Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Permis A en Alsace


Invité §Fel443yX

Messages recommandés

Les 3x3h et 3x4h, c'est à mon sens :

- trop d'un coup : 3h de plateau c'est too much, au bout de 2h t'en auras bien assez. 4h de circu c'est trop aussi, 2h c'est bien. Globalement, que ce soit pour l'un ou l'autre, des sessions de 2h c'est bien.

- pas assez sur la totalité : 9h de plateau, probable qu'il t'en faille (bien) plus.

Afficher un tarif très bas c'est bien, mais si pour ce prix là tu n'as "pas grand chose", c'est plus si rentable que ça...

 

Après, prévoir de ton côté 28h de plateau, là à l'inverse, c'est probablement (bien) trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mer672Oz

:hello: Zou, la suite, ce soir, de mes pérégrinations et démarches pour le permis moto dans le 68 :

 

  • Larger Sausheim/Rixheim etc... Bonne discut' avec Marie, une des monitrices permis B, toujours à propos du permis A (qu'elle s’apprête à passer à son tour, d'ailleurs...)

 

 

Les prix changent mais leurs taux de réussite aussi, pour le coup : code (78%) / permis A (94,5%). Deux bons points déjà , quand on sait que le permis moto est plutôt "hardos" et couteux.

 

Serafino, Alexandre,et Nathanaël, trois moniteurs passionnés et dynamiques, assurent la formation des élèves motards sur une piste privée à Munchhouse (partagée avec ME Denise de Ensisheim, pour rappel). Ils disposent de motos Yamaha XJ6 (aucune rabaissée mais une hauteur de selle raisonnable à 78,5 cm pour les apprentis d'1m65 environ). Et on évite les moqueries, vous les grands :chut::deuxsanssix:

 

1 élève par moto, 5/6 élèves par cours maxi.

 

Comptez un forfait à 675€ comprenant 9h de plateau (module de 3h par cours) et 12h de circu (module de 4h par cours). Le livret des 12 fiches serait généreusement "donné" par le mono...

 

Les heures supplémentaires : plateau 90€ les 3h et 75€ les 4h de route.

 

Et le code est à 220€ (145€ pour les cours en agence : préparation et correction avec moniteur cette fois + Prépacode à domicile illimité et livret code compris. Ajoutez 75€ pour la présentation au code).

 

Au total, 895€ à débourser pour le forfait de base. A vos calculettes selon vos besoins en heures supp. (moi, c'est fait et çà douille grave ; autour de 1200€ pour 28h de plateau et 12h ou 16h de route). Et ouaip, je préfère anticiper et avoir l'agréable surprise de payer moins au final, desfois que je me découvrirais "petit prodige" du guidon (l'espoir fait vivre :ange: ).

 

Je pense faire un tour sur la piste un de ces samedis "secs", histoire de rencontrer les moniteurs, découvrir leur pédagogie, les motos, et les apprentis après ou avant l'effort !!!

 

Surtout, osez commenter mes messages, apporter de l'eau au moulin des futurs apprentis motards comme moi. Merci !

Bonne soirée à vous :jap:

 

3 heures de plateau c'est beaucoup ! Tu n'auras plus de bras à la fin de ton cours et du mal à assimiler la dernière heure. Après, si t'es dégourdie et motivée (mais ca, visiblement c'est largement ok), ca va le faire (c'est ce que j'ai eu aussi). Au pire, compte 90 euros en plus dans le forfais d'emblée. C'est rare qu'une nana se contente de 9h en tout pour le plateau. Ma copine a pu le passer après 9 heures, mais c'est une carne et elle est plus jeune que toi...

Par contre, 4h de circu d'un bloc c'est beaucoup trop. Et si vous etes 6, finalement tu paiera 4h pour 2h de pratique (je le vois venir gros comme ca). Parce que dans la moto école, ils savent bien que 4h c'est trop. 2h c'est le max.

