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Permis A en Alsace


Invité §Fel443yX

Messages recommandés

Invité §Fel443yX

Bonjour,

 

Je me présente : Amatrice de moto depuis 20 ans (j'en ai 40) comme SDS, j'ai décidé de passer aux commandes, seule cette fois.

J'ai repassé et obtenu le code avec succès en Novembre 2009 (21 ans de conduite auto oblige) puis débuté les cours de pilotage en décembre 2009.

J'ai décidé de stopper là, la formation avec la dite moto école (du 67), ne me convenant pas et ce après 4h de cours.

 

2010 vient de commencer et la motivation, l'envie sont intactes.

 

Je suis donc à la recherche de LA moto-école qui me permettra de donner corps à ce rêve de 20 ans : piloter ma moto !!! Mais pas à n'importe quelles conditions...

 

Après avoir multiplié les appels tél. auprès des moto-écoles du 67 et 68, j'aimerais connaître vos avis et expérience ?

 

Suis totalement novice en matière de roulage moto, y compris en 125cc et m'interroge sur la nécessité ou l'utilité d'acheter d'abord une Honda CM 125 (coup de coeur), de passer le A dans le même temps ou de reprendre les cours de moto et passer directement le A.

 

Des conseils ?

 

Merci !!!

 

Au plaisir de vous lire " V "

moto.jpg3..jpg

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  • Réponses 75
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Invité §ApO544Gy

Continue direct sur le permis A, sans acheter de 125. Ca t'évitera des dépenses et tu vas assez apprendre avec la moto-école pour t'en sortir.

Quel était le problème avec ton ancienne moto-école ?

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Invité §Fel443yX

Merci pour ce 1er conseil ApOKlips !

 

Pas de soucis réel (en tout cas, je n'ai pas laissé le temps nécessaire pour vérifier) si ce n'est que l'enseignement ne me convenait pas : mono "macho", dont la passion s'est déplacée ailleurs que la moto, 5 motos à "suivre" pour un seul mono et encore quand celui-ci n'était pas occupé à téléphoner ou discuter avec des visiteurs, un nombre de cours moyen annoncé et finalement en discutant avec les apprentis-pilotes, c'est rallonge d'heures avec la désagréable sensation d'être une pompe à fric, etc... STOP !!!

 

Quand on débute la moto, peut-être plus encore à 40 ans, la mise en confiance compte.

 

Aujourd'hui, je prends le soin d'appeler les préfectures, les gérants, les monos des motos-écoles et d'aller directement sur la piste.

Le permis moto est cher, alors le minimum attendu est un service à la hauteur de l'investissement financier, entres autres...

 

J'ai a priori une impression plutôt positive pour Formule 3000 à Colmar... maintenant, aucune certitude pour autant !

 

J'ai envie de prendre du plaisir à apprendre et ce en sachant que les difficultés techniques, climatiques et autres trucs en tic seront de toute façon de la partie.

 

Voili voilou, j'espère t'avoir apporter quelques éléments de réponse ?

 

Gaz :jap:

 

 

 

 

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Invité §Rag556mL

Pour ma part, j'habite en Alsace, et je commence mon permis au CESR Eckbolsheim (tout prêt de Strasbourg) en mars de cette année. L'école à changée de nom ça doit être ECF maintenant.

 

Des amis ont passé leur permis la-bas et en sont très contents. Les moniteurs sont apparemment très sympa et le gros avantage est la piste qu'ils possèdent derrière le bâtiment principal. Ca évite de se retrouver dans une ZI aux heures creuses.

 

J'ai également pu testé les cours de 125 qu'ils donnent, étant donné que j'en fais depuis un an, et je dois dire que je vais dans le sens de mes amis : moniteur très sympa, piste où l'on ne se rentre pas tous dedans (on était deux ce jour là). Et c'est maxi 3 motos pour un mono en circu ;)

 

N'hésite pas si tu souhaite de plus amples informations.

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Invité §ApO544Gy

Je comprends le fait d'avoir l'impression de dépenser la thune à tout va, pour presque rien apprendre.

 

Le mieux serait de trouver une moto-école avec 1 moto par élève et 2 élèves par moniteur (3 grand max).

Bon après ça empêchera pas qu'il soit pendu au téléphone malheureusement.

Ensuite il faut voir aussi le lieu des cours plateau, s'il est privé ou partagé entre plusieurs moto-écoles, pour ne pas avoir trop d'attente entre les passages.

Puis la façon dont ils gèrent les heures, si tes heures de plateau sont effectives sur plateau ou s'il faut compter dedans l'aller-retour moto-école/plateau.

