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Moto + economique qu'une voiture?


Invité §meg478Zf

Messages recommandés

Invité §meg478Zf

Bonjour a tous,

 

Je traine davantage sur le forum auto, n'ayant pas de moto mais la je fais appel a votre experience.

 

Je suis en permis probatoire jusqu'a juin 2006, et maintenant je vais en cours en voiture. Le probleme vous vous en doutez, c'est l'essence!

J'ai pourtant une clio 1 1.2l de 1994.

 

Voila la question est, es-ce qu'en moto je ferais des economies?

 

Aussi bien en essence qu'en assurance, qu'en entretient...

 

Autre question, combien de temps est on aprenti en moto, es ce cumulé avec l'auto?

 

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

 

( Je repasse tout a l'heure car pendant la semaine je n'ai pas le temps )

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  • Réponses 68
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Invité §meg478Zf

J'ai pas précisé, mon permis probatoire est auto, je n'ai pas le permis moto.

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Bof, n'importe quelle moto (>125cm3) va te coûter quasiment autant en essence - une moto ça consomme rarement moins que 5 à 7l/100, même les 500...

 

Entre l'assurance plus importante, le prix du permis et de l'équipement, l'entretien qui se fait tous les 6000 contre 20000 pour ta caisse, les pièces 2x plus cher et la moindre chute qui coûte la peau des b#rnes, même si tu fais la majorité de l'entretien toi-même ça te coûtera plus cher. Garde ta caisse ;)

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Invité §sxr446OD

Une moto 125 (4 tps) ne coute pas grand chose en entretien et carburant (3.5L/100km).

 

Par contre oublie tout de suite les motos de moyenne et grosse cylindrée !

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J'ai calculé le prix de revient de mon 12R pour 10.000 bornes par an : 4000 euros de dépenses diverses et variées, entre la décote du véhicule, l'assurance, les pneus, le carburant, l'entretien, etc ...

 

T'es sur que tu veux pas rester en Clio ? :D

 

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Invité §kaw386Gq

J'ai calculé le prix de revient de mon 12R pour 10.000 bornes par an : 4000 euros de dépenses diverses et variées, entre la décote du véhicule, l'assurance, les pneus, le carburant, l'entretien, etc ...

 

T'es sur que tu veux pas rester en Clio ? :D

 

C'est une vrai ruine cet outil :W

 

A quand la 125 ? :lol:

 

 

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Invité §kar627vD

Le seul avantage serait le temps passé sur la route qui devrait être réduit.

En plus il ne faut pas oublier la graisse ou le kit chaine (au choix :))

 

Sinon en général, ça coute au moins aussi cher l'un que l'autre. Prix d'achat moins cher mais assurance plus cher. Consomme moins, mais nécessite plus d'entretien, ...

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Invité §Cra883ru

J'ai calculé le prix de revient de mon 12R pour 10.000 bornes par an : 4000 euros de dépenses diverses et variées, entre la décote du véhicule, l'assurance, les pneus, le carburant, l'entretien, etc ...

 

T'es sur que tu veux pas rester en Clio ? :D

 

Et encore je trouve ça bon marché :D

 

Avec mon 12R, j'en étais entre 5 et 6000€ sur l'année pour 20000 bornes l'année.

C'est vrai que quand tu fais le calcul, ça fait froid dans le dos :bah:

Je comprend mieux pourquoi j'avais l'impression de me saigner à blanc certains mois. Et encore je ne compte pas les inscriptions sur pistes et autres truc du genre qui crée des fuites énormes dans le portefeuille. ;)

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Invité §red146rU

Les 125 (sauf les haut de gamme qui se prennent pour des gros cubes... à tous points de vue sauf perfs), c'est nettement plus économique. Au dessus, c'est pas le cas.

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Invité §eda433wO

Une moto peut consommer plus, mais comme tu gagnes beaucoups de temps dans le trajet. En voiture, pour aller bosser, je met 40 minutes. En moto, ce temps est presque divisé par deux !

