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Motard au quotidien

1200 V-max! Légende dangeureuse où pas?


Invité §ste522WC

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Invité §ste522WC

Bonjour tous le monde, décidement personne n'est d'accord sur cette machine, je ne pensais pas lancer un débat :lol:

Merci duncan83, de prendre ma défense!!

Mais bon, je sais aussi que certain ont des idées reçut sur les posséceurs (où futur) de V-max.

Je suis ici, pour demander des avis de conducteur de V-max où de ceux qu'ils l'ont essayer.

Comme je l'ais dit plus haut, je suis là car je ne connaît personne qui en possède une ni même essayer, donc qui peuvent réellement me conseiller et me donner un avis positif où non!! 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif

Et effectivement, duncan83 à vu juste sur mon âge, donc je ne suis pas un cramé du cerveau qui veut un V-max pour ce planter en V-max, j'aurais trop peur de l'abîmée déjà.

 

Petite parenthèse pour henri beauclerc, si tu avais lu plus haut, j'ai même demander un modèle qui pourrait m'habituer au comportement du V-max avant de m'en procurer un!!

 

En tout cas, encore merci à duncan83, tes infos concernant le V-max me seront d'une très grande utilitée.

 

 

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Invité §dun618Vd

stef42720, en fait, je prends autant ta défense que la mienne. Quand j'ai cherché à m'offrir ma VMax, comme toi j'ai cherché à me renseigner autour de moi. Et les seuls gars qui m'ont encouragé ont été les possesseurs de cette machine. Pratiquement tous ceux qui ne connaissaient cette machine qu'à travers les ont-dit ou la seule légende de cette machine m'ont tous dit les inepties habituelles qu'on peut lire partout.

 

C'est vrai que cette machine est un mythe roulant. Sa légende a été patiemment entretenu pour en faire une "machine d'homme", un "truc de fou". En gros, j'ai l'impression que le marketing de Yamaha de l'époque a largement contribué à véhiculer cette image de "mauvais garçon", d'alimenter le buzz, quoi.

 

Cela dit, il est quand même indispensable d'aborder cette machine avec humilité. Le petit gars qui se dit, cette bécane je vais la dompter en 2 coups de cuillère à pot, a de fortes chance de terminer en chaise roulante (au mieux). Il est clair que la VMax ne pardonne pas les approximations, et les trajectoires hasardeuses en cas de poignée essorée trop fort. Donc de la patience, de la prudence, et au bout du compte, un plaisir immense.

 

Encore une dernière chose à propos de la légende des freins. C'est vrai qu'elle freine moins bien que les productions actuelles. Mais même en R1, les freins sont trop justes si on roule au-dessus de ses pompes.

 

Des modèles d'occases sont dispo sur la centrale, environ une quinzaine entre 4000 et 8000. Oublie le rigolo qui e propose une à 35 K€.

 

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Invité §hen815Tl

stef42720 Pratiquement tous ceux qui ne connaissaient cette machine qu'à travers les ont-dit ou la seule légende de cette machine m'ont tous dit les inepties habituelles qu'on peut lire partout.

 

Bonjour les gars z'et les filles,

en regardant mon profil on connait mon âge et on peut se douter que la V-max, et bien je l'ai conduite...

A la question posée je réponds avec mon expérience.

Le négatif:

Cette moto a une fourche "légère", elle n'est pas suffisamment rigide et cela se sent dans les freinages.

Les freins justement parlons-en, ce sont plus des ralentisseurs que des freins (dans les premières séries en tout cas avec les pinces à deux pistons) car la moto est lourde et possède une forte inertie.

Pourquoi de l'inertie, parce que cette masse est mise en mouvement avec de fortes accélérations, le moteur ne fait pas semblant de pousser. C'est même ce qui plaît dans la machine, alors même quand on est raisonnable et bien on "essore" sérieusement pour prendre le seul vrai plaisir qu'offre la bécane.

Mais on le fait en ligne droite seulement. Et oui le chassis "vrille" se "tortille". Il n'est pas assez rigide pour encaisser les efforts en accélération, pas seulement quand on est sur l'angle à vitesse constante.

En plus l'accord entre les suspensions est perfectible. Les amortisseurs arrières sont trop souples d'origine.

En bref une moto imparfaite à l'époque de sa commercialisation et encore plus aujourd'hui compte tenu des progrés effectués sur les machines.

Elle était vraiment dangereuse (c'est la question posée non ?) parce qu'elle offrait des performances trés supérieures à ce que son chassis permettait et que ceux qui l'oubliaient se "gauffraient". ce n'est pas une légende. Voilà la réponse à la question.

Le positif:

Une gueule inimitable. Même la nouvelle ne fait pas oublier l'ancienne.

Une légende en France.

Un moteur fantastique.

