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Motard au quotidien

Virage aprés une chute


Invité §tom313Cy

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Invité §tom313Cy

Salut à tous.

 

Voilà mon problème. J'ai chuté à moto en Janvier dernier et j'ai mis un peu de temps pour réparer ma bécane, le plus important en tout cas, du coup je reroule depuis 2 mois environs.

 

Mon problème c'est que je conserve une certaine appréhension dans les virages, je focalise trés souvent mon attention sur le fait de glisser, perdre l'adhérence et me remettre au tas, de ce fait j'ai le plaisir un peu gâché par toutes ces pensées. Aprés une fois placé dans le virage, je me dis "ha ca va là, (penche un peu plus) oui y'a de la marge encore et ca grip bien!" mais j'ai toujours un doute avant d'entrer dans le virage et je me crispe complètement lorsque le bitume est abîmé ou d'aspect brillant/usé. Je suppose que c'est tout à fait normal aprés une chute mais je souhaitais demander conseil.

 

Je voulais avoir des avis de personnes qui ont connu ces doutes aprés une chute et les éventuels remèdes a ca mais surtout je voulais savoir si la moto en elle même pouvait ne pas inspirer confiance et être un frein à la "guérison" ? Je possède un sv650 donc moto légère, bi, qui bouge beaucoup, peu de protection et suspensions heu à ch*er. J'ai l'impression de ne pas avoir confiance en ma brêle. :non:

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Invité §pos668Pd

Pour quelles raisons tu as decroché ?

 

T'as quoi comme pneus ?

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Invité §tom313Cy

J'ai des Michelin Pilot power.

 

Le soir de mon accident j'ai perdu la moto dans un virage que j'ai trop pris à l'extérieur, la ou les roues des caisseux passent jamais, ce qui laisse sur la route des trainées d'humidité assez dense. J'ai perdu l'avant et l'arrière en même temps :non:

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Invité §pal617lq

J'ai pris une petite gamelle, pourtant pas en courbe comme toi mais au freinage, et je suis aussi crispé dans les virages passe un certain angle et dans les entrees de courbe :p

 

Pour la moto j'ai un 4cyl lourd et ca change rien :D

 

Dis toi que ta moto est parfaite: legere, facile et t'as les bons pneus: surtout ne change rien et va faire un petit stage sur piste :)

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Invité §mer672Oz

Moi j'ai connu un cas similaire : glissade dans les cailloux. Après j'étais tout bloqué aussi. Pareil je ne faisais plus confiance à ma moto. Je me disais qu'elle était tordue, j'avais pas confiance aux différents aspects du bitume etc etc...

C'était une SV aussi. J'ai changé de moto. Depuis ca va mieux. Je sais que c'était psychologique, donc ce n'est pas forcément un choix raisonnable, mais n'empeche que maintenant, je reprend plaisir dans les virages, et c'était le but recherché. Donc aujourd'hui, que du bonheur.

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Invité §tom313Cy

En effet j'ai pensais à changer de moto car j'ai perdu confiance en la machine. Mais j'ai encore des frais dessus car pour la revendre, il fait lui faire une beauté :o sans compter que je souhaite la montrer à des professionnel par la suite pour m'assurer de sa sécurité (je ne tiens pas à vendre une moto dangeureuse), de deux j'ai pas tout appris de la machine et puis ca reste ma première (pincement au coeur inside!)

