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[Acheter une moto neuve] Toutes les démarches


Invité §neb201Co

Messages recommandés

Invité §neb201Co

Juste un message (à mettre en post-it :??: ) pour parler de tout ce qu’il y a à faire (et toutes les questions qu’on peut se poser) quand on achète une moto neuve. :)

Ok, ça peut paraître un peu nul comme message mais, étant un peu newbie sur tous ces sujets (véhicule neuf, immatriculation, assurance) je pense que ça pourrai aider pas mal de débutants !

 

A tous, je ne prétends aucunement tout savoir donc n'hésitez pas à rajouter des éléments. Je modifierai mon post en conséquence. :bien:

 

Liens bien utiles

 

Sites qui m'ont bien aidés :jap:

http://www.lerepairedesmotards.com/

[mdcategory=1_2]http://forum-auto.caradisiac.com/moto/index.htm[/mdcategory]

http://www.motoservices.com

 

Etape 1 :lover:Trouver la moto de ses rêves adaptés (cylindré, confort, prix).

Ça c’est chacun ses rêves et ses besoins (solo/duo, ville/route, loisir/trajet quotidien, …)

 

Etape 2 Besoins / Vocabulaire

 

Pour faire vite quelques mots de vocabulaire pour une moto neuve.

 

Les différents frais pour la moto :

- le prix de la moto (logique !)

- les frais de mise en circulation : si j’ai bien compris, la moto arrivent en pièces détachées au garage et elle doit être assemblée, réglée et remplie de tous les fluides nécessaires (huile, essence, …). Autour de150€

- Les frais d’immatriculation (plaque provisoire en WW + carte grise (CG) provisoire). Autour de 45€ le tout.

 

- Antivols & co : un U (75€ mini pour un certifié indispensable pour les assurances), un bloc-disque (15€) et la gravure la moto (presque indispensable pour les assurances – 60€ mini).

 

Les différents frais pour l’équipement pilote :

- le casque. Variant de 150 à 500€

- des gants. Variant de 15 à 50€

- une veste (pas obligatoire mais quand même indispensable à mon avis). Variant de 150€ à 400€. Sachant qu’une veste textile coûte moins chère qu’une veste en cuire.

 

(explication pour les accessoires juste à l'étape suivante).

 

Après, vous pouvez rajouter des bottes (200€), un pantalon de pluie (20 à 80€) et divers équipements.

 

- Si vous prévoyez de voyager en duo principalement, un bon accessoire : le Tyaucom. Rien d’électronique là-dedans ! Tout dans le savant principe du pot de yaourt :coucou: (55 €).

 

Pour l'avoir essayer hier, il est trés pratique, vraiment super. Il permet de parler d'une voix normale (sans crier) jusqu'à 90 km / heure environ. Aprés faut monter le ton !

 

Par contre, pour le moulage de l'oreille, prévoyez plus 1 heure que 10 minutes... Car faut comprendre le truc et aprés pas hésiter à le refaire plusieurs fois pour que ca soit vraiment confortable. :dodo:

 

Etape 3 Les Accessoires

 

Comment les choisir ? Déjà, définissez votre budget, mais dans tous les cas, le minimum requis par la loi est le casque. Et le minimum requis lors du passage des épreuves (plateau/conduite) sont les gants. :)

 

- Le Casque :

 

Pour bien choisir son casque, il faut bien sur l'essayer (heu, ne pensez même pas à prendre celui de votre père qui traîne au fond du garage depuis 15 ans :( surtout si vous tenez un minimum à votre tête).

 

Pour savoir s'il vous va bien (souvent les vendeurs sont la pour vous conseiller) il faut vérifier qu'il ne vous fait pas de "barre" sur le front (c'est qu'il est trop petit :non:).

 

Il peut éventuellement vous appuyer un peu sur les joues mais c'est tout.

 

Si, dans le cas contraire, il bouge dés que vous bouger la tête c'est qu'il est trop grand :non:.

 

Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs modèles car chacun a ses spécificités et des mousses différentes à l'intérieure.

 

Préférer un casque avec des mousses amovibles, y'a pas à dis, pour le nettoyer c'est vraiment mieux (penser à regarder comment elles s'enlèvent la première fois que vous vous amusez à tout démonter, sinon bonjour la galère pour les remonter :lol:).

 

Aprés, le design graphique du casque reste à choisir suivant vos goûts.

Pour les filles, trés peu de modéles spécifiques :( C'est bien domage car je pense que la population féminine motarde se développe... Mais il semblerai que les construteurs commencent à entendre notre voix ;)

 

- Les Gants :

En cuir, synthétiques, avec ou sans protection renforcées, paires d'été, hiver, mi-saison ... Que de questions :tourne:

 

Tout comme pour les vestes, le gants en cuirs sont souvent perméables :L

Souvent les synthétiques sont plus appréciés surtout en été (ou mi-saison).

Mais chacun ses goûts !

 

Pour ce qui est de l'essayage, comme des gants "normaux", le gant doit épouser au mieux la forme de la main (surtout pour le pilote!) et vous pouvez le repérer entre le pouce et l'index.

