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Freinage avant ou arriere


Invité §seb687Kr

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Invité §seb687Kr

Bonjour a tous,

 

Je suis en train de passé mon permis moto :p . Et j'aurais voulu connaitre vos expériences sur le FREINAGE.

 

Sur le bouquin de code, il est dit qu'il faut utiliser le frein avant a 70%, alors que le moniteur me dit d'utiliser le frein arriere a 70%.

 

Le frein arriere me parait mieux pour le moment

 

Qu'en pensez vous? :??:

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Invité §Cra883ru

Bonjour a tous,

 

Je suis en train de passé mon permis moto :p . Et j'aurais voulu connaitre vos expériences sur le FREINAGE.

 

Sur le bouquin de code, il est dit qu'il faut utiliser le frein avant a 70%, alors que le moniteur me dit d'utiliser le frein arriere a 70%.

 

Le frein arriere me parait mieux pour le moment

 

Qu'en pensez vous? :??:

 

 

:beuh:

 

C'est plus ce que c'était les monos :W

 

Freinage avant, c'est mieux. :oui:

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Invité §seb687Kr

Il indique que le freinage avant intervient que lors d'un gros freinage en complément.

 

C'est pas trop casse-gueule le frein avant? mais semble automatique ment et logiquement plus efficace.

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Invité §Sir122BR

Je pense que tu as simplement mal compris ce qu'il t'a dit. C'est le frein avant le principal, et ca m'etonnerait qu'un moniteur se trompe la dessus :)

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Invité §Cra883ru

Je pense que tu as simplement mal compris ce qu'il t'a dit. C'est le frein avant le principal, et ca m'etonnerait qu'un moniteur se trompe la dessus :)

 

 

Si c'est le cas, ça fait très peur :W

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Invité §Tit546Hk

Bonjour a tous,

 

Je suis en train de passé mon permis moto :p . Et j'aurais voulu connaitre vos expériences sur le FREINAGE.

 

Sur le bouquin de code, il est dit qu'il faut utiliser le frein avant a 70%, alors que le moniteur me dit d'utiliser le frein arriere a 70%.

 

Le frein arriere me parait mieux pour le moment

 

Qu'en pensez vous? :??:

 

Il s'appelle pas Jobasse ton moniteur à tout hasard ? :o

 

De ce que je me rappelle du bouquin, c'est bien environ 70/30 sur le sec (70% pour l'avant) et 50/50 sur le mouillé.

Ca c'est la théorie, après dans la pratique ça se termine plutôt en 90/10 voire 100/0. :W

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Invité §Jpe832fA

Il indique que le freinage avant intervient que lors d'un gros freinage en complément.

 

C'est pas trop casse-gueule le frein avant? mais semble automatique ment et logiquement plus efficace.

 

Tu me fais penser à un pote qui disait ne jamais utiliser le frein avant de son VTT par ce qu'il était trop violent et par peur de se retourner comme une crêpe :W

 

Le frein avant ne sera casse gueule que si tu tires brusquement dessus. Mais si t'y vas progressivement tu peux y aller très fort. Entraines-toi là dessus tant que t'es sur le plateau, après il sera un peu tard pour faire mumuse :ddr:

 

Et de toute manière, si tu n'utilises quasiment que l'arrière, tu te rendras vite compte en circulation que ça ne sera pas suffisant. Le jour où tu seras lancé à 80km/h et que tu devras t'arrêter pour une raison X ou Y, je t'assure que tu switcheras bien rapidement sur le frein avant :W

 

Je pense que tu as simplement mal compris ce qu'il t'a dit. C'est le frein avant le principal, et ca m'etonnerait qu'un moniteur se trompe la dessus :)

 

Mon moniteur disait la même chose en jusitifiant qu'il fallait d'abord apprendre à bien doser le frein arrière, sans quoi c'était les virgules assurées au premier freinage d'urgence :W

Maintenant c'est vrai que si t'es en rase campagne, ou que tu respectes les limitations et que tu roules cool en ville par exemple, tu peux très bien réussir à te passer du frein avant. Mais bon force est de constater que toutes les bécanes ne sont pas égales sur ce plan :jap:

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Invité §seb687Kr

Désolé les gars, je ne me suis pas trompé. C'est le frein arriere le frein principal (c'est comme ca qu'on m'apprends).

 

Sinon, Titom, mon moniteur c'est pas Jobasse.

 

Au niveau sensation, le frein avant me parait brutage tandis que le frein arriere plus "soft".

 

Sur la piste de maniabilité, j'ai tendance a utiliser le frein avant (reflexe en vélo) et mon moniteur m'a meme dit qu'il devrait faire un genre de cale pour bloquer ce frein lors de certain exercices.

