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Motard au quotidien

Appuyer sur les cale pieds


jejensr31

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salut, tout le monde.

 

j'ai le permis depuis presque 1 an, et 3 ans de 125 avant ca

Je n'arrive pas a influer sur le comportement de la moto en appuyant sur le cale pied de gauche ou de droite.

 

on dit souvent que cela aide a redresser la moto, en sortie de virage, mais bon

hier j'ai fait l'essai, en ligne droite, j'ai appuyé de toutes mes forces sur le cale pied droit et la moto n'a pas bougée d'un poil

le simple fait d'appuyer fort avec ma jambe sans changer la position de mon corps ne sert a rien

 

alors la question :

faut il vraiment appuyer sur le cale pied?

ou plutôt déplacer son cul sur la selle ce qui entraine normalement un plus grosse pression sur le cale pied --> dehanchage

est-ce la position de mes cale pied qui n'est pas la plus propice a cette technique ??

 

ma moto pour voir la position.

 

moto.jpg.85d026f45a1533da064d866c3228e884.jpg

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En ligne droite avec de la vitesse, si t'as pas l'intention de tourner effectivement ça marche pas des masses :W

 

Par contre en sortie de courbe quand tu remets du gaz tu peux appuyer sur le cale-pied extérieur pour que ta bécane remonte plus vite, mais avec une sportive c'est franchement pas nécessaire : la rigidité du cadre va la faire se relever toute seule sur l'accélération.

 

Tu prends un roadster à l'ancienne un peu mou à la place la différence saute aux yeux...

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ok je comprends mieux.

 

autant le contre braquage, ça fonctionne

le déplacement des masses aussi

 

mais la pour le coup je voyais pas du tout de réactions de la moto

 

merci, si d'autre veulent confirmer ou donner des infos supplémentaires ....c'est ouvert

 

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Invité §Gui343hG

Bah tu connais l'effet gyroscopique je suppose...Donc si tu es en ligne droite à vitesse relativement élevée genre 90km/h voire plus tu peux toujours t'accrocher pour la faire virer ^^ Le principe de cet éffet c'est que plus une roue tourne vite et plus il est difficile de la faire dévier de son axe. Par contre vu que tu as une sportive çà vaudrait le coup de faire du déhanché...

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j'ai pas encore le niveau pour le déhanche,

pour l'instant je préfère ralentir avant un virage,

plutôt qu'accélérer, baisser la tête, déhancher, contre braquer et tout balancer .... tout en hurlant dans mon casque

GERONIMOOOOOOOOOOOOOO !!!!! :p

 

je sentais pas l'effet d'appuyer sur le cale pied, donc je voulais savoir si c'etait necessaire de la faire

si d'autres utilisaient vraiment la technique ou pas

 

je cherche a progresser doucement sans faire trop d'erreurs du style :

"meuh non, je fais comme je veux, c'est moi le dieu de la moto :sol: les autres ils savent pas faire"

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Invité §cha364yT

salut, tout le monde.

 

j'ai le permis depuis presque 1 an, et 3 ans de 125 avant ca

Je n'arrive pas a influer sur le comportement de la moto en appuyant sur le cale pied de gauche ou de droite.

 

on dit souvent que cela aide a redresser la moto, en sortie de virage, mais bon

hier j'ai fait l'essai, en ligne droite, j'ai appuyé de toutes mes forces sur le cale pied droit et la moto n'a pas bougée d'un poil

le simple fait d'appuyer fort avec ma jambe sans changer la position de mon corps ne sert a rien

 

alors la question :

faut il vraiment appuyer sur le cale pied?

ou plutôt déplacer son cul sur la selle ce qui entraine normalement un plus grosse pression sur le cale pied --> dehanchage

est-ce la position de mes cale pied qui n'est pas la plus propice a cette technique ??

 

ma moto pour voir la position.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/255488/moto.jpg

 

 

Serre tes genoux contre le réservoir, ça fera plus facilement virer la moto qu'appuyer simplement sur les repose-pieds. Tu feras ainsi plus corps avec la moto.