 

edit : par contre, piste privée biquet12.gif.a1f99b5a61b34d100093e768c5b8aa9c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

Hey... J'ai droit à 2 réponses ce soir, trop cool les garçons !!! :good::veedub:

 

Merci pour vos avis ! Je suis consciente du rythme soutenu du programme Larger, mais ne sous-estimez pas la résistance et la ténacité de la bestiole quadragénaire, non mais je rêve... mdr :W

 

Jusqu'ici, c'est le grand écart entre 3 ou 4h par cours ou 1h30 une fois/semaine... Quelle est la meilleure méthode d'apprentissage... ? C'est pourtant bien en roulant qu'on acquiert les réflexes d'anticipation et de réaction en situations ; j'ai de nombreux kms en 4 roues et çà me sert bien plus que çà ne me dessert ; j'imagine qu'en moto, c'est encore plus vrai... ?!? Rien n'empêche d'espacer les cours avec l'aval du moniteur, si y a saturation ou blocage ; çà ne peut d'ailleurs que laisser au cerveau, le temps utile et nécessaire, de digérer la technique.

Maintenant je sais déjà que je serai "rincée" après un cours de plateau ou circu et dormirai sans berceuse la nuit :dodo:

 

Aujourd'hui, je me suis rendue sur les 2 pistes moto de Larger et Denise. Là, j'ai pu observer et discuter avec un apprenti et chaque moniteur plateau. No comment, ils sont tous les 2 ouverts, cools, branchés moto et pro.

 

Leurs XJ6 vont, peut-être, être remplacées en Février/Mars prochain par des Yamaha MT-07 (encore plus maniables et surtout plus légères, affichant 182 kg tous pleins faits, ABS compris). En revanche, la selle est perchée à 80,5 cm... çà commence à faire haut (pour moi...). Sur le chemin du retour, une halte en concessions moto, petite discut' avec les vendeurs Honda et Yamaha ET avec une jeune femme, motarde sur FZ6, bossant chez Moto Expert à Richwiller. Super sympa et un avis féminin compte aussi pour la femme que je suis :ange:

Du coup, une autre adresse de Moto école : Patrick/Raymond à Cernay/Wittelsheim. Ambiance "familiale" avec Raymond à la circu et une monitrice passionnée au plateau. J'appelle Lundi pour en apprendre plus et je poste comme d'hab ici.

 

A tout bientôt pour des news et pour vos idées, infos et tuyaux :jap: Gaz :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Rouler c'est bien, mais trop longtemps d'un coup sans expérience c'est mal. :)

Rester vigilant longtemps, ca s'apprend en pratiquant. Par exemple, j’imagine que ta première sortie en tant que passagère n'a pas duré plus de 3 heures. Sinon tu serais sortie liquéfiée.

Bah la c'est pareil, sauf que tu es au commandes et qu'en plus tu dois assimiler vite vite les lecons. Sur le plateau, c'est pas bien grave, tu ne risque pas de passer sous un camion, et surtout tu te rendra compte de ce que ca implique de rester 3h sur une meule. Tu te rendras vite compte que tu n'as meme plus le courage de tourner la tete pour voir ou il faut aller. :sol:

 

En circu... La ca devient dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

Re Meroulpodsu,

 

J'ignore si tu vis en Alsace, si oui, as tu les références de ME respectant les rythmes de prudence que tu prodigues sûrement par bienveillance pour les débutants ? Suis preneuse, vraiment ! :siffle:

 

J'ai vu pire avec 8h de circu en 1 seule fois et pareil 3/4h de plateau pour chaque cours... pas de morts recensés à cette date en ME... Mais c'est clair que çà devient la croix et la bagnière pour faire le bon choix pour soi et son porte-monnaie aussi... :voyons: Je n'ai pas encore arrêté mon choix et poursuis ma prospection tranquillou mais sûrement :oui:

 

Bon roulage :cyp: V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Non je vis de l'autre côté de la france.

Pour la journée de 8h, on en avait fait une avec l'ECF, mais c'était compté 4h : c'était pour nous apprendre à lire une carte et à se repérer.

On avait fait angouleme - perigueux : 4h l'allée par les toutes petites routes, manger sur place, et 4h retour. On se relayait toutes les 2h si je me souviens bien.

6 élèves, 3 motos. Un coup t'es dans la bagnole, un coup t'es sur la moto.

C'était top !

 

Renseigne toi sur les cours de plateau (3h c'est pas si mal, t'aura du mal à trouver plus court car ils mobilisent le matin ou l'après midi)

Pour la circu, c'est plutot par 2h.

 

Et la journée de 8h, c'était notre tout dernier cours à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

Un gars de l'Ouest (français)... pas épargné par les tempêtes du moment dis donc ! Et puis, curieuse comme je suis, j'ai vu que tu avais vécu un "vol plané" sans accord tacite, en 2012... Je comprends mieux tes messages de vigilance sur mon topic ! Remis depuis le bonhomme ? Et la bécane ?