 

 

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Invité §Jpe832fA

Désolé les gars, je ne me suis pas trompé. C'est le frein arriere le frein principal (c'est comme ca qu'on m'apprends).

 

Sinon, Titom, mon moniteur c'est pas Jobasse.

 

Au niveau sensation, le frein avant me parait brutage tandis que le frein arriere plus "soft".

 

Sur la piste de maniabilité, j'ai tendance a utiliser le frein avant (reflexe en vélo) et mon moniteur m'a meme dit qu'il devrait faire un genre de cale pour bloquer ce frein lors de certain exercices.

 

Bah c'est faux et archi faux :bah:

 

Le frein arrière est plus un ralentisseur qu'un véritable frein. Tu t'en rendras compte à vitesse soutenue. Sur le plateau c'est suffisant y a pas de problème, mais en circu (et donc dans la vraie vie du motard crasseux :D) c'est tout autre chose, tu peux nous croire ;)

Si ton moniteur te dis ça maintenant c'est sûrement pour t'éviter des gamelles sur un blocage de roue au plateau.

 

Là encore (clin d'oeil à Titom :D) c'est physique :p A cause des suspensions et de la géométrie de la moto, le transfert de masse au freinage fait que la roue arrière est délestée tandis que la roue avant prend pratiquement tout le poids de la moto, ce qui écrase le pneu et augmente l'adhérence et donc la capacité de freinage. Si on pouvait rouler en marche arrière, la situation serait inversée lors du freinage pour les mêmes raisons ;)

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Invité §Tho260WX

Si on pouvait rouler en marche arrière, la situation serait inversée lors du freinage pour les mêmes raisons ;)

 

 

On peut mais en général les pieds sont par terre, ce qui complique l'utilisation du frein arrière... Yen a qu'ont essayé :ddr:

 

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Désolé les gars, je ne me suis pas trompé. C'est le frein arriere le frein principal (c'est comme ca qu'on m'apprends).

 

Sinon, Titom, mon moniteur c'est pas Jobasse.

 

Au niveau sensation, le frein avant me parait brutage tandis que le frein arriere plus "soft".

 

Sur la piste de maniabilité, j'ai tendance a utiliser le frein avant (reflexe en vélo) et mon moniteur m'a meme dit qu'il devrait faire un genre de cale pour bloquer ce frein lors de certain exercices.

 

 

Tu parles du circuit lent uniquement là. Effectivement, ne pas utiliser le frein avant vous évite de mettre la moto par terre roue braquée, à mon avis c'est pour ça qu'il vous empêche d'y toucher. D'autant que le lent est faisable sans toucher aux freins...

 

Dès que tu roules par contre, c'est le frein avant que tu utilises. D'ailleurs à part sous la flotte ou pour des freinages d'urgence, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus du tout l'arrière...

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Invité §ale773DW

Chez Ducat' et Triumph, le frein arrière n'est là que pour l'homologation, de toutes façons, vu ce à quoi il sert :W

 

On sent bien qu'ils l'ont mis parce qu'ils devaient mais qu'ils étaient pas convaincu :W

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Invité §Tit546Hk

Juste par curiosité, Seb5678910, trouve une hypersport dans la rue, type R1, CBR1000RR, GSXR, ou même une 600 sportive et compare le systême de freinage à l'avant et à l'arrière. :D

A l'arrière tu trouveras un étrier 2 pistons sur un disque de faible diamètre, à l'avant 2 gros disques en 330mm de diamètre et 2 étriers 4 ou 6 pistons, parfois à montage radial, et pose toi alors la question duquel des 2 systêmes est celui qui freinera le plus fort. :D

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Invité §seb687Kr

Le pire dans tout ca, c'est que je suis conscient que le freinage avant est plus performant.

 

Maintenant, je ne suis que l'élève...

 

Peut etre que je devrais freiner de l'avant ensuite, car pour le moment, je ne fais que des exercices pratiques pour le plateau.

 

J'en suis a 8 heures.

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Invité §DOB478eb

Tu verras par toi même que pour le freinage d'urgence, il faut ce servir du frein avant :oui:

 

Si plus tard freiner fort de l'avant te fait peur, alors achète une moto avec l'abs :bah:

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Le pire dans tout ca, c'est que je suis conscient que le freinage avant est plus performant.

 

Maintenant, je ne suis que l'élève...

 

Peut etre que je devrais freiner de l'avant ensuite, car pour le moment, je ne fais que des exercices pratiques pour le plateau.

 

J'en suis a 8 heures.

