Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Guidonnage : que faire ?


Invité §lau851yA

Messages recommandés

Invité §lau851yA

Hier j'ai profité d'une belle journée en RTT pour faire un tour. Tout s'est bien passé et j'ai pu enfin pousser pour la première fois tous les rapports à fond (1ère balade longue sur sol sec avec moteur rodé : 1700km).

 

En revanche, sur une grosse acceleration après un virage, je suis passé sur des trous qui ont entrainé un début de guidonnage : j'ai senti le guidon tourner trois/quatre fois à gauche et à droite.

Heureusement ca s'est arrêté en moins d'une seconde. Je pense que si ca avait vraiment guidonné je serais par terre.

 

Ma question c'est dans ces cas là si ca part vraiment en couille, qu'est-ce qu'on peut/doit faire pour rattraper le coup ?

Accelerer, ralentir, conserver l'allure ?

Maintenir fermement le guidon, le tenir normalement, le soulager ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tar508uq

pour le guidonnage, pas grand chose a faire.

 

- installer un amorto de direction sur ta meule.

- bien serrer le reservoir avec les jambes

- le regard loin devant

 

et ca doit passer :)

maintenant si meme des pilotes experimentés se vautrent c'est bien parceque c'est difficilement maitrisable. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SVS634ey

Dans ton cas le guidonnage et normal sur route abimée, avec des trous etc....

Par contre si tu viens a vraiment guidonner, le truc est qu il ne faut surtout pas couper les gaz, car ça amplifierai le guidonnage, mais garder la meme allure ou au pire accelere un peu, puis tenir fort son guidon et son reservoir, et prier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Théoriquement, faut accélérer... du moins c'est ce que mon oncle m'a dit... le truc, c'est que je me suis retrouvé à l'hosto à cause d'un guidonnage, mais je pouvais pas accélérer, y avait un feu rouge et des bagnoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma252OV

Pareil ... quand ça guidonne ... GGGGGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZ !!!!!!! :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TYB743BN

J'entends dire les mêmes choses moi aussi...serrer fort le guidon, eventuellement accélérer( qd c'est possible n'est ce pas Bisounours :D ) et puis prier prier prier...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fly186cf

Ma question c'est dans ces cas là si ca part vraiment en couille, qu'est-ce qu'on peut/doit faire pour rattraper le coup ?

Accelerer, ralentir, conserver l'allure ?

Maintenir fermement le guidon, le tenir normalement, le soulager ?

 

Ben 1èrement instaler un amorto de direction (ce que je vai faire sous peu), plutôt accélérer et surtout pas tenir le guidon en restent raide comme...

 

Au faite t'a quoi comme bécanne??? J'voie qu'elle est neuve et que tu vien de finir le rodage comme moi!

 

Voilà, je précise donc qu'il faut pas négliger l'achat d'1 amorto de direction! Certain me dirons sur ce forum que je l'ai déja dit et redit! Mais quand je voie ce qui est arrivé à mon frengin ce mois d'Aôut 2002, ben ça calme! A 2 doits de mourire ds l'ambulance sur le trajet pour l'hospital! Tout ça pour 3 ou 4 dénivelations à con d'environ 20 cm! ( :colere::mad: MERCI LA DDE ET SARKO pour votre sécurité routière!!!). Le tout à 95km/h sur une départementale (témoin à l'apuis)!

Donc c pas toujours la vitesse qui tue, loin de là!

Seul petite conseil que je me permet de donner : ROULÉ ÉQUIPÉ!!! :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man333dZ

Mais non, mais non, ça guidonne pas un SVS...

 

Monter un amorto de direction sur un sv... je sais pas si c'est très opportun.

 

Peut être est ce juste un manque d'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, mais non, ça guidonne pas un SVS...

 

Monter un amorto de direction sur un sv... je sais pas si c'est très opportun.