 

Perso, ce sont deux morts successives de 2 potes motards lorsque j'avais 25 ans qui m'ont calmé dans mon désir de passer le A... Le temps a passé, les merdouilles à gérer aussi et me revoilà face à mon rêve de tite fille... prendre le guidon à 2 mains, 1 pied au sélecteur (et l'autre au sol, c'est mieux, si si :chut: ), après d'agréables années "accrochées" aux poignées de la selle arrière ou de la taille du pilote. Mais je stoppe là la discut' hors sujet !!! :whistle:

 

1977520491_bertrand.gif.93e49019a66c327058525708b0f12a38.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

T'as réussi à tomber sur le topic qui en parle ? Parce que pour le coup, vigilance ou pas, que tu aies l'habitude de conduire n'importe comment ou tout l'inverse, ca n'aurait pas changé grand chose : j'étais à l'arret. 114602450_306bv6du74.gif.a2f715b9ddc55e5da0ced8608e7629e3.gif

J'avais pas l'impression que c'était si vieux... plus d'1 an sans rouler du coup (enfin pas tout à fait puisque je pique celle de ma copine de temps en temps) !

 

Moi je suis totalement remis et ma moto, j'imagine qu'elle est broyée à l'heure qu'il est. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

 

Désolé pour tes amis décédés. On en a tous plus ou moins... :non:

Mais quoi qu'il en soit, etre aux commandes ou etre derrière, ca change pas grand chose en terme de risques ou de conséquences. Alors autant avoir les commandes, au moins c'est toi qui gère.

 

Fin du HS pour moi !

Tiens nous au jus et tu peux aller sur le topic qui parle du permis, tu vas probablement avoir des réponses pour des auto école de ton coin, ainsi que le ressenti de pas mal de motards en cours d'apprentissage ! Ridercorsica, notamment, qui a passé le permis à peu près à ton age je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquer, pratiquer, pratiquer, oui, mais n'oublie pas qu'en moto, en plus de la fatigue "mentale", tu as également la fatigue "physique".

Si tes premières sessions sont par tranche de trois heures, je serais curieux de voir dans quel état seront tes mains (la gauche pour l'embrayage, surtout) au bout de ce calvaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Bah au plateau, tu fais souvent de pauses quand meme : explications, pratique, exercice suivant, explications, pratique (...) et les 6 élèves ne se jètent pas en meme temps sur la piste. (ca serait à filmer ca 114602450_306bv6du74.gif.a2f715b9ddc55e5da0ced8608e7629e3.gif )

Pour la circu c'est pas la meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Des news, encore des news pour les lecteurs du topic "permis A en Alsace" et plus particulièrement dans le Haut-Rhin !

 

  • Moto école Patrick à Cernay : fini le forfait illimité, dorénavant, ce sera comme beaucoup, 9h de plateau et 12 h de circulation, le tout pour 600€ et des brouettes après la mise à jour du prix. L'heure supp à 35€ et un code à 120€ si formule code+A. S'ajoutent quelques options (prépacode : 20€, livret fiches moto : 10€, livret code de la route : 16€).

Les cours de plateau sont assurés par Patrick (le gérant) et/ou Jennifer selon dispo. Chaque séance plateau se fera sur piste partagée avec ME Raymond et M'auto Sport mais jamais en même temps (dixit la secrétaire et épouse de Patrick Schlienger). Durée du cours plateau 1H30 (1 apprenti par bécane : CB500F 2013) et 2h pour la route (mais à 2 apprentis par moto, cette fois : un en voiture et l'autre en 2 RM).

 

  • J'en ai profité pour me renseigner dans la foulée sur la Formation obligatoire pour la conduite de 125 cc (moto/Scooter) pour les permis B (depuis 2011). 7h dont 2h de théorie en agence, 2h de plateau et 3h de circulation avec à la clé, une carte attestant de la-dite formation 125, à conserver sur soi en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Les prix varient dans le 68 de 250 à 290€ et même plus :

 

* 250€ ME Patrick, Cernay.

* 275€ ME Arc en ciel, Habsheim (sur Honda XR125L).

* 280€ ME Larger Sausheim, dispensée par Nathanaël et faisable sur 1 seule et même journée au besoin.

* 290€ ME Formule 3000, Colmar, agréée AFDM et dispensée par Eric ou Jean-Claude.