 

Ouais bon bah c'est ce que je dis : tant que tu tournicotes sur le lent, pas touche au frein avant. Entre l'embrayage, l'accélérateur et les pédales c'est déjà suffisamment le bordel, pas la peine de rajouter un truc qui plante la bécane dès que tu y touches...

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Tu verras par toi même que pour le freinage d'urgence, il faut ce servir du frein avant :oui:

 

Si plus tard freiner fort de l'avant te fait peur, alors achète une moto avec l'abs :bah:

 

Ouais c'est bien connu, l'abs c'est pour les ceusses qui ont peur de freiner avec une vraie moto :oui:

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Invité §tig368Pa

Bonjour a tous,

 

Je suis en train de passé mon permis moto :p . Et j'aurais voulu connaitre vos expériences sur le FREINAGE.

 

Sur le bouquin de code, il est dit qu'il faut utiliser le frein avant a 70%, alors que le moniteur me dit d'utiliser le frein arriere a 70%.

 

Le frein arriere me parait mieux pour le moment

 

Qu'en pensez vous? :??:

 

Ton moniteur sait pas lire ni faire de la moto, c'est 70% freinage AVANT et 30% freinage ARRIERE (et tu caresse à peine l'arrière quand il pleut^^) :D:D

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Invité §pou686PU

En débutant, t'es peut être plus à l'aise en utilisant le frein arrière.

Après, c'est sûr qu'en général ça sert dans les virages (avec modération) ou pour assoir la moto (freinage d'urgence par ex.)

Perso, je donne toujours "un petit peu" de frein arrière juste histoire d'avoir le pied en place si mon freinage devait se transformer en freinage d'urgence. Mais je suis pas un bon exemple, j'ai pas (encore) le permis :) .

 

-> Tigroo

C'est ta photo? Je peux venir bondir avec toi? :D

 

edit : en fait je pense que ma copine serait pas d'accord. :ange:

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Invité §DOB478eb

Ouais c'est bien connu, l'abs c'est pour les ceusses qui ont peur de freiner avec une vraie moto :oui:

 

 

Non :non:

 

C'est un plus pour la sécurité :oui:

 

 

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Invité §Vav281GR

Ce topic me rassure... Après 4h de platal et 1h de circu, j'en arrive à la même conclusion même si je n'ose pas trop le dire: pour moi, le frein arrière sert quasiment à rien, certes ca "assoit" un peu la moto mais c'est surtout le frein avant qui bosse.

 

Même sous la pluie, on peut freiner très fort de l'avant...

 

Et quand on gère bien le rétrogradage sur le plateau, on en vient presque à se demander pourquoi il y'a des freins :D (vive le bicylindre!)

 

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Et quand on gère bien le rétrogradage sur le plateau, on en vient presque à se demander pourquoi il y'a des freins :D (vive le bicylindre!)

 

Par exemple pour quand on roule un peu plus vite qu'à 60 à l'heure entre 2 cônes ? :ange:

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Invité §lou842DI

La vache sa doit hurler au rétrogradage sur le parcours rapide au demi-tour sans les freins ?

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Invité §haR737PL

Tu parles du circuit lent uniquement là. Effectivement, ne pas utiliser le frein avant vous évite de mettre la moto par terre roue braquée, à mon avis c'est pour ça qu'il vous empêche d'y toucher. D'autant que le lent est faisable sans toucher aux freins...Dès que tu roules par contre, c'est le frein avant que tu utilises. D'ailleurs à part sous la flotte ou pour des freinages d'urgence, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus du tout l'arrière...

 

 

Voila :o

 

On vous l'a dit et repete :o

 

 

Ca va continuer longtemps les topics de bulots la ? :mad:

 

Mayrdre quoi :o

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Invité §Ant637fd

oui ou alors quand tu dois réellement freiner il faut y aller tout tout doucement de l'avant sur le lent. Mais sinon, le frein principal sur une moto est bel et bien l'avant.

En général quand tu freines normalement, tu appuis légérement à l'arrière et tu freines bien de l'avant.

Pour un freinage d'urgence tu anticipes sur le frein arrières puis tu plantes les freins avants, tu braques les bras et tu pries Saint-Christophe.

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Invité §mor146jO

ça me rappelle un truc que mon moniteur m'avait dit: "le frein arriere est un simple ralentisseur, lancé a 140 tu pourras sauté a pieds joint sur la pedale la roue se bloquera jamais tellement l'inertie est élevé a cette vitesse" J'ai essayé il y a pas longtemps a 180 (sur piste hein) j'ai forcé un chouilla ba ça a fait un beau nuage de fumé :ange:

 

Ils disent un peu de la merde les mono... appart faire les beau sur le slalom a 50 et faire frotter la bequille pour se la jouer enfait c'est des nazes :lol:

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Invité §Vav281GR

Ils disent un peu de la merde les mono... appart faire les beau sur le slalom a 50 et faire frotter la bequille pour se la jouer enfait c'est des nazes :lol:

 

 

J'aime beaucoup ce genre de généralités gratuites et argumentées. C'est beau.

