Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Péage avec carte bleue interdit au motard???


Invité §kar750Hd

Messages recommandés

Invité §kar750Hd

Alors voilà je m'interroge. Au niveau des péages j'ai remarqué que les lignes "cartes bleues" possédent toutes un panneau interdit aux motos.

Une explication logique à cela? Moi je ne vois pas la différence entre passer ma carte dans une machine ou la filer à une personne.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mes035ai

Ben disons que tu paie moins cher si tu va voir un gonz et que tu paie pour la catégorie 5

 

Alors que si tu va à l'automatique tu va payer plein pot :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar750Hd

Oki! merci pour l'info! c'est effectivement une bonne raison lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom418bC

mais il existe maintenant des voies pour CB uniquement pour les motards, et donc au tarif motard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar750Hd

Bin je ne les ai pas encore vu ces voies réservées motards.

Je me suis faite cette reflexion en bouchonnant dans la voiture, en me disant qu'effectivement, en moto je prendrais plutot les nationales! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom418bC

en général cette voie est sur la droite après celle pour les camions c'est pas idéalement placé mais bon c'est déja pas mal, ca évite de taxer tout le monde comme un goret les jours d'affluence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je ne les ai pas encore vu ces voies réservées motards.

Je me suis faite cette reflexion en bouchonnant dans la voiture, en me disant qu'effectivement, en moto je prendrais plutot les nationales! lol

 

Fais-toi une ch'tite virée Paris --> Etretat (2 H) un WE et tu vas voir. C'est que du bonheur. :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

On la trouve dans les 2 sens cette fameuse voie pour les motos à St-Arnoud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra367DM

Et les derniers péages automatiques font la différences motos/autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Et les derniers péages automatiques font la différences motos/autos.

 

Ouais, certains sont équipés de balances, catégorie 5 reconnue tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Perso je vais me prendre des badges télépéage chez Alis : un catégorie 1 pour la voiture et un catégorie 5 pour la moto.

J'espère que ça marche bien sur tous les réseaux sinon bonjour la surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr mais de mémoire c'est une taxe a l'essieu qui donc est impactée par le poids du vehicule.

 

Car plus un vehicule est lourd plus il génère de dégradation sur le revêtement et donc plus rapidement il devient nécessaire de réparer ou rénover l'enrobé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Du coup par rapport au poids du vehicule la moto ca fait tres cher vs voiture et camions surtout :L

en gros c'est les motos qui paient le bitume que nikent les camions :o

 

en meme temps perso je m'en fout, pour ce que je la prends en moto :bah:

d'ailleurs c'est dans le titre, AUTOroute :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Ca fait un moment que je cherche à savoir la différence de prix entre BAR et moto, au péage :jap:

C'est un pourcentage en moins ?

 

D'après ce que j'ai constaté, entre 30% et 50% moins cher.

 

Vu que ce sont des compagnies privées qui gèrent les grands axes autoroutiers, je ne sais pas si une règlementation leur est imposée au sujet de la tarification selon les catégories, ou s'ils font ça selon leur humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Ok, merci, mais personne ne peut me quantifier tout ça ? (ça dépend pas de la moto je suppose)....

 

A la louche le prix pour une moto c'est 4/7e de celui d'un VL de classe 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup par rapport au poids du vehicule la moto ca fait tres cher vs voiture et camions surtout :L

en gros c'est les motos qui paient le bitume que nikent les camions :o

 

en meme temps perso je m'en fout, pour ce que je la prends en moto :bah:

d'ailleurs c'est dans le titre, AUTOroute :bah:

 

 

dans moto y a "oto", :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

A la louche le prix pour une moto c'est 4/7e de celui d'un VL de classe 1.

 

 

C'est une louche précise :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

La fois ou j'ai calculé ça fesait une reduction de 37% par rapport au prix pour une voiture (3.50€ contre 2.20€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam417iy

Ok, merci, mais personne ne peut me quantifier tout ça ? (ça dépend pas de la moto je suppose)....

 

 

Pour un trajet Orleans - Paris par l'A10

 

9.40 € pour une voiture

5.70 € pour une moto

 

 

Paris - Marseille

 

53.00 € pour une voiture

31.70 € pour une moto

 

 

Paris - Bordeaux

 

50.70 € pour une voiture

30.40 € pour une moto

 

 

Voila sa donne un ordre d'idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Je sais plus où, un gars avait sorti une formule physique montrant les différents paramètres influant sur l'usure du bitume, et en gros comme dit trix "c'est les motos qui paient le bitume que nikent les camions :o ". C'est le poids qui influe le plus bien sûr....

 

Un camion de 38 tonnes :

Tracteur 3 essieux, 1 essieu à 2 roues, 2 essieux à 4 roues : 10 roues

Remorque 3 essieux à 4 roues : 12 roues

Soit 22 roues en tout.

 

Une roue fait 30 cm de large (au pif), au sol la surface de contact fait 15 cm de long, soit 450 cm² par roue.

Poids par roue : 38 tonnes / 22 roues = 1,73 tonnes (ah quand même!)

Ca fait 1 730 / 450 = 3,8 kg/cm²

 

Moto : 250 kg sur 2 roues, surface de contact 5 cm de large par 10 cm de long 50 cm²

250 / 100 = 2,5 kg/cm²

 

Donc le poids par cm² du camion est supérieur de 50 % à celui de la moto.

Sauf que la surface impactée par le camion est 450 x 22 = 9 900 cm², et la moto 50 x 2 = 100 cm². Ca fait 1 % !!!!

