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Motard au quotidien

FAQ Pré-permis - Pour les futurs motards avec des questions


Invité §ExP501wi

Messages recommandés

Invité §ExP501wi

FAQ pré-permis mise à jour le 31/07/2008

 

Suite aux questions qui reviennent (trop) souvent sur "Le topic de ceux qui passent le permis" (Le topic de ceux qui passent le permis...), voici une liste des questions les plus courantes avec leurs réponses respectives.

 

Si vous avez une question à poser sur un futur permis, posez-la ici et j'éditerai ce post pour le rendre le plus complet possible :jap:

Par contre si c'est pour raconter vos évolutions dans le passage des épreuves, le sujet "Le topic de ceux qui passent le permis" Le topic de ceux qui passent le permis... sera plus adapté ;)

 

Je précise que ce qui peut être donné ici est valable pour le permis FRANCAIS uniquement. (Pour nos amis belges, un tit tour ici : http://www.goca.be/frames/newdesignFr.asp :jap: )

 

Prenons une par une des questions typiques de "futur permiteux", classé par ordre aléatoire :

(C'est long, si vous recherchez une question particulière et que vous voulez pas vous taper toute la lecture, une petite recherche sur la page sera votre alliée (ctrl-f))

 

 

******************************Préambule************************************

(Question avant de se lancer)

 

 

J'ai aucune expérience en deux-roues, c'est grave ? Je devrais pas me faire les dents en 125 avant ?

Non, et non.

Nombreux sont ceux ici ayant attaqué le permis sans connaissance particulière du deux-roues. Aucune crainte à avoir, l'école est là pour t'apprendre ;)

Commencer par une 125cm3 est une mauvaise idée, car cela va au mieux faire appréhender le quotidien d'un deux-roues... Mais sans aucune formation. Ca serait bête de partir avec de mauvais reflexes non ? Allez on oublie la 125 et on s'inscrit en moto-école à la place !

 

Je suis petit et/ou mince, vais-je quand même y arriver ?

(Marche aussi avec "je suis une fille", mais nan c'est pas une vacherie, on voit souvent la question c'est tout ;) )

Donc oui, on peut quand même faire de la moto si on mesure moins d'1m60 et qu'on a pas beaucoup de muscles. Bien entendu les manoeuvres à basse vitesse ou pour pousser la moto vont être plus compliquées, mais beaucoup s'en sortent très bien ! De plus, dès qu'on roule, ça ne compte plus ;) Le principal point à surveiller en manoeuvre est l'équilibre de la moto. Aussi lourde soit-elle elle ne sera pas compliquée à bouger tant qu'elle est droite, penser aussi à ne pas se coller à la moto pour la pousser.

Le deuxième problème lorsqu'on est "petit" est de poser correctement les pieds au sol lorsqu'on est en selle. Il n'y a pas de miracles pour certaines motos, il est plus prudent de les oublier. Certaines sont plus prévues que d'autres pour les petits gabarits, et pour beaucoup la hauteur se travaille soit par réglage de la selle, soit en creusant cette dernière ou en abaissant un peu les suspensions, voir en combinant tout ça pour gagner de précieux centimètres ;)

 

Quel est le prix d'une formation ? Je vais où ?

Malheureusement on ne pourra pas répondre à cette question. Cela dépend de la ville et de la qualité de la moto-école, le mieux est de se bouger les fesses et ne pas hésiter à demander des avis sur les moto-écoles près de chez soi. :bah:

 

Quelle est la durée moyenne de la formation ?

Il n'y en a pas :bah:

Le minimum d'heures imposées est de 20h (15h si permis 125 obtenu), théoriquement répartie en 8h de plateau et 12h de circulation. Dans la pratique on est plus nombreux à avoir fait 14 ou 16h de plateau et le reste de circu, mais chut :ddr: Certains ont besoin de beaucoup plus d'heures, il n'y a rien de grave à cela.

 

Mon code est-il encore valable ?

La loi est simple, le code est valable 3 ans après son obtention et reconduit pour 5 ans après le dernier permis obtenu (date d'examen). Par exemple si vous possédez le permis B depuis 4ans et demi, vous n'avez plus que six mois pour passer avec succès les épreuves du permis moto, sinon il vous faudra repasser le code. Dans l'éventualité ou le code expirerait entre le plateau et la circulation, vous avez quand même le droit de passer une fois la circulation avant de devoir repasser le code.

Enfin, le code est valable pour la présentation à 5 examens pratiques. Donc si vous ratez 3 fois le plateau et 2 fois la circulation (ou 5 fois le plateau, c'est le total qui compte), ben pas de chance il faut repasser le code...

 

Ai-je besoin d'un équipement dès le début de ma formation ? Vaut-il mieux en attendre la fin pour en avoir un correct ?

Certaines moto-écoles prêtent un équipement pour les leçons, c'est pratique pour débuter mais l'équipement est pas adapté à tout le monde et généralement dans un état pas terrible du fait des nombreuses personnes qui s'en servent. Le mieux est d'acheter son propre équipement dès que le budget le permet. J'ajouterai qu'il faut éviter de prendre un équipement bas de gamme pour les leçons en pensant en acheter un meilleur plus tard, ce serait gaspiller de l'argent. Autant acheter directement son équipement définitif, il ne sera pas abimé pendant les leçons et sera déjà ok pour quand le permis sera en poche. J'insiste mais on ne néglige pas l'équipement ! Pour plus d'infos rendez-vous sur le topic dédié aux nouveaux motards : Nouveaux motards, quelques reponses a vos questions

 

Quelques conseils sur le choix d'une moto école (c/c du post de Gendy67, merci à lui :D )

* Tarif (j'ai viré le "prix moyen" car il correspond à rien au niveau national :bah: )

* Le types d'infrastructure où sont donnés les cours de plateau (pistes privées, parking public/privé) et l'état des insfrastructures .

* La distance entre la moto-école et les pistes (si tu as 1/2h de route pour aller aux pistes, sur un cours de 2h, tu ne feras que 45min de platal).

