Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Vous mettez combien de doigts sur le levier de frein et d'embrayage ?


Invité §Sen335tK

Messages recommandés

Invité §sbd444RO

3 doigts pour chaque. Même si lorsque je remonte les files j'en ai constamment 1,voire 2 sur le frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §seb370XO

Je dois pas être comme les autres pour le freinage :D

Majeur, annulaire et auriculaire sur la poignée de frein et garde l'index pour presser la poignée avec le pouce et continuer a gerer les gazs (double débrayage...) :voyons:

Gros freinages a pleine poire...

Embrayoire systématiquement a pleine poire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Je dois pas être comme les autres pour le freinage :D

Majeur, annulaire et auriculaire sur la poignée de frein et garde l'index pour presser la poignée avec le pouce et continuer a gerer les gazs (double débrayage...) :voyons:

Gros freinages a pleine poire...

Embrayoire systématiquement a pleine poire :jap:

 

 

Ca te sert uniquement en cas de rétrogradage dans les tours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réglé la molette de mon frein et la garde de l'embraye,

pour pouvoir freiner avec tous les doigts.

 

Car si je freine avec 2 doigts, je ne veux pas freiner avec 2 doigts et en même temps,

accélérer avec les doigts qui restent sur l'accélérateur .....

 

Mais l'important est que chacun puisse être à l'aise pour freiner,

et surtout pour un freinage d'urgence !

 

Ce que je fais quand je roule entre les files ou dans une zone dangereuse,

je laisse tous mes doigts sur le frein pour gagner un tout petit peu de temps,

si je dois freiner en urgence ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

C'est moins une histoire de temps gagné que de facilité à doser le frein lors d'un freinage d'urgence :oui:

 

Si t'as pas la main sur le frein, tu risques d'écraser la poignée sous le coup de stress et de freiner trop brutalement d'un coup (risque de blocage sur le mouillé par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lak477vr

Aujourd'hui j'ai eu mon 2eme cours de plateau et j'ai fait le freinage "rapide" ou "efficace". Mon mono réserve le terme freinage d'urgence aux situations critiques où le motard serait vraiment dans la mouise au moment où il freine...

 

J'avais une appréhension sur le frein avant. Au premier cours je l'avais empoignée à 5 à l'heure et ça m'avait vachement surpris. (600 CBF)

 

Du coup sur un exercice de "freinage d'urgence" (j'utilise le même terme que vous pour pas compliquer l'explication), j'utilisais que 2 doigts et c'était pas mal. Il m'a dit de mettre les 4 doigts pour le feeling (c'est vrai que ce topic donne des idées mal placées :lol: ) et en plus j'atteignais plus facilement la butée du levier ce qui était un avantage. Je freinais sur une distance plus courte.

Un avantage certain car j'étais toujours en ligne droite et concentré sur le feeling du freinage. (et assisté par le système ABS/CBS Honda) En situation de circu et une moto différente, je ne sais pas si je continuerai comme ça.

 

Voilou! Et pour l'embrayage pas de directive particulière, je le fais à pleine main et le mono aussi, en attendant de voir ce que ça donne en circu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti420Rt

Aujourd'hui j'ai eu mon 2eme cours de plateau et j'ai fait le freinage "rapide" ou "efficace". Mon mono réserve le terme freinage d'urgence aux situations critiques où le motard serait vraiment dans la mouise au moment où il freine...

 

J'avais une appréhension sur le frein avant. Au premier cours je l'avais empoignée à 5 à l'heure et ça m'avait vachement surpris. (600 CBF)

 

Du coup sur un exercice de "freinage d'urgence" (j'utilise le même terme que vous pour pas compliquer l'explication), j'utilisais que 2 doigts et c'était pas mal. Il m'a dit de mettre les 4 doigts pour le feeling (c'est vrai que ce topic donne des idées mal placées :lol: ) et en plus j'atteignais plus facilement la butée du levier ce qui était un avantage. Je freinais sur une distance plus courte.

Un avantage certain car j'étais toujours en ligne droite et concentré sur le feeling du freinage. (et assisté par le système ABS/CBS Honda) En situation de circu et une moto différente, je ne sais pas si je continuerai comme ça.

