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Mécanique moto

Varadero 1000 en panne


neotime

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Salut tous

j'ai une Varadero 1000 version carbu

elle a environ 29.000 kilomètres et en temps normal fonctionne plutôt bien.

 

pour différentes raison je n'ai pas pu m'en servir depuis deux trois mois

 

pour conserver la batterie en charge je l'ai branchée sur un chargeur régulateur automatique.

 

hier j'avais dans l'idée de m'en servir et là grosse surprise plus de son plus d'image.

 

la batterie, d'après le chargeur, est en charge max mais bon, dans le doute j'ai pris mes câbles, j'ai débranché la batterie et je me suis branché sur la voiture.

résultat identique : rien de rien

aucun voyant ne s'allume, pas de klaxon, pas de phare rien, que dalle... http://r34.imgfast.net/users/3414/60/34/60/smiles/3424697441.gif

 

à tous hasard j'ai vérifié tous les fusibles qui sont proches de la batterie (j'ai dans l'idée qu'ils sont tous réunis là) et ils sont tous impecs

la moto est stockée au sec

 

moi pas comprendre (enfin d'un autre coté moi pas connaitre grand chose)

je suis d'autant plus dans la m.... que la bécane est au deuxième sous sol et que je me vois mal la sortir dans la rue

 

bref je déprime http://r34.imgfast.net/users/3414/60/34/60/smiles/2733785626.gif

 

auriez vous une idée de ce que je pourrais tester pour trouver cette *$^ùµ%¨£* de panne ?

 

merci d'avance

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Invité §cam684iu

fusible principal grillé ? (generalement gros fusible 30A situé sur relais de démarreur).

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oui effectivement j'ai eu un peu de mal à le trouver

 

il était grillé

 

remplacé par un neuf

 

la moto a démarré impec .... pendant 4 minutes.

 

ça va être compliqué pour l'emmener jusque chez le concessionnaire

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Invité §cam684iu

ça peut être le régulateur (il faudrait le tester avec un voltmetre) ou un court circuit du genre un fil + qui vient au contact du cadre.

 

tu peux peut-etre debrancher le regulateur (si c'est lui qui est en cause) et aller jusqu'au concess comme ça (avec une batterie bien chargée, tu dois pouvoir faire une 20aine de kilometres (sans mettre les phares))

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oui j'ai lu ailleurs qu'effectivement le régulateur était un sujet de fâcherie sur cette version ancienne.

 

bonne nouvelle le concessionnaire est au bout de ma rue (disons 2/3 kms)

 

mauvaise nouvelle je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où se situe ce ù*^$%µ£¨de régulateur donc ça risque d'être un peu compliqué pour le débrancher...

 

autre mauvaise nouvelle je n'ai pas de voltmètre (mais je sais que c'est en vente libre) :)

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Invité §cam684iu

je ne connais pas les varaderos, mais en général le régulateur est placé sur la boucle arrière, assez près de la batterie donc, mais plutôt sur le côté pour être ventilé car ça chauffe ces trucs là.

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Bjr,

 

Attention à faire un vrai diag avant de commander une pièce !

Un régul qui fait griller un fusible, ça me surprendrait ...

Il faut déjà trouver la cause du fusible grillé.

 

L'ancien régul pourrait être un Ducati Energia , à vérifier

Il me semble petit pour un 1000 bi

Tu peux toujours chercher ce qui existe sur le net pour ta moto, et comparer la taille.

Le régul et la batterie sur 1000 Vara, ça doit être des pièces de très bonne qualité, sinon risque de panne.

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Invité §cam684iu

Effectivement, comme le dit Fabrice-Lyon, il faut être sûr de la panne avant de commander un régulateur (qui doit plutôt coûter 200 euros que 29), au risque de le changer pour rien.

Il faudrait faire des contrôles et mesures électriques avec un multimètre. la revue technique te serait d'une grande utilité, les méthodes de recherche de panne et les valeurs à trouver y sont décrites.

La moto tourne sans cramer de fusible maintenant que tu as enlever le régulateur ?

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oui ....

 

j'ai démarré l'engin sans aucun problème, j'ai arrêté au bout de 10 minutes, fusible impeccable.

 

Donc je peux en déduire sans risque de me tromper que le régulateur est bien la cause, d'autant plus que c'est une maladie récurrente sur ce modèle.

 

je pense qu'il serait sans doute de bon ton de changer la batterie qui est de 2011 mais ça reste à vérifier

 

ceci dit je ne vais surement pas acheter un régulateur à 29.90 sur la baie pour me retrouver en rideau dans deux mois

 

il existe un fournisseur qui propose ce régulateur avec une garantie de 12 mois pour 116.50 ce qui me semble honnête. et surtout nettement moins cher que chez Honda dont je reste persuadé que les prix sont surfaits.

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Invité §cam684iu

si c'est une faiblesse du modèle, c'est vrai que tu as peu de chance de te tromper.

116 euros ça parait correct surtout si c'est garanti.

pour la batterie, 5 ans c'est déjà bien, après , si elle a toujours la pêche pour lancer le moteur, tu peux la garder.

si tu en changes, yuasa ou kyoto c'est ce qu'il y a de mieux et en cherchant bien sur le net, c'est pas beaucoup plus cher que de la batterie lambda.

V

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Invité §cam684iu

ce sont des marques montées d'origine sur les japonaises. elles sont de bonne qualité.

Quand j'avais une aprilia falco, je me suis pris la tête longtemps avec des problemes de démarrage, même avec une batterie neuve.

Et du jour où j'ai mis une yuasa, je n'ai plus eu de problèmes. la batterie précédente même étant neuve et du même modèle manquait de puissance pour le démarrage (c'est ce qui consomme le plus) surtout pour mouvoir le gros bicylindre.

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