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  1. Topic officiel des pots Topic officiel des pneus Fabrication d'une remorque moto Vidange d'huile de fourche Reparer son carénage sans fibre ni résine Réfection vilbrequin moteur 2 temps Choisir ses pneus pour une ancienne Restauration d'un réservoir rouillé Nettoyer une selle sale et usée Purger les freins Remplacer et purger le liquide d'embrayage Diagnostiquer une panne sur un moteur Construction d'une remorque porte-moto maison à pas cher Montage d'une prise 12 V safe et propre Polir ses collecteurs d'échappement APRILIA Réfection d'un moteur de RS 250 BMW Restauration d'une série 5 de 1970 Transformation d'une K 75 de 1990 en roadster BULTACO Restauration d'un Sherpa T250 de 1977 DUCATI Préparation d'une 1098 pour la piste Restauration d'une 996 HONDA Restauration d'une CB 500 four K1 de 1972 Restauration d'un CB 550 Four F1 1976 Restauration d'un CB 550 Four F1 1977 Restauration d'un CB 500 Restauration d'un CB 750 Restauration d'un CBR en retour de vol Révision d'un CBR 954 Restauration d'un 900 Bol d'Or Raffraîchissement d'un CBR 600 Restauration d'un CB 550 Four K3 de 1978 Restauration d'un CB 400 N de 1979 Restauration d'un XL 500 R Restauration d'un XL 500 S Restauration d'un 125 XR de 1982 Restauration d'un 125 Twin de 1978 Restauration d'un 125 Twin Restauration d'une Goldwing 1100 GL de 1981 Transformation d'une CB 750 de 92 en Café Racer Transformation d'un CX 400 de 1982 en Café Racer Restauration d'un CX 400 de 1980 Restauration d'un 125 NSR JC22 Restauration d'un CB 350 K de 1971 JAWA Restauration d'une CZ 250 Sport de 1975 KAWASAKI Restauration d'un 750 H2 Restauration d'un Z 1000 J Préparation d'un ZX6R pour la piste Préparation d'un ZX6R de 1997 pour la piste Transformation d'un ZX 12 R en sidecar Restauration d'une 750 H2 mach IV triple 1972 Changement des ressorts de fourche sur un ZR-7 MONET-GOYON Restauration d'une A.J.S TB8 de 1933 MORINI Restauration d'un 50 cc sport de 1964 NORTON Restauration d'un Commando 750 PEUGEOT Restauration d'une 102 SUZUKI Révision et remise en état d'un Suzuki Freewind Changement embrayage de SV ou B6 Restauration d'un GT 250 et transformation en Café Racer Restauration d'une GT 750 de 1975 Remise en état d'un DR 650 de 1994 Restauration d'une T350 de 1972 Restauration d'une GT 125 de 1978 Raffraîchissement d'une ER-5 de 2000 Restauration d'une GSX 400 S Remise en état d'un 600 Bandit après une chute Remise en état d'un DR 650 de 1994 Montage de roues de 50cc supermotard sur DR 125 de 1991 Lever l'avant d'un SV avec peu de matériel Faire la vidange d'un Bandit 650 K7 TRIUMPH Restauration d'un T 150 de 1970 YAMAHA Vidange de la fourche d'une XJ S/N 600 Pose d'une durite Avia sur XJ S/N 600 Passer le compteur de S à N sur XJ S/N 600 Photos d'une patte d'arrêt de béquille centrale pour pot 4/2/1 Entretien courant et révision du 600 Diversion / XJN Raffraîchissement d'une FZX 750 de 93
  2. aux amoureux du bycilindre qui fume ! Je viens d'acquérir une Suzuki T350 de 1972. J'ai l'intention de la restaurer afin qu'elle soit utilisable au quotidien, mon intention n'est pas de la mettre derrière une vitrine et de la laisser dormir. Ce modèle étant très rare, je pense que j'aurai besoin de patience pour trouver des pièces pour la remettre en état d'origine. J'ai donc décidé de faire ce topic afin de centraliser toutes les infos utiles à celui qui veut restaurer sa T125, 250, 350 ou 500, de faire connaissance avec d'autres possesseurs, de partager les astuces, etc … Ce sera ma première restauration (d'une longue lignée, j'espère ), mes débuts de pratique en mécanique. Bilan vu de l'extérieur : - La carrosserie est en super état, la peinture a un peu souffert des frottements sur les caches latéraux, le réservoir a été repeint avec une différence de teinte. Mon pôpa carrossier/peintre se fera un plaisir de refaire