* Le nombre de motos (privilégie une moto-école qui prête une moto par élève, si vous êtes à 2 par moto, vous perdez beaucoup de temps)

* Le nombre d'élèves par piste (si vous êtes 3/4 par piste, pareil, vous perdez beaucoup de temps)

* Le nombre d'élèves par moniteurs (si vous êtes plus de 3, passes ton chemin)

* Le taux de réussite aux examens de la moto-école (moyenne nationale, réussite pour le permis A du premier coup 88%, cette donnée est libre d'accès à tous public à la préfecture)

* N'hésites pas à sonder la températures auprès des élèves d'une moto-école pour avoir leur avis

* Parles en autour de toi (notament aux motards de ton entourage) pour demander conseil sur le choix de TA moto-école

* Quand tu viens pour prendre des infos à la moto-école, regarde le comportement des employés, si tu as l'air de déranger, rebrousses chemin.

* La disponibilité dans l'emploi du temps (il faut qu'ils arrivent à te caser des heures assez rapprochées, si c'est une usine à motards, c'est pas ce qu'il y a forcement de mieux, mais en même temps, si leur emploi du temps est vide, méfiance. C'est à toi de le sentir au feeling)

* La distance entre chez toi et la moto-école/les pistes (forcement, plus c'est loin, plus ça te sera difficile de te libérer en semaine pour caser des heures)

 

Peut-on changer d'école en cours de formation ?

Oui. Il suffit de faire la demande de transfert de dossier dans la nouvelle moto école, par contre certaines font payer :bah:

 

Bridage à 34cv ?

Si le permis est passé avant vos 21 ans (à la date du premier passage du plateau) vous serez obligatoirement bridé à 34cv pendant 2 ans. Ainsi si vous passez le permis la veille de vos 21ans, vous ne pourrez rouler débrider que la veille de vos 23ans ! Rouler débridé est faisable, mais revient à la même chose que de contourner le bridage des 100cv imposé par la loi française (Nouveaux motards, quelques reponses a vos questions)

Attention à bien voir ça avec la moto-école lors de l'inscription, si vous avez moins de 21 ans à ce moment-là le dossier sera peut-être créé en A restrictif (bridé), même si vous ne passez le plateau qu'après vos 21 ans. Une fois le dossier créé c'est assez pénible pour le faire changer, soyez prévoyants !

Une fois la période 34cv écoulée il ne sera pas nécessaire de faire refaire le permis ou quoi que ce soit. Les assurances et forces de l'ordre sont assez intelligents pour calculer que vous avez le permis depuis plus de 2 ans, donc plus bridé.

 

Devrais-je mettre le A ?

La aussi on s'en réfère au texte. Il faut mettre le A les trois premières années (2 si AAC) de son premier permis, que ce soit le A ou le B.

Choissez votre cas :

3 ans ou plus de permis B sans AAC avant le permis moto -> pas de A en moto et voiture

2 ans ou plus de permis B avec AAC avant le permis moto -> pas de A en moto et voiture

2 ans de permis B sans AAC avant le permis moto -> encore 1 an de A en moto et voiture

1 ans de permis B avec AAC avant le permis moto -> encore 1 an de A en moto et voiture

1 ans de permis B sans AAC avant le permis moto -> encore 2 ans de A en moto et voiture

Permis A et B simultané avec AAC - > 2 ans de A en moto et voiture

Permis A et B simultané sans AAC - > 3 ans de A en moto et voiture

Uniquement le permis A -> 3 ans de A en moto et voiture

 

Et les points ?

Même chose que pour le A, les point sont communs à tous vos permis. Si vous avez 6 points au passage du permis A, vous n'en obtiendrez pas plus pour autant, il faudra attendre la fin de la période probatoire ! (En cours d'évolution ça, voir ici : http://www.service-public.fr/actualites/00379.html )

 

Papiers à fournir pour l'inscription en Moto-Ecole

# 1 Photocopie recto-verso de la carte d'identité

# 1 Photocopie recto-verso de la carte d'identité d'un parent si moins de 18 ans

# 1 Justificatif de domicile (photocopie)

# 5 Timbres postaux

# 5 Photos d'identité

# Attestation de recensement (photocopie)

# né(e) à compter de 1988 fournir ASSR2 ou ASR

# 1 Photocopie de votre permis de conduire recto-verso (si vous en êtes titulaire)

 

 

*****************************Questions pratiques**********************************

 

Quelles sont les différentes étapes du permis moto ?

Là je vous avoue que j'ai la flemme, parceque c'est à la fois détaillé dans le manuel donné à l'inscription, et facilement trouvable sur le net, au hasard : http://www.motoplanete.com/per [...] ouille.php

 

Autres adresses complémentaires :

- http://www.motoservices.com/pe [...] s-moto.htm

- http://www.physagreg.fr/fiches_permis_moto.php (fiches au format mp3)

 

Bon, venons-en maintenant à des précisions sur ces épreuves :

 

La poussette

On ne peut pas être recalé à la poussette, au pire on obtient un B. Il est aussi toléré un oubli sur les 6 points de contrôle. (Sauf sur le dernier point : notice, gants ou casque)

 

Le lent

Le lent est la seconde épreuve du plateau. Un parcours parmis 4 est tiré au sort au début de l'épreuve et s'applique à l'ensemble des candidats de la session.

L'examinateur fait reconnaitre le parcours à pied et procède à un rappel des consignes de l'épreuve.

Le lent est constitué d'une série de portes à franchir matérialisée par des cones ou des piquets et n'est pas chronometré.

Une partie du lent s'effectue seul, l'autre avec un passager.

 

Le candidat s'élance au point de départ du parcours et doit avoir les 2 pieds sur les repose-pieds au passage de la première porte. Le candidat est autorisé à utiliser l'ensemble des commandes de la moto (frein, accelerateur, embrayage, rapports)

 

Il dispose de deux essais, le meilleur résultat étant retenu sauf en cas de chute qui est éliminatoire.

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône ou 1 piquet déplacé

Remarque 1 : Un cône ou un piquet heurté n'est pas considéré comme une erreur si l'examinateur n'est pas dans l'obligation de le replacer à son emplacement initial pour le passage ulterieur (c.a.d si le candidat touche un cône ou un piquet, mais qu'à la fin du passage le cône ou le piquet sont toujours à la même place, ce n'est pas considéré comme une erreur)

Remarque 2 : Un cône ou un piquet déplacé suite à un pied à terre est comptabilisé comme une seule erreur

 

Erreurs valant 1 C :

- Plus d'une erreur valant 1 B

- 1 obstacle non franchi

- 1 erreur de parcours

- Le passager (intervention ou position)

- Chute de la moto (éliminatoire)

 

 

Les parcours :

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En bleu : parcours avec un passager

En vert : parcours seul

 

Trucs et astuces :

- Le parcours se réussit avec le regard. Toujours anticiper le regard sur la porte suivante

- Prendre les virages large et soigner ses trajectoires. 50 cm de perdus par porte et on se retrouve avec un retard impossible à rattraper sur la fin du parcours.

