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Niveau d'huile moteur après achat

 

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 Sujet :

Niveau d'huile moteur après achat

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n°14790860
furywolf29
furywolf29
  1. Posté le 04/10/2017 à 11:55:18  
  2. answer
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Bonjour à tous,

Ayant le permis A2 depuis plus de deux ans, je me suis enfin décidé à acheter une moto.

J'ai donc acquis une ER6N de 56910km jeudi dernier. L'annonce sur leboncoin était très complète, carnet d'entretien complet...etc. Je suis allé deux fois la voir, tout paraissait nickel. Sauf que, et c'est la grosse erreur, je n'ai pas pensé vérifier le niveau d'huile. A vrai dire je faisais confiance et n'ai même pas pensé à le faire... Je m'en mords les doigts maintenant.

Bref, rien à signaler sur le trajet du retour (moins de 10km, de la ville) mis à part une fois le voyant rouge qui s'allume et s'éteint aussi brièvement. Rentrée en garage protégée jeudi soir, je ne la démarre pas jusqu'à aujourd'hui.

Ce matin, impossible de la démarrer. J'essaye deux ou trois fois mais elle ne part pas. C'est là que me vient à l'esprit de vérifier le niveau d'huile...il est à sec. Du coup je suis parti en acheter et j'ai versé près de 2,5L, mais elle ne démarre toujours pas: on entend le bruit du démarreur mais le moteur ne prend pas le relais.

Je viens de prendre contact avec l'acquéreur et avant de l'emmener dans un garage j'en reviens à vos avis de mécaniciens : pensez vous que le moteur est cassé? J'admet mon immense erreur en n'ayant pas vérifié le niveau d'huile mais n'ayant effectué que 10km, je trouve quand même pas normal d'être complètement à sec...

Merci d'avance pour vos réponses.

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n°14790862
Fabrice-Ly​on
fabrice-lyon
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 04/10/2017 à 15:22:56  
  2. answer
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Bonjour,

Un moteur sans huile n'aurait pas fait 10 km !

"C'est là que me vient à l'esprit de vérifier le niveau d'huile...il est à sec."

Je suppose plutôt qu'il était simplement en-dessous de la fenêtre.

Rajouter 2.5 L , c'est probablement une grosse erreur : risque de casse moteur. Comment est maintenant le niveau d'huile ?
Attention à être sur de la procédure pour mesurer le niveau !

"voyant rouge" :
Ça concerne l'huile ? le niveau ou la pression ?

n°14790863
furywolf29
furywolf29
  1. Posté le 04/10/2017 à 17:43:29  
  2. answer
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Bonjour, merci de ta réponse, je désespère un peu !

"un moteur sans huile n'aurait pas fait 10km"

=> Oui effectivement, cependant je crois que le voyant rouge s'est allumé une ou deux fois brièvement sur le trajet du retour, mais j'étais assez occupé avec la circulation et donc je n'ai pas vraiment fait attention.

"Je suppose qu'il était en dessous de la fenêtre"

=> En fait ce matin j'ai essayé de démarrer la moto normalement. Comme elle ne démarrait pas au bout de deux ou trois fois (bruit du démarreur, le pot a même fait un bruit mais rien ensuite), il m'est venu à l'esprit de vérifier le niveau. Je l'ai mise droite et je ne voyais absolument aucun fluide à travers la jauge.

J'ai donc été cherché de l'huile et j'ai rajouté progressivement jusqu'à ce que l'huile apparaisse dans la jauge. Lorsque je la mets droite le niveau est entre le maxi et le mini, peut-être un peu plus proche du maxi mais toujours entre les deux limites. Mais elle ne démarre toujours pas.

Mais c'est bien simple :

- Jeudi soir quand je l'ai cherché, le vendeur m'a dit qu'elle avait roulé toute la journée. J'ai dû faire environ 6-7km pour rentrer chez moi en ville. Elle n'a pas roulé ni été allumée jusqu'à ce matin. Pas de trace de fluide sous la moto, donc je ne vois pas où l'huile a pu partir depuis jeudi. A moins que quelqu'un se soit "amusé" à la vidanger complètement (parking sécurisé en sous-sol)...

