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Mécanique moto

Honda CM400T - Fumée blanche...


Invité §Ale188Hl

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Invité §Ale188Hl

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous passé un bon weekend ! :)

 

Je me suis acheté récemment en décembre 2016, une Honda CM400T de 1980 (25000 km au compteur).

L'ancien propriétaire l'a fait customisée dans le style Café Racer.

Voici la bête :

 

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Suite à cet achat, j'ai fait faire la révision complète chez Honda.

Ont été remplacés l'huile moteur, le filtre à huile, les mâchoires de frein arrière, le liquide de frein avant et un cornet d'admission.

Rien d'autre à déclarer selon eux.

 

Aujourd'hui je suis allé faire un tour avec ma copine et j'ai eu un soucis.

En effet, de la fumée blanche s'échappe de dessous la moto. Cela m'a fait arrêté la moto deux fois pendant ma balade, j'ai laissé refroidir et je suis reparti vite chez moi.

J'ai mis la tête sous la moto et j'ai l'impression qu'il y a une fuite au niveau du cache carter moteur à gauche (à côté de la pédale de changement de vitesse).

 

D'après moi, cette fumée blanche viendrait d'une présence d'eau... mais je ne vois pas d'où puisque le refroidissement du moteur se fait par air et ma moto est rangée au garage.

Auriez-vous des indications à me donner car je suis complètement perdue...je suis amateur et j'essaie d'apprendre. :lol:

 

Merci pour votre retour !

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Salut,

 

Le cache gauche est celui de l'allumage, il doit rester sec. Il y a un joint papier qui ne sert qu'à ne pas laisser l'eau rentrer dedans.

Peut-être que ce joint est foutu et que de l'eau est rentrée.

 

Sinon, est-ce qu'il n'y aurait pas de la peinture qui termine de cuire ?

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Invité §Ale188Hl

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

 

En effet il y a un joint entre ce cache et le reste du moteur. Vous pensez que l'eau pourrait provenir d'où ? De l'humidité presente dans l'air qui s'infiltre quand je roule?

Si c'est le cas, quoi faire ? Bien sûr changer le filtre mais il y a-t-il un autre réglage à faire?

 

Pour ce qui est de la peinture, il n'y en a pas sur le moteur.

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L'eau, ça peut être un peu de condensation, sinon principalement des écoulements de pluie, si elle a connu la pluie...

 

Tu peux toujours rouler sans le carter, pour voir.

 

Est-ce que les échappements et/ou la boite à fumée ont été repeints ?

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Invité §Ale188Hl

Elle n'a pas pris la pluie récemment en tout cas ! Je ne roule jamais sous la pluie...

Les pots ont été repeins mais il y a déjà 2 ans de cela.

 

Finalement, je l'ai emmené chez HONDA. Voici les nouvelles :

 

C'est au niveau de la petite tige en bas à gauche de l'alternateur (cf. photo : qui n'est pas moto mais c'est identique) que la fuite provient.

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Du coup, ça suinte en dessous de l'alternateur, ça passe par le joint et ça tombe sur le pot d'échappement (là où il y a la bande blanche qui s'imbibe) et ça chauffe et ça fume....

Apparement ils ne peuvent rien y faire car c'est l'usure du moteur qui est ancien. Il faudrait carrément changer le moteur ! Alors ils me conseillent de mettre régulièrement de l'huile et c'est tout. Vous en pensez quoi ?

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Invité §Ale188Hl

Au final j'ai eu la réponse...

Le garage m'avait fait une vidange 1 mois plus tôt, et il avait mis 1,5 litres d'huile en trop dans le moteur !!!! Donc surpression et l'huile essayait de s'échapper par quelque part.

 

J'ai fait une vidange du surplus et tout roule nickel !

 

Maintenant il faut que je change ma bande thermique car elle imbibée d'huile.

J'ai fait mes recherches mais je ne trouve pas la T° max des pots car il existe plusieurs sorte de bandes thermiques. J'ai trouvé du 550° et du 650°.

Quelqu'un aurait une idée ??

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Bon... bah change de garage. :jap:

 

On ne change pas un moteur pour une fuite, et quand on ne sait pas contrôler le niveau après vidange, faut changer de métier.

Ils voudrait faire crever toutes les anciennes bécanes qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

 

Température des tubes collecteurs : j'ai mesuré les miens en été, moteur chaud, à l'arrêt et au ralenti, à 250°C environ au plus proche de la culasse.

Ensuite, ça baisse assez vite quand on se rapproche des silencieux. :jap:

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Invité §tik462qV

Au final j'ai eu la réponse...

Le garage m'avait fait une vidange 1 mois plus tôt, et il avait mis 1,5 litres d'huile en trop dans le moteur !!!! Donc surpression et l'huile essayait de s'échapper par quelque part.

 

J'ai fait une vidange du surplus et tout roule nickel !

 

Maintenant il faut que je change ma bande thermique car elle imbibée d'huile.

J'ai fait mes recherches mais je ne trouve pas la T° max des pots car il existe plusieurs sorte de bandes thermiques. J'ai trouvé du 550° et du 650°.

Quelqu'un aurait une idée ??

 

:pfff: C'est quoi ce garagiste qui travaille sans manuel??? :( 1,5l en plus alors que le volume d'huile est généralement indiqué sur le carter d'embrayage :non: , en plus

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:pfff: C'est quoi ce garagiste qui travaille sans manuel??? :( 1,5l en plus alors que le volume d'huile est généralement indiqué sur le carter d'embrayage :non: , en plus

C'est pas indiqué, mais même sans manuel, y'a une jauge, faut s'en servir.

 

Il faut environ 2,5L pour une vidange, donc 1,5L de plus, le mec il a vidé le bidon, ou alors il n'a pas vidangé avant de remplir. :D

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Bonsoir Alexandre 73000,

 

Sur le Honda 125 CMT, il faut un 1.5l.

Pour le Honda 250 CM, il faut 1.8 l.

Par analogie et au regard des RTM, le niveau devrait se prendre jauge dévissée juste en contact avec le carter d'huile moteur.

 

zenith.jpg

Compte tenu du fait que vous avez un 400 CMT, la théorie voudrait que le volume d'huile soit un peu plus important. Mais comme le dit Pierregdlj, l'essentiel est d'avoir un niveau correct!

Donc, si j'étais à votre place, je mettrais à minima 1.8 l h'huile.

Ensuite, je contrôle le niveau et j'ajuste en fonction de la jauge.

Bonne continuation.

Scourz06

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