Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

peut-on mettre un allumage electronique honda cb400N


Invité §alh472BD

Messages recommandés

Invité §alh472BD

bonjour,

je viens d'acheter une honda cb400N de 1982,et je ne m'y connais pas trop encore..

je n'ai pas d'etincelle au bout de mes bougies,et plutôt que de régler ou changer les vis platinées,je le demandais si c'etait pas plus simple de mettre un allumage électronique (avez vous des references de kit?)et cela remplace-t-il le boitier cdi?

merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour Alhane,

 

Un allumage avec un boitier CDI, c'est déjà un progrès en comparaison avec les allumages à rupteur condensateur et bobine "ancestraux'". (moins d'entretien)

 

L'absence d'étincelle peut avoir de nombreuses origines.

 

Bobine primaire ou secondaire,

faisceau d'allumage,

antiparasite,

bougie,

boitier CDI,

problème de connectique

rupteur HS,

condensateur en court circuit, suivant le principe d'allumage.

 

Suivant l'allumage de votre moto, il est fort probable que le boitier CDI soit conservé.

Les rupteurs ont été remplacés, sur le plan technologique, au fil du temps par des "doigts" magnétique captant les impulsions de l'aimant placé sur les volants moteur.

Un réglage de l'allumage sur un 4 temps, n'est pas si difficile que ça à faire.

1° En mode statique à la lampe classique, pour le réglage "grossier",

2° En mode dynamique à la ampe stroboscopique, pour le réglage fin.

 

Si vous souhaitez changer le dispositif allumeur, vous devriez trouver votre bonheur au moyen du lien ci-dessous.

http://www.kennedy.fr/boutic/c [...] id/75.html

Bonne recherche, bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

bonjour,

et surtout merci pour votre réponse @Scourz06

je ne pensais pas que l'allumage électronique coûtait si cher.

je vais plutôt rester avec mes vis platinées!!

je vais essayer d'obtenir du courant à la sortie de l'allumage(avec un voltmètre avec le + sur un des cables et le - sur la masse? ).

après j'irai chercher du coté du cdi et de la bobine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

je n'arrive pas à retirer le volant magnetique!!!

je n'ai donc pas acces aux vis platinées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alhane,

 

Généralement, les allumages à rupteur ( 2T ou 4T) sont conçus de manière à pouvoir intervenir facilement sur le rupteur afin de faire le réglage de l'avance.

Si vous devez accéder puis enlever un volant magnétique, c'est qu'il n'y a pas de rupeur. C'est alors un système avec un doigt magnétique ou un volant magnétique qui déclenche une impulsion qui est ensuite "traitée" par un bloc CDI.

Il y aurait alors potentiellement un problème sur l'enroulement qui génère l'impulsion avec l'aimant permanent. Où, il se pourrait que le déclenchement de l'impulsion comme de l'étincelle ne se produise pas au bon moment de l'allumage, c'est à dire au point de l'avance d'allumage.

Soit, il y a un déréglage, soit la clavette liant le volant avec l'axe du villebrequin s'est rompue. Cà arrive parfois.

Enfin, la dépose d'un volant magnétique se fait avec un outils spécifique du genre "extracteur".

C'est lors de la dépose et de la repose qu'il faut faire très attention au positionnement de la clavette assurant la liaison.

Bonne recherche et bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'vais faire de la peine à ceux qui ont écrit jusque là, mais y'a DEJA un allumage électronique CDI sur une CB400N.

Et très fiable au demeurant. :jap:

 

Ceci dit, j'ai vu le cas d'un bloc CDI qui était défectueux, donc ça peut arriver.

Tout comme ça peut aussi être la bobine (une seule bobine à double sortie, les 2 cylindres étant allumés à chaque tour, avec une étincelle perdue 1 tour sur 2), mais aussi le capteur magnétique, ou le stator, ou les antiparasites, ou, ou, etc...

 

En fait, c'est bien plus compliqué qu'un allumage à rupteurs, mais c'est plus fiable dans le temps. Et plus performant aussi.

 

Bref, pas la peine d'essayer d'enlever le volant magnétique (en fait c'est un rotor d'alternateur dans ce cas), y'a rien à voir derrière.

Dans la RMT y'a pas mal d'explications pour vérifier tout ça depuis les connecteurs (dont certains sont dans le phare) avec un simple multimètre.

 

Voilà. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un détail aussi. :D

 

Le coupe circuit au guidon agit directement sur l'allumage. Ca coupe, tout simplement. Et ça n'empêche pas de faire tourner le démarreur ! :D

 

Idem je pense pour le capteur de point mort et de débrayage.

Sur cette moto, on peut démarrer le moteur avec une vitesse à condition de débrayer. Mais il faut que les capteurs fonctionnent...