Pour le voyant rouge :

En fait quand je mets le contact, le témoin rouge reste allumé. Je pensais que c'était normal et qu'il s'éteindrait lorsque le moteur serait allumé. Mais comme il ne démarre pas je ne peux pas savoir... A priori le témoin peut indiquer pleins de choses...

Par contre je viens de voir que sur le cadran, au dessus de la vitesse, lorsque je mets le contact, le "symbole d'avertissement de pression d'huile" reste affiché et pas les autres (symbole d'avertissement de température du liquide de refroidissement et symbole d'avertissement FI).


EDIT : pour l'huile rajoutée, j'ai acheté un bidon de 4L, le vendeur m'a dit qu'il fallait mettre 2,6L avec filtre à huile, j'ai donc dû mettre entre 2L et 2,5L.


EDIT 2 : je viens de retourner voir la moto, effectivement l'huile que j'ai mise a dû descendre complètement dans le moteur puisque désormais le témoin du maxi est dépassé... Il me reste qu'à en enlever un peu. Je n'ai pas rééssayé de la démarrer, par contre en regardant dans le manuel, c'est bien normal que le voyant d'huile soit allumé au contact.
Message édité par furywolf29 le 04/10/2017 à 18:11:51
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n°14790872
Jéjématt94​4
jejematt944
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 06/10/2017 à 18:44:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut
Je pense que le niveau d'huile n'a rien à voir avec le fait qu'elle ne démarre pas, quoi qu'il en soit vu que l'achat est récent et que tu n'as presque pas roulé et que tu as dessuite eu des problèmes ramène lui et demande le remboursement.

n°14790893
deathangel
  1. config
deathangel
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 08:58:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ton récit me fait penser que tu as roulé avec très peu d'huile dans ton moulin ce qui expliquait que le voyant s'allumait en intermittence de temps en temps probablement en virage ou accélération/freinage un peu fort lorsque la pompe désamorçait.

Si tu as rajouté 2.5 l d'huile sur un moteur censé en contenir 2.6 et que tu dépasses à peine le maxi ca confirme un peu l'idée.

Ton absence de démarrage peut s'expliquer que ton moteur est froid et ayant roulé sans huile tes segments ont bien morflés, résultat tu n'as plus assez de compression pour que le moteur parte. Ton moteur lorsqu'il etait chaud du fait de la dilatation était assez étanche pour fonctionner mais a froid avec la rétractation des matériaux ce n'est plus le cas.

Et que ton vendeur te la donne moteur chaud avec très peu d'huile n'est peut être pas un hasard.... à froid elle n'aurait pas démarré et si les segments sont ruinés avec de l'huile à niveau elle fumerait immédiatement bleue avec un joli panache....
Message édité par deathangel le 11/10/2017 à 09:08:11

---------------
Kick: (N.m.) Frapper du pied. Méthode révolue de démarrage du moteur, qui a quasiment disparu avec l'avènement de l'électricité. Serait encore utilisée dans quelques contrées rurales et reculées où l'on s'éclaire encore à la bougie
n°14790894
deathangel
  1. config
deathangel
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 09:07:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après vérifie tes classiques sur une moto "nouvelle", réservoir pas à sec? Gros bouton rouge sur on ?
Message édité par deathangel le 11/10/2017 à 09:11:00

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Kick: (N.m.) Frapper du pied. Méthode révolue de démarrage du moteur, qui a quasiment disparu avec l'avènement de l'électricité. Serait encore utilisée dans quelques contrées rurales et reculées où l'on s'éclaire encore à la bougie
n°14790897
cacal7370
  1. config
cacal7370
  1. Posté le 13/10/2017 à 04:27:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour j'ai l impression que ton problème n as rien à voir avec ton niveau d'huile.
Par contre maintenant, tu ne devrais pas essayer de la démarrer avec un niveau d'huile en dessus du Max

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