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Vos plus grosse frayeur


Invité §Tar876JA

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Invité §mom114IN

Merci les gars pour toutes ces info ! ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

j'en apprend tout les jours .

 

par contre pour racler les cales pieds il faut vraiment être penché en virage . . . déjà que les rond point je les prend légé par peur de toucher les cales pied et tomber donc je pense que ce ne sera pas pour maintenant .

 

Et pour la question du virage a 110 je l'ai posé car j'ai vu un motard qui m'a dépassé ( j'étais a 110) et au dernier moment il a "piler" et c'est arrêter correctement et depuis ce jour je me suis toujours demandé comment il avait fait . j'ai un début de réponse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais pourquoi en moto ecole ( lors du plateau )lorsque l'on touche le frein avant on fait tomber la moto , l'allure a -t-elle une incidence la dessus ?

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Invité §cv7665JB

Merci les gars pour toutes ces info ! ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

j'en apprend tout les jours .

 

par contre pour racler les cales pieds il faut vraiment être penché en virage . . . déjà que les rond point je les prend légé par peur de toucher les cales pied et tomber donc je pense que ce ne sera pas pour maintenant .

 

Et pour la question du virage a 110 je l'ai posé car j'ai vu un motard qui m'a dépassé ( j'étais a 110) et au dernier moment il a "piler" et c'est arrêter correctement et depuis ce jour je me suis toujours demandé comment il avait fait . j'ai un début de réponse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais pourquoi en moto ecole ( lors du plateau )lorsque l'on touche le frein avant on fait tomber la moto , l'allure a -t-elle une incidence la dessus ?

 

C'est la vitesse et l'inertie. Plus une moto va vite, plus il sera difficile pour le pilote de l'incliner. C'est pour ca qu'elle tient toute seule en roulant jusqu'à une certaine vitesse.

Tu peux etre à 150 et pootrer comme un porc sur l'avant, alors qu'à 10km il faudra à peine éffleurer le frein avant sous peine de bloquer la roue.

On en parlait justement sur un autre dobic il n'y a pas longtemps.

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il ne faut pas toucher le frein avant sur le parcours lent. ça fait la même chose à vélo, sauf qu'à vélo t'as pas le même poids !

Quand t'es en train de tourner, c'est le mouvement qui t'empeche de tomber. Si tu freines, badaboum

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Invité §mom114IN

noob ON

et donc en roulant ( en tournant ) on peut le froller mais pas s'arreter avec . .. désolé noob OFF

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Invité §cv7665JB

noob ON

et donc en roulant ( en tournant ) on peut le froller mais pas s'arreter avec . .. désolé noob OFF

 

Quand tu as l'habitude tu peux, ca m'arrive de ralentir en courbe en touchant l'avant.

Après comme le dit Kopp, il vaut mieux le faire avec l'arrière, ca évite de se faire sortir du virage.

Tout ca c'est de l'habitude et du feeling, je peux très bien rouler 2h sans toucher au frein arr, mais si tu n'es pas sur de toi, pédale au pied.

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Invité §Sup115Iy

noob ON

et donc en roulant ( en tournant ) on peut le froller mais pas s'arreter avec . .. désolé noob OFF

tout est dans le dosage qui est fonction des conditions !

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Invité §new774Km

Bonjour,

 

tu peux freiner de l'avant en virage mais il faut anticiper l'élargissement de la trajectoire et surtout le blocage si tu freines fort.

Pour ma part j'ai un abs et si je freine fort en courbe je m'arrête plutôt vite , je fais attention d'être à l'intérieur du virage au début.