 

Voilou! Et pour l'embrayage pas de directive particulière, je le fais à pleine main et le mono aussi, en attendant de voir ce que ça donne en circu.

Oui attention une moto sans ABS c'est pas pareil... :ange:

D'ailleurs ça m'étonne que les motos écoles aient des ABS, c'est un coup à donner de mauvaises habitudes... :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Ma moto école en proposait des 2 sortes. Un coup tu avais celle avec un coup tu avais celle sans... Sans forcément être au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti420Rt

Ma moto école en proposait des 2 sortes. Un coup tu avais celle avec un coup tu avais celle sans... Sans forcément être au courant.

Ca aussi ça peut mal finir... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Oui attention une moto sans ABS c'est pas pareil... :ange:

D'ailleurs ça m'étonne que les motos écoles aient des ABS, c'est un coup à donner de mauvaises habitudes... :pfff:

 

 

Bah pourquoi... :??: L'ABS empêche de bloquer les roues, mais ne doit pas changer de manière de freiner... :bah:

 

Enfin je comprends ce que tu veux dire... ;)

Ce n'est pas tant que ça peu donner de mauvaises habitudes qu'un excès de confiance dans les capacités de freinage de sa brèle... :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti420Rt

C'est plus par rapport à sa première moto. Si tu as été habitué à freiner comme un porc sans te soucier du blocage de roue pendant l'apprentissage, c'est mise au tas immédiate avec une moto sans ABS (ce qui est le cas pour la pluspart en 1ère moto)... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lak477vr

Oui attention une moto sans ABS c'est pas pareil... :ange:

D'ailleurs ça m'étonne que les motos écoles aient des ABS, c'est un coup à donner de mauvaises habitudes... :pfff:

 

Moui je suis pas contre ton avis. Cependant on a 3 motos. Une normale, une ABS/CBS et une normale avec selle basse pour ces ptites dames ^^.

Il font ça bien! Le truc c'est qu'il faut tomber une fois sur l'une, une fois sur l'autre pour voir.

 

Sur Honda c'est pas bien dur de faire la différence. Celle qui a l'abs c'est celle qui a 3 pistons (au lieu de 2) et de couleur jaune (au lieu du noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N_T286lr

Perso j'embraye a pleine main et je freine à deux doigts (3 doigts exceptionnelement, quand le frein commence à manquer d'endurance), j'ai une vieille moto monodisque, mais suffit de tirer fort :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois pas être comme les autres pour le freinage :D

Majeur, annulaire et auriculaire sur la poignée de frein et garde l'index pour presser la poignée avec le pouce et continuer a gerer les gazs (double débrayage...) :voyons:

Gros freinages a pleine poire...

Embrayoire systématiquement a pleine poire :jap:

 

Même chose que toi mais en pire, sans l'auriculaire. 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

Je freine donc à deux doigts, majeur et annulaire...

Mais c'est parce qu'on a des freins de folie. :D

D'ailleurs je me demande si je ne prends pas une mauvaise habitude. :voyons:

 

Pour l'embrayage pleine main aussi pour l'instant. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi165oF

Même chose que toi mais en pire, sans l'auriculaire. 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

Je freine donc à deux doigts, majeur et annulaire...

Mais c'est parce qu'on a des freins de folie. :D

D'ailleurs je me demande si je ne prends pas une mauvaise habitude. :voyons:

 

Pour l'embrayage pleine main aussi pour l'instant. :oui:

 

 

:beuh:

Ca doit pas être très pratique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beuh:

Ca doit pas être très pratique

 

Avec la précédente (bandit 600), j'utilisais trois (ou quatre ?) doigts : index, majeur, annulaire (et auriculaire ? je ne me souviens plus...).

Autant ici j'ai naturellement utilisé deux doigts, cela suffit à freiner très fort. :oui:

Majeur et annulaire, parce que l'auriculaire est trop petit pour n'être utilisé qu'avec l'annulaire. :buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lak477vr

Même chose que toi mais en pire, sans l'auriculaire. 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

Je freine donc à deux doigts, majeur et annulaire...

