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Motard au quotidien

125 pour commencer, ou pas ?


Invité §nur816SU

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Invité §nur816SU

Salut à tous.

 

C'est mon premier post ici; en gros come beaucoup d'autres j'imagine, j'ai bien envie de me lancer dans le permis moto, mais j'ai besoin de conseils.

 

J'ai 30 ans, le permis B depuis 12 ans et je fais 90km par jour pour aller bosser. La moto me tente depuis longtemps, mais des réticenses familiales m'ont toujours empêché d'aborder sérieusement la question.

Ces derniers temps, le beau temps aidant, et le fait d'être coincé une heure tous les matins dans les bouchons m'ont fait remettre ça sur le tapis.

 

J'envisage donc de commencer les cours cet été pendant mes congés, mais je me pose plein de questions concernant ma première moto. Je pourrais (légalement, pas raisonnablement) me payer de suite une 125 avec mon permis B, ou du moins après quelques heures de leçons. Histoire de gagner un peu de temps. Et la garder ensuite histoire de me faire les dents avant de passer à plus sérieux (mais pas avant deux ou trois ans, même si j'ai les moyens je ne peux pas non plus jeter 3000€ par la fenêtre)

 

Est-ce que c'est stupide de rouler en 125 une fois qu'on a le "vrai" permis moto? Pour aller bosser, je fais 35 km d'autoroute et de voies rapide, alors est-ce qu'une 125 ne risque pas d'être limite? (je suis plutôt pépère sur la route en général, même si je roule en Xantia Activa).

Certains modèle comme la 125 CBR de honda sont donnés pour 130km/h, mais si c'est en vitesse de pointe, ça risque d'être un poil limite (surtout que je fais 1m90, ça doit jouer aussi ça non?)

Mais je me disais que pour apprendre, une 125 ça doit être un peu plus maniable et plus facile à manoeuvrer...

 

Ou alors me conseillez-vous d'attendre de décrocher le permis pour acheter quelque chose de plus sérieux... je suis un peu perdu.

 

Quelle vision ont les autres motards des 125?

 

Je ne cherche pas un bolide, mais quelque chose qui puisse croiser tranquilement à 120, sans consommer trop ni épuiser le moteur non plus. Une routière, quoi.

 

Voilà... si vous avez le moindre conseil, ou élément pour m'aider dans mon choix, je vous remercie par avance de votre patience.

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Invité §let311Sx

Salut

 

Commencer par une 125 est une bonne chose si tu n'a pas d'experience de la moto

 

Une 125 ( 4 temps ) tiendra les 120 (mais pas plus ) sur autoroute pour une conso très raisonable :jap:

Après tu as les 2 temps , qui marchent bien , mais l'entretien est tou autre , et la conso trop élevé pour faire autant de kms par jours ( ça te coutera quand meme moins cher qu'en voiture , je consomme 4l avec ma tdr en roulant speed )

 

Tu payeras moins d'assurance , tu peux passer ton permis à coter , te faire à la moto et voir plus gros ensuite.

( c'est ce que je fais en ce moment )

 

Avis des motards sur les mecs qui roulent en 125 ( de ce que j'ai entendu dire par chez moi ) : rouler en 125 c'est comme rouler en mobylette , c'est pour les flipettes....etc etc....

 

:jap:

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Invité §GmG533qa

Tout d'abord, avant de répondre, je donne mon parcours :

- après deux ans de permis B, je me suis mis au 125 après pris 3 heures de cours de moto.

- après 3 ans de conduite de ce 125, j'ai passé mon permis A et acheté un gros cube.

 

Je pense donc être relativement qualifié pour te répondre.

 

- Tout d'abord, rouler en 125 sans le permis A est carrément une hérésie. Quand j'ai passé mon permis A, je me suis rendu compte à quel point mes 3 ans en 125 sans permis ont été carrément dangereux pour moi. Je ne savais pas freiner, je ne savais pas tourner (contrebraquage ? nooon, j'utilisais ma force pour faire levier sur le guidon... Et donc, je verrouillais mes trajectoires, enfin bref, l'horreur), etc. Bon bien sûr, si tu as la science infuse, ya pas de pb mais c'était pas le cas pour moi :p

- Rouler avec un 125 quand on a le permis A n'est pas stupide, je vois même pas pourquoi ça le serait. Si ça te convient, pourquoi pas ! Ceci dit, pour ma part, je fais 70km par jour pour aller bosser, et le faire en 125 c'est assez lourd au bout d'un moment (se faire doubler en permanence et plafonner à 110 avec le moteur qui crie c'est saoulant à la fin). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais passé mon permis moto : pour pouvoir acheter une plus grosse cylindrée. Mais je pense que pour tes besoins, au pire un 250cm3 devrait être largement suffisant de toute façon.