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Invité §ed_464NM

Moi ma plus grande frayeur, c'est quand je vois le niveau en orthographe (et en grammaire, conjugaison, etc.) de pas mal de personnes zonant sur ce forum :)

 

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Invité §ed_464NM

Alors moi 2 petites frayeurs toutes fraîches (ok, le topic c'est les plus grosses frayeurs mais si je remonte à J-10, ce sont les plus grosses):

 

1/ Dans Paris, feu rouge + file de voiture = je me mets sur la droite de la file et remonte jusqu'au feu. Pour visualiser un peu, l'avenue est une 3 voies (2 dans le sens invers + 1 dans mon sens). Une fois arrêté, un gars venant d'une perpendiculaire (ayant donc le feu vert) fait un virage bien serré en regardant côté opposé du mien... :( grosse frayeur, j'ai vu son aile dans ma roue avant... finalement, petit coup de klaxon, le mec tourne la têt me voit et fait un écart en me gueulant dessus ! Ok, j'étais "un peu" sur sa voie mais quelle idée de prendre un virage en regardant vers l'extérieur??!! (sachant que quand lui a le feu au vert, les piétons l'ont aussi au vert kaola.gif

 

2/ Sortie du periph après 20 min d'interfile, la voie de sortie est une 2 voie, je me cale au milieu de la voie de droite (normal, je pars à droite au feu) et là venu de nul part un scoobite me fais une queue de poisson en passant entre moi et la rembarde de droite pour ensuite aller sur le voie de gauche!!! J'ai vraiment flippé parce que j'étais en train de me caler de plus en plus à droite... cry.gif.3cc190616630202ed8512e6f8e2b6878.gif Je klaxonne, il me fait comprendre que tout va bien, qu'il n'a rien fait dangereux avec un beau bras en l'air genre "arrête de psaïchoter mec, moi je suis un païlotte parisien qui sait ce que j'ai le droit de faire et je maitrise trop mon bidet"!

J'ai croisé les doigts pour qu'il est le feu rouge et pour lui expliquer ma façon de penser fou.gif mais il a eu le feu vert... arf... voilà qui me conforte dans l'idée que pas mal de ces scoobites sont des co**ards !!!

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Invité §119567gT

Alors moi 2 petites frayeurs toutes fraîches (ok, le topic c'est les plus grosses frayeurs mais si je remonte à J-10, ce sont les plus grosses):

 

1/ Dans Paris, feu rouge + file de voiture = je me mets sur la droite de la file et remonte jusqu'au feu. Pour visualiser un peu, l'avenue est une 3 voies (2 dans le sens invers + 1 dans mon sens). Une fois arrêté, un gars venant d'une perpendiculaire (ayant donc le feu vert) fait un virage bien serré en regardant côté opposé du mien... :( grosse frayeur, j'ai vu son aile dans ma roue avant... finalement, petit coup de klaxon, le mec tourne la têt me voit et fait un écart en me gueulant dessus ! Ok, j'étais "un peu" sur sa voie mais quelle idée de prendre un virage en regardant vers l'extérieur??!! (sachant que quand lui a le feu au vert, les piétons l'ont aussi au vert kaola.gif

 

2/ Sortie du periph après 20 min d'interfile, la voie de sortie est une 2 voie, je me cale au milieu de la voie de droite (normal, je pars à droite au feu) et là venu de nul part un scoobite me fais une queue de poisson en passant entre moi et la rembarde de droite pour ensuite aller sur le voie de gauche!!! J'ai vraiment flippé parce que j'étais en train de me caler de plus en plus à droite... cry.gif.dfc5f90d50a62110fbd34bfda8eec8ac.gif Je klaxonne, il me fait comprendre que tout va bien, qu'il n'a rien fait dangereux avec un beau bras en l'air genre "arrête de psaïchoter mec, moi je suis un païlotte parisien qui sait ce que j'ai le droit de faire et je maitrise trop mon bidet"!

J'ai croisé les doigts pour qu'il est le feu rouge et pour lui expliquer ma façon de penser fou.gif mais il a eu le feu vert... arf... voilà qui me conforte dans l'idée que pas mal de ces scoobites sont des co**ards !!!

 

 

 

 

1/ Rien compris ddr.gif.1f1732f4d5c1b613ef48dd03c0a9a8d3.gif

 

 

2/ Faut pas faire de généralités non plus mais y'en a qui sont timbrés sur le périf, ça m'est arrivé 1 ou 2 fois de le prendre le matin aux heures de pointe, c'est un truc de dingue et pas que les scooters.

