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Motard au quotidien

Les Vraies Bonnes Moto Ecoles de Lyon ???


Invité §pat453jA

Messages recommandés

Invité §Rol147Mn

Saurais tu à tout hasard où il est allé.

 

Je suis en révision de code, et j'ai un peu l'impression d'être lâché dans la nature...

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  • Réponses 79
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Invité §Sup115Iy

Une auto-école de Tassin mais je ne sais pas laquelle !

Je peux essayer de le contacter j'ai son portable si tu veux

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Invité §Sup115Iy

D'ailleurs combien de moto maintenant chez eux ? Je viens d'en croiser 3 que j'ai salué vers 16 sur les quais de Saône juste après le pont de Fontaines

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Invité §Sup115Iy

Ok comme avant alors !

Le moniteur moto c'est bien un grand avec les cheveux bien noir ?

Si c'est lui je ne sais pas ce qu'il donne en explication sur le plateau mais ne lui demande pas de monter sur la moto pour te montrer comment faire :D

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Invité §Rol147Mn

C'est bien ça, et c'est ce que j'ai cru comprendre... à travers une explication d'image un brin... orageuse avec un client...

C'est aussi pour ça que je vais passer le code, récupérer le dossier et aller voir ailleurs...

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Invité §Rol147Mn

Bon, quelques nouvelles...

 

Après plusieurs semaines de consultation au printemps, j'ai finalement opté pour l'ECF de Bron.

 

Les moniteurs sont sympa, et plutôt bons pédagogues... vu les difficultés que j'ai eu à éviter ces p... de quilles.

 

Bref, j'ai galéré pour le plateau (mais ce n'est pas original), et la circulation s'est passée sans trop de problème... 24/27...

 

Bon, donc j'ai eu mon permis...

 

J'aimerais bien que la formation des conducteurs de bagnoles soient aussi compliquée que celle des motos... ça éviterait peut être quelques accidents.

 

Et maintenant.... (depuis deux mois en fait) Let's ride!

 

Pour terminer sur le topic, Je ne suis pas mécontent de l'ecf de Bron, même si j'ai galéré, je ne pense pas qu'ils en soient responsables... il y a aussi le facteur confiance en soi et maitrise de la brèle qui au final compte beaucoup...

 

Mention spéciale à Olivier et Diego pour leur patience et leurs conseils éclairés.

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Invité §Cha614KM

Bonjour à tous,

 

Un petit passage pour faire profiter de ma triste expérience avec une moto-école de la banlieue lyonnaise.

 

Ca fait maintenant quelques années que j'ai envie de me mettre à la moto. Si j'ai passé le permis auto un peu comme tout le monde, par nécessité, il y a maintenant biennn des années, la moto pour moi ce ne devait être que du plaisir: ballades et sensation d'unité avec une belle mécanique.

Pour le côté pratique, je me suis donc inscrit dans la moto école la plus proche de chez moi, ou mon fils venait de terminer sa conduite accompagné, à savoir chez HTC Oullins/Brignais/Vernaison/Chaponost.

Relativement satisfait de la formation qui a été donné à mon fiston, je pars donc confiant, et paie comptant la somme de 870€ (forfait code + 1h00 d'évaluation + 8h00 plateau + 12h00 route).

 

Je relève déjà que le code de mon fils m'a été facturé 145€, et 6 mois après, le mien est facturé 255€.. étrange. Mais il semblerait que ce soit le livret contenant les 12 fiches propre à la moto qui soit à l'origine de ce surcout de 105€. Fiches qui sont disponibles gratuitement de partout sur la toile (Le texte est un décret du ministère de l'intérieur parut sur le journal officiel le 18 janvier 2013, donc pour les droits d'auteur on repassera :D) , je reste donc un peu perplexe. Rien de bien méchant. J'ai envie que ça marche, et que ça se passe vite et bien.

Le vrai problème, c'est qu'à aucun moment on m'a donné ce fameux livret, mais ça je ne le savais pas encore.

 

Je bosse alors le code tranquillement à la maison et à mon rythme, je m’inscris moi-même comme un grand garçon sur le site de La Poste (très pratique et rapide au passage), et je réussi ce code au bout d'un mois. Impeccable; jusqu'à la aucun soucis, mais il faut dire que je n'ai pas encore touché une moto, ni vu un moniteur. Sur leur tout récent site internet qui en jette, il est indiqué qu'ils ont plusieurs moniteurs, nous verrons bien.