Hésite pas aussi à parler avec les élèves pour avoir leur impression.

J'ai eu la chance d'avoir un mono super sympa et présent, je pouvais pas avoir mieux comme formation.

 

Mais bon, de toute façon t'effectues à mon avis les bonnes démarches pour retrouver une moto-école. J'espère que tu trouveras rapidement.

 

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Invité §Fel443yX

Encore des expériences partagées avec une noob... Merci les garçons !!!

 

Y-a-t-il également des femmes pour m'apporter leur avis et conseils voire de bonnes adresses de moto-écoles, enfin UNE suffiraalpine_mike.gif.50a0fb39cf6a06bdcff6cc8246bd9c9f.gif

 

A vous lire très bientôt :jap:

 

"V"

 

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Invité §tit563Tf

Merci pour ce 1er conseil ApOKlips !

 

Pas de soucis réel (en tout cas, je n'ai pas laissé le temps nécessaire pour vérifier) si ce n'est que l'enseignement ne me convenait pas : mono "macho", dont la passion s'est déplacée ailleurs que la moto, 5 motos à "suivre" pour un seul mono et encore quand celui-ci n'était pas occupé à téléphoner ou discuter avec des visiteurs, un nombre de cours moyen annoncé et finalement en discutant avec les apprentis-pilotes, c'est rallonge d'heures avec la désagréable sensation d'être une pompe à fric, etc... STOP !!!

 

Quand on débute la moto, peut-être plus encore à 40 ans, la mise en confiance compte.

 

Aujourd'hui, je prends le soin d'appeler les préfectures, les gérants, les monos des motos-écoles et d'aller directement sur la piste.

Le permis moto est cher, alors le minimum attendu est un service à la hauteur de l'investissement financier, entres autres...

 

J'ai a priori une impression plutôt positive pour Formule 3000 à Colmar... maintenant, aucune certitude pour autant !

 

J'ai envie de prendre du plaisir à apprendre et ce en sachant que les difficultés techniques, climatiques et autres trucs en tic seront de toute façon de la partie.

 

Voili voilou, j'espère t'avoir apporter quelques éléments de réponse ?

 

Gaz :jap:

 

 

 

 

 

bonjour,

tu as eu raison de quitter cette moto école car apparemment c'était pas top!

A part te déplacer plusieurs fois sur la piste pour voir comment se déroule un cour, voir le nombre de moto par moniteur (au delà de 3 il faut fuir), voir l'état de la piste, si elle est assez grande pour tout le monde.

Là où je suis la piste permet de monter plusieurs parcours, elle est assez longue pour se permettre d'aller tout droit quand on rate son demi tour. :ange:

Ce que tu peux faire aussi c'est sélectionner des moto écoles et prendre une leçon dans chacune d'elle pour affiner ton choix, mais ça coûte des sous.

Si tu peux essaye de parler avec des élèves filles de ces moto écoles comme ça elles pourront de donner leur ressentie en tant que fille.

sur ce topic d'un autre forum il y a une fille qui est dans une moto école dans le 68, elles sont plusieurs sur ce forum à être du 68 (maddine, aude, noam)

http://forum.motoservices.com/viewtopic.php?f=11&t=54963

 

tu peux lires leurs compte rendus et leur demander le nom de leurs moto écoles.

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Invité §Fel443yX

Bonsoir Titerodeuse,

 

Un grand BRAVO pour le plateau et courageuse en plus, à -4° : la motivation donne vraiment des ailes, enfin des chevaux en l'occurence ! :jap:

 

Faire des essais dans différentes ME me paraît difficilement réalisable ; je m'explique : ayant déjà un dossier à la préfecture du 67, la plupart des ME demandent des frais de transfert de dossier allant de 150 à 230€.

 

En revanche, échanger avec les élèves, y-a qu'çà de vrai !!! On en découvre des pots-aux-roses ou des vérités masquées...

 

Je vais prendre le temps de consulter le lien que tu m'as transmis... C'est sympa.

 

Je te dis un big M.... pour la circu. A toi, bientôt les virolos, les prises d'angle et tout çà avec PRUDENCE !!! [:manue029]

 

 

 

 

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Invité §tit563Tf

Bonsoir Titerodeuse,

 

Un grand BRAVO pour le plateau et courageuse en plus, à -4° : la motivation donne vraiment des ailes, enfin des chevaux en l'occurence ! :jap:

 

Faire des essais dans différentes ME me paraît difficilement réalisable ; je m'explique : ayant déjà un dossier à la préfecture du 67, la plupart des ME demandent des frais de transfert de dossier allant de 150 à 230€.

