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Mécanique moto

Peut on mettre de l'huile moteur voiture ds 1 zephyr1100?


Invité §sgt045kA

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Invité §sgt045kA

J'ai entendu dire et aussi vu sur le net que cela ne posait pas trop de pb de mettre de l'huile moteur voiture de bonne qualité dans un moteur de bécane, je voudrai savoir si quelqu'un a déja essayé et sinon si cela pose un pb, cela me ferai chier de cramer mon bloc de zephyr!!!! merci à tous.

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  • Réponses 60
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Invité §Fre310wz

c'est vrai que ça se fait,

 

surtout pour des moteurs qui ne subissent pas des contraintes de folie..

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:nanana: JAMAIS NEVER NIET!

 

Sauf si vraiment t'as pas le choix pour faire un appoint par exemple!

 

L'huile moto contient des additifs spécifiques pour la boite qu'une huile MOTEUR auto ne contient pas!

 

Dans une voiture les 2 huiles (moteur et boîte) sont distinctes dans une moto elles sont mélangées..

 

Donc si t'as rien d'autre sous la main tu peux t'en servir pour faire un appoint mais sinon prends de l'huile MOTO

 

Sinon a court terme ca va aller mais à long terme ton moteur sera nickel mais ta boite sera morte

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Invité §Fre310wz

pourtant des expériences concluantes avaient été faite sur un autre forum !

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Invité §sgt045kA

et ca donné quoisur le forum les tests?

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Invité §sgt045kA

alors vous me conseillez quoicomme huile pas trop cher pour mon zephyr?

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Invité §sgt045kA

doucement! je me sers surtout du zephyr pour allé au boulot, environ 40 kms par jour et une petite ballade de temps en temps donc j'avais mis de l'huile auto top qualité, a ce que j'avais lu sur le net sur certains site moto cela passé mais d'après toi non!!

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Non ta boite n'aime pas

 

ton moteur lui est très content il a tout ce qu'il lui faut mais ta boite souffre elle de carences d'additifs :)

 

Prends une synthèse type 10w40 de supermarché mais MOTO et ca ira très bien :)

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Invité §sgt045kA

tu me conseille quoi a ce moment là?

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Invité §sgt045kA

oui mais en supermarché c'est pas évident de trouver de l(huile bécane, tu prends ça ou toi?

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Invité §tar508uq

tu me conseille quoi a ce moment là?

Sans vouloir etre rebarbatif, prend une huile moto d'une marque quelquonque est ca ira bien.

La zephyr n'est pas une becane particulierement exigeante, mais il lui faut un minimum.

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Invité §sgt045kA

pensez vous que j'ai déja abimé mon moteur depuis que je roule avec une huile auto, j'ai fais environ 1000 bornes depuis la vidange!

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Bon tu veux pas être emmerdé du tout..

 

Alors tu prends une semi-synthèse 4T indice 15W50 MOTO ca couvre tout

 

Il faut aussi savoir que l'huile de supermarché et souvent la même que celle vendue chez les spécialistes par exemple l'huile Casino et la même que Mobil seul le packaging change...

 

L'important c'est de bien laisser chauffer et changer l'huile ET le filtre tout les 5000 bornes ou tout les 1 ans et de vérifier le niveau régulièrement entre les vidanges pour éviter les surprises

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Invité §sgt045kA

vous me conseillez donc de virer de suite mon huile bagnole et de la remplacer par de l'huile moto mais est ce que cela peut attendre un peu?

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Invité §Fre310wz

http://forums.moto-station.com/showthread.php?s=&threadid=4292&highlight=huile+moto+voiture

 

Extraits paruent dans le MotoMag 170 (O9/00)

 

Quand les pétroliers s'engraissent

Utiliser de l'huile auto pour sa moto : c'est possible

 

[...]

Rappelons rapidement l'utilité de l'huile moteur. Celle-ci permet d'abord de limiter les frottements entre les pièces internes. Moins de frottements, c'est moins d'usure, et des chevaux gratuits en plus.

L'huile sert également à refroidir en permanence les pièces, réchauffées par la chaleur de l'explosion ou par les frictions qui subsistent

[...]