 

On devrait donc payer 50 % de 1% du prix du camion pour que ça soit équitable. Pour un Paris-Bordeaux, un camion paye 150 € (voir ici)

La moto paiera donc 150 x 0,5 % = 0,75 € ! YEAH !

 

Ou si on part du prix moto (30,40 € selon Mamat9753), le camion devrait payer 30,40 / 0,5 % = 6 080 € !!!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

A mon avis, ils payent pas assez chers ces camions... Et qu'on vienne pas me dire que y'a plus de motos que de camions sur l'autoroute.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor762Pd

Je sais plus où, un gars avait sorti une formule physique montrant les différents paramètres influant sur l'usure du bitume, et en gros comme dit trix "c'est les motos qui paient le bitume que nikent les camions :o ". C'est le poids qui influe le plus bien sûr....

 

Un camion de 38 tonnes :

Tracteur 3 essieux, 1 essieu à 2 roues, 2 essieux à 4 roues : 10 roues

Remorque 3 essieux à 4 roues : 12 roues

Soit 22 roues en tout.

 

Une roue fait 30 cm de large (au pif), au sol la surface de contact fait 15 cm de long, soit 450 cm² par roue.

Poids par roue : 38 tonnes / 22 roues = 1,73 tonnes (ah quand même!)

Ca fait 1 730 / 450 = 3,8 kg/cm²

 

Moto : 250 kg sur 2 roues, surface de contact 5 cm de large par 10 cm de long 50 cm²

250 / 100 = 2,5 kg/cm²

 

Donc le poids par cm² du camion est supérieur de 50 % à celui de la moto.

Sauf que la surface impactée par le camion est 450 x 22 = 9 900 cm², et la moto 50 x 2 = 100 cm². Ca fait 1 % !!!!

 

On devrait donc payer 50 % de 1% du prix du camion pour que ça soit équitable. Pour un Paris-Bordeaux, un camion paye 150 € (voir ici)

La moto paiera donc 150 x 0,5 % = 0,75 € ! YEAH !

 

Ou si on part du prix moto (30,40 € selon Mamat9753), le camion devrait payer 30,40 / 0,5 % = 6 080 € !!!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

A mon avis, ils payent pas assez chers ces camions... Et qu'on vienne pas me dire que y'a plus de motos que de camions sur l'autoroute.

 

 

:eek2::pt1cable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The153WF

Je sais plus où, un gars avait sorti une formule physique montrant les différents paramètres influant sur l'usure du bitume, et en gros comme dit trix "c'est les motos qui paient le bitume que nikent les camions :o ". C'est le poids qui influe le plus bien sûr....

 

Un camion de 38 tonnes :

Tracteur 3 essieux, 1 essieu à 2 roues, 2 essieux à 4 roues : 10 roues

Remorque 3 essieux à 4 roues : 12 roues

Soit 22 roues en tout.

 

Une roue fait 30 cm de large (au pif), au sol la surface de contact fait 15 cm de long, soit 450 cm² par roue.

Poids par roue : 38 tonnes / 22 roues = 1,73 tonnes (ah quand même!)

Ca fait 1 730 / 450 = 3,8 kg/cm²

 

Moto : 250 kg sur 2 roues, surface de contact 5 cm de large par 10 cm de long 50 cm²

250 / 100 = 2,5 kg/cm²

 

Donc le poids par cm² du camion est supérieur de 50 % à celui de la moto.

Sauf que la surface impactée par le camion est 450 x 22 = 9 900 cm², et la moto 50 x 2 = 100 cm². Ca fait 1 % !!!!

 

On devrait donc payer 50 % de 1% du prix du camion pour que ça soit équitable. Pour un Paris-Bordeaux, un camion paye 150 € (voir ici)

La moto paiera donc 150 x 0,5 % = 0,75 € ! YEAH !

 

Ou si on part du prix moto (30,40 € selon Mamat9753), le camion devrait payer 30,40 / 0,5 % = 6 080 € !!!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

A mon avis, ils payent pas assez chers ces camions... Et qu'on vienne pas me dire que y'a plus de motos que de camions sur l'autoroute.

 

 

:buzz: vas y, fais tourner !

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abb567Pq

Faut surtout pas prendre les autoroutes à péage, un jour ta moto en aura marre et détachera la selle d'elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens juste de vacances avec ma moto..

 

Au péage d'Angers sur l'A87, pas de guichet : je fais un appel...le mec me dit direct qu'il change de catégorie car je suis en moto (il a des caméras). :)

 

Au péage de St Arnoult sur l'A10, je suis allé sur la voie CB sans faire gaffe aux panneaux : le mec m'a engueulé et voulait que je paye le tarif voitures :/....et le mec a du se déplacer et ouvrir la machine pour changer la catégorie.

 

 

C'est bien, ils commencent à penser aux motos, mais faut encore faire gaffe à certains péages si on veut pas se faire avoir.. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han813KS

Petite question pendant que ce sujet est là... Ca vous arrive de ne pas payer l'autoroute?

J'ai vu plusieurs motards se caler au niveau de la roue arrière des voitures et passer sans payer... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Ouuuh c'est tendu ca !

J'ai jamais vu.

 

 

Moi y'en a un qui est passé "avec moi" quand la barrière s'est levée.

J'ai entendu différents trucs là dessus : allant du "tu risques rien y'a jamais de poursuites" à "les poursuites sont systématiques". En même temps, les deux doivent être vrai car ça doit surtout dépendre du concessionnaire autoroutier.

Enfin, personnellement, je m'amuserais pas à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...