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La prise d'angle ? vous connaissez ?


Invité §mag225PZ

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Invité §mag225PZ

Allez, je me lance dans ce petit discours en espérant quelques réponses.

J'ai passé mon permis il y a moins d'un an avec juste six heures de circul dans les pattes : j'avais bien compris en théorie l'effet gyroscopique et le reste. Mais en pratique , je ne sais jamais si je peux prendre plus d'angle dans les virages sans aller au tas. C'est quoi la limite ? Comment savoir si on prend vraiment de l'angle ou si on tourne à plat. Comment s'exercer intelligemment à faire de belles courbes. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de ne pas me répondre que c'est au feeling parce que c'est pas aidant.

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Invité §Tit546Hk

Allez, je me lance dans ce petit discours en espérant quelques réponses.

J'ai passé mon permis il y a moins d'un an avec juste six heures de circul dans les pattes : j'avais bien compris en théorie l'effet gyroscopique et le reste. Mais en pratique , je ne sais jamais si je peux prendre plus d'angle dans les virages sans aller au tas. C'est quoi la limite ? Comment savoir si on prend vraiment de l'angle ou si on tourne à plat. Comment s'exercer intelligemment à faire de belles courbes. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de ne pas me répondre que c'est au feeling parce que c'est pas aidant.

Une seule solution : faire du circuit. :ddr:

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Invité §red146rU

Une seule solution : faire du circuit. :ddr:

Et en 51, c'est plus intelligent car moins de casses re- :ddr:

 

Plus sérieusement, j'avoue que j'aurais bien du mal à répondre à ça. De plus, comme j'ai une conduite cool, je suis pas le mieux placé :p

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Allez, je me lance dans ce petit discours en espérant quelques réponses.

J'ai passé mon permis il y a moins d'un an avec juste six heures de circul dans les pattes : j'avais bien compris en théorie l'effet gyroscopique et le reste. Mais en pratique , je ne sais jamais si je peux prendre plus d'angle dans les virages sans aller au tas. C'est quoi la limite ? Comment savoir si on prend vraiment de l'angle ou si on tourne à plat. Comment s'exercer intelligemment à faire de belles courbes. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de ne pas me répondre que c'est au feeling parce que c'est pas aidant.

 

Moi je te conseille de rouler avec quelqu'un de plus expérimenté. Le suivre, et le précéder, pour qu'il fasse le lapin ou qu'il te donne tes défauts et des conseils.

Déjà ça, c'est pas mal...

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Invité §qtr320Ic

 

Quand tu as l'embout de guidon qui touche par tere,tu es arrivé à l'angle maxi :cyp:

 

Plus sérieusement,le mieux à faire est de rouler avec quelqu'un d'expérimenté comme l'a dit jimpqfly :)

 

 

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Invité §ble124Li

D'apres mon concessionnaire la limite physique d'inclinaison de la machine sans modifiation c'est les tetons qui sont sous les cales pied c'est pour ca qu'il sont plus ou moins long suivant les machines c'est le premier truc qui va toucher le sol en cas de prise d'angle extreme. ca permet en plus de sentir la limite vu que le cale pied va se relever.

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Invité §mag225PZ

en ce qui concerne l'embout de guidon, j'ai de la marge avant de le rayer sur le bitume...

 

En ce qui concerne la conduite cool, je suis entièrement d'accord. Ayant une femme et deux gamins, j'ai à la fois envie de continuer à faire de la moto et à la fois envie de continuer longtemps. Je crois rouler cool également. J'ai pas envie de gagner en vitesse mais en plaisir et continuer à apprendre. Je trouve qu'il n'y a qu'en moto que conduire continue de s'apprendre tous les jours (sans prétention, j'ai tous les autres permis et conduit voitures, cars et camions et ça ne m'avait jamais parlé comme ça avant, le permis moto étant le plus récent). C'est peut-être idiot mais à tout moment en moto, je trouve super intéressant de se demander où placer le regard, comment incliner la bête, trouver de bons appuis, etc...

En tout cas, merci pour la suggestion : c'est une chouette idée de trouver quelqu'un d'expérimenté mais il faut quelqu'un qui soit intéressé pour en dire ou en partager quelque chose et je peux comprendre que ça ne soit pas passionnant.

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Invité §Cra883ru

Pour ma part je pense que la remarque de Titom est loin d'être dénué de sens.

 

Ici en Belgique, on a la Bikers School qui permet au débutant de se familiariser à la conduite sur circuit tout en étant encadré par des pilotes professionnels. Il existe 2 niveaux organisés sur 2 journées différentes. Les run de la journée étant entrecoupés de cours théorique appuyés par des vidéos sur la prise de trajectoire, position sur la moto, etc....

