Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

indemnisation assurance corpo suite accident moto

 

Motos (Essais, achats, conseils) [Les Tréteaux] : BiPZ, moSSad Mécanique moto [Polish & Cambouis] : Fabrice-Lyon, 1 utilisateur anonyme et 65 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

indemnisation assurance corpo suite accident moto

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14758059
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 10-02-2009 à 10:31:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander conseil. En effet, mon fils roulait sur sa moto et s'est fait renversé par une automobiliste qui n'a pas respecté un cédé le passage (le 12 novembre 2008). Moto : épave et mon fils 7 jours d'hospitalisation (hématome sur la rate avec risque d'hémorragie : 5 jours de surveillance en soins intensifs et fracture du poignet). A ce jour et plus précisemment début janvier le médecin a constaté une guérison complète : l'hématome s'est résorbé et la fracture consolidée). Au moment de l'accident, les agents de police se sont déplacés et ont constaté l'erreur de l'automobiliste. Un constat de police a donc été établi. Tous les torts sont pour elle. La déclaration à l'assurance s'est bien passée. J'ai envoyé le certificat médical de consolidation début janvier à l'assurance et à l'heure d'aujourd'hui mon fils n'a toujours pas vu de médecin conseil pour son indemnisation (perte de salaire alors qu'il était en formation hyper importante qui devait lui permettre de trouver un travail rapidement. Il a terminé sa formation après l'arrêt de travail mais au final incomplète. C'est à dire que sa formation consistait à passer ses CACES et avoir une formation de préparateur de commande. Il a pu passer ses CACES et n'a pas pu passer celle de préparateur de commande vu l'arrêt de travail). Les aller-retour que j'ai du faire pour l'emmener ici et là puisque plus de moto. Au total il a eu 37 jour d'arrêt de travail. il n'avait que 17 ans au moment de l'accident. J'ai reçu hier un avis à payer de l'hôpital de 1325 € (part mutuelle mon fils n'en avait pas !). J'ai aussitôt contacté mon assurance qui m'a dit que l'assurance adverse n'était pas dans l'obligation de me rembourser la totalité de la facture pour le moment. J'allais recevoir éventuellement une provision qui ne couvrirait peut être pas la totalité de la facture. Je trouve ça aberrant. Je vais faire comment moi pour avancer tout cet argent ! De plus, j'attends encore des factures du centre hospitalier concernant les scanners et radio qu'il a passé.... Mon assurance m'avait dit au moment de la déclaration de ne pas m'inquiéter que l'assurance adverse prendrait tout en charge. Mais moi en attendant je ne peux pas avancer tout cet argent. Mon fils est actuellement sans emploi et mes revenus ne me permettent pas de payer tout ça... Si une personne s'y connait en indemnisation pourrait-elle me dire combien de temps prendra l'indemnisation (dommages et intérêts) sachant qu'il n'y a plus de séquelles et que tout est rentré dans l'ordre depuis début janvier ? Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée
P.S. : excusez-moi je pense que je n'ai pas été très claire :??:

n°14758089
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 11-02-2009 à 01:11:39  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Bonsoir,

Citation:

Je viens vers vous pour vous demander conseil. En effet, mon fils roulait sur sa moto et s'est fait renversé par une automobiliste qui n'a pas respecté un cédé le passage (le 12 novembre 2008). Moto : épave et mon fils 7 jours d'hospitalisation (hématome sur la rate avec risque d'hémorragie : 5 jours de surveillance en soins intensifs et fracture du poignet). A ce jour et plus précisemment début janvier le médecin a constaté une guérison complète : l'hématome s'est résorbé et la fracture consolidée). Au moment de l'accident, les agents de police se sont déplacés et ont constaté l'erreur de l'automobiliste. Un constat de police a donc été établi. Tous les torts sont pour elle. La déclaration à l'assurance s'est bien passée. J'ai envoyé le certificat médical de consolidation début janvier à l'assurance...


Etant donné que la consolidation a eu lieu dans les 3 mois qui ont suivit l'accident, le délai d'indemnisation se trouve théoriquement raccourci. J'insiste sur le mot "théoriquement" car l'article L211-9 du code des assurances dispose que le délai d'indemnisation est fixé à 3 mois lorsque le dommage a été quantifié.

Le fait que l'assureur soit en possession du certificat médical de consolidation lui permet de quantifier entièrement le dommage. Paradoxalement, étant donné que l'expert médical n'a pas encore été mandaté par sa mandante (c'est à dire l'assureur), ce dernier ne dispose donc pas des éléments lui permettant de quantifier le dommage.

On retombe donc dans le délai classique d'indemnisation qui est de 8 mois (8 mois pour que l'assureur fasse une offre et non 8 mois pour qu'il indemnise - il faut donc compter encore Au minimum 45 jours de délai légal pour que l'assureur verse les montants dû).

Donc dans le pire des cas, il faudra attendre 9,5 mois pour que l'assureur vous indemnise (et ce bien entendu si vous êtes d'accord sur les montants).

Citation:

...et à l'heure d'aujourd'hui mon fils n'a toujours pas vu de médecin conseil pour son indemnisation...


On pourrait jeter la pierre à l'assureur de ne pas avoir encore mandaté un expert mais sachez qu'aucun assureur ne mandate d'expert avant plusieurs mois dans les accidents graves (pour la simple et bonne raison que les victimes gravement atteintes dans les premiers mois qui suivent leurs accidents en sont généralement au stade des soins et que l'expertise ne se justifie que très rarement dans un délai aussi court).

 
Citation:

....(perte de salaire....


