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Mécanique moto

[Kawasaki Z1000] Freinage


Invité §Zed260ey

Messages recommandés

Invité §Zed260ey

Salut à tous !

 

 

Je suis vert ... j'ai acheté une Z 1000 année 2010 il ya bientot 3 mois. elle était nickel sauf le frein avant.

 

pour faire simple je tirait le manche jusqu'a la poignet, elle freinait pas, je devait pomper 3 fois et la 3eme fois, ca mordait correctement. en voyant ca je me dit surement la purge qui a été mal faite donc j'achete la moto.

 

je purge chez moi tout seul... ca marche pas c'est toujours pareil. je l’emmène chez un pro il n'a pas réussi a purgé chez un deuxième pareil. les deux me disent le maitre cylindre est HS.

 

 

J’achète un kit de réparation de maître cylindre je change le piston, je refait la purge c'est pareil

un autre me dit c'est les disques qui sont voilées qui font rentrer les pistons d’étrier. ( oui car elle devient molle uniquement quand la roue a fait 1 tour, a l'arrêt après avoir pomper elle marche nickel )

 

je change donc les disques qui après les avoir démontés semblant pas du tout voilés ... j'ai aussi changé les plaquettes.

 

toujours pareil.

 

je décide de changer de maître cylindre, je l'installe je purge.. et pareil

 

 

j'en peux vraiment plus là j'ai envie de la brûler je suis a bout de nerf. j'ai 2 hypothèses folles :

 

 

1) le support où on vis le disque est voilé ( mais pas le disque ) du coup a chaque tour de roue celà repousse le piston d’étrier et donc il revient de plus loin a chaque tour

2) les durites sont HS, mais dans ce cas là pourquoi le symptôme se produit UNIQUEMENT aprés que la roue tourne ?

 

à l'arrêt aprés avoir pomper 2 fois même si j'attend 2minutes j'ai toujours du mordant. SI je pompe et que je pousse ne serait ce que d'1m la moto, ya plus rien !

 

Si quelqu'un a deja eu ce type de probleme j'aimerais bien la solution ! please aidez moi je suis a bout !

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Bonjour,

 

Une technique à faire quand la roue avant est décollée du sol :

- la faire tourner et mesurer le voile de chaque disque avec un comparateur ; comparer avec le maximum toléré (revue technique)

- méthode du pauvre : même chose avec un tournevis qu'on place très près de chaque disque

 

Mesurer le voile latéral sur chaque disque, et à différents endroits de la piste de freinage

 

Si la surface d'appui sur la jante est abîmée / pocquée, ça fera comme un voile sur le disque ; suggestion : déposer les disques, contrôler la planéité de toute la surface (avec un comparateur, et en plaçant une règle parfaitement droite - même technique que pour les culasses)

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Invité §Zed260ey

Merci Fabrice pour ta réponse,

 

je viens de descendre pour essayer ce que tu m'as dis avec un tournevis 2 constats.

 

1) la roue avant n'est pas libre, je dois bien force pour qu'elle tourne et elle tourne a tout péter un demi tour toute seule tellement ya du frottement.

2) il ya un leger voile mais quand j'ai changé les disques j'ai bien regardé je n'ai pas vu de voile. Je sais pas si ce leger voile est suffisant pour annuler le freinage. ca doit être maximum 5mm même pas 1cm.

 

 

 

 

que dois je faire?

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Ok Zedmil

 

Il semblerait que un ou plusieurs disques soient voilés (peut-être à cause de la surface de la jante ? ) . Ca expliquerait pourquoi la roue s'arrête très vite après lâcher : normalement, elle peut tourner beaucoup plus.

 

Pour les mesures de voile que tu donnes :

Tu t'es trompé d'unité ?

Tes valeurs sont énormes.

 

Par exemple, sur 600 Fazer FZS :

voile maxi toléré = 0.20 mm pour disque avant

et 0.15 mm pour disque arrière (car il n'est pas flottant).

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Invité §Zed260ey

je maitrise pas le sujet j'ai aucun appareil de mesure c'est à l'arrache en posant une tige je me rend compte que ya un moment ou le disque s'écarte franchement de la tige a moins de 1cm.

 

un garage moto lambda est capable de voir le voile ? ou je dois aller me faire violer chez Kawasaki ?