 

Je sais également qu'il y a de bonnes formations en France. Notamment Didier de Radigues donne régulièrement des cours sur le circuit de Folembray (et autres circuit... à vérifier sur son site).

 

Je pense que de telles journées peuvent être très formatrices pour un débutant et que rien ne vaudra les conseils de professionnel réputés.

 

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Invité §mag225PZ

Qui peut se payer une formation sur circuit ?

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Invité §qtr320Ic

D'apres mon concessionnaire la limite physique d'inclinaison de la machine sans modifiation c'est les tetons qui sont sous les cales pied c'est pour ca qu'il sont plus ou moins long suivant les machines c'est le premier truc qui va toucher le sol en cas de prise d'angle extreme. ca permet en plus de sentir la limite vu que le cale pied va se relever.

 

Ca me parait bizarre comme info car tout dépend des pneus aussi :bah:

 

Avec certains pneus,tu n'iras pas jusqu'au téton du cale pied et avec d'autres,tu iras sans trop de souci.

 

Sinon pour le coup de l'embout de guidon,c'est vite arrivé... :ddr:

 

 

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Invité §Cra883ru

Qui peut se payer une formation sur circuit ?

 

Ca coute pas la peau du cul, tu ne devras pas hypothèquer ta maison :D

 

Les journées Bikers School doivent tournées autour de 210€ la journée.

 

Les journées que Didier de Radigues organise sont un peu plus chère. Au alentour de 465€ mais généralement pour 2 jours de formations continues.

 

Mais tu peux aller faire mumuse pour 50€ sur circuit sans avoir de cours théorique entre. Tu auras juste les runs. :bah:

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Invité §Tit546Hk

Qui peut se payer une formation sur circuit ?

Une journée de formation sur le circuit Carole ça coûte l'équivalent de 8 pleins d'essence, et pour certains jeunes permis roulant en sportive, c'est même pas un mois d'assurance. :ddr:

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Invité §ble124Li

Ca me parait bizarre comme info car tout dépend des pneus aussi :bah:

 

Avec certains pneus,tu n'iras pas jusqu'au téton du cale pied et avec d'autres,tu iras sans trop de souci.

 

Sinon pour le coup de l'embout de guidon,c'est vite arrivé... :ddr:

 

Je disait ca en ne tenant pas compte de l'adherence des pneus cad jusqu'au moment ou une autre partie que les pneus de la moto touchent le sol. apres J'espere que le gars qui prend un angle maxi ne fait pas ca avec des pneus de merde ca peut etre considéré comme une tentative de suicide.

 

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Invité §Tit546Hk

D'apres mon concessionnaire la limite physique d'inclinaison de la machine sans modifiation c'est les tetons qui sont sous les cales pied c'est pour ca qu'il sont plus ou moins long suivant les machines c'est le premier truc qui va toucher le sol en cas de prise d'angle extreme. ca permet en plus de sentir la limite vu que le cale pied va se relever.

Si tu prends un VTR SP-1/2, les tétons sous les cales pieds doivent avoisiner les 7cm de long pour la simple et bonne raison que si la moto vient au dela de ce point de contact, c'est le sabot qui vient racler le bitume, et ce n'est pas pour autant que la moto ne peut pas techniquement parlant prendre plus d'angle.

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Invité §bri126It

La solution? Prendre régulièrement un peu puls d'angle, en ayant les pneus chauds.

 

Pour me rendre compte si je m'améliore (je pense que c'est le cas), je prends régulièrement un rond-point qui est sur la rocade vers chez moi!

Au début je le prenais à 50, et maintenant 65, avec mon ancienne moto, je montais à 75 compteur dedans, et les pneux étaient utilisés sur quasiment toute la surface (Dunlop, bien sur sec, nuls sur eau!).

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La solution? Prendre régulièrement un peu puls d'angle, en ayant les pneus chauds.

 

Pour me rendre compte si je m'améliore (je pense que c'est le cas), je prends régulièrement un rond-point qui est sur la rocade vers chez moi!

Au début je le prenais à 50, et maintenant 65, avec mon ancienne moto, je montais à 75 compteur dedans, et les pneux étaient utilisés sur quasiment toute la surface (Dunlop, bien sur sec, nuls sur eau!).

 

 

Le rond point, c'est le genre de truc ou j'évite de prendre de l'angle kéké touch :bah: En général, y'a toujours une trace de gasoile ou une merde du genre, et la PAF :jap:

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Invité §bri126It
:bah:, je n'en ai jamais vu dans celui-là! C'est une petite ville! Dans les rond-points style Paris, j'essaye même pas!
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:bah:, je n'en ai jamais vu dans celui-là! C'est une petite ville! Dans les rond-points style Paris, j'essaye même pas!