Pour qu'il y ait perte de salaire, il faut généralement qu'il y ait emploi ou promesse d'embauche et il faut pouvoir le prouver. Il va donc être très difficile de réclamer une perte de salaire si vous ne pouvez pas amener la preuve de l'existence d'un préjudice. Pour calculer une perte de salaire il faut que l'assureur se base sur des chiffres tangibles. Si vous ne pouvez pas avancer de chiffre avec document à l'appui, considérez que le préjudice n'existe pas.  

Citation:

alors qu'il était en formation hyper importante qui devait lui permettre de trouver un travail rapidement. Il a terminé sa formation après l'arrêt de travail mais au final incomplète. C'est à dire que sa formation consistait à passer ses CACES et avoir une formation de préparateur de commande. Il a pu passer ses CACES et n'a pas pu passer celle de préparateur de commande vu l'arrêt de travail).


Si effectivement la formation de votre fils est incomplète à la suite de l'accident, il existe bien un préjudice. Mais je crains que celui-ci ne soit très difficile à quantifier.

Citation:

Les aller-retour que j'ai du faire pour l'emmener ici et là puisque plus de moto.


Comptez chaque kilomètre. Les frais de déplacements doivent en principe vous être remboursés si ceux-ci sont justifiés.

Citation:

Au total il a eu 37 jour d'arrêt de travail. il n'avait que 17 ans au moment de l'accident. J'ai reçu hier un avis à payer de l'hôpital de 1325 € (part mutuelle mon fils n'en avait pas !). J'ai aussitôt contacté mon assurance qui m'a dit que l'assurance adverse n'était pas dans l'obligation de me rembourser la totalité de la facture pour le moment.


C'est malheureusement vrai. :bah:

Citation:

J'allais recevoir éventuellement une provision qui ne couvrirait peut être pas la totalité de la facture. Je trouve ça aberrant. Je vais faire comment moi pour avancer tout cet argent ! De plus, j'attends encore des factures du centre hospitalier concernant les scanners et radio qu'il a passé.... Mon assurance m'avait dit au moment de la déclaration de ne pas m'inquiéter que l'assurance adverse prendrait tout en charge.


Effectivement, l'assureur prendra tout en charge dès qu'il daignera indemniser votre fils.

Citation:

Mais moi en attendant je ne peux pas avancer tout cet argent.


Les accidents graves conduisent toujours à ce type de situation et parfois les montants sont nettement plus importants (je sais que la remarque est un petit peu bateau mais c'est ainsi que les choses fonctionnent).

Arrangez-vous avec l'hôpital pour avoir un plan de paiement échelonné qui vous permette de tenir le coup quelques mois. Si vous ne prenez pas ce type d'initiative, vous risquez une majoration des montants pour paiement en retard, voir les huissiers (les hôpitaux sont très rapides pour réclamer leur argent, il vaut donc mieux un arrangement plutôt que laisser courir une facture que l'on ne sait pas payer).


Citation:

...Si une personne s'y connait en indemnisation pourrait-elle me dire combien de temps prendra l'indemnisation (dommages et intérêts) sachant qu'il n'y a plus de séquelles et que tout est rentré dans l'ordre depuis début janvier ? Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée
P.S. : excusez-moi je pense que je n'ai pas été très claire :??:


C'était très clair.

:)


Message édité par Crapahut le 11-02-2009 à 01:12:44
n°14758097
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 11-02-2009 à 12:38:32  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci Crapahut d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais voir pour échelonner le paiement du centre hospitalier, appeler l'assurance pour voir où en est le dossier. Et voilà. Je suis démoralisée  :??:

mood
Publicité
Profil
Posté le 11-02-2009 à 12:38:32  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14758099
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 11-02-2009 à 13:17:18  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

J'ai oublié. Pour la rémunération de la formation j'ai des documents qui attestent bien combien il aurait du percevoir par jour. En effet, il avait commencé sa formation le 26 ou 27 octobre 2008 soit plus de 15 jours avant son accident. Pour les frais kilométriques je quantifie juste le nombre de kilomètres approximatifs car je n'ai aucun papier qui prouve que je l'ai emmené à tel ou tel endroit ? Vous pensez que je peux me permettre d'appeler mon assurance pour savoir où ils en sont ? Ce que je trouve déplorable c'est qu'au moment de l'accident l'agent de mon assurance m'a dit "ne vous inquiétez pas tout sera pris en charge etc etc" mais en attendant pas "vous avancerez les frais et on vous remboursera". Je vais de ce pas reprendre une mutuelle à mon fils car on ne se rends pas compte des catastrophes financières dans lesquelles on peut tomber sans mutuelle. J'ai pourtant une mutuelle qui couvre toute la famille mais cette dernière n'a plus voulu prendre mon fils en charge quand je n'ai pu fournir un certificat de scolarité (à l'époque il avait quitté l'apprentissage et était sans emploi juste rémunéré par les assedics (300 € par mois). J'ai trouvé ça pas juste du tout.
Encore merci

n°14758101
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 11-02-2009 à 13:34:49  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

viveleprintemps3 a écrit :

J'ai oublié. Pour la rémunération de la formation j'ai des documents qui attestent bien combien il aurait du percevoir par jour. En effet, il avait commencé sa formation le 26 ou 27 octobre 2008 soit plus de 15 jours avant son accident.



Si vous avez des papiers qui prouvent qu'il aurait du percevoir une rétribution financière alors le préjudice est quantifiable et vous pouvez réclamer ses pertes.

Citation:

Pour les frais kilométriques je quantifie juste le nombre de kilomètres approximatifs car je n'ai aucun papier qui prouve que je l'ai emmené à tel ou tel endroit ?