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Bjr

 

Zedmil, tu peux aussi tester ça :

- Monter jusqu'à 60 km/h, débrayer (pour éviter le frein moteur)

- freiner uniquement de l'avant et vérifier que le freinage est constant, sans vibration, sans a-coups

- refaire ça en freinant très peu, moyen, plus fort, etc ...

 

Probable que la jante soit voilée au niveau de la surface qui supporte un disque (donc peut-être des vibrations dans le freinage).

 

 

> un garage moto lambda est capable de voir le voile ?

 

Plutôt oui

 

> Quelqu'un aurait une adresse pour dévoiler sa roue ?

 

Contacte un garage qui répare les motos accidentées, ou un atelier de mécanique / usinage / tourneur ...

 

 

J'imagine mal comment on peut voiler la surface d'appui du disque, sur la jante. Le disque a tendance à se voiler en premier.

Mais sur une jante nue, un gros accroc / un défaut de surface entraînera un voile du disque. Tu peux vérifier que chaque disque est parfaitement plaqué sur sa surface d'appui.

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Un voile de disque, tu le sens dans le guidone bien avant qu'il empêche de freiner :ddr:

J'ai déjà roulé avec des disques suffisamment voilés pour que ça en deviennent inrroulable tellement ça vibre au freinage, mais ça freine toujours :D

 

Ton soucis ne vient surement pas de là (dommage pour toi ^^ ), mais au niveau hydraulique.

Donc MC changé, c'est pas ça. La suite, c'est les durites et les joints des pistons d'étriers.

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Invité §Zed260ey

@Fabrice-Lyon ca freine correctement a 60kmh pas de vibration en dehors du fait que je dois pomper 3 fois avant d'avoir du mordant.

 

 

Donc la théorie de voilage est fausse?

 

 

 

@gronimo ,

les durites ou joint de pistons donnent ce genre de symptomes? je résume encore une fois pour être sur qu'on parle de la même chose.

 

Maitre Cylindre Nissin ( meilleur qualité ) : ca freine parfaitement. je roule environs 10 seconde, je pile ya rien , deuxieme essaye ca freine moyennement , 3eme ca freine nickel

Maitre Cylindre universel ( qualité moyenne ) : ca freine pas. je pompe 5-6 fois ca freine. je fais 1m, ca freine pas. en gros il faut pomper 6 fois avant d'avoir quelque chose.

 

 

 

le MC Nissin envoie plus de liquide que le MC universel ca explique peut être la différence de pompage entre les deux.

 

 

La grande question c'est .... D’où vient cette perte de charge? j'ai aucune fuite ! j'ai lu sur internet que les durites en caoutchouc des japonaises donnaient des signes de vie de fin aprés 5 ans. ma moto en a 6.

 

Mais j'ai besoin d'être sur que les durites donnent se genre de probleme avant de claquer encore 90€ dans des durites :( et les joint de piston donnent quoi ?

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Joints des pistons des étriers ou MC, c'est pareil... mauvaise étanchéité de ton circuit, et prise d'air. (pas forcément fuite, mais tu ramène des bulles dans le circuit)

 

Les durites, ça peut aussi... Et des bonnes durites aviation, c'est 65€ et franchement, ça vaut le coup !

 

 

Et oui, le voilage n'est pas du tout la cause ;)

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Bjr

 

Perso, j'ai aucune certitude.

 

J'ai essayé une vieille 500 CB avec le disque avant très voilé : je ressentais des vibrations au freinage (dangereux), des "pulsations" dans le levier, mais pas l'impression de mou dans le levier.

 

Je pense toujours qu'il faut mesurer le voile de ces disques : plutôt facile à faire faire par un pro (voir en achetant un comparateur et son socle de fixation).

 

Si les disques sont OK, je pense plutôt à un défaut sur les joints / caches-poussière d'étrier.

 

Au sujet des durites de frein d'origine jap : j'ai souvent roulé avec des durites de 10 ou 15 ans, aucun souci.

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Invité §Zed260ey

Je vais enquestrer la dessus les joint de piston / durites !

 

merci à vous <3

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Invité §Dae705bf

Salut,

effectivement ça peut être la durite de frein défectueuse, ou l'étrier en lui même.

 

Disque voilé tu le sentirai dans le guidon c'est sur.

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Invité §kak886zg

1cm de voile sur un disque ?? Tu es sur?

 

A voir ton histoire de changement de maitre cylindre qui n'arrange rien, je pense tout simplement que ta purge est mal faite.

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