Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

contre braquage


Invité §job214EB

Messages recommandés

Invité §job214EB

salut a tous je pose une question qui me turlupine fort

je passe en ce moment le monitora moto

mon formateur me dit que la seule facon de virer c'est le contre braquage (ou pousser le guidon dans le sens du virolo) bon certe ok d'accord moi meme sur circuit ou dans certain cas je le pratique

MAIS je pose la la question aux motards "confirmé" franchement avec les mains sur le reservoir vous arrivez bien a virer non ? je suis pas fou ni mr 46 mais j'y arrive bien comme vous tous ......

alors quoi on peut faire virer avec les hanche et AUSSI en contre braquant

donc ya bien 2 facon de faire!

j'ai pas envie de raconter de betise a mon eleve le jour de l'exam (ya qu'un session par an )

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 343
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Et tu vas faire prof de moto école ? argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

Tu tournes légèrement le guidon dans le sens opposé du virage, pour faire "tomber" (pencher) la moto, ensuite tu tournes le guidon normalement.

Avec le corps simplement, tu pencheras très très lentement.

 

Le permis tu l'as passé ? Vous avez un évitement dans les manoeuvres du plateau ?

Si t'y arrives avec les mains sur le réservoir je te fille un milliard de dollars. :o

Demande à "mr 46" de t'aider si tu veux. :oui:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Et tu vas faire prof de moto école ? argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

Tu tournes légèrement le guidon dans le sens opposé du virage, pour faire "tomber" (pencher) la moto, ensuite tu tournes le guidon normalement.

Avec le corps simplement, tu pencheras très très lentement.

 

Le permis tu l'as passé ? Vous avez un évitement dans les manoeuvres du plateau ?

Si t'y arrives avec les mains sur le réservoir je te fille un milliard de dollars. :o

Demande à "mr 46" de t'aider si tu veux. :oui:

 

 

Je sais pas si tu ne me fais pas plus peur que lui au final. :beuh:

Déja expliqué 17457 fois, à partir d'une certaine vitesse (qui dépend de la géométrie de la moto), en gros entre 30 et 50km/h, pour tourner à droite on "braque" le guidon vers la gauche et inversement, c'est ça le contre-braquage. argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

Quant au fait de tourner avec les mains sur le réservoir, ben oui, tu penches à droite la moto part à droite, mais le guidon lui tourne vers la gauche (toujours au-delà d'une certaine vitesse). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

C'est marrant de prendre les virages sans mains :D

 

bon par contre faut pas se louper :o

 

En gros c'est possible, mais moins aisé..

 

Y'a différentes façons appréhender,, sur la route ou c'est surtout l'action du guidon qui entre en jeu, et sur un piste ou en grosse attaque c'est beaucoup plus le corps avec les cales pieds, et le genou extérieur qui vient pousser contre le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lom160KJ

Une courbe sans les mains,c'est largement faisable,un vrai virage,va falloir s'entrainer quand même :blague:

J'ai pas compris qui doit apprendre à qui en fait wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

 

Mori par contre,on appelle çà des repose-pieds pas des cale-pieds....C'est pas un vélo wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu ne me fais pas plus peur que lui au final. :beuh:

Déja expliqué 17457 fois, à partir d'une certaine vitesse (qui dépend de la géométrie de la moto), en gros entre 30 et 50km/h, pour tournet à droite on "braque" le guidon vers la gauche et inversement, c'est ça le contre-braquage. argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

Quant au fait de tourner avec les mains sur le réservoir, ben oui, tu penches à droite la moto part à droite, mais le guidon lui tourne vers la gauche (toujours au-delà d'une certaine vitesse). :jap:

 

 

Et qu'est-ce que j'ai dit moi ? wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

Si tu garde le guidon "braqué" à gauche, tu ne vas pas tourner mais juste tomber, non ?

Tu sais faire un évitement sans les mains toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §job214EB

desolé je ne demandait pas vos capacitées

je vois que vous etes tous trés fort

je dit juste que je vais etre evalué

est ce que a votre avis on peut expliquer qu'il y a 2 facon de faire ?

pour l'evitement sans les mains 'est sur que ca va etre dur quant meme....

savoir c'est bien aire savoir c'est plus chaud

merci moriceau ta synthese est claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour MOI, tu peux montrer les deux façons de faire.