- 2 méthodes pour passer le lent : sur le ralenti ou en jouant avec l'embrayage (les avis divergent sur les mérites de chaque méthode, à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux à priori)

- Même si on fait tomber un cône ou un piquet, toujours finir l'exercice !!! si c'est la seule erreur, cela vaut un B.

- Bien utiliser les appuis sur les cales-pieds du côté intérieur au virage pour avoir un bon équilibre sur la moto

 

La rapide

 

La rapide est la troisième épreuve du plateau. Un parcours parmis 4 est tiré au sort au début de l'épreuve et s'applique à l'ensemble des candidats de la session.

L'examinateur fait reconnaitre le parcours à pied et procède à un rappel des consignes de l'épreuve.

Le lent est constitué :

- d'un slalom aller

- d'un demi-tour en bout de piste

- d'un slalom retour partiel

- d'un exercice dépendant du numéro du parcours tiré au sort

 

Le parcours est chronométré, le point de chronométrage étant la tête de l'évitement.

 

Slalom aller

Le candidat démarre de l'extrémité de la piste, monte les 3 premiers rapports et stabilise son allure (environ 40 km/h) avant d'arriver sur le slalom proprement dit. Le côté d'entrée dans le slalom dépend du numéro du parcours tiré au sort.

Toujours à allure stabilisée, le candidat procède au slalom, puis freine et retrograde en vue de procéder au demi-tour.

 

Le demi-tour

Le candidat procède à un demi-tour derrière un piquet entre 3 bandes blanches simulant des trottoirs. Ce demi-tour s'effectue en selectionnant le rapport que le candidat jugera adéquat.

 

Le slalom retour partiel

A la fin du demi-tour, le candidat accélère et monte les 3 premiers rapport pour entrer dans le slalom retour à allure stabilisée (entre 35 et 40 km/h).

Au niveau du cône indiqué par un cône couché sur le côté de la piste, le candidat sort du slalom et poursuit en ligne droite à allure stabilisée pour procéder à l'exercice final.

 

Exercice final

L'exercice final dépend du numéro du parcours tiré au sort. Les 4 exercices possibles sont les suivants :

- Evitement droit

- Freinage d'urgence

- Rétrogradage

- Evitement gauche

Une fois l'exercice terminé, le candidat ne déplace pas la moto et ne manipule plus aucune commande jusqu'au contrôle de l'examinateur.

 

Les 4 exercices au complet :

 

1 - Evitement droit : exercice avec 23 cônes

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Le candidat entre sur le 3ème rapport à allure stabilisée par le côté droit du slalom.

Il procède au slalom complet et procède à un demi-tour par la gauche.

Le candidat commence le slalom retour sur le 3ème rapport à allure stabilisée et sort du slalom après le 3ème cône, soit 4 cônes avant la fin du parcours.

Toujours à allure stabilisée, le candidat entre dans le couloir d'évitement et applique les techniques d'évitement.

Il immobilise sa moto sur le 3ème rapport dans la zone B.

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône déplacé

- parcours réalisé entre 22s et 22,5s par temps sec (respectivement 23s et 23,5s par temps de pluie)

- mauvais freinage entraînant un blocage de roue prolongé ou un dérapage

Erreurs valant 1 C :

- Cumul d'erreurs valant 1 B

- Slalom sur un rapport inférieur à la 3ème

- Tout ralentissement visible

- Freinage dans le couloir d'évitement

- Dépassement des limites de la piste

- parcours réalisé en plus de 22,5s par temps sec (respectivement plus de 23,5s par temps de pluie)

- parcours réalisé en moins de 19s par temps sec (respectivement moins de 20s par temps de pluie)

- cône de tête d'évitement renversé

- arrêt au dela de la zone B

- chute de la moto (éliminatoire)

 

2 - Freinage d'urgence : exercice avec 13 cônes

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Le candidat entre sur le 3ème rapport à allure stabilisée par le côté gauche du slalom.

Il procède au slalom complet et procède à un demi-tour par la droite.

Le candidat commence le slalom retour sur le 3ème rapport à allure stabilisée et sort du slalom après le 5ème cône, soit 2 cônes avant la fin du parcours.

Toujours à allure stabilisée, le candidat franchit la tête d'évitement et applique les techniques de freinage d'urgence.

Il immobilise sa moto sur le 3ème rapport dans la zone A.

 

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône déplacé

- parcours réalisé entre 22s et 22,5s par temps sec (respectivement 23s et 23,5s par temps de pluie)

- mauvais freinage entraînant un blocage de roue prolongé ou un dérapage

- arrêt dans la zone B

Erreurs valant 1 C :

- Cumul d'erreurs valant 1 B

- Slalom sur un rapport inférieur à la 3ème

- Tout ralentissement visible

- Dépassement des limites de la piste

- parcours réalisé en plus de 22,5s par temps sec (respectivement plus de 23,5s par temps de pluie)

- parcours réalisé en moins de 19s par temps sec (respectivement moins de 20s par temps de pluie)

- arrêt au dela de la zone B

- chute de la moto (éliminatoire)

 

3 - Rétrogradage : exercice avec 13 cônes

rapideretro3.jpg.874b4b481d16fb22ed27bfc01acad3f5.jpg

Le candidat entre sur le 3ème rapport à allure stabilisée par le côté droit du slalom.

Il procède au slalom complet et procède à un demi-tour par la gauche.

Le candidat commence le slalom retour sur le 3ème rapport à allure stabilisée et sort du slalom après le 4ème cône, soit 3 cônes avant la fin du parcours.

Toujours à allure stabilisée, le candidat franchit la tête d'évitement et freine normalement en rétrogradant jusqu'au 1er rapport.

Il immobilise sa moto sur le 1er rapport avant la ligne C3.