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Invité §bad734qn

 

 

 

1/ Rien compris ddr.gif.3f27f027ea245c454a3b8f9104006e82.gif

 

 

Pareil, pas tout compris, ou alors il a confondu sa gauche et sa droite.

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Invité §Sup115Iy

moi non plus pas vraiment compris :??:

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Invité §L_H225ZX

Pourtant c'est clair, je dirai même plus, presque schématique :o

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Invité §Sup115Iy

Bah alors il a pris le bâton pour se faire battre. Remonter une file à droite et se placer trop en avant à un feu au point de laisser dépasser le nez de la moto c'est limite. D'ailleurs il était peut être placé sur le passage piétons non ?

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Invité §ed_464NM

Bah alors il a pris le bâton pour se faire battre. Remonter une file à droite et se placer trop en avant à un feu au point de laisser dépasser le nez de la moto c'est limite. D'ailleurs il était peut être placé sur le passage piétons non ?

 

 

Je n'étais pas sur le passage piéton, je respecte le code de la route... enfin à l'exception prête que j'étais sur la 2e file du sens inverse ;)

Désolé pour le manque de clarté, je vais faire l'impasse sur ce coup là, j'ai fait de mon mieux pour me faire comprendre mais a priori c'est trop dur pour moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/aldo_montu.gif

 

Pour la 2è frayeur, j'ai bien fait attention de ne pas généraliser, et hier il m'est arriver à peu près pareil... c'est le retour des beaux jours vous pensez?

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Invité §bad734qn

 

Je n'étais pas sur le passage piéton, je respecte le code de la route... enfin à l'exception prête que j'étais sur la 2e file du sens inverse ;)

Désolé pour le manque de clarté, je vais faire l'impasse sur ce coup là, j'ai fait de mon mieux pour me faire comprendre mais a priori c'est trop dur pour moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/aldo_montu.gif

 

 

Le truc pas clair, je pense, c'est quand tu dis :

 

je me mets sur la droite de la file et remonte jusqu'au feu.

 

Je pense que tu veux dire que tu roule sur la voie opposée en fait ?

Car si tu es sur la droite de ta voie, je vois pas comment un type arrivant de la droite ou de la gauche à l'intersection peut te percuter.

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Invité §ed_464NM

 

Le truc pas clair, je pense, c'est quand tu dis :

 

 

 

Je pense que tu veux dire que tu roule sur la voie opposée en fait ?

Car si tu es sur la droite de ta voie, je vois pas comment un type arrivant de la droite ou de la gauche à l'intersection peut te percuter.

Bien vu, en fait j'ai remonté sur la gauche la file de voiture (j'étais donc sur la voie opposée).

Pour le dessin / shéma, voici qqc qui devrait aider à visualiser :D

 

 

untitled.gif

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Bien vu, en fait j'ai remonté sur la gauche la file de voiture (j'étais donc sur la voie opposée).

Pour le dessin / shéma, voici qqc qui devrait aider à visualiser :D

 

 

untitled.gif

Ouais c'était bien ça qu'on comprenait pas

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Invité §Dog452nh

 

Je n'étais pas sur le passage piéton, je respecte le code de la route... enfin à l'exception prête que j'étais sur la 2e file du sens inverse ;)

Désolé pour le manque de clarté, je vais faire l'impasse sur ce coup là, j'ai fait de mon mieux pour me faire comprendre mais a priori c'est trop dur pour moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/aldo_montu.gif

 

Pour la 2è frayeur, j'ai bien fait attention de ne pas généraliser, et hier il m'est arriver à peu près pareil... c'est le retour des beaux jours vous pensez?

 

 

oui.gif.ff551ea8e7cad573f6b092034540258a.gif et attends c'est pas fini; y'a la saison JJA ou tu te fais doubler a 200 par un mec a peine vêtu d'un tee shirt rs.gif.bd053c9df51ff3a0f2136c543603fe0d.gif

Faut quand même être débile profond pour pas ralentir en croisant une autre brele. Le champ de rétrovision est pourri, et un souffle de vent et tu fais un écart d'un metre. Si une voiture ne te voit pas arriver a +100, c'est pas un potard qui le pourra....

