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Mécanique moto

Motorisation et réglage carbu honda CM 400


Invité §Que687QD
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Invité §Que687QD

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Je m'appelle Quentin, j'ai 24 ans et suis propriétaire d'un Honda CM 400 depuis peu de temps.

 

Je me permets d'ouvrir un topic pour trouver un peu d'aide concernant la motorisation et surtout le réglage carbu de mon Honda.

 

Après de multiples recherches sur internet et d'avis divers, j'ai trouvé que ce modèle pouvait atteindre une vitesse de pointe sur le plat avoisinant les 140 150 par heure, or je reste bloqué aux alentours de 110 max sur le plat.

 

J'ai changé les gicleurs, nettoyé le carbu et réglé à l'aide de la vis de richesse en tournant par 1/4 de tours mais rien n'y fait, le moteur tourne plutot bien, elle prends les tours mais je sens que poignée à toc il y en a encore derrière mais ça ne veut pas monter plus haut. J'obtiens difficilement des bougies colorées (ça reste assez pâle). A part ça elle vibre pas mal mais il me semble que ça fait partie du charme ahah.

 

Tous les conseils sont les bienvenus !!

 

Par ailleurs, j'ai remarqué une prise au niveau de la culasse et je n'ai aucune idée de son utilité ! Tout ce que je sais c'est que de la fumée en sort et que c'est un peu gras à la sortie du tuyau .. (cf photo que je n'arrive pas à remettre à l'endroit ^^)

 

IMG_3732.jpg)

 

 

 

Merci par avance !!

 

Amicalement.

 

PS : une photo de l'engin ;)

 

 

IMG_3651.jpg

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Salut Quentin,

 

Avec le moteur à l'endroit ça marche mieux. :o

 

Plus sérieusement : la puissance d'origine est d'environ 43ch à 9500 tours, et un couple max de 3,4m.kg à 8500 tours (de mémoire).

 

Le moteur doit reprendre à n'importe quel régime sans jamais cogner (ça décolle vers 2500 tours, avec un petit coup de pied au cul vers 6000 tours).

Ce moteur ne DOIT PAS vibrer. Il est justement équipé d'un système d'équilibrage interne assez sophistiqué, qui nécessite un contrôle régulier.

D'autre part, le moteur est calé à 360°, c'est à dire que les pistons descendent et montent en même temps, mais avec une explosion par tour alternativement sur chaque cylindre, donc un cycle de fonctionnement parfaitement régulier, un peu comme un flat twin.

 

Bref, sur ta moto je vois qu'il y a des cornets et un échappement plus libre qu'à l'origine... et c'est certainement là la cause de tes problèmes : ça tourne trop pauvre.

Conséquence immédiate : c'est un veau (pour monter à 110 il faut 15ch, il t'en manque donc les deux tiers...)

Conséquence suivante : tu risques de cramer les soupapes et de casser le moteur (combustion trop pauvre = chauffe excessive = casse).

 

Donc, il va te falloir trouver un lot de gicleurs Keihin (motorradbay.de est une bonne adresse), voir même reconditionner les carbus si ça n'a pas été fait lors de la transformation.

Si le moteur vibre, il y a peut-être aussi besoin d'une bonne synchro et/ou d'un réglage des soupapes.

 

Tu es dans quelle région ?

 

N'hésite pas à visiter mon topic (CB400N -> signature), et à acheter une RMT pour en savoir plus.

 

EDIT : Pour le tuyau "en l'air", c'est normalement une sortie de vapeurs d'huile qui retourne à la boite à air.

Pour faire les choses bien sur ce genre de transfo, on met au minimum un petit tampon absorbant en sortie de durite, sinon un petit bocal de récupération (normalement ce ne sont que des vapeurs, mais si tu mets trop d'huile, vas savoir...)

Ah oui, aussi : c'est un moteur qui consomme pas mal d'huile en temps normal : vérifie le niveau souvent : moto droite, moteur chaud, jauge posée.

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Invité §Que687QD

Salut Quentin,

 

Avec le moteur à l'endroit ça marche mieux. :o

 

Plus sérieusement : la puissance d'origine est d'environ 43ch à 9500 tours, et un couple max de 3,4m.kg à 8500 tours (de mémoire).

 

Le moteur doit reprendre à n'importe quel régime sans jamais cogner (ça décolle vers 2500 tours, avec un petit coup de pied au cul vers 6000 tours).

Ce moteur ne DOIT PAS vibrer. Il est justement équipé d'un système d'équilibrage interne assez sophistiqué, qui nécessite un contrôle régulier.

D'autre part, le moteur est calé à 360°, c'est à dire que les pistons descendent et montent en même temps, mais avec une explosion par tour alternativement sur chaque cylindre, donc un cycle de fonctionnement parfaitement régulier, un peu comme un flat twin.

 

Bref, sur ta moto je vois qu'il y a des cornets et un échappement plus libre qu'à l'origine... et c'est certainement là la cause de tes problèmes : ça tourne trop pauvre.