 

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Bah tu connais l'effet gyroscopique je suppose...Donc si tu es en ligne droite à vitesse relativement élevée genre 90km/h voire plus tu peux toujours t'accrocher pour la faire virer ^^ Le principe de cet éffet c'est que plus une roue tourne vite et plus il est difficile de la faire dévier de son axe. Par contre vu que tu as une sportive çà vaudrait le coup de faire du déhanché...

 

Et pour quoi faire exactement ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

C'est pas ça qui fait pencher la moto, au contraire le déplacement du centre de gravité permet de moins pencher la moto... et donc arrivé à l'angle maximum de la machine de passer plus vite en courbe que droit comme un i sur la moto.

 

Sur route c'est stupide parce que :

- on est rarement à l'angle maximum que peut atteindre la moto

- déhancher verrouille la position de la meule sur l'angle, en cas d'imprévu impossible de changer la trajectoire suffisamment rapidement pour éviter le carton...

 

Le seul moment où je déhanche un peu sur route c'est quand l'adhérence est précaire et que je veux pencher la moto le moins possible. Genre sous la pluie battante par 5° quoi. Et encore je suis pas certain que ce ne soit pas purement psychologique :W

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Invité §el 175yR

Vous serrez le reservoir avec vos genoux constament quand vous roulez ou bien seulement quand vous etes a l'approche d'un virage ?

 

Parce que ca devient vite fatiguant de le serrez tout au long d'un trajet...

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Invité §Vav281GR

Sur mon er6 avec son cadre en acier moldave recyclé, si j'appuie sur un cale pied à 90km/h, la brèle se décale légèrement du même coté... ;)

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Invité §tri628TK

Vous serrez le reservoir avec vos genoux constament quand vous roulez ou bien seulement quand vous etes a l'approche d'un virage ?

 

Parce que ca devient vite fatiguant de le serrez tout au long d'un trajet...

 

Toultemps :bah: sauf sur l'autoroute quoi :o

j'ajouterai que pour mettre la moto sur l'angle en general en plus de pousser sur la calepied interieur, tu peux aussi pousser avec la cuisse opposee sur le reservoir :jap: avec ca plus besoin des mains :cubitus:

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Invité §pac872Rz

le mieux pour progresser en sécurité quand on est jeune conducteur et de surcroît avec une sportive, c'est les journées sur circuit! pas dangereux, on peut se lâcher sans se mettre en danger et surtout, lors des sessions libres par exemple, on peut "prendre exemple" sur les motards qui roulent plus vite que soi. En observant le déhanché, tu pourras essayer de suivre sur un enchainement d'un ou 2 virages, puis revenir à to rythme et reporendre un peu tes esprits...c'est très formateur. Pour ma part c'est venu assez naturellement, j'avais envie de progresser moi aussi et en prenant des motards en chasse tu finis par capter comment faire. Et dans les stands, tu trouveras les conseils qu'il te faut. Concernant les appuis sur les cale-pieds, pour moi c'est uniquement en virage évidemment et ça aide à faire tourner la moto, à joindre le point de corde. mais là encore, ça se fait naturellement, tout en déhanchant. cependant je ne préconise pas le déhanché sur route, sauf pour la frime, sinon aucun intérêt et à moins d'être une tête brulée, tu ne seras jamais à plus de 60% des capacités de ta moto sur route !

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je serre tout le temps le réservoir, sauf ligne droite ou je relâche un peu.

pour envoyer la moto, je joue simplement avec le haut du corps, les genoux et le contre braquage,

 

ça permet déjà de prendre un bel angle en maitrisant pas trop mal la trajectoire

pour ce qui est du circuit. j'habitais jusqu'à la semaine dernière a toulouse. et niveau circuit, si on se tape pas 1h30 de route, on trouve rien.

