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Cote officielle = cout réparation, Faut-il réparer ?


Invité §coy532Jw

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Invité §coy532Jw

Bonjour a tous,

 

il y a presque 1 mois maintenant, je me suis fait rentré dedans a un croissement, la personne qui m'a rentré dedans a grille est passée au feu rouge. Ca c'est pour la petite histoire, maintenant la véritable est la suivante. Ma moto est un Fazer 1000 de 2004 qui a 21000 km, j'ai achete cette moto neuve. Les réparations de la moto s'éleve a 5700 € et la moto a la cote officielle est de 5600 €.

 

J'attend la réponse de l'expert, un gestionnaire pas celui qui a vu ma moto car les réparations dépasse 4500 €. C'est ce que m'a dit le concessionnaire. Le concessionnaire m'a dit que de toute facon ell était réparable et que même si l'expert la déclaré épave, je pourrais la faire réparer en payant la différence. Le concessionnaire s'engage sur la qualité de la réparation, en discutant avec eux ils me l'ont redis plusieurs fois ;)

 

Dans les parties touchées de la moto, il y a le cadre, le bras oscillant, la fourche avant, les plastique ( tete de fourche, coque arriere ), le réservoir, le guidon.. bref pas mal de choses. Le moteur est indemne car j'ai des roulettes de protection.

 

Ma question est de savoir si vous pensez que cela valle le coup de la réparer si l'expert décide de la mettre épave.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Sir122BR

Question con, si elle est declarée epave tu vas faire comment par la suite avec la carte grise ?

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Invité §coy532Jw

bah je pense qu'elle sera véritablement épave si je suis l'avis de l'expert. Pour le concessionnaire elle est réparable, apres il faut voir si l'expert authorise les réparations ou pas.

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Invité §Fuc118sh

Laisse la en épave si lui te la mets à ce statut là.

Tu sais le concessionnaire voit surtout que pour lui ben ca fait un peu d'argent en plus. :bah: sont tous pareil

 

A moins que tu y tiennes vraiment, c'est l'occasion de changer. :D

 

Par contre pour la carte grise je ne sais pas, car il peut trés bien la déclarer épave au niveau de l'assurance mais qu'elle soit réparable mais avec un coût supérieur a celui fixait.

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Excuse les mômes, ils racontent encore n'importe quoi :roll:

 

Il y a une différence entre une moto "économiquement irréparable" et "épave". Un véhicule ne devient épave que s'il est vendu pour pièces ou destruction, le plus souvent à un professionnel (une casse par exemple). Dans ce cas là la carte grise doit être barrée et porter la mention "Epave", "Pour pièces" ou "Pour destruction" (par exemple) lors de la vente, et le véhicule n'est plus immatriculable.

 

Ta moto n'est donc pas encore une épave. Elle est juste considérée comme économiquement irréparable par ton assurance, ce qui signifie que l'expert a déterminé qu'aux tarifs forfaitaires pratiqués par un concessionnaire de la marque et en remplaçant toutes les pièces abimées par des neuves, le coût des réparations serait plus élevé que la valeur de ton véhicule. Vue la faible différence entre la cote et le coût estimé des réparations, je comprends que ton concess te propose de réparer la meule, il doit pouvoir se faire une belle marge...

 

Mon conseil : tu fais comprendre à ton assurance que tu souhaites faire effectuer les réparations, mais par un garagiste de ton choix. Tu leur demandes de te verser le montant de la valeur estimée du véhicule (si tu es d'accord avec ce montant), et tu fais faire les réparations soit à ton concess, s'il se décide à te fournir un devis un peu plus raisonnable, soit à un autre, soit à plusieurs. C'est fou ce qu'on gagne en allant voir séparément le concess et le peintre par exemple, et il est certainement possible de gratter quelques centaines d'€ en trouvant des pièces d'occase ou adaptables, etc.

 

En gros, dans ton cas, avec ce que doit te verser l'assurance, il doit y avoir moyen de faire réparer la moto ET de mettre de côté un joli paquet de ronds, ne te laisse pas bluffer par l'assurance :jap:

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Invité §coy532Jw

oki, merci. En fait mon concessionnaire m'a déjà dit qu'il pourrait faire un truc sur les pieces pour que je débourse que dalle si c'est a 100€ pret que l'expert la déclare "économiquement irréparable". Merci pour vos réponses vais voir ce beau monde pour que ca bouge un peu. Ce qui me faisait peur c'est que le cadre est pris un bon coup, mais bon si ils disent qu'ils réparent c'est qu'il n'y a pas trop de risque pour la suite.

 

Sinon vivement que je récupere une moto, ma femme me prete bien son diversion... mais même si c'est un fazer ( :D ) ma moto me manque :p

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Invité §coy532Jw

L'histoire arrive a sa fin, mais j'ai une impression bizarre, et bien sur comme nous sommes samedi l'AMDM étant fermé il ne peuvent pas me répondre.