A chaque jour d'hospitalisation, à chaque fois que vous êtes allez à la pharmacie, à chaque fois que vous l'avez conduit à l'hôpital pour tel ou tel examen, à chaque fois qu'il est allé chez son médecin traitant, etc... vous disposez très certainement de factures venant de ces intervenants (grâce à ces factures vous avez donc la preuve qu'il a été nécessaire de vous déplacer). Il vous suffit donc d'aller sur mappy (par exemple) afin de connaitre le kilométrage exacte entre chez vous et ces différents lieux et de calculer une indemnité kilométrique de l'ordre de 25 à 30 centimes du kilomètre.

Citation:

Vous pensez que je peux me permettre d'appeler mon assurance pour savoir où ils en sont ?


Vous pouvez les appeler mais ne soyez pas trop tendre avec eux. La diplomatie est une très mauvaise chose avec les assureurs. Il ne faut surtout pas laisser transparaitre que vous avez besoin d'argent car ils se serviront de cette information comme d'une arme (plus ils paieront tardivement et plus il y a de chance que vous acceptiez une indemnisation minimum qui se résume à couvrir vos frais). Il faut plutôt leur faire un rappel à la loi et leur signifier que s'ils ne se dépêchent pas, vous mettrez le dossier entre les mains d'un avocat.

Citation:

Ce que je trouve déplorable c'est qu'au moment de l'accident l'agent de mon assurance m'a dit "ne vous inquiétez pas tout sera pris en charge etc etc" mais en attendant pas "vous avancerez les frais et on vous remboursera". Je vais de ce pas reprendre une mutuelle à mon fils car on ne se rends pas compte des catastrophes financières dans lesquelles on peut tomber sans mutuelle. J'ai pourtant une mutuelle qui couvre toute la famille mais cette dernière n'a plus voulu prendre mon fils en charge quand je n'ai pu fournir un certificat de scolarité (à l'époque il avait quitté l'apprentissage et était sans emploi juste rémunéré par les assedics (300 € par mois). J'ai trouvé ça pas juste du tout.
Encore merci


Que dire à part que ce sont les joies de notre si parfait système de sécurité social. :bah:

:)


Message édité par Crapahut le 11-02-2009 à 13:35:23
n°14758109
lomig
Farz buen is good for you
lomig
Contributeur Argent Forum
Posté le 11-02-2009 à 14:18:50  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Citation:

Je vais de ce pas reprendre une mutuelle à mon fils car on ne se rends pas compte des catastrophes financières dans lesquelles on peut tomber sans mutuelle


C'est qu'une fois le nez dans la merde si je puis dire,qu'on s'en rend compte malheureusement :bah:

A méditer pour ceux qui "prennent le risque"  :jap:


---------------
J'suis monté rigide... :fier:
Galerie Flickr

Il est urgent d'attendre...
mood
Publicité
Profil
Posté le 11-02-2009 à 14:18:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14758141
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 12-02-2009 à 09:02:25  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
J'ai appelé le centre hospitalier. La personne est d'accord pour m'accorder des facilités de paiement vu le montant des frais. J'ai aussi appelé l'assurance. Alors pour le moment, ils n'ont toujours pas reçu le pv donc impossible de statuer pour le moment. Donc impossible de demander une provision. Elle m'a dit qu'il fallait compter environ 6 mois avant de le recevoir !  Et vu que le certificat de consolidation a été envoyé début janvier et que ses pb de santé sont résolus elle m'a dit qu'il ne passerait pas devant un médecin expert pour évaluer les dommages ! Ce que je ne comprends pas quand même c'est que nos assurances sont là pour nous défendre et ça n'est pas le cas ! En tout cas merci à vous.

n°14758198
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 12-02-2009 à 15:48:16  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

viveleprintemps3 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai appelé le centre hospitalier. La personne est d'accord pour m'accorder des facilités de paiement vu le montant des frais. J'ai aussi appelé l'assurance. Alors pour le moment, ils n'ont toujours pas reçu le pv donc impossible de statuer pour le moment. Donc impossible de demander une provision. Elle m'a dit qu'il fallait compter environ 6 mois avant de le recevoir !  Et vu que le certificat de consolidation a été envoyé début janvier et que ses pb de santé sont résolus elle m'a dit qu'il ne passerait pas devant un médecin expert pour évaluer les dommages ! Ce que je ne comprends pas quand même c'est que nos assurances sont là pour nous défendre et ça n'est pas le cas ! En tout cas merci à vous.



Non, elles ne sont pas là pour vous défendre, elles sont là pour payer... ou pas.

Ce sont les avocats et les médecins de recours (financé par l'intermédiaire des assistances juridiques) qui sont là pour vous défendre. :bah:

Par contre, vous aviez dit dans votre premier poste que tous les torts étaient pour la partie adverse. Je remarque maintenant que l'assureur ne prend pas encore position sur les responsabilités puisqu'ils attendent le PV pour statuer. Il y a donc encore un risque de contestation de la part de la partie adverse.

n°14758200
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 12-02-2009 à 16:16:48  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Oui c'est bizarre. Pourtant, lorsque nous avons été auditionné au commissariat et même quand j'ai appris l'accident j'ai appelé aussitôt l'officier de permanence qui m'a bien dit et redit que la personne qui avait percuté mon fils reconnaissait ses torts qu'elle ne l'avait pas vu arriver. Elle ne s'est pas arrêtée au cédez le passage et mon fils arrivant sur sa moto l'a percuté de plein fouet. Comment contester les faits alors que tout joue en sa défaveur !!! Lors de l'audition, la fonctionnaire de police m'a demandé si je portais plainte (et me l'a fortement conseillé d'ailleurs) ce que j'ai fait d'ailleurs.Alors je ne comprends pas pourquoi elle m'aurait demandé de porter plainte !

n°14758223
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 12-02-2009 à 22:45:36  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

viveleprintemps3 a écrit :

Oui c'est bizarre. Pourtant, lorsque nous avons été auditionné au commissariat et même quand j'ai appris l'accident j'ai appelé aussitôt l'officier de permanence qui m'a bien dit et redit que la personne qui avait percuté mon fils reconnaissait ses torts qu'elle ne l'avait pas vu arriver. Elle ne s'est pas arrêtée au cédez le passage et mon fils arrivant sur sa moto l'a percuté de plein fouet. Comment contester les faits alors que tout joue en sa défaveur !!! Lors de l'audition, la fonctionnaire de police m'a demandé si je portais plainte (et me l'a fortement conseillé d'ailleurs) ce que j'ai fait d'ailleurs.Alors je ne comprends pas pourquoi elle m'aurait demandé de porter plainte !