 

En revanche, échanger avec les élèves, y-a qu'çà de vrai !!! On en découvre des pots-aux-roses ou des vérités masquées...

 

Je vais prendre le temps de consulter le lien que tu m'as transmis... C'est sympa.

 

Je te dis un big M.... pour la circu. A toi, bientôt les virolos, les prises d'angle et tout çà avec PRUDENCE !!! [:manue029]

 

 

 

 

 

Pour les frais de transfert de dossier est-ce que c'est marqué dans ton contrat? car le dossier t'appartient.

Après quand je parlais d'essais dans les moto école c'était payer une séance sans s'inscrire dans la moto école, mais juste faire payer 2heures de plateau pour voir comment ça se passe (tu peux leur dire qu'avant de prendre un forfait et de t'inscrire tu veux faire une séance pour voir si la moto te plait vraiment).

Tu vois ce que je veux dire?

en tout cas courage, le permis moto y'a des hauts et des bas mais c'est quand même du bonheur.

 

V

 

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Invité §Fel443yX

Je te reçois 5 sur 5 Titerodeuse.

Est-ce indiscret de te demander avec qui tu as signé pour apprendre à piloter une moto ?

 

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Invité §Fel443yX

Pour ma part, j'habite en Alsace, et je commence mon permis au CESR Eckbolsheim (tout prêt de Strasbourg) en mars de cette année. L'école à changée de nom ça doit être ECF maintenant.

 

Une mot-école fiable et abordable pour passer son permis A ?

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Invité §tit563Tf

Je te reçois 5 sur 5 Titerodeuse.

Est-ce indiscret de te demander avec qui tu as signé pour apprendre à piloter une moto ?

 

 

je ne suis pas d'Alsace mais de la Marne :) donc le nom de ma moto école ne te servirait pas à grand chose car ça va faire loin de chez toi. :jap:

 

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Invité §tzi011jq

Pour ma part, j'habite en Alsace, et je commence mon permis au CESR Eckbolsheim (tout prêt de Strasbourg) en mars de cette année. L'école à changée de nom ça doit être ECF maintenant.

 

Une mot-école fiable et abordable pour passer son permis A ?

 

Tout à fait, je fais mon permis à l'ECF d'Eckbolsheim, parc moto tout neuf, que des CB600 et une 500 et une 125, moniteurs vraiment nickels, conseils avisés ca se sent, ils t'expliquent bien, ne te mettent pas la pression, ne s'énervent jamais, mais alors jamais : pour ceux qui connaissent : Jilou et Roni lol !

J'ai payé un peu plus de 600€ tout compris (sauf le code vu que je l'ai depuis moins de 5 ans), j'ai passé le plateau sette semaine et je l'ai eu.

Il me reste 10h de route à faire et je passerais la route et hop, permis en poche.

 

C'est une moto-école sérieuse, dont les formateurs sont compétents et pédagogues, pour moi ca fait tout, pour info, ma sœur passe aussi le permis moto en même temps que moi, et aucun soucis, elle progresse plus doucement, elle n'a jamais roulé en moto donc c'est normal, moi j'ai fait 5 ans de motocross.

 

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Invité §Fel443yX

Ah voilà un avis de plus en faveur d'ECF eckbolsheim ! En fait, j'ai pris le temps d'y passer dernièrement ; manque de bol, le mono partait en exam et les bureaux fermés. Mais j'ai vu les motos (2 cbf 600 et 1 cbf 500, en bon état), la piste et les tarifs ! C'est pas donné et je pense avoir besoin de plus de 20h de cours mais le soucis c'est que la moto école me demanderait 150€ de frais de transfert de dossier... là c'est pas cool ! Côté réputation de Rony (pistard) et Jean-Louis : elle ne semble plus à faire oui ! Je vais y repasser dès que la neige aura fondu... pour tenter une négo sur les frais de transfert. Merci Tzig pour ton avis. A+

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Invité §tzi011jq

De rien :jap:

 

J'ai négocié les frais de dossier quand je m'y suis inscrit, j'avais fait mon permis voiture chez ECF, donc j'ai un peu pleuré, et j'ai eu 40€ de réduc. C'est pas beaucoup mais c'est déjà bien. Ça m'aura coûté 600€.

