Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Comment ca se passe l'examen du permis moto?


Invité §yoy465Vd

Messages recommandés

Invité §yoy465Vd

Ya un mec derrière et un devant ?Ou c'est le moniteur qui remet le permis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Plusieurs examens :

 

  • Le plateau, composé d'une série d'inspections, d'une manoeuvre de la moto à la main, d'un slalom lent et d'un slalom rapide avec des règles (et chronométrage pour le rapide).
     
  • La conduite, ou une voiture avec un inspecteur nous suit, et nous dirige (oreillette dans le casque pour recevoir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

Il est vrai qu'il est plus complet, mais je trouve qu'il n'est pas encore assez dur (techniquement et psychologiquement) !

 

Faut voir qu'on nous donne accès à des machines au rapport poid/puissance assez monstrueux !

 

Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur427RH

j'ai l'habitude de dire que j'ai appris a conduire une voiture quand j'ai passer le permis moto !!

 

c'est phenomenal mais c'est vrai !

 

on apprends bien pllus de chose sur la conduite que pendant le permis auto !!

 

comme quoi la formation moto peut etre ameliorée

 

mais surtout la formation auto !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot612SG

C'est vrai qu'ils devraient changer les machines sur lesquelles on passe le permis, parce qu'entre nous, qui va acheter une ER-5 ou une CB 500 une fois qu'on a réussi ?

Personne car tout simplement ce sont des bécanes trop fades pour les jeunes. Je pense qu'ils devraient faire passer l'exam sur des cb 750 ou ZR-7 ou même fazer, je crois qu'elle sont plus rassurantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

je me vois pas repasse la lente avec ma TRX, ou avec une ZR7...

remarque, le demi-tour au bout du rapide serait pas evident non plus !

 

;)

 

Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

c'est le moniteur dans sa 106 diesel qui va en baver dans ce cas là !

 

Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr788nc

ben non car si t'es jeune c'est 34 cv (pile une CB 500 ou une ER !)

 

si le permis auto etait aussi difficile il aurait plus de déchets !!! C'est vrai qu'en moto la crepe est plus chaude :) :) donc c normal que le permis soit plus dur (meme si un fils à papa qu'a eu le permis voiture peut prendre une porsche -> pour annecdote véridique :

+ un jeune conducteur c'est fait prendre à Nantes Km 4.5 de l'autouroute de niort soit 2 bornes avant le péage à plus de 210 en BM... "Montrez votre permis..." -> il présente le papier rose :) !

+ un autre jeune que connait Gu a mis 10 minutes chrono en mains pour retourner une 205 entre le moment ou il a eu le papier rose et le carton !!! alors....

 

Le permis est une chose, la route une autre !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr788nc

Pour répondre à la question :

- le plateau décomposé en 3 épreuves :

+ vitesse lente = slalom a faible vitesse (à mon époque y avait le mono qui balancait la moto avec les cales pieds arriere et discretement rattrapait les piquets au cas où !!! )

+ moteur coupé = Quart de tour ou autre a côté de la moto. Plus question techniques (force centrifuge, centre de gravité,...)

+ le slalom rapide avec évitement, freinage d'urgence ou autre joyeuseté pour finir, le tout en temps chrono... Et là il faut le dire c'est quand meme un peu de sport !

- la conduite : seul sur otn engin et radioguidé tu fais un parcours routier / urbain pour montrer ton agilité dans la circulation...

 

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam542LU

Bien résumé pyros...ton histoire du moniteur ça me fait penser au Joe Bar team. Quand j'ai passé mon permis, malgres la tension j'etais mort de rire car je pensais au gars qui balancait un cone sur deux à l'exterieur ou qui gerbait dans son casque de trouille, etc...

Le permis c'est un grand moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun137mz

sauf erreur de ma part, il me semble que vous avez oublié le plus chiant. Si je vous dis "le motard vu par les autre" ca ne vous rappelle rien?

Et oui les 40 fiches à apprendre par coeur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur427RH

enfin par coeur !!!

faut pas exagerer !!

 

"les differents types de moto"

tu l'as pas apprise celle la

rassure moi ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun137mz

ben non, mais y'en a des trop chiantes genre celle que j'ai cité.

Je me rappelle plus mais y'en a d'autres qui m'ont causé souci!

enfin moi je suis tombé sur les préparatifs des voyages (elle était facile celle là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr788nc

vi en plus je sais pas si de votre temps c'etait pareil (je vais chercher la fiche au besoin), celle qui concerne les vérifications avant le départ... et dans l'ordre on a :

+ .....

+ repliage de la béquille

+ vérification de la pression des pneus

+ ...

 

va verifier la pression béquille repliée :) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

pour moi, je trouvais cela logique !