 

Peut être est ce juste un manque d'expérience!

perso avec mon svs jamais eu de PB.

j'ai juste fait un chtit reglage de la fourche pour etre plus dur et le tour est joué :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SVS634ey

Un amorto sur un sv, je ne trouve pas ça necessaire, d autant que c est une petite frayeur du au revetement de la chaussee, sache q un amorto coute dans les 2500frs.

pour 2500frs change les ressorts de ta fourche avec l huile, et mes des pneus sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fly186cf

perso avec mon svs jamais eu de PB.

j'ai juste fait un chtit reglage de la fourche pour etre plus dur et le tour est joué :bien:

 

C claire que certaine moto n'en non carrement pas besoin! Un GOLDWIN par exemple :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

Mais non, mais non, ça guidonne pas un SVS...

 

Monter un amorto de direction sur un sv... je sais pas si c'est très opportun.

 

Peut être est ce juste un manque d'expérience!

 

Ben c'est mon deuxième svs (pas d'autres moto), j'en suis à environ 11000km parcourus en tout, et ca ne me l'avait jamais fait comme ca.

Faut dire que j'étais en 2, et que j'étais gaz en grand vers 8000-9000 tours donc ca poussait fort (pour un sv bien sûr :p ) et c'était des sales trous que j'avais mal vu à cause du soleil quasi de face (c'est un peu de ma faute quoi :W )

Des mini amorces de guidonnage j'en ai eue d'autres avant, et ca me fait plus peur depuis longtemps, c'est effectivement normal et fréquent quand on essore, simplement cette fois-ci c'était un peu plus chaud que d'habitude.

 

Par contre pour ce qui est de la technique wheel de Jab :) , ben ca va être dur car vu que c'est une S et ma position très en avant, même en 1ère à fond, l'avant deleste mais ne lève pas (ou alors je m'en rend même pas compte :eek: ) et n'a jamais levé.

Par contre 7000tr (couple max du sv) en 1ère stabilisé puis gaz à fond j'ai jamais essayé ...

 

En tout cas je sais pas si j'ai mieux rodé celle-ci que l'autre (l'autre c'était ma 1ère becane elle a un peu morflé au début :W ) ou si c'est le SB2 mais je trouve qu'elle pousse déjà autant à 1700km que l'ancienne qui à commencé à se "libérer" vers 6-7000km :voyons:

Si ca continue à 5000 ca va super bien marcher :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fly186cf

Un amorto sur un sv, je ne trouve pas ça necessaire, d autant que c est une petite frayeur du au revetement de la chaussee, sache q un amorto coute dans les 2500frs.

pour 2500frs change les ressorts de ta fourche avec l huile, et mes des pneus sports.

 

Ouai mais j'préfère 2500 balles, que la bécanne morte + malus... Et si t'a pas eu de chance t'a vie! Ben pardons mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man333dZ
Par contre pour ce qui est de la technique wheel de Jab , ben ca va être dur car vu que c'est une S et ma position très en avant, même en 1ère à fond, l'avant deleste mais ne lève pas (ou alors je m'en rend même pas compte ) et n'a jamais levé.

Par contre 7000tr (couple max du sv) en 1ère stabilisé puis gaz à fond j'ai jamais essayé ... [/quotemsg]

 

Mais si mais si ça lève bien un SVS... Je passe mon temps à cela... et franchement elle est top la SV pour ça, même la S. Regarde un peu ce qu'en pense M&M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre pour ce qui est de la technique wheel de Jab :) , ben ca va être dur car vu que c'est une S et ma position très en avant, même en 1ère à fond, l'avant deleste mais ne lève pas (ou alors je m'en rend même pas compte :eek: ) et n'a jamais levé.

Par contre 7000tr (couple max du sv) en 1ère stabilisé puis gaz à fond j'ai jamais essayé ...

 

 

mheuuuu si ça leve facil le SVS :)

et tout en douceur :)

mais bon j'ai arreter les conneries, je suis passer pas loin du soleil alors on fait gaffe maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

perso avec mon svs jamais eu de PB.

j'ai juste fait un chtit reglage de la fourche pour etre plus dur et le tour est joué :bien:

 

Oui precision que la mienne est une 2002 et qu'elle est réglée d'origine. Donc pas l'huile 15 ni de reglage de fourche plus dure.