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Invité §duf414fi

Avec une SV équipée de PPower et d'autant plus si tu es novice, les limites de la moto sont largement supérieures aux tiennes :jap:

 

Tu as glissé sur une merde sur la route, c'est pas de bol mais ça arriven mais en aucun cas ce n'est la faute de la moto ;)

 

Recommence gentiment pour te redonner confiance ;)

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Invité §Jpe832fA

J'ai eu ces apréhensions également, mais je pense qu'il est bon de les garder (sans que ça te stresse au point de faire d'autres conneries hein :D), car si tu sens pas la route mieux vaut pas forcer le virage en te disant que c'est dans la tête et que la bécane peut aller bien plus loin ... :bah:

 

Dès que l'état de la route me parait strange, je pense immédiatement au risque de glissade et agis en conséquence (filet de gaz, ralentissement, ...). Ca te procure peut-être moins de plaisir sur le virage en question, mais tu le reprends aux premiers virages cleans suivants :bien:

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Invité §fr3106zR

pareil que les autres, sauf que moi à chaque fois c'était sous la pluie en partie. Et maintenant dès qu'il pleut déjà sur le sec je roule pas vite alors là c'est pire :W

 

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Invité §mer672Oz

En effet j'ai pensais à changer de moto car j'ai perdu confiance en la machine. Mais j'ai encore des frais dessus car pour la revendre, il fait lui faire une beauté :o sans compter que je souhaite la montrer à des professionnel par la suite pour m'assurer de sa sécurité (je ne tiens pas à vendre une moto dangeureuse), de deux j'ai pas tout appris de la machine et puis ca reste ma première (pincement au coeur inside!)

 

 

Si tu penses faire vérifier ta moto pour etre sur qu'elle est pas dangereuse pour une vente, tu peux peut être déjà le faire pour toi.

Peut être que tu bloqueras moins quand on t'auras dit que tout est ok.

 

Mais c'est clair que t'as du glisser sur une merde :(

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Invité §tom313Cy
en aucun cas ce n'est la faute de la moto ;)

 

Non je ne dis pas ca, simplement que la machine ne m'inspire plus confiance mais d'autant plus l'état de la route :cry: Pas plus tard que Samedi en allant me balader,montée du Castellet (pour ceux qui connaisse) pas de soucis particulier, encore pas mal de marge en virage car je n'avais jamais fait en moto mais bien. Puis direction Aubagne et la le revêtement change complètement, aspect peu engageant avec des bosses que la fourche du Sv a du mal a faire passer. A un moment sur le retour j'ai faillit faire un tout droit tant la route ne m'inspirer si peu confiance :cry: tout crispé et en colère contre moi même aussi

 

les limites de la moto sont largement supérieures aux tiennes

 

Vi, c'est pour ca que changer de meule me parait trés déraisonable. :)

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Invité §duf414fi

Non je ne dis pas ca, simplement que la machine ne m'inspire plus confiance mais d'autant plus l'état de la route :cry: Pas plus tard que Samedi en allant me balader,montée du Castellet (pour ceux qui connaisse) pas de soucis particulier, encore pas mal de marge en virage car je n'avais jamais fait en moto mais bien. Puis direction Aubagne et la le revêtement change complètement, aspect peu engageant avec des bosses que la fourche du Sv a du mal a faire passer. A un moment sur le retour j'ai faillit faire un tout droit tant la route ne m'inspirer si peu confiance :cry: tout crispé et en colère contre moi même aussi

 

 

J'ai eu quelques appréhensions comme ça aussi au début avec ma SV, et encore plus avec la fourche d'origine ou dès que j'arrivais sur un bitume au revêtement dégradé, la moto louvoyait et ne verrouillait pas sa trajectoire, effectivement ça n'inspire pas confiance et c'est même limite dangereux.

Si tu estimes que c'est une des causes de ton problème, tu peux faire une vidange de fourche avec de la 15W voire de la 20W ou encore changer tes ressorts de fourche :oui: Ce n'est pas excessivement cher et tu vas decouvrir une nouvelle moto ;) bien plus stable et agréable à conduire (bouge beaucoup moins sur l'angle etc...)