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône déplacé

- parcours réalisé entre 22s et 22,5s par temps sec (respectivement 23s et 23,5s par temps de pluie)

- mauvais freinage entraînant un blocage de roue prolongé ou un dérapage

Erreurs valant 1 C :

- Cumul d'erreurs valant 1 B

- Slalom sur un rapport inférieur à la 3ème

- Tout ralentissement visible

- Dépassement des limites de la piste

- parcours réalisé en plus de 22,5s par temps sec (respectivement plus de 23,5s par temps de pluie)

- parcours réalisé en moins de 19s par temps sec (respectivement moins de 20s par temps de pluie)

- arrêt au dela de la ligne C3

- absence de rétrogradage

- chute de la moto (éliminatoire)

 

4 - Evitement gauche : exercice avec 23 cônes

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Le candidat entre sur le 3ème rapport à allure stabilisée par le côté gauche du slalom.

Il procède au slalom complet et procède à un demi-tour par la droit.

Le candidat commence le slalom retour sur le 3ème rapport à allure stabilisée et sort du slalom après le 3ème cône, soit 4 cônes avant la fin du parcours.

Toujours à allure stabilisée, le candidat entre dans le couloir d'évitement et applique les techniques d'évitement.

Il immobilise sa moto sur le 3ème rapport dans la zone B.

 

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône déplacé

- parcours réalisé entre 22s et 22,5s par temps sec (respectivement 23s et 23,5s par temps de pluie)

- mauvais freinage entraînant un blocage de roue prolongé ou un dérapage

Erreurs valant 1 C :

- Cumul d'erreurs valant 1 B

- Slalom sur un rapport inférieur à la 3ème

- Tout ralentissement visible

- Freinage dans le couloir d'évitement

- Dépassement des limites de la piste

- parcours réalisé en plus de 22,5s par temps sec (respectivement plus de 23,5s par temps de pluie)

- parcours réalisé en moins de 19s par temps sec (respectivement moins de 20s par temps de pluie)

- cône de tête d'évitement renversé

- arrêt au dela de la zone B

- chute de la moto (éliminatoire)

 

 

Trucs et astuces

- Démarrer en faisant bien patiner l'embrayage et en tirant sur les rapports pour arriver assez tôt à allure stabilisée.

- Le slalom se réussit en premier lieu avec le regard. Il doit anticiper le cône suivant. Le but est bien de slalomer, pas d'éviter les cônes.

- Si le regard est bon dans le slalom, le contre-braquage viendra naturellement. Le contre-braquage consiste à tourner le guidon dans le sens opposé du virage pour incliner la moto et ainsi réussir à la faire tourner.

- Le demi-tour se réussit aussi avec le regard. Le placer le plus tôt possible sur la sortie du demi-tour et pas sur les lignes latérales.

- Pour le demi-tour, la technique consiste à raser le bord exterieur en entrée du demi-tour, positionner le regard sur la sortie en franchissant le virage sur l'élan accumulé et mettre les gaz assez fort dès que la moto redevient droite.

- Pour le slalom retour, il faut impérativement rester à allure stabilisée jusqu'à la tête de l'évitement, ce n'est qu'à cet endroit qu'il est permis de prendre les freins (il est cependant toléré de couper l'accelération une fois entré dans le couloir d'évitement pour les évitements gauche et droit).

- Pour les évitements, la technique consiste à contrebraquer fort à la sortie de l'évitement, et contrebraquer immédiatement après de l'autre côté pour remettre la moto droite et s'arreter aux endroits indiqués

- Pour le freinage d'urgence, bien verrouiller les bras et freiner simultanément des 2 freins (avant 70%, arrière 30% en théorie). Utiliser le frein arrière en premier pour assoir la moto.

- Pour le rétrogradage, bien décomposer le mouvement et remettre le pied sur le repose-pieds entre chaque rapport.

- Par temps de pluie, les temps sur les slaloms seront en gros les mêmes. Par contre, le demi-tour sera en théorie plus lent et il faudra faire un chouilla plus attention sur les freinages pour ne pas bloquer l'avant. Utiliser la seconde en plus pour éventuellement revenir un poil moins fort sur le slalom retour.

- Comme pour le lent, même si on a shooté un cône Toujours finir l'exercice !!!

 

Moi je vais vous donner les moyens mnémotechniques que notre mono nous avait donné pour les vérifs:

 

verif1

MATCH :

- Moteur (mise en marche etc)

- Absence de fuites (huile, liquide etc.)

- Transmission

- Commandes

- Huile (niveaux etc)

- notice

 

verif2

SFPDG :

- Suspensions

- Freins

- Pneus

- Direction

- Gants

 

verif3

CARSEC :

- Clignotants

- Avertisseur

- Rétros

- Stop (feu arriére et tout ce qui va avec: catadioptre, éclairage de plaque etc.)

- Eclairage

- Casque.

 

Une fois imprimé MATCH, SFPDG et CARSEC dans votre tête vous êtes sûrs de ne plus rien zapper!!!

 

 

 

Les fiches

Oui, il vaut mieux les savoir par coeur et oui on a le plan de la fiche sous les yeux (Le grand titre + les sous-titres). On tire une fiche au hasard, on déballe ce que l'on a à dire, l'examinateur nous relance si besoin, et cela se termine par la question sur un paneau de signalisation.

 

La circulation

Nombreux sont ceux qui sont passés par la voiture avant, bah faut se dire que c'est pareil ! En gros il suffit de conduire de façon détendue, sans se soucier de la voiture de l'examinateur, respecter le code de la route (si si !) en profitant des avantages de la moto (ne pas hésiter à mettre du gaz), et en exagérant les contrôles pour bien les faire remarquer.

 

La définition officielle des comportements admis, tolérés et non tolérés :

Admis

- Toute action sur la commande d'embrayage, l'accélérateur et/ou le frein si l'allure demeure appropriée.

- Lors de l’immobilisation pour se positionner, un espace latéral ou longitudinal insuffisant, sans risque de collision.

- Une sortie de circulation sans utilisation des indicateurs de changement de direction, en l'absence d'autres usagers.

- Ralentissement prématuré avant l'arrêt.

 

Toléré

- Absence de prise d'information, en vision directe si elle doit compléter celle des rétroviseurs.

- Escalade maîtrisée du trottoir (regard bien placé, allure lente, ….).

- Absence de renouvellement de prise d'information au cours de la manoeuvre notamment lors du déport du véhicule.

- Positionnement lors de l’immobilisation pouvant créer une gêne au trafic ou aux autres usagers.

- Dosage inadapté du freinage avant l'arrêt.

- Insuffisance de prise d'information (arrière, latérale, …)

- Allure excessive à l'approche de l’arrêt (défini par l’inspecteur).

