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Motard au quotidien

remonter une file


Invité §pol117vC

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Invité §gra367DM

T'as bien raison, les tarifs y étaient plus interessants que dans les snowy en 2005 mais je n'y ai pas skié finalement, je me suis contenté de me faire l'ile du sud en camping-car, en rageant tout le long de ne pas être en bécane tellement les routes sont magiques là bas...

 

Pardon pour cette digression mais l'Océanie une fois qu'on y a goûté, on a du mal à en revenir.

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Invité §haR737PL

C'est clair que les routes en NZ sont :rs:

Il faut les faire une fois pour les virages, et une autre pour les paysages :lover:

http://www.amazingnz.com/motorcycle7.jpg

http://www.amazingnz.com/motorcycle4.jpg

http://www.teara.govt.nz/NR/rdonlyres/6D258842-ACEA-4F23-8D91-96AE9F22D80A/205607/p13012gns.jpg

 

Bon on arrête le HS sinon ça va trancher :D

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Invité §mer672Oz

Oui sauf qu'il y a des endroits où c'est plus probable que d'autres, c'est tout :bah:

Mais ça ça s'apprend avec l'expérience, quand on a la chatte de survivre à une grosse frayeur :bah:

 

 

1) C'est beaucoup plus dangereux de doubler à une intersection que de doubler une ribambelle de caisses d'un coup en se décalant bien à gauche :bah:

 

2) Tu peux rouler fort en étant prudent, c'est pas totalement incompatible :bah:

 

3) C'est pas tant une question d'années de permis que de km parcourus :bah:

 

:bah:

 

 

 

Ah tu n'as pas encore eu le coup de la voiture qui se met à dépasser lorsque toi même tu es en train de le faire ? Ben moi ca m'est arrivé, pas plus tard qu'hier, en pleine arsouille...

C'est selon le contexte. Je ne dis pas que tu as tord lorsque tu dis qu'il ne faut pas doubler aux intersections, je dis que certaines fois, il est tout à fait envisageable de la faire car tu as une bonne visibilité de ce qui est en face et sur les côté. Il n'y a pas plus de chance qu'une bagnole se mette à piler puis tourner brutalement qu'une voiture qui se mette à dépasser parce qu'enfin elle a le créneau pour le faire... Dans les 2 cas, c'est dangereux. :bah:

 

 

3) C'est pas tant une question d'années de permis que de km parcourus :bah:

 

Je dirai aussi que ce n'est pas tant une question de kilomètres parcourus que de rencontrer et de rouler dans des situations diverses et variées ;)

 

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Invité §haR737PL

Pour les dépassements tu peux limiter le risque en te décalant bien à gauche, ce qui ne te sauvera par contre pas d'une voiture qui tourne ;)

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Invité §mer672Oz

Pour les dépassements tu peux limiter le risque en te décalant bien à gauche, ce qui ne te sauvera par contre pas d'une voiture qui tourne ;)

 

 

 

Poua tu parles ! Désolé mais rouler dans les cailloux pour éviter un con qui dépasse à l'arrache bof bof. (Je roule que quasi que sur des nationales donc les côté sont vraiment pas géniaux). Je suis nul en dérapage, j'arrive pas à gérer :sol:

 

Mais bon c'est HS donc je vais pas m'attarder la dessus.

 

Surtout que la remontée de file ne ressemble en rien aux dépassement lors d'intersection sur nationales :D

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Invité §jos011Ae

 

... pour éviter un con qui dépasse à l'arrache bof bof.

 

 

... là aussi tu peux anticiper, c'est à dire que tu te rends bien compte (si tu roules raisonnablement) que la voiture que tu suis, est elle même plus rapide que celle qui la précède, donc tu peux imaginer facilement qu'à un moment ou un autre (en principe dès que les conditions le lui permettront) elle và entamer une manoeuvre de dépassement.