 

Vi, c'est pour ca que changer de meule me parait trés déraisonable. :)

 

Surtout si tu comptes prendre une moto plus incisive et par conséquent qui pardonnera moins adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité §rom113wO

En SV, la fourche c'est vraiment un problème

Fourche trop molle inside :D

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Invité §tom313Cy

Merci pour les réponses c'est cool :)

 

Oui le démontage de la fouche est prévu trés prochainement ;) . Suite à ma chute la jante avant est trés trés légèrement voilée, apparement je pourrais laisser ca comme ca mais comme c'est aussi le point de pivot de toute la moto je préfère la faire dévoiler. Et en même temps je démonterais les tubes pour vérifier s'il sont voilé ou non (mais à priori pas de soucis (5 avis différents :jap: ) et pour changer l'huile de fourche en effet (par ailleurs j'ai un "clack" quand la fourche travaille, apparement cela viendrait d'un manque d'huile/huile trop vieille).

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Invité §pos668Pd

C'est un peu normal que tu ne sois pas en confiance. Sur un vieux SV qui a chuté et qui soufre d'autants de mots, tu dois avoir un ressentit de la route assez catastrophique.

 

Fais la bien reviser, tu verras que deja tu la sentiras nettement mieux.

 

Le probleme c'est qu'on s'habitue petit a petit au vieillissement de la moto. Quand tu fais les reparations necessaires, ca te change la vie c'est incroyable

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Invité §fin634ma

Et respire un bon coup avant un virage, car plus tu te crispes, moins tu peux bouger ta moto (pencher quoi!)

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Invité §duf414fi

Merci pour les réponses c'est cool :)

 

Oui le démontage de la fouche est prévu trés prochainement ;) . Suite à ma chute la jante avant est trés trés légèrement voilée, apparement je pourrais laisser ca comme ca mais comme c'est aussi le point de pivot de toute la moto je préfère la faire dévoiler. Et en même temps je démonterais les tubes pour vérifier s'il sont voilé ou non (mais à priori pas de soucis (5 avis différents :jap: ) et pour changer l'huile de fourche en effet (par ailleurs j'ai un "clack" quand la fourche travaille, apparement cela viendrait d'un manque d'huile/huile trop vieille).

 

Le clac est "normal" sur le SV, en fait ce n'est pas tout à fait à cause de ce que tu décris, c'est juste que parfois sur les gros trous ou bosses à cause de l'hydraulique tu entends ce bruit, et cela s'accentue encore plus quand tu mets de l'huile plus visqueuse, mais ça n'a aucun impact sur la tenue de route ne te fais pas de souci :)

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Invité §tom313Cy

Aussi loin que je me rappelle, il me semble que le "clack" de la fourche était déja présent dés l'acquisition de la moto, ca me donnait l'impression que le guidon n'étais pas bien fixé. Mais c'est pour ca que je roule tout de même et que ne suis pas inquiet outre-mesure. Mais en y regardant de plus prés, seul le fourreau droit fait ce bruit ce que je trouvais bizarre par contre.

 

Le clac est "normal" sur le SV, en fait ce n'est pas tout à fait à cause de ce que tu décris, c'est juste que parfois sur les gros trous ou bosses à cause de l'hydraulique tu entends ce bruit, et cela s'accentue encore plus quand tu mets de l'huile plus visqueuse, mais ça n'a aucun impact sur la tenue de route ne te fais pas de souci :)

 

J'ai prévu le démontage de la fourche quoiqu'il en soit mais c'est noté merci :) Néanmoins j'ai cette sensation de claquement même sur de faibles bosses et à faible allure :/

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Invité §duf414fi

Aussi loin que je me rappelle, il me semble que le "clack" de la fourche était déja présent dés l'acquisition de la moto, ca me donnait l'impression que le guidon n'étais pas bien fixé. Mais c'est pour ca que je roule tout de même et que ne suis pas inquiet outre-mesure. Mais en y regardant de plus prés, seul le fourreau droit fait ce bruit ce que je trouvais bizarre par contre.