- Quand au regard des autres motards sur les 125... Tu t'en fous ! Si un motard te méprise parce que tu es en 125, méprise le aussi :p Va pas acheter un 1200cm3 qui va te couter la peau des fesses (et je parle pas qu'en prix d'achat, mais aussi en essence et en assurance) juste pour que les mecs te jettent un regard de respect...

 

Bonne chance !

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Invité §red146rU

Des choses que je plussoie, d'autres qui me semblent bizarres dans les posts précédents.

 

Mon avis pour avoir roulé sur du 125, un 250, un 500 (tout ça après mon permis A) : la 125 permet de bien se faire à la moto et minimise les dommages (sauf les scoots et bécanes carénées) en cas de chute (très souvent le cas quand on commence le 2-roues :jap: ). Mais sûr que tu croisera vers 110 sur nationnale (et 120 sur autoroute sans vent) avec un 4T. Pas plus. Moi, pour mon quotidien, ça me suffit :oui:

 

Les 250 ne sont pas plus rapides, contrairement à ce qui est dit au dessus. Ca a de meilleurs reprises mais comme l'aérodynamisme est déplorable par rapport à une Varadero ou une CBR, bah on va pas plus vite (surtout que les 250 "basiques" sont refroidies par air, ce qui limite encore les perfs.)

 

Je suis sur qu'en cas d'arsouille entre un CBR125 et mon 250TU, je serais à la ramasse :bah:

Mais pour le prix que je l'ai payé :sol:

 

Pour les 125 2T, si tu as le permis, mieux vaut prendre un 500 : tu consommeras autant, ça coutera pas plus cher à entretenir, ce sera plus fiable et plus robuste et enfin, ce sera bien plus puissant ;)

 

Le 2T débridé est bien quand on n'a pas de permis. C'est tout. car quant au prix, le GS500F neuf coute moins cher qu'un RS125, qu'une GPR125, qu'un MX125... Seule des "petits" 2T comme la DT seront un peu moins chers à l'achat mais n'auront pas la même longévité (va donc faire 150 000 kms avec un 2T :lol: ). Donc en occase, tu auras un 500 un poil plus vieux que le 125 2T pour le même prix, mais comme la mécanique durera plus longtemps, tu n'y perdras pas.

 

Voilà en gros les choix qui s'offrent à toi. ;)

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Invité §nur816SU

Ok, merci bcp pour ces avis...

 

Donc pour moi de toute manière, je crois que commencer par m'inscrire à des cours est l'étape obligatoire quel que soit mon choix.

Après, c'est sur que rouler à fond tout le temps c'est pas la joie question longévité (et confort). A vitesse égale, plus de puissance c'est toujours agréable; ma voiture actuelle fait presque 200ch, c'est pas pour ça que je roule vite mais sentir que le moteur est à l'aise c'est vraiment confortable.

 

Bon, plus qu'à me renseigner un peu sur les motos en général, moi. (et passer à l'auto-école aussi).

 

 

 

ps: j'ai parlé à un pote de mon envie de deux roues ce soir, sa réaction pleine de préjugés est symptomatique: "tu as envie de mourir jeune?". le même genre de réaction que quand j'ai passé ma bagnole au GPL... alors que maintenant mes 13L/100 de GPL me reviennent moins cher que les 6L/100 d'une 206 HDi ^^

Je ne suis pas anti-conformiste, mais j'aime bien que mes décisions ne soient pas prises par les autres à ma place. C'est parfois difficile de passer outre les idées préconçues! :)

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Invité §mad235qx

c'est vrai que le motard est vu comme un type dangeureux mais quel bonheur de passer 20 min sur la route le matin a la place de l'heure dans les bouchons.

 

deja je consomme moins que ma caisse et d'autre par je me fait plaisir.

 

j'ai ete comme toi l'annee derniere, apres quelque annees a regarder les motos remonter les files et une masse d'envie de rouler tranquille sur mon brelon je me suis decide a passer ce permis moto.

 

29 ans, 13 ans de voiture, la famille et copine qui me rabache qu'il faut faire super gaffe en moto et qu'ils ne sont pas trop chaud.

j'ai passe le cap et debuter direct sur un 650 bandit.(bon on a pas le meme budget apparement )

pas une moto de bourrin mais pas molle non plus :p

 

je roule tout les jours pour aller au taf et en roulant tranquille pour acquerir les reflexs "qui sauvent", ba ca reste tout a fait faisable.

 

c'est sur que question patate j'en ai encore sous le coude mais comme toi c'est pas specialement la vitesse que je cherche, c'est du plaisir. (de toute facon sans la bulle salvatrice le 150km/h est dur a tenir sur la distance :D)

 

quand au regard des autres, tu t'en branle. un motard reste un motard pour moi et je pense comme beaucoup d'autre..

