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Carnet d'entretien


Invité §gig174Qm

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Invité §gig174Qm

Bonjour à tous !

 

Aprés plusieurs semaines a scruter page par page ce forum, je poste mon premier sujet !

 

Voila mon problème :

 

Jeune motard, j'ai acquis ma moto il y a environ 1 an. Excitation des 1ers tours de roues mais aussi complet oubli de ma part et de la personne qui me la vendu, j'ai totalement oublié de lui demander le carnet d'entretien de la moto !

Donc pas de traces des entretiens, changement des roues, etc....

Heureusement ( ou malheureusement) , la moto etait peu kilométrée (environ 13 500km), et j'avais fait venir un pote qui s'y connait pas mal en moto pour vérifier l'état général et apparemment rien a dire. ( d'ailleurs le proprio m'avait dit que l'entretien avait été fait)

 

Cependant, je veux la revendre et me demande si le fait de ne pas avoir le carnet d'entretien est un réel désavantage ?

 

D'un coté, j ai pas les documents, mais d'un autre ca se voit au 1er coup d'œil que c est une moto bichonnée !

 

(désolé si ce genre de messages a deja été posté, j'ai cherché , rien vu ! :jap: )

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Si tu as les factures d'entretien, pas grave de ne pas avoir le carnet, si tu n'en as pas c'est clairement plus gênant, passe un coup de fil à l'ancien proprio, ça ne te coûte pas grand chose et on ne sait jamais. :bah:

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Invité §gig174Qm

Des nouvelles ! et pas forcément bonnes !

 

Comme je l'ai indiqué, j'ai pas le carnet d'entretien. Pour essayer de récupérer des infos, je suis allé à la concession Kawa pas loin de chez moi.

 

Et la surprise, le responsable m'informe que c est une moto de moto école ! Hum la bonne surprise ! Évidemment l'ancien propriétaire ne me l'a pas indiqué, ce qui aurait forcément influencé mon choix vers un " Non" plutôt que un "Oui".... :colere:

 

Je considére ça comme une tromperie de ca part ! Y'a t'il une possibilité de recours ? Et si oui, ça en vraiment la peine ?

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Si tu as roulé un an sans problème, je ne vois pas l'intérêt à aller emmerder l'ancien proprio pour ça.

Si tu n'as pas le carnet d'entretien ou les factures, bien sûr ça peut en rebuter quelques uns, mais au pire, tu perdras 100€, et c'est tout.

Tu y perdras beaucoup plus si tu te lances dans des procédures douteuses et inutiles.

 

Tu peux fort bien tomber sur un client futur qui se passera très bien du carnet, si il est un peu mécano.

La preuve, toi, ça ne t'a pas empêché de l'acheter ;)

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Invité §gig174Qm

Merci de ton avis pierregdlj,

 

Effectivement moi ça ne m'a pas gêné de ne pas avoir le carnet entretien. Après, j'ai fait confiance au propriétaire !

 

Cependant, je lui avais demandé à l'époque si elle avait appartenu à une moto-ecole et m'a dit " non". Sinon mon choix aurait été tout autre ....

 

J'ai effectué quelques recherches et voila ce que on trouve :

 

En cas de tromperie :

 

"Vous disposez de trois ans pour réagir à compter de la vente de la moto. Une tromperie "sur les qualités substantielles" de la moto est le fait d'avoir menti ou caché délibérément à l'acheteur un élément qui aurait influé sur sa décision. Cela concerne certains points considérés comme fondamentaux par les juges. Par exemple :

 

Mentir sur l'année-modèle de la machine

Abuser de la mention "première main", qui ne peut pas s'apliquer à une moto de location ou de moto-école

Trafiquer le compteur kilométrique "....

 

 

Le problème est que aujourd'hui, je cherche à la vendre, et la concession kawa m'a clairement indiqué que c'etait obligatoire d'indiquer qu'il s'agissait d'une moto ecole !

 

Alors qu'est ce que je dois faire ?

Faire semblant de ne pas savoir pour le prochain ? Personnellement, je pense pas que ce soit une bonne idée !

Lui dire, et comme tu l'as dit je peux la baisser de 100 € pour le carnet d entretien , car lorsque on indique qu'il s agit d'une moto école, l'acheteur devient déjà beaucoup plus suspicieux (même si il n'y a pas de raison de l'être) et la c'est une baisse de plutot 300-400 €?