 

Quant aux motos, c'est de la bombe, elles sont neuves, 4 ou 5 600 et une 500, quand je suis arrivé au Polygone Lundi pour passer le plateau, y avait 5 mecs qui venaient de le passer, ils l'ont tous raté, et ils avaient des brêles vieilles de 10 ans...ils avaient l'air jaloux de nous voir arriver sur des bécanes neuves...et honnêtement, j'ai pu rouler avec les anciennes CB de l'ECF et les nouvelles, donc j'ai pu comparer, les nouvelles sont bien plus légères à emmener (malgré les 230kg), et elles ont la patate et la précision des gaz, injection oblige.

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Invité §Fel443yX

Félicitations pour le plateau au fait !!! Il te reste la circu... allez çà devrait l'faire, si tu restes prudent et joues bien du regard.

Quand tu parles des 230 kg de la moto, tu parles là du 600 j'imagine... Le plateau se passe avec les commandes ou sur le ralenti ? Je crois savoir qu'il existe 2 "écoles" pour le plateau. Pour les frais, je vais tenter les larmettes alors, hihi !!!

Bon quand tu parles de la pédagogie des mono d'ECF, çà compte aussi pour enseigner aux "aînées", là où il faut plus de tact et de patience ? (Et on ne se moque pas stp) lol

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Invité §tzi011jq

Merci :D

 

La circu devrait le faire, c'est vraiment facile, car on se fait plaisir !

Les 230kg sont pour la 600 en effet, ca doit pas bcp changer pour la 500.

Pour le plateau, tu choisis, mais entre nous, utilise le ralenti, c'est bcp plus simple pour passer les piquets sans les défoncer :D

Quant à la pédagogie, justement, ils ont du tact et de la patience, et ne sont pas sexiste (au contraire de bcp de moniteurs...), ma soeur fait son permis moto en même temps que moi, et jamais elle ne s'est plain ! Les 2 mono imagent leurs explications avec des mots bruts de fonderie genre : "dans le lent, mettez vos couilles sur le réservoir" ou encore, en parlant des nouvelles moto "les jeunes sont plus souples que les anciennes", et ils le disent qu'il y ai des filles ou pas, et à mon avis ils doivent savoir expliquer aux nanas, j'ai du en voir 4 ou 5 sur les cours de motos, de tous âges, de 20 à 50 ans, toutes roulait vraiment propre, et sur le lent, et sur le rapide, bon c'est sûr qu'elles faisaient plus tomber la moto que les mecs, mais c'est normal, faut être sacrément motivé pour retenir la moto quand elle tombe au ralenti !

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Invité §Fel443yX

A la date à laquelle je te réponds tu dois avoir décroché la circu... ??? A moins que la neige n'est fait encore des siennes et que ton exam ait dû être repoussé ? Alors ?

Sinon, question chutes à moto au lent, je confirme, les femmes ont à coeur de vouloir retenir la brêle mais pas au risque d'élongations de leurs membres supérieurs pour autant (çà sent l'vécu là !) Merci pour ton témoignage et ta franchise !!!

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Invité §bli178eF

Bon, je sais pas jusque ou tu veut te deplacer en alsace pour ton permis mais moi je te conseil une petite moto/ auto ecole familliale à cernay (68700).

2 mono moto ( le patron et son gendre), un plateau privé avec une piste pour le lent et une piste pour le rapide.

Les motos sont sur place. 2 ER6 neuve et 2 500 cc (gse+er5) qu'il garde specialement pour les petits gabari.

4 eleves maxi par seance de 1h30 minimum.

Je suis pas particulierement doué mais j ai eut le permis du 1er coup avec 9h de plateau et seulement 7 heures de circulation.

Je t est interrese je te file les coordonnées

 

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Invité §Fel443yX

Les bonnes adresses alsaciennes de moto-écoles, du bas et du haut-Rhin sont les bienvenues ! Sur Cernay, j'ai entendu parler de Wantz à Cernay... C'est de celle-ci dont tu parles ?

Tu avais déjà roulé en 2 roues avant de passer le A ?

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Invité §tzi011jq

A la date à laquelle je te réponds tu dois avoir décroché la circu... ??? A moins que la neige n'est fait encore des siennes et que ton exam ait dû être repoussé ? Alors ?

Sinon, question chutes à moto au lent, je confirme, les femmes ont à coeur de vouloir retenir la brêle mais pas au risque d'élongations de leurs membres supérieurs pour autant (çà sent l'vécu là !) Merci pour ton témoignage et ta franchise !!!

 

Non, je n'ai pas encore passé la circu, je fais cela le 22 février.