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Invité §der307tT

Bonjour a tous,

 

Je traine davantage sur le forum auto, n'ayant pas de moto mais la je fais appel a votre experience.

 

Je suis en permis probatoire jusqu'a juin 2006, et maintenant je vais en cours en voiture. Le probleme vous vous en doutez, c'est l'essence!

J'ai pourtant une clio 1 1.2l de 1994.

 

Voila la question est, es-ce qu'en moto je ferais des economies?

 

Aussi bien en essence qu'en assurance, qu'en entretient...

 

Autre question, combien de temps est on aprenti en moto, es ce cumulé avec l'auto?

 

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

 

( Je repasse tout a l'heure car pendant la semaine je n'ai pas le temps )

 

La moto est forcement plus chere, maintenant c'est utile si tu es dans les bouchons et que tu veux réduire tes temps de parcours.

 

 

 

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Invité §red146rU

La moto est forcement plus chere, maintenant c'est utile si tu es dans les bouchons et que tu veux réduire tes temps de parcours.

Les 125 (sauf les haut de gamme qui se prennent pour des gros cubes... à tous points de vue sauf perfs), c'est nettement plus économique. Au dessus, c'est pas le cas.

:D

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Invité §kaw386Gq

De toute façon y'a comme un non-sens dans ce topic :voyons:

 

La moto c'est de la passion, vouloir faire des économies c'est de la raison :bah:

C'est pas des trucs qui vont très bien ensemble :D

 

Si c'est pour une utilisation traine-couillon comme bien souvent en caisse, mais en espérant gagner du temps et sauver de la monnaie au passage, autant prendre un pôv scoubite 125, ou une Honda CG, une Suz RM...

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Invité §der307tT

Les 125 (sauf les haut de gamme qui se prennent pour des gros cubes... à tous points de vue sauf perfs), c'est nettement plus économique. Au dessus, c'est pas le cas.

:D

 

Ouep ! c'est vrai pour les 125.

 

Mais bon, c'est pas vraiment ce que j'appelle une moto ! :W

 

 

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Invité §xav087Bu

Après faut voir la moto, la voiture et tout un tas de paramètres….

 

Ma moto 750 cm3 consomme moins que ma Renault 1700 cm3 (pas beaucoup moins, on va dire 1.5l au 100 en moins).

Vu qu’elle a 23 ans elle est assurée en collection avec option « trajet travail occasionnel :bien: (le côté occasionnel c’est plutôt la caisse qui l’a :D)« pour 85€ l’an.

Vu qu’elle a 23 ans, les pneus c’est keudal en 120/90 et 100/90.

L’huile c’est de la Leclerc, et l’entretien c’est ma pomme. Elle me permet d’éviter les bouchons quotidiens et m’emmène en week end et concentre.

Vu que c’est une Jap :jap: bien finie, elle est fiable et ne m’a pas posé de problème à ce jour en 11.000 km depuis 9 mois.

Et cerise sur le gâteau, je m’amuse autant qu’avec une moto « récente » :oui: .

 

Roulez en ancienne récente peut être rentable, à condition de savoir mécaniquer un minimum et d’en trouver une pas trop chère sans trop de bornes et bien entretenue :jap:

 

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Invité §Jpe832fA

Roulez en ancienne peut être rentable, à condition de savoir mécaniquer un minimum et d’en trouver une pas trop chère sans trop de bornes et bien entretenue :jap:

Ta phrase marche aussi avec les femmes, mais faut juste enlever le mot "méca" :cubitus:

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Invité §xav087Bu

Ta phrase marche aussi avec les femmes, mais faut juste enlever le mot "méca" :cubitus:

Très juste :ptdr:

 

 

:D

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Invité §gom774LR

Ici, au Maroc, avoir une moto revient bien moins cher qu'une bagnole:

 

