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Mécanique moto

Incidence sur vitesse du pignon 14 sur hornet


Invité §x-d585fA

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Invité §x-d585fA

voilà, j'ai monté un pignon de 14 sur ma Hornet 600 2000, et vu que la prise de compteur se fait sur le pignon de sortie de boite, et etant pas très doué en calculs savant, j'aurais voulu savoir quelle incidence a la dent en moins sur l'indication de vitesse.

merci

:D

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  • Réponses 54
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Invité §val700IU

tu perd facilement 20 km en pointe

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Invité §x-d585fA

tu perd facilement 20 km en pointe

ben ecoute, je monte aussi facilement a 240 que avant à 220, alors est ce que c'est une reaction mécanique reelle, ou juste une illusion du compteur qui est désormais mal etalonné ??? telle est la question, lol ............:voyons:

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Invité §gla007Iv

ben ecoute, je monte aussi facilement a 240 que avant à 220, alors est ce que c'est une reaction mécanique reelle, ou juste une illusion du compteur qui est désormais mal etalonné ??? telle est la question, lol ............:voyons:

illusion de compteur :jap:

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Invité §x-d585fA

illusion de compteur :jap:

y'a moyen de reetalonner ca ???

 

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Invité §Pie583is

compteur de vélo :)

 

Sinon tu perds rien en pointe là donc vu que tu monte a 240 et avant a 220

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Invité §Pie583is

Moi j'ai un compteur de vélo, un BC 800 sigma sport.

y doit monter jusqu'a 300 je crois

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Invité §x-d585fA

compteur de vélo :)

 

Sinon tu perds rien en pointe là donc vu que tu monte a 240 et avant a 220

tu l'as monté toi sur ta hornet ?? et ca a doné quoi niveau chiffres ??

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Invité §gla007Iv

compteur de vélo :)

 

Sinon tu perds rien en pointe là donc vu que tu monte a 240 et avant a 220

si il perd en pointe le compteur est etallonne pour un pignon de 15 et pas 14 la demultiplication n est la meme.

Poun un tour parcouru le pignon aurai mis moins de temps pour faire la meme distance. donc moins de temps=plus rapide pour le compteur mais la distace est la meme mais avec un pigon plus petit tu perds en vitesse.

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Invité §x-d585fA

si il perd en pointe le compteur est etallonne pour un pignon de 15 et pas 14 la demultiplication n est la meme.

Poun un tour parcouru le pignon aurai mis moins de temps pour faire la meme distance. donc moins de temps=plus rapide pour le compteur mais la distace est la meme mais avec un pigon plus petit tu perds en vitesse.

des maths de si bon matin, dur dur !!! bref, c plus violent, c déjà ca, merci des explications

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Invité §Pie583is

si il perd en pointe le compteur est etallonne pour un pignon de 15 et pas 14 la demultiplication n est la meme.

Poun un tour parcouru le pignon aurai mis moins de temps pour faire la meme distance. donc moins de temps=plus rapide pour le compteur mais la distace est la meme mais avec un pigon plus petit tu perds en vitesse.

 

Ca depend si il attein pas la zone rouge, on parle d'une difference d'environ 20km donc a 240 il est a 220, il perd rien en pointe

 

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Invité §Pie583is

Pour mon compteur, je vais le mettre sur mon hornet 2003, j'ai pas eu le temps de le monter sur mon ancien hornet.

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Invité §val700IU

ben ecoute, je monte aussi facilement a 240 que avant à 220, alors est ce que c'est une reaction mécanique reelle, ou juste une illusion du compteur qui est désormais mal etalonné ??? telle est la question, lol ............:voyons:

parfaite allusion parce qu'un pignon plus petit que celui d'origine apporte plus de reprise et de pêche à bat et mi-régime et fait parallelement perdre de la vitesse de pointe pour compenser et ce sur n'importe quelle moto

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Invité §Pie583is

Il y'a aussi un effet je sais plus quoi je suis pas une bete dans ces trucs là, qui te fait gagner en pointe aussi, car ton pignon prend les tours je sais pas quoi :D

 