- Arrêt hors de la zone de tolérance (longueur du véhicule)

 

Non toléré

- Heurt violent ou escalade non maîtrisée du trottoir.

- Risque de collision (y compris lors de l’immobilisation).

 

Barème de notation

 

Erreur(s) correspondant au comportement admis :

- Notation A (quel que soit le nombre)

Erreur(s) correspondant au comportement toléré :

- Une erreur entraîne la notation A

- 2 et 3 erreurs entraînent la notation B

- plus de 3 erreur entraîne la notation C

Erreur correspondant au comportement non toléré :

- Une erreur entraîne la notation C

 

En cas d'échec à une épreuve

En cas d'échec à l'épreuve théorique générale ou à la première épreuve pratique, le candidat ne peut se représenter dans un délai inférieur à quarante-huit heures.

En cas d'échec à la deuxième épreuve pratique, aucune nouvelle convocation ne peut intervenir avant un délai d'un mois.

II en est de même en cas d'échec aux présentations suivantes.

 

Le système de tirage :

* Poussette: tout le monde le même.

* Vérifs: individuel (dans la mesure du possible y a que 3 possibilités)

* Lent & Rapide: le même.

* Fiches et panneau: individuel.

Les parcours sont tirés pour tout le groupe qui passe l'examen car l'inspecteur fait un tour de reconnaissance avant l'épreuve :jap:

 

*****************************Permis en poche***********************************

 

On commence par la fameuse feuille jaune (valable deux mois à partir de l'obtention du permis) à faire remplacer par son permis définitif.

il vous faut obligatoirement :

- Le papier jaune (Sans déconner ?)

- Votre permis actuel si vous en avez-un

Demandé suivant là où vous habitez :

- Une pièce d'identité autre qu'un permis de conduire

- Un justificatif de domicile (quittance, facture EDF, ...)

Obligatoire dans tous les cas :

- Du temps

- De la patience

 

Le permis définitif met environ 6 semaines pour être fait.

Un petit truc tout bête, mais la feuille jaune constitue un supplément au permis en France, mais ne permet pas de voyager à l'étranger !

 

Et un petit conseil, faites des photocopies du papier jaune, parce que si vous perdez l'original, vous ne pourrez plus conduire, mais au moins vous ne galererez pas trop à la prefecture pour récupérer votre permis définitif.

 

Permis en poche, ensuite on se dirige ici et on lit attentivement : Nouveaux motards, quelques reponses a vos questions

 

Et pour les questions sur une première monture, c'est ici : Quelle moto choisir pour débuter ?

 

 

Bonus :

Dec2113.JPG.fc895842f7bb7c43af26e7b338c974dd.JPG

 

 

Un grand merci à Consultix pour son apport à ce sujet :)

(Et à tous ceux qui font des remarques, corrections, etc :jap: )

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Invité §bri126It

C'est pas mal, j'ai pas tout lu parce que ça me gavait :D

En tout cas on voit que t'as bien bossé :bien:

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Invité §ExP501wi

Merci :)

Mais j'avoue que ça m'a saoulé un peu à faire, donc y'a plein de corrections et d'ajouts à apporter :jap:

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Invité §cup713LJ

Super par contre sa a du te prendre du temps 690963430_bricole-du34.gif.453b435fe00523cef334bd73cbf5b087.gif

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Invité §nek681uf

Le papier jaune est valable 2 mois à compter du passage du permis.

 

Sinon belle présentation.

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Invité §max772JC

Super, merci pour le taf :bien:

 

 

Manque plus qu'a le mettre en post-it :)

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Invité §tea306WH

La poussette

On ne peut pas être recalé à la poussette, au pire on obtient un B. Il est aussi toléré un oubli sur les 6 points de contrôle.

sauf le point 6 (notice d'utilisation,gants,casque)

 

bon boulot félicitation ;)

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Invité §Con346PZ

Comme promis, une partie de ma contribution

Le lent

Le lent est la seconde épreuve du plateau. Un parcours parmis 4 est tiré au sort au début de l'épreuve et s'applique à l'ensemble des candidats de la session.

L'examinateur fait reconnaitre le parcours à pied et procède à un rappel des consignes de l'épreuve.

Le lent est constitué d'une série de portes à franchir matérialisée par des cones ou des piquets et n'est pas chronometré.

Une partie du lent s'effectue seul, l'autre avec un passager.

 

Le candidat s'élance au point de départ du parcours et doit avoir les 2 pieds sur les repose-pieds au passage de la première porte. Le candidat est autorisé à utiliser l'ensemble des commandes de la moto (frein, accelerateur, embrayage, rapports)

 

Il dispose de deux essais, le meilleur résultat étant retenu sauf en cas de chute qui est éliminatoire.

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône ou 1 piquet déplacé

Remarque 1 : Un cône ou un piquet heurté n'est pas considéré comme une erreur si l'examinateur n'est pas dans l'obligation de le replacer à son emplacement initial pour le passage ulterieur (c.a.d si le candidat touche un cône ou un piquet, mais qu'à la fin du passage le cône ou le piquet sont toujours à la même place, ce n'est pas considéré comme une erreur)

Remarque 2 : Un cône ou un piquet déplacé suite à un pied à terre est comptabilisé comme une seule erreur

 

Erreurs valant 1 C :

- Plus d'une erreur valant 1 B

- 1 obstacle non franchi

- 1 erreur de parcours

- Le passager (intervention ou position)

- Chute de la moto (éliminatoire)

 

Exercice 1 : parcours avec 13 cônes et 4 piquets

Coming soon : dessins commentés

 

Exercice 2 : parcours avec 15 cônes et 4 piquets

Coming soon : dessins commentés

 

Exercice 3 : parcours avec 20 cônes et 4 piquets

Coming soon : dessins commentés

 

Exercice 4 : parcours avec 9 cônes et 4 piquets

Coming soon : dessins commentés

 

Trucs et astuces :

- Le parcours se réussit avec le regard. Toujours anticiper le regard sur la porte suivante

- Prendre les virages large et soigner ses trajectoires. 50 cm de perdus par porte et on se retrouve avec un retard impossible à rattraper sur la fin du parcours.

- 2 méthodes pour passer le lent : sur le ralenti ou en jouant avec l'embrayage (les avis divergent sur les mérites de chaque méthode, à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux à priori)

- Même si on fait tomber un cône ou un piquet, toujours finir l'exercice !!! si c'est la seule erreur, cela vaut un B.