Une personne même si elle reconnait ses torts ne pourra pas influer sur la position de l'assureur car c'est ce dernier qui à le pouvoir de décider si ses intérêts nécessite une contestation ou non. En d'autre terme, l'aveu d'un responsable n'a aucune valeur juridique et n'implique pas la responsabilité de son assureur. C'est l'assureur qui évalue sa situation et non son client.

La situation est donc tout à fait normal. Maintenant une situation comme celle-là ne mènera probablement à aucune contestation de la part de l'assureur.

Par contre l'officier de police qui vous à inciter à porter plainte n'a pas l'air de bien maitriser l'impact de son attitude. Une plainte (sans constitution de partie civile) ne vous permet que d'être tenue au courant des conséquences pénales infligés au responsable et des dates d'audience. En terme d'indemnisation, porter plainte ou pas ne change strictement rien pour vous et sans plainte, le procureur, sur base du procès verbal, aurait de toute façon très probablement décidé de poursuivre le responsable (sans plainte, la seule différence c'est que vous n'auriez pas été tenue au courant des sanctions infligés et des dates d'audience).

:)

n°14758228
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 13-02-2009 à 08:38:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci beaucoup Crapahut pour tous ces précieux renseignements. Vraiment heureusement que vous êtes là pour nous expliquer les choses. C'est un domaine tellement compliqué. Oui j'ai porté plainte malgré mon envie de ne pas le faire. Je connaissais plus ou moins la personne qui a provoqué la personne et elle m'a appelé pour avoir des nouvelles de mon fils lors de l'hospitalisation et regrettait vraiment ce qui était arrivé  :??: Mais la fonctionnaire de police m'a dit "il faut que vous compreniez qu'elle a commis en délit"...!!
Encore merci pour tout et très bon week-end

n°14758620
shinigamy
shinigamy
Posté le 21-02-2009 à 18:24:36  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
suite a un accident de moto au mois de juin et une visite chez un médecin expert. Il me donne Arrêt de travail du 17juin au 31 juillet accident de travail, souffrances endurées 1.5 sur 7, dommage esthétique 1 sur 7, AIPP 2% J'aimerai savoir a votre avis combien je peux toucher pour cela en sachant que j'ai 23 ans.
Merci d'avance de votre réponse.

Ps: la sécurité social ma envoyé un courrier en disant qu'il avait appris pour mon accident de travail (en moto) et qu'il voulais un double du rapport d'expert dans quel intérêt merci.

n°14758648
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-02-2009 à 18:38:25  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

shinigamy a écrit :

Bonjour,
suite a un accident de moto au mois de juin et une visite chez un médecin expert. Il me donne Arrêt de travail du 17juin au 31 juillet accident de travail, souffrances endurées 1.5 sur 7, dommage esthétique 1 sur 7, AIPP 2% J'aimerai savoir a votre avis combien je peux toucher pour cela en sachant que j'ai 23 ans.
Merci d'avance de votre réponse.

Ps: la sécurité social ma envoyé un courrier en disant qu'il avait appris pour mon accident de travail (en moto) et qu'il voulais un double du rapport d'expert dans quel intérêt merci.



Salut,

ITT à 100% : entre 4 et 600€ par mois.
SE  : entre 800 et 1200€.
PE  : entre 5 et 800€.
IPP : entre 1800 et 2400€.

Comme c'est un accident de travail, la sécurité sociale versera pour les 2% d'IPP, 614,80€ qui seront déduit du poste IPP versé par l'assurance (normal, on ne va pas te les payer deux fois).

Avec cette précédente remarque tu as donc la réponse à ta seconde question: la sécurité sociale veut un double du rapport pour indemniser le poste des incapacités permanentes et donc savoir quel est ton pourcentage d'IPP.

:)


Message édité par Crapahut le 22-02-2009 à 18:38:37
n°14760528
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 23-03-2009 à 10:39:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car l'assurance a reçu le PV  et donc m'a demandé des documents justificatifs pour le dossier. Nous avons par contre reçu dernièrement un courrier de mon assurance nous informant que le médecin expert allait nous contacter pour l'expertise !!! Comment se passe une expertise médicale ? Auriez-vous des conseil à nous donner  ? Merci d'avance

n°14760539
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 23-03-2009 à 12:10:44  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

viveleprintemps3 a écrit :

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car l'assurance a reçu le PV  et donc m'a demandé des documents justificatifs pour le dossier. Nous avons par contre reçu dernièrement un courrier de mon assurance nous informant que le médecin expert allait nous contacter pour l'expertise !!! Comment se passe une expertise médicale ? Auriez-vous des conseil à nous donner  ? Merci d'avance



Très simplement.