 

puis j'ai peur de viander la moto, donc pas envie d'aller au delà de mes capacité qui sont aujourd'hui assez faibles

à 140-150 sur une route de campagne je commence a flipper, si un imprévu survient je ne peux rien faire

 

exemple, hier soir je rentre du boulot, je m'applique sur mes 45 bornes a prendre de beau angles.

quand sur une portion limité a 50 pour travaux, (mais il n'y a plus de travaux depuis longtemps)

j'entame un virage assez long sans trop de visibilité sur la gauche ...

 

je me positionne bien, bon angle , proche de la ligne (continue) au milieu de la route,

quand je voit arriver en face, une clio avec une mémé qui s'est dit que s'était pas nécessaire de rester de son coté de la route

et qui a largement empiété sur ma voie.

 

--> gros coup de frayeur, freinage doux le temps de redresser, freinage, évitement

elle de son coté, gros coup de volant pour revenir sur sa voie, et c'est passé

mais bon, il a fait chaud pendant 30 seconde sous le cuir, je vous le dis

 

donc en voyant se genre de choses assez régulièrement c'est compliqué de se dire, qu'on connait bien le virage,

qu'on peut essayer de la passer plus vite pour améliorer la technique ...

 

 

la piste j'essaierai, mais j'ai pa assez de temps a me dégager pour en faire

et en cas de chute, aie aie aie les sous :non:

 

 

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Invité §mer672Oz

140 / 150 km/h sur route de campagne c'est déjà bien trop a mon sens :

Si c'est vraiment de la campagne il n'est pas rare d'avoir un sanglier ou une biche sur le c^té de la route. Les biches elles déboulent d'un coup et déjà à 110 c'est un peu la merde. Surtout que tu as une sportive, donc pour éviter ce genre d'imprévu je pense que c'est plus délicat (moins maniable ?)

A ca tu ajoutes tout un stock de crapeaux et de hérissons qui sortent par temps humide pour les premiers et par hazard (^^) pour les seconds... Et une flaque de crapeau ca glissouille vachement.

Tu ajoutes aussi tout les vieux en r5 qui roulent en mode bucolique, les tracteurs derriere la pente avec son hachoir à ras du sol, les buses qui galerent pour décoller. Enfin bref, perso à 150 je me ferai dessus. :D

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lol, je m'accroche comme je peux, c'est dans les collines, une longue ligne droite, sur une crête

les voitures roulent à 120, alors pour doubler faut ouvrir un peu mais autour, c'est que des champs.

 

les virages, c'est plutôt entre 80 et 110 selon le degrés et la les voiture vont moins vite que moi

 

et j'ai conscience que tout peut arriver a tout moment, je suis beaucoup plus serein en voiture (je roule moins vite aussi)

mais en BAR j'ai pas peur de piler comme un ours ou d'avoir a gérer une glissade. c'est quelque chose que je sais faire

 

la moto c'est moins évident de ce coté la. ahhh manque d'expérience, quand tu nous tiens

 

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Invité §xyl681gI

Je suis pareil, en voiture j'ai plus confiance, mème si je me suis pris un chevreuil cet été. Avant j'avais pas trop conscience qu'une bestiole pouvais sortire de la forêt et venir se suicidé contre mon pare choc,

 

alors je roulais a tombaut ouvert. Maintenant, je fais super attention, c'est presque de la paranoïa lorsque je passe sur cette toute, ou lorsque je suis en pleine campagne, alors je t'en parle pas lorsque je suis

 

en bécane:fouyaya: et mème en ville, mème si tu roule moin vite, j'ai vu dernièrement, renard et lapin qui tournais dans Rennes.

 

Je roule beaucoup, mais beaucoup plus vite en voiture, la moto je l'ai que depuis 3 semaines.

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Invité §mer672Oz

lol, je m'accroche comme je peux, c'est dans les collines, une longue ligne droite, sur une crête

les voitures roulent à 120, alors pour doubler faut ouvrir un peu mais autour, c'est que des champs.