 

Voili, voilou, le résultat de mes recherches en matière de permis moto GC ou 125. Des informations récentes, peut-être, utiles à d'autres s'interrogeant, tout comme moi, sur le choix à faire entre les Motos écoles du 68 (liste non exhausitive), et les types de permis 2 roues motorisées.

 

Perso, je vais prendre le temps nécessaire, pour digérer les différentes possibilités, clarifier mes motivations, mes doutes, mes craintes aussi.

 

La prudence à toutes & à tous ! unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

1977520491_bertrand.gif.93e49019a66c327058525708b0f12a38.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaX308AP

Bonsoir à tous je me permets de relancer le topic car j'aimerais d'ici un an ou 2 commencer le permis A. (n'ayant pas encore 24ans mais 22 actuellement).

Vous me direz pourquoi ne passes-tu pas le permis A2, tout bêtement parce que je n'ai pas encore envie de me taper derrière la formation de 7heures et payer un permis A à XXX euros. (sans compter le temps perdu...mais peut-être que si vous me persuadez que la formation est plus facile je m'orienterais la-dessus (après je suis quand même motivé à faire un effort et apprendre des fiches).

j'aurais voulu avoir des avis car étant donné que pour le moment je suis encore étudiant j'essaye de mettre des sous de côté pour le précieux. j'habite la plupart du temps Colmar, mais je connais les routes et très franchement si on aime un minimum rouler il faut sortir de la ville. ( idéalement je regarde donc une moto-école dans le 67, ayant eu mon permis B la-bas...) cependant j'ai vu qu'il existait un sacré écart de prix entre moto école Veltz par exemple et ECF. j'aimerais savoir d’où provient cet écart...car sans code ça va du simple au double... d'après ce que j'ai pu lire page précédente une personne conseille Veltz et 2 ou 3 ECF. il est vrai qu'ayant un point de chute sur Strasbourg cela m'arrangerais de ne pas faire 12000 bornes pour rejoindre la piste. en même temps si c'est pour faire du chiffre chez Veltz à coup de 5 ou 7 jeunes motards pour un mono, cela ne me conviendra pas. (je suis hélas très lent à la compréhension du coup il me faut des personnes calmes ayant de la patience). si cela vous gênes de donner les noms faites le par MP. (féline notamment, celle qui t'a découragée).

Voila si vous pouviez me donner des retour...

d'avance merci! coup d'avertisseur sonore à tous ;)

 

PS: si vous avez des adresses de boutiques qui ferais des offres sur l'équipement ou promo jeune motard...ça m’intéresse aussi Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra048Kz

Bon je parlerais de là ou je l'ai passé, c'est à dire chez Fuchs à Illkirch. Il est juste à coté du Auchan Baggersee.

J'ai payé 800 et quelques euros pour le permis avec le code dedans.

 

La piste est à 5-10 minutes en moto, elle est privée est en général tu y est à 4 maximum dessus (en général on était 3).

Le moniteur (Eric) est super sympa et pédagogue.

 

Ensuite une fois que tu as le permis Fuchs à un partenariat avec Yamaha où tu aura une réduc de 15% pour tous ce qui est équipement du motard.

 

Si tu as besoin d'autres infos fais signe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de généralité à faire en matière de ME. Ce qui importe, c'est de se rendre en agence, sur la piste et d'échanger avec le ou les moniteurs sur place ainsi que les apprentis motards. Autrement dit, les conseils des uns et des autres sont utiles pour les grandes lignes d'un permis A, les tarifs, l'organisation des cours, etc... Ce qui conviendra à l'un ne conviendr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

... OUPS ! mon doigt a ripé et pourtant j'ai ôté mes gants :ange:

Je reprends : Ce qui conviendra à l'un, ne conviendra pas à l'autre...

 

Çà m'a aidé :

 

1. Prise de contact téléphonique

2. Poser un max de questions (les noter sur une feuille le cas échéant)

3. Se déplacer en agence (infrastructure pour le code par exemple)

4. Se rendre sur la piste (discut' avec monos et apprentis, type et nombre de motos sur la piste et par élève,...)

5. Faire appel à ses connaissances personnelles, sociales

6. Se rendre en préfecture (Strasbourg pour le 67 et Colmar pour le 68), pour avoir les taux de réussite moto (ne les transmettent plus par tél.)