Ou alors, dire à l'ancien proprio, que c'etait pas réglo et essayer de trouver une solution à l'amiable ?

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Ah, si il a menti c'est différent. Mais un an après, ça fait un poil long je trouve.

Et faudrait pouvoir quantifier le préjudice... pas facile.

 

Par contre si la moto est nickelle et que tu n'as jamais eu de problème, je ne pense pas que ça soit bien gênant pour la revente. Mais il faut le préciser, c'est sûr. Une annonce qui dit la vérité est toujours bonne.

 

Mais je ne comprends pas comment tu as pu savoir que c'était une moto école si le précédent proprio ne te l'a pas dit?

 

Combien elle avait de km quand tu l'as acheté et combien elle en a maintenant ?

Le précédent proprio était-il employé de la moto-école ?

 

En fait, pour moi une moto école n'est pas plus mauvaise qu'une autre par simple à priori, en général elles ont peu de km, le moteur n'a pas été surmené (en revanche il peut avoir chaud sur le plateau et avoir été mal rodé), et les chutes ne sont pas bien méchantes, d'autant plus qu'elles sont bien protégées.

A la limite je préfère une ER5 d'auto-école plutôt qu'une ER5 de kéké qui s'est croûté 15 fois en faisant des wheelings.

 

Sur ce, bonne vente :jap:

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Invité §gig174Qm

J'ai appelé mon assurance ce matin, la mutuelle des motards, et vraiment super sympa !

 

J'ai expliqué la situation et le gars a pris du temps pour me conseiller donc top ! :)

 

Sinon, selon lui, de 1, c est pas cool de la part du concessionnaire qui a déjà saigné la moto école pour leur reprendre et qui veut faire de meme avec moi.

 

Aussi, si elle avait un problème, ca aurait du venir vite et au bout d'un moment y' a "prescription".

 

Dans le cadre d'une procédure, le plus dur a faire est de prouver que l'ancien proprio le savait. Y'a 2 solutions : il le savait et me l'a pas dit, le savait pas car kawa ne lui a pas dit...

 

Je pense que le plus simple est de l'appeler, de lui expliquer la situation et voir sa bonne ( ou mauvaise ) foi. Et après aviser....

 

Comme tu l'as souligné, vaut mieux une moto ecole en super état que l'on ne pourrait pas le deviner, d'une moto d'un kéké ... :jap:

 

 

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Invité §Vuv566Vv

Petit Up de topic

 

Je n'est pas non plus de carnet d'entretien avec ma brêle, que j'ai acheté d'occasion, j'aimerais savoir, si, quand je vais faire la revision des 6000, ils peuvent m'en faire un ?

 

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Invité §dja073aA

Petit Up de topic

 

Je n'est pas non plus de carnet d'entretien avec ma brêle, que j'ai acheté d'occasion, j'aimerais savoir, si, quand je vais faire la revision des 6000, ils peuvent m'en faire un ?

 

 

Salut

 

Demande leur, mais ce sera mieux pour une moto si peu kilométrée d'avoir un carnet d'entretien.

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Invité §Vuv566Vv

ouep c'est sûr surtout pour la revente, bon plus que 1500 bornes avant la revision des 6000 :sol:

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Invité §pat245iv

bonsoir je viens avoir ma premiere moto une zzr 600 acheter pas chere qui est en panne je deja resolu des probleme sur cette motos voir starter mais j'ai un autre soucis elle veut pas demaree j'ai pas etincelle aux bougies sa pourrais venir de quoi je regarder mes bobinne pas sa il aurais une personne qui aurais le manuel entretien et le livret de cette motos voir shema electrique

 

 

merci a vous tous qui pourrais me repondre

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Invité §dja073aA

bonsoir je viens avoir ma premiere moto une zzr 600 acheter pas chere qui est en panne je deja resolu des probleme sur cette motos voir starter mais j'ai un autre soucis elle veut pas demaree j'ai pas etincelle aux bougies sa pourrais venir de quoi je regarder mes bobinne pas sa il aurais une personne qui aurais le manuel entretien et le livret de cette motos voir shema electrique

 

 

merci a vous tous qui pourrais me repondre

 

 

Salut

 

Crée plutôt un sujet dans cette rubrique : Mécanique moto

 

Et lis la charte, notamment là où ça parle de lisibilité (ponctuation, orthographe, tout ça...)

 

De cette façon on pourra t'aider plus efficacement

 

A+

 

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