Je prends donc rendez-vous le samedi d'après pour enfin commencer la formation du plateau. Plus de place, il faut attendre 2 semaines pour la première leçon. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site internet, il apparait qu'il y a un seul moniteur pour la moto. Encore une fois, aucun problème, je manque moi-même de disponibilités, et 2 semaines ce n’est pas grand-chose.

Vient enfin le grand jour tant attendu. 3 heures de cours entre 09h00 et 12h00.

09h00 : Je rencontre le moniteur. N'ayant jamais touché un 2 roues motorisé, il va me faire démarrer ces 3 premières heures sur une 125cc.

09h10 : Pendant que le moniteur boit le café, les 2 autres élèves et moi-même nous dirigeons vers le garage pour sortir les 3 motos.

09h20 : Après s'être battu 10mn avec la porte/serrure du garage qui s'avère être très capricieuses, le moniteur arrive enfin. C'est lui qui prendra la 125cc jusqu'au plateau, et je prends donc l'auto-école le coffre plein de cône de signalisation. Il n'a pas de casque, ni de gant, et me demande de lui pretter mon équipement. Ca me dérange fortement, mais je lui laisse mon casque et mes gants flambants neufs.

09h25 : Nous nous arrêtons à la station-service d'à côté pour faire le plein d'une moto, et le moniteur en profite par la même occasion pour refaire la pression du pneu arrière droit de l'auto-école qui perd un peu me dit-il ... Là, et seulement là je commence à douter du sérieux de la formation qui va m'être donnée.

09h30 : Plein de carburant et plein d'air, nous reprenons la route.

09h35 : Arrivé sur le "plateau". En fait, il s'agit d'un couloir goudronné à l'arrière d'un bâtiment industriel. la zone est parsemé de poubelles, détritus en tous genre. Nous (Les élèves) passons 15mn à jeter au bord à coup de pieds les cochonneries qui trainent ici et là, et autant à installer les cônes de signalisation à vue de nez.

09h50 : Premier coup de démarreur, le moniteur me donne les premiers gestes (genoux, regard etc..) j'enclenche la première, et je bosse le point de patinage + frein arrière. Première, deuxième troisième + frein avant et arrière. Bien. demi-tour, moins bien et c'est bien normal je n'ai aucune technique : Le moniteur est bien pris par les 2 autres élèves, ainsi qu'une troisième qui s'est joint à notre groupe à 10h00. Nous sommes maintenant 4 élèves.

11h35 : Arrêt du cours, ramassage des cônes.

11h50 : Retour à l'auto-école, serrure/porte de garage capricieuses etc ..

12h00 : Avant de partir, je lui demande ce qu'il pense de ma première leçon, il me dit que c'est pas mal, mais il semble pressé de partir. Je reste un peu sur ma faim car j'ai mille questions : Mon équipement est-il correct, qu'en est-il des fameuses verif moto, des 12 fiches (je n'ai toujours pas eu de livret)

 

Je rentre chez moi, à moitié satisfait d'une journée qui j'aurais aimé bien différente.

 

Le samedi d'après, j'ai fait mes 3h00 sur une KAWA ER6N. Lors de mes laborieux demi-tours, la moto se dandine de l'avant. On me dit que c'est normal, car un joint spie de la fourche est mort.

Durant ce cours, je rejoins les autre élèves sur le parcourt lent, freinage d'urgence et évitement. je n'arrive pas à tourner la moto entre les cônes, la direction est dure (force gyroscopique oblige), je passe donc à 30km/h tout au plus : on ne m'a toujours pas expliqué comment pencher. Le moniteur me dit que je dois accélérer. Les 2 autres élèves ont 24 et 33 heures de plateau derrière eux, et on l'air d'avoir pas mal de difficultés encore. Ça ne me rassure pas. L'un d'eux m'explique comment il fait le contre braquage.

Une quatrième élève, la même personne que la dernière fois nous à encore rejoint à 10h00. il s'avèrera par la suite que cette personne est formé par le moniteur sans que la direction de l'auto-école soit au courant. Il manque une moto, mais chacun de nous lui donne la sienne de temps en temps... de toute façon, 1 moto par élève ne sert à rien quand les dimensions du plateau sont tout juste assez grandes pour un seul élève. On passe les 3/4 de son temps à attendre, en regardant les autres élèves passer un à un. C'est juste bien pour juger du confort de la selle.

