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contre braquage


Invité §job214EB

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Invité §Tho260WX

Moi j'ai quand meme envie de dire: "Et la relativité d'Einstein dans tout ca, elle est ou?" :??::??:

 

Nan mais c'est vrai quoi, d'abord...

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Invité §Fab373CB

Moi j'ai quand meme envie de dire: "Et la relativité d'Einstein dans tout ca, elle est ou?" :??::??:

 

Nan mais c'est vrai quoi, d'abord...

 

:siffle:

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Euh sinon... :siffle:

 

Keith Code dans ses bouquin de pilotage il dit que dans un virage idéal, on se sert une seule fois du guidon : on "counter-steer" pour inscrire la moto dans la courbe. Après on devrait être stable, en équilibre et on pourrait en théorie lâcher le guidon (si on est un pilote) :oui:

 

Ca voudrait donc dire qu'on a pas besoin de contre-braquer pendant tout le long du virage comme Harsouille avant l'air de le dire ? :cyp:

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Invité §Ze 328Fl

:voyons:

 

Bah y en a pas, sauf si t'estimes que c'est la résultante du poids moto/pilote et de la force de réaction du sol sur la moto.

 

Bah la force centripète est liée à la centrifuge et jamais vous en parlez. :???:

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Invité §Jpe832fA

Bah la force centripète est liée à la centrifuge et jamais vous en parlez. :???:

 

:buzz: :buzz:

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Invité §Jpe832fA

Euh sinon... :siffle:

 

Keith Code dans ses bouquin de pilotage il dit que dans un virage idéal, on se sert une seule fois du guidon : on "counter-steer" pour inscrire la moto dans la courbe. Après on devrait être stable, en équilibre et on pourrait en théorie lâcher le guidon (si on est un pilote) :oui:

 

Ca voudrait donc dire qu'on a pas besoin de contre-braquer pendant tout le long du virage comme Harsouille avant l'air de le dire ? :cyp:

 

Effectivement :oui:

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Invité §Fab373CB

Euh sinon... :siffle:

 

Keith Code dans ses bouquin de pilotage il dit que dans un virage idéal, on se sert une seule fois du guidon : on "counter-steer" pour inscrire la moto dans la courbe. Après on devrait être stable, en équilibre et on pourrait en théorie lâcher le guidon (si on est un pilote) :oui:

 

Ca voudrait donc dire qu'on a pas besoin de contre-braquer pendant tout le long du virage comme Harsouille avant l'air de le dire ? :cyp:

 

Je te propose d'essayer. :oui:

 

Je prends la caméra pour faire un ralenti ensuite, pour bien voir la transition: laché de main, redressage de guidon, panique, gauffre. :W

 

:ddr:

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Invité §Tho260WX

:siffle:

 

 

Ca genre de truc m'a déjà profondément fait chier quand j'étais à l'école, ca va pas recommencer non!!!!!! :pfff::lol:

 

Edit: Je parle de la relativité toussa toussa, pas des réponses à 2 balles... :ddr:

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Invité §hay114wI

Moi j'ai quand meme envie de dire: "Et la relativité d'Einstein dans tout ca, elle est ou?" :??::??:

 

Nan mais c'est vrai quoi, d'abord...

 

 

Ouais, et Coriolis?

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Invité §haR737PL

Euh sinon... :siffle:

 

Keith Code dans ses bouquin de pilotage il dit que dans un virage idéal, on se sert une seule fois du guidon : on "counter-steer" pour inscrire la moto dans la courbe. Après on devrait être stable, en équilibre et on pourrait en théorie lâcher le guidon (si on est un pilote) :oui:

 

Ca voudrait donc dire qu'on a pas besoin de contre-braquer pendant tout le long du virage comme Harsouille avant l'air de le dire ? :cyp:

 

Sale troll de merde :W

 

Ceci-dit on peut faire pencher (donc contre-braquer) la moto simplement avec ses appuis buste/genou/repose-pieds :fleur:

 

 

Pas sur :cyp:

 

Ouais si en fait il a raison le jeune :W

 

Enfin Cal va falloir apprendre a etre plus clair quand tu t'exprimes hein :o

Parce que tes seuls posts comprehensibles, c'est les copier/coller :o

Le reste c'est : [baratin pseudo-scientifique incomprehensible] DONC la roue avant tourne dans le sens du virage :o

Je m'excuse mais merde ! :o

Je m'excuse :o

 

;)

 