ça dans cette teinte orange métal bien rétro et flashy ! - Les "enjoliveurs" entre les tés de fourche ont été sciés pour poser des bracelets. - J'ai la roue et le levier de frein d'origine en plus de l'adaptable (2x2 cames) qui est montée. J'ai aussi le garde-boue avant d'origine en super état en plus de l'adaptable monté. - J'ai le cuvelage de phare d'origine (fer à cheval ), un phare rond est installé à la place. Il faudra que je dégotte le verre qui va sur le phare d'origine. - Le câblage électrique semble usé mais entier, quelques fils pendouillent mais rien de méchant. - Les échappements sont en super état. - Le moteur semble en bon état, les ailettes sont propres et entières. - Les carburateurs ont l'air sains. - Le cadre a été bricolé à l'avant, ça a l'air solide, ça n'empêche pas de rouler pour l'instant, mais à terme on essayera de refaire une soudure propre et de virer la pièce bricolée. - Les filets des brides d'échappements sont HS au niveau du cylindre. Un petit bidouillage permet de tenir les échappements en place. Idem, il faudra refaire des filets rapportés sur un insert ou autre solution. Quitte à refaire les bagues - L'éclairage est en très bon état. - Les suspension ont l'air OK (pas de rouille, pas d'huile, …) - La housse de selle est un peu déchirée, je crois qu'on peut ravoir ça en neuf. Dans un premier temps je vais faire un essai grandeur nature afin d'évaluer son état mécanique. Elle a tourné pour essai il y a 2 semaines, il y a une bonne compression, donc il ya de l'espoir ! 1ère étape : démontage des carburateurs, donc dépose du réservoir d'huile, d'essence, selle et caches latéraux, support de batterie et boîte à air. La boîte à air a été découpée à l'arrache mais comme je ne sais pas quelle forme elle a d'origine … On verra plus tard. L'intérieur du réservoir est oxydé uniformément, prévoir un traitement . Le réservoir d'huile 2T est rempli d'une sorte de pâte à crêpes qui aurait macéré de longues années avec de la mayonnaise ! Penser à virer toutes les durites ! On remarque tout de suite la finition soignée à l'époque, toute la visserrie est freinée avec de belles rondelles. Beaucoup de pièces sont marquées du logo S de Suzuki (têtes de vis , sangle caoutchouc du réservoir d'huile) . N'ayant pas encore de revue technique ou de notice Suzuki, je démonte tout en prenant une foultitude de photos, je fais des croquis. Marrant, la vis de réglage de ralenti (butée de boisseau) est au-dessus du couvercle des carbus. Ca va pas être le top question accessibilité ! Voici la cuve du carburateur de gauche. Y'avait du monde là-dedans ! :/ Et là l'arrivée d'essence. :/ Je continuerai cette semaine le nettoyage des carbus, du robinet et de son filtre à essence, du réservoir d'huile. Un rapide coup d'œil au niveau d'huile de boîte histoire de pas rouler à sec … Accessoirement, il faudra que je remette la roue avant et le frein d'origine si je veux faire un essai ! Quel distrait je fais ! La suite dans le prochain numéro …
  3. Hello ! Voici un petit tuto easy sur le changement d'un joint spi sur une Husqvarna 250 WR de 2004 suite à une prise d'air et un emballement moteur ... incontrôlable. Il semble que se soit une passe fréquence sur ce type de bloc moteur et dans tout les cas il y a de l'usure normale. 1/ Tout d'abord retirer le couvercle avec des 3 vis de 8 2/ Extraire le volant moteur à l'aide de l'outil qui va bien, l'extracteur 22€ chez mon détaillant HVA (la clef à choc permet de démonter sans bloc piston à la place de la bougie) 3/ Enlever le volant magnétique qui à tendance à vouloir rester collé 4/Contrôler l'état des bobines d'allumage et vérifier des possibles suintement Ici on voit une oxydation due à un suintement qui vient de l'axe --> Donc mon joint est bien mort 5/Contrôle du joint en place Bon là c'est propre mais il y avait un dépot huileux côté droit de l'image qui descendait vers la vis oxydée. 