu me doubler mais s'est rabattu a moins d'un mètre de moi, en me frôlant. J'ai pris peur (je penses par manque d'expérience), et me suis totalement ou presque désintéressé de ma conduite, m'obligeant par la suite a piler pour éviter une voiture qui sortait de la ou je rentrais.

 

Bonne soirée a tous :)

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Le guidonnage ne donne pas d'effet de zigzag... Le guidon va rapidement de gauche à droite et inversement, sans que tu puisse y faire quelque chose ..

Je pense plutot, vu le dessin, ben que sur l'angle en doublant , ton pneu arrière a accroché les bandes blanches puis non puis oui, d'où glises répétées de l'arrière ..

 

 

Si j'ai parlé de ca c'est que j'ai ressenti exactement la même chose le jour même comme je l'ai décrit, donc ..

 

Et puis je suis à moitié d'accord pour le guidonage ! Ton guidon va de gauche à droite oui, mais ton guidon il est relié à ta roue avant, roue directrice sur une moto qui elle aussi ira de gauche à droite ! Donc certes les mouvements ne sont pas amples, mais du coup la moto aura tendance à bouger latéralement elle aussi !

 

Et c'est quoi pour twa rouler en zigzag ? :/ Quand tu es en voiture et que tu donnes de gros coups de volants de gauche à droite, tu roules pas en zigzag ? C'est exactement pareil en moto, CERTES bien moins amplifié vu la fréquence du guidonage ... :)

 

:jap:

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Si j'ai parlé de ca c'est que j'ai ressenti exactement la même chose le jour même comme je l'ai décrit, donc ..

 

Et puis je suis à moitié d'accord pour le guidonage ! Ton guidon va de gauche à droite oui, mais ton guidon il est relié à ta roue avant, roue directrice sur une moto qui elle aussi ira de gauche à droite ! Donc certes les mouvements ne sont pas amples, mais du coup la moto aura tendance à bouger latéralement elle aussi !

 

Et c'est quoi pour twa rouler en zigzag ? :/ Quand tu es en voiture et que tu donnes de gros coups de volants de gauche à droite, tu roules pas en zigzag ? C'est exactement pareil en moto, CERTES bien moins amplifié vu la fréquence du guidonage ... :)

 

:jap:

 

 

Une voiture à 4 roues, donc pas les mêmes phénomènes...

Un guidonnage, si tu ressent le mvt de zig zag, c'est pas un guidonnage....

Mais bon, quand tu as à faire à un guidonnage, crois moi, tu n'as pas le temps de sentir le louvoiement de gauche à droite de ta moto...Donc ce n'était surment pas un guidonnage..

 

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Invité §rer362pt

apres, moi sa m'arrive des fois quand je rentre trop vite en courbe de sentir l'arriere de la moto dandiner... comme si elle commençait a decrocher. Peu etre la meme chose pour toi ;)

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Contrôle tes roulements de roues, serrage des roues et ...axe du bras arrière.

 

Sur ce!

étant conducteur vraiment débutant (1600km

 

Que dire de plus.

Pneu ar carré, usure anormale des pneus.

Tente prudemment de reproduire cet incident.

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Contrôle tes roulements de roues, serrage des roues et ...axe du bras arrière.

 

Sur ce!

étant conducteur vraiment débutant (1600km

 

Que dire de plus.

Pneu ar carré, usure anormale des pneus.

Tente prudemment de reproduire cet incident.

 

 

Je dirais plutot tente de ne pas le reproduire...Rouile avec des pneux en état, et surtout en tant que débutant, ne double pas en virage, sur un angle, on va dire risqué...Cela s'apprend petit à petit..

 

 

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Invité §Tom843xk

^^ Il m'est arrivé la même chose il y a quelques jours, pour ma par c'est parce que j'ai modifié la traj et la position sur la moto (l'interfile en déhanchant c'est pas très pratique lol)

 

Sinon en presque 2 ans de permis et plus de 10000 bornes c'est la 1ère fois que ca le faisait :jap:

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Invité §mal834rA

salut salut :jap:

 

 

Pour tout ce qui est contrôle des pneus des roues, serrages etc j'ai justement fais la révision des 1000 (dans les 16XX km, un peu en retard) et j'ai parlé au gars de ce qui m'était arrivé. Par la suite, pour exclure toute hypothèse d'un problème sur la moto, il a fait les vérifications nécessaires et conclusion : RAS.

 

Pour lui c'est soit que j'ai modifiée ma trajectoire trop brutalement en passant entre les deux véhicules, soit (et sa me parait le plus probable), que en passant entre les deux véhicules et donc en changeant de file mon pneu avant a rencontré une mini bosse qui a suffit a "guidonner" (je le met entre "" pour éviter toute confusion si on lit tout sa mot pour mot).

 

 

J'ai essayé de reproduire mon virage au même endroit, mais cette fois la il n'y avait personne :cry: et bon tentative échouée parce que je n'ai eu aucun problèmes.