Bien vu, en fait j'ai remonté sur la gauche la file de voiture (j'étais donc sur la voie opposée).

Pour le dessin / shéma, voici qqc qui devrait aider à visualiser :D

 

 

untitled.gif

 

 

timothyo1.gif.6bd557bfb33aef29930666cb9c7fee5d.gif

ah bah là on comprends mieux, t'as eu chaud au derche quand même ! :D

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Invité §Jpe832fA

Bien vu, en fait j'ai remonté sur la gauche la file de voiture (j'étais donc sur la voie opposée).

Pour le dessin / shéma, voici qqc qui devrait aider à visualiser :D

 

 

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C'est un truc ultra classique ca, faut particulierement y penser avec les bus et poids lourds, qui ont un grand empattement et peuvent venir "mordre" sur ta voie oui.gif.da09f7e4e109566278ab4ec720baa297.gif

Y a parfois un marquage au sol avant le feu pour indiquer la limite a ne pas franchir, mais souvent les gens s'en foutent et on retrouve des situations de carrefours qui se bloquent a cause d'un bus qui ne peut plus tourner :D

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Invité

Moi c'était l'été dernier, ça devait faire 5 mois que j'avais ma nouvelle moto. J'emprunte une départementale sinueuse que je connais bien, sachant le prochain virage sans visibilité je décide de ralentir et de serrer à droite la route étant étroite. Mais le 4x4 qui arrivait en face lui était totalement sur la gauche en milieu de virage et n'avait pas l'air décider à modifier sa trajectoire, à un moment j'ai hésité à passer à gauche moi aussi ...

Mais le vieux dans son 4x4 à au dernier moment repris sa trajectoire

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Allez les miennes :

 

Y'a 1 mois, sur petite route merdique de retour de ballade, en plein virage (tranquille heureusement) je vois en face une bagnole sur ma voie de circulation face a moi, en train de manoeuvrer pour entrer chez elle apparement, mais qui n'a pas vérifier que qqch arrivait en face...

Bref, reflexe je prend les freins en tentant un espece d'évitement (virage a droite) donc je tire tout droit en somme, debout sur les freins la moto droite... l'avant gratouille le gravier de la route merdique mais je m'arrete largement a temps, avec le regard et le geste qui en dit long a cette conductrice du dimanche...

 

 

Y'a 2 semaines, autre connerie, moins flippante mais plus méchante : la voiture devant moi (bien 50m) ralentit d'un coup, je choppe le frein et là paf je perd la roue avant et zou c'est parti pour une joyeuse glissade jusque dans la voiture devant...

ça c'est la version courte pour la longue ya ça : Cette url n'existe plus

 

Bref, c'est vite fait de se mettre au tas... suffit de pas etre concentré ou de pas avoir le bon reflexe...

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Invité §Dog452nh

cet apres midi je dépanne un voisin en scoot, on rentre a 2 par des petites rues donc vraiment très tranquille, arrivé a une priorité a droite( priorité pour nous ) ou on était... a 10 km/H maximum, et heureusement :

 

une petite quinquagénaire qui traverse l'intersection sous notre nez, en nous regardant fixement, le téléphone sur l'oreille, et quand on manifeste notre mécontentement elle nous lance un regard désapprobateur avec le geste de la main qui va bien, du style vous me faites chier qu'est ce qu'il y a! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mouais.gif

 

comme je disais on était a 10km/H par ce qu'il fait beau, qu'on était pas pressés et qu'on s'en foutait, mais en roulage normal n'importe qui serait arrivé plus vite et serait monté sur son capot....

 

Je les attire je pense!