 

Le clac est "normal" sur le SV, en fait ce n'est pas tout à fait à cause de ce que tu décris, c'est juste que parfois sur les gros trous ou bosses à cause de l'hydraulique tu entends ce bruit, et cela s'accentue encore plus quand tu mets de l'huile plus visqueuse, mais ça n'a aucun impact sur la tenue de route ne te fais pas de souci :)

 

J'ai prévu le démontage de la fourche quoiqu'il en soit mais c'est noté merci :) Néanmoins j'ai cette sensation de claquement même sur de faibles bosses et à faible allure :/

 

Moi ça ne le fait que depuis que j'ai changé mes ressorts et mis de l'huile plus dense (20w) et même sur des faibles bosses ou trous, c'est juste que le système à l'intérieur du tube de fourche n'est pas fait pour fonctionner avec cette huile plus visqueuse, du coup ça claque adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

On finit par s'y faire :D

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Invité §lud706Wz

Pour moi, c'est pas trop les virages, je penche de plus en plus mais j'anticipe énormément même si c'est parfois limite sur des routes de campagne que je connais mal.

Par contre, j'ai un peu plus peur sur les freinages d'urgence, sur la cbr 125 et l'er6 du permis, elle avait une bonne stabilité au freinage fort.

Mais je n'ai toujours pas compris ce qui m'était arrivé avec mon ancienne CBF 500, pourquoi au freinage j'ai perdu le contrôle.

Et maintenant avec ma Bandit, j'ai un peu peur de faire un freinage d'urgence, dès fois je freine exprès plus fort et j'ai l'impression qu'elle fait des petits droite-gauche, ça viens surement de la fourche trop souple.

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Invité §tom313Cy

Bon trés bonnes nouvelles.

 

J'ai bricolé un peu ma brêle ce week-end. J'ai changé l'huile de fourche pour mettre une huile un peu plus visqueuse, de la 15W (d'origine : 10W). Donc au programme démontage de la roue avant, on tombe les tubes de fourches, vidange et changement d'huile puis remontage du tout. Au passage les fourreau ne sont pas abîmé, plusieurs avis allaient en ce sens mais c'est confirmé donc trés bonne nouvelle (pour le porte-monnaie aussi hein! :D ). Dans la foulée j'ai nettoyé tout le kit chaîne en profondeur (en fait j'avais jamais réellement nettoyé la chaîne :ange: ). La zone du pignon de sortie de boîte était... trés sale!

 

Je suis allé tester tout ca (montée du Castellet) hier et c'était que du bonheur, la moto à changée radicalement et l'appréhension en virage à fait un grand pas en arrière. La confiance en la moto un grand en avant par contre. ;)

Voilà donc pas d'excés de zèle pour autant mais je me fais plus que plaisir

 

Merci à tous :)

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Invité §duf414fi

Bon trés bonnes nouvelles.

 

J'ai bricolé un peu ma brêle ce week-end. J'ai changé l'huile de fourche pour mettre une huile un peu plus visqueuse, de la 15W (d'origine : 10W). Donc au programme démontage de la roue avant, on tombe les tubes de fourches, vidange et changement d'huile puis remontage du tout. Au passage les fourreau ne sont pas abîmé, plusieurs avis allaient en ce sens mais c'est confirmé donc trés bonne nouvelle (pour le porte-monnaie aussi hein! :D ). Dans la foulée j'ai nettoyé tout le kit chaîne en profondeur (en fait j'avais jamais réellement nettoyé la chaîne :ange: ). La zone du pignon de sortie de boîte était... trés sale!

 

Je suis allé tester tout ca (montée du Castellet) hier et c'était que du bonheur, la moto à changée radicalement et l'appréhension en virage à fait un grand pas en arrière. La confiance en la moto un grand en avant par contre. ;)

Voilà donc pas d'excés de zèle pour autant mais je me fais plus que plaisir

 

Merci à tous :)

 

Et ce n'est que le début ça :bien:

Tu vas apprendre le nouveau comportement de ta moto et crois moi que tu vas te faire de plus en plus plaisir ;)

 

En tout cas je suis bien content pour toi que tu retrouves enfin le sourir au guidon de suzette :)

Sois prudent

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