Un seul produit ne suffirait pas à assurer ces missions parallèles. Pour cela, toutes les huiles sont composées de nombreux éléments : une ou plusieurs bases, et divers additifs.

 

Un mélange très élaboré.

Les bases sont de deux types: minérales ou synthétiques.

Ce sont souvent les mêmes, les huiles (auto ou moto) diffèrent essentiellement par les additifs qu'elles contiennent.

Les bases minérales sont issues du raffinages du pétroles. Les huiles minérales pures (20W50 - 15W40) sont des bas de gammes présentant peu d'intérêt en moto

[...]

Les bases synthétiques sont entièrement fabriquées par réaction chimique. Les plus courantes sont les Polyalphaoléfines (ou PAO), et les esters.

Les huiles synthétiques auto sont le plus souvent 100% PAO, les huiles moto y ajoutent souvent une bonne proportion d'esters, qui convient bien aux embrayages en bains d'huile des moto (meilleure résistance aux "brouttements").

Les bases esters ont le défaut de mal dissoudre les additifs néccessaires. Il faut donc y mettre beaucoup plus d'additifs pour le même résultat qu'avec une PAO, ce qui peut expliquer (en faible partie) le prix des huiles moto.

En usage normal, les embrayages de nos machines fonctionnent bien sans exiger leur doses d'esters. Ces derniers sont surtout valables pour les adeptes des démarrages de type dragster à chaque feu vert.

De nombreuses huile mélangent les bases synthétiques et minérales (Semi-synthétiques). Ce sont parmi celle-ci que se trouvent les huiles les mieux adaptées à un usage moto courant, avec un très bon rapport qualité-prix

[...]

 

Tout est dans l'additif

[...]

1/ Anti usure

Il vient protéger les pièces très sollicitées comme les engrenages (Boîte et autres), les segments ou la distribution.

Toutes les huiles moteurs modernes ont cet additif (dithiophosphate de zinc), insipensable pour tout les moteurs, auto ou moto.

Ces huiles peuvent donc assurer aussi un usage moto. Ce n'est qu'à des régimes fréquemment supérieur à 8000 tr/ min que se justifie l'utilisation d'une huile moto de haute qualité (source: M. Delsey, INRETS)

Le dithiophosphate de zinc est en revanche néfaste pour les pots d'échappement catalytiques; ils sont donc quasi absent dans les huiles destinées aux véhicules catalysés. Une mention écrite en claire sur le bidon. Evitez donc l'usage des huiles qui en sont dépourvues sur les autres motos.

 

2/ Antifriction

Il a le défaut de faire parfois patiner l'embrayage; il est donc peu présent dans les huiles motos.

Il y en a par contre beaucoup dans les huiles auto de normes élévée (SH et surtout SJ), pour abaisser la consommation et la pollution.

Pour la moto, préférer une huile de norme SG si des problèmes apparaissent.

 

3/ Anti-mousse

évite l'exces de bulles d'air,[...]

Une machine qui passe sa vie au-dessus des 7000-8000 tr/min mérite donc une huile prévue pour de tels régimes. En dessous cela ne se justifie pas.

 

4/ Polymères

sont utilisés pour stabiliser la viscosité de l'huile (qui devient plus liquide en chauffant). Mais ces polymères se dégradent entre les dents des pignons (de boîtes et autres). Il faut donc éviter d'utiliser des huiles qui en comportent beaucoup : minérales 5W60 par exemple

[...]

 

[...]

Les huiles sont définies par de nombreuses normes mais il n'y a aucune norme "huile moto". Pas d'agrément quelconque, ni de contrôle; c'est juste un argument du fabricant qui n'engage que sa réputation.

Les normes existantes sont issues de test passés sur des mécaniques de voiture. La norme ACEA est européenne, l'API est américaine.

Réguilèrement un nouvelle norme remplace la précédente : ACEA A2, puis A3....API SG, SH, puis SJ...

[...]

 

Pourquoi des huiles moto si chères.

Il ne faut pas oublier que le prix d'un produit quelconque est défini par deux données :

son prix de revient (le coût ne peut pas descendre plus bas) et l'argent que le client est prêt à y mettre (pas de limite supérieur...)