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Invité §Cth383Hy

Putain mais alors les gens et les priorités, non seulement ils les respectent quand ils veulent, mais j'ai en plus la nette impression que le fait que nous soyons à moto ça les rend tout puissants, parce qu'ils savent pertinemment que le rapport de force est en leur faveur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Samedi matin je suis allé chercher mon nouveau destrier et déjà 2 belles frayeurs dans la même journée d'hier :

 

La première en rentrant du boulot vers 18h30, en pleine ville, je suis un motard avec son gamin en passager sur une rue qui remonte et un peu plus loin il y a une rue qui vient de la droite avec un cédez-le-passage. Le motard est à environ 10 mètres de la rue (on roule à 35-40 à ce moment-là) et une classe A déboule de la rue sans même ralentir ni freiner et coupe la traj au motard. non.gif.7a5338b0cb12af4f6c6c915e72fbfb21.gif

On voit bien l'expérience, parce qu'il avait parfaitement anticipé la situation : il a pas pilé, il avait juste ralenti et la voiture est passée à moins d'un mètre de lui. Après ça il l'a juste doublé et est allé se mettre au feu rouge, mais ça m'avait mis dans un état de rage tel que je pouvais pas me retenir alors je me suis mis à sa hauteur, j'a relevé ma visière, il a baissé sa vitre, et v'la la discussion surréaliste :

" Le cédez-le-passage là, c'est pour qui ? "

" Ben c'est pour moi non ? "

" Ouais justement alors tu ralentis ! T'as pas vu que t'as failli le percuter l'autre ? "

" Mais je l'ai même pas gêné ! "

" Ouais ok " :o

 

 

Bref. kaola.gif

 

La deuxième 10 minutes plus tard. Je remonte une autre rue à sens unique avec des voitures garées de chaque côté. L'expérience prouve que tout peut arriver dans ce genre de situation. J'ai eu affaire à la plus stéréotypée de toutes.

Je suis calé à 30 km/h au cas où, et je distingue sur un trottoir une mère avec une poussette.

Mes yeux se sont reposés de suite sur la route, juste à temps pour voir un gamin surgir d'entre deux voitures garées. :??: J'ai choppé tout ce que je pouvais, freiné tout ce que j'ai pu, j'ai même fini en stoppie léger (ça freine fort le 636 ! Pas comme feu mon GSR...) et je me suis arrêté pas loin du gosse, qui m'avait même pas remarqué d'ailleurs !!!

 

La scène d'après était juste magique, la mère est arrivée en courant, s'est excusée pour son gamin, l'a choppé par le bras et lui a décollé une fessée que ses fesses s'en souviendront encore à ses 25 ans love.gif.196d4c28b545812617d74b75583de4bf.gif :Dsol.gif.6fc5bf9c455fcb80cf074b2aae7bdda3.gif

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Invité §Jpe832fA

Allez les miennes :

 

Y'a 1 mois, sur petite route merdique de retour de ballade, en plein virage (tranquille heureusement) je vois en face une bagnole sur ma voie de circulation face a moi, en train de manoeuvrer pour entrer chez elle apparement, mais qui n'a pas vérifier que qqch arrivait en face...

Bref, reflexe je prend les freins en tentant un espece d'évitement (virage a droite) donc je tire tout droit en somme, debout sur les freins la moto droite... l'avant gratouille le gravier de la route merdique mais je m'arrete largement a temps, avec le regard et le geste qui en dit long a cette conductrice du dimanche...

 

 

Y'a 2 semaines, autre connerie, moins flippante mais plus méchante : la voiture devant moi (bien 50m) ralentit d'un coup, je choppe le frein et là paf je perd la roue avant et zou c'est parti pour une joyeuse glissade jusque dans la voiture devant...

ça c'est la version courte pour la longue ya ça : Cette url n'existe plus

 

Bref, c'est vite fait de se mettre au tas... suffit de pas etre concentré ou de pas avoir le bon reflexe...

 

Ou d'aller trop vite ;)

 

Visiblement dans les deux cas dont tu parles, ta vitesse est en cause, meme si tu precises avoir roule "tranquille" :)

L'expression "prendre un virage en aveugle" veut dire que tu vas trop vite pour pouvoir t'arreter si un obstacle surgit tout d'un coup.

 

Perso je faisais de temps en temps l'exercice suivant: je vois un virage arriver, personne derriere moi, et je me dis "au prochain poteau/panneau/borne j'essaie de m'arreter avant". Si je n'y arrive pas c'est que je vais visiblement trop vite (d'autant plus que je me prepare a reagir, ce qui n'est pas forcement le cas en situation normale).

