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Motard au quotidien

Freinage avant ou arriere


Invité §seb687Kr

Messages recommandés

Invité §Jpe832fA

T'as raison, c'est pas bien libellé, en même temps le sujet a changé entre-temps.

 

Faut lire ça aussi :

 

Nan mais je te chariais rien de plus :D

 

Personnellement quand je roule dans des endroits à risque (interfile, places bondées, ...), je garde le pied au dessus de la pédale arrière histoire d'avoir une meilleure réactivité (en évitant d'allumer le feu arrière comme beaucoup le font :W). Mais comme tu dis c'est une histoire d'expérience qui ne vient qu'avec le temps. Au début j'avais tendance à bloquer l'arrière au moindre pet de travers. Maintenant j'ai pris l'habitude et ça se passe bien.

 

Par contre la technique de redressement de la traj en courbe grâce à la pédale arrière, j'en suis pas encore là :D Trop peur de bloquer la roue en cas d'imprévu :bah: Mais pour le peu que j'ai essayé c'est vrai que c'est efficace.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Il s'appelle pas Jobasse ton moniteur à tout hasard ? :o

 

De ce que je me rappelle du bouquin, c'est bien environ 70/30 sur le sec (70% pour l'avant) et 50/50 sur le mouillé.

Ca c'est la théorie, après dans la pratique ça se termine plutôt en 90/10 voire 100/0. :W

 

De toute façon, une fois que la roue arrière ne touche plus le sol, ça ne sert plus à rien de freiner avec. :cyp:

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Nan mais je te chariais rien de plus :D

 

Personnellement quand je roule dans des endroits à risque (interfile, places bondées, ...), je garde le pied au dessus de la pédale arrière histoire d'avoir une meilleure réactivité (en évitant d'allumer le feu arrière comme beaucoup le font :W). Mais comme tu dis c'est une histoire d'expérience qui ne vient qu'avec le temps. Au début j'avais tendance à bloquer l'arrière au moindre pet de travers. Maintenant j'ai pris l'habitude et ça se passe bien.

 

Par contre la technique de redressement de la traj en courbe grâce à la pédale arrière, j'en suis pas encore là :D Trop peur de bloquer la roue en cas d'imprévu :bah: Mais pour le peu que j'ai essayé c'est vrai que c'est efficace.

 

Bah justement, moi je me force à l'enlever, parce que pour 99% des freinages je maîtrise parce que je m'y attends toujours plus ou moins, mais pour le % restant le réflexe (et la trouille) font immanquablement bloquer la roue arrière [:cdgtosea:1]

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Actuellement avec beaucoup de motos modernes le freinage est couplé AV/AR, (avec ou sans ABS).

Le frein arrière n'est pratiquement utilisé que pour ralentir en douceur à l'approche d'un arrêt prochain.

Les BM ont en plus l'avantage de ne pas plonger, lors de freinages appuyés, ce qui est assez sympa, in fine.

:bien::sol:

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Actuellement avec beaucoup de motos modernes le freinage est couplé AV/AR, (avec ou sans ABS).

Le frein arrière n'est pratiquement utilisé que pour ralentir en douceur à l'approche d'un arrêt prochain.

Les BM ont en plus l'avantage de ne pas plonger, lors de freinages appuyés, ce qui est assez sympa, in fine.

:bien::sol:

 

 

Nous n'avons pas la même définition de beaucoup. :o

 

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Invité §Cra017hJ

En cas de freinage d'urgence, je touche qu'au frein l'avant :jap:

 

Je n'ai eu qu'une surprise en bloquant 1/10 de sec, c'est quand je suis repassé du BT016 au Power.

Là ou sur les freinages violents/d'urgence, le BT016 s'écrasait, sans rechigner, et sans bloquer, avec la même action sur le levier de frein , le Power bloque un pouillème de seconde avant de mordre autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif Faut lui laisser un peu plus de temps, que le transfert de masse soit plus prononcé.

