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Mécanique moto

circuit frein reste en pression


Invité §den371RL

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Invité §den371RL

bonjour,

 

je vous écris parce que je rencontre un problème avec le circuit de frein avant de ma moto, une 600 bandit de 1996.

j'ai parcouru le forum sans trouver de sujet similaire

le problème est apparu après avoir remplacé le liquide de frein.

après avoir roulé quelques kilomètres, je me suis rendu compte que la roue avant freinait de plus en plus. le disque était bouillant, la poignée reste dure

j'ai donc ramené la moto à la maison, sur la remorque, puisque la roue était bloquée...

 

j'ai démonté tout le circuit pour le nettoyer: réservoir, maître cylindre, étriers, plaquettes, pistons, ...

tout a été nettoyé au nettoyant frein.

les étriers en avaient bien besoin, le liquide de frein dans les cylindres de pistons était devenu une espèce de colle...

les joints étant en bon état, je ne les ai pas remplacé.

j'ai juste toilé les pistons pour finir d'enlever la crasse qui restait après le nettoyage

 

après remontage, j'ai purgé le circuit et je suis parti essayer.

 

après 500m, le problème est le même: roue avant qui se bloque au fur et à mesure que je roule, disque brûlant, la poignée est dure.

j'ai l'impression que le circuit reste en pression, puisque pour débloquer la roue j'ai dû ouvrir la vis de purge.

 

je ne vois pas ce qui peut créer ce problème, et je suis un peu sec...

auriez vous déjà rencontré ce problème, une solution à me proposer?

merci

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Bonjour Denis 8680,

 

J'ai eu un problème idendique, mais le véhicule 2 roues était complètement différent.

C'était le scoot Zenith peugeot de mon Fils.

Les plaquettes étaient en limite d'usure.

Je les ai changées et le phénomène a disparu.

En fait, je suppose que le maître cylindre est conçu de manière à mettre le 2 roues en mode "panne sûre"en provoquant un freinage systématique si les plaquettes sont usées.

Les plaquettes s'usent,

le niveau de liquide de frein baisse dans le réservoir pour compenser l'usure des plaquettes,

Et là, je suppose qu'un système de piston différentiel agit de manière à freiner obligatoirement sur le frein avant pour signaler l'usure des plaquettes.

J'avais essayé de compenser en complétant le niveau du liquide. Mais le phénomène s'est reproduit 2 semaines plus tard.

J'ai alors changé les plaquettes puis plus de problème.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §den371RL

Bonjour @scourz06

Je te remercie pour ta réponse.

Mes plaquettes ne sont pas neuves, mais il reste bien 3 ou 4 mm sur chacune.

Je n'ai pas connaissance d'un système qui previendrait de l'usure des plaquettes en bloquant la roue.

Un tel système me parait dangereux, mais je vais faire des recherches.

En tout cas, ayant tout demonté et remonté, tout à l'air mecaniquement simple.

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Bonsoir Denis 8680,

 

Avec 3 à 4 mm de garniture de disponible, je pense qu'un complément de liquide de frein serait suceptible de résoudre le problème.

La conception des maîtres cylindres est toute une affaire. L'hydraulique n'est pas toujours très simple pour atteindre des objectifs de sécurité.

Bonne continuation.

Scourz06

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Bjr

 

Au sujet de l'emetteur : niveau de LDF correct ? membrane bien remontée ?

Vérifier la présence de toutes les pièces, grâce à la RMT.

 

Autre possibilité :

- des saletés se sont déplacées lors du changement de LDF. Ces saletés empêchent le bon fonctionnement de l'emetteur.

- une durite de frein très sale ou en mauvais état : le LDF circule très mal ou pas du tout ; il ne peut plus "revenir" vers l'emetteur.

 

Déjà vu sur une 205 de 25 ans : les durites (qui vont aux étriers AV) étaient abîmées en interne (invisible), et des morceaux (de durite je suppose) bloquaient le LDF - ça continuait à freiner après lâcher de la pédale.

Solution : remplacer ces durites ; ensuite, tout est OK.

 

A Scourz, au sujet du scooter :

Je ne pense pas à cette cause. Je verrai plutôt un piston qui se met un peu en travers et se bloque ; avec les plaquettes très usées, cela réduit la surface de guidage entre piston et étrier.

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