 

les virages, c'est plutôt entre 80 et 110 selon le degrés et la les voiture vont moins vite que moi

 

et j'ai conscience que tout peut arriver a tout moment, je suis beaucoup plus serein en voiture (je roule moins vite aussi)

mais en BAR j'ai pas peur de piler comme un ours ou d'avoir a gérer une glissade. c'est quelque chose que je sais faire

 

la moto c'est moins évident de ce coté la. ahhh manque d'expérience, quand tu nous tiens

 

 

Ben si les voitures roulent à 120, reste derriere... Ce n'est pas parcequi'l y a une voiture devant toi que tu dois la doubler :o

Sur ces routes de campagne, je roules plus vite en voiture (quand j'en ai une) qu'en moto. J'avais oublié le petit détail sympas de la refection des voies à coup de cailloux.

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c'est comme partout les bagnole roulent a 120 dans la ligne droite, puis a 50 voir 40 au moindre virage

 

et moi, je double pas dans les virage, par contre quand j'ai 800 ou 1000m de visibilité j'en profite

 

et pour les cailloux, ca va, le revêtement est neuf sur 95% du tracé et récent sur 5% restant

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Invité §mer672Oz

Tu as de la chance. Reste plus qu'à te méfier des biches, des tracteurs, des vieux en r5, des crapeaux et des hérissons ^^

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Invité §pac872Rz

les obstacles imprévisibles tout le monde les craint, et ça peut arriver à tout moment, difficile d'anticiper...la loi de murphy : plus tu vas vite plus c difficile de maitriser un freinage ou un évitement de justesse car pas assez de temps pour réagir face à la catastophe devant soi. A moto c'est plus chaud encore; le facteur chance est super important aussi, une biche m'est déjà passé à moins de 2 mètres de ma roue avant, quand j'ai attrapé le levier de frein avant elle avait déjà traversé! alors j'insiste sur l'equation : plaisir des trajectoires super propres, excellent revêtement + forte prise d'angle avec déhanché et slider sur les vibreurs et le tout en sécurité = le circuit ! et sur route, on peut se faire plaisir mais avec une certaine modération (à chacun d'apprécier!), en essayant de calculer/prévoir tout ce qui se passe (concentration maxi oblige à chaque fraction de seconde!) et toujours être prêt à réagir . Etre vigilant et concentré ça s'apprend! Le circuit aide aussi à repousser ses limites entre autre sur la prise d'angle possible (genre tu rentre trop fort dans un virage sur route, le réflexe de pablov est de freiner alors que réorienter le regard immédiatement et coucher la moto davantage est ce qu'il reste de mieux à faire....) ou encore le freinage d'urgence, je suis prêt à parier que 90% des motards n'arrivent pas à exploiter les capacités de freinage et pourtant ça peut nous sauver la peau!

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J'avais le même soucis avec ma CB500...j'arrivais pas à faire braquer la moto correctement ni avoir de la précision en courbe.

Et en fait c'est parce que j'avais une selle confort qui est trop basse (jambes trop pliées donc pas de force).

 

Ensuite moi dans les courbes à + de 90, j'ai tendance à sortir les épaules de l'axe de la moto, dans l'intérieur du virage.. ;)

 

 

Et comme Xylomanix, j'ai très vite compris que la route c'est très dangereux, et j'évite de faire le paillote sur une route fréquentée (voire même sur route tout court)...et 90% du temps je dépasse même pas les limitations, 9% du temps je roule un peu au dessus, et 1% du temps j'allume un peu...

Je pense que le mieux est quand même d'aller faire du circuit, même si c'est pas donné... :/

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des trajectoires super propre

 

Règle de base pour avancer sur rte sinueuse tant en bar qu'en deux roues.

 

*De plus qi respecté, en sortie de courbes, aucun soucis a se croiser (cheminement différent)

Seul hic.....! Combien en bar où 2 roues maitrisent celà :cry:

:jap: C'est sur que ce n'est pas le carton rose qui offre ces perspectives mais l'expérience de la rte et... de l'arsouille si encore en vie auparavant.