 

genre, faut etre tres cons quand on te pose la question :

exemple, je vais partir les pneus à plat, avec la bequille, et avec une chaine qui traine par terre...

 

Tu vois le genre...

 

La difference entre un carter sec et un carter humide ??

marrante celle la aussi !

 

Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vérifs à connaître par coeur ne sont pas les fiches, c'est une série de vérifications qu'on peut faire dans le désordre d'ailleurs, mais on ne doit pas en oublier une (genre vérif garde freins, chaîne, amortisseurs, huile, embrayage, loupiottes etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

ca a pas l air facile quand meme ce truc...

 

Jcrois kje vais rester en tuture et pi a la l imite prendre une 125.

 

Au fait, ca pousse une 125 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur427RH

mais si c'est facile

 

faut etre dedans c'est tout

quand t'as commencer tu peuix plus t'en passer

 

une 125 ca pousse oui et non

 

c'est incomparable avec une 500 600 ou 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam542LU

En general, et à moins de volonté énorme ou de ne pas aimer ça, acheter une 125 c'est du tres court terme. Tu vas vite vouloir passer au dessus. j'ai réussi à convaincre un pote qui voulait une 125, finalement il va passer son permis sans passer par la 125. il aura peut être une moto un peu plus tard vu qu'il faut passer et surtout payer le permis, mais je uis sûr qu'il regrettera pas. Le permis faut pas en avoir peur, la preuve je l'ai eu (avec que des A en plus). Non serieux c'est abordable, sinon y'aurais pas tant de motards. Demande à toto.4wd si il a pas envie de plus... ;), hein c'est vrai que ça tourmente un peu toto.4wd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

d'accord avec Dams... pour changer !

 

ya pas de quoi avoir peur,

en plus, si tu le passes tout de suite, tu economises l'achat et l'assurance de la 125 !!

 

 

Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr788nc

mais si c'est facile

 

faut etre dedans c'est tout

quand t'as commencer tu peuix plus t'en passer

 

une 125 ca pousse oui et non

 

c'est incomparable avec une 500 600 ou 1000

Même pour une 125 prends des leçons, c'est pas la cylindrée qui donne le coté dangereux, la cylindrée accentue mais la 125 (surtout avec un permis voiture !) c'est dangereux...

Le but du permis :

- maitriser l'engin (frein, accélération, passage de vitesse...)

- prendre des bonnes habitudes (rétros, position sur la moto)

- apprendre à se conduire par rapport aux autres

- a anticiper le comportement des autres

- ....

- bref a éviter les problèmes au maximum quoi !

 

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

si tu passes le gros cube, je te conseil de faire la conduite en meme temps que le Plateau, parce que la conduite va te motiver à finir le permis, et que le fait de circuler là ou ya du monde, va te motiver à t'appliquer sur ton plateau !

 

tout simple quoi !

 

Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ElB740fD

Bonjour à tout le monde

 

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi THOR.

 

Car si je me rappelle bien il faut un minimun de 20 heures de leçons pour être présenté au permis.

 

Le découpage des 20 h s'éffectue ainsi :

 

8 h plateau

12 h circulation

 

8 h de plateau c'est trés insuffisant pour bien maitriser les 4 épreuves ( poussette, lent, rapide et fiches)d'accord les fiches s'apprennent à la maison.

 

12 h de circulation c'est trop surtout si on a déja un permis voiture, car cela enleve quand même l'apprehension de la circulation.

 

J'ai passé mon permis en 17 h (15h + 2h gratuite car je me suis inscrit avec mon frere) être au moins deux à le passer motive plus que lorsqu'on est seul.

 

15h plateau

2h circulation

 

Le plus dur à mon avis est la maitrise de la moto sur le plateau.

En circulation on vérifie surtout si tu respecte les panneaux et que tu n'as pas peur d'accelerer quand cela est permis (car rouler à 50 km derriere un véhicule lent sans le doubler va te pénaliser). Voila ce n'est pas si compliqué que cela la circulation.

 

C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux d'abord se concentrer que sur le plateau et la circulation juste avant de passer l'épreuve de circulation.

 

l'épreuve du plateau et de circulation ne se font pas le même jour.

 

Salut à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

OK, vu comme ca....

 

mais je pense que ca te familiarise avec ta becane (surtout si tu n'en a jamais fait).

 

Bon V !

Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

au fait, Bienvenue à toi ElBANDITO !

 

ne se connait on pas ??? Tefal peut etre ?

 

Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ElB740fD

Merci de ta courtoisie,

 

Non je suis un nouveau sur ce forum.

J'ai 32 ans, roule en 600 bandit la semaine + Week-end de burn, et en voiture le Week-end lorsque je me déplace avec ma famille.

 

Voila.

 

ElBandito

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ElB740fD

Un grand salut à tous

 

e'est l'heure pour moi,

Et à demain surement.

 

ElBandito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...