Si le gant ne s'arrête pas avant c'est bon :)

 

Après pour les protections, (sans aller jusqu'au gants de robocop), quelques renforts sur les doigts et la main peuvent être utiles (en cas de chutes) mais ils ne doivent pas vous gêner !

 

- La veste:

 

Une veste en cuire sera sûrement plus résistante et pourra être réutilisée même en cas de chute, mais elle reste souvent perméable (donc faut avoir sa boule de cristal pour connaître la météo :beuh: ou alors être copine avec Evelyne :p ).

 

La veste textile (moins chère surtout au début) est imperméable, renforcée avec des protections (coudes, épaules, dos) et a souvent une doublure pour l’été amovible. :cry:

 

 

Un petit mot pour finir et dire que meme si tout cet équipement coûte cher (500€), il peut sauver votre peau ! Idem pour le SDS même s'il est occasionnel, ne lui prêter par le casque d'un autre! Ca peut s'avérer trés dangeureux (ok moins dangereux que pas de casque du tout)...

 

Etape 4 Trouver un concessionnaire aimable, avec des prix attractifs tant qu’à faire ! :voyons:

 

Question amabilité, la plupart des grande marques on des concessions un peu partout en France.

Ayant été très mal reçue sur Nantes sans raison apparentes je n’ai pas hésité à appeler une dizaine de concession autour de chez moi puis à faire 250 Km (jusqu’à Tours) pour finaliser l’achat.

Et franchement, accueil super, possibilité de négocier, commercial vraiment génial ! :bien:

 

Bon tout ça pour dire qu’il ne faut pas se laisser démoraliser ou marcher sur les pieds par un commercial qui n’aime pas son boulot et qui vous prends pour un moi que rien car vous êtes jeunes / newbie :nanana:

 

Etape 5 Négocier les prix

 

Que serai l’achat d’un véhicule neuf sans négociation ? Non vraiment pas possible… et puis je suis sûre que ça fait plaisir au commercial ;)

 

Donc, ce qui est négociable :

 

- Le prix de la moto… A vous de fouiner partout pour savoir s’il y a des promos (Internet, à l’autre bout de la France) et de voir si votre concessionnaire régionale peut s’aligner. :oui:

 

- Les frais de mise en circulation. Ils sont dans certaines concessions payables en supplément mais franchement, là-dessus, vous pouvez vraiment demander à ce qu’ils soient inclus dans le prix de la moto !

 

- Les équipements bien sur (équipements pilotes mais aussi moto) ! Vous êtes novices, il vous faut tout un attirail (vestes, bottes, casques, ...) Négocier 10% sur l’ensemble… Personne ne pourra vous refuser ça !

Même chose pour tout l’équipement moto (accessoires type bulle, alarme, gravure, …) et antivols. :good:

 

Au total, si le concessionnaire arrive à vous faire 10% mini (15% serai mieux) sur tous vos équipement, vous inclure les frais de circulation car serai déjà un rabais pas mal (enfin je trouve). :roll:

 

 

Etape 6 L’assurance

 

En parallèle de votre négociation féroce et acharnée ;), va se poser la question de l’assurance ! :beuh: La tout de suite, on rigole moins !

 

Dur dur… Surtout si vous avez moins de 25 ans, moins de 2 ans de permis moto. A vous les traquas et un gros budget à prévoir !

 

Pour les petits jeunes, tournez vous vers des assurances motos spécialisées (AMDM pour ma part - en tout risque, pour un bandit N 650 neuve, 1300€ ).

 

Surtout que les 2 premières années mieux vaut s’assurer en tours risques car une chute est vite arrivée et même si elle est sans gravité, elle peut abîmer gravement la moto :( (rayure, plastiques fêlés, …) et la merci l’assurance !

 

Si vous avez déjà un permis voiture et une assurance, il faudra demander à votre assurance auto un relevé de situation (comme quoi vous êtes assuré depuis X années, avec tant de bonus et tant de sinistre à votre actif !). Ça permet d’avoir une petite réduc si vous avez un bonus voiture.

 

La nouvelle assurance demande des papiers divers mais entre autre, la copie de la CG de la moto ou tout du moins le bon de commande avec numéro de série et d’immatriculation du véhicule.

 

Pensez à coller la vignette de façon visible sur la moto (ok c’est moche mais c’est la loi :L )

 

 

Anecdote assez "comique" :lol: , une des assurance contactée, m’a répondue qu’elle ne voulait pas assurer les jeunes de - de 25 ans pour une grosse cylindrée et que pour être assurable chez eux il fallait mieux choisir de commencer avec une 125 ! :non: J’ai laissé tombé !

 

 

Etape 7 Le financement

 

En effet, pas forcement facile de sortir minimum 6000€ (moto + équipement) d'un coup (pour une "petite" moto).