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Invité §pou686PU

J'avais le même soucis avec ma CB500...j'arrivais pas à faire braquer la moto correctement ni avoir de la précision en courbe.

Et en fait c'est parce que j'avais une selle confort qui est trop basse (jambes trop pliées donc pas de force).

 

Ensuite moi dans les courbes à + de 90, j'ai tendance à sortir les épaules de l'axe de la moto, dans l'intérieur du virage.. ;)

 

 

Et comme Xylomanix, j'ai très vite compris que la route c'est très dangereux, et j'évite de faire le paillote sur une route fréquentée (voire même sur route tout court)...et 90% du temps je dépasse même pas les limitations, 9% du temps je roule un peu au dessus, et 1% du temps j'allume un peu...

Je pense que le mieux est quand même d'aller faire du circuit, même si c'est pas donné... :/

 

 

+1

Idem pour moi

Et bizarrement je roulais presque plus fort avec ma 125 CBR qu'avec ma CB 500, surtout en courbe. La CB je la sens moins "sur un rail" que mon ex petite 125.

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Invité §haR737PL

Le tout se résume à une pression sur le cale pied extérieur pour rentrer en courbe :W:foudtag:

 

 

Voilà :o:foudtag:

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Invité §Mik201Xr

Je pense que ce qui est de serrer le réservoir, ou d'appuyer sur les cales pieds (le sujet ici :p ), on le fait sans s'en rendre compte.

 

Je me souviens à mes débuts, je roulais de nuit et au départ d'un virage à gauche, j'ai été ébloui par une voiture venant en face.

Résultat, quand j'ai commencé à revoir quelque chose, j'étais en train de prendre mon virage dans l'herbe sur le bas côté.

 

A ce moment là, je me suis vu dans le champs un peu plus bas, et je ne sais pas comment, mais je suis revenu sur la route.

Par contre, voilà la crampe que j'ai de suite après le virage dans la jambe gauche. En fait j'ai du appuyer comme un malade, mais sans m'en rendre compte.

 

Ce sont des automatismes et donc, on le fait sans y penser.

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Le tout se résume à une pression sur le cale pied extérieur pour rentrer en courbe :W:foudtag:

 

donc appuyer sur le cale pieds sert a limité l'inclinaison ou simplement a la contrôler ??

 

je pensais qu'il fallait au contraire appuyer sur l'intérieur en entrée et sur l'extérieur en sortie

ah ben il est nécessaire ce post, j'allais tout faire a l'envers

 

donc on appuie a gauche en entrant dans un virage a droite

ce qui doit avoir pour effet d'assoir la roue arrière de la moto, et de pouvoir contrôler et retenir l'inclinaison, OK

 

mais c'est pas compliqué si on cumule ca au dehanché, parce que appuyé sur la jambe gauche alors qu'on a les fesses a droite de la moto, ca doit pas etre evident .... :??:

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donc appuyer sur le cale pieds sert a limité l'inclinaison ou simplement a la contrôler ??

 

je pensais qu'il fallait au contraire appuyer sur l'intérieur en entrée et sur l'extérieur en sortie

ah ben il est nécessaire ce post, j'allais tout faire a l'envers

 

donc on appuie a gauche en entrant dans un virage a droite

ce qui doit avoir pour effet d'assoir la roue arrière de la moto, et de pouvoir contrôler et retenir l'inclinaison, OK

 

mais c'est pas compliqué si on cumule ca au dehanché, parce que appuyé sur la jambe gauche alors qu'on a les fesses a droite de la moto, ca doit pas etre evident .... :??:

 

 

 

 

non non non :p:o

Ma phrase était à prendre à l'ironie suite à une trèèèèès longue discution ici même par le passé d'un membre très fermé sur cette technique. J'y faisais juste référence. Effectivement, ça serai pas évident :p

Ne va pas tenter le diable ça finirai mal :W

 

 

 

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Invité §el 175yR

:??:

 

Bizarre ce qui est dit...