Est-ce qu'au point mort, contact mis, le voyant de point mort s'allume bien fixe ?

Il n'y a pas de capteur de béquille.

 

Un bon nettoyage des connecteurs ferait à mon avis le plus grand bien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

@pierregdlj ,merci pour ta réponse!,

j'ai effectivement récupérer la rmt ou j'ai commencé à comprendre que c'était un allumage électronique.

quand j'ai enlevé le carter de l'allumage,c'était rempli de poussieres blanchâtres...la bobine ht avec double sortie pour les bougies fonctionne,je l'ai testée,le cdi a l'air propre(mais comment le tester?) et pas tout boursouflé..

reste le stator =>mon envie folle de l'enlever!

mais je vais tester demain les 3 fils jaunes pour savoir s'il donne du courant .

sur le 2eme lien qu'est ce que la bobine ht secondaire ,le capteur fixe et la bobine d'exitation?

et je n'ai pas bien compris ta phrase:

"

Le coupe circuit au guidon agit directement sur l'allumage. Ca coupe, tout simplement. Et ça n'empêche pas de faire tourner le démarreur ! :D "

c'est peut-être simplement ça mon probleme!!??

dès que j'appuie sur le bouton d'allumage,ça tourne direct ,et oui le point mort vert s'allume en fixe ...

 

en tout cas c'est super de se sentir aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

effectivement,le petit comodo rouge on/off/on n'a pas l'air de fonctionner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, shunte-le pour voir...

Ou ouvre-le, si par hasard la logique était inversée...

 

Attention pour les verifs d'alternateur moteur tournant : y'a des tensions dangereuses !

Normalement tu peux tout vérifier à l'ohmetre moteur éteint.

Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

merci @pierregdlj ,

j'ai ouvert le bouton d'allumage mais je ne comprends pas son fonctionnement!

pourquoi le fait de tourner la molette fait -elle le contact alors qui rien n'est connecté à lui? et je ne trouve pas de schéma explicatif..c'est peut etre lui le probleme.surtout si tu me dit que ça ne coupe pas le démarreur!sinon comment le shunter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alhane,

 

Le principe général des coupe circuits est de "prendre" un des fils du bloc CDI ou du boitier allumage et de le mettre à la masse via l'interrupteur. Ce qui explique pourquoi il n'y a qu'un seul fil.

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

merci @scourz06 et @pierregdlj

ok!!c'est pourquoi il n'y avait pas de retour!!

sinon mon contacteur d'embrayage sur la poignée d'embrayage est hs,cela peut-il m'empêcher de démarrer?

(j'avance au millimètre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @scourz06 et @pierregdlj

ok!!c'est pourquoi il n'y avait pas de retour!!

sinon mon contacteur d'embrayage sur la poignée d'embrayage est hs,cela peut-il m'empêcher de démarrer?

(j'avance au millimètre...)

Normalement si ton contacteur est HS ça empêche de démarrer si tu n'es pas au point mort.

(puisque, contrairement à d'autres motos, celle-la tu peux la démarrer soit en étant au point mort, soit en étant débrayé avec une vitesse engagée).

 

D'où ma question plus haut : est-ce que ton capteur de point mort est bien fixe ? Si il clignote légèrement, c'est pas bon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

@pierregdlj

le capteur vert est bien fixe ,et je suis au point mort.

je vais toutefois essayer de debrailler avant de démarrer pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par habitude, quand je démarre au démarreur, je débraye. Ca soulage la batterie.

Au kick, on ne peut pas, vu que ça passe par l'embrayage.

Bon, normalement la tienne n'a pas de kick.

Et si ton contacteur d'embrayage est HS, ça ne devrait pas changer grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'as-tu déjà fait tourner cette moto ? Si oui, il y a combien de temps ?

 

Parce-que c'est toujours un peu laborieux à démarrer après quelques semaines/mois d'arrêt...

Et encore, quand on sait la démarrer. Y'a un fin dosage de starter et/ou gaz à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

en fait ,je l'ai acheté en panne!!et l'ancien propriétaire l'a acheté et n'a pas eu le courage d'essayer de la réparer!

et si ,j'ai un kick!!

je n'arrive pas à avoir d'etincelles aux bougies.je vais acheter un cdi pour voir ,tout le systeme électrique semble correct...et je n'ai pas réussi à retrouver les mêmes valeurs que celles du lien de la fiche technique d'allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille... :sic:

T'as pas choisi la méthode la plus simple...

 

Si tu as un kick, alors tu as un moteur d'avant 1980, date de suppression du kick.

Tu as une photo de la machine ?

 

As-tu testé sans antiparasites ?

 

Tu peux toujours changer le CDI, au pire ça te fera du spare...