On pense tout de suite crédit (soit par une banque soit par le concessionnaire). Mais attention, car en l'achetant à crédit, il semble que les prix pour l'assurance de la moto soient plus élevées ou plus dûres à trouver. :(

 

Donc, ne pas hésitez à demander autours de soit (parents, grand-parents) si vous ne pouvez pas leur emprunter la somme (quitte à leur payer des intérets). Ca permet de cocher la case "payée au comptant". :)

 

D'ailleur à ce sujet, lors de l'emprunt d'une somme d'argent à une personne (famille ou non d'ailleur), pensez à faire une déclaration aux impôts (-> Aucun impôt supplémentaire si l'emprunt est fait sans payer d'interet :oui:).

 

 

Etape 8 Récupérer votre belle moto et la roder

 

Et oui, car qui dis moto neuve, dit rodage. L’article présente très bien la chose.

 

Prévoir donc au bout de 1000 Km un arrêt chez le garagiste pour tout vérifier puis idem au bout de 6000 Km.

 

Etape 9 Carte grise / plaques

 

Lorsque vous allez récupérer la bête, elle sera sûrement immatriculée en WW. :voyons:

 

Les plaques en WW sont des numéros de plaques provisoires, limité à une validité de 15 jours ouvrés (hors samedis, dimanches et fêtes).

 

En gros, vous avez 3 semaines pour aller à la préfecture et demander l’établissement d’une nouvelle carte grise (contre paiement de celle-ci bien sur :o|). Le prix est fonction du nombre de chevaux fiscaux de la moto et du prix du cheval (qui varie suivant les départements).

Pour info sur Nantes, le prix est fixé à 14€ le cheval fiscal pour les motos.

Ce n'est pas le même prix que pour une voiture (4 catégories au total).

 

La carte WW permet la circulation du véhicule uniquement sur le territoire français.

 

Après bien sur, il faut re-faire faire une plaque (homologué bon ok c’est moche mais sinon bonjour les amendes).

 

Pour obtenir votre nouvelle immatriculation (à partir de celle en WW) vous devez vous présenter à la préfecture de votre département avec (cf le site du service-public pas mal fait ;) ):

 

- Le formulaire rempli, daté et signé de « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » CERFA N°10672-01

 

- Un certificat de cession remis par le vendeur ou encore la facture d’achat.

- Un certificat de conformité délivré par le vendeur.

- Un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Le justificatif de domicile doit dater de moins de 3 mois. (Il peut s’agir d’une quittance de loyer, d’une facture EDF ou de téléphone).

- Le montant du prix de la carte grise (en espèces ou en chèque).

Tout est redis sur ce formulaire.

 

[ Citation de swoopin. Merci ;) ]

 

Pour l'immatriculation deux cas se présentent :

 

1er cas -> la moto vous est livrée avec la plaque définitive

 

- avantage : vous ne payez pas les frais d'une plaque provisoire et évitez peut-être certaines démarches (voir 2e cas)

- inconvénient : vous devez patienter car il faut parfois plusieurs jours au concessionnaire pour préparer une plaque définitive, c'est particulièrement vrai quand vous habitez dans un département différent de votre concession, là les démarches sont plus longues (maximum 15 jours)

 

2e cas -> la moto vous est livrée avec une plaque provisoire (WW)

 

- avantage : vous pouvez rouler tout de suite avec votre belle :D

- inconvénients :

* premièrement vous devrez repasser un jour ou l'autre dans votre concession une fois que la plaque définitive sera prête (maximum 15 jours), pensez-y si vous habitez loin de la concession (cas de Nebule44)

* deuxièmement, certes vous pouvez rouler tout de suite avec votre moto mais ce petit service a un coût (ex de swoopin 31 euros)

* troisièmement, certains concess sont sympas (celui de swoopin par ex) et s'occupent de tout mais certains vous laissent le soin de faire les paperasses et il faut alors se rendre à la préfecture etc...

 

Conclusion, dans le meilleur des cas (essayez d'obtenir ce cas là quand vous acheterez votre moto et vous serez tranquille) :

 

- vous demandez une plaque provisoire pour pouvoir rouler tout de suite, le rodage n'attends pas :W

- vous négociez le prix de ce petit service (c'est tellement dérisoire par rapport au prix total de la moto qu'il peut facilement être inclus dans la remise sur les accessoires ou carrément être offert ...)

- vous faites faire les démarches par votre concessionnaire (c'est généralement le cas mais il faut s'en assurer)

[ /Citation ]

 

Petite chose intéressante, une carte grise peut être établie au nom de 2 personnes.

Seul impératif, que les papiers soient remplis et signés par les 2 personnes (certificat de vente et demande d'immatriculation). Avoir les 2 piéces d'identités et avoir 2 justificatifs de domicile.

 

Une seule des deux personnes peut aller faire les démarches en préfectures si tous les papiers sont bien remplis...

 

Pour info, d'aprés la Madame de la préfecture, une fois la nouvelle CG en poche, vous n'avez pas de limite pour faire faire les nouvelles plaques... Tout en "restant bien sur raisonnable".