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Invité §Le 121DQ

Je suis également un gros rouleur pour aller bosser (je fais 110km/jour pour aller au taff) et après en avoir eu marre des embouteillages, je me suis pris une zzr 250 pour aller bosser, et faire malheureuselement pas mal d'autoroute. Je l'ai gardé pendant presque un an, t'es bien protégé au niveau du vent, ca avance pas mal, mais tu arrives vite à trouver le moteur un poil trop mou pour l'autoroute.

 

Alors je pense que une 125, c'est vraiment trop peu pour l'autoroute et t'y sentir en confiance. Je pense qu'il est important d'avoir quelques cv en plus pour te sortir de certaine situation "dangereuse". C'est pour ca que je pense que tu devrais t'orienter vers une 500, avec une bonne bulle de protection. Elle te permettra d'apprendre facilement, ainsi que de pratiquer de l'autoroute sans devoir être toujours à fond de poigné.

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Invité §Gna016iF

Alorsssss, avis du motard expérimenté (sic) qui a repris la 125 pendant 9 mois après 8 ans de permis A.

 

Sur autoroute, point de salut. Les 120km/h annoncés (pour un 4 temps) le sont en limite de zone rouge, la moto vibre de partout, devient dangereuse dès qu'un bout de côte se présente, qu'un camion est à doubler, qu'une situation demande un peu de puissance ...

 

Donc on cruise peinard à 90, ce qui rend la route, longue, longueeeeee :dodo:

 

Je déconseille donc la 125 pour 90 bornes par jour, surtout si tu en as 60 d'autoroute.

 

Concernant l'idée de la 125 pendant les cours de moto, c'est une bonne chose pour acquérir de bon reflexes qui te rendront sertvice plus tard sur ton gros cube.

 

Acheter une 125 sans prendre de cours, c'est s'assurer d'être en danger de manière régulière.

 

Si tu souhaites cependant prendre une 125, sache que le prix d'une bonne 125 pour rouler vite (Varadero par exemple) est celui d'un gros cube d'occase de bonne facture, qui sera de toute façon mieux qu'une 125 (tenue de route, vitesse, puissance.

 

Ou alors, tu prends un truc anémique pas cher, le temps des deux mois de ton permis, et tu revends tout de suite après (tu verras ça arrache fort les 50 cv de la bécane du permis :miam:)

 

;)

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Invité §nur816SU

Bon, bin si même l'argument du prix est dans ce sens-là... je crois que je vais oublier l'idée de la 125 et me tourner vers une 500.

 

Plus qu'à trouver une auto-école qui puisse me faire les 20h (ou les 20 "premières" heures? allez, soyons optimiste) de cours en deux semaines de vacances ^^ (surtout début aout, va falloir la trouver l'auto-école ouverte à cette période!)

 

Bon, tout ça c'est plutôt cool dans ma tête, je sens que je vais réellement m'y mettre après des années de vagues hésitations :)

 

Meri de vos conseils, j'y vois un peu plus clair :)

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Invité §red146rU

J'ajouterais simplement une chose. Un 125 utilitaire reviendra bien moins cher qu'un 500. L'rgument du prix n'est pas valable. Il l'est si tu veux un "gros" 125 qui coutera autant (à l'achat seulement) qu'un 500 (Honda Varadero 125 : 4700 € ; Suzuki GSF500 : environ 4500 €).

 

Pour les 100 km/h sur autoroute, c'est ce que je fais avec mon 250 (qui ne pourrait pas vraiment croiser au dessus de 105 - 110 à fond). Sur un trajet journalier, la différence de temps quand tu roules à 110 (presque à bloc avec le 125) et 130 avec une moto ne se fait pas sentir ! Tu vas mettre 4 min de moins, et c'est tout car tu iras pas plus vite en ville ou sur une autoroute bouchée :bah:

 

Sache en gros que tu te feras plus plaisir sur une moyenne cylindrée qu'un 125, mais tu mettras pas moins de temps (à part qq minutes ! Fait le calcul ;) ) et tu payeras forcément plus cher (essence, entretien, assurance...)

 

Voilà :)

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Invité §mag225PZ

:) Très bonne décision !

 

J'ai passé le gros cube à 36 ans après 18 ans de permis B : quelle découverte !

 

Aucun autre véhicule n'offre les sensations d'une moto, même en roulant très tranquillement comme c'est mon cas. J'ai une 750 et c'est une cylindrée qui est très chouette pour les débutants pépères (pas en version sportive évidemment !)

 

Bon courage pour le permis.

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Invité §mag225PZ

J'ajouterais simplement une chose. Un 125 utilitaire reviendra bien moins cher qu'un 500. L'rgument du prix n'est pas valable. Il l'est si tu veux un "gros" 125 qui coutera autant (à l'achat seulement) qu'un 500 (Honda Varadero 125 : 4700 € ; Suzuki GSF500 : environ 4500 €).