 

D'autre part, si je touche pas au frein arrière, c'est aussi par mauvaise habitude du bicylindre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §job214EB

wa moi je dit que c'est TITOM qui a raison

s'il a autan de frein que de bouchey doit souvent rester derriere avec son 125 custom

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Invité §job214EB

desolé je fais plus de becane que de critique avec des smiles de nulos

mais bon au prix du super je comprend. c'est moin cher le net

et au fait ca braque ? ééé

 

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desolé je fais plus de becane que de critique avec des smiles de nulos

mais bon au prix du super je comprend. c'est moin cher le net

et au fait ca braque ? ééé

 

 

Sinon bouchey ? wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

C'est pas bon pour la réputation des moniteurs tout ça... :/

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Invité §lom160KJ

Si il parle comme il écrit.....J'suis content d'avoir déjà mon permis :blague:

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Invité §job214EB

bof tu sait on vit juste de notre passion . on suis nos eleves en becane. on fais des sorties en becane payé par la boite dans la semaine et on se fait ca plus serieusement le week end entre pots. c'est dur tu sait; mais comme les monos savent pas tourner c'est encore plus dur alors on va tout droit

la misere quoi

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bof tu sait on vit juste de notre passion . on suis nos eleves en becane. on fais des sorties en becane payé par la boite dans la semaine et on se fait ca plus serieusement le week end entre pots. c'est dur tu sait; mais comme les monos savent pas tourner c'est encore plus dur alors on va tout droit

la misere quoi

 

 

VDM. :/

 

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Invité §Jpe832fA

Oh pinaise :W

 

Avec Jobasse le bidasse à la ramasse, ça passe ou ça casse mais jamais on s'en lasse :o

 

 

Ué ok je sais, on peut pas en dire autant de mon humour :o

 

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Invité §Fab373CB

bof tu sait on vit juste de notre passion . on suis nos eleves en becane. on fais des sorties en becane payé par la boite dans la semaine et on se fait ca plus serieusement le week end entre pots. c'est dur tu sait; mais comme les monos savent pas tourner c'est encore plus dur alors on va tout droit

la misere quoi

 

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

Pour devenir moniteur, c'est juste un QCM et/ou une épreuve orale, non ? blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

 

 

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Invité §seb687Kr

Bonsoir a tous,

Après renseignements auprès de mon moniteur, c'est moi qui ai mal compris.

Le frein avant s'utilise plus que celui arriere mais c'est selon les cas.

 

Merci d'avoir partagé vos avis sur le sujet.

 

 

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Invité §enz423XT

exactement ça vient doucement avec la pratique au début je ne freinais que de l'avant aussi et petit à petit je me suis dit que c'était bête d'avoir un frein arrière et ne pas s'en servir et chemin faisant on s'aperçoit que ça "assoit" la moto et que tu gagnes en temps et distance de freinage...

 

 

 

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Invité §Vav281GR

Je n'en suis qu'au plateau mais avec les exos de freinage urgence ou d'évitement, sur le coup du "stress", ou peut être en voulant trop bien faire, j'ai tendance à bondir sur le frein arrière et du coup ne plus freiner suffisament de l'avant. Résultat, blocage de roue arrière, sans conséquence si ce n'est de bouffer de la gomme, d'abimer le bitume et de faire gueuler le mono...

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Invité §Jpe832fA

Rien d'anormal pour un débutant, faut que t'apprennes à doser l'arrière, pas facile au début car ton pied n'est pas habitué mais ça viendra t'en fais pas ;)

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Invité §lom160KJ

Et sinon,quid du freinage avant/arrière pendant le contre-braquage ??? [:lomig:12]

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Invité §mer703ro

j'ai tendance à avoir une conduite très cool , et donc je dois me servir à 70% Du ralentisseur arrière et 30% du freins avant sans même m'en rendre compte .

 

 

Je voulais également savoir , il y à un danger particulier à se servir du frein arrière (légèrement ) en virage ? Dans les pif paf il m'arrive régulièrement de le faire , ça passe toujours très bien mais bon .....

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Invité §fin634ma

Freinage d'urgence = frein avant uniquement, à mort et on relâche progressivement. Avec le frein arrière, l'adrénaline aidant, 9 chances sur 10 que tu freines beaucoup trop fort, que la moto se mette en crabe et que tu finisses en train de glisser sur le dos à côté de ta machine.

Ou alors il faut avoir suffisamment de bouteille pour être capable de freiner à mort de l'avant tout en effleurant la pédale, et ça j'y crois absolument pas :ddr:

 

Sinon pour resserrer une courbe l'arrière fonctionne bien effectivement :jap:

 

 

C'est intéressant ce que tu dis car pendant le permis, on croit qu'il suffit d'apprendre a doser a 70/30 et que tout se passera bien...

 

Alors qu'effectivement, en urgence, combien de fois j'ai bloqué la roue arriere de mon bandit :/ Maintenant, sur le FZ, j'ai plus trop ce souci grace a l'ABS mais c'est quasi impossible de doser l'arriere quand tu es surpris :non:

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Invité §cha364yT

Et sinon,quid du freinage avant/arrière pendant le contre-braquage ??? [:lomig:12]

 

 

Ca marche bien, tu te mets la moto sur la gueule à chaque fois :D

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