Donc à l'appréciation de chacun. Je dirai qu'en la faisant au maximum dans le mois qui suit ca le fait... Aprés ça fait vraiment pas crédible :L

 

Etape 10 La garantie

Les motos sont souvent garanties 2 ans constructeurs. :)

Il obligatoirement faire les révisions dans un garage agréé par la marque afin de ne pas faire sauter la garantie. :blague:

 

Pour notre moto, un petit livret de garantie a été donné avec. A chaque révision, tampon du garage et infos sur les réparations effectuées.

 

Etape 11 En profitez

 

Et voila, vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto toute neuve, à vous les joies de la route :tourne:

 

Perso j’ai acheté une veste chez Bering, un casque chez Shark. Les papillons ... j'adore :lover: (oui oui, je suis une fille :) )

 

Et pour mon pilote pareil (enfin pas un casque avec papillon quand même ;) ).

 

Petite info pour les SDS newbi(e)s : ca fait mal aux bras ;).

Je pensais pas qu'une moto freinait aussi bien (tant mieux vous me direz). Mais si le SDS ne veut pas se retrouver écrassé(e) sur le pilote, mieux vaut s'accrocher à la poignet.

 

Bonne route !

Marie

 

 

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Invité §swo112Ss

Salut Marie,

 

pas mal du tout ton post !!

 

J'en profiterai un peu plus tard pour relire et proposer des choses pour améliorer de ci de là mais c'est déjà très bien. Je suis également l'heureux nouveau propriétaire d'un Bandit 650 mais en version S et avec l'ABS :D J'ai aussi franchi toutes ces étapes alors que je n'y connaissais rien de rien et je trouve que ton post est une bonne initiative.

 

Sinon une petite remarque à chaud, concernant le WW, moi je n'ai rien eu à faire, le concess m'a rappellé me disant qu'ils avaient reçu la nouvelle carte grise, je suis passé à la concession, il m'a filé la carte et un mécano m'a changé la plaque et zou !

 

Ah oui et puis ton étape 9 je la mettrai en premier, j'ai personnellement pas mal surfé avant de me décider pour le bon modèle ...

 

V

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Invité §BIN384fz

:lover::love::rs:

Une femme organisée. (Avec un beau blouson blanc et orange).

:bien:

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Invité §neb201Co

Sinon une petite remarque à chaud, concernant le WW, moi je n'ai rien eu à faire, le concess m'a rappellé me disant qu'ils avaient reçu la nouvelle carte grise, je suis passé à la concession, il m'a filé la carte et un mécano m'a changé la plaque et zou !

[/quotemsg]

 

Effectivement, si tu n'es pas trop pressé, le concessionnaire peut faire les démarches à ta place et ca évite de payer 2 fois la plaque.

Mais bon, on a quand même un peu hâte de l'avoir ... :love: Et puis on va l'acheter sur Tours (37) alors qu'on habite à Nantes (44). Ca doit jouer aussi.

 

Je rajoute dans le post ...

 

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Invité §BIN384fz

Effectivement, si tu n'es pas trop pressé, le concessionnaire peut faire les démarches à ta place et ca évite de payer 2 fois la plaque.

Mais bon, on a quand même un peu hâte de l'avoir ... :love: Et puis on va l'acheter sur Tours (37) alors qu'on habite à Nantes (44). Ca doit jouer aussi.

 

Je rajoute dans le post ...

 

Si tu es pressée et que tu ne veux pas t'embêter, tu laisses le concess. faire les démarches, et en attendant d'avoir une vraie plaque tu prends la provisoire...c'est ce que j'ai fait. :W

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Invité §neb201Co

Si tu es pressée et que tu ne veux pas t'embêter, tu laisses le concess. faire les démarches, et en attendant d'avoir une vraie plaque tu prends la provisoire...c'est ce que j'ai fait. :W

En fait, le concess va nous filer la plaque en WW et la CG provisoire. Et ca sera à nous d'aller à la préfecture et de faire les papiers.

 

Tiens d'ailleur, en parlant de ca, savez vous si on peut faire faire les papiers pour quelqu'un d'autre.

En gros, est-ce que je peux aller faire faire la nouvelle CG alors qu'elle sera au nom de mon ami ?

 

[Edit] Et qu'on n'a aucun lien de parenté ni rien ? Une procuration suffit ?[/Edit]

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Invité §BIN384fz

Tiens d'ailleur, en parlant de ca, savez vous si on peut faire faire les papiers pour quelqu'un d'autre.

En gros, est-ce que je peux aller faire faire la nouvelle CG alors qu'elle sera au nom de mon ami ?

 

[Edit] Et qu'on n'a aucun lien de parenté ni rien ? Une procuration suffit ?[/Edit]

 

Ben moi c'est le concess. qui l'a fait faire pour moi... donc c'est possible. :bah:

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Invité §neb201Co

Ben moi c'est le concess. qui l'a fait faire pour moi... donc c'est possible. :bah:

 

Ha bah ouai, pas bête! :)

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Invité §Gna016iF

En fait, le concess va nous filer la plaque en WW et la CG provisoire. Et ca sera à nous d'aller à la préfecture et de faire les papiers.

 

Tiens d'ailleur, en parlant de ca, savez vous si on peut faire faire les papiers pour quelqu'un d'autre.

