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Motard au quotidien

Autocolant sur le casque


Invité §nim752Pw

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Invité §fon736vD

Amende forfaitaire de 4e classe de 135 €, minorée à 90 €, majorée à 375 €, et retrait de 1 point pour les infractions suivantes :

- dépassement de la vitesse de moins de 20 km/h ;

- chevauchement d’une ligne continue ;

- non-port du casque, ou port d’un casque non homologué par le conducteur.

 

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/documentation/dossiers/secu_2002/mois_secu/amendes.htm

 

 

 

ha quand meme ! :ange:

 

bah en tout cas 3 points l'autre c'était fait enc*** si c'est que à cause de son casque -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

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Amende forfaitaire de 4e classe de 135 €, minorée à 90 €, majorée à 375 €, et retrait de 1 point pour les infractions suivantes :

- dépassement de la vitesse de moins de 20 km/h ;

- chevauchement d’une ligne continue ;

- non-port du casque, ou port d’un casque non homologué par le conducteur.

 

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/documentation/dossiers/secu_2002/mois_secu/amendes.htm

 

 

 

Dans la mesure ou j'ai toujours acheté mes casques en teutonie, et que ceux ci sont fournis sans les fameux autocollants réfléchissants, il y à toujours eu à l'intérieur du casque, la petite languette "€" pour montrer sa conformité européenne.

 

D'ailleurs, aucun teuton roulant en france ne se fait pruner en roulant chez nous sans ces trucs réfléchissant :bah:

 

Pour infos, en 12 ans de conduite, on ne m'a jamais rien dit lors des contrôles :bah:

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Invité §fon736vD

 

 

Dans la mesure ou j'ai toujours acheté mes casques en teutonie, et que ceux ci sont fournis sans les fameux autocollants réfléchissants, il y à toujours eu à l'intérieur du casque, la petite languette "€" pour montrer sa conformité européenne.

 

D'ailleurs, aucun teuton roulant en france ne se fait pruner en roulant chez nous sans ces trucs réfléchissant :bah:

 

Pour infos, en 12 ans de conduite, on ne m'a jamais rien dit lors des contrôles :bah:

 

 

:bah: tu n'es peut être pas tomber sur un connard qui voulait te faire chier :ange:

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Invité §ant504mh

Faudrait peut être demander aux gendarmes du forum, mais il a vraiment perdu 3 points et 90 euros sur ce simple contrôle...

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Invité §pti333uF

bah il a peut etre dépassé la vitesse de +20km/h tout en chevauchant une ligne blanche et qui plus est équipé d'un casque NH :o

 

 

 

 

:ange:

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Invité §fin634ma

 

 

Dans la mesure ou j'ai toujours acheté mes casques en teutonie, et que ceux ci sont fournis sans les fameux autocollants réfléchissants, il y à toujours eu à l'intérieur du casque, la petite languette "€" pour montrer sa conformité européenne.

 

D'ailleurs, aucun teuton roulant en france ne se fait pruner en roulant chez nous sans ces trucs réfléchissant :bah:

 

Pour infos, en 12 ans de conduite, on ne m'a jamais rien dit lors des contrôles :bah:

 

 

Les teutons comme schuschu, font des autocollants a la couleur du casque... Pas toi?

 

Idem, que toi jamais eu de souci avec les flics mais en 50000kms de bécane, j'ai été controlé qu'une fois :W

 

 

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Invité §fon736vD

Euh, j'en ai déjà eu un paquet si :W

 

 

Peut être qu'il a pu t'aligner sur autre chose ? :bah:

Ou peut être était il trop con pour penser au casque conforme ou pas :ange:

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Invité §ExP501wi

C'est une blague ? :mouais:

 

"Pétition parcequ'on voudrait nous mettre des autocollants pas beau sur le cax racing alors que ça nous sauvera pas parceque de nuit on a les feux allumés !"

Autant je suis d'accord que la sanction est disproportionnée, autant 3cm² réfléchissants sur un casque c'est quand même loin d'être un drame. Et ça peut effectivement te sauver si ta caboche se retrouve à quelques mètres de ta monture tous feux allumés pour cause de chute. :bah:

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Invité §jef417em

1°)

Article R431-1 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006

 

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

 

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif."