7. Et place au "feeling" aussi, dans la décision finale

 

Bon choix !!! :jap:

furilax.gif.5f6f223ef87a264dc8ec09560958155f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

Concernant l'équipement du motard et de la moto, en Alsace, nous sommes proches de l'Allemagne pour s'équiper à prix raisonnables (ou pas d'ailleurs aussi :sol: ) et correctement surtout !!!

Je pense à Louis Moto à Weil am Rhein, à Polo Motorrad à Offenbourg et Lörrach, à Equip'Moto à Bartenheim (68) et autres Moto expert, Dafy...

Et bien sûr, les concessions moto souvent en partenariat avec les ME (-10% de remise en moyenne).

 

2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif Ne lésinez pas sur la protection du motard et dans tous les cas, la réforme 2013 du permis moto a rendu les inspecteurs encore plus intransigeants sur le matos (norme CE pour gants avec coques et serrage poignet, avec manchette haute de préférence ; norme CE, E pour les casques intégraux de préférence ; bottes montantes, protégeant la cheville et sa malléole, voire une partie du tibia/péroné ; veste ou blouson à manches longues ; pantalon ou combinaison). Bref, pas de moto en bikini 1133204360_kev1hdi.gif.78c0ba937556bbc196f054b73b5b00c0.gif:siffle:

Cet investissement fait à la préparation du permis A vous sera évidemment utile pour rouler après le A.

 

vivides.gif.9be53409fdbf2b8605c8c7842ea3a1a8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

momoss30.gif.fb115b7aba9ee9a8e41ec1da689c8759.gif Un petit tour par le forum après quelques semaines de réflexion et d'action : J'ai donc opté pour la Formation 125 et j'attends maintenant mon "tit bolide" (en commande) ... Mieux vaut tard que jamais fruity-fred.gif.f788b96ca5f0942b035ead0ca2a09d25.gif

Je commence tout doux, à mon rythme et "comme j'le sens" surtout, pour venir tout naturellement vers le permis GC...

En attendant, je prends toujours "mon pied" en duo, sur 1200 cm3 et en 125, aux commandes... Et çà... c'est déjà EXTRA tartiflette_power.gif.dea3a5cb312ac0491cad283e130841d8.gif

Bon roulage à tous love_cabrio.gif.3ccd34f730ba74bc7d073c7cb8ac312c.gif

[:kanamoon]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaX308AP

Merci pour les retours! :) je suis ce topic de près

 

Amicalement votre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

Pour rappel : Il suffit d'avoir le permis B depuis 2 ans, pour ensuite passer la formation 125 de 7h... Et ROULER en 125. Pas d'obligation de passer le permis A1... A vous le permis GC quand vous le pouvez !!! En attendant, on roule, on prend ses marques sur 125 et on prend du PLAISIR... si si... çà arrive...

slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

J'ai mes premiers tours de roues et 200 kms au compteur depuis quelques jours en CBF 125 furilax.gif.5f6f223ef87a264dc8ec09560958155f.gif

 

V à tous [:kanamoon]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vac738xE

Salut !

 

Je voulais vous remercier pour ce topic, très local c'est vrai, mais bien pratique pour moi :) Je suis par contre dans le 67. J'ai commencé à regarder les différentes moto-écoles et beaucoup de monde semble recommander "Didier" à Lingolsheim, à tel point que la Mutuelle des Motards propose des réductions si on s'est formés chez eux ! Mais les tarifs varient tellement d'une ME à l'autre. Par exemple "Alsace Conduite" propose un permis plateau + circu (sans code) à 350 €. Chez Didier c'est 765 €. Je n'ai pas les tarifs de ECF LLERENA à Eckbolsheim, si vous les avez, je suis preneur !

 

Si vous avez des conseils sur d'autres moto-écoles, je suis tout ouïe !

 

À bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaX308AP

ECF Eckbo c'est env 860 boules avec code et 780 ou 800 sans. Après tu as aussi Moto-école veltz à 380€ TTC (mais je ne sais pas ce que ça vaut...)

Après je n'ai aucune idée d'une moto-école "idéale" chacun ramène son expérience et 3 fois sur 4 c'est positif (tant mieux pour eux) l'idéal c'est d'aller voir par toi-même les cours sur piste et de discuter avec le/la secrétaire et les formateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

485653467_325td.gif.8209767d11831e29791a1dc8bcdc4cb4.gif avec le commentaire de Max67 !