En gros, est-ce que je peux aller faire faire la nouvelle CG alors qu'elle sera au nom de mon ami ?

 

[Edit] Et qu'on n'a aucun lien de parenté ni rien ? Une procuration suffit ?[/Edit]

Et que fait le concess quand il l'immatricule pour toi ?

 

On peut faire faire la CG de quelqu'un d'autre sans souci, les papiers doivent être au nom du futur proprio (photocopie en fait de tes papiers quand c'est un concess ;).

 

Sinon, pour éviter le WW payant, car même si offert, il est de facto toujours un peu inclus dedans, passer à la concession faire le chèque final, repartir avec le certificat d'homologation de la moto (papier unique qui est la seule possibilité d'immatriculer la moto la première fois), passer en préfecture, obtenir la CG et revenir à la concession pour la plaque définitive et un départ en fanfare.

 

On perd une demi journée de roulage, mais ça paye la paire de gant :)

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Invité §neb201Co

On perd une demi journée de roulage, mais ça paye la paire de gant :)

[/quotemsg]

Yes, merci pour l'info mais toujours dans mon cas, un peu long de faire Tours -> Nantes | La préfecture | Nantes -> Tours dans l'aprés midi!

A mon avis, je me paierais les gants avec l'essence économisées ;)

 

Mais sinon, c'est clair qu'il y a moyen de s'arranger avec le concessionnaire s'il est pas trop loin.

 

Tiens, d'aillleur, ca coute combien une CG de moto ? Le cheval coute le meme prix que pour une voiture (un peu moins de 30€) ?

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Invité §Gna016iF

Yes, merci pour l'info mais toujours dans mon cas, un peu long de faire Tours -> Nantes | La préfecture | Nantes -> Tours dans l'aprés midi!

A mon avis, je me paierais les gants avec l'essence économisées ;)

 

Mais sinon, c'est clair qu'il y a moyen de s'arranger avec le concessionnaire s'il est pas trop loin.

 

Tiens, d'aillleur, ca coute combien une CG de moto ? Le cheval coute le meme prix que pour une voiture (un peu moins de 30€) ?

14,5€ le cheval en 06/2003 pour une moto neuve en Essone :bah:

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Invité §neb201Co

14,5€ le cheval en 06/2003 pour une moto neuve en Essone :bah:

Mouai ce qui m'inquiéte c'est que pour ma voiture, 6 cv, j'en ai eu pour 28€ le cheval!!! Enfin on verra... de toute facon faut bien la faire :L

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Invité §neb201Co

:ptdr:

 

Enfin elle est sympa de s'occuper de tous ça pour son copain, il aura plus qu'à monter sur la moto avec elle :langue:

 

Coucou mon chéri :lover:!

 

Bah j'espére effectivement qu'avec tout ça, tu m'emménera sur note moto ;)

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Invité §swo112Ss

Moi la carte grise je l'ai payé 109 euros (Bandit 650 S ABS, je sais même pas combien de chevaux fiscaux elle fait tient ...)

 

Et j'ai payé le WW 31 euros pour 2 semaines.

 

Mais tout ça c'est négociable, c'est parceque moi je suis très mauvais négociateur et j'étais tellement pressé d'avoir la belle que j'ai même pas cherché à comprendre ... et puis je l'ai amorti le WW, j'ai quand même fait 750 km avec :D

 

[edit]

 

J'ai oublié de préciser un truc, je n'ai reçu la carte grise définitive que 2 semaines après l'achat de la moto car le concessionnaire n'est pas dans le même département que mon domicile donc c'est plus long mais quand c'est le même département le concess a moins de paperasse à faire et ça va plus vite voilà.

 

Mais sinon il m'a même pas demandé si je m'en occupais ou pas ... il m'a demandé si je voulais le WW ou pas et que si je le voulais pas ben fallait attendre 2 semaines avant d'avoir la moto donc j'ai dit oui bien évidemment :D et pour les 31 euros ils ont étés prélevés de la remise de 300 euros sur les accessoires.

 

D'ailleurs les 300 euros ont été plus que bouffés puisque j'ai pris un pot Devil Magnum Carbone à 565 euros :D J'ai pas osé demander si c'était moins cher sans la chicane :W

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Invité §neb201Co

Rajout de la partie 3 sur les accessoires...

 

Rajout dans la partie carte grise des liens vers les sites officiels.

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Invité §don475kc

Très bon poste qui plus est inspensable pour les jeunes conducteurs. Juste une chose à rajouter. Lorsque l'on habite en région parisienne, attention, tout est plus cher. Que ce soit l'assurance ou la CG, on débourse un peu plus que dans les autres régions. Enfin, le prix d'un cheval pour une moto est la moitié du prix d'un cheval pour une voiture.

 

 

109€ pour une CG, pour un Bandit, ca fait cher quand même...c'est en quelle région??

 

Perso, je suis parisien mais immatriculé dans le berry, lieu de ma résidence secondaire car c'est vraiment moins cher.