Donc toi qui est derrière et qui est à l'emplacement privilégié pour analyser sereinement la situation : en principe tu ne dois pas te faire surprendre, ou alors tu es arrivé à donf, et tu n'as pas pu de ce fait comprendre suffisamment tôt ce qui se passait... donc moralité, quand on arsouille on peut se mettre à la faute ! et dis moi : la faute à qui ???

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... pour éviter un con qui dépasse à l'arrache bof bof.

 

 

... là aussi tu peux anticiper, c'est à dire que tu te rends bien compte (si tu roules raisonnablement) que la voiture que tu suis, est elle même plus rapide que celle qui la précède, donc tu peux imaginer facilement qu'à un moment ou un autre (en principe dès que les conditions le lui permettront) elle và entamer une manoeuvre de dépassement.

Donc toi qui est derrière et qui est à l'emplacement privilégié pour analyser sereinement la situation : en principe tu ne dois pas te faire surprendre, ou alors tu es arrivé à donf, et tu n'as pas pu de ce fait comprendre suffisamment tôt ce qui se passait... donc moralité, quand on arsouille on peut se mettre à la faute ! et dis moi : la faute à qui ???

 

J'hésite : d'une part je suis d'accord avec le fait que s'assurer avant de dépasser que le mec devant t'a bien vu et compris c'est le B.A.-BA du métier, mais d'autre part une voiture qui déboîte pour dépasser n'est pas forcément plus rapide que la précédente avant le démarrage de sa manoeuvre. Quand t'es coincé derrière un traînard et qu'il y a du trafic en face tu attends jusqu'à ce qu'une ouverture se présente, tu roules donc exactement à la même vitesse...

 

Quoi qu'il en soit je suis désolé de faire effondrer tes certitudes, même en faisant un dépassement apparemment anodin et en s'étant assuré de toutes les manières possibles que tout va bien se passer, on n'est jamais à l'abri du gars qui déboîte d'un coup même si 2s avant il avait l'air de t'avoir vu...

 

Par conséquent un dépassement c'est contrôle derrière/devant, et gaz en grand. Même au mépris des limites de vitesse ou de la signalisation au sol, moins longtemps on s'attarde à côté ou entre 2 voitures, mieux on se porte :jap:

 

 

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Invité §jos011Ae

ce n'est pas tout à fait dans cette optique que je donnais mon avis... mais bon je sais que tu as compris même si tu réponds un poil à côté !

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Invité §jos011Ae

parcequ'il m'arrive aussi quelques fois de sauter sur les freins, justement parceque je rattrappe une caisse devant moi et qu'il y a une ligne jaune qui s'arrête quelques mètres plus loin, donc (ça se passe souvent sur des routes dont je connais le marquage au sol) je me lance pour pouvoir doubler prestement et quand je mire dans mon rétro et que je vois débouler une bécane je suis obligé d'arrêter ma manoeuvre et donc freiner comme un mulet pour laisser passer alors que le type derrière à bien vu le différentiel de vitesse entre moi et la voiture qui est devant... tu comprends ce que je voulais dire ?? ce n'est pas agréable et ça peut -être une bécane ou une bagnole, j'ai l'impression de me faire violer... c'est du dépassement au forceps !

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Ouais, enfin ça n'a rien à voir avec les motards, j'ai encore fait un paquet de bornes en voiture ce ouikend et c'est hallucinant le nombre de connards qui se mettent à te dépasser après t'avoir suivi pendant 3km juste au moment où tu arrives sur un autre véhicule...

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Invité §jos011Ae

Ouais, enfin ça n'a rien à voir avec les motards, j'ai encore fait un paquet de bornes en voiture ce ouikend et c'est hallucinant le nombre de connards qui se mettent à te dépasser après t'avoir suivi pendant 3km juste au moment où tu arrives sur un autre véhicule...

 

 

 

 

exact... et pourtant tu dois les laisser passer... c'est chiant comme la pluie !!! c'est la vie

 

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Invité §fin634ma

 

 

Poua tu parles ! Désolé mais rouler dans les cailloux pour éviter un con qui dépasse à l'arrache bof bof. (Je roule que quasi que sur des nationales donc les côté sont vraiment pas géniaux). Je suis nul en dérapage, j'arrive pas à gérer :sol:

 

Mais bon c'est HS donc je vais pas m'attarder la dessus.