 

IMPLIQUEZ-VOUS dans votre envie de rouler à moto, dans vos démarches auprès des ME... Au risque de me répéter, ce qui conviendra à l'un, ne conviendra pas automatiquement à un autre : déplacez-vous, observez, écoutez, questionnez, échangez ... et vous trouverez, sans doute, ce qui vous correspondra.

 

Personnellement, la PÉDAGOGIE (capacité à former, à enseigner) et l'implication du ou des moniteurs dans leur métier sont primordiales, pour tout apprentissage ; a fortiori, dans celui d'apprendre à conduire un deux-roues motorisé, dans les conditions optimales de sécurité.

 

Près de 600 km au compteur de mon cbf 125 furilax.gif.5f6f223ef87a264dc8ec09560958155f.gif et je comprends encore mieux le "discours" des motards expérimentés : rouler et rouler encore, pour comprendre sa monture, pour adapter sa conduite à la mob ET à l'environnement (rarement très avenant : gravillons, trous, feuilles mortes, virages trompeurs et "caisseux" mal embouchés... j'en passe et des meilleures) pitchoune21.gif.2c6605ed24fa493c43f3e634224a5a90.gif

 

Mais la découverte reste riche en sensations et en "good vibrations" aussi... lamw3t.gif.f95cbdb013640c4701b1a883924433d5.gif C'est décidé, je continue cette aventure excitante qui fait grand bien à mon tit corps de "moutarde" débutante totoro_77.gif.c6fa5caa14eebdcee88f18d51e61f2e1.gif

 

Belle route à tous love_cabrio.gif.3ccd34f730ba74bc7d073c7cb8ac312c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vac738xE

Merci Max_67 !

De mon côté, si je demande des informations c'est surtout parce qu'avec mes deux enfants en bas âge et le boulot à faire à la maison, je n'ai pas vraiment le loisir de partir à droite à gauche pour aller dans toutes les moto-écoles du secteur (et ses alentours, ce qui commence à faire beaucoup !).

Les avis sur les moto-écoles sont partagés mais en général c'est vrai que c'est positif. Si j'arrive à réduire mon choix à 2 ou 3 ME, j'irai faire un saut (avec les petits, yeah !) sur les pistes.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef528zr

Désolé, le toulousain qui n'a rien a faire là s'incruste! :)

 

Vacuité, quand tu choisis une moto école, verifie si chaque élève a une moto et une piste, ou si 6 se partage une moto et une piste. C'est un detail de taille, tu passe plus de temps à apprendre à peaufiner tes petits defaut que regarder les autres faire et finir par faire la moitier des heures au final...

 

my 2 cents :D M***E pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

joelrol.gif.4fb70fa20123d3619d07139061e65de4.gif... Et ce qui est valable à Toulouse l'est aussi à Strasbourg ou à Mulhouse slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

Merci pour ce rappel ami du sud-ouest 561970768_ma2t-68.gif.e8f6778527a5feb879304604b4984b85.gif

 

Je réponds à "Vacuité" en MP !

 

Chacun son rythme, bien entendu, dans ses recherches de ME ET dans ses cours de conduite ; les avis des uns et des autres importent également dans le choix d'une ME ; toutefois, il reste quelques démarches incontournables à faire sur le "terrain"... parce que les formations au permis moto (A, A1, A2) sont, somme toute, (très) coûteuses.

Perso, si je paie (cher), j'en veux pour mes pépettes runflat.gif.ea9462cb6df30c2bfc5094d0ea479af7.gifbrebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

 

V à toutes et à tous [:kanamoon]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vac738xE

Merci à tous les deux !

JeffroDziak : c'est justement le genre d'info que je pensais trouver en posant ma question ici :??: Mais j'irai faire un tour chez Didier pour voir, et j'irai à Hoerdt chez Alsace Conduite pour juger moi-même. Si chez Didier on est aussi à 6 par piste sur le plateau, autant payer moitié moins cher chez Alsace Conduite non ? Histoire que les heures supp' ne soient pas hors de prix :D

Enfin bon, on verra le feeling avec les mono aussi ! Ca peut jouer beaucoup ! J'habite à côté d'Eckbolsheim, aux Poteries, et donc pas très loin de Lingo non plus. Ca laisse le luxe du choix !

 

A bientôt pour la suite !

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaX308AP

petite parenthèse, Pensez à rouler doucement.

 

Une amie vient de perdre son cousin à bécane (il en a perdu le contrôle en sortie de virage d'un col) et s'est retrouvé 15 mètres plus bas).

il aurait eu 26 ans il y a quelques jours. (je plains l'ami qui étais avec lui et qui en gardera toute sa vie une marque).