Du moment que moi je me comprend :D

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Invité §val700IU

Il y'a aussi un effet je sais plus quoi je suis pas une bete dans ces trucs là, qui te fait gagner en pointe aussi, car ton pignon prend les tours je sais pas quoi :D

 

Du moment que moi je me comprend :D

ah bas dic donc :W :W

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Invité §Ali231rn

Il y'a aussi un effet je sais plus quoi je suis pas une bete dans ces trucs là, qui te fait gagner en pointe aussi, car ton pignon prend les tours je sais pas quoi

 

Du moment que moi je me comprend

En fait ce que tu voulais dire c'est que si la puissance de la moto est haut dans les tours il faut mettre un pignon qui permette d'etre à la vitesse maxi à l'endroit ou il y a le plus de puissance...

Mais ça je pense que d'origine c'est optimisé pour...

On me comprend ou pas ? Je sort ? :D

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Invité §val700IU

En fait ce que tu voulais dire c'est que si la puissance de la moto est haut dans les tours il faut mettre un pignon qui permette d'etre à la vitesse maxi à l'endroit ou il y a le plus de puissance...

Mais ça je pense que d'origine c'est optimisé pour...

On me comprend ou pas ? Je sort ? :D

http://www.smilies.org/basesmilies3/boulet.gif

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Invité §Pie583is

En fait ce que tu voulais dire c'est que si la puissance de la moto est haut dans les tours il faut mettre un pignon qui permette d'etre à la vitesse maxi à l'endroit ou il y a le plus de puissance...

Mais ça je pense que d'origine c'est optimisé pour...

On me comprend ou pas ? Je sort ? :D

 

oui tu sors :D

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Invité §buz814Ev

ah!!! en cette période de révision j'aime bien les problèmes de mécaniques!!!

 

en fait c'est très simple:

 

ta démultiplication normale c'est 15(nombre de dents de ton pignon)* 41 (nombre de dents de ta couronne(suis pas sur du nombre mais ça change rien))

 

si tu changes ton pignon pour un 14 dents tu modifie ce rapport en 14*41

 

donc le ratio ça fait (14*41)/(15*41)=14/15

 

donc désormais lorsque ton compteur indique 240km/h tu es à

240*(14/15)= 224 km/h

 

en espérant avoir répondu à ta question

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Invité §Ant774ef

Moi j'ai fait une mesure à 140km/h avec une 2ème Hornet et j'avais 8km/h d'erreur! :oui:

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Invité §buz814Ev

Moi j'ai fait une mesure à 140km/h avec une 2ème Hornet et j'avais 8km/h d'erreur! :oui:

 

normal 140*(14/15)=131km/h (à 1 km/h près dsl)

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Invité §x-d585fA

ah!!! en cette période de révision j'aime bien les problèmes de mécaniques!!!

 

en fait c'est très simple:

 

ta démultiplication normale c'est 15(nombre de dents de ton pignon)* 41 (nombre de dents de ta couronne(suis pas sur du nombre mais ça change rien))

 

si tu changes ton pignon pour un 14 dents tu modifie ce rapport en 14*41

 

donc le ratio ça fait (14*41)/(15*41)=14/15

 

donc désormais lorsque ton compteur indique 240km/h tu es à

240*(14/15)= 224 km/h

 

en espérant avoir répondu à ta question

c tout de suite beaucoup plus clair, et je t'en remercie. en vla un qui assure, il ira loin ce pti là, bon sur ce vais décoller les moustiques morts et refaire une beauté a la bécane

encore merci, et trouve une moto pour le 7 et 8 juin, lol

:bien:

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Invité §buz814Ev

<= buzz toujours prêt à répondre à vos questions en théorie méca si j'en suis capable!!!

 

par contre pour le 7 et 8 juin je pourrais pas c'est sûr surtout que je quiq en plein partiel... à moins que je demande à un pote de me prêter son gsxr750 mais vu que j'ai jamais rien roulé... ça craint à mon avis! :lol:

 

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Invité §cal210Wh

oui, x-doktor a 100% raison,

en theorie, tu changes le pignon -> 14 si tu trouve les rapports trop long, ou si tu remarque que tu va presque plus vite en 5eme qu'en 6eme .. en conduite cool la 6eme (pignon 15) peut reduire ta conso..