Ce matin j'ai eu droit à 2h de circu par 2°C et du brouillard....froid, mouillé, délicat en gros...la roue arrière qui s'est mis de travers lors d'un rétrogradage à l'approche d'un virage, j'étais devant, j'ai un peu "allumé", je connaissais la route mais pas la réaction de la moto, c'est chose faite.

Cela fait du bien de mettre gaz en 3ème jusqu'à 130km/h, cela nous montre aussi que l'on est pas près à piloter plus puissant, une 600/650 est amplement suffisante, ca pousse fort si l'on a pas l'habitude !

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Invité §Fel443yX

Non, je n'ai pas encore passé la circu, je fais cela le 22 février.

Ce matin j'ai eu droit à 2h de circu par 2°C et du brouillard....froid, mouillé, délicat en gros...la roue arrière qui s'est mis de travers lors d'un rétrogradage à l'approche d'un virage, j'étais devant, j'ai un peu "allumé", je connaissais la route mais pas la réaction de la moto, c'est chose faite.

Cela fait du bien de mettre gaz en 3ème jusqu'à 130km/h, cela nous montre aussi que l'on est pas près à piloter plus puissant, une 600/650 est amplement suffisante, ca pousse fort si l'on a pas l'habitude !

 

 

Moi aussi, j'ai roulé aujourd'hui en FJR 1300... Euh, comme passagère biensûr !!! Quel pied de pouvoir prendre du plaisir dès que le temps le permet et ce même si les degrés restent faibles encore. Zou, triples couches de vêtements, un look de bibimdom Michelin et Gaaaaz !!!

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait, qu'on peut vraiment "s'amuser" avec une moyenne cylindrée, débutant comme motard confirmé d'ailleurs. Mon ami et moi avons eu l'occasion cet aprèm, de faire 2 essais moto chez BMW : le R1200RT et le GS Adventure : 2 flat twin avec un son très particulier : on aime ou on n'aime pas.

A toi les cours de circu et l'apprivoisement du monstre ailé d'ici le 22 février, date de ton permis en poche... Tu fais certainement des envieux et... une envieuse, moi :p Bon roulage !!! V :jap:

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Invité §tzi011jq

No prob !

 

Les Flats BM je connais très bien, j'ai fait 30K km en passager sur une R1150R de mon papa, perso je n'aime pas du tout le son, qui est absent pour moi, on dirait une bagnole...

Quant à la conduite de la CBF600, c'est franchement simple à rouler, elle se laisse mener facilement, mais un peu fade : ca freine pas des masses, faut être dans les tours pour exploiter le moteur, bref j'aime pas trop => 4 cylindres buark...

J'aimerais me prendre une SV650N, bi cylindre en V et 74ch, carrément plus fun à rouler, j'ai déjà pu rouler sur une Kawa Versys de 2008, le bicylindre en ligne de l'Er6, ca marche bien.

 

Niveau circu, j'ai 4h de route samedi prochain, de 10h à 14h !

Je prédis 9.5°C, ciel légèrement nuageux, routes sèches, et pas de voitures pour nous e**erder :D

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Invité §bli178eF

Les bonnes adresses alsaciennes de moto-écoles, du bas et du haut-Rhin sont les bienvenues ! Sur Cernay, j'ai entendu parler de Wantz à Cernay... C'est de celle-ci dont tu parles ?

Tu avais déjà roulé en 2 roues avant de passer le A ?

 

 

salut a toi,

 

Desolé pour cette reponse tardive.

 

Non je ne parle de Wantz, j etais labas pour 2h de 125cm3 avant de commencer a rouler en 125 et c 'est franchement l'usine labas. C'etait un peu deçu.

 

Je te conseil l'Auto Ecole Patrick à 68700 Cernay, tres bonne ambiance plutot familliale et dans l esprit motard et tres bon apprentissage.

 

Oui, j'avais fait environ 6000 km en 125 avant de passer le permis. C'est ce qui m a donner envie de faire le A.

J etais passer par la 125 histoire de voir si j'acroche vraiement avec la moto pas pour me faire une expérience avant le A.

D'ailleurs je ne conseil pas vraiement le passage en 125. Si t es sure que la moto te branche vaut mieux passer le A direct, c'est mieux financierement et c'est un meilleur apprentisage.

 

Voila, tiens nous au jus.

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Invité §spe716RO

Salut feline15.

 

Je suis de Colmar et j'ai passé mon permis moto à Formule 3000 il y presque 2ans maintenant.

