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Mécanique moto

Changement joint spi fourche hornet


Invité §dam766SS

Messages recommandés

Invité §dam766SS

Bonjour

Avez vous un Tuto pour le changement joint spy de fourche sur une hornet 600 de 2002 (carbu).

Pouvez-vous me dire la difficulté et le temps à passer ?

Et peut-être les outils spécifiques...

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Bonsoir Damiend-68,

 

Sur le principe, je pense que le changement des joints de fourche sur les motos sont identiques.

Le problème le plus important est de pouvoir désolidariser le tube inférieur du tube supérieur.

Il faut vidanger les tubes avant de les démonter.

Pour pouvoir enlever les circlips et les bagues d'étanchéité, il est parfois nécessaire de mettre du dégrippant.

Puis, on retire les cache tubes, le circlips et le reste quand on peut!

Ensuite, il faut démonter les pipes d'amortissement de fond de tube. C'est en fait le point difficile.

Néanmoins, c'est déconcertant de facilité lorsque l'on est équipé d'une clé à choc et d'un étau.

1) On place le tube "fixe" dans l'étau avec des mordaches.

2) Le tube vide est fermé avec son bouchon et les ressorts à l'intérieur.

3) On comprime les deux tubes avec un ou une collègue, c'est plus facile.

4) On prend la clé à choc avec le mode on dévisse avec le bon embout!

5) Le ou la collègue ( c'est mieux et plus sympa) comprime et toi tu dévisses avec la clé à choc et le tour est joué.

Ensuite, nous avons accès au joint à lèvres ou joint spie.

On démonte et on nettoie.

On le change en le graissant et le tour est joué.

On remonte en sens inverse et c'est nickel avec la choc pour le serrage.

Les RTM indiquent souvent un couple de serrage pour la visse de fixation de la pipe d'amortissement.

Sincèrement, je ne sais pas comment on peut le mesurer, d'où l'utilité de la clé à choc.

 

Pour ma part, j'avais presque tout démonté sauf les pipes d'amortissement.

Lorsque je dévissais à la main, les tubes tournaient à l'intérieur du tube inférieur.

N'ayant pas de clé à chocs, je suis allé chez Mr Yamaha. Il m'a montré comment il fallait faire.

Je suis tombé sur le "---". Depuis j'ai acheté un clé à chocs et c'est nickel.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §dam766SS

Bonjour

Je suis équipé d'une clé à choc ...

Donc pour démonter La Fourche il y a rien de compliqué ?! C'est après ...

Faudrait juste que je trouve un point d'appui sous le moteur pour mettre une chandelle ...

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Bonjour damiend-68,

 

C'est possible en prenant un bon krick hydraulique de préférence, et une bonne cale en bois. C'est ce que j'avais fait. Il existe des kricks spéciaux pour moto.

On regarde bien où les placer en faisant attention aux sorties du pot d'échappement et au carter moteur et normalement TVB.

De plus, vous disposez peut être des berceaux à mettre sur l'axe de roue arrière ou sur le bras oscillant. Cela permet d'améliorer la stabilité.

Il faut légèrement lever la moto sur l'avant pour obtenir le débattement suffisant pour pouvoir déposer les tubes de fourche.

Une autre solution est possible également. Il faut utiliser une "chèvre" en soulevant la moto de l'avant en plaçant une "estrope" au niveau des tés.

Dans tous les cas, il est vrai qu'il faut être très vigilant sur la stabilité de l'ensemble. D'une part, pour la moto pour éviter de l'abîmer avec une chute, d'autre part et surtout s'il y a des tiers et ou des enfants qui circulent à proximité.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §dam766SS

Et pour réviser le fourreau sur le tube t'utilise la clé à choc ?

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Bonsoir Damiend-68,

 

Pour moi, il est judicieux d'utiliser la clé à choc pour être certain que le joint soit bien appliqué et donc efficace.

Le problème vient des moyens de blocage de la pipe d'amortissement en comprimant tout l'ensemble.

Parfois la compression de l'ensemble n'est pas optimum. Lorsque l'on sert à la clé à pipe sans ou avec clé dynamo, on n'est pas certain que le joint soit bien étanche. Le tube intérieur tourne avec le couple résistant. Parfois, il y a des fuites d'huiles.

Il ne faut pas oublier de recuire les vieux joints si on ne dispose pas de joints neufs.

Donc en comprimant avec le serrage à la clé à choc c'est mieux.

Maintenant, on est pas obliger de mettre le couple max!

Ce n'est pas un écrou de roue.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §dam766SS

Qu'appelle t-on recuire les vieux joints ?

Réutiliser les vieux joints de la vis du bas du fourreau ? C'est sa?

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Bonsoir Damiend-68,

 

Si nous avons de vieux joints en cuivre qui ne sont pas trop déformés et si on ne dispose pas de joints neufs. Alors, il est possible de les "recuire".

L'opération consiste à les chauffer avec un "soudogaz" pour les chauffer au rouge.

La chauffe à cette température permet de restituer en partie la forme des cristaux du métal ou de l'alliage constituant le joint.

On peut retrouver un certain niveau d'élasticité. Il retrouve ses propriétés mécaniques.

Donc, il est probable que vos vieux joints situés au niveau des vis des fourreaux puissent être réutilisés.

Bonne continuation.

Scourz06

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