Donc effectivement, port d'un casque NH, c'est 90 € et 3 points

 

2°) J'ai trouvé cette info sur le forum binano.fr Après vérification les informations sont correctes, donc je recopie le post de "stephplt" ici

"Pour information, les casques moto sont soumis au règlement de Genève n°22 révision 4 (que vous pouvez trouver à cette adresse : http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp ... 022r4f.pdf), c'est pour cette raison que vous trouvez une étiquette E + numéro de pays à l'intérieur de vos casques, c'est ce règlement qui définit les règles d'homologation des casques en Europe. Les règlements de Genève servent à avoir une réglementation commune dans tous les pays d'Europe, afin -entre autres- que les fabricants ayant homologués leurs casques dans un pays, puissent les vendre sans problème de normes, douanes, etc... dans tous les autres pays d'Europe.

Les bandes réfléchissantes à utiliser sur les casques sont définies sur un paragraphe de ce règlement appelé Signalisation (page 19). Je ne vais pas reprendre l'intégralité de ce paragraphe dans ce forum, mais en résumé, il faut apposer au minimum 4 bandes réfléchissantes sur un casque : 1 vers la droite, 1 vers la gauche, 1 vers l'arrière, et 1 vers l'avant. Chaque bande doit avec une surface minimum de 18 cm². Bien évidemment, la bande réfléchissante doit répondre à des critères de colorimétrie, et de photométrie précis.

Cependant, comme précisé dans la norme, chaque pays a le choix de ne pas imposer l'utilisation de ces fameuses bandes réfléchissantes."

Je rajouterai simplement que si l'on lit bien la page 19 de ce document, on voit que l'autocollant doit faire 18cm² minimum, mais également que ces éléments ne doivent pas être enlevés sans endommager le casque (ça j'ai pas bien compris) et que Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir

inscrire :

soit un cercle de 40 mm de diamètre,

soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2

et de largeur au moins égale à 20 mm.

Donc les autocollants ne doivent pas avoir n'importe quelle forme.

 

Après ça me fait penser à l'histoire du A pour jeunes conducteurs. Il doit avoir une certaine dimension, un A rouge sur fond blanc, et pour les BAR être apposés sur la carrosserie. Donc ça veut dire que tous ceux qui mettent :

- un A de moto sur une BAR

- qui découpent le A rouge en virant le fond blanc

- qui dessinent un A rouge sur une feuille

- qui mettent des A electrostatiques à l'intérieur des parebrises

- (en poussant le vice) qui mettent des A fournis par l'autoécole CER avec le logo sur le CER sur le fond blanc

Ben tous ceux là sont verbalisables au regard du code. Maintenant, je ne pense pas qu'il existe un flic qui aille vous pruner pour ça

 

Pour finir, mon monit m'avait dit ça un jour.

"si un soir tu rentres chez toi, que Mamie t'as pas vu et qu'elle passe au stop et que c'est carton. Elle a beau être en tord (non respect du stop et de la priorité), si t'as pas tes autocollants, ça pourrait se retourner contre ta gueule".

Je pense pas que dans ce cas là elle se dédouanera complètement, mais bon, ça pourrait être des emmerdes, surtout si y'a blessure grave ou pire...

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Invité §Tim452fq

Bonjour a tous, je confirme ce qui a été dit, pas d'autocollants revient a rouler sans casque soit 90€ + 3 pts ou avec un casque NH (même tarif)..

 

Mon beau père est gendarme (forme les motards de fontainebleau gendarmerie), donc de sources sures.

 

J'ai les bandes noires qui ne se voit pas du tout sur mon casque par contre la nuit sa marche bien sa reflète je vous fait les photos dans la soirée ;)

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Invité §jgd670Ua

Salut

J'hésitais à mettre mes autocollants vu que je viens d'acheter un beau casque un peu design noir, ça gache pas mal le look du casque

mais à la vue de tes photos (toi seul est super visible alors que tes 2 copains ne le sont presque pas)

et différents commentaires (3 pts, visible si à terre etc ...), je n'ai plus de doute, je vais les mettre

je n'ai pas l'intention de tomber, mais, sait on jamais :??:

 

nb; en même temps je remarques que vos blousons ne réfléchissent rien ... le mien (BLH) doit être un vrai sapin de noel (je vérifierai :sol: )

 

merci pour partager vos expériences respectives,

 

Bye

 

Gaby du 06 :jap:

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Invité §nod203Ha

1°)

Je rajouterai simplement que si l'on lit bien la page 19 de ce document, on voit que l'autocollant doit faire 18cm² minimum, mais également que ces éléments ne doivent pas être enlevés sans endommager le casque (ça j'ai pas bien compris) et que Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire :

soit un cercle de 40 mm de diamètre,

soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2

et de largeur au moins égale à 20 mm.