 

EDIT : Ta batterie est bonne et bien chargée ? C'est super important sur cette machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

@pierregdlj

la batterie est neuve ..et j'ai bien-sûr testé la bobine ht sans les anti-parasites qui étaient morts d'ailleurs

je reçois le cdi dans 2 jours!

 

(sinon ,dis moi comment mettre une photo sur le forum?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

@pierregdlj

mince ,j'ai reçu mon cdi ce matin ,je l'ai branché et....rien

j'y croyais vraiment ...avec ou sans embrayage,j'ai pas cette fameuse étincelle.

sinon le capteur du capteur fixe est rouillé mais impossible de l'enlever :les 2 vis sont collées !

et j'ai compris pour la photo,je te la poste demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierregdlj

j'ai mes 3 fils jaunes qui bipent 2 à 2 ,et qui ne sont pas liés à la masse .

 

Heu... bah je suis bien incapable de te dire si c'est normal ou pas. :w:

Que dit la RMT ?

 

Après, j'aurais tendance à penser que si tu as des résultats équivalents sur les 3 circuits, ça devrait être bon. :jap:

 

EDIT : Peux-tu me décrire précisément ta méthode pour tester l'allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alhane et Pierre GDLJ,

 

Ne faudrait il pas procéder à un contrôle en fil à fil complémentaire?

 

Voire

 

En reprenant tout à 0 par une recherche par élimination de tous les éléments constituant la chaine du circuit d'allumage?

 

On prend le schéma électrique du RTM, on en fait des photocopies. Puis, on élimine on raye et ou on coche le schéma et on note les valeurs que l'on compare avec les données du RTM.

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

@pierregdlj et @scourz06

oui,c'est ce que je comptais faire demain matin.

je me pose maintenant plusieurs questions:

comment savoir si le demarreur fait tourner le volant suffisamment vite?

mon volant magnétique est rouillé est j'ai lu que ça pouvait diminuer la puissance de l'etincelle,le hic ,je n'ai pas d'arrache volant pour le nettoyer .comment faire pour l'enlever

et les bougies ,je les ai achetées chez un garagiste mais y'a t il plusieurs types différents de bougies ?

j'ai le owners workshop manual mais pas le RTM(c'est pareil?)

je ne perds pas espoir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alhane,

 

Pour déposer le volant, il faut un extracteur. Il est possible d'en trouver sur le net. Ce n'ai pas trop cher, mais il faut trouver le bon modèle. Suivant votre cercle de connaissances ou d'amis, il y a peut être un d'entre eux qui en possède un. Parfois, certains "Pro" de la mécanique moto sont super sympa et ils prêtent leur outils.

La dépose du volant vous permettra d'accéder très certainement aux différents enroulements dont celui de l'alternateur et celui de l'allumage. Il ne serait pas impossible qu'il soit endommagé ou que de la rouille ou les oxydes diminuent les qualités magnétiques de l'aimant permanent. Il pourrait être en court-circuit ou coupé.

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierregdlj et @scourz06

oui,c'est ce que je comptais faire demain matin.

je me pose maintenant plusieurs questions:

comment savoir si le demarreur fait tourner le volant suffisamment vite?

mon volant magnétique est rouillé est j'ai lu que ça pouvait diminuer la puissance de l'etincelle,le hic ,je n'ai pas d'arrache volant pour le nettoyer .comment faire pour l'enlever

et les bougies ,je les ai achetées chez un garagiste mais y'a t il plusieurs types différents de bougies ?

j'ai le owners workshop manual mais pas le RTM(c'est pareil?)

je ne perds pas espoir... :)

Pour la vitesse du démarreur : si il fonctionne, avec une bonne batterie la vitesse est la bonne. :D

 

Arrache-volant : tu en as un sur la bécane. Lis mon topic en signature, tu apprendras peut-être des choses. ;)

(c'est tout simplement la grosse vis du filtre à huile).

Bougies : DR8ES ou rien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alh472BD

@pierregdlj

mince je n'arrive pas à le trouver!je suis allé sur ton profil mais je n'ai pas compris "lis mon topic en signature"(je suis nouveau sur les forums)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierregdlj

mince je n'arrive pas à le trouver!je suis allé sur ton profil mais je n'ai pas compris "lis mon topic en signature"(je suis nouveau sur les forums)

 

Ah, j'ai compris...

Tu navigues depuis un téléphone ou tablette ? :D

 

Mon topic : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierregdlj ,non toujours pas!!j'ai pu voir le sommaire mais rien sur l'allumage(dsl...)...

 

Logique, je n'ai jamais eu de problème avec mon allumage, donc pas grand chose à ce sujet sur ce topic, si ce n'est des discussions ça et là concernant les CB400N des autres membres. ;)

Sachant que le sommaire n'est pas complet (un jour peut-être... :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...