 

Comment en profiter aujourd'hui à mon avis:

Il y a des "tuning" qui "déchirent" et on en trouve partout, pourquoi pas ? (Perso je désapprouve)

Rouler avec comme avec une "ancienne", plus que tranquillement, "pépère". Savourer ce que le moteur peut donner en restant "Zen" dans la conduite. Remplacer les amortos AR pour améliorer la suspension (changer la fourche et les freins ne sert à rien car le chassis sera de toute façon insuffisamment rigide).

Voilà bonne route.

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Invité §ste522WC

Merci henri beauclerc pour ces nouvelles informations.

Je savaient que cette moto avait un problème de chassis et de frein, mais pas de suspension...

Une autre question: J'ais put voir sur certain modèle en vente que les propriètaires rajoutais des barres sur les flanc de la moto qui je pense, doivent servir à rigidifier le chassis. Est-ce vraiment efficace où seulement esthétique?

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Merci henri beauclerc pour ces nouvelles informations.

Je savaient que cette moto avait un problème de chassis et de frein, mais pas de suspension...

Une autre question: J'ais put voir sur certain modèle en vente que les propriètaires rajoutais des barres sur les flanc de la moto qui je pense, doivent servir à rigidifier le chassis. Est-ce vraiment efficace où seulement esthétique?

 

 

 

Esthétique :oui: (et c'est très moche :D)

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Invité §Ric214LA

Bonjour,

J'ai toujours mon modèle 90, (pont court) boisseaux a grande ouverture et limité par les AAC et grosses sorties d'échappement acheté neuf. J'ai connu un 91 bridé par les boisseaux pont long avec les bons AAC et petites sorties, une fois les boisseaux raccourcis au dremel, en fait la grosse différence était sur la vitesse max, le modèle 90 plafonne à 230 l'autre continue a pousser un peu.

Je reviens au 90, C'est surtout une moto des années 80-90 avec tout ce qui va avec, le freinage est très correct surtout avec des pneus d'aujourd'hui (j'ai des avon) bien gonflés (3kg av et ar) c'est surtout les pneus qui freinent, les marathon d'origine étaient plutôt mauvais. La rigidité de la fourche c'est une vue de l'esprit les vmax avec la fourche 43mm et les double pistons c'est pareil....ne vous arrêtez pas a ça pour acheter. Sinon il faut mettre les bougies d'origine (sans le "R") et démonter le restricteur d'air sur le Y de la boite a air et faire une bonne syncro régulièrement. Et la on fait 220 km avec un plein en roulant normalement.

Oubliez les conneries sur le cardan, mm neuf il fait clonk en bougeant la roue a la main, je le vidange tous les deux ans (10mn).En fait le cardan encaisse largement les burns et autres fantaisies, il déteste par contre les rétrogradations brutales... gare aux blocages de roues (ce n'est pas un 1100 VFC...)

Les grandes courbes rapides ça va mais la moto se balade un peu, heureusement arrière très facile a rattraper, en tout cas les Avon préviennent tôt! a basse vitesse c'est un vrai vélo la moto est basse et son cdg aussi. C 'est un peu comme les autres motos de cette époque, 900 kawa, ninja, 1100 gsx...Ce n'est pas du tout un monstre surtout face aux motos modernes genre Diavel, au quotidien c'est très cool, beaucoup de couple et de sensations, et maintenant à 80, c'est une moto adaptée parce-que mm avec le saute vent au delà de 130-140 la tête part en arrière...C'est une moto avec des sensations, le contraire d'un CBXX ou d'un GSXF avec lesquelles on arrive à 280 sans se rendre compte de rien sauf les voitures qui vous sautent à la figure...

En tout cas le mien a bientôt 30 ans il démarre au moindre coup de démarreur, j'ai juste mis une 20A achetée en jardinerie, elle va pile dans son emplacement, et des durites kevlar.

J'oubliai ! jamais d'eau la bête n'aime pas du tout!!! je nettoie tout au pétrole et WD40...

Salut

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Bonjour

Mon avis concernent cette moto (model a grosse fourche)

D’origine, c’est-à-dire bridé ce moteur a rien dans le sac, impératif le débridage :jap:

Dans les débuts elle peut surprendre notamment par sa partie cycle

Un conseil revoyez les amortisseurs et entretoise moteur en alu, rien que cela change tout sur la tenue de route

Ceci dis même si d’origine notamment elle louvoie pour un rien en courbe elle ne reste pas moins incontrôlable pour autant

 

M’en suis séparé ca j’en avais marre d’avoir à tout bout de chant a faire des réparations ‘’d’entretien’’

Avec ma moto actuelle c’est encore pire :cry:

C’est simple elle ne roule plus me gonfle et attend l’année prochaine pour une reprise dans l’état pour une neuve…

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