 

 

:jap: Mais fait attention, ça change très vite ;). Pour ma part à l'époque du XT, j'en ai sacrément fait les frais :W (genre 1 fois toute les 2 semaines :ddr:)

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Invité §Oui275mo

La solution? Prendre régulièrement un peu puls d'angle, en ayant les pneus chauds.

 

Y'a un moment où ça va plus passer :D

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D'apres mon concessionnaire la limite physique d'inclinaison de la machine sans modifiation c'est les tetons qui sont sous les cales pied c'est pour ca qu'il sont plus ou moins long suivant les machines c'est le premier truc qui va toucher le sol en cas de prise d'angle extreme. ca permet en plus de sentir la limite vu que le cale pied va se relever.

Je pense que ça depend surtout du revetement, des pneus, de la vitesse...

 

J'ai viré les tétons sous mes cales pieds et ça m'est arrivé de frotter quand même :bah: Et je suis pas tombé :sol:

Et le jour où je me suis mis une pelle j'ai pas souvenir d'avoir frotté le cale-pied (enfin si mais la roue arrière ne touchait dejà plus le sol, enfin j'me comprend :cyp: )

 

Le mieux c'est de faire une vidéo de toi, et là tu te rendras compte des angles ridicules que tu prends. Ca te donneras une idée de l'enorme marge qu'il te reste :W

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Invité §ble124Li

Si tu prends un VTR SP-1/2, les tétons sous les cales pieds doivent avoisiner les 7cm de long pour la simple et bonne raison que si la moto vient au dela de ce point de contact, c'est le sabot qui vient racler le bitume, et ce n'est pas pour autant que la moto ne peut pas techniquement parlant prendre plus d'angle.

 

Donc c'est bien ce que je disait si les pneus sont bon la limite d'inclinaison (sans avoir a modifier la moto) avant que quelque chose d'autre que les pneus ne touche le sol, c'est les tetons.

 

Apres suivant les motos ca doit etre plus ou moins facile de faire des modif de facon à prendre plus d'angle.

 

 

J'ai viré les tétons sous mes cales pieds et ça m'est arrivé de frotter quand même Et je suis pas tombé

Et le jour où je me suis mis une pelle j'ai pas souvenir d'avoir frotté le cale-pied (enfin si mais la roue arrière ne touchait dejà plus le sol, enfin j'me comprend )

[/quotemsg]

C'est la dessus que mon concess m'avait sortie ca je m'etais pris une pelle et il ne conprennait pas pourquoi j'etais tombé car les tetons etait encore intact donc j'avais de la marge. Apres c'est l'adherence de la machine qui rentre en compte et ca ca depend des pneus ainsi que du revetement et autre depot (gasoil, eau). Donc la theorie des tetons ne marche que si l'adherence ne fait pas defaut. Mais apres la question etait

 

C'est quoi la limite ?[/quotemsg]

 

 

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Invité §tid071ub

Une journée de formation sur le circuit Carole ça coûte l'équivalent de 8 pleins d'essence, et pour certains jeunes permis roulant en sportive, c'est même pas un mois d'assurance. :ddr:

 

Je me sens visé :)

 

 

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Ca m'étonne que personne n'ait encore parlé de déhanché. :voyons:

Ca permet tout de même de repousser un peu les limites de la bécane et de ses pneus. :bah:

 

Je trouve que c'est une alernative correcte pour les tanches et les pneus en bois. :W

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Invité §red146rU

Ca m'étonne que personne n'ait encore parlé de déhanché. :voyons:

Ca permet tout de même de repousser un peu les limites de la bécane et de ses pneus. :bah:

 

Je trouve que c'est une alernative correcte pour les tanches et les pneus en bois. :W

Je pense que quand tu déanches, les efforts sont les mêmes sur les pneus. Ca qui compte c'est l'alignement du centre de gravité et du point de contact entre route et pneu. Que le contre de gravité soit déplacé avec une moto sur l'angle ou avec le corp qui déhanche, ça n'en change pas les lois physiques...