 

J'ai donc recu le rapport de l'expert avec les réparations qui s'elever a 5500 €. Ce rapport il est marqué que la valeur résiduel de la moto est 3100 € que la valeur de remplacement de la moto est 6200 €. J'ai donc décidé de céder la mot a l'assurance pensant que j'allais toucher 6200 €, j'avais demande des explications a mon assurance avant et c'est ce que j'avais cru comprendre. Or ce matin je recois un cheque de 3100 € de l'assurance sachant que dans cet accident je ne suis pas responsable et que je suis assuré tout risque. De plus l'AMDM m'avait dit que mon casque serait rembourser ( forfait de 110 €, j'ai paume la facture de mon casque => gros boulet inside, donc juste remboursement forfaitaire ), or ceci n'est pas dans le cheque.

 

Y aurait-il quelque chose que je n'aurais pas compris du coup ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

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Invité §Cra883ru

L'histoire arrive a sa fin, mais j'ai une impression bizarre, et bien sur comme nous sommes samedi l'AMDM étant fermé il ne peuvent pas me répondre.

 

J'ai donc recu le rapport de l'expert avec les réparations qui s'elever a 5500 €. Ce rapport il est marqué que la valeur résiduel de la moto est 3100 € que la valeur de remplacement de la moto est 6200 €. J'ai donc décidé de céder la mot a l'assurance pensant que j'allais toucher 6200 €, j'avais demande des explications a mon assurance avant et c'est ce que j'avais cru comprendre. Or ce matin je recois un cheque de 3100 € de l'assurance sachant que dans cet accident je ne suis pas responsable et que je suis assuré tout risque. De plus l'AMDM m'avait dit que mon casque serait rembourser ( forfait de 110 €, j'ai paume la facture de mon casque => gros boulet inside, donc juste remboursement forfaitaire ), or ceci n'est pas dans le cheque.

 

Y aurait-il quelque chose que je n'aurais pas compris du coup ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

C'est assez étonnant qu'ils arrivent à une valeur de remplacement de 6200€ alors que tu nous dit qu'elle cote 5600. Je suppose qu'elle était pourvue de quelques options pour que l'expert arrive à un tel montant. :voyons:

 

Sinon, effectivement, il y a un problème.... puisqu'il y a un tiers identifié et responsable, ce sont les règles de responsabilités civiles qui sont applicables. L'assureur est donc bien redevable de la valeur de remplacement du véhicule. A moins que les responsabilités n'aient pas encore été fixées et que dans ce cas, ils t''indemnisent sur base de ton contrat tous risques en appliquant la loi des parties et donc les règles définies par le contrat d'assurance. Le reste devant être indemnisé lorsqu'ils auront la confirmation des responsabilités. Mais cela me semble assez gros quand même.

 

Il faut que tu leur téléphones le plus rapidement possible et que tu leurs demandes des éclaircissements. S'ils te sortent des balivernes, menace les d'aller devant la justice.

 

;)

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Invité §coy532Jw

bah j'étais moi-même étonné ( agréablement il faut l'avouer ) d'avoir 6200 € sur la moto, et en options j'avais juste bulle / roulette / pot leo. Parce que du coup j'aurai aussi bien fait de récupérer ma moto est la faire réparer. Mais bon je vais appeller lundi à la premiere heure.

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Invité §bla028Eg
:??: tiens justement je profite de ton poste pour juste une petite question que pensées vous de l'achat d'une moto rsv ?
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Invité §Cra883ru

bah j'étais moi-même étonné ( agréablement il faut l'avouer ) d'avoir 6200 € sur la moto, et en options j'avais juste bulle / roulette / pot leo. Parce que du coup j'aurai aussi bien fait de récupérer ma moto est la faire réparer. Mais bon je vais appeller lundi à la premiere heure.

 

 

 

Tu as l'estimation de l'expert et la loi de ton coté.... donc normalement, c'est tout bénef pour toi. ;)

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Invité §coy532Jw

bon voila ce matin j'ai été voir mon assurance. Et la bonne nouvelle c'est normal, je vais recevoir une second cheque. Donc voila a l'AMDM ils envoient un 1er cheque correspondant a la valeur de l'épave et ensuite une fois que leur expert a approuvé la VARDE donné par l'expert je vais recevoir la difference VARDE - 3100.

 

soulagé donc, je vais pouvoir trouver mon R1 maintenant :lol:

 

Merci a tous pour vos réponses.

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Invité §Rai771Rk

Un bonheur dans ton malheur, heureux de voir que tu t'en sorte bien :)

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Invité §gou856fB

:??: tiens justement je profite de ton poste pour juste une petite question que pensées vous de l'achat d'une moto rsv ?

 

 

L'aprilia RSV est une très jolie moto, mais comme toutes les aprilia pas très fiables :lol:

(je sais je suis drôle)

 

Et juste pour rajouter, que si tu rachètes ta moto qui est en VEI, tu dois remettre des pièces neuves dessus pour récupérer ta carte grise, d'après AMV qui m'a donc fait comprendre que ça servait à rien. Car contrairement à ce qui est dit plus haut, si l'expert la déclare épave (plus de réparations que la valeur de sa côte) la carte grise est bloquée en préfecture jusqu'à ce que tu la présentes devant un nouvel expert, réparée.

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