 

D'ailleurs peux-tu decrire le changement de comportement quand tu mets plus dur (à combien t'as mis). Outre le fait qu'elle plonge moins au freinage (c'est pas du luxe, quel daube ...), est-ce que ca rend la moto plus stable sur l'angle ? Je trouve l'avant flou dans les ronds points pas nicquels pris avec "bcp" l'angle. Je pense que les Mez4 sont grandement responsables mais qu'est ce que le durcissement de la fourche fait sur ce point, et sur la stabilité en courbe en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

mheuuuu si ça leve facil le SVS :)

et tout en douceur :)

 

En accelerant en 1ère à fond, nez dans le guidon, sans embrayage et sans coupure des gaz pour tasser la fourche vous ca lève ? :cry:

Je fais pourtant que 72kg :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui precision que la mienne est une 2002 et qu'elle est réglée d'origine. Donc pas l'huile 15 ni de reglage de fourche plus dure.

 

D'ailleurs peux-tu decrire le changement de comportement quand tu mets plus dur (à combien t'as mis). Outre le fait qu'elle plonge moins au freinage (c'est pas du luxe, quel daube ...), est-ce que ca rend la moto plus stable sur l'angle ? Je trouve l'avant flou dans les ronds points pas nicquels pris avec "bcp" l'angle. Je pense que les Mez4 sont grandement responsables mais qu'est ce que le durcissement de la fourche fait sur ce point, et sur la stabilité en courbe en général ?

ba deja je suis pas bien lourd j'ai juste durci un cran devant et pareil derriere.

et c'est plus stable je trouve :)

 

pour ce qui est des MEZ4 c'est des merdes moi j'ai changé pour des D207 et ça na plus rien a voir la moto tombe sur l'angle toute seul et un grip top meme sous la pluie :)

vraiment :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man333dZ
pour ce qui est des MEZ4 c'est des merdes moi j'ai changé pour des D207 et ça na plus rien a voir la moto tombe sur l'angle toute seul et un grip top meme sous la pluie

vraiment [/quotemsg]

 

Tout pareil pour les D207, c'est le truc a changer sur le SV,en plus ils sont pas cher...

Mais déjà que le mez4 arrière ne fait que 7000km, alors le D207...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil pour les D207, c'est le truc a changer sur le SV,en plus ils sont pas cher...

Mais déjà que le mez4 arrière ne fait que 7000km, alors le D207...

 

ba put@*n ti va fort :)

moi j'ai fait 15000 avec mes premier MEZ4 :oui:

 

mais bon j'avait le rodage pi c'est ma premiere moto alors j'ai commencer molo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

Mais déjà que le mez4 arrière ne fait que 7000km, alors le D207...

 

Clair que t'y vas fort, mais comme zorglube : rodage + première. Je l'ai vendue à 10000km et l'arrière pouvait encore faire 2000 bornes à vue de nez.

 

Combien pour changer les pneus arrière+avant en respectivement d207+? ou bt20+bt10 ? (lequel choisir d'ailleurs, quand on est plus un débutant mais qu'on se pose encore des questions sur un guidonnage de lopette :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que t'y vas fort, mais comme zorglube : rodage + première. Je l'ai vendue à 10000km et l'arrière pouvait encore faire 2000 bornes à vue de nez.

 

Combien pour changer les pneus arrière+avant en respectivement d207+? ou b20+b10 ? (lequel choisir d'ailleurs, quand on est plus un débutant mais qu'on se pose encore des questions sur un guidonnage de lopette :W )

ba moi les 207 j'ai payer 1500Frf avec des promos :)

20% de reduc plus pose et equilibrage a 1€ :) :) :)

 

pour les autres je sais pô

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav627Fu

il est vrais que tu peut accélérer ,mais le plus important c de metrre tes genoux tres serrer sur le bidon il faut qu'il y ai le plus possible de partie de ton corp qui font office

d'amorto ceci dit sur ma cbr600fs 2002 le con m'avait pas nécéssaire ben en retour de weelhing elle as guidoner et je me suis fouler un muscle a l'épaule ,pas bouger pendant deux semaine ,imagine que je n'aurrait pas eu la peur ou les couille pour continuer a la tenir pendant le déchirement (a mon avis la peur ma aider a tenir lol)donc en clair sur les sportives obligatoire il y a rien a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Ben 1èrement instaler un amorto de direction (ce que je vai faire sous peu), plutôt accélérer et surtout pas tenir le guidon en restent raide comme...