 

Surtout que la remontée de file ne ressemble en rien aux dépassement lors d'intersection sur nationales :D

 

 

IL a raison, il faut serrer la gauche quand on dépasse une file ;)

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Invité §Lak477vr

Aie. Une SEAT. Mouais normal ^^

 

Ce chauffard avait quand même de la marge avant de déboiter!! L'enfoiré..

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Invité §jos011Ae

pas très gentil la manoeuvre... et on le voit souvent ou en moto ou en bagnole. au mois de mars j'ai fait un déplacement pour voir des client en champagne - ardennes et je rattappais une file de bagnoles et comme la signalisation au sol me le permettait, dès que je suis arrivé à la dernière de la file, j'ai mis le cligno et je me suis deporté pour doubler? et l'enfoiré devant moi sans cligno, avec une seat mazout, s'est déporté alors que j'étais à sa hauteur, faut le faire, je suis monté sur les freins, roulé sur le bas côté (herbe mouillée, il pleuvait) j'avais plus un poil de sec... obligé de lui céder la place, pour que, 300 mètres plus loin ce con tourne à gauche j'ai eu une grosse envie de le courser pour lui expliquer la vie, mais j'avais des RV, j'ai continué ma route en ravalant ma colère... aller au tas pour un con !

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Invité §Sau124MK

Pour doubler c'est simple :p

 

 

Controle derriere/devant et gaz en grand pour doubler le plus vite possible.

 

 

 

Sinon pour la remontée de file, ne pas hésiter à suivre un train de 2 roues.

 

Sur le périph parisien, je pense que c'est encore le meilleur moyen d'éviter de se prendre une bagnole qui déboite.

 

Meme si la file de 2 roues remonte assez vite, celui qui prend le plus de risque c'est le 1er (voir le 2eme s'il a pas le temps de freiner)

 

Par contre attention à ne pas se laisser décrocher, sinon pour le cout ca devient dangereux, le moindre automobiliste voudra se faufiler :D

 

 

Sinon par mesure de précaution, je facilite toujours le déboitement des bagnoles. Je préfère perdre 3 sec, que de manger la portière.

 

 

 

 

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Invité §mer672Oz

Joli exemple le coup de la BAR rouge qui pousse le motard. Si j'avais roulé un poil plus vite, j'aurai vécu la même chose. Pis sérrer à gauche ne lui a pas réussi visiblement...

Faut admettre qu'on peut limiter les risques, mais on ne maitrise pas toujours tout.

On limite les risques en controlant tout bien (et on ne doublant pas à une intersection par exemple) et on ne maitrise pas le comportement des autres autour.

 

Mais j'admets quand même prendre certains risques pas toujours utiles... Comme pourquoi prendre ce superbe virage limité à 70 à 95km/h ?! Ben c'est tellement bon :D

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Invité §haR737PL

 

Le mec en Seat est un gros connard, mais :

- le motard aurait pu prévoir qu'il allait déboiter vu la situation

- il ne se décale pas assez

- il n'accélère pas assez fort

 

Tout ce qu'il ne faut pas faire :bah:

 

Edit : j'ajoute qu'on peut aussi faire un appel de phare avant de doubler dans une situation tangente comme ça, et ne pas passer avant d'être sûr que le mec a compris qu'on allait le doubler (en général il se resserre à droite).

 

La c'était clair que le mec voulait jouer et rester devant (Seat inside) :bah:

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Invité §haR737PL

parcequ'il m'arrive aussi quelques fois de sauter sur les freins, justement parceque je rattrappe une caisse devant moi et qu'il y a une ligne jaune qui s'arrête quelques mètres plus loin, donc (ça se passe souvent sur des routes dont je connais le marquage au sol) je me lance pour pouvoir doubler prestement et quand je mire dans mon rétro et que je vois débouler une bécane je suis obligé d'arrêter ma manoeuvre et donc freiner comme un mulet pour laisser passer alors que le type derrière à bien vu le différentiel de vitesse entre moi et la voiture qui est devant... tu comprends ce que je voulais dire ?? ce n'est pas agréable et ça peut -être une bécane ou une bagnole, j'ai l'impression de me faire violer... c'est du dépassement au forceps !