Pas de vignette pour les brêles à partir de l'année prochaine, alors que pour les boites à roues on est encore obligés de raquer copieux, contrairement à vous, le permis ca coûte 2000 dhs ( moins de 200 euros), pour l'entretien, la main d'oeuvre est pas chère donc c'est juste les pièces qui parfois manquent, mais le système D ici résout quasiment tout. Et ma bandit 600 par rapport à mon A3 1,8T, niveau consommation y a pas photo. ET dernière chose, l'assurance c'est quasi pareil que pour une bagnole, et ne prend absolument pas en compte l'âge du permis! Donc vive la brêle (D'un autre côté, ici la circulation c 'est l'anarchie, donc faut être 10 fois plus prudent)

 

A+

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Invité §105531cd

Comparons la cout auto /moto

 

ma voiture me coute en theorie 2000€d'assurance, avec la conso de 12L/100, chez le garageo c'est jamais sous les 500€, sans parler du prix des consomable, du parking, des détails genre lavglace etc.

 

ma moto ellecoute 150€de revision tous les 10000km, elle suce au max 10L, 5l en pepere, 7/8 en conduire normale (pour une sportive :D ) et quand on roules pas comme un demeuré on garde son train de pneu 10000km.

Y a pas a dire la moto meme sportive est infiniement moisn chere :oui:

 

bon maintenant si tu prend une smart ok ça risque de revenir plus cher, surtout si comme les tarést'es pas foutu de garder tes pneus plus de 3000km sur ta becane.

 

ok je roule que dalle, mais meme si je roulais ça couterai nettement moins a kilometrage identique.

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Invité §cha364yT

Comparons la cout auto /moto

 

ma voiture me coute en theorie 2000€d'assurance, avec la conso de 12L/100, chez le garageo c'est jamais sous les 500€, sans parler du prix des consomable, du parking, des détails genre lavglace etc.

 

ma moto ellecoute 150€de revision tous les 10000km, elle suce au max 10L, 5l en pepere, 7/8 en conduire normale (pour une sportive :D ) et quand on roules pas comme un demeuré on garde son train de pneu 10000km.

Y a pas a dire la moto meme sportive est infiniement moisn chere :oui:

 

bon maintenant si tu prend une smart ok ça risque de revenir plus cher, surtout si comme les tarést'es pas foutu de garder tes pneus plus de 3000km sur ta becane.

 

ok je roule que dalle, mais meme si je roulais ça couterai nettement moins a kilometrage identique.

 

Tu tiens pas compte du prix des consommables pour la bécanne là, ni l'assurance d'ailleurs...

 

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Comparons la cout auto /moto

 

ma voiture me coute en theorie 2000€d'assurance, avec la conso de 12L/100, chez le garageo c'est jamais sous les 500€, sans parler du prix des consomable, du parking, des détails genre lavglace etc.

 

ma moto ellecoute 150€de revision tous les 10000km, elle suce au max 10L, 5l en pepere, 7/8 en conduire normale (pour une sportive :D ) et quand on roules pas comme un demeuré on garde son train de pneu 10000km.

Y a pas a dire la moto meme sportive est infiniement moisn chere :oui:

 

bon maintenant si tu prend une smart ok ça risque de revenir plus cher, surtout si comme les tarést'es pas foutu de garder tes pneus plus de 3000km sur ta becane.

 

ok je roule que dalle, mais meme si je roulais ça couterai nettement moins a kilometrage identique.

 

Sérieux on peut pas vraiment parler d' "économie" quand on roule avec une caisse qui consomme 12L/100 : c'est quand même pas le cas de tout le monde, et faut peut-être changer de caisse avant de passer à la moto dans ce cas :lol:

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Invité §der307tT

Tu tiens pas compte du prix des consommables pour la bécanne là, ni l'assurance d'ailleurs...

 

Ni du prix initial des deux modeles ! et c'est en faveur de la moto :jap:

 

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Invité §meg478Zf

Bonjour a tous, c'est cool j'ai plein d'avis.

 

Si je fais une moyenne de vos messages, prendre une moto ne sera pas rentable.

Pour le message qui disait que la moto est avant tout une passion, je tiens dire que je suis passionné de voiture et les motos j'aime de plus en plus mais comme je ne peux pas avoir voiture et moto pour le moment, je me restreint.