 

Je suis allé là bas sur les conseils de plusieurs potes, et j'ai pas été déçu. D'ailleurs à présent je conseille aussi cette moto école à ceux qui veulent se lancer.

 

Il y a deux moniteurs JC et Eric (si c'est tjs les mêmes, mais aux dernières info oui).

Rien à dire sur eux, ils sont vraiment très compétant et transmettent leur savoir facilement.

Ils ont pas le même caractère, mais dans tous les cas les cours se passent dans une bonne ambiance.

 

Les cours sont par groupes de 3, en général de niveaux différents, comme ça chacun est sur son atelier et on se gène pas.

Les motos sont des CBF600 et CBF500 (peut être que maintenant ils ont plus que des 600...) et quand t'arrives près de la date du passage de la circu tu peux rouler en hornet :sol:

 

De plus, ils ont une très bonne réputation car ils ont un bon taux de réussite. Ceux qui ratent leur épreuve plateau c'est en général parce qu'ils ont pas appris les fiches... Quand j'ai passé le permis, on était 3 à passer la circu et il y en avait 3 qui passait le plateau : tout le monde à réussi son épreuve du premier coup.

 

Pour les débuts en 125, je suis pas spécialement favorable.

Quand je suis arrivé à ma première leçon de conduite, le seul 2 roues que j'avais touché c'était mon vélo. Jamais de scooter ou de 50cm3 (ça m'intéressait pas trop de me trainer avec une pétrolette) et jamais en SDS. J'ai roulé avec la voiture du mono jusqu'au parking du parc expo à Colmar (c'est là bas qu'on s'entraine) et ensuite direct en CB500.

Et après plusieurs explications et passages en SDS, je me suis lancé et c'est allé tout seul (si on omet que j'ai calé 3 fois et que les virages c'était pas vraiment ça :p ).

 

Voilà en quelques mots ce que j'avais à dire sur cette moto école. Si tu souhaites plus d'info n'hésites pas ;)

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Invité §ste552BH

salut Féline , je vois que tu es d'erstein , j'ai pas mal de connaissance dans ce coin la , dont un qui a fait son permis moto dans la meme ecole que moi, et l'as eu bien sur , si t'es prete a faire quelques km , apparemment c'est le cas si j'ai bien compris, moi je te conseil notre moto ecole, Veltz (Alsace conduite ) , dans la zone de Hoerdt, le plus simple c'est que tu voie leur site internet, et question sympathie , quel que soit ton age , elle est au rendez vous !

il y a enormement de femme qui font leur permis la bas, et j'ai roulé avec de tout age ; de 18 20 ans , a la quarantaine ...

et question tarif ils font beaucoup d'ombre a la concurrence !

 

tu as ta piste, ta moto , il y a tout les parcours du lent et du rapide, tout est sur place pas de perte de temps entre les bureaux et le plateau, et l'equipe super sympa !

fais y un tour tu regretteras pas :

http://www.alsace-conduite.com/

 

Edit : j'oubliais, ya une page facebook si tu veux voir, discuter avec les eleves en cours ou passé ;)

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Invité §Fel443yX

Un big MERCI à tous pour vos commentaires, info et témoignages. C'est cool :veedub:

Pour Veltz, j'indiquais plus haut qu'ils demandaient 228€ de frais de transfert de dossier. Du coup, l'avantage du prix tombe à l'eau...

Pour Formule 3000, j'ai parlé au téléphone avec Eric, le boss et j'ai rencontré Jean-Claude sur piste. Pas de frais de dossier et l'absence de frais d'inscription. J'avoue aujourd'hui hésiter entre Formule 3000 et ECF à Eckbolsheim (mais encore ces foutus frais de transfert à hauteur cette fois de 150€).

Maintenant, je me suis vraiment "éclatée" à rouler pendant mes 4 heures de pilotage en 650 cc même si encore peu confiante en moi. La moto c'est pas un vélo !!! Le choix va maintenant dépendre de mon porte-monnaie et de ma situation géographique (à cheval entre Erstein et Habsheim). En tout cas, côté moto-écoles alsaciennes fiables : j'en sais beaucoup plus grâce à vous ! Appel de phare à tous :jap:

 

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Invité §pau787Wu

Salut feline15.

 

Je suis de Colmar et j'ai passé mon permis moto à Formule 3000 il y presque 2ans maintenant.

 

Je suis allé là bas sur les conseils de plusieurs potes, et j'ai pas été déçu. D'ailleurs à présent je conseille aussi cette moto école à ceux qui veulent se lancer.

 

Il y a deux moniteurs JC et Eric (si c'est tjs les mêmes, mais aux dernières info oui).