Mais c'est parce qu'on a des freins de folie. :D

D'ailleurs je me demande si je ne prends pas une mauvaise habitude. :voyons:

C'est facilement faisable. Ca donne plus de force qu'avec l'index et le majeur. Voilà un mec qui sait ce que c'est le couple ^^ (force appliquée multipliée par longueur du bras de levier)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facilement faisable. Ca donne plus de force qu'avec l'index et le majeur. Voilà un mec qui sait ce que c'est le couple ^^ (force appliquée multipliée par longueur du bras de levier)

 

Certains pensent que c'est moins dosable, pour l'instant moi ça me va. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi165oF

Avec la précédente (bandit 600), j'utilisais trois (ou quatre ?) doigts : index, majeur, annulaire (et auriculaire ? je ne me souviens plus...).

Autant ici j'ai naturellement utilisé deux doigts, cela suffit à freiner très fort. :oui:

Majeur et annulaire, parce que l'auriculaire est trop petit pour n'être utilisé qu'avec l'annulaire. :buzz:

 

J'imagine que tu peux freiner bien plus fort qu'avec index et majeur mais pas top de soucis pour ce tenir au guidon lors de gros freinages?? Je sais pas si j'arriverais à trouver ma stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi165oF

Ca ne change pas grand chose, tu t'appuies sur la paume lors des freinages. :oui:

Tout à fait d'accord :o

J'arrive juste pas à m'imaginer avec cette façon de freiner.

Bref, je freine à deux doigts et ça me va :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Lorsque j'ai passé le permis, le mono insistait bien sur le fait qu'il fallait utiliser tous ses doigts pour freiner et il avait bien raison, parce que comme dit un peu plus haut en cas d'urgence on n'utilise clairement pas toute la capacité de freinage avec seulement deux doigts :bah:

 

Bon après ptet qu'avec un Pr35 et des étiers à 28 pistons c'est pas le cas, moi en tous cas j'essaie de toujours freiner à 3 doigts (l'auriculaire étant trop petit) pour ne pas avoir de mauvais réflexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Depuis que le lis ce topic, j'essaye de m'entrainer à freiner à pleine main de temps en temps...mais quand on a l'habitude de ne freiner qu'avec deux doigts depuis le tout début, c'est pas évident.

 

J'ai l'impression d'attraper le levier moins vite et manière pas si efficace :/

Encore un peu d'entrainement et ça va venir :)

 

J'ai pas souvenir que le mono nous ai dit de faire d'une manière ou d'une autre lors du permis.

Je l'avais trimballé plusieurs fois en passager sur le plateau, et il ne m'a jamais fait de réflexion à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb676EK

moi je freine avec mes plaquettes de freins, car avec les doigts ça fait trop mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom313Cy
moi je freine avec mes plaquettes de freins, car avec les doigts ça fait trop mal.

 

A la rigueur tu mets les dents, t'as un détartrage gratis des canines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

Je dois pas être comme les autres pour le freinage :D

Majeur, annulaire et auriculaire sur la poignée de frein et garde l'index pour presser la poignée avec le pouce et continuer a gerer les gazs (double débrayage...) :voyons:

Gros freinages a pleine poire...

Embrayoire systématiquement a pleine poire :jap:

 

 

Bah si, j'ai dit pareil la page d'avant. :D

 

:beuh:

Ca doit pas être très pratique

 

 

Au contraire !

 

Tu gardes le contrôle sur les gaz et tu tiens mieux la poignée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pos668Pd

Avec le bandit, j'embrayais avec deux doigts et je freinais avec 14 :

 

4 doigts sur le frein avant

5 doigts de pieds sur le frein arriere

Les 5 derniers doigts de pieds sur le bitume

 

Et j'aurai pas crache sur 5 doigts de plus

 

Maintenant ca va vachement mieux. Deux doigts ca suffit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Avec le bandit, j'embrayais avec deux doigts et je freinais avec 14 :

 

4 doigts sur le frein avant

5 doigts de pieds sur le frein arriere

Les 5 derniers doigts de pieds sur le bitume

 

Et j'aurai pas crache sur 5 doigts de plus

 

Maintenant ca va vachement mieux. Deux doigts ca suffit :D

 

 

Ah bon tu freine pas avec le talon du pied gauche ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RvD552hJ

En general je frein a deux doigts et j embraye a deux doigts

apres en cas d urgence je me souvient pas .

 

Allez bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra276tf

pour ma part j'embraye a pleine main et je freine avec 2 doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...