Donc les autocollants ne doivent pas avoir n'importe quelle forme.

 

 

Je nuancerais un peu : ils peuvent avoir n'importe quelle forme, à condition qu'ils dépassent les dimensions données. Moi j'ai découpé mes autocollants dans du scotchlite 3M, et les formes suivent les motifs du casque... Après il faut que je vérifie que je les ai faits assez grand, comme je n'avais pas le texte sous la main avec les mesures exactes j'ai fait ça à l'oeil pour avoir une surface identique à ceux d'orignes. Dommage que je n'ai pas progressé en découpage depuis la primaire (sachant que j'étais nul)...

 

 

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Invité §tit563Tf

Après je pense pas que les gendarmes te fasse chier si tu as tes autocollants, ils ne vont pas s'amuser a vérifier que ça fait la bonne taille, du moment qu'ils sont présent et qu'ils ne sont pas minuscules ça passe. :jap:

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Invité §Tim452fq

Zetes combien sur la becane ?? :lol:

 

 

On était trois mais que pour la photo :)

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Invité §jef417em

Et sinon tu mets un autocollant sur TOUT ton casque..

Comme ça il sera tout blanc....

 

OK ok je sors !!

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Invité §dja073aA

Sinon un peu de chatterton, et tu colles ça au-dessus de ton casque :

 

http://www.securhit.com/photo_base/moyen/BAT75SR.jpg

 

En plus comme ça c'est amovible.

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Invité §dja073aA

Juste pour être sûr que tout le monde a bien compris : Il a dit sur le casque, hein, pas sur la selle.

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

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Invité §dja073aA

Sinon, y'en a qui mettent des autocollants noirs qui deviennent réfléchissant blanc ; ça se trouve où ces bestioles là ?

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Invité §lor314Kx

yep j'aimerai bien savoir aussi pour les bandes noires réfléchissantes. ( XR 1000 full noir ... à bandes blanches toutes moches ... )

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Invité §jef417em

ça me tente bien cet autocollant noir qui flashouille blanc, mais c'est vraiment conforme ?

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Invité §abb567Pq

Bonjour,

Je suis entrain de passer mon permis moto j'ai acheté l'équipement (blouson, casque,gant...) et mon casque est homologué Euro mais sur la notice du casque il dise qu'il faut coller des bandes reflechissante sur le casque fournis a l'interieur.

Pour des raisons héstetique si je ne le fait pas risque t'on une amende ?

 

 

Alors pour info., sachez que les flics peuvent vous emm. pour les autocollants.

 

Il y a quelques mois, un collègue s'est fait contrôler (contrôle de routine). Le flic a voulu le verbaliser car ... ses autocollants étaient trop petits!

Il étaient de taille normale, il avait juste découpé les angles pour les arrondir à la forme des dessins du casque.

 

Il ne s'est pas laissé, faire, a demandé quel article de loi parlait de la taille des autocollants. Le flic n'a pas su répondre, s'est trouvé con et l'a finalement laissé partir.

 

Bilan:

oui vous pouvez vous faire emm. pour des autocollants.

 

p.s. il a voulu également l'emmerder car la vignette assurance n'était elle pas non plus assez visible à son goût (sur l'arrière du garde boue avant).

 

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Invité §nod203Ha

ça me tente bien cet autocollant noir qui flashouille blanc, mais c'est vraiment conforme ?

 

 

Beh ça dépend. Le 3M Scotchlite® noir, ça l'est, pour autant que je sache. En fait ce qu'il faut c'est réfléchir avec des paramètres de luminosité et de colorimétrie précis à respecter (même genre de truc que pour la taille). Dans cette marge, c'est bon. Et les réfléchissants noirs qu'on trouve sur les casques schubert sont dans la même matière, et ces casques ont été homologués. Donc ça devrait être bon.

 

Le seul truc qui me fait souci c'est que le casque est homologué comme un tout, autocollants compris, donc techniquement si le casque n'a pas ses autocollants d'origine il peut être conforme mais non homologué... Je sais pas ce qu'il en est dans ces cas là, le cas des autocollants est peut-être différent, puisqu'on peut acheter des autocollants à part pour les casques achetés à l'étranger.