Rien à dire sur eux, ils sont vraiment très compétant et transmettent leur savoir facilement.

Ils ont pas le même caractère, mais dans tous les cas les cours se passent dans une bonne ambiance.

 

Les cours sont par groupes de 3, en général de niveaux différents, comme ça chacun est sur son atelier et on se gène pas.

Les motos sont des CBF600 et CBF500 (peut être que maintenant ils ont plus que des 600...) et quand t'arrives près de la date du passage de la circu tu peux rouler en hornet :sol:

 

De plus, ils ont une très bonne réputation car ils ont un bon taux de réussite. Ceux qui ratent leur épreuve plateau c'est en général parce qu'ils ont pas appris les fiches... Quand j'ai passé le permis, on était 3 à passer la circu et il y en avait 3 qui passait le plateau : tout le monde à réussi son épreuve du premier coup.

 

Pour les débuts en 125, je suis pas spécialement favorable.

Quand je suis arrivé à ma première leçon de conduite, le seul 2 roues que j'avais touché c'était mon vélo. Jamais de scooter ou de 50cm3 (ça m'intéressait pas trop de me trainer avec une pétrolette) et jamais en SDS. J'ai roulé avec la voiture du mono jusqu'au parking du parc expo à Colmar (c'est là bas qu'on s'entraine) et ensuite direct en CB500.

Et après plusieurs explications et passages en SDS, je me suis lancé et c'est allé tout seul (si on omet que j'ai calé 3 fois et que les virages c'était pas vraiment ça :p ).

 

Voilà en quelques mots ce que j'avais à dire sur cette moto école. Si tu souhaites plus d'info n'hésites pas ;)

 

 

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Invité §pau787Wu

bonjour

j'aimerais passer mon permis moto chez formule 3000 à colmar

pour économiser 100€ d'inscription, il me faudrait un parrain.

si tu peux me donner tes coordonnées par mail, se serait super, je me propose même pour te remercier de t'envoyer un chèque de la moitié de la somme c'est à dire de 50€

c'est une proposition très sérieuse

à bientot

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Invité §Fel443yX

Bonsoir PaulJean ! Navrée pour ma réponse tardive, je me suis peu connectée sur le site. Pour te répondre, je prévois toujours de passer le permis moto, dernier carat au printemps 2012 (avant 3 ans post code, sinon tout est refaire, çà non merci) :ange: Tu l'auras compris, je ne peux donc pas te parrainer ; mais toi, depuis le temps, peut-être que si ? :lol: Si tu es motard, bravo et bon roulage :totoro_77

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Invité §Fel443yX

Bonjour à vous qui me lisez, me revoilà au point zéro ou presque, puisque je suis "bonne" pour repasser le code (code validé en Novembre 2009 = trop tard :bah::chut: ), avant de chevaucher une moto pour de longues heures de plateau :crazy::siffle:

Mais me voilà à présent, résidente du Haut-Rhin, proche de Mulhouse, à la recherche d'une moto-école plutôt "cool" et "clean" pour l'apprentissage du plateau + circu.

 

Pour rappel, ma 1ère expérience sur plateau dans le 67 m'a amenée à stopper la formation... La (non)pédagogie mais surtout le manque d'attention du moniteur envers les "ptits nouveaux" ont eu raison de ma grande patience et de mes deniers aussi...

 

C'est donc reparti mon kiki, à la recherche du moniteur passionné de moto, mais "content" aussi de former ses ouailles, de façon responsable et sans se faire pour autant plumer :violon::nanana:

 

Formule 3000, trop loin !

Arc en ciel Habsheim... euh... non !

Que pourriez-vous me dire de Daniel Saltzmann (gérant) et Gilles (son fils) de la Moto-école Denise à Ensisheim ?

Daniel (encore un :ange: ) de Moto-Expert à Colmar me recommande chez eux, pour sa grande patience et bienveillance vis à vis des apprentis-motard(e)s...

 

MERCI pour vos réponses généreuses, je suis preneuse :jap::ouimaitre:

 

En attendant, je suis et reste toujours passionnée de bécane, à l'arrière du 1200 GS Adventure de mon motard personnel (je sais, suis chanceuse hein :lover: ).

 

Les virées moto reprennent leur droit, jour après jour, degré après degré et çà... j'achèèète :fleur::veedub:

 

A très vite, ici pour vos réponses :hello: V

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Invité §Fel443yX

Pas de réponse... !?! Tant pis :beuh::bah:

 

En revanche, j'ai pu faire le plein d'infos que je communique volontiers sur le site, pour ceux s'interrogeant (comme bibi) sur le BON choix à faire mais non moins facile, d'une Moto-école.