 

Avec des pneus en bois, ça partira autant en chips et voilà :bah:

 

L'intéret du déhanchage est de gagner du temps dans les pif-paf... et éviter de faire frotter sabots / pots sur certaines meules où ils touchent vite :D

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J'avais pas vu ça sous cet angle( :ddr: ). :voyons:

 

J'ai toujours été plus rassuré en déhanchant plutôt que de coucher encore plus la moto. Pour moi, plus on se penche, moins l'erreur est permise, le déhanché permettrait donc de limiter cette marge d'erreur. Plus il y a d'angle, plus le pneu de mal à ré-accrocher après dérobage, ça me parraît logique. :bah:

 

Maintenant, je sais pas si j'ai raison mais c'est comme ça que je le ressens. :)

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Invité §ble124Li

J'avais pas vu ça sous cet angle( :ddr: ). :voyons:

 

J'ai toujours été plus rassuré en déhanchant plutôt que de coucher encore plus la moto. Pour moi, plus on se penche, moins l'erreur est permise, le déhanché permettrait donc de limiter cette marge d'erreur. Plus il y a d'angle, plus le pneu de mal à ré-accrocher après dérobage, ça me parraît logique. :bah:

 

Maintenant, je sais pas si j'ai raison mais c'est comme ça que je le ressens. :)

 

Je pensais aussi,Plus on dehanche moins on incline la moto donc moins il y a de risque que le pneu decroche non ?

 

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Invité §CBR386Kq

Je pensais aussi,Plus on dehanche moins on incline la moto donc moins il y a de risque que le pneu decroche non ?

Ce n'est pas le pneu qui va décrocher, c'est toi hors de la selle et de la moto :ddr:

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Invité §Tit546Hk

Je pensais aussi,Plus on dehanche moins on incline la moto donc moins il y a de risque que le pneu decroche non ?

C'est ça. :)

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Invité §cha364yT

L'intéret du déhanchage est de gagner du temps dans les pif-paf... et éviter de faire frotter sabots / pots sur certaines meules où ils touchent vite :D

 

Les mecs en GP déhanchent dans les grandes courbes, c'est pour passer plus fort, pas pour le pif paf ;)

 

En gros avec un déhanché avec un angle donné, tu passes plus fort que sans déhanché avec le même angle :)

 

Cela dit, déhanchez pas à 40 :ddr:

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Comme je le disais, le déhanchement est une bonne alternative à celui qui n'ose pas coucher la moto d'avantage alors? :voyons:

 

En oubliant pas que le genoux risque de toucher à la place des cale-pieds. :oui:

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Invité §Tit546Hk

Je pense que quand tu déanches, les efforts sont les mêmes sur les pneus. Ca qui compte c'est l'alignement du centre de gravité et du point de contact entre route et pneu. Que le contre de gravité soit déplacé avec une moto sur l'angle ou avec le corp qui déhanche, ça n'en change pas les lois physiques...

Ca ne change pas les lois physiques qui s'appliques sur la machine, mais les contraintes appliquées ne sont pas les mêmes lorsque tu déplace le centre de gravité en déhanchant.

 

L'intéret du déhanchage est de gagner du temps dans les pif-paf... et éviter de faire frotter sabots / pots sur certaines meules où ils touchent vite :D

[/quotemsg]

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle hein. :lol:

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Invité §mag225PZ

Je ne m'attendais pas à ce que mon post suscite autant de réactions. Alors tout d'abord merci à tous. Du coup, je poursuis : comment avez-vous appris à déhancher ? ou à coucher la moto ? ou à choisir entre ces deux méthodes ?

J'ai aussi commencé à essayer ce qui est dit plus haut, à savoir trouver un lieu familier (moi non plus je n'essayerai pas sur un rond-point) et s'entrainer à pencher chaque fois davantage. Mais je reste avec la même question : où est la limite ? Et qui me dit que je progresse ?

(désolé du délai à répondre mais je n'ai pas toujours accès à internet)

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L'intéret du déhanchage est de gagner du temps dans les pif-paf... et éviter de faire frotter sabots / pots sur certaines meules où ils touchent vite :D

 

Ouais c'est pour ça qu'en supermot (PifPaf Kingdom) on déhanche ... de l'autre côté :pff: Tu perds du temps, en déhanchant, dans les pifpafs...

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Invité §ble124Li

La vitesse de passage en courbe plus tu incline et plus tu peux passer vite. Apres tu le sens aussi meme sans allez plus vite.

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Invité §CBR386Kq

Je ne m'attendais pas à ce que mon post suscite autant de réactions. Alors tout d'abord merci à tous. Du coup, je poursuis : comment avez-vous appris à déhancher ? ou à coucher la moto ? ou à choisir entre ces deux méthodes ?

J'ai aussi commencé à essayer ce qui est dit plus haut, à savoir trouver un lieu familier (moi non plus je n'essayerai pas sur un rond-point) et s'entrainer à pencher chaque fois davantage. Mais je reste avec la même question : où est la limite ? Et qui me dit que je progresse ?

(désolé du délai à répondre mais je n'ai pas toujours accès à internet)

 

Si tu couches la moto, c'est que tu as penché ou déhanché trop loin :ddr:

 

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