 

C'est vrai que je suis un peu casse cou, mais quand on voit des mecs doubler en virage sur l'angle, sa picote la curiosité et sa donne envi de tenter ;)

 

Bonne nuit a tous ;)

 

 

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Invité §jho810PN

Sinon peut etre aussi l'effet d'appel d'air qui peut jouer énormément. Avec la vara ca me l'avais fait plusieur fois (surement a moindre mesure) et la le pire avec le scoot sur lequel je me trimbale en ce moment derriere chaque camion je ne le "controle" plus.

 

Edit: sinon en tant que jeune conducteur essayé de rententer l'accident ne me semble pas la meilleurs des soluces pour comprendre ce qu'il s'est passé.

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Invité §tri628TK

C'est vrai que je suis un peu casse cou, mais quand on voit des mecs doubler en virage sur l'angle, sa picote la curiosité et sa donne envi de tenter ;)

 

 

Et quand tu vois des gars descendre l'extreme de Verbier tu as envie de faire pareil :voyons::o

ou tu te dis que qd tu sauras skier comme eux tu le feras aussi :p

 

ben a moto c'ets pareil, ne pas chercher a suivre/faire pareil que kikun que tu connais pas, c'ets une regle de base du debutant :jap:

sinon c'est la gamelle assuree pr bientot en roulant au dessus de ses pompes :bah:

 

 

PS: sinon je penche aussi pour un effet vent/bandes blanche combine, et non c'etait pas un 'vrai' guidonnage, si ca t'arrive un jour, ce que je te souhaite pas, tu sauras que c'ets ca (hein Serge :p)

 

 

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Invité §mal834rA
Et quand tu vois des gars descendre l'extreme de Verbier tu as envie de faire pareil :voyons::o

ou tu te dis que qd tu sauras skier comme eux tu le feras aussi :p

 

ben a moto c'ets pareil, ne pas chercher a suivre/faire pareil que kikun que tu connais pas, c'ets une regle de base du debutant :jap:

 

Je suis totalement d'accord avec toi ;) Même si ton exemple est un peu exagéré, doubler sur l'angle c'est pas non plus l'extrême. Mais personnellement si j'ai envi de tenter quelque chose de nouveau et que je le sens, je me lance. Après je pense que c'est en fonction de chacun. Et puis si je tente pas maintenant, et que je continu a toujours faire les même choses c'est a dire rouler en débutant (ce que je suis), je ne progresserais jamais.

 

Pour reprendre l'exemple du ski, un débutant va aller sur une piste verte ou bleu, mais si il reste toujours sur ces pistes la il ne va jamais évoluer, jamais découvrir les autres aspect de ce sport ou encore améliorer sa technique. Il va toujours rester au stade de débutant, c'est dommage je trouve.

 

PS: je suis totalement d'accord avec le fait de ne pas tenter les choses les plus dangereuse qui nécessitent beaucoup d'expérience.

 

 

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Invité §Tho260WX

Et quand tu vois des gars descendre l'extreme de Verbier tu as envie de faire pareil :voyons::o

ou tu te dis que qd tu sauras skier comme eux tu le feras aussi :p

 

ben a moto c'ets pareil, ne pas chercher a suivre/faire pareil que kikun que tu connais pas, c'ets une regle de base du debutant :jap:

 

Je suis totalement d'accord avec toi ;) Même si ton exemple est un peu exagéré, doubler sur l'angle c'est pas non plus l'extrême. Mais personnellement si j'ai envi de tenter quelque chose de nouveau et que je le sens, je me lance. Après je pense que c'est en fonction de chacun. Et puis si je tente pas maintenant, et que je continu a toujours faire les même choses c'est a dire rouler en débutant (ce que je suis), je ne progresserais jamais.

 

Pour reprendre l'exemple du ski, un débutant va aller sur une piste verte ou bleu, mais si il reste toujours sur ces pistes la il ne va jamais évoluer, jamais découvrir les autres aspect de ce sport ou encore améliorer sa technique. Il va toujours rester au stade de débutant, c'est dommage je trouve.

 

PS: je suis totalement d'accord avec le fait de ne pas tenter les choses les plus dangereuse qui nécessitent beaucoup d'expérience.

 

 

 

Ce que tu oublies, c'est que ton évaluation du danger est faussée, ton manque d'expérience t'empêche de connaître tes limites, donc tu ne peux pas savoir si tu t'en approches... :bah:

 

Quand on débute, il est important de se modérer soi même, de se dire "ah ouais, ils arrivent à faire ca!! Ben j'ai encore du boulot" plutot que "ah ouais, on peut faire ca!! Allez j'essaie!!". Sans quoi tu finiras par terre :bah:.

 

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Invité §rer362pt

Je disait sa il y a un ans, j'ai fait une ballade en groupe et je me croyait capable de suivre les côpains bien plus experimenté que moi ... je croyait bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §mal834rA
Ce que tu oublies, c'est que ton évaluation du danger est faussée, ton manque d'expérience t'empêche de connaître tes limites, donc tu ne peux pas savoir si tu t'en approches... :bah:

 

Quand on débute, il est important de se modérer soi même, de se dire "ah ouais, ils arrivent à faire ca!! Ben j'ai encore du boulot" plutot que "ah ouais, on peut faire ca!! Allez j'essaie!!". Sans quoi tu finiras par terre :bah:.