 

Je reviens d'Ensisheim, de l'Auto-école Denise où j'ai pu glaner des info sur le déroulement du code et du permis moto, auprès de la secrétaire et de Gilles, moniteur plateau.

J'ai également repéré la piste du lent et la "route de campagne" du rapide, toutes deux partagées entre 2 ME : Denise et une autre. Au milieu des champs de Munchhouse, en pleine nature, sympa !

 

  • Le code : 180€ (préparation en ME le mercredi et vendredi de 19 à 20h : examen blanc avec boîtier + correction avec le DVD, sans moniteur) ; Et Prépacode, pour travailler son code chez soi depuis son ordinateur, compris dans le prix) + livret de code. L'auto-discipline s'impose pour décrocher le sésame (63,49% réussite).

 

  • Le plateau + la circulation : forfait illimité de 615€ sur 4 mois à raison ,en moyenne, de 3h de cours le samedi matin (1h30 par élève ; 2 élèves/moto (XJ6 dont 1 rabaissée et 1 CB500 rabaissée) + livret fiches moto.

En 2012 : 90% de réussite au 1er essai plateau (majoritairement des femmes : jeunes et mâtures).

10% de remise chez Moto Expert Colmar (partenariat).

Ambiance plutôt "familiale", donc souple et arrangeant ! Motards passionnés (Daniel et Gilles), soucieux du succès de leurs apprentis, a priori.

 

Sur le retour, un arrêt chez Arc en Ciel à Habsheim (nouvelle piste moto depuis 2013). En gros, un forfait à la carte avec de nombreuses options (payantes bien entendu). Prévoir un budget extensible donc !

4 élèves pour 4 motos max., roulant sur BMW F800R (dont une rabaissée).

10h de plateau et 12h de circu (dont 8h en une journée (montagne+autoroute) et 4h sur Colmar pour repérer les lieux d'examen. Avis aux amateurs !

Bon courage dans vos choix et votre apprentissage moto :bien: Gaz Gaz :coucou:

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Invité §Fel443yX

:hello: Zou, la suite, ce soir, de mes pérégrinations et démarches pour le permis moto dans le 68 :

 

  • Larger Sausheim/Rixheim etc... Bonne discut' avec Marie, une des monitrices permis B, toujours à propos du permis A (qu'elle s’apprête à passer à son tour, d'ailleurs...)

 

 

Les prix changent mais leurs taux de réussite aussi, pour le coup : code (78%) / permis A (94,5%). Deux bons points déjà , quand on sait que le permis moto est plutôt "hardos" et couteux.

 

Serafino, Alexandre,et Nathanaël, trois moniteurs passionnés et dynamiques, assurent la formation des élèves motards sur une piste privée à Munchhouse (partagée avec ME Denise de Ensisheim, pour rappel). Ils disposent de motos Yamaha XJ6 (aucune rabaissée mais une hauteur de selle raisonnable à 78,5 cm pour les apprentis d'1m65 environ). Et on évite les moqueries, vous les grands :chut::deuxsanssix:

 

1 élève par moto, 5/6 élèves par cours maxi.

 

Comptez un forfait à 675€ comprenant 9h de plateau (module de 3h par cours) et 12h de circu (module de 4h par cours). Le livret des 12 fiches serait généreusement "donné" par le mono...

 

Les heures supplémentaires : plateau 90€ les 3h et 75€ les 4h de route.

 

Et le code est à 220€ (145€ pour les cours en agence : préparation et correction avec moniteur cette fois + Prépacode à domicile illimité et livret code compris. Ajoutez 75€ pour la présentation au code).

 

Au total, 895€ à débourser pour le forfait de base. A vos calculettes selon vos besoins en heures supp. (moi, c'est fait et çà douille grave ; autour de 1200€ pour 28h de plateau et 12h ou 16h de route). Et ouaip, je préfère anticiper et avoir l'agréable surprise de payer moins au final, desfois que je me découvrirais "petit prodige" du guidon (l'espoir fait vivre :ange: ).

 

Je pense faire un tour sur la piste un de ces samedis "secs", histoire de rencontrer les moniteurs, découvrir leur pédagogie, les motos, et les apprentis après ou avant l'effort !!!

 

Surtout, osez commenter mes messages, apporter de l'eau au moulin des futurs apprentis motards comme moi. Merci !

Bonne soirée à vous :jap:

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