6/ Perçage du joint avec un forêt métallique de petit diamètre (surface du joint métallique) en faisant deux troues de chaque côtés. Ne pas trop appuyer pour ne pas endommager ce qui est derrière avec le forêt. Enfiler deux tourne vis fin et tordre le métal pour ensuite déformer le joint. En jouant sur les appuis, on fait sortir petit à petit ou d'un coup je joint. Ne pas forcer sur la partie aluminium du carter. Vue une fois retirée : 7/ Vérifier s'il y a un jeu dans l'axe du vilebrequin, pour ma part aucun jeu....... rien ! Tout est OK, le roulement semble lui aussi OK à l'oeil ! 8/Graissage des bordures de l'emplacement du joint et de l'axe à la graisse mécanique épaisse. Graissage du joint sur toutes les parties en contact avec le métal et pour faciliter l'insertion. 9/Positionnement du joint en appuyant à la main au max (positionnement symétrique) et mise en place des outils maison pour l'insertion (ici un rond de bois fait à la scie à cloche avec un troue au centre suffisamment grand pour avoir du jeu avec l'axe en butée et tube PVC au bon diamètre avec un maillet). Tapoter pour la mise en place. 10/ Contrôler la bonne mise en place du joint en comparant avec la photo du joint initial, vérifier qu'il n'y a pas de bord plus relevé qu'un autre (auquel cas tapoter plus localement pour avoir un plan de joint uniforme au max dans son logement) et tout remonter !
  4. Je vais présenter mon nouveau jouet: une Suzuki DR 650 de 1994 type sp44a. Elle affiche quelque chose comme 30000km mais c'est difficile d'en être certain vu que le compteur ne marche pas à chaque fois. Je me suis offert un passe-temps à 600€ dans les limites de l'espace et le budget disponible. Cela me manquait de ne plus mécaniquer des soirées entières dans l'odeur du cambouis et de l'essence. Je cherchais une bécane roulante, complète mais ayant des choses à revoir (et un prix en rapport). J'aurais été frustré de trouver une moto sans rien à revoir dessus, je me serais senti lésé . J'ai trouvé mon bonheur par un célèbre site de petites annonces (un bon coin je crois) à 10 km de chez moi. Le vendeur s'en séparait suite à un accident sur circuit de cross avec une KTM. Fini la moto pour lui et la bonne affaire pour moi! Les points à réparer ont été vite ciblés: -batterie morte (1 volt aux bornes, impossible à ressusciter ) -pas de rétros -pas d'éclairage de plaque -cligno arg hs -coque inférieure du compteur cassée (mais recollable) -poignées hs -levier de frein cassé -carénages en plastique rayés -le sélecteur de vitesses a du jeu sur l'axe cannelé -les passe-câble de la fourche ont disparu -les joints de fourche fuient et l'huile a coulé sur le frein, du coup les plaquettes sont à remplacer -le silencieux est cuit de chez cuit, un mille-feuille de rouille multi-percé -la béquille est un peu tordue au niveau de son articulation -une partie des vis de la moto est issue d'un panachage plus que douteux Le moteur, lui, tourne comme une horloge, le carbu ne semble pas avoir été bidouillé et il n'y a aucun bruit suspect. Le pneu avant est à la moitié de son usure, l'arrière est moins usé. Malgré ça, pas question de rentrer par la route avec, j'ai donc réussi l'exploit de la caser dans la fuckin'Kangoo (Renault ). Une fois chez moi, place aux photos. Et la grosse qui veille au fond C'est une GSX F 750 de 1999. Aucun souci avec, elle tourne au poil . Pour la suite du programme de la DR: -changement des joints spi de la fourche -démontage complet, nettoyage à fond, réparation de ce qui doit l'être sur le cadre -quête des pièces hs (c'est déjà bon pour une partie) -grosse révision du moteur, peut-être un démontage de la culasse pour la contrôler -Recherche d'un silencieux d'origine pas trop cher (grosse galère en percpective ) C'est déjà pas mal, je verrai le reste au fur et à mesure.
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