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Alors non... navré mais je suis sur de moi, dans les deux cas je roulais pas trop vite.

 

C'est aussi ce qui est énervant, c'est que lorsqu'il m'arrive de bourrer un peu, parfois dangereusement j'en convient sur les petites routes merdique de campagne, je sais que je prend certains risques.

 

Là pas du tout, c'etait a chaque fois de la conduite pepere, et sous les limitations... c'est frustrant dans ces cas là de perdre le controle car on sait qu'on a dejà su gérer bien pire comme situation et on se plante dans des cas bateaux (meme si le premier cas je l'ai geré au final, mieu que ce que je pensais)

 

Dans le 1er cas j'ai été surpris de trouver cette voiture qui n'avait rien a faire là et ai du réagir vite, dans le second cas je pense que j'étais mal positionné sur le guidon au freinage, c'est la raison la plus plausible que je me souvienne.

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Putain mais alors les gens et les priorités, non seulement ils les respectent quand ils veulent, mais j'ai en plus la nette impression que le fait que nous soyons à moto ça les rend tout puissants, parce qu'ils savent pertinemment que le rapport de force est en leur faveur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Samedi matin je suis allé chercher mon nouveau destrier et déjà 2 belles frayeurs dans la même journée d'hier :

 

La première en rentrant du boulot vers 18h30, en pleine ville, je suis un motard avec son gamin en passager sur une rue qui remonte et un peu plus loin il y a une rue qui vient de la droite avec un cédez-le-passage. Le motard est à environ 10 mètres de la rue (on roule à 35-40 à ce moment-là) et une classe A déboule de la rue sans même ralentir ni freiner et coupe la traj au motard. non.gif.de310763ba2baff1372fd3434aac94fa.gif

On voit bien l'expérience, parce qu'il avait parfaitement anticipé la situation : il a pas pilé, il avait juste ralenti et la voiture est passée à moins d'un mètre de lui. Après ça il l'a juste doublé et est allé se mettre au feu rouge, mais ça m'avait mis dans un état de rage tel que je pouvais pas me retenir alors je me suis mis à sa hauteur, j'a relevé ma visière, il a baissé sa vitre, et v'la la discussion surréaliste :

" Le cédez-le-passage là, c'est pour qui ? "

" Ben c'est pour moi non ? "

" Ouais justement alors tu ralentis ! T'as pas vu que t'as failli le percuter l'autre ? "

" Mais je l'ai même pas gêné ! "

" Ouais ok " :o

 

 

Bref. kaola.gif

 

La deuxième 10 minutes plus tard. Je remonte une autre rue à sens unique avec des voitures garées de chaque côté. L'expérience prouve que tout peut arriver dans ce genre de situation. J'ai eu affaire à la plus stéréotypée de toutes.

Je suis calé à 30 km/h au cas où, et je distingue sur un trottoir une mère avec une poussette.

Mes yeux se sont reposés de suite sur la route, juste à temps pour voir un gamin surgir d'entre deux voitures garées. :??: J'ai choppé tout ce que je pouvais, freiné tout ce que j'ai pu, j'ai même fini en stoppie léger (ça freine fort le 636 ! Pas comme feu mon GSR...) et je me suis arrêté pas loin du gosse, qui m'avait même pas remarqué d'ailleurs !!!

 

La scène d'après était juste magique, la mère est arrivée en courant, s'est excusée pour son gamin, l'a choppé par le bras et lui a décollé une fessée que ses fesses s'en souviendront encore à ses 25 ans love.gif.b036a2b2c86252ae90fbdf8c70fb3601.gif :Dsol.gif.bb034a91aedd8539aeca6bbd16af12ab.gif

 

Oui, la priorité à droite ça reste une des situations les plus dangereuses, car globalement peu présente, et souvent par rapport à un axe mineur. Bref, quasiment tous les jours on me bouffe la même le matin en allant au boulot (à vélo c'est encore pire qu'en deux roues)

 

Et effectivement, quand c'est un PL qui arrive, les automobilistes ont tendance à moins refuser les priorités... et à pester contre ces dangereux poids lourds qui ne font pas attention aux petites voitures et se croient tout permis avec leurs grosses machines...