 

Je vois pas bien le rapport entre marquage au sol et dépassement en moto :voyons:

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Tout ce qu'il ne faut pas faire :bah:

 

 

Clair. Vu comme il colle à la ligne médiane c'est évident qu'il va déboîter...

 

Par contre c'est curieux ce que vous avez tous à propos des gars en Seat, j'avais jamais remarqué qu'ils étaient pires que les autres :W

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Invité §hoh227rG

L' interfile est une manœuvre atypique de l' activité motocycliste, plus ou moins toléré par les FDO, non enseignée, mais arme ultime pour tous les 2 roues surtout à Paris. kaio.gif.98be68e591b3ee5bfa73e0a52b6549c3.gif

 

 

 

Tout le monde sait que le différentiel entre nous et les bar doit d' être environ 30 km/heure, or à ce type de vitesse je m'endors, donc lorsque je vois un deux roues qui bouchonne, aucun rupteur ni klaxon et je respect plus ou moins les distances de sécurité, donc je reste derrière, je patiente même si derrière concert de klaxon et rupteur (c'est pas bien bandit29.gif.5253dbb25d000cecb440355bff067d06.gif , mais pas envie de laisser passer tout le monde et me retrouvé à la queue en train de me m'énerver comme une espèce de co*****e), quand le mec me laisse passer, souvent trop énervé alors je gaazz à fond fond, donc souvent de belles frayeurs! branlon_mado.gif.958994d92cedbcb6688cc9df0feefd83.gif

 

 

Donc tout cela pour vous demander quelles sont vos conseils pour aller vite en interfile mais avec le plus de sécurité possible!

 

 

 

nb: pour ceux qui conseilleront d' aller moins vite je leur offre un courtois alexoflyon.gif.2e2a6634c342cb58c8e56adf050061c4.gif amical, mais pourquoi j'y ai pas pensé?doh45.gif.fde7e45c8375128e7e255c8cdb3bab1c.gif

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Donc tout cela pour vous demander quelles sont vos conseils pour aller vite en interfile mais avec le plus de sécurité possible!

 

C'est pas compatible, désolé. Si tu fais dans ton froc parce que tu vas trop vite, bah tu vas juste trop vite :bah:

 

Y a pas de conseil à donner, essaie de respecter une vitesse compatible avec la maîtrise de ton guidon (un évitement à 40 à l'heure debout sur les freins sous la flotte tu maîtrises ?) et ta survie en milieu urbain, ça sera déjà bien. Et dis-toi que les mecs qui déboulent à 80 entre 2 files de bagnoles arrêtées - j'ai bien dit arrêtées - ne sont pas des stars, juste des candidats au suicide adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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:roll:

 

Tu veux des conseils intelligents ? Tiens, kdo :

- garde une distance de sécurité suffisante avec la bécane de devant

- arrête de regarder dans tes rétros, le danger vient de devant, pas de derrière. Si tu vas pas assez vite pour le mec de derrière laisse-le passer, il peut bien aller se tuer à ta place

- ne gigote pas dans tous les sens, garde une trajectoire rectiligne. Si tu dois faire un évitement et que ta moto est dans le zig au lieu d'être dans le zag, 1/4s de gagné c'est toujours ça de pris

- t'es pas le pape, on te demande pas de faire :coucou: à tout le monde, garde tes mains sur les commande et tes pieds sur les cale-pieds, si tu veux remercier un petit signe avec 2 doigts suffit. Un freinage d'urgence avec une main en l'air ou le pied par terre, c'est moyen-moyen

- tu veux rouler vite ? Avec l'habitude ça arrivera. Et à la première grosse chaleur tu va vite te rendre compte qu'avec 10km/h de trop tu peux finir dans un sac en plastique à l'arrière d'un fourgon au lieu de te contenter de salir le fond de ta culotte...

