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Mécanique moto

Dois-je changer mon pneu avant?


Invité §tre412AP

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Invité §tre412AP

Bonjour à tous,

 

Je me demande si je dois ou non changer mon pneu avant. Il est encore loin du témoin d'usure, mais, il commence à être vieux (5 ans) et il présente des petites craquelures sur les côtés de la bande de roulement. La question est : est-ce que c'est dangereux ou est-ce que ce n'est pas grave, je peux continuer à rouler jusqu'au témoin?

 

Sans vouloir être désobligeant j'aimerai bien l'avis d'amateurs "éclairés" ou de pros car je vois souvent des réponses disant tout et son contraire sur ce forum :)

(mais c'est aussi ce qui en fait la richesse ^^)

 

Voici une photo en gros plan des fameuses craquelures qu'on retrouve des 2 côtés.

 

Si ça peut servir à quelque chose, c'est un Dunlop sportmax Qualifier monté sur une SV 650n de 2002.

 

 

IMG_0784.jpg

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Invité §cit386Gi

vu la gueule du pneu truffé de grosses coupures, tu roules sur un chemin pierreux.. je dirais qu'il tire une sale gueule, si tu le conserves, faut éviter les pointes de vitesse et rouler cool en courbes...

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Invité §tre412AP

Merci pour ta réponse,

 

Je ne roule pas spécialement sur des chemins pierreux (juste les routes girondines :) ) mais c'est vrai qu'il a quelques bonnes coupures sur la bande de roulement. Ce qui m'inquiète plus ce sont les craquelures sur les flancs, je ne sais pas si c'est rien du tout ou si ça peut être dangereux. Effectivement j'ai tendance à y aller mollo en courbes j'ai pas tellement confiance.

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Invité §pol556Ij

Si ton pneu est craquelé sur les flancs, c'est qu'il est trop vieux. Pourrais-tu donner la dote de fabrication? (c'est inscrit sur le flanc, dans un encadrement sous forme n° de semaine et année (style 4215, 42eme semaine de l'année 2015).

Poste une photo des craquelures, si c'est ce que je pense, il faudra le changer.

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Invité §tre412AP

Si ton pneu est craquelé sur les flancs, c'est qu'il est trop vieux. Pourrais-tu donner la dote de fabrication? (c'est inscrit sur le flanc, dans un encadrement sous forme n° de semaine et année (style 4215, 42eme semaine de l'année 2015).

Poste une photo des craquelures, si c'est ce que je pense, il faudra le changer.

 

 

Je me suis mal exprimé le pneu n'est pas craquelé sur les flancs mais bien sur les côtés de la bande de roulement (ceux qui touchent quant on penche quoi)

 

Je parle bien de ces craquelures là =>

 

 

pneu1.jpg

 

Pour la date de fabrication je regarde ce soir et je vous dis ça. (je n'ai pas pris le temps de faire ça hier il tombait des cordes et la moto est stationnée dehors :p )

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Invité §tre412AP

Je viens de regarder la DOT du pneu, il est indiqué 1210. Soit la 12ème semaine de 2010. Le pneu a donc 6 ans.

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Invité §pol556Ij

Ok. Les craquelures sont des "ripages" donc pas de soucis. Le pneu date un peu, 6 ans ça commence à faire pour un pneu. Les fissures que tu as fait voir ne sont pas très grave. Perso je changerais plus à cause de l'année.

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J'ai déjà roulé avec des craquelures bien plus méchantes (ce sont plus des coupures occasionnées par des cailloux, ou des bouts de verre sur la chaussée). Pour les marques sur le côté de la bande de roulement c'est dû à l'échauffement, c'est normal.

 

Faudra penser à prendre quelques virages de temps en temps aussi :ddr:

 

Par contre s'il te reste 1mm avant témoin sur le côté je pense que tu es sous les témoins d'usure au milieu de la bande de roulement, rien que pour ça je le changerais ce pneu. Vu ce qui te reste d'usure et l'âge de la gomme, autant ne pas prendre de risque inutile...

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Invité §tre412AP

Ok. Les craquelures sont des "ripages" donc pas de soucis. Le pneu date un peu, 6 ans ça commence à faire pour un pneu. Les fissures que tu as fait voir ne sont pas très grave. Perso je changerais plus à cause de l'année.

 

J'ai déjà roulé avec des craquelures bien plus méchantes (ce sont plus des coupures occasionnées par des cailloux, ou des bouts de verre sur la chaussée). Pour les marques sur le côté de la bande de roulement c'est dû à l'échauffement, c'est normal.

 

Faudra penser à prendre quelques virages de temps en temps aussi :ddr:

 

Par contre s'il te reste 1mm avant témoin sur le côté je pense que tu es sous les témoins d'usure au milieu de la bande de roulement, rien que pour ça je le changerais ce pneu. Vu ce qui te reste d'usure et l'âge de la gomme, autant ne pas prendre de risque inutile...

 

Bon après avoir hésité un p(n)eu, j'ai décidé de le faire changer. J'y suis allé hier soir, pour le faire remplacer par un Michelin Pilot road 4. Et ben mes aïeux j'ai bien fais! Quelle différence! Beaucoup plus agréable à piloter, je ressens plus la moto et la sensation est bien plus précise dans les virages. Et il n'est pas rodé! Je ne regrette pas le changement.

 

A noter que le mécano était d'accord avec vous sur la nécessité de le changer surtout à cause de son âge et de son aspect sec.

 

 

Et pour les virages j'essaie de faire de mon mieux mais quand on habite en Gironde c'est pas évident ^^ Je rêve de pouvoir un jour téléporter ma moto dans mes monts-du-forez natals.

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