 

 

L'histoire du gamin est excellente :o

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Invité §Dog452nh

Putain mais alors les gens et les priorités, non seulement ils les respectent quand ils veulent, mais j'ai en plus la nette impression que le fait que nous soyons à moto ça les rend tout puissants, parce qu'ils savent pertinemment que le rapport de force est en leur faveur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Samedi matin je suis allé chercher mon nouveau destrier et déjà 2 belles frayeurs dans la même journée d'hier :

 

La première en rentrant du boulot vers 18h30, en pleine ville, je suis un motard avec son gamin en passager sur une rue qui remonte et un peu plus loin il y a une rue qui vient de la droite avec un cédez-le-passage. Le motard est à environ 10 mètres de la rue (on roule à 35-40 à ce moment-là) et une classe A déboule de la rue sans même ralentir ni freiner et coupe la traj au motard. non.gif.9917594f686f576f6508f82ab249abf8.gif

On voit bien l'expérience, parce qu'il avait parfaitement anticipé la situation : il a pas pilé, il avait juste ralenti et la voiture est passée à moins d'un mètre de lui. Après ça il l'a juste doublé et est allé se mettre au feu rouge, mais ça m'avait mis dans un état de rage tel que je pouvais pas me retenir alors je me suis mis à sa hauteur, j'a relevé ma visière, il a baissé sa vitre, et v'la la discussion surréaliste :

" Le cédez-le-passage là, c'est pour qui ? "

" Ben c'est pour moi non ? "

" Ouais justement alors tu ralentis ! T'as pas vu que t'as failli le percuter l'autre ? "

" Mais je l'ai même pas gêné ! "

" Ouais ok " :o

 

 

Bref. kaola.gif

 

La deuxième 10 minutes plus tard. Je remonte une autre rue à sens unique avec des voitures garées de chaque côté. L'expérience prouve que tout peut arriver dans ce genre de situation. J'ai eu affaire à la plus stéréotypée de toutes.

Je suis calé à 30 km/h au cas où, et je distingue sur un trottoir une mère avec une poussette.

Mes yeux se sont reposés de suite sur la route, juste à temps pour voir un gamin surgir d'entre deux voitures garées. :??: J'ai choppé tout ce que je pouvais, freiné tout ce que j'ai pu, j'ai même fini en stoppie léger (ça freine fort le 636 ! Pas comme feu mon GSR...) et je me suis arrêté pas loin du gosse, qui m'avait même pas remarqué d'ailleurs !!!

 

La scène d'après était juste magique, la mère est arrivée en courant, s'est excusée pour son gamin, l'a choppé par le bras et lui a décollé une fessée que ses fesses s'en souviendront encore à ses 25 ans love.gif.3f06fea35495f97723718a525ca8c86f.gif :Dsol.gif.1b4ea48152f47d16153a126868e31ce3.gif

 

 

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Sinon pour le rapport de force, je pense qu'on tient une théorie, il m'arrive de conduire des bus 12m ou des fourgons 3t5 et ben effectivement les gens cedent plus facilement la priorité !

 

Comme j'ai dis a mon voisin sur le coup, faut toujours prévoir de laisser ta priorité, et je l'ai vérifié pas mal de fois... cela dit c'est la premiere fois qu'on me regarde dans le blanc des yeux en disant dégage.

 

Et ce qui fait bien réfléchir suite a ça c'est qu'a chaque fois, je me dis que je dois mon salut a ma faible vitesse....

Alors non... navré mais je suis sur de moi, dans les deux cas je roulais pas trop vite.

 

C'est aussi ce qui est énervant, c'est que lorsqu'il m'arrive de bourrer un peu, parfois dangereusement j'en convient sur les petites routes merdique de campagne, je sais que je prend certains risques.