 

Mais a haute vitesse,

un pignion plus petit te boufera plus de puissance !!

donc moi je l'ai pas change.

 

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Invité §Beg706hr

c tout de suite beaucoup plus clair, et je t'en remercie. en vla un qui assure, il ira loin ce pti là, bon sur ce vais décoller les moustiques morts et refaire une beauté a la bécane

encore merci, et trouve une moto pour le 7 et 8 juin, lol

:bien:

Du coup ta moto indiquera aussi un kilométrage plus important que ce qu'elle a effectivement roulé, c'est dommage pour la revente

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Invité §x-d585fA

Du coup ta moto indiquera aussi un kilométrage plus important que ce qu'elle a effectivement roulé, c'est dommage pour la revente

c'est une répercussion a laquelle je n'avais pas du tout pensé !!!! :L

si on pousse le vice, tu crois que sur 10 000km ca va en marquer combien de + ???

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Invité §tox848gQ

c'est une répercussion a laquelle je n'avais pas du tout pensé !!!! :L

si on pousse le vice, tu crois que sur 10 000km ca va en marquer combien de + ???

 

10000 kms pignon de 15 équivaut à 10714 kms pignon de 14

 

pas bien grave :D

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Invité §x-d585fA

10000 kms pignon de 15 équivaut à 10714 kms pignon de 14

 

pas bien grave :D

et maintenant si je veux pousser le vice, suis à 21 000km là, donc ma revision des 24 000, fodra que je la fasse a 17 000 ??? lol

 

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Invité §tox848gQ

et maintenant si je veux pousser le vice, suis à 21 000km là, donc ma revision des 24 000, fodra que je la fasse a 17 000 ??? lol

 

ben nan, à 24000 :D

 

ton moteur il aura tourné autant de tours, sauf que t'auras fait moins de kms en réél, ceci à condition que t'aie pas plus tiré dedans qu'avant mais comme tu tires plus court, il peine moins.

quoi c'est pas clair ? :lol:

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Invité §x-d585fA

ben nan, à 24000 :D

 

ton moteur il aura tourné autant de tours, sauf que t'auras fait moins de kms en réél, ceci à condition que t'aie pas plus tiré dedans qu'avant mais comme tu tires plus court, il peine moins.

quoi c'est pas clair ? :lol:

euh, oui oui, lol, euh ...non mais si je t'assure c'est parfait.... la porte ?? quelle porte ?? ah oui, tu va o fond, a droite, lol, merci pour les infos, parceque j'ai déserté les cours de maths a l'epoque ou j'étais censé y aller.

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Invité §mer825Ib

ben nan, à 24000 :D

 

ton moteur il aura tourné autant de tours, sauf que t'auras fait moins de kms en réél, ceci à condition que t'aie pas plus tiré dedans qu'avant mais comme tu tires plus court, il peine moins.

quoi c'est pas clair ? :lol:

 

oui mais il s'use plus! :): donc faut mieux que tu te bases sur les 24000kms compteur pour préserver ton moulin.

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Invité §tox848gQ

oui mais il s'use plus! :): donc faut mieux que tu te bases sur les 24000kms compteur pour préserver ton moulin.

 

question: sur le hornet le compteur est relié à la sortie bv via un capteur ?

 

paske si oui, 24000 kms sbv le moteur aura fait le même nombre de tours que le pignon soit un 14 ou un 15, c'est la roue qui fera moins de tours :D

donc pas sur qu'il s'use plus :voyons:

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Invité §x-d585fA

question: sur le hornet le compteur est relié à la sortie bv via un capteur ?

 

paske si oui, 24000 kms sbv le moteur aura fait le même nombre de tours que le pignon soit un 14 ou un 15, c'est la roue qui fera moins de tours :D

donc pas sur qu'il s'use plus :voyons:

ouais, la prise de compteur se fait sur le nombre de tour en sortie de boite, donc euh, donc enfait sui embrouillé et je c a

 

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