Un expert va tout d'abord poser une série de question à votre fils. C'est ce que l'on appelle faire l'anamnèse du patient. En d'autre terme, il va chercher à connaître tout le passé de votre fils. Cela va de son âge en passant par sa situation familiale (activité des parents, professions des parents, etc..) pour en arriver à des questions du types :

  • Que faisait-il comme activité avant l'accident (professionnelles et de loisirs) ?
  • A-t'il eu des antécédents médicaux qui pourrait avoir un impact dans l'évaluation de cette expertise (on ne parle pas de détailler les grippes qu'il a eu mais les maladies dont il serait déjà atteint ou les accidents précédent dont il aurait déjà été victime) ?
  • ...

Tout ceci afin d'évaluer le niveau d'éducation de la personne, l'environnement sociale et l'état psychologique du patient (il ne s'agit pas d'une expertise psychiatrique mais simplement de quelques questions basiques permettant à l'expert de se faire une idée). Pour dire les choses platement, plus le niveau sociale et plus l'éducation est élevée, plus certains préjudices sont lourds car les conséquences économiques sont souvent plus importantes. Pour des mêmes blessures, chez un patient exerçant des fonctions importantes les conséquences seront plus graves que chez l'ouvrier (notamment les pertes de salaires, les préjudices patrimoniaux et professionnels, etc...). :bah:

Ensuite, s'en suivra une partie auscultation : l'expert examinera les radios, les documents venant des divers spécialistes et finira par "tordre" le patient dans tous les sens afin d'évaluer le degré des mouvements encore possible des membres atteints.

Il est important de se remémorer à l'avance les plaintes afin de ne rien oublier car généralement ce type de consultation dure 1/2h et comme c'est la première fois et qu'il y a toujours un peu de stress, on a tendance à oublier de dire certaines choses. Ce qui n'est pas dit n'est pas indemnisé. Donc un petit rappel des évènements avant d'y aller ne fait jamais de mal.

Second point très important : NE JAMAIS donner les documents originaux à l'expert de l'assurance adverse. Faites des copies de ces documents avant d'y aller et si l'expert demande à avoir les originaux, c'est NON. Ce sont les seules preuves que vous ayez, il ne faudrait pas qu'elles s'égarent. Ne lui donner donc pas les radios car les hôpitaux ont rarement les doubles ou autres rapport de spécialistes. Il ne faut donc pas avoir peur de s'affirmer dans une expertise... préparer donc votre fils à cela car vous ne serez pas présentes dans le cabinet de l'expert.

Ce sont les seules recommandations qu'il y a lieu de faire.

:)


Message édité par Crapahut le 23-03-2009 à 12:12:51
n°14760590
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 24-03-2009 à 08:37:28  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci beaucoup pour vos conseils. Par contre, je n'ai aucune radio en ma possession !!! Le centre hospitalier les a gardées ! Est-ce que je dois les récupérer et aussi est-ce que je peux les récupérer  ? Merci

n°14760593
lomig
Farz buen is good for you
lomig
Contributeur Argent Forum
Posté le 24-03-2009 à 09:46:17  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pour les radios,pas de problème.....Tu va à l'hosto et tu demande à les récupérer  ;)
Pour ton dossier médical c'est autre chose,faut faire une demande toussa :bah:

Mais les radios pas de souci  :jap:


---------------
J'suis monté rigide... :fier:
Galerie Flickr

Il est urgent d'attendre...
n°14763037
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 27-04-2009 à 18:11:12  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
Je me permets de revenir vers vous car j'ai reçu le rapport d'expertise du médecin que mon fils a rencontré le 16 avril dernier. Peut être que Crapahut pourra me dire ce qu'il en pense car je suis totalement perdue par rapport au document. Lors de cet accident mon fils a eu un hématome sur la rate, un poignet cassé et un traumatisme cervicale. Depuis janvier tout est rentré dans l'ordre car j'ai eu les certificats de consolidation des chirurgiens. L'entretien s'est bien passé par contre contre mon fils a dit qu'il faisait de temps des cauchemards de l'accident (il avait 17 ans à l'époque et a fait un vol plané quand la voiture a percuté la moto et s'est retrouvé à terre sans pouvoir bouger et souffrait beaucoup du ventre) et donc le médecin a marqué conclusion :"consolidation médico-légale non acquise" car pour tout le reste tout est redevenu normal : plus rien à la rate, plus rien au poignet et quelques douleurs aux cervicales de temps en temps. J'ai appelé mon assurance qui m'a dit que c'était bizarre que la consolidation soit non acquise juste à cause des cauchemards. Donc, nous allons devoir "encore" attendre quelques mois que le médecin expert revoit mon fils et en attendant nous allons recevoir une provision. Pensez-vous que mon fils n'aurait pas du parler de ses cauchemards ? J'avais envie que tout soit fini qu'on n'en parle plus et nous voilà repartis pour quelques mois... Mais bon peut être que ce traumatisme (terreurs nocturnes) pourra jouer en sa faveur. Je ne sais pas je ne sais plus ! Merci d'avance pour vos réponses.

n°14763153
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-04-2009 à 21:56:49  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

viveleprintemps3 a écrit :