 

Après il faudrait un juriste spécialisé sur la question. En plus c'est le genre de truc qui peut être interprété par un juge dans les deux sens, faudrait connaître la jurisprudence si il y en a une à ce sujet.

 

Bon perso j'ai opté pour le découpage comme dit plus haut :)

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Invité §iRo818pk

 

Beh ça dépend. Le 3M Scotchlite® noir, ça l'est, pour autant que je sache. En fait ce qu'il faut c'est réfléchir avec des paramètres de luminosité et de colorimétrie précis à respecter (même genre de truc que pour la taille). Dans cette marge, c'est bon. Et les réfléchissants noirs qu'on trouve sur les casques schubert sont dans la même matière, et ces casques ont été homologués. Donc ça devrait être bon.

 

Le seul truc qui me fait souci c'est que le casque est homologué comme un tout, autocollants compris, donc techniquement si le casque n'a pas ses autocollants d'origine il peut être conforme mais non homologué... Je sais pas ce qu'il en est dans ces cas là, le cas des autocollants est peut-être différent, puisqu'on peut acheter des autocollants à part pour les casques achetés à l'étranger.

 

Après il faudrait un juriste spécialisé sur la question. En plus c'est le genre de truc qui peut être interprété par un juge dans les deux sens, faudrait connaître la jurisprudence si il y en a une à ce sujet.

Bon perso j'ai opté pour le découpage comme dit plus haut :)

 

 

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on se détend... le stress disparrait... un autocollant c'est autocollant. il est reflechissant, c'est bon. :p

 

il n'y a pas eu de 10 morts car un autocollant était collé de travers :D donc ils ne te mettront pas en prison, et tu ne seras pas jugé en cour d'assises pour ça ;)

 

 

nb: dans ton délire, j'aimerais bien savoir comment le flic sait que ce ne sont pas tes autocollants d'origine :lol: c'est pas comme le port-salut :D

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Invité §nod203Ha

Oh ben moi je suis détendu, t'inquiète pas, d'ailleurs je précise bien que j'ai découpé mes autocollants comme un grand dans une feuille de 3M pour pas rendre mon beau casque tout moche.

 

Bien sûr que personne n'a jamais fait de prison pour ça. Par contre, quand on opte pour cette solution, il faut être conscient que le problème, ce n'est pas les flics qui te contrôlent et vont chercher à te mettre une prune (même si dans mon cas ils verront bien que c'est pas d'origine, vu comment je suis doué en découpage). Le vrai risque, c'est l'assurance qui va pinailler et chercher la petite bête pour éviter de t'indemniser à plein en cas d'accident (ou encore plus probablement, l'assurance du tiers si il y en a un).

 

Et ça, c'est pas du délire, c'est un risque qu'il faut connaître et assumer, même si il est minime... Après c'était pas le but de mon message de crier au loup, même si tu as focalisé là dessus. Quand j'en ai cherché, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos à ce sujet, le net est plein de posts qui oscillent entre "c'est moche j'en mets pas" et "de toutes façon c'est obligatoire et il faut mettre ceux d'origine". Je trouve ça beaucoup plus utile de connaître la différence entre conforme et homologué, après chacun fait comme il veut. :jap:

 

 

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Invité §mer672Oz

Je dirai que l'assurance pourrai éventuellement (et encore...) te faire chier si tu avais le malheur de te faire écraser la tete par une bagnole et que le conducteur dit qu'il ne t'a pas vu car tu n'avais pas d'autocollants sur ton cax.

 

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Invité §iRo818pk

Je dirai que l'assurance pourrai éventuellement (et encore...) te faire chier si tu avais le malheur de te faire écraser la tete par une bagnole et que le conducteur dit qu'il ne t'a pas vu car tu n'avais pas d'autocollants sur ton cax.

 

 

oui, et dans ce cas là, je pense que tu n'en as plus grand chose à faire :D

mais à part dans ce cas là je ne vois pas ce qu'une assurance aurait à redire sur les autocollants.

 

mais ce qui est certain, c'est que tant que tu as des autocollants reflechissants, livrés avec le casque ou pas, ils n'ont rien à dire. faut pas psychoter.

à moins que ce soit des trucs pourris qui ne réfléchissent rien ou de taille minuscules.

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