L'huile moto est donc plus chère que l'huile voiture parce qu'elle revient un peu plus cher à fabriquer, et surtout parce que le motard amoureux de sa monture est prêt à lui consacrer plus d'argent que l'automobiliste.

[....]

 

Grand merci à Philippe Dakskobler d'avoir écrit cet article....

 

Petite suite rapide....

Particularité de la moto: le bloc moteur - Boîte

Pour certains, le fait que l'huile soit commune à la boîte et au moteur d'une moto [...] est un argument pour l'utulisation d'une huile spécifique moto.

En vérité, les contraintes subies par l'huile sont plus importantes au niveau de la segmentation et de la distribution, même dans un moteur de voiture.

Peugeot a vendu des millions de 104 et de 205 qui utilisaient la même huile pour leur bloc moteur-boîte, sans avoir besoin d'huile moto. Si problème il peut y avoir, c'est plutôt par l'utilisation d'une huile vraiment mauvaise.[...]

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, et conscient que le "quote" ci dessus ne répond pas pleinement à la question, voici un petit complément.

 

Huile minérale, plus ou peu utilisé

 

Huile Semi-synthèse, RAS. Fiez vous à ce que vous dit Sanson. Seul l'indice présente de l'intérêt

 

Huile Synthèse. Destinée surtout pour les machines tournant sur Circuit. Vidange à faire tout les 3000 kms [/quotemsg]

 

:)

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Tu viens juste de faire la vidange la ou quoi?

 

Sinon ben regarde ton niveau si tu peux en remettre complète avec de l'huile moto

 

Maintenant si tu fais ta vidange la semaine prochaine cela peut attendre jusque là :)

 

Maintenant si tu viens juste de vidanger et tu pars pour faire 5000 bornes avant de la vidanger :eek: non pas bon!!! :non: la tu vidanges ton huile nickel (que tu conserves pour ta voiture) et tu remets de l'huile moto!

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Invité §sgt045kA

c vrai que vu l'article du collègue, maintenant que j'y pense j'ai une austin mini qui a la meme huile pour le oteur et la boite et j'y met pas de l'huile spécifique ce qui ne l'empeche pas de rouler come une bombe et depuis longtemps en plus!!

alors que dites vous de cela chers collegues? si quelqu'un à une idée la dessus, je suis poue entendre tous les avis!

merci.

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Invité §gog553gY

N'importe quoi! Il n'existe pas d'huile spécifique moto ou voiture, sauf peut-être pour des utilisation bien spécifiques comme la compétition. Sur les livrets d'entretiens il y a simplement marqué par exemple 10w40 et non pas 10w40 MOTO. Même si les moteurs de motos tournent plus vite, les masses en mouvement sont moindres et les efforts sont à peu près identiques en voitures et à moto.

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Citation :

Extraits paruent dans le MotoMag 170 (O9/00)

 

Quand les pétroliers s'engraissent

Utiliser de l'huile auto pour sa moto : c'est possible

 

[...]

Rappelons rapidement l'utilité de l'huile moteur. Celle-ci permet d'abord de limiter les frottements entre les pièces internes. Moins de frottements, c'est moins d'usure, et des chevaux gratuits en plus.

L'huile sert également à refroidir en permanence les pièces, réchauffées par la chaleur de l'explosion ou par les frictions qui subsistent

[...]

Un seul produit ne suffirait pas à assurer ces missions parallèles. Pour cela, toutes les huiles sont composées de nombreux éléments : une ou plusieurs bases, et divers additifs.

 

Un mélange très élaboré.

Les bases sont de deux types: minérales ou synthétiques.

Ce sont souvent les mêmes, les huiles (auto ou moto) diffèrent essentiellement par les additifs qu'elles contiennent.

Les bases minérales sont issues du raffinages du pétroles. Les huiles minérales pures (20W50 - 15W40) sont des bas de gammes présentant peu d'intérêt en moto

[...]

Les bases synthétiques sont entièrement fabriquées par réaction chimique. Les plus courantes sont les Polyalphaoléfines (ou PAO), et les esters.