Bonjour à tous,
Je me permets de revenir vers vous car j'ai reçu le rapport d'expertise du médecin que mon fils a rencontré le 16 avril dernier. Peut être que Crapahut pourra me dire ce qu'il en pense car je suis totalement perdue par rapport au document. Lors de cet accident mon fils a eu un hématome sur la rate, un poignet cassé et un traumatisme cervicale. Depuis janvier tout est rentré dans l'ordre car j'ai eu les certificats de consolidation des chirurgiens. L'entretien s'est bien passé par contre contre mon fils a dit qu'il faisait de temps des cauchemards de l'accident (il avait 17 ans à l'époque et a fait un vol plané quand la voiture a percuté la moto et s'est retrouvé à terre sans pouvoir bouger et souffrait beaucoup du ventre) et donc le médecin a marqué conclusion :"consolidation médico-légale non acquise" car pour tout le reste tout est redevenu normal : plus rien à la rate, plus rien au poignet et quelques douleurs aux cervicales de temps en temps. J'ai appelé mon assurance qui m'a dit que c'était bizarre que la consolidation soit non acquise juste à cause des cauchemards. Donc, nous allons devoir "encore" attendre quelques mois que le médecin expert revoit mon fils et en attendant nous allons recevoir une provision. Pensez-vous que mon fils n'aurait pas du parler de ses cauchemards ? J'avais envie que tout soit fini qu'on n'en parle plus et nous voilà repartis pour quelques mois... Mais bon peut être que ce traumatisme (terreurs nocturnes) pourra jouer en sa faveur. Je ne sais pas je ne sais plus ! Merci d'avance pour vos réponses.



Tant qu'il y a des éléments qui peuvent être soignés par un traitement ou simplement en laissant passer le temps, l'expert décidera généralement que la consolidation n'est pas encore acquise.

Maintenant c'est à votre fils de décider s'il est nécessaire pour lui de suivre une thérapie lui permettant d'appréhender ses terreurs nocturnes ou de laisser faire le temps. L'expert de l'assurance adverse constate l'état du patient, il ne fera aucune prescription, ce n'est pas sont rôle.

Ce prolongement de la période pré-consolidation peut parfois avoir un impact positif sur l'indemnisation mais pour les éléments d'ordre psychologique, cet impact est souvent minime car par définition la peur est un élément qui s'atténue avec le temps et ne débouche que dans de très rares cas vers des séquelles définitives (et pour que l'on débouche sur une telle situation, il faut généralement se retrouver face à des victimes ayant subies des accidents très graves ou des actes de terrorisme). :bah:

Il faut donc encore patienter.

n°14763165
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 29-04-2009 à 10:11:55  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci beaucoup Crapahut pour votre réponse. Nous allons donc attendre encore quelques mois... Mon fils s'est demandé avant l'entretien s'il devait parler de ses cauchemards. Je lui ai répondu que oui mais bon je lui ai demandé d'être sincère et de dire ce qu'il pensait vraiment. Il a été entendu seul puisqu'il est majeur depuis 4 mois. Je ne sais pas à combien va s'élever la provision car étant donné que le médecin expert n'a donné aucun barême nous sommes dans le flou complet. Il me semblait que ce médecin était désigné par notre assurance et pas par l'assurance adverse. C'est tellement compliqué tout ça ! Merci encore et bonne journée à tous

n°14763447
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 04-05-2009 à 15:10:03  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Rebonjour à tous,
J'ai reçu un courrier de mon assurance me proposant une provision de 500 € en attendant la consolidation définitive.. Je me demande bien à combien s'élèvera la proposition définitive. A mon avis vu le montant de la provision ça ne va pas s'élèver très haut !

n°14764285
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 16-05-2009 à 09:19:25  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
Le commissariat de police nous a contacté pour signer la convocation au Tribunal qui est prévue en octobre 2009. La personne qui a provoqué l'accident doit donc passer en jugement. L'agent de police m'a demandé si on avait un avocat pour défendre nos intérêts !! Je lui ai répondu que non mais que de toute façon nous ne voulons pas demander de dommages et intérêts. En effet, elle va déjà avoir un retrait de permis, amende et points et moins. Il faut dire que c'est une personne que nous connaissions un peu et ça m'embête vraiment.  Je réalise quand même que mon fils a eu beaucoup de chance de s'en être tiré à bon compte. L'expert en voyant les clichés lui a dit qu'il avait eu énormément de chance et que pour un peu il n'était plus là ! Je suis perdue  :cry: Quand on est en voiture et qu'on ne respecte pas le code de la route ça peut être catastrophique pour les motards qui n'ont rien pour se protéger ! ça j'en suis tout à fait consciente et il faudrait que les mentalités changent et qu'on respecte plus les 2 roues, qui pour eux, une chute peut être fatale...

n°14764299
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 16-05-2009 à 13:08:33  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

viveleprintemps3 a écrit :

Bonjour à tous,
Le commissariat de police nous a contacté pour signer la convocation au Tribunal qui est prévue en octobre 2009. La personne qui a provoqué l'accident doit donc passer en jugement. L'agent de police m'a demandé si on avait un avocat pour défendre nos intérêts !! Je lui ai répondu que non mais que de toute façon nous ne voulons pas demander de dommages et intérêts. En effet, elle va déjà avoir un retrait de permis, amende et points et moins. Il faut dire que c'est une personne que nous connaissions un peu et ça m'embête vraiment.  Je réalise quand même que mon fils a eu beaucoup de chance de s'en être tiré à bon compte. L'expert en voyant les clichés lui a dit qu'il avait eu énormément de chance et que pour un peu il n'était plus là ! Je suis perdue  :cry: Quand on est en voiture et qu'on ne respecte pas le code de la route ça peut être catastrophique pour les motards qui n'ont rien pour se protéger ! ça j'en suis tout à fait consciente et il faudrait que les mentalités changent et qu'on respecte plus les 2 roues, qui pour eux, une chute peut être fatale...



Ce n'est pas le responsable qui paie mais son assureur. Il n'y a donc aucun problème à demander des dommages et intérêts. La seule question qui se pose à ce niveau-là c'est : "est-ce vraiment judicieux de se porter partie civile dans un dossier ou il n'y a pas ou peu de séquelles ?"