 

Donc je vais continuer a y aller en voiture, et j'essayerais de passer le permis moto en juillet/aout 2006.

 

Je vous remercie beaucoup.

 

A une prochaine!

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Invité §105531cd

Tu tiens pas compte du prix des consommables pour la bécanne là, ni l'assurance d'ailleurs...

Les consomables tiennent moins longtemps mais bon y en a deux fois moins, et le prix est le meme (pneus en 225 sur la caisse) quand a l'assurance, 1000€pour la moto c'est carrement moins cher :)

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Invité §ter614HK

Une moto revient nettement plus cher qu'une voiture, juste l'assurance et l'entretien.Les pneus sur des voitures normales tiennent environ 30000 km, je défi quiconque d'arriver à ce kilométrage avec une moto genre FZ6 Hornet ou Z750

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Invité §kaw386Gq

Une moto revient nettement plus cher qu'une voiture, juste l'assurance et l'entretien.Les pneus sur des voitures normales tiennent environ 30000 km, je défi quiconque d'arriver à ce kilométrage avec une moto genre FZ6 Hornet ou Z750

 

Tu roules comme un goret :lol: sur ma caisse ils font 60 000km

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Invité §red146rU

Je vais me répéter mais tout le monde abonde dans le même sens :

-125 : + économique qu'une caisse ;

+125 : ca va de moins économique jusqu'à ruineux ! :oui:

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Invité §der307tT

A categorie equivalente la moto reste bien moins chere désolé :)

 

 

C'est pas evident de trouver une catégorie équivalente... tu fais comment le distingo ?

 

 

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Invité §red146rU

Oui, si tu compares à un Mercedes SLK ou un BM 530, forcément...

Mais quand on a les moyens de se payer ca, on se pose pas la question d'avoir une moto pour l'économie... :p

 

Pour une voiture "normale", une moto, même un petit 600 genre bandit reviendra plus cher...

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Invité §105531cd

C'est pas evident de trouver une catégorie équivalente... tu fais comment le distingo ?

Sportive -> sportive ferrari, porsche etc

routiere -> bmw serie 3 et 5, mercedes class C, etc...

roadtser -> z4 etc

basique roadster -> clio etc...

 

simple :bah:

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Invité §red146rU

C'est difficile de comparer ! La basique déja, si tu la mets en face d'une clio, elle coutera plus cher à l'entretien, mais pas à l'achat. Et comme ce topic traite de l'entretien + assurance...

 

Pour les sportives, forcément, on peut comparer à des Porshe... mais si on se contente de comparer le haut de gamme moto avec le haut de gamme voiture, forcément que les caisses d'exception sont beaucoup plus cheres que les motos, même haut de gamme...

 

Mais si tu compares une Subaru à un supersport, par exemple, niveau entretien et assurance, c'est pas joué... En occas', la Sub' tiendra encore autant de kms que la sportive neuve (avec prix d'achat à peu près équivalent) mais coutera moins cher en entretien...

 

Maintenant, est-il plus pertinant de comparer un super sport à une Sub' ou une Porsche, c'est difficile à dire... :bah:

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Invité §105531cd

C'est difficile de comparer ! La basique déja, si tu la mets en face d'une clio, elle coutera plus cher à l'entretien, mais pas à l'achat. Et comme ce topic traite de l'entretien + assurance...

 

Pour les sportives, forcément, on peut comparer à des Porshe... mais si on se contente de comparer le haut de gamme moto avec le haut de gamme voiture, forcément que les caisses d'exception sont beaucoup plus cheres que les motos, même haut de gamme...

 

Mais si tu compares une Subaru à un supersport, par exemple, niveau entretien et assurance, c'est pas joué... En occas', la Sub' tiendra encore autant de kms que la sportive neuve (avec prix d'achat à peu près équivalent) mais coutera moins cher en entretien...

 

Maintenant, est-il plus pertinant de comparer un super sport à une Sub' ou une Porsche, c'est difficile à dire... :bah:

La soub elle va te couter 10gsxr en entretient, et encore si tu roules cool :D

 

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