Enfin, le moniteur nous annonce qu'il a donné sa démission, et qu'il ne pourra par conséquent pas terminer notre formation.

 

Fin de la plaisanterie. Je rentre chez moi et contacte la direction de l'auto-école HTC Oullins/Brignais/Vernaison/Chaponost. Il me dit ne pas comprendre ou connaitre la situation car son moniteur travail en parfaite autonomie. Il va le rencontrer pour faire le point. Il me semble qu'il y a urgence en effet.

Par la suite, ce monsieur a été injoignable pendant 2 semaines, car en congé. J'ai appris que le moniteur a été licencié, et qu'il n'est à ce jour toujours pas été remplacé.

On m'a concédé un remboursement de 309€.

La connexion pour mon code sur internet + 6h00 de plateau (dont à peine 2h00 à réellement rouler) + frais dossier m'ont donc couté 561€. On m'a affirmé que les heures de conduite inclus dans le forfait étaient des heures au rabais, et ne pouvaient être remboursé qu'à hauteur de 15€/heure. Les heures prises en plus, et facturées 50€ étaient de bien meilleure qualité etc ..entre autres inepties voir brigandages.

 

 

Ma conclusion:

- Une bonne auto-école ne fera pas forcément une bonne moto-école. J'ai fait l'erreur de passer 30 minutes pour choisir ma moto-école, alors que J'ai passé des journées entière à choisir minutieusement chaque détail de mon équipement.

- Demandez à assister à une séance de plateau, à rencontrer les élèves et les moniteurs à l'occasion, ou encore: avoir 2h00 d'essai et d'évaluation gratuites et sans engagement comme je l'ai vu par la suite. Un vrai gage de sérieux et de transparence.

- Ne cédez aux contraintes en payant 100% du forfait à l'inscription. Ca cache forcement une politique maison peu enclin à donner entière satisfaction au client jusqu'au bout.

- L'argument 1 moto par élève ne suffit pas : attachez une grande importance à l'endroit même où se passe le plateau; préférez une piste privée qui laisse de la place pour l'entrainement de plusieurs élèves à la fois. Ceci pour éviter de passer le plus clair de son temps à attendre son tour, ce qui se traduira forcément par un nombre d'heure bien plus important pour mener à bien son apprentissage.

- Choisir sa moto-école selon le seul critère du tarif est une erreur; seules les qualités des prestations comptent. La moto, on apprend avec un passionné, pas avec des marchands.

 

 

J'ai aujourd'hui intégré une moto-école sérieuse qui me donne entière satisfaction. Il n'y a aucune comparaison à tous les niveaux.

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Invité §Lud803UJ

Salut,

 

Je ne sais pas si cela peut aider mais il y a un site avec les taux de réussite des auto-écoles à Lyon :

 

https://auto-ecole.codeclic.com/Rhone+69/Lyon.html

 

Même s'il faut faire gaffe avec les taux de réussite, cela permet peut-être de "filtrer" un peu avant de se déplacer pour rien.

 

Bon courage !

 

Ludo

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Invité §pou686PU

Salut,

 

Je ne sais pas si cela peut aider mais il y a un site avec les taux de réussite des auto-écoles à Lyon :

 

https://auto-ecole.codeclic.com/Rhone+69/Lyon.html

 

Même s'il faut faire gaffe avec les taux de réussite, cela permet peut-être de "filtrer" un peu avant de se déplacer pour rien.

 

Bon courage !

 

Ludo

Ma copine l'a passé à la moto école des Brotteaux et elle a été très satisfaite en particulier du professionnalisme des moniteurs. Après, il y a certainement d'autres bonnes moto écoles. ;)

 

 

Mais en tout cas bien d'accord avec Charly sur le fait de bien choisir sa moto-école. Me concernant, j'avais essayé de bien choisir (Sucy conduite en région parisienne) et au final mon avis était plutôt mitigé entre un moniteur employé très motivé et un tôlier qui ne nous apprenait pas grand chose et poussait à la consommation d'heures. (c'était il y a 7-8 ans et ça a du bien changer depuis)

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