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Mécanique moto

Taraudage foiré, moteur tient sur 3 Goujons..


Invité §Moj441oa

Messages recommandés

Invité §Moj441oa

Bonjour,

je viens une moto et en voulant changer piston segment je me sus rendu compte que l'un des goujons qui tien le cylindre ne tenaient plus...

Je pense que le goujon n'est pas d'origine (Diamètre 10, les autres sont en 8) et que le bas moteur a déjà été re tarauder. ce qui est sur c'est que ça a était mal fait car le goujon ne tien plus que sur 3 ou 4 filets et je ne peux pas le serrer sous penne de tous arracher, je ne peux pas non plus re tarauder plus gros.

j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaît une colle qui pourrait tenir ou d'autres solutions je sais pas si j'ai été très claire :/, n'hésitez pas à poser des questions

IMG_0292[1].jpg( trou de gougon -> en haut à gauche)

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Bjr

 

Une solution à creuser :

- tarauder à M10 sur une profondeur suffisante (donc en essayant d'améliorer la résistance)

 

Autre solution :

chercher s'il existe un insert solide avec filetage M8 ; cet insert serait donc monté à demeure dans le carter ; mais selon la forme extérieure de l'insert, il faudrait tarauder le carter

 

C'est très probablement de l'alu, donc fragile : peut-être que la seule solution valable est de déposer le carter (gros travail), pour faire un taraudage très profond en M10.

 

Quelle moto ? cylindrée ?

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Invité §Moj441oa

Merci de ta réponse c'est un 125 kx, c'est bien de l'alu.

Pourquoi déposer le carter, je peux pas tarauder comme ça ? et je vais regarder niveau profondeur voir si j'ai de la marge encor.

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Invité §Moj441oa

Merci, mais je n'ai plus la place de percer plus gros et tarauder pour poser un insert. Est il possible de poser un hélicoi sans re tarauder?

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Bjr

 

Comme il est impossible de tarauder au-dessus de M10, il vaut mieux garder ce filetage M10, et le prolonger.

 

Il faudrait chercher des photos du carter déposé, et voir quelle matière il reste pour prolonger ce filetage M10 : présence d'un roulement ? d'une autre pièce ? de la platine d'allumage ?

 

Helicoil : ne me semble pas adapté dans ce cas (surtout qu'il faudrait tarauder le carter à un filetage spécifique Hélicoil).

 

Pour avoir un filetage solide :

- percer au bon diamètre, et dans l'axe du filetage existant

- reprendre le filetage existant, pour qu'il puisse guider précisément le taraud M10

- tarauder à M10, en étant exactement dans le prolongement de l'ancien filetage.

 

Apparemment, le bloc moteur est déjà déposé : peut-être une bonne raison de déposer ce carter.

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Invité §Moj441oa

je n'ai plus de marge pour percer plus profond, j'arrive sur la platine d'allumage après.

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Bonjour Mojjo,

 

Il y aurait le cas échéant la solution "Mc GIVER" consistant à:

1° nettoyer le perçage taraudé en mauvais état à l'acétone.

2° le combler avec une résine époxy bi composant avec métal et haute température,

3° percer

4° tarauder

5° remettre le goujon

6° le serrer sans être "une bruttasse"

On remonte l'ensemble et le tour est joué.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §cit386Gi

Très peu de chance que ce genre de bricolage tienne le coup...: la solution logique, c'est de benner ce vieux 2 temps sans intérêt, et qui a largement fait son temps depuis 1986...

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Bonsoir à Tous,

 

J'ai un RDX Yam de 77, avec qui j'ai eu moins de chance.

Le goujon a cassé au ras du bloc moteur.

J'ai essayé de l'extraire sans succès. J'ai meulé, limé, puis j'ai essayé de repercer.

Un bloc motur en alu avec un goujon en acier, ce n'est pas le top.

Alors, j'ai repercé puis retaraudé. Evidemment, ce n'était pas dans l'axe!

J'ai pris un goujon que j'ai plié pour pouvoir ensuite engager l'ensemble cylindre culasse et TVB.

Je l'avoue, ce n'est pas professionnel!

Mais, j'ai fait 50000km de cette manière, jusqu'au moment ou une des deux bielles m'a laché!

Et pour dire de benner ce vieux deux temps sans intérêts, je ne suis pas d'accord! :clin:

Entre un vieux deux temps et un quatre temps, c'est parfois de la sensation et ou du sentiment!

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §loi560mT

Slt,il y a une solution pas très orthodoxe mais qui a fait c'est preuve tu prends du plomb celui qui sert à l'étanchéité de toiture tu coupe une bande de la profondeur du filetage pour la hauteur et du diamètre du trou tu fait un rouleau tu le glisse dans le trou et tu remets ton goujon le plomb va prendre le reste du filetage endommagé à l'extérieur et à l'intérieur il vas se tarauder avec le goujon bon courage

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Invité §Moj441oa

Merci de vos réponses ! je vais essayer tous ça :)

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