- Bien utiliser les appuis sur les cales-pieds du côté intérieur au virage pour avoir un bon équilibre sur la moto

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Invité §Con346PZ

Et la suite de ma contribution

 

La rapide

 

La rapide est la troisième épreuve du plateau. Un parcours parmis 4 est tiré au sort au début de l'épreuve et s'applique à l'ensemble des candidats de la session.

L'examinateur fait reconnaitre le parcours à pied et procède à un rappel des consignes de l'épreuve.

Le lent est constitué :

- d'un slalom aller

- d'un demi-tour en bout de piste

- d'un slalom retour partiel

- d'un exercice dépendant du numéro du parcours tiré au sort

 

Le parcours est chronométré, le point de chronométrage étant la tête de l'évitement.

 

Slalom aller

Le candidat démarre de l'extrémité de la piste, monte les 3 premiers rapports et stabilise son allure (environ 40 km/h) avant d'arriver sur le slalom proprement dit. Le côté d'entrée dans le slalom dépend du numéro du parcours tiré au sort.

Toujours à allure stabilisée, le candidat procède au slalom, puis freine et retrograde en vue de procéder au demi-tour.

 

Le demi-tour

Le candidat procède à un demi-tour derrière un piquet entre 3 bandes blanches simulant des trottoirs. Ce demi-tour s'effectue en selectionnant le rapport que le candidat jugera adéquat.

 

Le slalom retour partiel

A la fin du demi-tour, le candidat accélère et monte les 3 premiers rapport pour entrer dans le slalom retour à allure stabilisée (entre 35 et 40 km/h).

Au niveau du cône indiqué par un cône couché sur le côté de la piste, le candidat sort du slalom et poursuit en ligne droite à allure stabilisée pour procéder à l'exercice final.

 

Exercice final

L'exercice final dépend du numéro du parcours tiré au sort. Les 4 exercices possibles sont les suivants :

- Evitement droit

- Freinage d'urgence

- Rétrogradage

- Evitement gauche

Une fois l'exercice terminé, le candidat ne déplace pas la moto et ne manipule plus aucune commande jusqu'au contrôle de l'examinateur.

 

Les 4 exercices au complet :

 

1 - Evitement droit : exercice avec 23 cônes

Le candidat entre sur le 3ème rapport à allure stabilisée par le côté droit du slalom.

Il procède au slalom complet et procède à un demi-tour par la gauche.

Le candidat commence le slalom retour sur le 3ème rapport à allure stabilisée et sort du slalom après le 3ème cône, soit 4 cônes avant la fin du parcours.

Toujours à allure stabilisée, le candidat entre dans le couloir d'évitement et applique les techniques d'évitement.

Il immobilise sa moto sur le 3ème rapport dans la zone B.

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône déplacé

- parcours réalisé entre 22s et 22,5s par temps sec (respectivement 23s et 23,5s par temps de pluie)

- mauvais freinage entraînant un blocage de roue prolongé ou un dérapage

Erreurs valant 1 C :

- Cumul d'erreurs valant 1 B

- Slalom sur un rapport inférieur à la 3ème

- Tout ralentissement visible

- Freinage dans le couloir d'évitement

- Dépassement des limites de la piste

- parcours réalisé en plus de 22,5s par temps sec (respectivement plus de 23,5s par temps de pluie)

- parcours réalisé en moins de 19s par temps sec (respectivement moins de 20s par temps de pluie)

- cône de tête d'évitement renversé

- arrêt au dela de la zone B

- chute de la moto (éliminatoire)

 

2 - Freinage d'urgence : exercice avec 13 cônes

Le candidat entre sur le 3ème rapport à allure stabilisée par le côté gauche du slalom.

Il procède au slalom complet et procède à un demi-tour par la droite.

Le candidat commence le slalom retour sur le 3ème rapport à allure stabilisée et sort du slalom après le 5ème cône, soit 2 cônes avant la fin du parcours.

Toujours à allure stabilisée, le candidat franchit la tête d'évitement et applique les techniques de freinage d'urgence.

Il immobilise sa moto sur le 3ème rapport dans la zone A.

 

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône déplacé

- parcours réalisé entre 22s et 22,5s par temps sec (respectivement 23s et 23,5s par temps de pluie)

- mauvais freinage entraînant un blocage de roue prolongé ou un dérapage

- arrêt dans la zone B

Erreurs valant 1 C :

- Cumul d'erreurs valant 1 B

- Slalom sur un rapport inférieur à la 3ème

- Tout ralentissement visible

- Dépassement des limites de la piste

- parcours réalisé en plus de 22,5s par temps sec (respectivement plus de 23,5s par temps de pluie)

- parcours réalisé en moins de 19s par temps sec (respectivement moins de 20s par temps de pluie)

- arrêt au dela de la zone B

- chute de la moto (éliminatoire)

 

3 - Rétrogradage : exercice avec 13 cônes

Le candidat entre sur le 3ème rapport à allure stabilisée par le côté droit du slalom.

Il procède au slalom complet et procède à un demi-tour par la gauche.

Le candidat commence le slalom retour sur le 3ème rapport à allure stabilisée et sort du slalom après le 4ème cône, soit 3 cônes avant la fin du parcours.

Toujours à allure stabilisée, le candidat franchit la tête d'évitement et freine normalement en rétrogradant jusqu'au 1er rapport.

Il immobilise sa moto sur le 1er rapport avant la ligne C3.

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône déplacé

- parcours réalisé entre 22s et 22,5s par temps sec (respectivement 23s et 23,5s par temps de pluie)

- mauvais freinage entraînant un blocage de roue prolongé ou un dérapage

Erreurs valant 1 C :

- Cumul d'erreurs valant 1 B

- Slalom sur un rapport inférieur à la 3ème

- Tout ralentissement visible

- Dépassement des limites de la piste

- parcours réalisé en plus de 22,5s par temps sec (respectivement plus de 23,5s par temps de pluie)

- parcours réalisé en moins de 19s par temps sec (respectivement moins de 20s par temps de pluie)

- arrêt au dela de la ligne C3

- absence de rétrogradage

- chute de la moto (éliminatoire)

 

4 - Evitement gauche : exercice avec 23 cônes

Le candidat entre sur le 3ème rapport à allure stabilisée par le côté gauche du slalom.

Il procède au slalom complet et procède à un demi-tour par la droit.