 

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ça me rappelle un truc que mon moniteur m'avait dit: "le frein arriere est un simple ralentisseur, lancé a 140 tu pourras sauté a pieds joint sur la pedale la roue se bloquera jamais tellement l'inertie est élevé a cette vitesse" J'ai essayé il y a pas longtemps a 180 (sur piste hein) j'ai forcé un chouilla ba ça a fait un beau nuage de fumé :ange:

 

Ils disent un peu de la merde les mono... appart faire les beau sur le slalom a 50 et faire frotter la bequille pour se la jouer enfait c'est des nazes :lol:

 

 

Tu le dis toi-même : "j'ai forcé un chouilla".

 

Si tu maintiens la pression tu finiras par la bloquer, mais pas si tu te contentes d'un bref appui sous le coup de la surprise par exemple.

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Invité §lom160KJ

ça me rappelle un truc que mon moniteur m'avait dit: "le frein arriere est un simple ralentisseur, lancé a 140 tu pourras sauté a pieds joint sur la pedale la roue se bloquera jamais tellement l'inertie est élevé a cette vitesse" J'ai essayé il y a pas longtemps a 180 (sur piste hein) j'ai forcé un chouilla ba ça a fait un beau nuage de fumé :ange:

 

Ils disent un peu de la merde les mono... appart faire les beau sur le slalom a 50 et faire frotter la bequille pour se la jouer enfait c'est des nazes :lol:

 

Il parlait d'une moto avec ABS pitêtre wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif

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Invité §Sau124MK

Va falloir m'expliquer comment on anticipe l'arrière sur un freinage d'urgence fenrir1.gif.4ef9d2a076285f009962c87f671a5a57.gif

 

 

 

Pas anticiper, mais juste commencer à freiner avant avec le frein arrière et ensuite avec le frein avant.

en tout cas je m'en souviens c'etait marqué sur lz bouquin du permis.

 

Certains motards doivent y arriver..

 

 

Maintenant en pratique je suis d'accord avec toi, j'ai fait plusieurs freinages d'urgences et je n'ai jamais actionné le frein arrière en 1er, tout du moins pour le peu que je m'en souvienne.

 

Par contre il y a un cas ou on doit privilegier le frein arrière, en tout cas je le fais, c'est quand on est un peu otpimiste dans un virage ou que celui ci se ressere à l'aveugle, n'activer que le frein arrière ( sans bourriner non plus) permet de resserer la trajectoire et non pas partir dans le fossé en relevant la moto si tu choppe le frein avant !

 

 

 

 

 

 

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Invité §lom160KJ

Sur le freinage d'urgence,j'utilise d'abord le frein arrière avant de planter l'avant :jap:

Pour les courbes rapides,carrément que çà sert le frein arrière......Freiner peut faire passer plus vite :D

Dingue çà hein :lol:

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Pas anticiper, mais juste commencer à freiner avant avec le frein arrière et ensuite avec le frein avant.

en tout cas je m'en souviens c'etait marqué sur lz bouquin du permis.

 

Certains motards doivent y arriver..

 

 

Maintenant en pratique je suis d'accord avec toi, j'ai fait plusieurs freinages d'urgences et je n'ai jamais actionné le frein arrière en 1er, tout du moins pour le peu que je m'en souvienne.

 

Par contre il y a un cas ou on doit privilegier le frein arrière, en tout cas je le fais, c'est quand on est un peu otpimiste dans un virage ou que celui ci se ressere à l'aveugle, n'activer que le frein arrière ( sans bourriner non plus) permet de resserer la trajectoire et non pas partir dans le fossé en relevant la moto si tu choppe le frein avant !

 

Freinage d'urgence = frein avant uniquement, à mort et on relâche progressivement. Avec le frein arrière, l'adrénaline aidant, 9 chances sur 10 que tu freines beaucoup trop fort, que la moto se mette en crabe et que tu finisses en train de glisser sur le dos à côté de ta machine.

Ou alors il faut avoir suffisamment de bouteille pour être capable de freiner à mort de l'avant tout en effleurant la pédale, et ça j'y crois absolument pas :ddr:

 

Sinon pour resserrer une courbe l'arrière fonctionne bien effectivement :jap:

 

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