Les huiles synthétiques auto sont le plus souvent 100% PAO, les huiles moto y ajoutent souvent une bonne proportion d'esters, qui convient bien aux embrayages en bains d'huile des moto (meilleure résistance aux "brouttements").

Les bases esters ont le défaut de mal dissoudre les additifs néccessaires. Il faut donc y mettre beaucoup plus d'additifs pour le même résultat qu'avec une PAO, ce qui peut expliquer (en faible partie) le prix des huiles moto.

En usage normal, les embrayages de nos machines fonctionnent bien sans exiger leur doses d'esters. Ces derniers sont surtout valables pour les adeptes des démarrages de type dragster à chaque feu vert.

De nombreuses huile mélangent les bases synthétiques et minérales (Semi-synthétiques). Ce sont parmi celle-ci que se trouvent les huiles les mieux adaptées à un usage moto courant, avec un très bon rapport qualité-prix

[...]

 

Tout est dans l'additif

[...]

1/ Anti usure

Il vient protéger les pièces très sollicitées comme les engrenages (Boîte et autres), les segments ou la distribution.

Toutes les huiles moteurs modernes ont cet additif (dithiophosphate de zinc), insipensable pour tout les moteurs, auto ou moto.

Ces huiles peuvent donc assurer aussi un usage moto. Ce n'est qu'à des régimes fréquemment supérieur à 8000 tr/ min que se justifie l'utilisation d'une huile moto de haute qualité (source: M. Delsey, INRETS)

Le dithiophosphate de zinc est en revanche néfaste pour les pots d'échappement catalytiques; ils sont donc quasi absent dans les huiles destinées aux véhicules catalysés. Une mention écrite en claire sur le bidon. Evitez donc l'usage des huiles qui en sont dépourvues sur les autres motos.

 

2/ Antifriction

Il a le défaut de faire parfois patiner l'embrayage; il est donc peu présent dans les huiles motos.

Il y en a par contre beaucoup dans les huiles auto de normes élévée (SH et surtout SJ), pour abaisser la consommation et la pollution.

Pour la moto, préférer une huile de norme SG si des problèmes apparaissent.

 

3/ Anti-mousse

évite l'exces de bulles d'air,[...]

Une machine qui passe sa vie au-dessus des 7000-8000 tr/min mérite donc une huile prévue pour de tels régimes. En dessous cela ne se justifie pas.

 

4/ Polymères

sont utilisés pour stabiliser la viscosité de l'huile (qui devient plus liquide en chauffant). Mais ces polymères se dégradent entre les dents des pignons (de boîtes et autres). Il faut donc éviter d'utiliser des huiles qui en comportent beaucoup : minérales 5W60 par exemple

[...]

 

[...]

Les huiles sont définies par de nombreuses normes mais il n'y a aucune norme "huile moto". Pas d'agrément quelconque, ni de contrôle; c'est juste un argument du fabricant qui n'engage que sa réputation.

Les normes existantes sont issues de test passés sur des mécaniques de voiture. La norme ACEA est européenne, l'API est américaine.

Réguilèrement un nouvelle norme remplace la précédente : ACEA A2, puis A3....API SG, SH, puis SJ...

[...]

 

Pourquoi des huiles moto si chères.

Il ne faut pas oublier que le prix d'un produit quelconque est défini par deux données :

son prix de revient (le coût ne peut pas descendre plus bas) et l'argent que le client est prêt à y mettre (pas de limite supérieur...)

L'huile moto est donc plus chère que l'huile voiture parce qu'elle revient un peu plus cher à fabriquer, et surtout parce que le motard amoureux de sa monture est prêt à lui consacrer plus d'argent que l'automobiliste.

[....]

 

Grand merci à Philippe Dakskobler d'avoir écrit cet article....

 

Petite suite rapide....

Particularité de la moto: le bloc moteur - Boîte

Pour certains, le fait que l'huile soit commune à la boîte et au moteur d'une moto [...] est un argument pour l'utulisation d'une huile spécifique moto.

En vérité, les contraintes subies par l'huile sont plus importantes au niveau de la segmentation et de la distribution, même dans un moteur de voiture.

Peugeot a vendu des millions de 104 et de 205 qui utilisaient la même huile pour leur bloc moteur-boîte, sans avoir besoin d'huile moto. Si problème il peut y avoir, c'est plutôt par l'utilisation d'une huile vraiment mauvaise.[...]