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Invité §swo112Ss

Très bon poste qui plus est inspensable pour les jeunes conducteurs. Juste une chose à rajouter. Lorsque l'on habite en région parisienne, attention, tout est plus cher. Que ce soit l'assurance ou la CG, on débourse un peu plus que dans les autres régions. Enfin, le prix d'un cheval pour une moto est la moitié du prix d'un cheval pour une voiture.

 

 

109€ pour une CG, pour un Bandit, ca fait cher quand même...c'est en quelle région??

 

Perso, je suis parisien mais immatriculé dans le berry, lieu de ma résidence secondaire car c'est vraiment moins cher.

 

Moi j'habite dans le Nord donc ma plaque est en 59 et la concession est dans le Pas-De-Calais (62). Après j'y connais rien en prix de CG mais peut-être le fait que le concess ait du faire des démarches supplémentaires vu que c'est pas le même département ... et puis j'allais pas lui dire "109 !! ah non c'est trop cher ! Aurevoir !" :D

 

Concernant les équipements, j'ai rien acheté quand j'ai acheté la moto puisque j'avais déjà :

 

- le casque (Nolan N100 le même que les MIBS :oops: mais en noir),

- le blouson (Gericke en GoreTex avec protections épaules, coudes, dos, doublure etc...) et

- les gants (Gericke en GoreTex aussi ... tu mets ta main dans le congel pendant 10 minutes tu sens presque rien :eek:).

 

J'avais acheté tout ça pour passer le permis que j'ai eu 3 ans avant d'acheter ma moto (bah oui y a la madre qui voulait pas que j'achète une moto tant que j'habite sous son toit mais elle a finalement cédé :D et puis j'ai fini mes études avant ... maintenant je suis un Bandit en puissance :W).

 

V

 

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Invité §neb201Co

Tiens, par curiosité, ca fait combien de chevaux fiscaux un Bandit 650 N ? Car j'ai beau cherché, j'ai pas trouvé l'info :L !

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Invité §neb201Co

Bah je crois que j'ai trouvé la réponse par hasard ici :

 

" La puissance fiscale et administrative des motos et des scooters

 

Texte du 29 Février 1980 du JO pour le calcul de la puissance administrative ou fiscal des deux roues motorisés.

 

"Paragraphe II de la circulaire du 28 décembre 1956 modifiée relative à l'évaluation de la puissance administrative des différentes catégories de véhicules qui indiquent que

1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 centimètres cubes ;

2 CV à une cylindrée supérieure à 125 centimètres cubes sans excéder 175 centimètres cubes ;

3 CV à une cylindrée supérieure à 175 centimètres cubes sans excéder 250 centimètres cubes ;

4 CV à une cylindrée supérieure à 250 centimètres cubes sans excéder 350 centimètres cubes ;

5 CV à une cylindrée supérieure à 350 centimètres cubes sans excéder 500 centimètres cubes.

Au-dessus de 500 centimètres cubes, il n'y a plus de problème d'interprétation. il convient d'ajouter 1 CV par fraction de 125 cm3 supplémentaire. A noter que la puissance réelle déclarée par les constructeurs ne peut excéder 73,6kW.

(Extrait du Journal Officiel de la République Française - 29 février 1980) "[/quotemsg]

 

Donc en gros, la Bandit = 650 cm3 soit 7CV... :L

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Invité §swo112Ss

Marie,

 

pour la partie avec le WW :

 

[Edit] Comme le dis swoopin, le concessionnaire peut aussi trés bien vous faire ça.

Plusieurs cas, vous êtes patient et vous habiter pas loin de la concession. Y'a moyen de s'arrager avec le garage pour qu'il s'occupe de faire immatriculer directement la moto avec une "vraie" plaque. Ca évite d'avoir 2 fois les frais.

 

Deuxiéme cas, celui de swoopin, le concess est sympa et il s'en occupe gratos.

[Edit]

 

Je mettrai ça (tu peux faire un copier/coller) - c'est qu'une proposition hein tu fais ce que tu veux mais c'est pour être un peu plus clair :

 

Pour l'immatriculation deux cas se présentent :

 

1er cas -> la moto vous est livrée avec la plaque définitive

 

- avantage : vous ne payez pas les frais d'une plaque provisoire et évitez peut-être certaines démarches (voir 2e cas)

- inconvénient : vous devez patienter car il faut parfois plusieurs jours au concessionnaire pour préparer une plaque définitive, c'est particulièrement vrai quand vous habitez dans un département différent de votre concession, là les démarches sont plus longues (maximum 15 jours)

 

2e cas -> la moto vous est livrée avec une plaque provisoire (WW)

 

- avantage : vous pouvez rouler tout de suite avec votre belle :D

- inconvénients :

* premièrement vous devrez repasser un jour ou l'autre dans votre concession une fois que la plaque définitive sera prête (maximum 15 jours), pensez-y si vous habitez loin de la concession (cas de Nebule44)

* deuxièmement, certes vous pouvez rouler tout de suite avec votre moto mais ce petit service a un coût (ex de swoopin 31 euros)

* troisièmement, certains concess sont sympas (celui de swoopin par ex) et s'occupent de tout mais certains vous laissent le soin de faire les paperasses et il faut alors se rendre à la préfecture etc...