 

C'est certain, et je fais le nécessaire pour tenter de maitriser les envies de folies. Mais bon des fois c'est trop tentant :D

 

En tout cas merci a tous d'avoir répondu. J'ai compris mes erreurs et je vais tacher de ne pas les recommencer.

 

Bonne soirée, soyez prudent :)

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Je suis totalement d'accord avec toi ;) Même si ton exemple est un peu exagéré, doubler sur l'angle c'est pas non plus l'extrême. Mais personnellement si j'ai envi de tenter quelque chose de nouveau et que je le sens, je me lance. Après je pense que c'est en fonction de chacun. Et puis si je tente pas maintenant, et que je continu a toujours faire les même choses c'est a dire rouler en débutant (ce que je suis), je ne progresserais jamais.

 

Pour reprendre l'exemple du ski, un débutant va aller sur une piste verte ou bleu, mais si il reste toujours sur ces pistes la il ne va jamais évoluer, jamais découvrir les autres aspect de ce sport ou encore améliorer sa technique. Il va toujours rester au stade de débutant, c'est dommage je trouve.

 

PS: je suis totalement d'accord avec le fait de ne pas tenter les choses les plus dangereuse qui nécessitent beaucoup d'expérience.

 

 

 

En tentant ce genre de chose, sans connaitre les réactions de base de la moto ( et c'est ce qui ce passe dans ce cas là ), ben tu vas tenter la chute...Après tu peux aussi le tenter sur route mouillée, comme ça tu sauras que c'est une réaction de la moto ..

 

 

 

 

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le guidonnage je l'ai vécu en 125

j'ai rien pu faire

 

je roulais en ville 60-70km/h (oui je sais, c'est pas la question)

une voiture arrivant en face coupe ma voie quelques mettre avant moi

 

trottoir a droite, file de voiture en bouchon a gauche, pas d'échappatoire -->FREINS!!!

 

sur un bitume bien dégradé, la roue avant a décroché immédiatement en sautant, m'a presque fait lâché le guidon, les bras un peu mou c'est parti en guidonnage sur une dizaine de mètres

 

et paf la R5 !

 

c'est une situation que tu peux essayer de reproduire si tu veux, mais si tu veux être un grand pilote, fais ca sur du sable en bordure de précipice tu verras t'aura trop la classe si t'y arrive, sinon y aura des fleurs ... :jap:

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Déjà il faut savoir que quand on est débutant, on adopte pas forcément les bonnes positions de conduite.

 

Les premières choses à faire en courbe sont de serrer la moto entre tes jambes, te pencher vers l'avant, et utiliser le contre-braquage.

Tu dois regarder où tu vas, et gérer la moto avec ton équilibre. ;)

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Invité §man184dG

Déjà il faut savoir que quand on est débutant, on adopte pas forcément les bonnes positions de conduite.

 

Les premières choses à faire en courbe sont de serrer la moto entre tes jambes, te pencher vers l'avant, et utiliser le contre-braquage.

Tu dois regarder où tu vas, et gérer la moto avec ton équilibre. ;)

 

En même temps t'as pas trop le choix en courbe hein, à partir du moment où tu dépasses ~30km/h :roll:

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Invité §mer672Oz

Perso je penche le buste dans le virage et la moto suit... J'utilise le contre braquage que dans les courbes serrées ou qui s'enchainent fort. :o

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Invité §man184dG

Perso je penche le buste dans le virage et la moto suit... J'utilise le contre braquage que dans les courbes serrées ou qui s'enchainent fort. :o

 

Non, le contre-braquage, t'as pas le choix de l'utiliser ou pas ;)

Pour faire tourner une moto au-dessus de 30 km/h, il faut contrebraquer, c'est physique :bah:

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Invité §ApO544Gy

Ouais enfin, suivant les virages et ta vitesse, c'est quelque chose que tu fais pas intentionnellement. Comme le dit meroulpodsu, il penche le buste et automatiquement ça contrebraque.

Par contre dans les courbes plus serrées ou autre, là en plus de penche le buste, il pousse sur le guidon intentionnellement.

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Invité §lor734XB

Sur le bitume , en prenant "normalement" un virage, le contrebraquage reste très "light" :jap: (voir quasi invisible à l'oeil nu )... Rien à voir avec le dirt Track,un supermot ou une enduro sur la terre ... :sol:

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Invité §man184dG

Ouais enfin, suivant les virages et ta vitesse, c'est quelque chose que tu fais pas intentionnellement. Comme le dit meroulpodsu, il penche le buste et automatiquement ça contrebraque.

Par contre dans les courbes plus serrées ou autre, là en plus de penche le buste, il pousse sur le guidon intentionnellement.

 

 

Sur le bitume , en prenant "normalement" un virage, le contrebraquage reste très "light" :jap: (voir quasi invisible à l'oeil nu )... Rien à voir avec le dirt Track,un supermot ou une enduro sur la terre ... :sol:

 

 

Ouais, donc "intentionnellement" ou pas ( arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif ), light ou pas, vous contrebraquez quand même :bah:

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