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, et conscient que le "quote" ci dessus ne répond pas pleinement à la question, voici un petit complément.

 

Huile minérale, plus ou peu utilisé

 

Huile Semi-synthèse, RAS. Fiez vous à ce que vous dit Sanson. Seul l'indice présente de l'intérêt

 

Huile Synthèse. Destinée surtout pour les machines tournant sur Circuit. Vidange à faire tout les 3000 kms

 

--------------------------------------------------------

 

Mouais ok si tu respectes la partie en gras sinon bonjour galère...

 

En plus des motos qui tournent sous 7000 tours (comme les voitures) mis à part les monos et quelques twins.... je vois pas trop en tout cas la Zéphyr elle va largement au dessus de ca en utilisation normale...

 

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Invité §sgt045kA

non le zephyr est une moto paisible et c'est rare que je sois au dessus de 5000 5500 tr/mn a moins d'une petite arsouille de temps en temps mais en général je suis un motard tranquil, j'ai une famille!!!!!!!

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non le zephyr est une moto paisible et c'est rare que je sois au dessus de 5000 5500 tr/mn a moins d'une petite arsouille de temps en temps mais en général je suis un motard tranquil, j'ai une famille!!!!!!!

 

:p

 

J'ai un ami qui en a une et lui c'est rarement qu'il est en dessous de 6000 tr/mn

 

Enfin si tu roules piano piano....

 

Pas simple tout ca moi dans mon XR je mets de la semi-synthèse 15w50 4T Moto de supermarché et ca marche nickel et c'est pas cher (je regarde juste l'étiquette des spécifications)

 

Mais c'est vrai que j'ai qu'un 1L6 d'huile dans ma bécane...

 

 

 

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Invité §sgt045kA

faut dire que j'ai pas trop envie de me tuer en bécane et puis j'ai pas non plus envie d'arriver au boulot trop vite, 5500 tr/mn c'est bien et ca fait deja du 140/150 kmh!!!

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Invité §gog553gY

Ben voilà, Fresh confirme ce que je dis!! Par contre, l'appellation Moto de 15w40 4T Moto doit être du pur marketing.

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Invité §sgt045kA

en tous les cas merci à tous pour vos conseils!!

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Invité §Fre310wz

Ben voilà, Deathangel confirme ce que je dis!! Par contre, l'appellation Moto de 15w40 4T Moto doit être du pur marketing.

 

bah il a conseillé de ne pas utiliser d'huile voiture

c'est pas ce que tu penses toi ?

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Invité §mat510nn

Mon ancienne moto a roulée 40 000 km avec de l'huile auto et elle marchait très bien (y compris la boîte et l'embrayage). :p

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Invité §sgt045kA

40 000 kms avec de l'huil auto, respect c'etait quoi comme moto?

Sino je pense donc pouvoir continuer à rouler avec mon huile voiture sur ma zephyr, je voulais juste une confirmation pour ne pas rincer mon bloc...

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Invité §mat510nn

40 000 kms avec de l'huil auto, respect c'etait quoi comme moto?

 

En vidangeant tous les 10 000 km quand même hein :D

 

C'était une ZXR 750 de 92

 

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Invité §gog553gY

bah il a conseillé de ne pas utiliser d'huile voiture

c'est pas ce que tu penses toi ?

Je suis en BTS Moteur à Combustion Interne, et j'ai dans mon cours les normes d'huiles, et je t'assures, il n'y a pas de différence entre voitures, moto...

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Invité §sgt045kA

et tu mettais quelle marque d'huile SVP?

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Invité §sgt045kA

je pense que gogol est donc bien placé pour nous répondre merci a toi!!

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Invité §Fre310wz

Je suis en BTS Moteur à Combustion Interne, et j'ai dans mon cours les normes d'huiles, et je t'assures, il n'y a pas de différence entre voitures, moto...

 

donc autant prendre la moins cher, à savoir l'huile pour voiture, ou le volume vendu fait que les marges sont réduites.

 

par contre l'huile moto les putains de marges qu'ils prennent !

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