Avec le corps, mais avec effet limité d'autant plus que la vitesse est élevée.

En utilisant la technique du "contre-braquage", ou l'effet est immédiat et beaucoup plus accentué.

 

Même en vélo on utilise cette technique sans s'en rendre compte.

Observe bien tes mouvements quant tu tournes, tu donnes une impulsion dans le sens opposé au virage.

 

Enfin ce n'est que mon avis, sans des tonnes d'expérience derrière, et même si pour certains je n'ai rien compris. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

C'est vrai, c'est instinctif, quand le moniteur me disait que je maitrisais bien le contre braquage, j'avais pas l'impression de contre braquer, c'était instinctif d'appuyer comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §job214EB

ha la ca a l'avantage d'etre clair

je suis de votre avis

cal_be tu m'a donné les bon termes : effet limité et effet immediat

et antjac instinctif c'est bien aussi

merci a tous et soyez prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

 

Et qu'est-ce que j'ai dit moi ? wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

Si tu garde le guidon "braqué" à gauche, tu ne vas pas tourner mais juste tomber, non ?

Tu sais faire un évitement sans les mains toi ?

 

Ben tu as dis que pour tourner on commençait par cotnre-braquer pour ensuite tourner le guidon normalement (donc dans le sens du virage), ce qui laisse supposer que dans une courbe à droite, tu tournes d'abord ton guidon à gauche, puis ensuite à droite, et c'est pas vraiment le cas hein. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu as dis que pour tourner on commençait par cotnre-braquer pour ensuite tourner le guidon normalement (donc dans le sens du virage), ce qui laisse supposer que dans une courbe à droite, tu tournes d'abord ton guidon à gauche, puis ensuite à droite, et c'est pas vraiment le cas hein. :W

 

 

Je le fais instinctivement. :oui:

Je réétudierai la question pour ne pas dire de connerie. :o

Je ne dit pas que le corps ne suffit pas à pencher (au moins légèrement) la moto, mais je remarque que je donne bien une petite impulsion pour pencher. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

 

Je le fais instinctivement. :oui:

Je réétudierai la question pour ne pas dire de connerie. :o

Je ne dit pas que le corps ne suffit pas à pencher (au moins légèrement) la moto, mais je remarque que je donne bien une petite impulsion pour pencher. :oui:

 

 

C'est pas ce que je dis. :W

 

C'est pas grave, laisse tomber, expliquer le contre-braquage j'ai déja donné, j'ai pas envie de recommencer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que je dis. :W

C'est pas grave, laisse tomber, expliquer le contre-braquage j'ai déja donné, j'ai pas envie de recommencer. :D

 

 

Ah ok je vois. :o

C'est parce que j'ai dit "braquer" à gauche pour tourner à droite. :o

Alors que c'est juste une petite impulsion. J'ai bon ? :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

 

Ah ok je vois. :o

C'est parce que j'ai dit "braquer" à gauche pour tourner à droite. :o

Alors que c'est juste une petite impulsion. J'ai bon ? :o

 

 

 

Trop bon ce topic ! merci ! aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

 

Ah ok je vois. :o

C'est parce que j'ai dit "braquer" à gauche pour tourner à droite. :o

Alors que c'est juste une petite impulsion. J'ai bon ? :o

 

Non, dans ton premier post tu dis qu'on commence par contre-braquer et qu'ensuite on termine le virage en tournant le guidon dans le sens du virage, ce qui est faux. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

+1 avec titom :o

 

C'est simple, tant que tu continue a contre braquer tu prend de plus en plus d'angle, dès que tu laisse le guidon droit la moto reste a son angle, voir se redresse si tu accélère.. tout :bah: voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lom160KJ

Le truc qu'on fait tous machinalement,mais qu'on met trois plombes à définir wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

Le truc qu'on fait tous machinalement,mais qu'on met trois plombes à définir wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif

 

nan c'est clair. :o

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

+1 avec titom :o

 

C'est simple, tant que tu continue a contre braquer tu prend de plus en plus d'angle, dès que tu laisse le guidon droit la moto reste a son angle, voir se redresse si tu accélère.. tout :bah: voila

 

Non, si tu laisses le guidon droit la moto va tout droit. :bah:

 

Bordel, mais c'est si compliqué que ça de faire des phrases avec les bons mots pour qu'elles veuillent dire quelque chose ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

Non, si tu laisses le guidon droit la moto va tout droit. :bah:

 

Bordel, mais c'est si compliqué que ça de faire des phrases avec les bons mots pour qu'elles veuillent dire quelque chose ? :mad:

 

C'est clair pourtant :o

 

tant que tu contre braque la moto prend de plus en plus d'angle; dès que tu arrête la moto reste a son angle :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

C'est clair pourtant :o

 

tant que tu contre braque la moto prend de plus en plus d'angle; dès que tu arrête la moto reste a son angle :bah:

 

 

Ben non. :beuh:

Si tu prends un virage "très long", tu contre-braque tout le long, tu remets ton guidon droit à la fin du virage pour redresser la moto. :bah:

Plus tu contre-braques (pour une vitesse donnée), plus ta moto va pencher/tourner. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

Ben non. :beuh:

Si tu prends un virage "très long", tu contre-braque tout le long, tu remets ton guidon droit à la fin du virage pour redresser la moto. :bah:

Plus tu contre-braques (pour une vitesse donnée), plus ta moto va pencher/tourner. :bah:

 

ok :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non. :beuh:

Si tu prends un virage "très long", tu contre-braque tout le long, tu remets ton guidon droit à la fin du virage pour redresser la moto. :bah:

Plus tu contre-braques (pour une vitesse donnée), plus ta moto va pencher/tourner. :bah:

 

 

Ah ouais, ben en fait on est pas d'accord. :non:

A part mettre la moto en travers dans tout le virage, je ne vois pas comment tu peux resté contre-braqué tout le long du virage. wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

Bon je regarderai ma position de mon guidon la prochaine fois, possible qu'il soit en fait orienté vers la droite dans un virage à gauche, mais je doute.

Un fois le virage entamé, il est ré-orienté dans la bonne direction pour diriger la moto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max772JC

Mais en fait on s'en fou pas mal, du moment qu'on arrive tous plus ou moins a tourner buzz.gif.1c7b5d1fc836fa0586164f3da705b08e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §job214EB

ouaip en appuyant sur le repose pieds exterieur tu limite le phenomene de glisse du coup tu peut attaquer encore plus fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibl518xE

L'aurait t'y point de l'effet gyroscopique la dessous ,

:lol::lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibl518xE

Le braquage:A l'italienne s'il vous plait ........

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

alh.gif.d7caa54df092b5c4d7ab8fd078c0b95c.gif

 

Bon on repete pour ceux du fond :o

 

Il y a 3 facteurs qui font pencher/tourner une moto :

1. le contre-braquage (pousser sur le guidon du cote ou l'on veut que ca penche) - permet de "declencher" le virage

2. sortir les epaules et la tete a l'interieur du virage

3. appui sur le repose-pied interieur et genoux exterieur dans le creux du reservoir

 

Le mieux etant de combiner les 3 :bah:

 

Ah noter une petite subtilite, l'appui sur le repose-pied exterieur qui permet de limiter la glisse quand on remet du gaz en sortie de virage :jap:

 

PS : il existe une fonction "recherche" sur ce forum :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Ah ouais, ben en fait on est pas d'accord. :non:

A part mettre la moto en travers dans tout le virage, je ne vois pas comment tu peux resté contre-braqué tout le long du virage. wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

Bon je regarderai ma position de mon guidon la prochaine fois, possible qu'il soit en fait orienté vers la droite dans un virage à gauche, mais je doute.

Un fois le virage entamé, il est ré-orienté dans la bonne direction pour diriger la moto.

 

T'as tort, cherche pas :bah:

 

Ce dont tu parles est vrai uniquement dans un virage serré à faible vitesse (épingle, demi-tour, ...), où tu vas contre-braquer pour amorcer le virage, et ta vitesse diminuant, tu vas maintenir l'angle en ramenant le guidon dans le sens du virage.

 

Mais dès que tu dépasses les 40-50km/h environ, t'es tout le temps en contre-braquage dès que tu veux tourner, tu peux rien y faire c'est imposé par la géométrie de la moto :bah:

Le truc c'est que l'angle de contre-braquage est tellement faible que c'est très dur de visualiser dans quel sens le guidon est orienté (d'où l'impression de Moriceau de remettre le guidon "droit" pour maintenir son angle de penchaison, ce qui est faux là aussi :jap:).

 

A l'occase faites l'exercice à velo, c'est plus facile à visualiser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...