 

J'ai plus l'impression que quand t'appuie sur le cale pied interieur (aux virage) ca aide la moto a tourne et ensuite on appuie sur la cale pied exterieure pour aider a la redresser.

 

Moi je vois la chose plutot comme ca et surtout que ca marche bien quand je procede comme ca.

 

EDIT: Grillaide...Maintenant mon message sert a rien... :/

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Invité §ale773DW

Et pour quoi faire exactement ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

C'est pas ça qui fait pencher la moto, au contraire le déplacement du centre de gravité permet de moins pencher la moto... et donc arrivé à l'angle maximum de la machine de passer plus vite en courbe que droit comme un i sur la moto.

 

Sur route c'est stupide parce que :

- on est rarement à l'angle maximum que peut atteindre la moto

- déhancher verrouille la position de la meule sur l'angle, en cas d'imprévu impossible de changer la trajectoire suffisamment rapidement pour éviter le carton...

 

Le seul moment où je déhanche un peu sur route c'est quand l'adhérence est précaire et que je veux pencher la moto le moins possible. Genre sous la pluie battante par 5° quoi. Et encore je suis pas certain que ce ne soit pas purement psychologique :W

 

 

Lolo président :beuh:

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Invité §cha364yT

Vous serrez le reservoir avec vos genoux constament quand vous roulez ou bien seulement quand vous etes a l'approche d'un virage ?

 

Parce que ca devient vite fatiguant de le serrez tout au long d'un trajet...

 

Y'a serrer et serrer... en gros tu tires la moto avec ton genou. Tu veux aller à droite => genou gauche callé contre le réservoir, et tu prends appui avec ce genou pour t'aider.

 

J'avais le même soucis avec ma CB500...j'arrivais pas à faire braquer la moto correctement ni avoir de la précision en courbe.

Et en fait c'est parce que j'avais une selle confort qui est trop basse (jambes trop pliées donc pas de force).

 

 

Non, t'es juste mauvais :bah:

Ensuite moi dans les courbes à + de 90, j'ai tendance à sortir les épaules de l'axe de la moto, dans l'intérieur du virage.. ;)

 

C'est pas mauvais en soi, mais tu compenses un manque de confiance et une technique de poireau par une action de buste pour faire virer ta moto alors que t'en a pas besoin ;)

 

 

Et concernant le déhanchement sur route, Serge Nuques l'a dit lors de son dernier stage sur route : déhancher sur route bosselée, ça sert à rien et c'est dangereux. Et vu que la route c'est de l'imprévu, CQFD.

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Invité §ale773DW

Et concernant le déhanchement sur route, Serge Nuques l'a dit lors de son dernier stage sur route : déhancher sur route bosselée, ça sert à rien et c'est dangereux. Et vu que la route c'est de l'imprévu, CQFD.

 

 

Nan mais Nuques, c'est un poireau à côté des païlites du FA :o

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OK donc pour résumer :

pour les moto ayant un châssis assez souple la technique est intéressante

 

il faut appuyer a coté intérieur pour entrer dans un virage

et appuyer sur l'extérieur pour relever la moto en sortie

 

Pour les moto ayant un châssis plus rigide, la technique pourra être utilisée lors de grosse attaque sur piste, en utilisation quotidienne, elle n'est pas nécessaire

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Invité §cha364yT

OK donc pour résumer :

pour les moto ayant un châssis assez souple la technique est intéressante

 

il faut appuyer a coté intérieur pour entrer dans un virage

et appuyer sur l'extérieur pour relever la moto en sortie

 

Pour les moto ayant un châssis plus rigide, la technique pourra être utilisée lors de grosse attaque sur piste, en utilisation quotidienne, elle n'est pas nécessaire

 

C'est appuyer sur le repose-pied extérieur en sortie qui n'est pas nécessaire pour les chassis rigides (dixit lolo). ;)

 

La meilleure technique c'est de conduite détendu des bras et faire corps avec la moto en la tenant bien avec les jambes (particulièrement pour les sportives), comme ça tu la fais virer comme tu veux.

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