 

Pour les 100 km/h sur autoroute, c'est ce que je fais avec mon 250 (qui ne pourrait pas vraiment croiser au dessus de 105 - 110 à fond). Sur un trajet journalier, la différence de temps quand tu roules à 110 (presque à bloc avec le 125) et 130 avec une moto ne se fait pas sentir ! Tu vas mettre 4 min de moins, et c'est tout car tu iras pas plus vite en ville ou sur une autoroute bouchée :bah:

 

Sache en gros que tu te feras plus plaisir sur une moyenne cylindrée qu'un 125, mais tu mettras pas moins de temps (à part qq minutes ! Fait le calcul ;) ) et tu payeras forcément plus cher (essence, entretien, assurance...)

 

Voilà :)

 

 

C'est pas tellement la différence de temps sur un trajet qui va jouer ; je suis d'accord qu'entre 110 et 130 sur une courte distance, c'est minime. C'est surtout le fait de rouler dans de bonnes conditions à cette vitesse et d'avoir un tant soi peu de reprise si nécessaire dans des situations plus difficiles (dépassement, dégagement, etc !)

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Invité §Le 121DQ

C'est pas tellement la différence de temps sur un trajet qui va jouer ; je suis d'accord qu'entre 110 et 130 sur une courte distance, c'est minime. C'est surtout le fait de rouler dans de bonnes conditions à cette vitesse et d'avoir un tant soi peu de reprise si nécessaire dans des situations plus difficiles (dépassement, dégagement, etc !)

 

Tout a fait d'accord :jap:

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Invité §bri126It

En même temps quant t'as une 500 sur autoroute presque déserte, tu restes pas à 130, alors qu'avec une 125 t'es au taquet qu'il y aie du monde ou non :p .

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Invité §red146rU

Perso, j'ai une 500 et une 250 (de 15 ch :cyp: ). Clair que je m'amuse plus sur le 500, mais le 250 me semble pas plus dangereux. Au contraire, je roule plus calmement car on sent pas qu'il en redemande, comparé au 500 :bah:

C'est moins dangereux... pour le permis :D

 

Et plus la cylindrée augmente, plus ce phénomène empire :oui:

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Invité §nur816SU

Concernant l'argument puissance dispo = pousse au crime, ça doit surtout dépendre du conducteur non?

 

En ce qui me concerne, j'ai depuis 3 ans la bagnole la plus puissante que j'ai jamais conduite (190ch) et je n'ai jamais roulé aussi pépère. Sur un petit moteur on est toujours à fond: à la moindre accélération le pied traverse le plancher; sur un gros j'ai appris à ne quasiment jamais être pied au plancher et à rouler sur le couple. Du coup lever le pied se fait plus naturellement. J'aime bien rouler sur le couple, savoir qu'il y en a en réserve au cas où, mais n'y faire appel qu'en cas de nécessité (dépassement, insertion...). J'use très peu de pneus et de freins par exemple.

En fait la seule fois ou je me suis pris un flash c'est au volant d'une Fiat Uno 45... cqfd

 

Je ne pense pas qu'à moto mon comportement va changer radicalement...

 

Bon, à part ça, ce week-end j'ai réussi à arracher un accord de ma femme pour le me renseigner sur le prix du permis: ça avance :D ! A cours d'argument elle m'a même dit "du moment que ta mère est d'accord"... m'enfin, j'ai 30 ans quand même :lol:

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Invité §Le 121DQ

Concernant l'argument puissance dispo = pousse au crime, ça doit surtout dépendre du conducteur non?

 

En ce qui me concerne, j'ai depuis 3 ans la bagnole la plus puissante que j'ai jamais conduite (190ch) et je n'ai jamais roulé aussi pépère. Sur un petit moteur on est toujours à fond: à la moindre accélération le pied traverse le plancher; sur un gros j'ai appris à ne quasiment jamais être pied au plancher et à rouler sur le couple. Du coup lever le pied se fait plus naturellement. J'aime bien rouler sur le couple, savoir qu'il y en a en réserve au cas où, mais n'y faire appel qu'en cas de nécessité (dépassement, insertion...). J'use très peu de pneus et de freins par exemple.

En fait la seule fois ou je me suis pris un flash c'est au volant d'une Fiat Uno 45... cqfd

 

Je ne pense pas qu'à moto mon comportement va changer radicalement...

 

Bon, à part ça, ce week-end j'ai réussi à arracher un accord de ma femme pour le me renseigner sur le prix du permis: ça avance :D ! A cours d'argument elle m'a même dit "du moment que ta mère est d'accord"... m'enfin, j'ai 30 ans quand même :lol:

 

:lol::lol::lol:

Et tu vas voir, après avoir roulé avec ta moto, tu ne voudrais plus prendre ta voiture.... bon ok c'est normal ma bar est une 106 :D

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