 

Au faite t'a quoi comme bécanne??? J'voie qu'elle est neuve et que tu vien de finir le rodage comme moi!

 

Voilà, je précise donc qu'il faut pas négliger l'achat d'1 amorto de direction! Certain me dirons sur ce forum que je l'ai déja dit et redit! Mais quand je voie ce qui est arrivé à mon frengin ce mois d'Aôut 2002, ben ça calme! A 2 doits de mourire ds l'ambulance sur le trajet pour l'hospital! Tout ça pour 3 ou 4 dénivelations à con d'environ 20 cm! ( :colere::mad: MERCI LA DDE ET SARKO pour votre sécurité routière!!!). Le tout à 95km/h sur une départementale (témoin à l'apuis)!

Donc c pas toujours la vitesse qui tue, loin de là!

Seul petite conseil que je me permet de donner : ROULÉ ÉQUIPÉ!!! :oui:

 

Idem, j'étais en sortie de rond-point, au moment de passer la 3, je pense... Résultat : 1h de coma, trauma cranien, poignet fracturé, compression du nerf radial avec paralysie (provisoire, heureusement) du bras, etc, etc...

La voiture qui suivait a dit que je ne roulais pas vite...

 

C'est clair, sur la prochaine, à la moindre amorce, je mets un ammortisseur de direction, quelque soit le prix !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Clair que t'y vas fort, mais comme zorglube : rodage + première. Je l'ai vendue à 10000km et l'arrière pouvait encore faire 2000 bornes à vue de nez.

 

Combien pour changer les pneus arrière+avant en respectivement d207+? ou bt20+bt10 ? (lequel choisir d'ailleurs, quand on est plus un débutant mais qu'on se pose encore des questions sur un guidonnage de lopette :W )

 

Ben vaut mieux se les poser : je l'aurais fait, j'aurais ramener la moto à la concession tranquillement à la première amorce au lieu de me planter avec !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba put@*n ti va fort :)

moi j'ai fait 15000 avec mes premier MEZ4 :oui:

C pas vrai, ça recommence, y font tous rien qu'à m'embêter :(

 

Mais comment vous faites :??::voyons::??: dernier pneu arrière = 3400 km et usé jusqu'à la jante !

 

Même à l'époque où j'avais un CB500 je dépassais pas les 6000 km !

 

Vous avez un truc ou quoi :??: qui c'est qui peut m'expliquer :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

Mais comment vous faites :??::voyons::??: dernier pneu arrière = 3400 km et usé jusqu'à la jante !

 

Même à l'époque où j'avais un CB500 je dépassais pas les 6000 km !

 

Vous avez un truc ou quoi :??: qui c'est qui peut m'expliquer :??:

 

Heu je sais pas, faut peut-être arrêter les burns dans ton garage :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas vrai, ça recommence, y font tous rien qu'à m'embêter :(

 

Mais comment vous faites :??::voyons::??: dernier pneu arrière = 3400 km et usé jusqu'à la jante !

 

Même à l'époque où j'avais un CB500 je dépassais pas les 6000 km !

 

Vous avez un truc ou quoi :??: qui c'est qui peut m'expliquer :??:

 

Je te rassure, je fais pas mieux : 5000 max et poubelle

Sachant que je suis en CBR600 donc avec rien dans le sac en bas ...

Maintenant si tu roules en super corsa faut pas etre surpris non plus ;)

 

Perso j ai BT010 et BT020 et c top :good:

Beaucoup mieux et plus neutre que D207 ou Pilot :nanana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, sur la prochaine, à la moindre amorce, je mets un ammortisseur de direction, quelque soit le prix !