Bon j'envoie l'bouzin :o

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Countersteering#cite_note-Cossalter-3

 

"[edit] Need to lean to turn

A bike can negotiate a curve only when the combined center of mass of bike and rider leans toward the inside of the turn, at an angle appropriate for the velocity and the radius of the turn. Higher speeds and tighter turns require greater lean angles. If the mass is not first leaned into the turn, the momentum of the rider and bike will cause them to continue in a straight line as the tires track out from under them along the curve. The transition of riding in a straight line to negotiating a turn is a process of leaning the bike into the turn, and the only way to cause that lean (of the combined center of mass of bike and rider) is to move the support points in the opposite direction first.[3] The rider can shift his weight of course, but any force used to move one way laterally pushes the bike laterally the opposite direction with equal force. That makes the bike lean (and can affect the steering), but it does not change the combined center of mass of bike and rider.

 

 

[edit] Lean by countersteering

When riding a bicycle or a motorcycle, countersteering is a method of initiating a turn by a small, momentary turn of the front wheel, usually via the handlebars, in the opposite (counter) direction. This moves the pivot point (the wheels' contact patches) out from under the center of mass to establish the lean angle for a turn. While necessary at all speeds, the need to countersteer becomes more noticeable as speed increases.

 

Hence, if a rider wants to turn to the right, he first throws the bike off balance by momentarily pointing the front wheel slightly to the left. The center of mass of the bike plus rider will continue in a straight line, but the contact patches of the tires move to the left with respect to this straight line.

 

 

[edit] Once lean is achieved

As the desired angle is approached, the front wheel must then be steered into the turn to maintain that angle or the bike will continue to lean with gravity, increasing in rate, until the side contacts the ground. This process usually requires little physical effort, because the geometry of the steering system of most bikes is designed in such a way that the front wheel has a strong tendency to steer in the direction of a lean.

 

The actual torque the rider must apply to the handlebars in order to maintain a steady-state turn is a complex function of bike geometry, mass distribution, rider position, turn radius, and forward speed. At low speeds, the steering torque necessary from the rider is usually negative, that is opposite the direction of the turn, even when the steering angle is in the direction of the turn. At higher speeds, the direction of the necessary input torque inverts to become positive, that is in the same direction as the turn.[4]

 

 

[edit] Adjusting or exiting a turn

Once in a turn, countersteering is again required to make changes to its shape. The only way to decrease the radius at the same speed is to increase the lean angle, and the only way to increase the lean angle, is again to momentarily steer opposite to the direction of the curve. To the untrained, this can be extremely counter-intuitive.

 

To exit a turn, countersteer by momentarily steering further in the direction of the turn. This tilts the bike back upright."

 

Traduction vite-fait du passage en gras :

"Lorsque l'angle desire est approche, la roue avant doit alors etre tournee dans le sens du virage pour maintenir cet angle, ou alors la moto continuera a pencher a cause de la gravite [...]. Ce processus ne requiert qu'un effort physique minime, car la geometrie de nombreuses motos fait que la roue avant a une forte tendance a tourner dans la direction ou la moto penche."

 

Voila, ca c'est fait, maintenant on peut locker :o:W

 

Cal, taGGle edz_1907.gif.70243747699de84a4b2e9676d17e903e.gif

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Invité §haR737PL

Et un 2eme post pour dire que la theorie precedant c'est quand on penche avec le dos aligne a la moto et qu'on atteint l'angle souhaite a vitesse stable :jap:

 

Maintenant sur piste ou en attaque, le but etant de passer le plus fort possible, si tu augmentes ta vitesse progressivement (donc la force centrifuge) afin de ne jamais atteindre vraiment l'equilibre, tu devras contrebraquer en permanence pendant le virage pour trouver le point de "presqu'equilibre" qui correspond a l'angle que tu dois atteindre. C'est ce qu'on fait en dehanchant et avec les appuis genou/cale-pieds (et aussi en poussant sur le guidon sur route) :o

 

Et si on passe le virage a l'equilibre, ca veut dire qu'on aurait pu le passer plus vite en contre-braquant edz_1907.gif.70243747699de84a4b2e9676d17e903e.gif

 

Donc on a raison tous les 2, et chacun a raison pour sa facon de piloter :D

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Enfin Cal va falloir apprendre a etre plus clair quand tu t'exprimes hein :o

Parce que tes seuls posts comprehensibles, c'est les copier/coller :o

Le reste c'est : [baratin pseudo-scientifique incomprehensible] DONC la roue avant tourne dans le sens du virage :o