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Invité §hoh227rG

Je te remercie pour tes doux présents bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gifsiffler19df.gif.1789895387951ebf25fc85d5494a1ca2.gif.

J' avais bien compris que tu me conseillais d' y allez mollo mais je suis à la quête d' une solution qui permet le meilleur compromis. J' ai passé l' age de confondre le périf et un circuit, mais je t'ai expliqué pourquoi il m' arrive de mettre sur off ma conscience. Toujours à l' écoute malgré mon grand age, j' aime choisir parmi les différentes options :oakrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

 

 

 

;)

 

 

PS j' aime me prendre pour le Pape! [:nnnico:1]

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Y a pas de fumée sans feu : il y a de fortes chances que le gars qui passe son temps à gesticuler comme un gland en soit un :D

 

Si quelqu'un a une solution à ta question j'aimerais bien la lire. La conduite s'améliore avec l'expérience, si tu te fais peur c'est que t'en as pas assez, c'est pas plus compliqué :bah:

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:roll:

 

Tu veux des conseils intelligents ? Tiens, kdo :

- garde une distance de sécurité suffisante avec la bécane de devant

- arrête de regarder dans tes rétros, le danger vient de devant, pas de derrière. Si tu vas pas assez vite pour le mec de derrière laisse-le passer, il peut bien aller se tuer à ta place

- ne gigote pas dans tous les sens, garde une trajectoire rectiligne. Si tu dois faire un évitement et que ta moto est dans le zig au lieu d'être dans le zag, 1/4s de gagné c'est toujours ça de pris

- t'es pas le pape, on te demande pas de faire :coucou: à tout le monde, garde tes mains sur les commande et tes pieds sur les cale-pieds, si tu veux remercier un petit signe avec 2 doigts suffit. Un freinage d'urgence avec une main en l'air ou le pied par terre, c'est moyen-moyen

- tu veux rouler vite ? Avec l'habitude ça arrivera. Et à la première grosse chaleur tu va vite te rendre compte qu'avec 10km/h de trop tu peux finir dans un sac en plastique à l'arrière d'un fourgon au lieu de te contenter de salir le fond de ta culotte...

 

 

Pas mieux. :jap:

 

*** - tu veux rouler vite ? Avec l'habitude ça arrivera ***

 

Non, Non et NOOOONNNNN, c'est vraiment pas une bonne idée du tout du TOOUUUT. :nanana:

Comme je l'ai déjà dit, on s'en tape d'arriver 5' ou 10' plus tard. A moins que tu aies vraiment envie d'aller faire un petit tour à Garches...

 

:bien::sol:

 

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Pas mieux. :jap:

 

*** - tu veux rouler vite ? Avec l'habitude ça arrivera ***

 

Non, Non et NOOOONNNNN, c'est vraiment pas une bonne idée du tout du TOOUUUT. :nanana:

Comme je l'ai déjà dit, on s'en tape d'arriver 5' ou 10' plus tard. A moins que tu aies vraiment envie d'aller faire un petit tour à Garches...

 

:bien::sol:

 

Note : j'ai pas dit que c'était bien, juste que ça arrivera. Ca arrive à tout le monde, quand tu commences à te sentir à l'aise tu te prends vite pour le roi du monde...

 

En général après une paire de bonnes frayeurs on revient à une vitesse plus compatible avec sa propre survie :bah:

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Invité §hoh227rG

Y a pas de fumée sans feu : il y a de fortes chances que le gars qui passe son temps à gesticuler comme un gland en soit un :D

 

 

 

 

Pour ton outrecuidance mon fils, tu dois réciter 2 Notre Père et 3 Je te salue Marie

 

 

 

Vas mon fils et que le Christ soit avec toi! [:nnnico:1]

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