Vu ton passé j'en mettrais même un avant la première amorce non ?

Parce que tu dois y penser de temps à autre tout de même :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Vu ton passé j'en mettrais même un avant la première amorce non ?

Parce que tu dois y penser de temps à autre tout de même :L

 

Pas tant que ça, à vrai dire, je me souviens pas de l'accident... juste du guidonnage... et par déduction et avec les témoignages, j'ai fait le lien, mais c'est tout... Je sais juste qu'il faut se méfier du guidonnage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

Je trouve pas ca très rassurant vos temoignages. Ca a vraiment l'air du truc qui arrive n'importe où, n'importe quand, à n'importe quelle vitesse et quelque soit la conduite :L

Je me dis que je suis peut-être pas passé très loin de l'accident hier :eek: Heureusement que j'ai que 70ch ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Je trouve pas ca très rassurant vos temoignages. Ca a vraiment l'air du truc qui arrive n'importe où, n'importe quand, à n'importe quelle vitesse et quelque soit la conduite :L

Je me dis que je suis peut-être pas passé très loin de l'accident hier :eek: Heureusement que j'ai que 70ch ...

 

Euh, je pense que ce n'est pas forcément "quelle que soit la conduite" : j'ai guidonné en changeant de rapport parce que l'avant a delesté, ce qui veut dire que je n'y allais pas de main morte... et j'avais déjà senti plusieurs ammorces dans les mêmes conditions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas faire le vieux con là mais faut pas confondre un léger frétillement avec un gros guidonnage de la mort !

 

Un bon gros guidonnage ça tape les butées de direction et c'est pas rattrapable, mais ça ne devrait normalement pas arriver sur une bécane bien réglée !

 

Toi, tu as pris 2 ou 3 allers-retour de guidon sans grande amplitude, en pleine accélération sur les bosses alors que tu était peut-être en train de tirer sur le guidon, puis ça s'est calmé tout seul.

 

C'est fréquent sur pas mal de bécanes, surtout les engins bien péchus et légers, les hornet par exemple. Et je te parle pas des sportives quand tu envoies la sauce sur un revêtement dégradé :D

 

Alors je sais pas s'il faut s'affoler tout de suite et investir 2500 balles dans un amorto de direction ...

 

En fait tout est une question de confiance en ta machine : soit ça te fait flipper et là tu hésites pas, il faut un amorto, soit tu penses que c'est tolérable et tu fais gaffe à pas trop ouvrir sur les bosses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

Alors je sais pas s'il faut s'affoler tout de suite et investir 2500 balles dans un amorto de direction ...

 

En fait tout est une question de confiance en ta machine : soit ça te fait flipper et là tu hésites pas, il faut un amorto, soit tu penses que c'est tolérable et tu fais gaffe à pas trop ouvrir sur les bosses.

 

Ben c'est les aut' là qui me stressent ! :W:lol:

 

Avant qu'on me raconte ces histoires je flippait pas, au contraire, j'ai trouvé ca plutôt "interessant", genre je decouvre des trucs que ca m'avait pas fait avant ou pas suffisamment fort pour que je m'y interesse :oui:

 

Avec mon premier sv une fois j'ai bloqué l'avant sur sol detrempé (heureusement à faible allure), LA je me suis fait peur et LA le guidon est parti dans tous les sens :eek: Donc je vois bien la différence, qui est énorme en l'occurence.

Même constat la fois ou j'ai decollé des deux roues en passant (bcp) trop vite sur un passage à niveau qui avait une descente forte sur quelques mètres juste derrière, avec ma femme en SDS qui m'a assuré ne plus avoir touché ni la selle ni les reposes pieds pendant une fraction de secondes ... (j'avais moins de 100km au compteur, tout fou et ignorant quoi).

 

Je me suis déjà fait peur suffisamment pour pas être stressé pour si peu.

 

Le post était avant tout pour voir si c'était normal que ca fretille comme ca ou pas, pour adapter ma conduite (en gros je continue comme ca :W ) au cas ou. Je préfère demander que de tester plus fort et chuter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...