 

Conclusion, dans le meilleur des cas (essayez d'obtenir ce cas là quand vous acheterez votre moto et vous serez tranquille) :

 

- vous demandez une plaque provisoire pour pouvoir rouler tout de suite, le rodage n'attends pas :W

- vous négociez le prix de ce petit service (c'est tellement dérisoire par rapport au prix total de la moto qu'il peut facilement être inclus dans la remise sur les accessoires ou carrément être offert ...)

- vous faites faire les démarches par votre concessionnaire (c'est généralement le cas mais il faut s'en assurer)

 

Voilà ...

 

V

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Invité §swo112Ss

Bah je crois que j'ai trouvé la réponse par hasard ici :

 

 

 

Donc en gros, la Bandit = 650 cm3 soit 7CV... :L

 

Exact !

 

Sur ma carte grise -> P.6 (puissance administrative nationale) : 7

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Invité §Gna016iF

Etape 5 Négocier les prix

 

Que serai l’achat d’un véhicule neuf sans négociation ? Non vraiment pas possible… et puis je suis sûre que ça fait plaisir au commercial ;)

 

Donc, ce qui est négociable :

 

- Le prix de la moto… A vous de fouiner partout pour savoir s’il y a des promos (Internet, à l’autre bout de la France) et de voir si votre concessionnaire régionale peut s’aligner. :oui:

 

- Les frais de mise en circulation. Ils sont dans certaines concessions payables en supplément mais franchement, là-dessus, vous pouvez vraiment demander à ce qu’ils soient inclus dans le prix de la moto !

 

- Les équipements bien sur (équipements pilotes mais aussi moto) ! Vous êtes novices, il vous faut tout un attirail (vestes, bottes, casques, ...) Négocier 10% sur l’ensemble… Personne ne pourra vous refuser ça !

Même chose pour tout l’équipement moto (accessoires type bulle, alarme, gravure, …) et antivols. :good:

 

Au total, si le concessionnaire arrive à vous faire 10% mini (15% serai mieux) sur tous vos équipement, vous inclure les frais de circulation car serai déjà un rabais pas mal (enfin je trouve).:roll:

Juste une remarque ;)

 

Il n'est pas rare que le concessionnaire veuille vous faire un package, moto, mise en route, options, équipements pour pouvoir appâter avec la grosse réduc qui fait envie.

 

De par mon expérience (6 motos neuves), je me suis aperçu qu'il vaut mieux demander un tarif pour la moto et son strict minimum : Moto, MER, plaque, gravage, roulettes et faire un devis pour celà. Il est assez aisé d'obtenir 7% sur le prix total voire 10% si la moto est en fin de vie, se vend mal, est présente en concession depuis 3 mois avec un colori "space".

 

Car la plupart des concess font ensuite 20% sur les accessoires pendant 1 an pour tout acheteur d'une moto neuve. Comme la marge est importante sur un accessoire, différencier les deux postes (moto, accessoire) permet d'obtenir le maximum de réduction.

 

Un exemple chiffré pour imager :

 

Moto neuve 10000€

MER 150€

Plaque 15€

WW 23€

CG 150€

Roulettes 120€

Bulle haute 100€

Casque 400€

Gants 80€

Blouson 450€

Bottes 150€

Pantalon pluie 20€

 

Le tout coûte donc : 11658 €

 

Le concess généreux nous fait 6% sur la moto et 15% sur les accessoires mais il compte les frais en tout ce qui nou amène à :

 

Moto neuve 9400

MER 150

Plaque 15

WW 23

CG 150

Roulettes 102

Bulle haute 85

Casque 340

Gants 68

Blouson 382,5

Bottes 127,5

Pantalon pluie 17

 

Soit 10860€ donc une économie de 798€ pas mal quand même :oui:

 

Et là vous lui demander le devis pour la moto :

 

Moto neuve 10000€

MER 150€

Plaque 15€

WW 23€

CG 150€

Roulettes 120€

 

De 10458, il va s'arracher pour faire mieux ou aussi bien que ses concurrents et un 6% voire 7% global est tout à fait envisageable :

 

On arrive donc à 9830 pour -6% global. Puis vous sortez votre plus beau sourire et demandez 20% sur les accessoires que vous achèterez chez lui pendant l'année (à noter que tous les magasins vous feront 20% si vous faites un package équipement). Il vous regarde bizarremment et fait oui :L de la tête.

 

Bilan :

 

Bulle haute 80

Casque 320

Gants 64

Blouson 360

Bottes 120

Pantalon pluie 16

 

Soit 960 € d'équipement + 9830 € = 10790 € soit 868€ d'économie. La différence semble faible mais on se base sur un 6% global, et d'expérience l'achat "sec" de la moto engendre un pourcentage toujours plus important que 6%.