Vu les montants en jeux qui seront sommes toutes très raisonnables, une procédure judiciaire qui sera longue (délai qui peut se compter en année) s'apparente plus à utiliser un bazooka pour tuer une mouche. L'avantage de la procédure judiciaire, c'est que le montant d'indemnisation vous sera plus favorable. Cette décision vous appartient donc.

n°14764312
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 16-05-2009 à 15:06:42  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci Crapahut donc si je comprends bien on peut ne pas se porter partie civile ? J'ai envie que tout se termine au plus vite. En revanche on est obligé d'être présent à la comparution ? Tout est trop compliqué. Le délai d'indemnisation qui est en cours (provision reçue) pourrait être prolongée avec la comparution en octobre ? Moi je n'attends qu'une chose c'est que le fiston repasse devant le médecin expert et que tout soit fini pour de bon. Il est vrai qu'il n'a quasiment aucune séquelles physiques et qu'il a repris une vie tout à fait normale.

n°14774241
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 04-09-2009 à 10:55:00  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
Voilà nous n'avons toujours pas de nouvelles de notre assurance pour une nouvelle expertise médicale..Est-ce que c'est normal ? Nous sommes quand même début septembre et la 1ère expertise s'est déroulée mi-avril avec une non consolidation. Pensez-vous que je doive rappeler l'assurance pour savoir quand une 2ème expertise sera possible sachant que les cauchemards ont disparus et qu'il n'y a plus de séquelles désormais. Nous avons hâte que tout soit terminé. Merci
Bonne journée

n°14774242
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-09-2009 à 11:30:03  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Entre mi-avril et maintenant, il ne s'est pas encore écoulé 5 mois.

Il est donc tout à fait normal que vous n'ayez pas de rendez-vous pour une seconde expertise. Il n'est pas nécessaire de téléphoner à l'assurance car cela ne fera que les conforter dans l'idée que vous êtes pressés d'avoir votre indemnisation.

Il faut prendre son mal en patience.

:)

n°14774243
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 04-09-2009 à 11:43:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci crapahut. J'y pensais un peu mais mon fils me demandait si on pouvait appeler. Je ne savais pas trop en fait....
Bon week-end

n°14782983
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 13-01-2010 à 12:15:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
Et bien voilà mon fils a eu sa 2ème expertise médicale mi décembre. Nous venons de recevoir le rapport du médecin expert. En conclusion, rien n'est bien précis sauf le degré de souffrances endurées. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ou notre expert Crapahut s'il a quelques minutes à me consacrer ça serait super gentil car là franchement je crains le montant de l'indemnisation.
Date accident 12 novembre 2008
hospitalisation du 12/11/08 au 19/11/08
Gênes temporaires totales du 12/11/08 au 19/11/08
Gênes temporaires partielles du 20/11/08 au 02/12/08
Gênes temporaires ds les activités ludiques et sportives du 03/12/08 au 12/06/09
Arrêt activités professionnelles du 12/11/08 au 18/12/08
consolidation le 12/11/09
Taux atteinte permanente à l'intégrité physique et psychique : 0%
Degré souffrances endurées : 2/7
Degré dommages esthétiques : 0/7
Qu'en pensez vous s'il vous plait ? Merci bcq
Bonne journée

n°14783024
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 14-01-2010 à 21:06:03  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

viveleprintemps3 a écrit :

Bonjour à tous,
Et bien voilà mon fils a eu sa 2ème expertise médicale mi décembre. Nous venons de recevoir le rapport du médecin expert. En conclusion, rien n'est bien précis sauf le degré de souffrances endurées.



Bonsoir,

Tout est au contraire très précis. ;)

Citation:

Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ou notre expert Crapahut s'il a quelques minutes à me consacrer ça serait super gentil car là franchement je crains le montant de l'indemnisation.


Il sera +- proportionnel aux préjudices subit.

Citation:

Date accident 12 novembre 2008
hospitalisation du 12/11/08 au 19/11/08
Gênes temporaires totales du 12/11/08 au 19/11/08


9 jours d'hospitalisation. Soit une indemnisation de l'ordre 20€ par jour (soit 180€).

Citation:

Gênes temporaires partielles du 20/11/08 au 02/12/08


13 jours d'ITP. Soit une indemnisation de l'ordre de 10€ par jours. (soit 130€).

Citation:

Gênes temporaires ds les activités ludiques et sportives du 03/12/08 au 12/06/09


Possibilité d'obtenir une très légère indemnisation pour un préjudice d'agrément temporaire.

Citation:

Arrêt activités professionnelles du 12/11/08 au 18/12/08


S'il y a eu pertes de salaires, l'assurance acceptera de les prendre en compte durant cette période.

Citation:

consolidation le 12/11/09


Concept qui n'a aucun sens dans cette situation. La consolidation induit des séquelles. Dans ce cas-ci, il n'y a aucune séquelles, on devrait donc parler de guérison.

Citation:

Taux atteinte permanente à l'intégrité physique et psychique : 0%


0€.

Citation:

Degré souffrances endurées : 2/7


Entre 800 et 1600€.

Citation:

Degré dommages esthétiques : 0/7


0€.

