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Mécanique moto

Compteur sur supermotard


Invité §arn182af

Messages recommandés

Invité §arn182af

salut à tous,

 

je viens d'acheter un 600 XT de 99 entièrement d'origine (à part les cligno)

et je compte bien le faire monter en supermot (au moins des jantes et un pot) :lover:

 

ma question porte sur le compteur d'origine qui est pris sur la roue avant ! :colere:

en changeant le diamètre de cette dernière, le compteur sera surement faussé (enfin, je pense). Pour la vitesse, c'est pas grave, mais les kilomètres vont rapidement augmentés.... :(

 

Donc, avis aux possesseurs de supermot dont le compteur est pris sur la roue avant : vous avez fait quoi vous ? :??:

 

merci :jap:

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Invité §Zag746Nu

Ben tu peux pas faire grand chose, malheureusement :L

 

Dis toi que le rapport compteur/km réels est de 1,2.

 

En gros, quand ton compteur marquera 15000 km, t'en aura vraiment fait que 12500 :oui:

 

Pareil pour le tachymètre, quand il marquera 180 km/h, tu seras en fait à 150 km/h.

 

Si ça t'intéresse, j'ai des fonds de compteur réétalonés pour le supermot', histoire que tu saches à quelle vitesse tu vas ;)

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Invité §arn182af

bon, bah merci du renseignement...

j'aurais préféré avoir le compteur d'origine avec le kilomètrage réel (surtout pour le revente), mais tant pis !

j'ai quand même envoyé un mail à mon concessionnaire yamaha, mais il est pas pressé de me répondre...

 

c'est quand même bizarre, car yamaha vende des jantes supermot spécial XT, mais ils disent rien sur le compteur dans le catalogue...

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Invité §Zag746Nu

J'pense qu'une modif est possible pour avoir le compteur sur la roue de 17"... mais à mon avis, tu vas douiller sévère :L

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Invité §KTM230ND

J'ai autrefois acheter un 650 KLR en trail, que j'ai monté en SM. Pour le compteur pareil, quand il indiquai 125 j'été en fait a 100. 25% de marge d'erreur.

 

Et en fait, il y en a pour trés cher si tu veu acheter un kit complet qui permette le calcul sur du 17"

 

Si il n'y a rien dans ton catalogue yamaha, c'est normal, car une modification supermotard n'est pas homologué, donc par conséquent, il ne vont pas produire des compteurs pour une transformation dite illégale... voila...

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Invité §arn182af

oki, merci !

j'vais débrancher le compteur !

naaan je plaisante, je verrais bien !

 

sinon, j'ai une autre question portant sur le freinage.

A quoi ça sert de mettre un disque plus grand en gardant l'étrier d'origine ?

je vois mal en quoi ça améliorerait le freinage (à part que ça chaufferait un peu moins)

pouvez éclairer mes lanternes ?

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Invité §thi133jv

y'a un moyen simple et pas cher : compteur de VTT sigma (modèle 800 je crois)avec le capetur sur la fourche avant.

ils montent jusqu'à 300 donc pas de pb avec ton supermot'

c'est le même pb sur bcp de bécanes su tu changes la démultiplication arrière

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Invité §arn182af

y'a un moyen simple et pas cher : compteur de VTT sigma (modèle 800 je crois)avec le capetur sur la fourche avant.

ils montent jusqu'à 300 donc pas de pb avec ton supermot'

c'est le même pb sur bcp de bécanes su tu changes la démultiplication arrière

 

ouaih, c'est vrai que ça se fait depuis la nuit des temps.

mais ça ne resoud pas le pb du kilométrage total et réel de la moto... mais là, j'ai pas l'impression qu'on puisse faire quoi que se soit...

 

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Invité §Hul452We

oki, merci !

j'vais débrancher le compteur !

naaan je plaisante, je verrais bien !

 

sinon, j'ai une autre question portant sur le freinage.

A quoi ça sert de mettre un disque plus grand en gardant l'étrier d'origine ?

je vois mal en quoi ça améliorerait le freinage (à part que ça chaufferait un peu moins)

pouvez éclairer mes lanternes ?

 

+ ton disque est grand, + ton "bras de couple" est grand....cad la distance de l'axe de roue aux plaquettes de frein...et + le bras de couple est grand moins y a d'effort à fournir pour bloquer le disque...donc meilleur freinage

 

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Invité §Zag746Nu

+ ton disque est grand, + ton "bras de couple" est grand....cad la distance de l'axe de roue aux plaquettes de frein...et + le bras de couple est grand moins y a d'effort à fournir pour bloquer le disque...donc meilleur freinage

rien à ajouter :bien:

 

:p:D

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Invité §arn182af

Cool, je comprends mieux.

moi je croyais qu'il n'y avait que la force des pistons sur le disque qui était utile.

merci !

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Invité §rir606rO

Ben tu peux pas faire grand chose, malheureusement :L

 

Dis toi que le rapport compteur/km réels est de 1,2.

 

En gros, quand ton compteur marquera 15000 km, t'en aura vraiment fait que 12500 :oui:

 

Pareil pour le tachymètre, quand il marquera 180 km/h, tu seras en fait à 150 km/h.

 

Si ça t'intéresse, j'ai des fonds de compteur réétalonés pour le supermot', histoire que tu saches à quelle vitesse tu vas ;)

Bonjour,

Aurais-tu un fond de compteur réetalonné pour une Yamaha 600 XT et roue supermot en 17 pouces?

Si oui, conditions et photos?

Merci.

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Bonjour,

 

Depuis 2003, pas sur qu'il les aient encore ...

 

Attention aux compteurs de VTT :

- les "sans fil" risquent de ne pas fonctionner

- ça résiste parfois mal à la pluie, au soleil, ... Solution : retirer le compteur lui-même (pas son support) dès qu'on quitte la moto ou selon la météo (retrait : faisable sans outil).

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