 

Bref, négociez en deux fois c'est toujours plus facile à comparer :jap:

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Invité §neb201Co

Je mettrai ça (tu peux faire un copier/coller) - c'est qu'une proposition hein tu fais ce que tu veux mais c'est pour être un peu plus clair :

 

:bien: Impec, merci beaucoup :)

 

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Invité §neb201Co

Bref, négociez en deux fois c'est toujours plus facile à comparer :jap:

[/quotemsg]

 

Quel savant calcul ;)

 

Pour mon cas, sur Nantes, ils proposaient un "bon" de 150€ d'accesoires offerts (et beaucoup de concessionaires le font apparement - pour suzuki en tout cas).

 

Sur Tours, il n'a pas pu me proposer la même mais par contre, il m'a assuré qu'il me ferait une réduction sur tous les accesoires que je prendrai. Donc à voir samedi combien il va nous proposer...

 

Mais bon, on a 2 vestes, des gants, antivols. Ca commence à chiffrer!

 

Et le coût de demander à avoir des réducs de X% pendant toute l'année c'est pas bête :roll: car on aura peut envie d'acheter d'ici pas longtemps, une bulle, des bottes ou autre!

 

:)

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Invité §swo112Ss

"20% sur les accessoires ? Hummm ... Dans ce cas comme accessoires je prendrai une Hayabusa et une paire de gants mi-saison ..."

 

:D

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Invité §neb201Co

20% sur les accessoires

 

C'est clair, moi je serai déjà contente d'avoir 10%, 15% serai le must... Mais alors 20% :oui: :oui: :oui:

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Invité §swo112Ss

C'est clair, moi je serai déjà contente d'avoir 10%, 15% serai le must... Mais alors 20% :oui: :oui: :oui:

 

T'inquiètes ! Déjà rien que le fait d'être une fille ça aide pour les négociations non ? :voyons: A moins que le concess soit aussi une fille ... quoique ...

 

Moi en tous cas avec le concess j'étais pas très à l'aise pour négocier ... mais je crois que maintenant que je sais comment se passe l'achat d'un véhicule neuf je serai plus "agressif" pour mon prochain achat (K 1200 R .... ?? Muummm !)

 

V

 

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Invité §neb201Co

T'inquiètes ! Déjà rien que le fait d'être une fille ça aide pour les négociations non ? :voyons: A moins que le concess soit aussi une fille ... quoique ...

Bah heu, il s'apelle Fabrice... Et au téléphone il a pas une voix de fille ;)

 

Mais je sais pas, peut etre que ca aide :) Et puis, je suis pas non plus à 5% prés pour lui faire perdre de l'argent (meme si je sais que...)

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Invité §swo112Ss

Bah heu, il s'apelle Fabrice... Et au téléphone il a pas une voix de fille ;)

 

Mais je sais pas, peut etre que ca aide :) Et puis, je suis pas non plus à 5% prés pour lui faire perdre de l'argent (meme si je sais que...)

 

Alors là t'en fais pas pour lui vas ! Même en faisant 20% ils en gagnent bien assez !!

 

Sur un client à 20% (une chouli fille par ex :)) ils feront 10 clients à 5% et quelques clients à -5% (un swoopin qui avait trop peur de négocier par ex :() ... Les rois du pétrole ces mecs là ! Ils vont te dire qu'ils font un effort en faisant X% alors que c'est pas vrai du tout faut pas s'en faire pour eux fais moi confiance !

 

Note : je travaille avec des commerciaux mais pas dans la même branche :D et je sais pas pourquoi mais quand le client est une jolie demoiselle le discours est légèrement différent ... :roll::cool:

 

Bonne négoc' pour samedi :D

 

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Invité §neb201Co

Alors là t'en fais pas pour lui vas ! Même en faisant 20% ils en gagnent bien assez !!

[/quotemsg]

Je m'en fais pas mais bon, j'aime pas trop ça non plus faire la marchande de tapis ;)

 

Mais c'est vrai que le mec a bien vue que j'étais sérieuse, je suis prête à faire 500 km (Aller-retour) pour acheter une moto... Donc, voila. S'il est sympa, sa réputation est toute faite ;)

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Invité §lec041NO

Quand est-ce que tu va chercher ta moto, j'en profiterais pour dire bonjour :W

 

 

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Invité §neb201Co

Quand est-ce que tu va chercher ta moto, j'en profiterais pour dire bonjour :W

 

On y va samedi avec mon pilote (tant qu'à faire... car moi j'ai pas encore eu/pris le temps de le passer!)

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Invité §swo112Ss

On y va samedi avec mon pilote (tant qu'à faire... car moi j'ai pas encore eu/pris le temps de le passer!)

 

Ah parceque tu fais tout ça sans même avoir le permis !! Je savais pas moi ! Ma parole t'es la femme idéale c'est pas possible ! Si j'ai bien compris c'est Macben ton pilote ... donc petit message à Macben -> ESPECE DE VEINARD J'ESPERE QUE TU SAIS LA CHANCE QUE TU AS !

 

:D

 

Voilà, vous en faites pas c'est nerveux ça va passer :p

 

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Invité §neb201Co
Si j'ai bien compris c'est Macben ton pilote ...

[/quotemsg]

 

Tout à fait :)

 

:lol:

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