Citation:

Qu'en pensez vous s'il vous plait ? Merci bcq
Bonne journée


;)

n°14783029
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 15-01-2010 à 16:15:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci Crapahut..En effet, les dommages et intérêts ne vont pas aller très haut.. C'est vraiment trop injuste car nous avons eu 9 jours d'angoisse (et même les jours qui ont suivi concernant le retour à la maison) à nous demander si l'hématome sur la rate allait provoquer une hémorragie ou pas ! La moto hs (bien que remboursée par l'assurance) avec achat d'une nouvelle voiture pour son travail (nouveau crédit !) alors que la moto devrait être payée à l'heure d'aujourd'hui et j'en passe et des meilleurs ! Enfin, bref, soyons déjà heureux qu'il s'en soit si bien sorti ! Merci et bon week-end à tous

n°14783147
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 18-01-2010 à 19:42:50  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir à tous,
Ca y est nous avons reçu la proposition de notre assureur alors :
Gênes temporaires totales : 100e
Gênes temporaires partielles : 50e
Période d'observation : 200e
Pertes de gains professionnels : 575e
Souffrances endurées : 1000e
Préjudices vestimentaires : 499e

Je trouve les montants bien bas. De plus, j'avais demandé à être remboursée des différents trajets que j'ai du faire pour emmener mon fils à droite à gauche (rv médecins, radios, auto-école pour ses leçons de code) car nous habitons à 15km de la ville. Et rien concernant ce poste !
Mon fils veut refuser la proposition. Que va-t-il se passer si on refuse ?
Merci pour votre aide

n°14783402
Crapahut
Hélicicultiste
crapahut
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-01-2010 à 21:48:30  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

viveleprintemps3 a écrit :

Bonsoir à tous,
Ca y est nous avons reçu la proposition de notre assureur alors :
Gênes temporaires totales : 100e
Gênes temporaires partielles : 50e
Période d'observation : 200e
Pertes de gains professionnels : 575e
Souffrances endurées : 1000e
Préjudices vestimentaires : 499e

Je trouve les montants bien bas. De plus, j'avais demandé à être remboursée des différents trajets que j'ai du faire pour emmener mon fils à droite à gauche (rv médecins, radios, auto-école pour ses leçons de code) car nous habitons à 15km de la ville. Et rien concernant ce poste !
Mon fils veut refuser la proposition. Que va-t-il se passer si on refuse ?
Merci pour votre aide



Les montants sont effectivement bas mais malgré cela ça ne va pas être facile d'obtenir beaucoup plus car mis à part les montants qui concernent les gênes temporaires qui sont en désaccord avec ce qu'il se fait, le reste est dans les fourchettes. Il s'agit dès lors d'une contestation de l'ordre de +- 160€.

Le montant des SE est dans une limite basse qui est difficilement contestable. On peut toujours tenter de réclamer le maximum prévu par la jurisprudence mais cela ne veut pas dire qu'on peut facilement l'obtenir.

L'objet du litige est donc globalement assez faible.

Si vous refusez, il faut demander à l'assureur de revoir sa proposition sous peine de se faire assister par un avocat dans une procédure judicaire (c'est du bluff bien entendu car on ne va clairement pas en justice pour un litige pareil). Et il faut ensuite attendre la réponse de l'assureur. S'il se braque, il n'y a pas d'autre choix que d'accepter ou d'aller en justice.

Concernant les frais de déplacement, ils vous sont du en principe à hauteur de 0,30€ du km. Mais il faut pouvoir justifier les déplacement avec les factures à l'appui.


Message édité par Crapahut le 21-01-2010 à 21:52:39
n°14783442
viveleprin​temps3
viveleprintemps3
Posté le 22-01-2010 à 11:43:36  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mon fils a appelé notre conseiller (un imbécile pur et dur). Il ne veut pas modifier les montants. Mon fils a bluffé en lui disant qu'il contacterait un avocat. L'autre lui a dit calmement : très bien vous me donnerez son nom de façon à pouvoir l'enregistrer dans le dossier. Le débat est clos. Nous allons accepter tt pis. Par contre, pour les trajets, j'avais fourni tous les justificatifs de rendez-vous. Merci beaucoup Crapahut pour vos précieux conseils.

n°14798245
toony1
toony1
Posté le 08-09-2010 à 18:24:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bjr
Pourrai tu m'aider j'aurai besoin de tes lumiéres. Voila j'ai eu un accident de moto le 2 fevrier dernier,  en me rendant a mon travaille.  
Donc voilà  la voiture que je suivai a tourné sans cliniotant au moment ou je  la doubler donc vol au dessus du capot.  
Résultat jambe droite  double fracture ouverte stade 2 du tibia et du pérroné, jambe gauche fracture cominutive complexe du plateau tibiale avec le nerf SPE de touché. Maintenant le 6 aout dernier, réopération de la jambe gauche pour ablation du materiels, neurolyse, ostéosynthése, remise de la jambe dans l'axe qui avait bouger de 12 degré, avec le remplacement de la plaque et des visses ainsi il en a profité pour enlever la vis de la jambe droite qui avait cassé !!!.  
Mon assurance ma fait convoqué par son expert mi octobre pour evalué, donc ma question est combien puije espéré comme indemnisation ? en sachant que je ne pourrait plus porté de poids et apparement terminé le sport. par avance merci pour ton avis.  

mood
Publicité
Profil
Posté le 08-09-2010 à 18:24:57  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Motos
»
Motard au quotidien
»
Assurance
»

indemnisation assurance corpo suite accident moto

 

Sujets relatifs
help assurance r6Moto ecole EFR Gennevilliers
Indemnisation suite accident motoindemnisation corecte ou pas?
Accident et indemnisationIndemnisation et impostition
expert et indemnisation!quelle indemnisation apres accident
conseil indemnisationIndemnisation et côte
Accident + indémnisation corporelle 
Plus de sujets relatifs à : indemnisation assurance corpo suite accident moto

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
help assurance r6 11 11-02-2009 à 22:56:59
assurance comet hyosung 650! 4 11-02-2009 à 12:31:56
Indemnisation suite accident moto 3 08-09-2010 à 19:21:28
assurer un z 750 en tant que jeune conducteur 25 17-02-2009 à 22:51:49
Choix d'une 1ere moto 15 03-02-2009 à 09:05:47


S'identifier

?