Conséquence immédiate : c'est un veau (pour monter à 110 il faut 15ch, il t'en manque donc les deux tiers...)

Conséquence suivante : tu risques de cramer les soupapes et de casser le moteur (combustion trop pauvre = chauffe excessive = casse).

 

Donc, il va te falloir trouver un lot de gicleurs Keihin (motorradbay.de est une bonne adresse), voir même reconditionner les carbus si ça n'a pas été fait lors de la transformation.

Si le moteur vibre, il y a peut-être aussi besoin d'une bonne synchro et/ou d'un réglage des soupapes.

 

Tu es dans quelle région ?

 

N'hésite pas à visiter mon topic (CB400N -> signature), et à acheter une RMT pour en savoir plus.

 

EDIT : Pour le tuyau "en l'air", c'est normalement une sortie de vapeurs d'huile qui retourne à la boite à air.

Pour faire les choses bien sur ce genre de transfo, on met au minimum un petit tampon absorbant en sortie de durite, sinon un petit bocal de récupération (normalement ce ne sont que des vapeurs, mais si tu mets trop d'huile, vas savoir...)

Ah oui, aussi : c'est un moteur qui consomme pas mal d'huile en temps normal : vérifie le niveau souvent : moto droite, moteur chaud, jauge posée.

 

Bonjour!

 

Merci pour ta réponse très complète.

 

Ce que j'ai fait pour le moment : j'ai changé piston/seg à l'achat (le moteur est très propre à l'intérieur), j'ai nettoyé les carbu + remis les mêmes gicleurs que ceux présents (du coup peut être augmenté de calibre vu la modification d'arrivée d'air et d'échappement comme tu le soulignes)

 

Bien noté pour le reniflard la modif sera faite rapidement.

 

Pour la vibration : la moto tremble pas mal au ralenti (en mode Harley tu vois un peu le délire) après quand ça roule ça va jusqu'à un certain nombre de tours où elle se remet à vibrer pas mal.

 

Quelqu'un m'a proposé que ça pourrait venir de l'allumage pour le fait qu'elle se traine en Vmax ? Mais ça me semble bizarre car elle prends très bien les tours et ça ressemble po à un problème d'allumage.

 

J'ai un 2e moteur à disposition j'essaierai d'y monter les carbus

 

Amicalement.

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Jette donc un oeil aux gicleurs. Attention de ne pas inverser les gicleurs principaux et secondaires... ;)

 

L'allumage, non. Si ça tourne, il est bon. C'est électronique et plutôt très fiable sur cette machine.

 

A partir de 1300 tours ça ne doit pas trembler. Si c'est le cas, vérifie la synchro. A tous les coups t'as un cylindre qui ne donne rien au ralenti. Voir aussi le gicleur de ralenti...

As-tu un filtre à essence ?

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Invité §Que687QD

Jette donc un oeil aux gicleurs. Attention de ne pas inverser les gicleurs principaux et secondaires... ;)

 

L'allumage, non. Si ça tourne, il est bon. C'est électronique et plutôt très fiable sur cette machine.

 

A partir de 1300 tours ça ne doit pas trembler. Si c'est le cas, vérifie la synchro. A tous les coups t'as un cylindre qui ne donne rien au ralenti. Voir aussi le gicleur de ralenti...

As-tu un filtre à essence ?

 

Salut! Pas touché aux autres gicleurs, juste changé les principaux.

 

Ca tremble juste au ralenti et passé un certain nombre de tours sinon pas de soucis.

 

Pas de filtre à essence en sortie de robinet, et j'ai essayé (sur les conseils d'un collègue) d'activer le starter (que j'ai au guidon sous forme d'un piston a tiré) en roulant en fond de 5. Arrête moi si je dis une bêtise mais starter = arrivée + riche en essence. Et bah ça n'a servi à rien à part à la faire pétaradé sans prendre 1 kmH de plus au compteur.

 

Amicalement.

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Salut! Pas touché aux autres gicleurs, juste changé les principaux.

 

Ca tremble juste au ralenti et passé un certain nombre de tours sinon pas de soucis.

 

Pas de filtre à essence en sortie de robinet, et j'ai essayé (sur les conseils d'un collègue) d'activer le starter (que j'ai au guidon sous forme d'un piston a tiré) en roulant en fond de 5. Arrête moi si je dis une bêtise mais starter = arrivée + riche en essence. Et bah ça n'a servi à rien à part à la faire pétaradé sans prendre 1 kmH de plus au compteur.

 

Amicalement.

 

Peut-être faudrait-il aussi changer les gicleurs secondaires...

 

Le starter, pourquoi pas, mais à fond ça ne peut pas marcher, tout simplement parce-que sur ces carbus c'est un volet qui obture l'arrivée d'air.

Donc effectivement ça enrichit, mais en enlevant de l'air. Donc tu perds toute la puissance.

 

Je pense qu'il faut continuer de chercher du côté des gicleurs, y compris en vérifiant que ceux de ralenti ne sont pas bouchés (car ils servent aussi en roulant). ;)

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