 

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vac738xE

Merci pour le lien Feline15 !

Ça résume bien tout ce qui a été dit et suggéré ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

Et c'est r'parti mon kiki !!! Cette fois-ci, c'est la bonne... Je passe le permis GC en 2015 !!! furilax.gif.5f6f223ef87a264dc8ec09560958155f.gif

 

7 mois plus tard... avec 7000 km au compteur de mon Honda cbf 125, force est de constater que l'envie de passer au gros cube est bel et bien là !!!

 

Ravie d'avoir pu découvrir le 2RM par la formation 7h + permis B, depuis... ouuuuuhhh très longtemps (26 ans).

 

Je suis donc "bonne" pour repasser par la case "CODE", d'abord !

Et, çà potasse dur, tous les soirs ou presque avec Prépacode en ligne, le livret, les cours en salle... depuis fin Novembre. L'examen... mi-janvier 2015, si les feux sont au vert et en avant pour prendre mes 1ères heures sur 600 courant Février... titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif quand il fait bien froid, avec les routes détrempées et glissantes à souhait nor10ste.gif.9a18cda70c8c5c2506a48bc25edbcb6d.gif Rien de tel qu'un apprentissage dans les situations extrêmes pour être aguerrie lorsque je serai lancée en roues libres... Et puis, je roule déjà en toute saison, toute l'année ou presque... 1606770867_325td.gif.4301d7b443601d3c125a0501721e845f.gif

 

Je posterai régulièrement mes états de service ; à ceux qui prennent la même résolution que moi en cette fin d'année : rendre un rêve, CONCRET, je leur souhaite du courage, de l'endurance et du PLAISIR aussi.

 

Joyeuses fêtes... GAZ GAZ toyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.gifdiabolik_sax.gif.04951ae34841153eaf9c588738a20f05.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Un petit tour par le fofo pour des news toutes fraîches !!!

1ère étape franchie, celle du CODE... Ayé, c'est dans la poket 206grande.gif.6174aa05676d177afff411abb99581e6.gif

 

Il aura fallu 2 mois de travail, de régularité et d'autodiscipline (à domicile surtout, avec Prépacode ENPC et le livret, tous les jours ou presque + quelques séries en agence 1x/semaine avec et sans moniteur).

Et c'est payant !!! titoux64.gif.da83d53ad944c832c72779b955150d75.gif (l'examen s'est déroulé à la Cité administrative de Mulhouse pour moi ; facile d'accès et de stationnement. Un peu d'attente avant les fameuses 40 questions).

 

Il me faut patienter un peu à présent... Quand la neige cessera de sévir en Alsace, à moi le plateau... les fiches et les courbatures, les "bleus" multicolores et massages à gogo aussi 320ibaurtc.gif.f47e646e653d160ae061867519b02211.gif

 

En attendant, je roule dès que possible en CBF 125 avant de pouvoir chevaucher sa grande sœur...

un CBF 600 S, qui sera au garage dès demain damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif Ptet une photo à venir de la Belle tartiflette_power.gif.dea3a5cb312ac0491cad283e130841d8.gif

V à toutes & à tous [:kanamoon]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Perso, je déconseille de commencer par le permis 125 puis passer au gros cube: les épreuves des 2 permis sont EXACTEMENT identiques, excepté la maniabilité lente avec passager qui est en plus sur gros cube, quand à la conduite, la grosse différence entre 125 et gros cube c'est LE POIDS, auquel il vaut mieux s'habituer tout de suite, car passer à beaucoup plus puissant et lourd en même temps, ça peut surprendre...j'en connais plus d'un qui s'est fait embarquer par le poids alors qu'il roulait pourtant en 125 depuis des lustres...

 

Perso, j'ai fait (il y a longtemps) direct le gros cube et j'ai acheté la 500 la plus lourde du marché , la Honda CX500 custom (50cv, non bridé à l'époque), 230kg avec le plein et en plus avec un centre de gravité haut (moteur au dessus de la boîte), du coup lorsque je suis passé à plus musclé et encore plus lourd, j'étais habitué...Mais j'ai connu une nana petite et mince (à l'arrêt elle touchait tout juste le sol de la pointe des pieds...) qui a directement acheté une Yamaha XS1100: heureusement qu'elle était exceptionnellement douée, car avec un monstre de 300kg avec les pleins, c'était pas gagné d'avance...perso , j'aurais flippé, pourtant je faisais 2 x son gabarit et son poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif Top départ pour les cours de plateau... Euh... un début écourté, dès la 1ère séance capellaman.gif.1242e4264205f9a14158d8dd7f1a7aed.gif

La faute à qui ? Bah... à la malchance surtout, puisque ma cheville gauche n'a pas tenu le choc à la 3ème heure de "lent". Un calage dans le demi-tour arrêté et la moto trop inclinée est tombée... et moi avec.