Le candidat commence le slalom retour sur le 3ème rapport à allure stabilisée et sort du slalom après le 3ème cône, soit 4 cônes avant la fin du parcours.

Toujours à allure stabilisée, le candidat entre dans le couloir d'évitement et applique les techniques d'évitement.

Il immobilise sa moto sur le 3ème rapport dans la zone B.

 

 

Erreurs valant 1 B :

- 1 pied à terre

- 1 cône déplacé

- parcours réalisé entre 22s et 22,5s par temps sec (respectivement 23s et 23,5s par temps de pluie)

- mauvais freinage entraînant un blocage de roue prolongé ou un dérapage

Erreurs valant 1 C :

- Cumul d'erreurs valant 1 B

- Slalom sur un rapport inférieur à la 3ème

- Tout ralentissement visible

- Freinage dans le couloir d'évitement

- Dépassement des limites de la piste

- parcours réalisé en plus de 22,5s par temps sec (respectivement plus de 23,5s par temps de pluie)

- parcours réalisé en moins de 19s par temps sec (respectivement moins de 20s par temps de pluie)

- cône de tête d'évitement renversé

- arrêt au dela de la zone B

- chute de la moto (éliminatoire)

 

Coming soon : dessins commentés et côtes pour les repères de freinage

 

Trucs et astuces

- Démarrer en faisant bien patiner l'embrayage et en tirant sur les rapports pour arriver assez tôt à allure stabilisée.

- Le slalom se réussit en premier lieu avec le regard. Il doit anticiper la cône suivant. Le but est bien de slalomer, pas d'éviter les cônes.

- Si le regard est bon dans le slalom, le contre-braquage viendra naturellement. Le contre-braquage consiste à tourner le guidon dans le sens opposé du virage pour incliner la moto et ainsi réussir à la faire tourner.

- Le demi-tour se réussit aussi avec le regard. Le placer le plus tôt possible sur la sortie du demi-tour et pas sur les lignes latérales.

- Pour le demi-tour, la technique consiste à raser le bord exterieur en entrée du demi-tour, positionner le regard sur la sortie en franchissant le virage sur l'élan accumulé et mettre les gaz assez fort dès que la moto redevient droite.

- Pour le slalom retour, il faut impérativement rester à allure stabilisée jusqu'à la tête de l'évitement, ce n'est qu'à cet endroit qu'il est permis de prendre les freins (il est cependant toléré de couper l'accelération une fois entré dans le couloir d'évitement pour les évitements gauche et droit).

- Pour les évitements, la technique consiste à contrebraquer fort à la sortie de l'évitement, et contrebraquer immédiatement après de l'autre côté pour remettre la moto droite et s'arreter aux endroits indiqués

- Pour le freinage d'urgence, bien verrouiller les bras et freiner simultanément des 2 freins (avant 70%, arrière 20% en théorie). Utiliser le frein arrière en premier pour assoir la moto.

- Pour le rétrogradage, bien décomposer le mouvement et remettre le pied sur le repose-pieds entre chaque rapport.

- Par temps de pluie, les temps sur les slaloms seront en gros les mêmes. Par contre, le demi-tour sera en théorie plus lent et il faudra faire un chouilla plus attention sur les freinages pour ne pas bloquer l'avant. Utiliser la seconde en plus pour éventuellement revenir un poil moins fort sur le slalom retour.

- Comme pour le lent, même si on a shooté un cône Toujours finir l'exercice !!!

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Invité §Con346PZ

Une petite dernière pour la route :

 

Récupérer son permis en préfecture :

 

il vous faut :

- Le papier jaune

- Une pièce d'identité autre qu'un permis de conduire

- Votre permis actuel si vous en avez-un

- Un justificatif de domicile (quittance, facture EDF, ...)

- Du temps

- De la patience

 

 

Et un petit conseil, faites des photocopies du papier jaune, parce que si vous perdez l'original, vous ne pourrez plus conduire, mais au moins vous ne galererez pas trop à la prefecture pour récupérer votre permis définitif.

 

 

Et pour la circulation, la définition officielle des comportements admis, tolérés et non tolérés :

Admis

- Toute action sur la commande d'embrayage, l'accélérateur et/ou le frein si l'allure demeure appropriée.

- Lors de l’immobilisation pour se positionner, un espace latéral ou longitudinal insuffisant, sans risque de collision.

- Une sortie de circulation sans utilisation des indicateurs de changement de direction, en l'absence d'autres usagers.

- Ralentissement prématuré avant l'arrêt.

 

Toléré

- Absence de prise d'information, en vision directe si elle doit compléter celle des rétroviseurs.

- Escalade maîtrisée du trottoir (regard bien placé, allure lente, ….).

- Absence de renouvellement de prise d'information au cours de la manoeuvre notamment lors du déport du véhicule.

- Positionnement lors de l’immobilisation pouvant créer une gêne au trafic ou aux autres usagers.

- Dosage inadapté du freinage avant l'arrêt.

- Insuffisance de prise d'information (arrière, latérale, …)

- Allure excessive à l'approche de l’arrêt (défini par l’inspecteur).

- Arrêt hors de la zone de tolérance (longueur du véhicule)

 

Non toléré

- Heurt violent ou escalade non maîtrisée du trottoir.

- Risque de collision (y compris lors de l’immobilisation).

 

Barème de notation

 

Erreur(s) correspondant au comportement admis :

- Notation A (quel que soit le nombre)

Erreur(s) correspondant au comportement toléré :

- Une erreur entraîne la notation A

- 2 et 3 erreurs entraînent la notation B

- plus de 3 erreur entraîne la notation C

Erreur correspondant au comportement non toléré :

- Une erreur entraîne la notation C

 

Sur ce, je crois que je vais me coucher et laisser à ExPanda le soin de la mise en page ....

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Invité §ExP501wi

Merci nekba et team zs pour les remarques, je rajoute de suite,

Consultix, merci pour ta contribution :bien:

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Invité §ExP501wi

Merde, confonu l'édition avec la réponse :/

(Boulet oui)

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Invité §ExP501wi

S'il était possible d'éditer le premier post pour rajouter les trucs manquants... Ca serait sympa messieurs les modos :D

 

(Et effacer mes messages bourdes par la même occasion :/ )

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Invité §tea306WH

à propos des 34cv: c'est la date de passage du plateaux qui compte.

donc:21 ans le jour du passage du plateaux

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Invité §Con346PZ

Petite précision sur la validité du code

 

Le code est valable 5 ans à partir de la date d'examen du dernier permis, et non pas la date de délivrance du papier rose (c'est la date dans la colonne "Depuis le" du volet central du permis).