 

Là pas du tout, c'etait a chaque fois de la conduite pepere, et sous les limitations... c'est frustrant dans ces cas là de perdre le controle car on sait qu'on a dejà su gérer bien pire comme situation et on se plante dans des cas bateaux (meme si le premier cas je l'ai geré au final, mieu que ce que je pensais)

 

Dans le 1er cas j'ai été surpris de trouver cette voiture qui n'avait rien a faire là et ai du réagir vite, dans le second cas je pense que j'étais mal positionné sur le guidon au freinage, c'est la raison la plus plausible que je me souvienne.

 

 

C'était par forcément un reproche mais tu sais parfois aux allures légales tu as beau te sentir aller doucement, ponctuellement y'a des situations ou faut pas hésiter a arriver comme un escargot. c'était le fond de sa pensée je pense ;)

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Invité §Fay045Qo

1/ Un bleu à 2 roues qui a la bonne idée de me secouer le bras comme un prunier sur l'autoroute à 100kmh pour me faire comprendre qu'il faut rouler - vite...

 

2/ Classique. Un sanglier qui me coupe la route sur la N7, jusqu'à aujourd'hui je sais pas encore comment j'ai fait pour l'éviter...

 

Dans les 2 cas la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est: "mrde c'est arrivé bien trop vite pour avoir le temps de gérer/anticiper quoi que ce soit"

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Invité §Jpe832fA

Alors non... navré mais je suis sur de moi, dans les deux cas je roulais pas trop vite.

 

C'est aussi ce qui est énervant, c'est que lorsqu'il m'arrive de bourrer un peu, parfois dangereusement j'en convient sur les petites routes merdique de campagne, je sais que je prend certains risques.

 

Là pas du tout, c'etait a chaque fois de la conduite pepere, et sous les limitations... c'est frustrant dans ces cas là de perdre le controle car on sait qu'on a dejà su gérer bien pire comme situation et on se plante dans des cas bateaux (meme si le premier cas je l'ai geré au final, mieu que ce que je pensais)

 

Dans le 1er cas j'ai été surpris de trouver cette voiture qui n'avait rien a faire là et ai du réagir vite, dans le second cas je pense que j'étais mal positionné sur le guidon au freinage, c'est la raison la plus plausible que je me souvienne.

 

Je comprends ta frustration http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Et c'est assez logique d'etre plus concentre quand on roule plus vite :D

 

Mais peut-etre t'es-tu mal exprime quand tu dis:

[...]en plein virage (tranquille heureusement) je vois en face une bagnole sur ma voie de circulation face a moi, en train de manoeuvrer pour entrer chez elle apparement, mais qui n'a pas vérifier que qqch arrivait en face...[...]

 

En te lisant je comprends qu'au moment ou tu as vu la voiture elle avait deja commence sa manoeuvre, donc tu ne peux pas dire qu'elle n'avait pas verifie que quelque chose arrivait en face ;) Tu aurais pu l'affirmer si tu l'avais vu commencer sa manoeuvre, mais c'est pas le cas.

Et donc effectivement, soit tu n'as pas reagis assez vite, soit tu roulais trop vite quand tu as ete surpris. Mais selon moi, sauf interdiction particuliere du code de la route que tu n'as pas precise, elle avait le droit de faire sa manoeuvre :p

 

Non ?

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Probablement oui, c'est juste que dans le virage, tout d'un coup y'a une voiture arretée face a moi sur ma voie, alors qu'on est pas en agglomeration et que comme la route est pourrie j'arrive tout doux, d'autant que j'étais a 5km de chez moi apres avoir fait 350 bornes de ballade, donc j'étais en mode j'ai mal au c** donc molo sur les routes pourraves.

J'ai juste pas compris ce qu'elle fesait là, si elle avait été en travers en train de s'engager chez elle, ou d'en sortir, certes, mais face a moi...

bref coup de frein et evitement en meme temps, regard qui tue et je suis reparti aussitot.

 

Je dis que j'allais pas vite aussi parce que ce virage je le connais, et generalement le le prend plus vite que ça, ce qui reste une allure tres correcte vu l'état de la route, donc cette fois ci heureusement que je me trainait la b*** sinon j'aurais pu mal finir...

 

Edit : oui il est probable qu'en roulant plus vite on soit aussi plus attentif, ce qui compense d'une certaine maniere la potentielle prise de risque

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