 

Résultat des courses : 4 h aux urgences de Mulhouse et le diagnostic tombe : Une grosse entorse des ligaments latéraux de la cheville, une attelle, des béquilles, des antalgiques (parce que j'en bave pour le moment ; et oui, c'est tout frais de 2 jours...) 1 mois minimum sans sport, donc sans moto (ni 125, ni 600) bab_31.gif.4bca1f3b5f75082ecc2362ce2828acda.gif , de la rééducation à gogo pour guérir et éviter les récidives... Et le moral dans les bottes, j'avoue...

 

Merci à mon équipement moto parce qu'il m'a sans doute éviter la fracture !!! Je m'en sors pas si mal avec un peu de recul...

 

Mais avant cette chute, j'ai touché du bout de la poignée de gaz, le plaisir à l'état pur, que procure une cylindrée supérieure à 11 cv pitchoune21.gif.2c6605ed24fa493c43f3e634224a5a90.gif

 

Alors, évidemment, je doute ! klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif Et ce malgré les encouragements de mon moniteur moto sur mes débuts prometteurs... Je doute grave à propos de mes capacités à "tenir sur la durée " physiquement, après mon rétablissement ; je doute aussi sur le fait de croire qu'à 45 ans, on a encore le droit de réaliser son rêve d'adolescence, de se jeter un défi que beaucoup considère comme superflu et/ou trop risqué... ou alors, de me résoudre à rouler en monocylindre 125...

 

Ce soir je suis... peugeot24.gif.67ebb18e363cbf791ad02df8e324454a.gif

 

La prudence à vous tous et bon roulage "sous le soleil exactement"... Profitez-en !!! alexprod.gif.18ca52a8d64c02099cfd13fe6f4fbcfe.gif Gaaaaaaz jjploup.gif.a055b83ecc44f69ade3412d0b4f48385.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel443yX

momoss30.gif.fb115b7aba9ee9a8e41ec1da689c8759.giffeel-31.gif.b95c19798d7124db44872e81dec67f98.gif

 

Je reviens sur le site et particulièrement sur ce sujet que j'avais lancé en 2010, pour témoigner de mon expérience en 125, AVANT le permis A... (pendant ma convalescence branlon_mado.gif.cbeb250cfd153ff9b55ea3be9bae1d33.gifmodris63.gif.ad10ee39d7982498127ce0930ceab6e2.gif )

 

Mon avis n'engage que moi, parce que chaque expérience reste subjective finalement legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

Perso, la prise en main du XJ6 de la moto-école a été évidente (à ma grande surprise d'ailleurs xila.gif.e84d95d134b0b6db6b724ad74bf38fc7.gif ) après les 8000 km en 125 faits en une petite année. Je rappelle n'avoir jamais roulé sur un 2 roues motorisés avant cela.

 

La formation obligatoire de 7 heures et mon immersion dans le monde motard depuis "toujours" m'ont permis de prendre de bonnes habitudes lorsque j'ai pris le guidon pour la 1ère fois. Et depuis, c'est que du bonheur !!!

 

A chacun son rythme, son ressenti et ses appréhensions je crois... Et tant que l'envie ET la motivation de rouler en gros cube sont chevillées au corps... FONCEZ !!! sportali.gif.4dded0f2cb72e4a41dd982139080836d.gifunam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

6 semaines, maintenant, sans sentir un petit vent de liberté sur ma monture... çà manque grave !!! vintage.gif.0d8ce6be29abde772e5b7d6e6db9b8cd.gif

Alors, faites-vous plaisir à bécane et je me prendrai le mien... par procuration 320ibaurtc.gif.f47e646e653d160ae061867519b02211.gifjimmycrysims.gif.114b8844f6b78932b500e8732e690dd1.gif

V à tous 1977520491_bertrand.gif.93e49019a66c327058525708b0f12a38.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...