 

De plus, dans l'éventualité ou le code expirerait entre le plateau et la circulation, vous avez quand même le droit de passer une fois la circulation avant de devoir repasser le code.

 

Enfin, le code est valable pour la présentation à 5 examens pratiques. Donc si vous ratez 3 fois le plateau et 2 fois la circulation (ou 5 fois le plateau, c'est le total qui compte), ben pas de chance il faut repasser le code ...

 

Voili voilou, bonne journée à tous !

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Invité §mik324BP

Bon boulot, reste à le mettre en post-it pour que tout le monde le voit.

 

Par contre, un point, concernant la validité du code de la route.

Pour moi il est de 3 ans maintenant et depuis 1 an. Et toujours cette limite de 5 présentations à des épreuves pratiques.

 

Arrêté du 5 Avril 2006

 

 

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Invité §Con346PZ

C'est peut être 3 ans de validité si tu passes le code en tant qu'examen à part, et 5 ans de validité supplémentaire à l'obtention d'un permis suite à une épreuve pratique ... à vérifier

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Invité §Con346PZ

Alors j'ai été pécher le texte initial modifié partiellement par l'arrêté du 5 avril 2006 qui stipule :

 

"Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l'épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour cinq épreuves pratiques, à condition qu'un délai maximum de trois ans ne se soit pas écoulé depuis l'obtention de cette admissibilité.

 

Les candidats suivant une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite et ayant obtenu un résultat favorable à l'épreuve théorique qui constitue une des conditions de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, conservent le bénéfice de leur admissibilité pour cinq épreuves pratiques, à condition qu'un délai maximum de trois ans ne se soit pas écoulé depuis l'obtention de cette admissibilité."

 

 

"Toutefois, sont dispensés de l'épreuve théorique générale les candidats titulaires d'un permis de conduire français ou d'un permis délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen depuis cinq ans au plus, si la délivrance e de ce permis est intervenue après réussite à un examen comportant une épreuve théorique et une épreuve pratique ; cette disposition vaut au plus pour cinq présentations à l'épreuve pratique."

 

Arrêté relatif aux conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.

 

 

 

Texte qui stipule un point qu'il peut être interessant de rajouter à la FAQ d'ailleurs :

 

En cas de succès à l'épreuve hors circulation de l'épreuve pratique du permis de conduire de la catégorie A ou de la sous-catégorie A 1, le candidat ne peut se présenter à l'épreuve en circulation dans un délai inférieur à vingt-quatre heures.

 

En cas d'échec à l'épreuve théorique générale ou à la première épreuve pratique, le candidat ne peut se représenter dans un délai inférieur à quarante-huit heures.

 

En cas d'échec à la deuxième épreuve pratique, aucune nouvelle convocation ne peut intervenir avant un délai d'un mois.

 

II en est de même en cas d'échec aux présentations suivantes.

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Invité §Poi533oy

Moi j'aime bien: clair, court et précis. Bravo ExPanda

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Invité §ExP501wi

J'aimerais bien pouvoir éditer le post d'origine pour mettre les ajouts, comme ça ça ferait tout sous les yeux au premier post (but de la FAQ)

 

Siouplez les modos là :/

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Invité §tip132Ob

vraiment bien, ça répond à toute mes attende de débutant

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Invité §Con346PZ

ExPanda> Si tu vois un modo passer, demande-lui aussi de rajouter les images que je suis en train de créer ...

 

rapideretro3.jpg.89c32f65f4818dfc961eca324e5f8c95.jpg

 

Edit > C'est pour l'exercice 3 de la rapide, le retrogradage ...

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Invité §Con346PZ

Image pour la rapide : freinage d'urgence

 

rapide2.jpg.56ac49b2c98e8d2f372c5fe603d6e971.jpg

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Invité §Con346PZ

Image pour la rapide : évitement gauche

 

rapide3.jpg.da34221467eaeed7076936ea0346affd.jpg

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Invité §Con346PZ

Et la dernière pour les rapides : évitement droit

 

rapide4.jpg.d4906221340d27d605539f5e4cbeeef7.jpg

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Invité §Con346PZ

Et celles pour les 4 exercices de la lente:

 

lente12.JPG.560a9197df9d86765185d50e1a7d08f5.JPG

 

lente34.JPG.55e69a0fde5cf3f1c5b0f44b59ff5da9.JPG

 

En bleu : parcours avec un passager

 

En vert : parcours seul

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Invité §ExP501wi

Ca a la limite c'est dans le livret... Bon ça coûte rien d'y mettre (surtout maintenant que c'est pret), mais autant se concentrer sur ce qui n'est pas dit dedans :jap:

 

C'est toi qui as fait les premières images là ? T'as eu du courage :jap:

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Invité §Con346PZ

Effectivement, les premières images sont de mon crû, mais ça ne prend pas tant de temps que ça à faire ...

 

Celles pour la lente je les avais déja qui trainaient au fond de mon disque dur depuis quelques temps ...

 

Après je verrai bien une petite partie Le permis : stage d'une semaine ou formation étalée ? mais la j'ai pas trop d'infos ...

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Invité §Con346PZ

Merci surtout à ExPanda pour avoir lancé l'idée et l'avoir concrétisée ! :jap:

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Invité §Con346PZ

Tiens pendant que j'y pense aussi, encore un petit ajout à la FAQ :

 

 

Papiers à fournir pour l'inscription en Moto-Ecole

 

# 1 Photocopie recto-verso de la carte d'identité

# 1 Photocopie recto-verso de la carte d'identité d'un parent si moins de 18 ans

# 1 Justificatif de domicile (photocopie)

# 5 Timbres postaux

# 5 Photos d'identité

# Attestation de recensement (photocopie)

# né(e) à compter de 1988 fournir ASSR2 ou ASR

# 1 Photocopie de votre permis de conduire recto-verso (si vous en êtes titulaire)

 

Après, il est possible de passer le permis entièrement en candidat libre, il me semble que ça coute 0€, mais je connais personne qui l'ait fait ...

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Invité §Poi533oy

Ah mon avis pour le passer en candidat libre il faut au moins avoir fait les 20h en moto ecole avant.

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