Je m'excuse mais merde ! :o

Je m'excuse :o

 

;)

 

 

Ouais je sais :W

Mais je me comprenais. :o

 

C'est cool. :jap::bien:

 

(par contre j'avoue que je n'ai aucun développement de tout ça chez moi, je n'ai jamais étudié la dynamique d'un deux roues en cours de méca, mais j'espérais qu'en bluffant ainsi ça passerait mieux... 188153333_devilpocket.gif.2fc9440f09c095d4c7de5c8cbab4ac9b.gif )

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Invité §cha364yT

Et un 2eme post pour dire que la theorie precedant c'est quand on penche avec le dos aligne a la moto et qu'on atteint l'angle souhaite a vitesse stable :jap:

 

Maintenant sur piste ou en attaque, le but etant de passer le plus fort possible, si tu augmentes ta vitesse progressivement (donc la force centrifuge) afin de ne jamais atteindre vraiment l'equilibre, tu devras contrebraquer en permanence pendant le virage pour trouver le point de "presqu'equilibre" qui correspond a l'angle que tu dois atteindre. C'est ce qu'on fait en dehanchant et avec les appuis genou/cale-pieds (et aussi en poussant sur le guidon sur route) :o

 

Et si on passe le virage a l'equilibre, ca veut dire qu'on aurait pu le passer plus vite en contre-braquant edz_1907.gif.70243747699de84a4b2e9676d17e903e.gif

 

Donc on a raison tous les 2, et chacun a raison pour sa facon de piloter :D

 

 

Ca veut dire au final que tu n'angles pas de manière constante, c'est ça? En gros tu penches jusqu'à la corde et ensuite tu redresses si j'ai bien pigé... :??:

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Et un 2eme post pour dire que la theorie precedant c'est quand on penche avec le dos aligne a la moto et qu'on atteint l'angle souhaite a vitesse stable :jap:

 

Maintenant sur piste ou en attaque, le but etant de passer le plus fort possible, si tu augmentes ta vitesse progressivement (donc la force centrifuge) afin de ne jamais atteindre vraiment l'equilibre, tu devras contrebraquer en permanence pendant le virage pour trouver le point de "presqu'equilibre" qui correspond a l'angle que tu dois atteindre. C'est ce qu'on fait en dehanchant et avec les appuis genou/cale-pieds (et aussi en poussant sur le guidon sur route) :o

 

Et si on passe le virage a l'equilibre, ca veut dire qu'on aurait pu le passer plus vite en contre-braquant edz_1907.gif.70243747699de84a4b2e9676d17e903e.gif

 

Donc on a raison tous les 2, et chacun a raison pour sa facon de piloter :D

 

 

Bon bon bon... reste plus qu'à mettre en pratique tout ça bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

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Invité §Jpe832fA

Et pourtant...

 

Les deux sont bien liees hein ;)

 

Bah pour avoir un équilibre oui forcément, mais j'avais déjà répondu juste avant, donc j'ai pris son intervention comme une envie de relancer le fight par trollaison :D

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Invité §haR737PL

 

Ca veut dire au final que tu n'angles pas de manière constante, c'est ça? En gros tu penches jusqu'à la corde et ensuite tu redresses si j'ai bien pigé... :??:

 

Ben je crois bien avoir lu quelquepart que le but etant de passer le moins de temps possible sur l'angle (car c'est la qu'on va la moins vite), il faut effectivement faire ca :jap:

 

Ca parait a peu pres coherent avec les trajs "ideales" non ? :voyons:

 

Bon bon bon... reste plus qu'à mettre en pratique tout ça bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

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Bah pour avoir un équilibre oui forcément, mais j'avais déjà répondu juste avant, donc j'ai pris son intervention comme une envie de relancer le fight par trollaison :D

 

 

Pas du tout :o

 

ZS est hautement concerne par ce sujet et ne troll jamais :o

 

 

 

 

 

:ange:

 

 

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Invité §cha364yT

Ben je crois bien avoir lu quelquepart que le but etant de passer le moins de temps possible sur l'angle (car c'est la qu'on va la moins vite), il faut effectivement faire ca :jap:

 

Ca parait a peu pres coherent avec les trajs "ideales" non ? :voyons:

 

 

J'aurai dit pareil, après le truc du contrebraquage pour tourner, ça se fait tout seul au final, pas besoin de 10 pages :D

 

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